Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le conservatoire des jeux de plateformes 2D [aka ze Grospixels way of life]
23 messages • page
12
Auteur Le conservatoire des jeux de plateformes 2D [aka ze Grospixels way of life]
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-05-05 09:55
Rien de plus moribond que la plateformes 2D de nos jours. Et à en croire les développeurs du Sonic sur PSP, si la DS et la GBA accueillent encore en masse des jeux en 2D c'est par pure contrainte technique, et non volonté artistique. Vu l'abandon immédiat du genre lorsque les développeurs passent sur une machine avec un peu plus de coffre, c'est assez effrayant.

Or pour notre plus grand bonheur la DS est limitée techniquement, et comme elle ne sera jamais capable de faire tourner un Mario Kart ou un Metroid dignes de leur nom, elle accueille encore de ces jeux d'aventures qui ont bercé nos douces années de joueurs, où l'on se disait que la puissance des consoles du futur allaient nous proposer enfin les décors hallucinants qui composaient en grande partie le sel de nos productions chéries.
Que nenni!
Les développeurs (et les joueurs) se sont jetés sur le tout polygone comme la petite vérole sur le bas clergé breton, quitte à retrouver la bouillie de leurs premiers repas.

Cependant après tant d'années il est là, LE jeu qui montre la voie à suivre. Avec 10 ans de retard certes mais je l'ai enfin trouvé : Stafi 4 sur DS.
4ème épisode d'une franchise qui n'a étrangement jamais quitté le sol japonais bien qu'il soit tout à fait exportable, Stafi est une étoile de mer que l'on pourrait tout à fait comparer à Kirby tant son univers se base sur le kawai cher à l'éditeur japonais. Ceytte ressemblance est peut être l'origine de sa non distribution dans nos contrées. Et pourtant quel dommage!
Ce jeu est réellement magnifique. Sur un premier plan classique en 2D Stafi vit sa vie dans une multitude d'animations incroyablement détaillées. Stafi marche, Stafi se rétame la tronche par terre, Stafi vole, Stafi nage, Stafi fait son attaque tournoyante quitte à se saouler, Stafi court, et quand le joueur ne fait rien, Stafi sort son matelas et dort.

L'arrière plan constitue lui le clou du spectacle. Comme tout le monde le sait la DS et la 2D ça fait 3. Et pourtant je ne sais par quel enchantement les décors sont en 3D, et bougent de façon admirable, avec un niveau de détails simplement hallucinant.
Quand Stafi l'étoile de mer se cogne contre le vilain coquillage que doit faire le joueur : se concentrer sur la confrontation, ou admirer les détails de cette grotte au bord de la mer, avec la plage et ses palmiers auloin, et plus proche la lumière du soleil qui passe par un trou au plafond, et toutes les cascades enchanteresse. Puis quand Stafi nage comment ne pas être émerveillé par toute la vie sous marine qui se déroule en arrière plan avec un si bel effet de profondeur? Vous n'imaginez pas comme ce jeu est sublime, et je vous encourage vivement visionner les trailers sur cette page

Maintenant les trucs qui fâchent.
J'avoue que je suis amoureux de ce jeu depuis la première vidéo que j'en ai vu il y a deux mois. Maintenant j'en suis propriétaire depuis quelques jours, et si je suis totalement sous son charme il y a un aspect auquel je ne m'attendais pas : il est clairement conçu pour les enfants. Il ne s'agit pas du débat jeu adulte/mâture, mais simplement le fait que ce jeu est hyper facile, voire même je dirais qu'il n'oppose aucune résistance. Les ennemis ne soont pas trop agressifs et loin d'être en surnombre, et Stafi n'a pas de "vies" comme dans un platformer classique. Simplement une longue barre de vie qui se réduit très légèrement au contact d'un ennemi ou dque d'un piège, et qui se regonfle aussitôt que des petites boules qui parsèment les niveaux sont attrappées.
Autrement dit on ne meurt jamais, je me suis sacrifié une fois pour voir à quoi ressemble l'écran du game over (sublime), qui me ramène à la dernière sauvegarde (ultra fréquentes). Si vous avez des enfants c'est parfait car ce jeu est très peu frustrant, et fait tout de même travailler un peu les méninges par ses niveux en salles à la Castelvania (cf l'écran du bas) et ses mécanismes que l'on doit faire fonctionner en jouent alternativement avec Stafi et sa soeur.
Pour le coup la barrière de la langue apporte une petite friction bienvenue, car je crois bien que tous les mécanismes sont expliqués pendant le jeu via les téléphones présents dans les niveaux.
Malgré tout ce jeu est une merveille de gameplay et de level design, enchanteur à souhait, qui au delà de 10 ans se révèle être une ballade de santé euphorisante et qui fait briller les yeux. C'est un anti stress idéal et beau à souhait.

J'espère vous avoir fait envie, et si quelqu'un veut nour parler du New Super Mario Bros ça serait cool, moi ce jeu ne m'attire pas du tout (mais au moins il semble y avoir du challenge).
Y a-t-il des jeux de plateformes en 2D actuels sur consoles de salon?

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-05-05 11:28
Mais c'est qu'il est magnifique ce jeu Evidemment, faut accrocher au style kawai pour l'apprécier, mais quand on a été élevé comme moi aux jeux Nintendo et Taito, ce n'est pas un problème !

C'est juste dommage qu'il soit ciblé sur les plus jeunes, preuve supplémentaire du manque de considération accordé à la 2D et auquel il faut bien s'habituer...

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-05-05 12:41
Citation :

Le 2006-05-05 09:55, Niloc-Nomis a écrit:
J'espère vous avoir fait envie, et si quelqu'un veut nour parler du New Super Mario Bros ça serait cool, moi ce jeu ne m'attire pas du tout (mais au moins il semble y avoir du challenge).
Y a-t-il des jeux de plateformes en 2D actuels sur consoles de salon?

Suite à ta dernière question j'ai comme un frisson d'effroi... Je ne me souviens de rien depuis Rayman et Astal (1995), L'odyssée d'Abe (1997) et L'exode d'Abe (1998)... Après, c'est le point de vue de l'occidental moyen, y a ptêt bien eu quelques titres sortis au Japon ? C'est inquiétant quand même.

Pour New Super Mario Bros, jusqu'ici j'ai toujours pas compris pour quelle raison ils l'ont fait en 3D. Si c'est pour des raisons esthétiques, c'est foiré. Sinon je vois pas, ça a tellement l'air de se jouer comme un mario 2D... C'est peut-être pour les transformations en géant qu'on voit sur certaines images, mais bon quand on voit les gros boss de Mario & Luigi LFDT, ça valait le coup de se sortir les doigts du *** pour nous faire un vrai beau sprite.
Maintenant je dis ça mais j'ai tendance à penser que Miyamoto n'est pas homme à faire un Mario sans savoir ce qu'il fait, donc on va peut-être se rendre compte que tout ça a son explication. Et puis à tous les coups je vais l'acheter et, presque comme d'hab, il sera excellent à jouer.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-05-05 13:01
Je sais pas ce que vaut le 4, mais les trois premiers Stafi sur GBA sont effectivement assez adorables. Le sprite de Stafi TUE, il est ultra-expressif. Mais bon, c'est vrai qu'on n'a pas beaucoup de peine à avancer...

Ce qui fait que ça m'accroche pas bien longtemps, un peu comme Kirby. J'aime bien les jeux de plates-formes où on peut foncer, prendre des risques (ce que j'attends ardemment du prochain New SMB d'ailleurs). Là c'est adorable, mignon, y'a des tas d'actions... mais bon, c'est très scripté quoi.

Cela dit, à pas très cher je vote pour, ne serait-ce que parce que de la 2D comme ça, ça fait du bien !

Voir le site web de Milcham
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2006-05-05 13:34
Pour info sur Yamato export il est à 33€, ce qui fait 36€ dans votre boîte aux lettres.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-05-05 13:43
Attention, je le répète pour Kirby DS, c'est davantage qu'un jeu kawai pour gosses plié en quatre heures. L'objectif de retrouver toutes les médailles disséminées dans le jeu principal offre un palier supplémentaire et là on ne peut pas dire que c'est une pure formalité.
Ensuite, il y a le mode Challenge qui est vraiment excellent, où il faut compléter un parcours soit en établissant un record de temps, soit un record "d'encre" (tracer le moins de traits possible). C'est un sacré challenge d'obtenir les 3 médailles pour chaque parcours, et le niveaux spécialement conçus pour ce mode sont excellent (chacun est conçu en fonction d'une des transformations de Kirby : roue, pierre, missile, ballon... dont il faut exploiter au mieux les possibilités pour réussir).
Après je ne dis pas que tout est intéressant dans la pléthore de trucs à débloquer (les médailles des mini-jeux boss sont difficiles à obtenir mais ces modes ne sont pas très fun, les nouveaux personnages pour le jeu principal n'ont pas grand intérêt), mais au final on peut compter 25h de fun (avec du vrai challenge dedans), auquel on peut rajouter une dizaine d'heures si on s'acharne vraiment à tout débloquer même si ça devient moins passionnant.
En plus le principe de maniabilité entièrement au stylet est jouissif, le gameplay assez unique, et graphiquement c'est de la superbe 2D.
Un VRAI bon jeu. Et sûrement pas le bon exemple pour dire que la DS est une console gadget avec des p'tits jeux étonnants au début et rigolos pendant 1 heure.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-05-05 14:12
Effectivement, il est mignon tout plein ce jeu! Il semble très Kirby-esque
Pour Kirby, oui, c'est vrai qu'il est ultra fun. Perso, je ne dégaine pas ma DS tout le temps, ce qui fait que je rentabilise mes jeux (je n'ai pas encore fini Kirby ni Mario Kart par exemple).
Mais en ce moment, ya quelques uns qui me font envie: Phoenix Wright, Sonic.. Et j'ai même vu que Trauma Center était sorti en europe

Bon, pour en revenir au sujet, j'aimerais bien le voir bouger ce jeu moi

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005

Posté le: 2006-05-05 14:16
Il suffit de se servir

(Je sais pas si c'est à moi que tu faisais référence, twipol, mais je ne parle pas spécifiquement de Kirby DS, j'ai pas joué, mais bel et bien de l'ensemble de la série.)

Voir le site web de Milcham
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2006-05-06 02:19
Citation :

Le 2006-05-05 13:34, Niloc-Nomis a écrit:
Pour info sur Yamato export il est à 33€, ce qui fait 36€ dans votre boîte aux lettres.

Et a 32 chez Direct From Japan

Voir le site web de LVD
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2006-05-06 10:22
Gargl je suis pris, promis la prochaine fois je passerai par toi LVD, mais j'ai été séduit par les sirènes de Paypal.

Pour Kirby DS comme je l'avais écrit dans un topic dédié ce jeu a un gameplay plus proche de Nights qu'un jeu dse plateformes classique, totalement jouissif. Dans un environnement qui tire franchement vers la peinture abstraite et contemporaine, j'avais l'impression que le niveau de l'usine avait été dessiné par Keith Haring :

Ce jeu est une ôde à la créativité, pas un pan du jeu vidéo qui ne se ramasse un coup de pied au cul avec ce jeu : les images, l'animation, la musique, la jouabilité.
Définitivement mon jeu préféré sur DS avec Phoenix Wright.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-05-06 11:35
Citation :

Le 2006-05-06 02:19, LVD a écrit:
Citation :

Le 2006-05-05 13:34, Niloc-Nomis a écrit:

Et a 32 chez Direct From Japan

Salut LVD, tu as mal tapé toon url dans ton post.

Par contre je pense que je vais faire une commande chez toi un de ces quatres.

Image

Voir le site web de dante2002
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2006-05-07 02:54
Zut... Repare!

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Raton-Laveur
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 18, 2004

Posté le: 2006-05-07 02:59
C'est pas vraiment un platformer, mais de la très belle 2D quand même... Paper Mario N64 et sa suite sur Cube. On croirait que c'est du vectoriel.

Y'a aussi Alien Hominid qui tape bien dans la 2D "moderne", donnant une idée d'un jeu 2D fait avec les technologies actuelles, non ?

Voir le site web de Raton-Laveur
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2006-05-07 11:52
Il faudrait que je me le choppe celui là, mais comme j'ai lu partout qu'il est encore plus chaud que Metal Slug 3 j'ai un peu peur.
Mais s'il n'est pas cher pourquoi pas.

Pensez-vous que les plateformes de téléchargement qui se développent avec les next gen vont permettre la distribution de titres issus de passionnés qui profitent de ces facilités de distribution?
Je ne sais pas trop comment ça marche par exemple sur la 360.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2006-05-09 22:01
Pas mal de jeux GC annoncés à cet E3, plus que ce que je ne l'imaginais.
Dont ce new paper mario de toute beauté, un peu le Rez de la plateformes!

TRAILER

Je trouve ça sublime et il ira très bien avec ma future Wii.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2006-05-09 22:31
Je n'en reviens toujours pas de ce New Paper Mario!
Je regarde le trailer en boucle. Ce jeu a l'air compètement délirant et décomplexé. Il en est presque crépusculaire dans la manière de mettre en scène les vieilles gloires de Nintendo.

Je le veux!!!

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2006-05-10 01:38
Raah, je voulais m'acheter une GC pour le 1er, elle sera amortie avec le second...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-05-10 21:06
Citation :

Le 2006-05-09 22:31, Niloc-Nomis a écrit:
Je n'en reviens toujours pas de ce New Paper Mario!
Je regarde le trailer en boucle. Ce jeu a l'air compètement délirant et décomplexé. Il en est presque crépusculaire dans la manière de mettre en scène les vieilles gloires de Nintendo.

Je le veux!!!

pareil Au moment ou on y croyait plus nintendo nous sort un jeu de fou Il sort quand au fait ?

Image

Antoine
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 23, 2005

Posté le: 2006-05-10 21:29
Ca me plaît assez, m'enfin c'est un peu limite côté technique non?
Si le but est de faire le Mario 2d ultime ( et même si c'est pas le cas après tout), une GC ça peut pas faire mieux?? Je parle en termes de graphismes : sprites, arrière-plans, détails, mais aussi animation.

Bon après le Mario ultime n'a sans doute pas besoin de tout ça...

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2008-01-05 23:00
Je remonte ce topic, qui va bien avec le sujet sur Sonic en 2008 je trouve, pour vous signaler que Stafi 4 est vendu en ce moment et pour une durée limitée à 10€ sur play-asia.

Si vous voulez un très beau platformer sur votre DS n'hésitez pas un instant. Par contre moi je me suis séparé du mien, vexé par sa facilité insultante.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le conservatoire des jeux de plateformes 2D [aka ze Grospixels way of life]

23 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)