| Auteur |
Les confusions d'éditeurs |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-24 14:30
Titre bizarre je vous l'accorde...
On constate souvent au sein du public des confusions entre éditeurs ; or j'ai cru remarquer une répétition étonnante de ces erreurs qui m'amènent à m'interroger...
Il est asez fréquent de voir les gens prendre un éditeur pour un autre :
Sun Corp <-> Konami
Accolade <-> Sega
Lucas Arts <-> Electronic Arts
La répétition du phénomène est assez nette pour ces 3 cas.
Avez-vous constaté la même chose ou suis-je définitivement bon pour l'asile ? 
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-02-24 14:50
Citation :
Le 2006-02-24 14:30, petitevieille a écrit:
Titre bizarre je vous l'accorde...
On constate souvent au sein du public des confusions entre éditeurs ; or j'ai cru remarquer une répétition étonnante de ces erreurs qui m'amènent à m'interroger...
Il est asez fréquent de voir les gens prendre un éditeur pour un autre :
Sun Corp <-> Konami
Accolade <-> Sega
Lucas Arts <-> Electronic Arts
La répétition du phénomène est assez nette pour ces 3 cas.
Avez-vous constaté la même chose ou suis-je définitivement bon pour l'asile ?
Moi quand j'étais gamin je confondais sunsoft et ubisoft
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2006-02-24 14:51
Oh mais il t'y attend déjà tu sais...
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-02-24 19:27
bizarre les exemples que tu sites la vieille. Moi je confond pas vraiment c'est juste que je confond les proprio de licenses. Par exemple Mortal Kombat j'ai jamais su qui de midway ou Acclaim etait vraiment proprietaire.
Sinon pendant longtemps j'ai cru que NEC = Hudson. Vu que hudson sortait que des jeux sur pc engine...

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2006-02-24 19:45
Pour les 2 dernier, c'est clairement du a la ressemblance des 2 noms, sinon non je n'ai rien remarqué de tel perso
edit : "c'est juste que je confond les proprio de licenses" --> pareil pour moi. Des fois, on ne sait pas lequel est l'éditeur et lequel est le développeur...
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-02-24 19:47
Perso, il m'arrive d'attribuer un mauvais jeu à un développeur. A l'époque de la NES et de la Snes, je croyais que Metroid était de Capcom, sans doute parce que l'ambiance était assez éloignée du Nintendo habituel. Je fais aussi des confusions Jaleco / Irem (même profil de développeurs) ou SNK / Data East.
Ah et puis ça fait pas si longtemps que ça que je sais que Super Star Soldier est de Kaneko.
J'en oublie d'autres.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-02-24 22:54
Moi je confonds souvent Nintendo et Rockstar. Ou alors c'est peut être que je rêve de voir Mario tabasser des punks dans San Andreas ou CJ sauter sur des étoiles en short devant le chateau de Bowser.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-02-24 23:36
Citation : Moi je confond pas vraiment c'est juste que je confond les proprio de licenses. Par exemple Mortal Kombat j'ai jamais su qui de midway ou Acclaim etait vraiment proprietaire.
Ca dépend des époques vu que cette license est passée d'une main à l'autre, mais si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul à t'être emmêlé les pinceaux là-dessus. ^^
Perso, je mélange souvent développeur et éditeur, sachant que selon les jeux, il y parfois jusq'à trois éditeurs (un par continent).
Dernier en date, Killer7 que j'ai longtemps attirbué à Capcom alors que le développeur est Grasshopper.
C'est encore moins évident quand, sur certains jeux, certaines grandes figures participent à un projet développé par une autre boîte et édité par une autre. Par exemple, N99 est développé par Phantagram et co-développé par la boîte de Mizuguchi, Q-Entertainement, le tout édité par Microsoft... Ca en fait du monde sur un seul jeu...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-02-24 23:48
Surtout que certaines fois, le distributeur vient s'en mêler. Ce qui explique qu'on puisse croire qu'il y a plusieurs éditeurs, comme dans les cas que souligne Nordine.
Exemple : Panzer Dragoon Orta, développé par SmileBit, édité par Sega mais distribué en France par Infogrames.
Ouais, complexe tout ca.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2006-02-25 02:07
Pour compliquer les choses, certains éditeurs sont développeurs aussi 
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-25 19:09
Citation :
Le 2006-02-24 19:27, RainMakeR a écrit:
bizarre les exemples que tu sites la vieille.
Bizarres et pourtant authentiques et réitérés : le grand public fait souvent ce genre de confusion. Parler d'un éditeur X en l'appelant Y... C'est plus une confusion sur le nom que sur les produits édités j'ai l'impression.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2006-02-25 20:46
Comme autre exemple, apparemment pas mal de gens confond(ai)ent Tecmo et Technos. Mais dans ce cas, la cause en est assez évidente...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-25 20:55
Citation :
Le 2006-02-24 23:36, Nordine a écrit:
Citation : Moi je confond pas vraiment c'est juste que je confond les proprio de licenses. Par exemple Mortal Kombat j'ai jamais su qui de midway ou Acclaim etait vraiment proprietaire.
Ca dépend des époques vu que cette license est passée d'une main à l'autre, mais si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul à t'être emmêlé les pinceaux là-dessus. ^^
Bah je crois que la confusion vient du 1er en arcade. Il me semble que c'est midway qui l'a cree (sur borne williams) et apres acclaim qui a fait la version console et puis apres ca c'st emmele tout ca.
D'ailleurs souvent les confusions viennent des distributeurs, a l'epoque de la nes et snin Ea distribuait tous les jeux capcom du coup on se tapait leur logos a chaque boot alors qu'en fait ils avaient rien a voir avec le jeu.
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-02-26 01:09
Il faut aussi prendre en compte le fait que certaines boîtes, et parfois non des moindres, ont changé de nom au cours de leur histoire.
Ex: Namcot==>Namco
De même, les rachat de boîte de développement, devenus studios, prêtent également à confusion, CF l'ancienne, l'actuelle et la future situation de Shiny Entertainement.
En bonus, certaines sociétés développent des jeux dans leur totalité, mais en sous-traitent également.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-26 09:59
(voix de Julien Lepers)
Namco s'appelait Nakamura Manufacturing à sa création en 1955, puis Nakamura Manufacturing Co en 58, puis Namco à partir de 72. Namcot est apparu après, c'est la contraction du slogan "Namco Tomorrow", et c'est sous ce nom que certains produits ont été distribués, comme les conversions de bornes d'arcade sur MSX par exemple.
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-26 21:31
perso j'ai jamais compris la difference namcot/namco j'ai toujours cru que c'etait une erreur de frappe dans les jeux. Et encore y'en a pas eut des masses des jeux namcot
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Hors ligne | Posté le: 2006-02-27 02:24
On a confondu Bioware (qui ont fait l' Infinity Engine et Baldur's Gate I & II)(et NWN, et KOTOR, et Jade Empire) et Black Isle (qui ont DISTRIBUÉ les Baldur's Gate, et REALISÉ les Icewind Dale).
|
grouik Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004 Messages : 182
Hors ligne | Posté le: 2006-02-27 16:59
et pis y a ceux qui se la jouent caméléon Ultimate qui devient Rare, qui devient porte-étendard de Tendo puis de Crosoft mais dont Zoonami et Free Radicals sont des transfuges, du coup on a là un super-jeu de piste pour retrouver l'esprit de Banjo et Kazooie dans grabbed by the ghoulies ou de perfect dark dans timesplitters...
et tant que j'y pense, c'est quoi la différence entre tecmo et tecnos ?
|
art of shooting Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 15, 2006 Messages : 207 De : Tours (derriere un joystick)
Hors ligne | Posté le: 2006-02-28 14:06
moi je me demande ce que pas mal de boites japonaises sont devenues... Data east, Jaleco, kaneko, hudson soft, asmik, visco games, toaplan et autres y'avait du bon las dedans beaucoup ont disparus avec l'apparition des 32bits.
|
grouik Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004 Messages : 182
Hors ligne | Posté le: 2006-02-28 18:35
hudson soft existe toujours, c'est à eux qu'on doit les épisodes de Mario Party tous les ans pour le compte de Tendo
|