| Auteur |
Les phases de jeu chronométrées |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 18:09
"Ne perds pas de temps, Joanna"
Exusez moi de parler d'un jeu actuel en partie rétro, mais c'est l'exemple le plus récent sur le sujet que je voudrais lancer, et un exemple assez gratiné dois-je dire.
"Ne perds pas de temps, Joanna"
Quand vous entendez cette phrase en apparence anodine dans Perfect Dark Zero, vous savez que vous êtes bon pour un passage où il faudra accomplir une tâche en temps limité. Et comme on est chez Rare et que Rare aime bien montrer qu'il peut encore se permettre de malmener le joueur même en temps de grandpubliquisition, vous pouvez être sûr que le timing sera vraiment serré, qu'il n'y aura aucune indication du temps restant à part quelques rappels vocaux, qu'on ne saura pas vraiment pendant un certain nombre de tentatives échouées ce qu'il faut faire au juste, et que le fait d'y parvenir ne fera que déboucher sur un autre passage chronométré, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la portion de jeu destinée à relancer le rythme à grands coups de passages chronométrés.
Personnellement j'entretiens des rapports troubles avec ce genre de phase de jeu : quand ça se présente je suis horrifié, énervé, j'ai le 2xmoinscher.com qui me démange. En le faisant je m'énerve, je peste, je tempête. Et une fois que c'est terminé je suis ravi, et j'ai l'impression d'avoir vécu un très bon moment.
Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à manifester dans la rue pour exiger une loi interdisant les phases de jeu chronométrées ? Trouvez vous que ça ajoute de l'intérêt à un jeu, que ça casse bien la monotonie ? Avez-vous déjà particulièrement ramé sur un passage de ce genre ?

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 19:06
Je pense au dernier niveau d' Ivanhoe et de SOR3. Je déteste ça !
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 19:06
Topic intéressant.
Les phases de jeu chronométrées me rendent fou. J'ai abandonné GTA 3 et Vice city a cause de "missions chrono".
Le pire c'est quand il faut recommencer une phase de plusieurs dizaines de minutes parce qu'on est arrivé une seconde en retard.
J'aime aller à mon rythme dans un jeu. En général, si le challenge est selon moi infaisable ou que je sent que je vais exploser la manette, je vend le jeu.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 19:07
Il n'y a que de vieux exemples qui me viennent à l'esprit
"Depeche-toi Cornelius"!  Je crois qu'on avait un temps limité pour finir le dernier niveau de Elf, mais on avait quand même une marge suffisante à condition de ne pas trop se perdre dans le niveau.
Il y avait aussi des comptes à rebourd dans Alien Breed, c'était stressant à souhait (dans le bon sens du terme).
Et enfin, Prince Of Persia, limité à 1h..
Ca peut être agaçant lorsqu'il n'y a pas d'indice de temps explicite, en effet.
Mais les exemples que j'ai donné ne m'avaient pas trop énervé, il faut dire que le contexte du jeu donne un justification au chronométrage.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 19:09
En fait, je déteste être sous pression. C'est valable aussi pour les phases "marche forcée" de Kid Chameleon. Ou bien entendu les Survival Horror. J'aime les jeux pépères à la HOMM et Civ
|

Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 19:10
Citation :
Le 2006-03-07 19:06, Blackorchid a écrit:
Les phases de jeu chronométrées me rendent fou. J'ai abandonné GTA 3 et Vice city a cause de "missions chrono".
C'est une de mes raisons aussi, tiens.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 19:18
Idem, j'ai abandonné Nomad Soul a cause de ça
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 19:44
Perfect Dark Zero n'est pas le premier jeu Rare à proposer ce genre de passages. Il y en avait déjà dans le premier, à l'aéroport par exemple. Un passage m'a particulièrement stressé, c'est celui où il faut fuire la base militaire dans Conker's Bad Fur day. Il faut passer entre les rayons laser, combatre des Tediz, franchir d'autres barrières, puis affronter une horde d'ennemis pour ouvrir la sortie. J'avais toutes les peines du monde à éviter les balles. D'ailleurs, je suis obligé de sacrifier une partie de mon énergie car je n'arrive à sauter entre deux rayons laser vers le milieu du couloir. Ensuite, arrivé à la plage, il faut fuire et éviter les tirs de bazooka qui peuvent nous tuer en un coup.
Sinon, je n'ai pas beaucoup d'autres exemples en tête. Je peux quand même citer la fin de Metroid Prime 2: Echoes où il faut vaincre le dernier boss en environ six minutes. En plus, j'ai eu du mal à trouver la technique pour le battre et surtout à l'utiliser au bon endroit et au bon moment.
Tous ces exemples nous parlent de passages où le temps nous semble cours, mais on peut être confronté à la situation inverse, genre survivre quelques minutes dans un endroit étroit. Je pense notamment à Resident Evil 4 où j'étais obligé de tourner en rond et d'éviter les attaques d'un ennemi invulnérable, le temps que l'ascenseur arrive.
On a beau trouver ces phases stressantes et énervantes, mais on ne peut pas nier le fait qu'elles apportent une bonne bouffée d'adrénaline
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|

Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 19:56
Ou les missions de RTS (comme dans Starcraft) où il faut tenir bon et survivre jusqu'à la fin d'un timer.
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 20:00
Les phases chronométrées des différents " Resident Evil" me donnent encore des sueurs froides quand j'y pense, mais elles ont au moins le bon goût de ne survenir qu'à la fin des jeux, pour la plupart. L'essentiel est donc préservé : pouvoir savourer l'ambiance d'un titre sans être constamment stressé par le chrono.
D'une manière générale, ces phases en temps limité ne sont pas forcément un mal, c'est simplement la manière dont elles sont amenées et les challenges qu'elles comportent qui vont faire que le joueur les accepte sans rechigner ou au contraire peste à l'avance contre ce "foutu chrono de m...  "
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 20:01
C'est vrai que ce genre de passage peut mettre à l'epreuve la motivation du joueur, et dans certains cas le contraindre à l'abandon.
Pour ma part, je dirais que lorsqu'on abuse pas du principe et que le gameplay est suffisamment solide derrière, je ne vois pas de problème à ce genre d'épreuve qui lorsque l'ambiance s'y prête rajoute une dimension, le sentiment d'opression, d'urgence qui comme le souligne Laurent, decuple le plaisir de réussir.
La mission de PD0 est un bon exemple, c'est la seule épreuve du genre dans le jeu et c'est un vrai régal. C'est aussi celle que j'ai recommencée le plus de fois.

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 20:06
Personnelement je n'ai jamais appécié ces phases de jeu non plus, par contre, et c'est peut être paradoxal, j'aime beaucoup les stage des marios où le décors avance continuellement nous obligeant à garder un certain rythme...

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 20:15
Aaaah, les phases de jeu chronométrées... Pour ma part les rapports que j'entretiens avec ce genre de passages sont clairs : Ca m'énerve tout du long, et à la fin je suis ravi, certes, mais ravi que ce soit fini et qu'on puisse enfin passer à autre chose en espérant qu'il n'y aura pas d'autres surprises de ce genre avant la fin du jeu.
Pour prendre les derniers exemples en date: dans Perfect Dark Zero c'est le niveau qui m'a fait passer du mode de difficulté normal au mode le plus facile, dans Splinter Cell 3 c'est le seul passage où j'ai tué tout le monde sans aucune finesse pour en finir le plus vite possible, dans Oddworld: la Fureur de l'étranger c'est le passage qui m'a fait sauvegarder quasiment toutes les 5 secondes pour être sûr d'optimiser ma course à mort et en cas d'échec de recommencer le moins loin possible (surtout que c'est un passage difficile), dans Halo ça a gaché ce qui aurait dû être une traversée épique d'un vaisseau en Warthog, etc.
J'aurai bien aimé trouver des exemples plus rétro, mais ce sont des phases de jeu que je préfère vite oublier pour garder un bon souvenir général, du coup à chaud je ne trouve pas d'exemples plus anciens...
Dans PDZ si on veut trainer durant, par exemple, le niveau 2 (la boite de nuit), on peut. On va à son rythme, on observe tranquillement, on peut même se cacher et laisser la console tourner 36h d'affilée; en revenant, et si la 360 n'a pas surchauffé entretemps, il fera toujours nuit et les méchants seront toujours là à se raconter la même anecdote pour la 1000ème fois d'affilée en attendant de se faire tuer. Le jeu a été conçu pour que le joueur aille à son rythme. Et puis brutalement au niveau 10 (je crois) on a une petite poignée de minutes pour buter une vingtaine de gars sur-armés, très difficiles à repérer, dans des ruines non labyrinthiques mais où on cherche quand même son chemin vu la flore abondante, et j'en passe... C'est censé casser la monotonie, mais en fait ça brise complètement le rythme du jeu (dans le mauvais sens du terme) car c'est complètement incohérent avec le gameplay développé jusque là. Car toujours dans le même jeu il existe une autre forme de temps limité, qui s'intégre bien mieux même si elle demeure un peu frustrante, ce sont les passages où l'on doit faire en sorte que le(s) kamikase(s) qui nous ser(ven)t de coéquipier(s) survive(nt): si on ne se dépêche pas pour éliminer les ennemis, on perd. J'ai trouvé que que c'était une façon infiniment plus subtile, élégante, et intéressante d'insérer une phase chronométrée: mieux on joue, plus on a de temps.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 20:26
Il faut savoir que la fameuse mission de PDZ, du moins la partie chronométrée, dure moins de 5mn, donc ce n'est pas non plus un calvaire de tout reprendre à chaque échec. D'autre part en mode Agent Secret, une fois qu'on sait ce qu'il faut faire le respect du chrono est une formalité, et tout le niveau aussi à vrai dire. En fait ce passage n'est chronométré que pour créer une frustration supposée augmenter le plaisir que procurera la réussite. C'est un exercice de manipulation très délicat qui peut dégoûter le joueur (voire perdre totalement son adhésion) comme le stimuler.
Quand on refait la mission en difficulté supérieure, le chrono devient plus serré car les ennemis sont coriaces et font perdre beaucoup de temps (on ne peut plus se permettre de les ignorer pour filer droit au but). Donc le temps limité n'intervient plus de la même manière (puisqu'il génère systématiquement de la difficulté, pas seulement la première fois) et participe à la création d'une replay-value.
Il a aussi le fameux final de Halo : un passage en temps limité qui serait un ride spectaculaire mais un peu trop "cinématique" s'il n'y avait pas le chrono. En coop c'est un moment de jeu hallucinant.

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 20:31
J'aime bien le principe, quand le chrono est bien calculé et que la séquence est bien amenée (c'est à dire quand elle "coule de source" dans la trame du jeu). Ce que j'aime moins, c'est le fait de limiter dans le temps la totalité d'un jeu d'aventure / action-aventure / rpg... Valkyrie Profile est le jeu qui a tout à lui, pourtant le fait de savoir que chaque déplacement sur la carte ou chaque "concentration" coûtent des unités de temps me bloque, et ce même si le système est complètement justifié.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 20:31
Le premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est la mission sous-marine des Tortues ninjas sur nes, avec les bombes à désamorcer. Ce passage m'aura traumatisé pendant toute ma jeunesse !
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 20:35
Citation :
Le 2006-03-07 20:00, Sodom a écrit:
Les phases chronométrées des différents " Resident Evil" me donnent encore des sueurs froides quand j'y pense, mais elles ont au moins le bon goût de ne survenir qu'à la fin des jeux, pour la plupart. L'essentiel est donc préservé : pouvoir savourer l'ambiance d'un titre sans être constamment stressé par le chrono.
le pire c'etait que le chrono dans le 1 demarrait pendant la cg et pas possible de la zapper
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2006-03-07 20:43
En ce qui me concerne, je dirais qu'il n'y a pas de phase chronométrée que je n'ai pas aimée... mais j'ai peut-être eu de la chance.
En fait, un de mes meilleurs souvenirs de joueur (et attention, hein, de toute ma vie de joueur depuis l'Oric 1 et émulateurs compris) c'est la séquence où l'on doit s'échapper d'un vaisseau en chute libre dans Jedi Knight sur PC.
C'était fantastique : le vaisseau tournait sur lui-même, le sol étant instable (la panique était bien implémentée dans l'équipage de droïds et stormtroopers), on courait sur les murs, le long d'une cage d'ascenseur, puis on tombait à l'envers dans cette cage, on évitait de justesse de se faire écraser par l'ascenseur qui tombait, on courait au plafond, etc.
Au final il fallait faire un saut improbable (avec la force je crois) pour atterrir sur son propre vaisseau amarré au vaisseau plus gros. Dantesque. Pour ceux qui n'ont pas connu mais qui ont vu Episode III, imaginez la scène d'ouverture (le sauvetage de Palpatine)... ça m'a beaucoup ému de retrouver cette scène de jeu dans le film.
Et le tout chronométré, bien sûr, c'était logique. Aucune séquence de jeu ne m'a autant impressionné depuis, et je n'ai jamais revu quelque chose d'aussi haletant et original.
Je redouterais de le refaire, je trouverais sans doute ça tout pourri maintenant, techniquement (la 3D vieillit mal) et ça me gâcherait le souvenir.
Sinon, dans le même registre, le chronométrage était génial dans tout Majora's Mask...
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2006-03-08 00:07
Ah tiens, un autre souvenir de chronomètre désagréable, et à nouveau une histoire d'eau.
Dans Onimusha premier du nom, on se retrouve coincé dans un piège, avec de l'eau dont le niveau monte rapidement. Pour s'en sortir, il fallait rapidement résoudre une énigme pénible, à base de motif à reconstituer avec des pierres à décaler. Stressant et frustrant à la fois...
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-03-08 00:32
Je n'aime pas beaucoup sauf si on a largement assez de temps pour finir. Par exemple, Castlevania ou Super Mario ont des stages chronometres, mais faut presque le faire expres pour mourir a cause du temps...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|