| Auteur |
Les jeux vidéo c'est mieux aujourd'hui !!! |
grouik Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004 Messages : 182
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 12:10
Un petit topic provoc au rayon retrogaming, je m'explique :
à mon époque pour jouer aux jeux vidéo il fallait acheter un ordi 8 bits ou une console, l'ordi coûtait bonbon mais on pouvait s'échanger les cassettes ou les disquettes, on pouvait sauvegarder mais pour y accéder il fallait soit un tout-en-un genre Amstrad CPC qui coûtait entre 3000 et 4000 balles soit un morceau par morceau genre Spectrum ou C-64 qui revenait plus ou moins cher... En console c'était moins cher a priori mais après il fallait raquer pour les cartouches (les cartouches d'Atari 2600 ça coûtait bien 500 balles...) comparés aux jeux sur K7 ou D7 entre 80 et 150 balles... La plupart du temps on ne sauvegardait pas, à Space Invaders ou Break Out c'était pas grave mais à Alex Kidd ou Super Mario c'était déjà moins drôle... Sans parler de la génération des consoles 16 bits : des consoles toujours abordables mais des jeux peu variés et hors de prix quand on voulait de la variété grâce à l'import (700-800 balles le jeu en jap pour les fans de FF...). Entre temps il y a eu la PC Engine qui faisait baver tout le monde ou la Neo Geo mais inabordable financièrement.
Aujourd'hui : de plus en plus de jeux sont traduits (genre Dragon Quest) donc l'import s'impose de moins en moins, les jeux d'occase sont légions donc si on ne veut pas raquer 60 euros à chaque fois pour s'adonner à sa passion y a moyen sans passer par la copie ou les échanges comme on faisait dans le temps. Avec l'émulation on peut enfin voir la fin d'un jeu qu'on ne pouvait pas sauvegarder à l'époque. Avec les compil' on peut enfin profiter des versions arcade sur des consoles de salon ou de poche indifféremment et officiellement.
Bref tout ça pour dire que le joueur, qu'il soit retrogamer ou pas est certainement plus heureux aujourd'hui qu'hier !!!
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 12:14
Je suis entièrement d'accord avec toi. Tout d'abord les jeux récents sont très bien. Ensuite les jeux rétro sont généralement plus accessibles qu'avant, à part ceux qui sont devenus chers (on peut quand même en découvrir sur émulateur). Je pense que peu de personnes te contrediront sur ce point.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 12:17
j'avais peur, en voyant le titre du topic je pensez que tu allez cracher sur les jeux retro
je suis rassuré que ce ne soit pas le cas.
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 12:35
Entierement d'accord avec toi. Aujourd'hui on a un énorme choix de jeux et les plusieurs générations de jeux cohabitent ensemble.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 12:42
Le jeu vidéo c'était super, c'est super et ce sera super ^^
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9176 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 12:49
Le titre pouvait en effet preter a confusion. Les jeux actuels ne sont pas mieux que les anciens, c'est avant tout une question d'accessibilite comme le dit si bien Rudolf.
Par contre, pour l'import, je suis desole mais meme s'il y a plus de jeux traduits qu'avant, il reste et restera toujours des tonnes de softs jamais adaptes hors du Japon.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 13:40
salut LVD,
mais que de chemin parcouru depuis le début des années 90 époque où score games rimait avec import et gros prix !
On dirait quand même que les choses vont continuer à s'améliorer si la prochaine génération de consoles de salon renonce au zonage (je crois que ça avait été évoqué par Sony, maintenant quant à savoir si ça sera le cas...) comme sur consoles portables...
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 19:03
D'accord avec Grouik. Les JV d'avant étaient furieusement élitistes, puis quand les micros sont arrivés (merci les crackers), on a commencé à jouer à plus de jeux, et paralèllement, à moins apprécier chaque jeu, à cause de la quantité.
Mais c'est vrai que maintenant, le JV a acquis une certaine maturité, qui fait que ceux qui ne pipent rien à l'anglais ou au jap peuvent jouer à des jeux sans attendre les traductions de ROMs par des amateurs
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 21:48
Citation :
Le 2006-04-21 12:10, grouik a écrit:
Sans parler de la génération des consoles 16 bits : des consoles toujours abordables mais des jeux peu variés
Objection !
Où as-tu été pêcher ça ? C'était varié (y compris en officiel). Je ne vais quand même pas faire une liste.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
NesLP Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 22:08
Au risque de passer pour un vieux c....routon (à près de 40 piges vous permettrez) :
Pas d'accord avec ton post grouik
mais alors pas duuuuu tout (re  )
- Trouer des disquettes 5"1/4 pour les utiliser en double face
- Prier devant le chargement d'un Knight Lore sur cassette audio (CPC)
- Bricoler un multi-boot sur son ST avec une trouille plus grande que si c'était une opération à coeur ouvert
- Envoyer par la poste des paquets de disquettes et attendre 3 semaines pour un échange par petites annonces
- Attendre 1 mois la sortie du prochain Tilt
- Taper 3 pages d'un listing d'Hhhhhhhebdogiciel
- Chatter sur les forums de 3614 RTEL à la recherche d'un contact pour les échanges
- etc
- etc
Désolé, mais
- c'était héroique
- merveilleux
- JOUISSIF
biennnnnn plus que taper "jeux, gratos" sous Google ou la mule. Mais alors là... HAHAHA !
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34374 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 23:02
c'est mieux aujourd'hui wai peut etre au niveau nombre de jeux qui sortent par mois et au niveau des prix.
Mais bon les promesses de jeux realites et pas cher qu'on nous a faites ne sont pas tenus. Et puis bon comme on le disait dans un autre tropic on a perdu la febrilite qui nous gagnait au fur et a mesure que la sortie d'un grand jeu approchait

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4980 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2006-04-22 02:06
Citation :
Le 2006-04-21 22:08, NesLP a écrit:
- Bricoler un multi-boot sur son ST avec une trouille plus grande que si c'était une opération à coeur ouvert
Un bricolage avec un interrupteur branché sur l'arriere fonctionnait trés bien ^^
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-22 13:45
Citation :
Le 2006-04-22 02:06, Maze007 a écrit:
Un bricolage avec un interrupteur branché sur l'arriere fonctionnait trés bien ^^
Ouais, c'est justement cette opération que j'avais faite sur mon ST. Je m'en souviens encore des sueures froides à percer la coque et faire les branchements...
_________________ OldGamesClub.com Le club des amoureux des vieux jeux vidéo
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4980 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2006-04-23 12:05
Tu pouvais le brancher sur un des port derriere (faudra que je regarde lequel) et donc en faire un amovible tu sais ^^, par de sueurs froides lors du persage de la coque
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-04-23 13:06
Les jeux sont mieux aujourd'hui en terme d'accessibilité et de prix, c'est indéniable. Et il est vrai qu'avec Internet, on peut trouver tout ce que l'on veut, même les trucs les plus rares qui soient (à condition d'en mettre le prix, évidemment !). Aujourd'hui, il y a aussi l'émulation qui permet d'accéder à des ludothèques tout simplement énormes, pour un coût fort modeste (une petite configuration suffit pour la 2D). Et aujourd'hui, on peut sauvegarder ses parties. En même temps, finir ses jeux sans sauvegarder était à l'époque un défi, pour le joueur. Aujourd'hui, on ne veut plus faire ce genre d'effort, mais il est vrai que les jeux actuels nous offrent des mondes bien plus vastes, même si les jeux en eux-mêmes sont bien plus faciles.
Etant donné qu'avant, on avait moins de possibilité de se procurer des jeux, on fonctionnait plutôt avec de l'huile de coude... Je veux dire par là qu'il fallait se débrouiller pour se faire copier les jeux (sur micro), ou acheter ses jeux à des pôtes qui voulaient se débarasser d'un ou deux jeux. Bref, c'était une autre ambiance, certains préféraient même cette époque.
|
bazino Pixel imposant

Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 959 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-04-24 12:34
Citation :
Le 2006-04-22 13:45, NesLP a écrit:
Citation :
Le 2006-04-22 02:06, Maze007 a écrit:
Ouais, c'est justement cette opération que j'avais faite sur mon ST. Je m'en souviens encore des sueures froides à percer la coque et faire les branchements...
Moi j'avais juste bricolé un morceau de bouchon en liège dans lequel j'avais planté deux moreaux d'aiguilles reliée à un interupteur, ça me faisait une mini-prise et le contact se faisait comme il faut, sans ouvrir le ST.

Hors ligne | Posté le: 2006-04-24 13:12
Je comprends bien la nostalgie de certains concernant les années 80, pour beaucoup une époque héroïque (pour ma part, recopier un listing dans amstrad magazine intutilé x-men, y passer des jours, faire des fautes de frappe à déboguer pendant des heures pour au final jouer à un fadasse clone de lode runner).
Mais en dehors de la nostalgie et des interrupteurs double-face du ST (j'ai jamais eu à percer la coque, tu es un tueur toi !), je me dis que l'offre cumulée de nos jours est immense, que la souplesse d'accès n'a rien à voir (un simple PC, le Net, des patchs etc.) avec celle du passé (qui appréciait vraiment de charger un jeu pendant 15 minutes sur C-64 en D7 5,25 à cause de la lenteur de la connexion C-64/1571 ?).
Sans parler des consoles 16 bits, les jeux étaient hors de prix, on en possédait à tout casser entre 5 et 10 pour toute la vie de la console, du coup chaque jeu acheté excluait d'office une sacrée bardée de bons titres. Si aujourd'hui on connait si bien la ludothèque d'une console japonaise c'est parce qu'on a accès par l'occase ou l'émulation à tous les titres, bons ou mauvais dans toutes les versions (j'étais fan de Black Belt mais jamais je ne me serais douté qu'il s'agissait d'une refonte de Ken le survivant qui passait tous les mercredi à la télé)... Non franchement, aussi intéressantes que furent les 80's pour le jeu (je ne compte pas les après-midi à flinguer mon argent de poche dans les salles d'arcade où une partie d'After Burner devait durer tout au plus 3-4 minutes), je trouve qu'aujourd'hui tout est plus équilibré pour les joueurs, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-24 21:38
Oui, objectivement, oui, Grouik.
Mais subjectivement, et personnellement, non. Pour les raisons que j'ai évoqué.
Je pense que trop d'offre tue le désir, donc le plaisir. Mais ça ne s'applique certainement pas à tous.
_________________ OldGamesClub.com Le club des amoureux des vieux jeux vidéo
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-25 11:49
tu as probablement raison, après c'est une question de régulation perso, à moins que tu considères que la frustration est un facteur majeur, auquel cas je te répondrais que j'ai beau être tenté par l'achat d'une Neo Geo AES et par quelques cartouches de KOF, Metal Slug ou Mark of the Wolves, eh bien malgré tout j'ai dû mal à me résoudre à payer 300 euros ce que je peux avoir pour 30 euros...
Cela dit peut-être que mon plaisir serait multiplié par 10 mais je n'y crois pas trop, mon frère a réalisé un rêve de jeunesse en s'achetant une borne SFII, quasiment le seul jeu qui le rattache aux jeux vidéo aujourd'hui, ça l'a fait tripper pendant un mois, puis la borne est restée éteinte jusqu'à sa revente 1 an plus tard...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-25 12:41
Citation :
Le 2006-04-25 11:49, grouik a écrit:
tu as probablement raison, après c'est une question de régulation perso
Les éditeurs participent aussi à cette régulation. La durée de vie des jeux, même si cette notion ne plaît pas à tout le monde, est un facteur pris en compte et globalement rationnalisé (surtout sur console - sur PC on avait il y a encore peu des jeux démesurés du genre Realms of the Haunting, mais apparemment c'est terminé là aussi). Quand on achète un jeu de nos jours, on sait dans 80% des cas au bout de combien de temps il va partir au placard ou à la revente. Nintendo a définitivement rendu le procédé légitime avec ses jeux GC. Dans les années 80, les développeurs ne se préoccupaient pas trop de ça, il y avait des jeux courts, d'autres très longs, d'autres infinis. Ils ne se demandaient pas vraiment quel pourcentage de joueurs verraient la fin de leur jeu voire même le deuxième ou troisième niveau (cf Shadow of the Beast par exemple).
Aujourd'hui l'offre est plus large et je joue à beaucoup plus de jeux, mais j'ai l'impression de mieux en profiter, de bien les exploiter, de ne pas les laisser partir sans en avoir vu tous les aspects. Alors que sur ST et Amiga, j'ai du finir un jeu sur 100... je considère ça comme un progrès.