Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Ô manuel, mon beau manuel...
24 messages • page
12
Auteur Ô manuel, mon beau manuel...
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005560 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
De : Amiens

Posté le: 2006-05-27 13:05
Je tiens tout d'abord à m'excuser pour ce titre un rien "cucul la praline", mais je n'en trouvais pas d'autres...
Ce sujet a donc pour but de vous demander quels sont les manuels de jeux qui vous ont le plus marqués. J'ai fait une recherche avant de poster ceci et n'ai trouvé aucun fil approchant, mais ne les ayant pas tous parcourus individuellement, je peux me tromper; toutes mes confuses si tel était cas.

J'ouvre le feu:

- Premier à mon classement personnel: le manuel d'Arcanum. Exemplaire à tous points de vue: extrêmement complet, bien traduit, bourré d'infos sur l'univers du jeu et contenant même des extraits de recueils bidons et des travaux pratiques de physique, ainsi qu'une recette (le genre de détail dont je raffole).

- Vient ensuite le manuel de Baldur's Gate, à peu de choses près pour les mêmes raisons: j'ai toujours adoré qu'une notice s'attarde sur les personnages et le background du jeu, et celle-ci le fait de fort belle manière.

- Le troisième qui me vient à l'esprit est celui de Mystic Quest sur Game Boy (alias Seiken Densetsu): il est très détaillé, très bien localisé (contrairement au jeu lui-même...) et donne vraiment l'impression d'avoir été conçu à l'attention de joueurs n'ayant jamais touché à un RPG de leur vie, ce qui en ce qui me concerne était le cas à l'époque où j'ai acheté le jeu (1994) et je n'étais certainement pas le seul dans cette situation.

Ces trois-là sont incontestablement ceux qui m'ont le plus émerveillé. A contrario, je pourrais vous citer le manuel de Final Fantasy Tactics Advance ou celui de fire Emblem: the Sacred Stones, tous deux dramatiquement maigrichons et avares d'informations importantes; il en existe malheureusement d'autres dans ce cas.

A vous!

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2006-05-28 03:23
J'etais fascine par les manuels de Zelda 1 et 2, et surtout par les premieres pages avec des images de type DA.

Sinon les differents manuels de Street Fighter en VF aussi, mais parce qu'ils me faisaient bien marrer, la traduction des coups en francais entre autres... Ou certaines phrases limites du genre "Ken a passe sa jeunesse a s'entrainer avec Ryu. Mais un jour il tomba amoureux" (amoureux de qui? Ryu? Il eut ete de bon aloi de nommer Eliza... ) D'ailleurs, a l'instar d'une vieille rubrique dans Joypad, j'ai en projet un article sur les bourdes, les coquilles, les erreurs de traduction dans les notices de jeux video....

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
lurkerman
Pixel microscopique

Inscrit : Dec 10, 2005

Posté le: 2006-05-28 12:13
Ultima VI, avec la carte en tissus que j'ai toujours...

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2006-05-28 13:54
J'aimais bien la notice de Unirally, y'avait plein de blagues et c'était écrit dans un style marrant (enfin, je la trouvais très drôle quand j'étais ptit). Sinon j'étais toujours déçu par les notices Megadrive, avec plein de langues différentes (donc presque rien à lire en français) et en noir et blanc.

Voir le site web de Markadet
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-05-28 20:34
Celui d'Electroplankton est très zoli.

Les "commandes" sont à la fois expliquées par des croquis, et aussi par les planctons trop mimis, ce qui donne un espèce de comique de répétition irrésistible.
Rajouter à cela le papier de super qualité et de jolis dessins, je l'ai lu de A à Z, beau comme un beau livre...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-05-28 21:06
Alors:

-Les manuels de Donkey Kong Country 1 et 2 (je ne connais pas le 3) qui sont très sympas et assez drôles. On voit à plusieurs reprises le vieux Cranky Kong saquer les nouveaux Donkey Kong et il fait sans cesse référence au Donkey Kong de Miyamoto. Ces manuels font preuve d'autodérision. Le manuel de Donkey Kong 64 est du même tonneau (oh, j'ai dit tonneau );

-Le manuel d'Ico qui est très joli, à l'image du jeu et de la boîte. J'aime bien les espèces de gravures qui parsèment ce manuel;

-Le manuel de Resident Evil 4. La couverture est classique, mais quand on l'ouvre on se dit" Merde, il est tout froissé" alors qu'en réalité il ne l'est pas. C'est très bien fait;

-Le manuel de Psychonauts qui se présente comme un carnet alors qu'en réalité ce n'est pas le cas. Ils ont dessiné des anneaux entre chaque page pour nous faire croire que c'est un carnet

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-05-28 21:08
Même si je l'ai déjà évoqué dans le topic des packaging : Indiana Jones & The Last Crusade, avec la reproduction du journal d'Henry Jones.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-05-29 00:41
oula des manuels j'en garde jamais de souvenir.

Sinon la comme ca je dirai zelda 3 avec sa superbe carte depliable. Sinon Sf2 LE manuel que j'ai lu et relu tellement j'adorai

Enfin bon les manuels s'est sympa mais trop long ca devient long. Heureusement que y'a des tutos dans les jeux maintenant. Sinon celui de SMW etait pas mal avec des zolis dessins ^^

Image

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2006-05-29 08:03
Je plussoie pour la notice d'Indiana Jones et la dernière croisade, avec le livret d'Henry Jones qui est un magnifique objet. A notre que dans Indiana Jones et le tombeau de l'empereur, il y a une démarche un peu similaire, quoique moins aboutie.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-05-29 16:19
Et un +1 pour Indy3: le packaging était ahurissant
Sinon, ya aussi les manuels des Elder Scrolls (particulièrement Daggerfall et Oblivion) qui sont extrêmement bien foutus

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-05-29 17:04
Citation :

Le 2006-05-29 00:41, RainMakeR a écrit:.

Sinon la comme ca je dirai zelda 3 avec sa superbe carte depliable.

Zelda 3 est effectivement très soigné de ce côté comparé aux jeux sortis à la même époque sur la Super Famicom. Mais sur ce support, je retiendrai surtout les guides en papier glacé et format A4 qui ont accompagné des titres comme Secret of Mana, Mystic Quest... La sortie des RPG de Square en France a été tardive mais on peut dire qu'elle était vraiment soignée

Sinon, Working Designs (R.I.P.) a fait du très beau boulot sur les manuels et boîtes des jeux distribués sur PSX (je pense notamment à Lunar et Alundra).

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2006-05-29 17:17
Tout les manuels de jeu de baston avec les motivations des personnage toujours les meme:l'amnesique,celui qui veut se venger ect ect

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2006-05-29 20:42
Le seul manuel qui me vient à l'esprit et celui de Space Quest 6. Une sorte de journal intergalactique à mourir de rire.

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2006-05-30 13:23
Le manuel d'Indy 3 était effectivement extra.

Je me souviens également du manuel d'Another World... très simple, très concis, très mystérieux.

Généralement, les manuels des jeux Nintendo ont toujours été très beaux (en couleurs, avec plein de petits encarts, des textes débiles...). Le manuel de Wario Ware GC est une perle : Wario explique que le jeu est une arnaque avec des minis-jeux pourris pour qu'il gagne encore plus d'argent !

Je me souviens aussi des nouvelles inclus dans Starglider 2 (ST) ou Mandragore (MSX), ça faisait toujours son petit effet...

Un peu hors-jeu, la boîte la plus marquante pour moi reste celle de Meurtres sur l'Atlantique... avec une trentaine d'indices livrés dans le jeu (encre sympathique, corde, dossier...). Ca c'était vraiment excellent !

Voir le site web de HappyGrumble
mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2006-05-30 19:25
QUe personne n'oublie le manuel de Sam & Max ! Ses commentaires décalés, ses remarques fines, et bien sur son sublime jeu de l'oie

Voir le site web de mickmils
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-05-30 19:53
Par contre, je trouve que le titre de ce topic est trompeur. En effet, on aurait pu croire que tu allais déclarer ta flamme à Manuel. D'ailleurs, tout le monde sait que les flammes et les manuels ne font pas bon ménage. Ok, je sors.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2006-05-30 20:17
je l'ai pas comprise la.

Les flammes et les maunels ?

Image

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005560 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
De : Amiens

Posté le: 2006-05-30 20:34
Citation :

Le 2006-05-30 19:53, Rudolf-der-Erste a écrit:
Par contre, je trouve que le titre de ce topic est trompeur. En effet, on aurait pu croire que tu allais déclarer ta flamme à Manuel. D'ailleurs, tout le monde sait que les flammes et les manuels ne font pas bon ménage. Ok, je sors.

Je me demandais quand quelqu'un se déciderait à me la sortir celle-là ...

Histoire de ne pas être complètement hors-sujet (sur mon propre topic, ce serait le comble), je me souviens que les manuels de M&M 7 étaient pas mal non plus; l'un des deux était en fait consacré à informer le joueur sur ce qu'est le RPG, à l'aide d'exemples et de définitions. Un effort suffisamment rare pour être signalé.

Citation :

je l'ai pas comprise la.
Les flammes et les manuels ?

Je crois que Rudolf fait référence au fait que les manuels étant constitués de papier, ils n'apprécient guère d'être exposés au feu

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-05-31 00:53
Perso j'ai très honnêtement cru que ce topic aurait pour objet Manuel ^^

Moi je pense aux manuels des WipeOut, avec le travail de Designers Republic. Le premier avait en guise d'intro des coupures de presses imaginaires de différentes époques, qui donnaient un bref aperçu de l'histoire des courses anti-gravité depuis prémices. Pas mal.

C'est vrai que c'était les derniers temps d'une époque où la lecture de la notice était souvent à recommander. Je les lisais toujours avant de jouer. Maintenant, avec les tuto... J'ai pas mal de jeux PS2, DC ou DS dont je n'ai presque jamais feuilleté le manuel, et en tous cas jamais avant d'avoir joué un certain temps.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2006-05-31 20:41
Citation :

Le 2006-05-30 20:34, Minimage a écrit:
Citation :

je l'ai pas comprise la.
Les flammes et les manuels ?

Je crois que Rudolf fait référence au fait que les manuels étant constitués de papier, ils n'apprécient guère d'être exposés au feu

okayyyyyyyyyyyyyy. Je croyais que y'avais une blague avec les portugaiche

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Ô manuel, mon beau manuel...

24 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)