| Auteur |
pour un petit bout de 3 ans et demi |
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2006-05-05 21:04
Alors voilà.
Je me suis dit qu'il était grand temps d'enseigner à mon fils de trois ans et demi les choses de la vie. Même que c'est ma femme qui, à ma grande surprise, m'a dit: "Tu devrais essayer de jouer aux jeux video avec lui" !!
Possédant un Linker et un gameboy player (le truc qui permet de jouer aux jeux gameboy advance sur gamecube), j'ai mis un ému sms et nes dessus pour pouvoir jouer sur la télé. Mais voilà, je ne sais pas trop sur quels jeux de ces deux consoles mon petit Paul serait le moins polio... Et puis il y a aussi un problème de manette un peu trop grosse...
Donc, qui pourrait me conseiller sur des jeux adaptés à son âge, ainsi que sur une manette adéquate?
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-05 21:32
A partir de 4 ans, mon fils à joué aux jeux vidéo. Il a démarré avec une SNES, et les jeux qui l'ont le plus passionné sont Super Mario World et Super Mario Bros 3 (compile Super Mario All Stars). Désolé de ne pas être plus original que ça, mais le fait est qu'il y a joué un paquet d'heures. Il n'y a que sur ces jeux qu'il ait dans un premier temps franchi une vraie marge de progression et exploré beaucoup de niveaux, sans jamais se lasser ni s'énerver même en cas d'échecs répétés. Curieusement la différence de difficulté entre les deux ne l'a jamais gêné (alors que pour moi elle est rhédibitoire, SMB3 m'agace alors que je me régale sans aucune frustration avec SMW).
Pour la manette, il a utilisé celle d'origine, puis quand j'ai du le faire jouer en émulation (ma SNES montrant de gros signes de fatigue et mes cartouches perdant régulièrement leurs sauvegardes), il a toujours joué avec un pad Xbox sans sembler géné par sa taille. Il est en outre passé de la croix au stick analogique sans souci.
Depuis il est passé à la Game Cube et aux jeux 3d, mais revient régulièrement vers ces deux Marios.

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-05-05 22:28
Citation : Curieusement la différence de difficulté entre les deux ne l'a jamais gêné (alors que pour moi elle est rhédibitoire, SMB3 m'agace alors que je me régale sans aucune frustration avec SMW).
Eh bien, si tu as du mal avec Super Mario Bros 3, je n'imagine pas ce que ça doit être avec le premier Super Mario Bros.
Sérieusement, je trouve que Super Mario Bros 3 n'est ni trop facile ni trop difficile: franchement la difficulté est parfaite et progressive. C'est sûr, le dernier niveau est un peu dur, mais il est vraiment jouissif avec les défilés de chars d'assaut où il faut éviter les projectiles. Splendide! Par contre, je n'aime pas trop le premier Super Mario Bros, mais je le respecte car il a été révolutionnaire à l'époque. Et puis il est toujours mieux que Super Mario 64.
Sinon, pour en revenir au sujet, tu devrais peut-être essayer de lui faire jouer à Sonic 1 ou 2 (je ne connais pas très bien les deux autres). En effet, les Sonic sont simples (plus simples qu'un Mario je trouve) et c'est très accessible. En plus, la jouabilité n'est pas du tout compliquée car à part la croix directionnelle, un seul bouton est utilisable afin de sauter. Il y a juste un mouvement spécial dans Sonic 2: le spin dash qui se fait par la combinaison bas maintenu appuyé+ bouton de saut. Bref rien de compliqué. Après je ne sais pas à quels types de jeux peut jouer un enfant de cet âge. Je pense que d'autres personnes que moi peuvent te renseigner. Mais bon, je pense qu'un Sonic peut faire l'affaire. Et puis rien de tel que de commencer le jeu video par un jeu emblématique d'une boîte qui ne l'est pas moins.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2006-05-05 23:21
En fait, j'ai lancé en premier tout naturellement super mario bros 1, ça lui a bien plu, mais en fait, je le guidais en appuyant par dessus ses petits doigts. Puis, j'ai lancé galaga et slalom, qui sont très simples, mais il avait vraiment du mal avec le stick de la gamecube (en gros, il restait toujours bloqué sur un côté), et la croix directionnel est trop loin pour qu'il puisse l'atteindre.
J'ai pensé à Sonic effectivement, d'ailleurs, je crois bien que c'est ce que j'essaierai la prochaine fois.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 00:19
Pour avoir initié mes neveux aux jeux, je peux dire qu'ils ont eu un peu de mal avec Sonic et s'en sortaient mieux avec du Nintendo. Sonic va super vite, ça demande une certaine concentration pour bien suivre. Yoshi's Island était très très bien pour l'initiation.
Enfin, sinon, c'est peut-être pas le genre le plus moral, mais un jeu de baston ça reste le must pour leur faire digérer la logique du jeu et de la manette. Quitte à passer par SF2, qui a vieilli donc apparaît probablement plus "abstrait". (Et puis entre nous moi j'ai commencé à jouer avec SF2, premier hadôken vers les 4 ans ! Ca colle pas mal  )
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 14:41
Si tu as un emulateur master system, je conseille sans hésiter un instant :
Mickey mouse : Castle of illusion.
Un fantastique jeu de plate-forme, très mignon, maniable, coloré et avec des musiques que je sifflotte encore 15 ans après.
Il est parfaitement adapté aux petits.
Par contre, un Mario à 3 ans et demin, c'est pas un peu trop dur?
Vous imaginez un petit, courir, rebondir sur une tortue, projetter une carapace, sauter de plate-formes en plate-formes? A moins qu'il ne se lasse pas de refaire les premiers niveaux en boucle...
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 15:27
Citation : Par contre, un Mario à 3 ans et demin, c'est pas un peu trop dur?
Vous imaginez un petit, courir, rebondir sur une tortue, projetter une carapace, sauter de plate-formes en plate-formes? A moins qu'il ne se lasse pas de refaire les premiers niveaux en boucle...
C'est pour ça que je pensais à Sonic car le gameplay est moins compliqué que celui d'un Mario. Après s'il trouve le jeu trop rapide pour lui...
Citation : Si tu as un emulateur master system, je conseille sans hésiter un instant :
Mickey mouse : Castle of illusion.
Un fantastique jeu de plate-forme, très mignon, maniable, coloré et avec des musiques que je sifflotte encore 15 ans après.
Il est parfaitement adapté aux petits.
Dans le même genre, je recommande World of Illusion sur Megadrive. J'avais beaucoup aimé ce jeu quand j'étais gosse. Ce jeu est vraiment très simple et il est très beau. En plus on peut même y jouer à deux. Le mode deux joueurs est vraiment excellent car il est basé sur la coopération des deux personnages. Il est vraiment bien ce jeu. En plus tu peux le trouver sur megadrive pour une bouchée de pain.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 15:31
Eh ben Kirby alors ?
C'est le jeu pour enfants par excellence... simple, marrant, compréhensible, maniable, sympathique ?
Avec une préférence pour Kirby 64 sur N64, bien + simple que Kirby sur SNES par exemple.
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 19:31
En émulation Super Nes (sur arcade aussi) y'a Super Pang qui est génial. J'ai commencé très tôt à y jouer et j'ai fait des progrès pendant des années, sans jamais me lasser.
Edit / image
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 19:51
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 20:04
Donkey Kong Country ? Hmm, je pense que c'est un peu difficile pour un enfant de trois ans. Après, même s'il ne peut pas finir le jeu, il peut aimer l'ambiance, la musique et les graphismes. C'est peut-être ça le plus important. Bon, après je n'en sais rien.
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 20:23
3 ans et demie c'est exactement l'age de mon petit Jean. Bien sûr il est initié depuis belle lurette
Il joue exclusivement sur gamecube, le pad lui convient parfaitement. Il joue un peu sur SNES mais la croix est assez difficile à gerer pour lui.
Le jeu le plus accessible que j'ai trouvé pour lui, c'est Dora l'exploratrice (la planète violette). Ce jeu est simple mais il comprend tous les mécanismes du jeu standard. Dora explique ce qu'il faut faire de façon très détaillée quand le joueur bloque longtemps. Très formateur. Personnellement je trouve ce jeu très chiant mais lui il adore et le termine au moins deux ou trois fois par semaine. Ensuite, le premier jeu auquel il a joué: Mario Kart DD. Le Mario le plus facile à prendre en main. Il y joue depuis un an maintenant et bat quasiment toute la famille (sauf moi) y compris ses cousins plus agés qui ont aussi le jeu. C'est vraiment un de ses favoris, il y arevient souvent. Il termine premier aux championnats 50CC. Trop fier le papa  En dehors de ça, c'est génial de pouvoir faire des courses à deux pour apprendre et même de faire des championnats à deux dans le même kart. Ca ne lasse pas le papa
Enfin, depuis quelques mois, il est fan de Mario Party. Il sait utiliser le mode de jeu sur les cartes mais se lasse vite. En revanche il a bien compris toutes les options des menus, et il sait chosir le nombre de joueurs humains, parametrer l'IA des joueurs console et choisir ses mini jeux. C'est le mode qu'il prefere, il les maitrise presque tous, d'ailleurs je me demande toujours comment il fait pour gagner à chaque fois à 'Avalanche' (Mario Party 4) alors que je n'y arrive jamais
Enfin la dernière fois que je suis allé au magasin de jeu d'occaze, je l'ai emmené pour voir: au bout de 5 secondes il a vu la pochette de Mario Football (qui n'est pourtant pas très explicite) et m'a tanné pour que je l'achète. Bien sur, j'ai cédé. La maitrise de ce jeu est plus compliquée et au début il s'est découragé, mais comme il y revient de temps en temps, il maitrise maintenant les bases (passe, tacles, tirs) et je rigole beaucoup à jouer avec lui (entre parenthèses, ce jeu à 4 est le fun ultime!)
Pour résumer, je ne pense pas qu'il faille lui imposer un type de jeu qu'on préfère en tant qu'adulte. Autant lui montrer différentes choses, univers... et qu'il s'y interesse de lui même. Si c'est le cas, il sera motivé pour apprendre et il va insister avec la persévérance et la patience des enfants.
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 21:10
Moi qui ai débuté les JV vers 11 ans, tout ceci me laisse pantois. Déjà il y a quelques années j'étais assez épaté de voir ma petite cousine de 2 ans et demi mettre en route sa cassette de dessin-animés toute seule. J'espère que les miens seront aussi doués.
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-06 22:48
*mode enflage de cheville on*
A 2 ou 3 ans, je lançais des jeux sur mon Thomson, avec les commandes en BASIC a rentrer et tout  C'est apparement comme ça que j'ai appris a lire. Tout ça pour dire que la passion n'attend pas le nombre des années et a que cet âge, les jeux vidéos rendent tout sauf idiots
Néanmoins, les gosses sont de plus en plus précoces. Bientot, a 6 mois ils finiront FF16 (en jap'), et je me souviens avoir vu une vidéo d'un bambin de 4 ou 5 ans qui masterisait sa race a Gran Turismo 4.
Bon après, j'ai également vu une vidéo d'un bulldog qui faisait du skateboard mieux que moi.
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-05-07 15:35
Et les Zelda, c'est trop compliqué pour nos chères têtes blondes ?
Minish Cap me semble assez accessible pour débuter...
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2006-05-07 16:19
On ne sait pas lire à 3 ans... et il faut maîtriser les menus, la carte, etc. c'est BEAUCOUP trop tôt.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-07 18:01
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-05-07 19:21
Citation :
Le 2006-05-07 16:19, Simbabbad a écrit:
On ne sait pas lire à 3 ans... et il faut maîtriser les menus, la carte, etc. c'est BEAUCOUP trop tôt.
Ah oui, j'avais omis ces quelques obstacles
Ben dans ce cas, je verrais surtout les poids lourds de l'arcade pour débuter : pong, pac-man, space invaders et consorts... On peut difficilement faire plus simple comme interface ^^ Après, je ne sais pas si un gamin de 3/4 ans a des reflexes assez affûtés pour ce type de jeu...
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-05-08 12:47
Je n'ai pas de gosse, mais si j'en avais, je crois que je leur ferais essayer à peu près tous les genres, en excluant tout ce qui est à caractère violent et gore, comme les survival horror, les GTA, ou les FPS (en général). Il reste donc un paquet de jeux à leur faire découvrir ! Les jeux de plate-formes et les puzzle-games (et là, on pense à un bon petit Puzzle Bobble) seraient peut-être le mieux. Mais pourquoi pas les faire débuter avec ce que nous avons commençé, histoire de leur donner goût au retrogaming dès leur plus bas âge, ainsi qu'une petite culture de la chose, ce n'est peut-être pas si idiot. Par exemple de petits shoot ultra simples tels qu'on les voyait au début des années 80. Je parle bien évidemment de Space Invaders, Centipede, Tempest, Galaxian, Galaga... Certes, c'est tout moche, mais c'est simple et diablement efficace. Après tout, si nous avons aimé, pourquoi pas eux ? On a tous un PC, avec Mame, c'est on ne peut plus simple !
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-05-08 13:09
Je suis bête: je n'ai pas pensé à Tetris. Normalement, les jeunes enfants aiment bien les cubes ou les legos, donc je pense que Tetris est tout à fait approprié. Avec ce jeu ils pourraient apprendre l'art du rangement (j'aurais dû commencer par ça car je suis bordélique  ). C'est un jeu intemporel, et il le restera toujours. C'est un jeu historique que tout joueur doit essayer au moins une fois dans sa vie.
On peut également essayer de lui faire jouer à des casse-briques. C'est un jeu assez amusant. J'ai toujours été fasciné par cette balle qui rebondit sur les murs et qui casse tout. Bon, c'est l'antithèse de Tetris car cette fois c'est l'art de tout casser, mais c'est jouissif de tout casser (virtuellement bien sûr) après s'être emmerdé à tout ranger (sans succès bien sûr) dans Tetris .  Je n'avais pas pensé à ce genre de jeux.
|