| Auteur |
Vibrations : le bilan |
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-05-10 20:15
Tandis que la manette de la PS3 sera dépourvue de kit vibreur et après des années d'intégration dans les contrôleurs, que pensez-vous de cette innovation ? Selon vous, peut-on, avec du recul, la considérer comme un gadget ou comme une vraie plus-value pour les jeux ? Dans le premier cas, est-ce un constat absolu ou est-ce un bon concept finalement sous-exploité ?
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-05-10 21:03
bah pour la ps3 ca fait un peu bricolage. Mais bon au moins quand ma femme tournera la manette dans les jeux de voitures ca servira vraiment a quelque chose

Inscrit : Jun 23, 2005 Messages : 52 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-05-10 21:09
Est-ce que les vibrations ont changé notre manière de jouer?
Non. Sur PS2, je ne les remarquais parfois même plus. Surtout pendant les scènes cinématiques, dans BGE par exemple. Mais est-ce mauvais signe? Peut-être cela indique-t-il la bonne intégration de l'accessoire dans les jeux.
Est-ce qu'elles apportaient un confort de jeu supplémentaires?
Oui, des sensations particulièrement agréables dans certains jeux, de type arcade en particulier.
De quel potentiel une telle innovation bénéficiait-elle?
Ben c'est bien le problème...A moins d'avoir une intensité telle que notre manière de jouer en serait modifier ( genre electrochocs, grosses bourrasques, ou que sais-je), les possibilités me semblent quelque peu réduites.
Ont-elles été utilisées de manière pertinente, et suffisament exploitées en général?
Dans des jeux comme MGS ou Ico, les vibrations donnent des informations sur l'environnement, sur l'autre personnage, et je dirais que c'est l'utilisation des vibrations la plus intelligente jusque là. J'aurais tendance à dire que dans l'ensemble l'accessoire a été exploité de façon assez superficielle et bourrine.
Alors, simple gadget?
Ben j'aurais tendance à dire que oui. Mais à l'époque de Wave Race, ma réponse aurait été inverse.
L'apport est appréciable mais dispensable. Peut mieux faire.
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-05-10 21:28
Je ne supporte pas les vibrations. Je les coupe systématiquement.
Dans 90% des cas, elles sont désagréables (quand elles sont trop fortes) et ne servent à rien, à part nous tenir eveillé dans un jeu ennuyeux.
De plus, les manettes ne nuancent pas assez les différents niveaux de vibration.
Soit on ne sent rien, soit c'est trop fort.
Metal Gear et Rez sont en revanche d'excellents exemples de bonne utilisation des vibrations.
Et puis je me souviens de toutes ces fois où j'ai failli attraper une crise cardiaque lorsque la manette s'est mise à vibrer lorsqu'elle était posée sur une table et qu'elle a fait tomber mon verre de pepsi et mes chips par terre
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5336
Hors ligne | Posté le: 2006-05-10 21:30
Pour ma part, ça reste vraiment un gadget, entre autres parce que que dans la plupart des cas où j'ai vu que la vibration pouvait être utile, elle peut-être rendue d'une autre manière de façon tout aussi efficace, et en détournant moins l'attention du joueur du jeu qui est censé se focaliser sur l'écran.
Par exemple, dans le cas où la vibration sert à repérer un objet (la vibration diminuant avec la distance), on peut aussi bien repérer un objet au son qu'il produit ou à une lueur plutot qu'avec la vibration qui peut en plus faire artificiel) .
(vous l'aurez deviné, je les coupe quasi-systématiquement aussi)
Cela dit ça pourrait sans doute être intéressant, si ça pouvait être un peu plus élaboré, un peu façon retour de force pour les volants. Mais avec la taille des manettes et les moteurs qu'il y a dedans...
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-05-10 22:04
J'ai acheté un Dual Shock pour la première fois avec l'excellente adaptation (pas assez connue) de Ghost in the Shell sur PS. Les vibrations apportaient vraiment quelque chose, et vu l'intensité de certains combats c'était utile pour savoir si notre véhicule (on pilote un Fuchikoma) était en train de morfler.
Elle était très utile dans Wip3out, en fait très pratique pour réussir un départ canon (la manette vibre quand vous maintenez la jauge d'accélération au bon endroit), et quand je reviens sur un épisode antérieur, les vibrations me manquent, surtout celles qui se font sentir quand on frotte les bords de la piste.
A part ça, je les désactive dans les jeux de baston ou de foot, car elles gênent plus qu'autre chose. Je les désactive dans Rez aussi. Elles me perturbent et m'empêchent d'apprécier le jeu car je les trouve beaucoup trop marquées. Faire vibrer la manette à chaque beat de la musique était sans doute excessif.
Dans tous les autres cas, j'ai trouvé que les vibrations apportaient un plus, mais sans être indispensables. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du pur gadget non plus.
Globalement, les vibrations, je les vois comme un ajout sympathique qui n'aura pas modifié le cours de l'histoire des JV.
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-05-10 22:32
Les vibrations? Et bien, comme tout le monde, ça apporte un plus dans Ico. Vraiment ça renforce l'intéractivité entre Ico et Yorda: c'est un travail formidable. Ico constitue la meilleure utilisation de la vibration à ma connaissance. C'est également utile dans Ocarina of Time afin de découvrir des grottes cachées: sans la vibration il serait impossible de les découvrir sans une soluce. En fait, là où la vibration peut être "utile", c'est pour détecter des objets cachés. Sinon, c'est vrai que ça fait gadget et que ça n'a pas vraiment marqué l'histoire du jeu vidéo car c'est mal exploité. Après, ça ne m'a jamais dérangé, donc je la maintiens activée.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
art of shooting Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 15, 2006 Messages : 207 De : Tours (derriere un joystick)
Hors ligne | Posté le: 2006-05-10 22:41
si la vibration n'est pas dans le pad de la manette ps3 c'est que Sony a perdu le proces dans lequel on l'accusait d'avoir violé un brevet. pour ma part la vibration je l'ai trouvée fortement bien pensée dans metal gear solid quand l'helico decole ou mieux encore la scene de torture... sinon je n'ai jamais trouvé celà indispensable.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-05-10 22:57
Gadget, gadget... peut-être, mais à l'époque de Lylat Wars le gadget me laissait sur le cul.
Aujourd'hui j'ai bien du mal à concevoir que le pad PS3 ne vibre pas. Les vibrations font partie de mon habitude et j'ai pas envie d'en changer.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-10 23:00
Un gadget, oui, mais très plaisant. J'ai découvert les vibrations sur le tard (avec la XBox en fait). Elles procurent des sensations intéressantes, parfois d'une finesse inouïe.
Mon regret: de n'avoir que trop rarement rencontré de jeu faisant un usage réellement intelligent (comprendre: orginal) des vibrations. Pourquoi sont-elles la plupart du temps utilisées lors de chocs?
J'ai beaucoup de mal à me souvenir de titres ayant fait un usage malin des vibrations. Rez me vient immédiatement à l'esprit, les Baldur's Gate Dark Alliance aussi (le coeur qui bat de plus en plus fort lorsque la santé se fait mauvaise!), mais pour le reste... hum.
Un bien beau gadget, donc.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-05-10 23:30
J'ai personnelement particulièrement apprécié les vibrations dans zelda64 car on savait qu'on approchait d'un bonus, maintenant il est vrai que je considère ça plutot comme un gadget...
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-05-11 00:47
Je me souviens avoir enlevé mes mains de dégoût quand j'ai senti le tentacule du poulpe de Mario Sunshine se tortiller dans mes mains alors que je l'arrachais.
J'aime bien aussi dans Monkey Ball, ça fait plus vrai, mais un peu trop intense, à force c'est douloureux.
J'aime beaucoup mais à force on s'habitue et on ne le sent plus. Avec le haut parleur de la Wii ça pourrait devenir intéressant (son + vibration).
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-05-11 03:01
Citation :
Le 2006-05-10 21:28, Blackorchid a écrit:
Je ne supporte pas les vibrations. Je les coupe systématiquement.
Dans 90% des cas, elles sont désagréables (quand elles sont trop fortes) et ne servent à rien, à part nous tenir eveillé dans un jeu ennuyeux.
Pareil, mais moi c'est dans 100% des cas. J'ose pas dire que ca me fait mal (je suis pas hyper-sensible a ce point!), mais c'est desagreable et m'empeche de me concentrer sur le jeu. En plus, ca alourdit la manette.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3233 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2006-05-11 08:50
J'aime beaucoup et je regrette que cela s'arrete. Bon ça n'a rien apporté au gameplay, mais au niveau de l'ambiance pour Metal gear solid et Ico c'était génial (prendre la main de Yorda ou la scène de Psycho Mantis).
Et dans shadow of colossus également. Et dans les jeux de combat ça renforce l'immersion.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10506 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-11 09:02
Citation :
Le 2006-05-11 08:50, french snake a écrit:
J'aime beaucoup et je regrette que cela s'arrete.
"Cela s'arrête"? Pas pour tout le monde.
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3233 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2006-05-11 09:05
oui exact, au temps pour moi
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2006-05-11 09:28
Perso je trouve que les vibrations apportent un vrai plus. Le premier jeu auquel j'ai joué qui les exploitait était Goldeneye, c'était novateur (chaque fois qu'on tire ça vibre, c'est cool...).
Après, notamment pour les jeux de courses lorsque c'est bien exploité par les développeurs, ça m'inplique plus dans le jeu. J'ai essayé de les désactiver dans PGR 2, j'ai pas réussi à jouer, car je n'arrivait plus à sentir la voiture.
Dans MGS, je saurais pas m'en passer, tout comme dans Rez.
Après, quand on n'a pas le choix (sur DC pour laquelle j'ai pas de rumlble pack), faut quand même dire que ça manque pas vraiment...
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-05-11 09:40
Sentir les coups ou les balles qu'on se prend sans voir l'ennemi, le beat dans Rez, la voiture qui vibre quand on en frole une autre dans Burnout 2, les battements du coeur du héros qui s'accélèrent dans Call Of Chtulhu... sans oublier le plus important : Psychomantis qui fait de la télékinésie ^^
C'est cool les vibrations !
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-05-11 10:21
Idem: je ne trouve pas que les vibrations ajountent un plus énorme au gameplay... dans toutes mes consoles, il n'y a que la GC qui a ses manettes pourvues de vibrateur: Eh bien je ne trouve pas que ce soit folichon: une petite vibration par là lorsque c'est a moi de jouer dans Mario Party, ou dans les cinématiques de RE4...
Franchement, jusqu'à la DC, j'ai joué sans, et j'ai pas vraiment remarqué les coups de vibrato lorsque je jouais à la GC.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2006-05-11 12:59
J'aime beaucoup les vibrations, personnelement. Que ce soit pour renforcer l'impact des coups, ou pour sentir ses derniers instants arriver dans Silent Hill, elles permettent d'impliquer un sens supplémentaire, et je trouve ça bienvenue.
J'y ai vite pris goût, au point de ressentir une absence lorsqu'elles sont désactivées. Après, elles ne sont pas toujours bien exploitées, mais dans le cas d' Ico ou de Metal Gear, le plus est bien réel.
|