![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Coup de gueule post-dominical: FFX est un film interactif, pas un jeu vidéo |
| Auteur | Coup de gueule post-dominical: FFX est un film interactif, pas un jeu vidéo |
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Dans la quête interminable qui doit être la nôtre - s'essayer à tous les jeux immanquables de l'Histoire afin de ne pas se voir qualifié *tousse* d'"inculte" -, je me suis mis dans la tête de tester avec sérieux Final Fantasy X, RPG aimé (apparemment) de tous.
Deux choses à savoir: 1. j'ai été grand fan de la série depuis la Super Nintendo (FF4,5 et 6) jusqu'à la Playstation (FF7); MAIS 2. FF8, en raison de la débilité manifeste de son système de combat, m'a purement et simplement dégoûté de la série et, pour tout dire, du genre tout entier. C'est donc en espérant rallumer en moi la flamme du RPG que je me suis décidé, quelques 6 années plus tard, à lancer sur ma PS2 presque flambant neuve le 10ème épisode de la saga, acheté 6 euros au Cash Converter du coin. Je ne ferai pas de long discours: FFX me plaît - sa réalisation générale, son univers, ses phases de combat très Final Fantasiesques, sa narration plutôt ambitieuse, ses thèmes musicaux inspirés et le charisme de certains de ses personnages m'ont renvoyé à la figure toutes les raisons pour lesquelles j'étais déja tombé dans la marmite du RPG quand j'étais tout petit. Oui mais. Le jeu est pollué d'un nombre de cut-scenes hallucinant me contraignant à poser la manette pendant au moins la moitié de son déroulement. Sur les vingt heures que j'ai passées dessus, 10 au moins ont été consacrées à un endormissement contemplatif provoqué par ces querelles d'ado pas toujours bien doublées et, surtout, pas souvent jouées à l'écran de façon très naturelle. Certes, au regard de l'âge vieillissant du jeu, elles sont pas mal foutues, et contribuent indubitablement à rendre le jeu plus immersif; mais dieu que c'est long. A l'époque des RPGs aux dialogues "non parlés par de vrais acteurs", j'avais coutume de filer dans les paramètres dès le début d'une partie pour placer le curseur "défilement du texte" sur "instantané". Cela me permettait de lire les dialogues à un rythme très rapide; le gain de temps était appréciable. Dans FFX, que nenni. Et je ne vous parle même pas de la version PAL 50Hz, qui en remet une couche en rendant le jeu encore plus lent. J'aurai donc deux questions à vous poser: 1. Suis-je le seul joueur de FFX à considérer ces cut-scenes comme des défauts visant, au final (aha), à dissimuler la faible durée de vie de ce jeu? Si l'on y regarde de plus près, les niveaux réellement joués sont très courts (pour tout dire, je n'ai jamais vu ça, la plupart des "donjons" se résumant à un long et fastidieux couloir); l'absence d'un "overworld" contraint le joueur à suivre, pieds et poings liés, un fil narratif qui n'a jamais été aussi dirigiste. A en juger par ma progression d'après un walkthrough pêché sur gamefaqs, j'en suis à la moitié du jeu - mes personnages se promènent actuellement dans le couloi... pardon, dans les vastes (laissez-moi rire) plaines régulièrement frappées par la foudre. J'ai donc encore espoir que les choses changent d'ici là. Me fourré-je le doigt dans l'oeil? Autant me le dire tout de suite. 2. Les RPG récents souffrent-ils tous de ce mal de la cut-scene envahissante? Auquel cas je retourne sur PGR illico. ... C'est fou ce qu'on peut faire comme tours de passe-passe avec trois lettres.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | J'ai très clairement le souvenir d'un post dans le forum actu où quelqu'un dit qu'il a comptabilisé environ 2h de cinématiques dans FFX pour une cinquantaine d'heures de jeu en ce qui le concernait.
Je sais quand même suite à de fréquentes remarques, sans connaître vraiment le jeu, que c'est un reproche récurrent, et que la qualité des fameuses cinématiques, l'ennui qu'elles provoquent, est en définitive plus en cause que leur longueur. _________________
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | Je ne peux pas parler de ce jeu en particulier car je n'y ai jamais touché mais je parle d'un temps que les moins de 20 ans connaîssent malheureusement, à savoir le blabla technico-démonstratif.
Ca parle et ça parle, depuis les 32 bits ça n'arrête pas, même les jeux d'action basique sont bardé de cut scenes pour faire avancer un scénario qui doit justifier les cinématiques entre les niveaux. Heureusement j'ai l'impression que ça se calme depuis quelques petites années mais à une époque pas si lointaine c'était infernal! En tout cas dans Oddworld Stranger, pas de chichis. Et pourtant c'est un Oddworld! Qu'en aurait-il été en 1999? _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Citation :
Le 2005-10-17 13:20, Laurent a écrit: J'ai très clairement le souvenir d'un post dans le forum actu où quelqu'un dit qu'il a comptabilisé environ 2h de cinématiques dans FFX pour une cinquantaine d'heures de jeu en ce qui le concernait. Dans FFX, il y a cinématique et cinématique. Il y a celles en images de synthèses, magnifiques (et qui se résument à quelques *secondes* par-ci par-là); et les autres, majoritaires, qui sont fabriquées par le moteur 3D du jeu. C'est de ces dernières que je parle, tant les premières sont rares.
|
| Cham' Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse Hors ligne | Assez d'accord. Les nombreuses cinématiques m'ont un peu plombé le jeu. C'est dommage, car il a de très nombreuses qualités. Malheureusement, pas grand chose n'est laissé à l'imagination... Quand les sentiments de Tidus pourraient être simplement suggerés par un ou deux plans, on nous rajoute toutes ses pensées en voix off alors que le joueur n'avait pas besoin de ça pour comprendre ce qu'il se passe.
Et je t'assure que ça ne s'arrange pas par la suite ! Celà dit, on compte tout de même quelques jolis moments de bravoures engloutis dans cette masse de cut-scenes. Ce jeu souffre aussi d'une autre tendance néfaste des rpg post-FF7 : les boss optionnels de 150 milliards de point de vie, obligeant à un temps de level-up plus important que la durée de la quête principale. J'ai pourtant aimé ce jeu dans l'ensemble, mais les derniers boss et ces quêtes optionnelles bidons m'ont laissé une mauvaise impression finale... Quant aux RPG récents... Je dois dire que beaucoup partagent ces syndromes, en effet. Star Ocean 3 est un assez bon exemple. Je te conseille tout de même Shadow hearts 2, particulièrement dynamique, avec des personnages attachant et des quêtes optionnelles bien faites. Le scénario a quelques lourdeurs, mais reste bien moins bavard qu'un FF. Pas parfait, mais avec une vraie personnalité. Un de mes coup de coeurs dans les RPG PS2. |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Pour avoir essayé les 3 premières heures de FFX chez un pote (peut-être que ça change par la suite), je suis assez d'accord avec tes critiques, David: le jeu ne semble rien avoir à foutre de la présence du joueur derrière la manette. On se contente d'appuyer sur croix et ça avance tout seul (lentement). De temps en temps, certes, il faut appuyer sur une flèche. Le top est atteint lors d'une séquence où une cinématique se termine en donnant la main au joueur sur une espèce de pont étriqué en pierre. Comme on ne peut qu'avancer, c'est ce qu'on fait... Et après trois secondes de marche, une autre cinématique se lance.
J'ajouterai à la liste des critiques la réalisation minable desdites cinématiques (celles faites avec le moteur du jeu), ainsi que la mollesse, la niaiserie et surtout la prétention atroce d'un scénario pourtant archi-convenu; un character design ridicule, un doublage Anglais qui fait regretter la VF de MGS1 et une conversion PAL 50 Hz digne des pires moments de la Super NES. FFX, zéro pointé sur toute la ligne en ce qui me concerne. Et pourtant, y'a pire. Quand nous réalisâmes que nous avions passé la dernière demi-heure de notre tentative de FFX à improviser un spectacle de Bigard, nous nous dîmes que tant qu'à faire, autant passer sur le X-2, qui ne pourrait pas être plus mauvais... Perdu. Nous trouvions FFX nul, FFX-2 c'est complètement affligeant. Imaginez Britney Spears dans un remake Z italien de Devil May Cry dont les dialogues auraient été écrits par Eric et Ramzy sous Tranxène, et vous commencerez à peine à saisir l'ampleur du désastre. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| dinomasque Pixel imposant ![]() ![]() Joue à Virtua Fighter 2 Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896 Hors ligne | FFX c'est vraiment une expérience particulière.
Je le range personnellement sur mon étagère d'honneur des jeux vidéos entre Fallout et Disgaea. Oui oui, entre Fallou et Disgaea, vous avez bien lu. J'ai été complètement hypnotisé par l'ambiance fantastique de ce jeu. J'ai été touché par sa douce mélancolie. J'ai adoré ses personnages. C'est un des rares jeux qui m'ont fait me lever un peu plus tôt que nécessaire le matin pour pouvoir y jouer avant la fac/boulot. Certes, pendant la première partie du jeu (la partie scénarisée), il s'agit d'un long couloir. Mais si j'ai pu jouer 95H sur la version Française puis 90H sur la version JAP Internationale, c'est vraiment qu'il y avait ce petit quelquechose que je n'ai trouvé que dans très peu de RPG. Le système de sphérier est une merveille. Le système de combat est lui aussi prodigieux. Les boss cachés de la version PAL/INTL rendent grisant le vertigineux travail de grosbillisme nécéssaire pour terminer le jeu à 100%. |
| Pherfalath Pixel visible mais rikiki ![]() Inscrit : Sep 19, 2004 Messages : 91 De : Fritesland Hors ligne | Il est vrai que le jeu est *particulièrement* linéaire (l'absence d'un overworld m'a gavée - il n 'y a pas de réelle liberté) et que les cinématiques sont longuettes ety
Cependant, et c'est ça qui m'a fait aimé FFX: le système de combat est génial. Entre FFIX et FFX, il y a un fosse, que dis-je, un gouffre intersidéral en ce qui concerne la jouabilité. J'ai adoré le système de combat, vraiment. Et pis certains personnages sont assez attachants Cela dit, je suis d'accord, les moments non-jouables sont nombreux et gâchent à la dynamique du jeu. |
| Shinsei Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier Hors ligne | C'est moi, je pense, qui avais comptabilisé 2h (via l'utilisation de l'Opera une fois le jeu fini). Il s'agissait effectivement de celles qui ne sont pas réalisées avec le moteur du jeu, ces dernières s'apparentant plus, à mes yeux, à des dialogues qu'à autre chose.
Ce qui m'amène à penser que ceux qui reprochent ça à FF X cet aspect peuvent faire la même critique pour la grande majorité des RPGs actuels. Je ne dis pas que la critique est inepte, hein, je dis juste que si ces cinématiques sont un masque à la faible durée de vie du jeu (qui au passage, même en comptant 20h de cinématique, fait au moins, linéairement - sans compter les quètes annexes donc -, dans les 25h ; soit le temps qu'il m'a fallu pour finir FF VII à ma première partie sans décompter ces mêmes phases), qu'en est-il de Xenogear ? De Shadow Hearts ? De beaucoup, beaucoup de RPGs à qui on pardonne aisément ce défaut ? Et de FF VI, inattaquable pour beaucoup, alors que franchement, il en fourmille déjà ? Les penchants cinématiques de ce dernier n'ont fait que s'affirmer au fil de la série ; je suis donc surpris qu'on les oppose sans arret de ce point de vue là. La critique de la linéarité du jeu me parait, à ce titre, beaucoup plus légitime. |
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse Hors ligne | "Et de FF VI, inattaquable pour beaucoup, alors que franchement, il en fourmille déjà ? "
C'est tout de même nettement moins bavard ! Les dialogues sont assez courts, et on passe quand même plus de temps manette en main qu'en simple spectateur. Final Fantasy X n'est pas un mauvais jeu dans l'ensemble, mais ces cut-scenes à rallongent nuisent beaucoup au plaisir du jeu... Comme en plus elles ne sont pas toujours très intéressantes et que les personnages ne brillent pas par leur charisme... FF VI est peut-être plus court, mais bien plus dense et bien mieux équilibré. |
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | Etrange. Certes, j'ai fini FFX depuis un bail déjà mais je ne me souviens pas avoir été géné par ses cut-scenes. Il m'a plu dans son ensemble.
_________________ @hyksem
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Citation :
Le 2005-10-17 20:21, Shinsei a écrit: Ce qui m'amène à penser que ceux qui reprochent ça à FF X cet aspect peuvent faire la même critique pour la grande majorité des RPGs actuels. Shinsei: tu as répondu à la 2ème question que je posais dans mon post initial. Cham', qui donnait l'exemple de Star Ocean 3, semble d'accord sur ce point. ... Ben dîtes donc, je crois bien que les RPGs ne sont plus faits pour moi, alors. Je suis d'ailleurs assez surpris que le genre fasse encore autant d'adeptes lorsqu'il présente ce qui me semble être un défaut majeur. Car tout de même, parvenir à convaincre un joueur de jouer à un jeu vidéo sans y jouer pendant plus de la moitié de son déroulement - et tout ça, sans broncher -, c'est très très fort. Le "Tales of" sur Gamecube est-il du même accabit? Quid de Paper Mario 2?
|
| Carl Membre du Soviet Suprême ![]() Joue à Indy Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64) Hors ligne | Citation :
Un peu trop vite torché... désolé
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2005-10-17 23:07, Xuenilom a écrit: Etrange. Certes, j'ai fini FFX depuis un bail déjà mais je ne me souviens pas avoir été géné par ses cut-scenes. Il m'a plu dans son ensemble. Bah comme les derniers ff il y a beaucoup de CG masi bon dans le x effectivement je me rapelle pas qu'il y en ai tant que ca... C'est peut etre les 1eres heures de jeu qui sont blindées. En tout cas moi je classe ffx juste apres ff8 dans les meilleurs FF. Le systeme de jeu est un peu difficile d'acces au debut mais rapidement on s'y fait. Par contre SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER le boss de fin est ridicule, le plus ridicule des boss de fin qui puissent exister. En fait tu es invincible et le combat dure 30mn..... lamentable FIN DE SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER Par contre si tu aimes pas les CTG a outrance ne joue pas a FFx-2 parce qu'en plus d'en avoir toutes les 3mn elles sont cul cul au possible. Par contre je suis toujours etonne de voir que les gens ralent sur les CG de FF mais ne disent rien sur les MGS qui en sont beaucoup plus satures _________________ |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Fort heureusement, il existe, encore aujourd'hui, de nombreux RPG qui n'abusent pas des séquences cinématiques ou de la narration figée dans une certaine mise en scène, le tout croulant sous la longueur, d'où résulte l'ennui puis l'aggacement.
Seulement, si l'on jette un oeil attentif, la plupart de ces RPG sont des jeux occidentaux, c'est-à-dire des titres tournant essentiellement sur PC ou Xbox, à commencer par Morrowind, Fable, les deux KOTOR ou encore Jade Empire. Et si ces jeux ne tombent pas dans le tout cinématographique, c'est tout simplement parce-qu'ils utilisent d'autres ficelles de narration qui, de mon point de vue, sont très nettement mieux encrées dans le jeu parce-que primant sur tout le reste, y compris sur les personnages qui ne sont "que" l'un des éléments de la narration et non pas son centre. Toujours de mon point de vue, je pense que certains développeurs, plutôt que de conchier leurs homologues outre-océan, feraient bien mieux de se pencher sévèrement sur la question, au risque de voir un certain monde du RPG s'écrouler sur ses propres bases, celui-ci étant enclin depuis quelque temps déjà à "promouvoir" le clonage créatif... PS: ce post n'est pas un procès d'intention, jsute un point de vue. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2005-10-17 20:21, Shinsei a écrit: qu'en est-il de Xenogear ? De Shadow Hearts ? De beaucoup, beaucoup de RPGs à qui on pardonne aisément ce défaut ? Et de FF VI, inattaquable pour beaucoup, alors que franchement, il en fourmille déjà ? Les penchants cinématiques de ce dernier n'ont fait que s'affirmer au fil de la série ; je suis donc surpris qu'on les oppose sans arret de ce point de vue là. La grosse différence, c'est que dans Final Fantasy 6, 7, les trois premiers quarts de Star Ocean, et la quasi-totalité des jeux sus-cités (y compris Metal Gear Solid), c'est bien fait. La scène de l'opéra de FF6 est jolie comme tout, poétique et émouvante. Ultros est drôle. Les histoires de paradoxes temporels de SO sont intelligentes. Dans FF10 (du moins ce que j'en ai vu), les dialogues, en plus d'être longs, sont mal écrits, mal doublés, mal joués, et la seule réponse émotionnelle qu'ils provoquent chez moi est une folle envie de coller des tartes à Tidus. De plus, en lisant/écoutant ces dialogues, on sent que leurs auteurs y croient vraiment, qu'ils sont persuadés d'être en train d'écrire un truc dont la qualité et la puissance narratives défoncent à la fois Roméo et Juliette, le Seigneur des Anneaux et les Tontons Flingueurs. Ce qui érode d'autant plus la patience du pauvre lecteur/auditeur, affligé par cette collection de personnages ultra-stéréotypés (c'est le dixième jeu de la série, ils n'en ont pas marre des héros jeunes et courageux, des anti-héros dark et taciturnes au passé torturé et des magiciennes pures et innocentes?) qui débitent plus de clichés à la minute qu'un Photomaton et en plus ne semblent jamais avoir entendu parler du second degré. |
| Shinsei Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier Hors ligne | Citation :
Le 2005-10-17 22:21, Cham' a écrit: "Et de FF VI, inattaquable pour beaucoup, alors que franchement, il en fourmille déjà ? " C'est tout de même nettement moins bavard ! Les dialogues sont assez courts, et on passe quand même plus de temps manette en main qu'en simple spectateur. Final Fantasy X n'est pas un mauvais jeu dans l'ensemble, mais ces cut-scenes à rallongent nuisent beaucoup au plaisir du jeu... Comme en plus elles ne sont pas toujours très intéressantes et que les personnages ne brillent pas par leur charisme... FF VI est peut-être plus court, mais bien plus dense et bien mieux équilibré. Oui, c'est nettement moins bavard, mais l'évolution de la série (jusqu'au X, j'occulte le X 2) me semble suivre une logique qui est celle de l'histoire interractive, et ce depuis longtemps ; pas depuis FF 7, ou 8 ou ... On peut d'ailleurs se demander pourquoi le 6 n'était pas aussi bavard : n'était-ce pas en raison de limitations techniques ? Je veux dire, Square n'a jamais, pour cette série, fait autre chose qu'utiliser de plus en plus les supports dans ce sens là. Cette petite phrase que beaucoup on pris pour de la modestie n'est pas si innocente, quand on regarde l'évolution de la série : "Je ne suis pas un créateur de jeux vidéos, je suis un "storyteller"". Quand je vois des mecs dire "l'esprit n'y est plus depuis FF 7, 8, ou 10", j'ai envie de répondre : "êtes vous sur d'avoir bien compris quel était l'esprit de cette série ?" Il me semble que Square a toujours été très clair à ce sujet, tant dans ses déclarations que dans les faits. Et fidèle aux accents d'FF 6, en les poussant, trop pour certains, en effet. Ca peut déplaire, je le concois parfaitement. Mais bon, ça plait manifestement à beaucoup de monde, et je suis toujours étonné de voir une poignée de fans se revendiquant comme des "vrais de vrais" venir balancer les poncifs qu'on connait par coeur, à force, au sujet des FFs, alors qu'il me semble qu'ils étaient, EUX, à coté de la plaque. Heu, je dis pas ça pour les membres de ce forum en particulier, hein (je préfère préciser), j'ai 2 fois par an mon mon palpitant qui s'embale en voyant certains commentaires sur ceux de GK, et bien que sachant la tentative promise à l'échec, je tente tant bien que mal de "débattre" là bas (cela dit, on trouve des gens qui ont des points de vue intéressants, mais ces forums sont tellement polués ...). Wild, ton point de vue quant à l'appréciation des différents textes d'appartient. Dans mes souvenirs, les plus réussis restent ceux du VIII, mais c'est vraiment une histoire de gouts. J'ai refait 2 fois le VI depuis sa réédition sur PS, et franchement, je trouve que c'est vraiment pas une grande réussite à ce niveau là, si on ne le remet pas dans le contexte de sa sortie (j'adore ce jeu, hein, c'est pas le problème). Je suis tout à fait d'accord pour dire que ça se prend beaucoup moins au sérieux, par contre, c'est évident. Ca, ça me semble un argument indéniable. Maintenant, c'est pareil, quant à savoir si c'est drôle, chacun son humour, quoi. J'ai une copine qui trouve FF X-2 "super délire et drole" et et qui ne rigole pas du tout devant FF VI. Ah, et les héros de FF VI, je les trouvais déjà ultra stéréotypés (et j'avais 14 balais, je regardais DBZ et tout et tout). Ca ne m'a jamais vraiment dérangé. |
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse Hors ligne | Citation :
Le 2005-10-17 23:32, Nordine a écrit: Fort heureusement, il existe, encore aujourd'hui, de nombreux RPG qui n'abusent pas des séquences cinématiques ou de la narration figée dans une certaine mise en scène, le tout croulant sous la longueur, d'où résulte l'ennui puis l'aggacement. Seulement, si l'on jette un oeil attentif, la plupart de ces RPG sont des jeux occidentaux , c'est-à-dire des titres tournant essentiellement sur PC ou Xbox, à commencer par Morrowind, Fable, les deux KOTOR ou encore Jade Empire. Je ne suis pas sûr qu'il faille obligatoirement opposer RPG occidentaux et jap'. Il s'agit pour moi de deux genre de jeux bien différents, et même si le fond est globalement le même (faire progresser un groupe de personnage à travers une grande aventure), le traitement, que ce soit au niveau du gameplay, de la réalisation, etc. est très différent. Pour moi, ce serait un peu comme comparer directement les jeux de combat 2D et 3D. Et puis, le RPG jap est tout de même loin d'être mort. Dans la quantité de RPG japs récents sur PS2 ou Gamecube, on a quand même droit à quelques perles et parfois originales. Shinsei : tu as tout à fait raison quant à cette évolution des FF. Effectivement, si FF6 était né à notre époque, les choses auraient pu être bien différentes. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas critiquer cette tendance ! Le fait est que ce qui peut passer relativement bien dans un jeu 2D, devient nettement plus lourd quand la volonté est de faire dans le réalisme et la profondeur. Je n'ai pas l'impression que les scénarios des Final Fantasy aient ce qu'il faut pour une mise en scène cinématographique, surtout quand cette dernière est omniprésente par rapport aux phases de jeu et pas toujours très fine. Si la sauce prend et que le joueur parvient à s'immerger, tant mieux ! Mais il faut comprendre que beaucoup de personnes resteront perplexes et s'ennuieront ferme. Après, je crois que personne sur ce topic ne s'est revandiqué comme un fan "vrai de vrai" regrettant l'esprit disparu. C'est simplement le regret d'une tendance actuelle (qui ne touche pas que les RPG, d'ailleurs). (à part ça, ça ne se voit pas dans mes posts, mais dans l'ensemble je l'aime bien ce jeu) |
| Shinsei Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier Hors ligne | Oui Cham, il y aura toujours des gens perplexes face à n'importe quel jeu (il y en a même qui n'aiment pas RE 4 avec comme argument - et je suis sur qu'ils sont de bonne foi - : ce n'est pas un RE).
Maintenant, quand je vois que chaque FF cartonne, je me dis qu'il n'y a pas tant de joueurs que ça qui restent si profondément "perplexes" que ça, devant, même si ceux-ci se retrouvent dans un microcosme de "vieux joueurs". Ces mêmes joueurs qui, bien souvent, tombent à genoux devant Xenogear (je suis le premier à le faire) alors que c'est quand même le jeux aux scènes de 2 heures de dialogues sur écran fixe qui montre un feu de camp (je pense à une scène du début, là, mais y en a d'autres) et deux héros autour. La surrenchère de narration ne me dérange pas vraiment, parce que je sais à quoi m'attendre quand je me mets à un FF. Un FF sans tout ça serait aux FFs "classiques" ce qu'FF Tactics Advance est, pour moi, à FFT : un FFT assez bien foutu, rigolo, mais sans saveur. Je parle pour moi, là, je ne dis pas que j'ai tort ou raison, je dis juste que je parle en toute bonne foi (moi aussi). L'autre problème, c'est qu'au fil des années et des tons, des designs très divers qu'a pus adopter chaque volet de la série, celle-ci a fini par réunir un paquet de fans "d'un épisode" qui attendent chacun un truc différent de chaque nouveau cru. Dur, dans ces conditions, de contenter tout le monde. Difficile même de ne pas décevoir (dans une certaine mesure) la majorité. Cette même majorité qui reste pourtant en grande partie fidèle à la série. |
| Jarel Gros pixel ![]()
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2 Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse Hors ligne | En fait il s'agit plutôt de la remarque que trop de cinématiques ou cut scènes tuent aussi l'effet de celles ci.
L'histoire, quelques fois, ne nécessite pas de cut scènes. On peut trés bien signifier beaucoup de choses et une avancée cruciale de l'histoire avec peu d'interruption et peu de blabla (voir FFVI, Vagrant Story etc...et je ne citerai même pas RE4 avec ces scènes intégrées dans dans quick time event mais là on s'éloigne un peu du sujet.) Où est à la limite entre assez de scènes non jouées et trop? Je pense qu'elle arrive lorsque ces scènes ne produisent pas autre chose que de l'ennui et n'apportent strictement rien du point de vue scénaristique. Ayant travaillé sur des scénarios de BD (à titre amateur), j'ai toujours préfèré montrer la chambre du personnage principal pour étoffer sa personnalité plutôt que de rajouter une tartine de blabla. Je trouve qu'aujourd'hui les scénaristes préfèrent rajouter une tonne de cut scènes plutôt que de travailler le scénario d'une façon beaucoup plus subtile. Un autre exemple: Regardez l'intro du film Fenêtre sur Cour de Hitchcock, une introduction non parlée, juste des photos et des éléments qui introduisent à eux seuls l'accident qui a touché le personnage principal. Tout est dit de façon magistrale. Aujourd'hui on préfère rajouter des scénettes longues et inutiles pour étoffer une histoire d'amour alors que juste un regard échangé aurait suffit. On essaye de se rapprocher du cinéma alors qu'il s'agit bien de deux médias totalement différents qui gagnent à conserver leurs spécificitées. Une adaptation cinématographique d'un jeu ne contentera jamais les joueurs, un jeux vidéos se rapprochant du cinéma ne le fera aussi jamais. Révons, mais révons simplement, le pad entre les mains. |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Coup de gueule post-dominical: FFX est un film interactif, pas un jeu vidéo ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)