Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Coup de gueule post-dominical : Super Smash Bros Melee est un salmigondis indigne de Nintendo
58 messages • page
123
Auteur Coup de gueule post-dominical : Super Smash Bros Melee est un salmigondis indigne de Nintendo
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-10-17 11:12
Après les expériences tout simplement parfaites qu'ont été Super Mario Sunshine, Mario Kart DD et Luigis Mansion, je pensais que Super Smash Bros Melee était la suite logique. J'allais pouvoir découvrir ce jeu que beaucoup de tests très sérieux présentaient comme un vrai classique, et qui devait nous initier, mes gamins et moi, aux joies du multi-joueur sur une même console. Bon, d'abord je me suis fait rouler en l'achetant : 21€ + le port pour une version player's choice d'occaze (le vendeur s'était bien gardé de préciser qu'il s'agissait d'une version play. ch.). Pas grave, allez.

Ensuite, je tente une percée en solo. Les menus un peu bizarres, pas très clairs, et l'aspect criard de l'ensemble (musique assourdissante, personnages présentés dans des poses impétueuses) m'étonnent, mais bon, pourquoi pas. Le mode classique (successions de bastons en solo) me gonfle rapidement, mais on m'a dit que c'était normal quand on joue seul. Par contre je place de grands espoirs dans le mode aventure, que je vois comme l'épisode en 2.5d de Mario qui n'existera hélas jamais sur Game Cube. Peine perdue, je constate rapidement que si les ingrédients visuels d'un jeu de plate-forme Nintendo sont bien là, le gameplay est bourrin et imprécis. Et mon dieu, que ces musiques, ces bruitages, cette voix off me prennent la tête, on est vraiment loin de sonorités agréables habituelles chez Nintendo, ici tout hurle, tout agresse, tout passe en force. De même, j'ai du mal à adhérer à la patte graphique que Hal Labs a donné au jeu. Certes les références au patrimoine Nintendo sont nombreuses et marrantes quand on les découvre, mais c'est bordélique, ça s'intègre mal au gameplay, tout est balancé en vrac dans le seul souci d'épater, mêmes des jeux comme Cannon Spike ou Power Stone semblent faire preuve, en comparaison, d'une certaine retenue.

Reste le multi-joueur, et c'est là que les gamins interviennent dans mon analyse : très rapidement ils se passionnent pour ce jeu, délaissant totalement Mario Kart DD et dans une moindre mesure Super Mario Sunshine. SSBM les mets en transe, ils sont submergés par cette overdose de personnages Nintendo dont les attitudes et environnements habituels se téléscopent. Constatant qu'ils adorent le jeu et que je n'y accroche pas, je les laisse y jouer sans moi (ce qui n'était pas spécialement le but de la manip Game Cube, mais bon...), et je constate dans les jours suivants qu'ils ont, au milieu de ce capharnaüm, réussi à débloquer quelques personnages. Par la suite je déchante un peu, car chaque fois qu'ils y jouent ils ne font que brailler, se disputer, et en général ça se termine par une pression autoritaire sur le bouton off. Et puis hier soir je les ai observés en train de jouer, et j'ai constaté qu'ils font n'importe quoi, ne comprennent jamais qui a gagné, qui a perdu et surtout pourquoi (d'où les disputes). Alors que SMS et MKDD les stimulait dans le bons sens, à savoir qu'ils y faisaient en douceur des tas de petits apprentissages sympas, sans frustration, sans agitation excessive et avec à la clé de vrais résultats (championnat gagné en 50cc sur MKDD, maîtrise de toutes les buses et de la plupart des sauts sur SMS, longues phases d'exploration sans lassitude), SSMB ne leur offre que de la frénésie et du mitraillage de boutons se traduisant par un fouillis visuel flashy et sans finalité. Finalement le jeu leur fait le même effet qu'à moi, et je les ai encouragés vivement à se remettre sur MKDD et SMS (bon, il faut préciser que si Mario n'est pas présent dans le jeu, ils ont du mal à s'y intéresser tous les deux).

Je me demandais si d'autres ont perçu ce jeu ainsi, si Nintendo s'adresse avec cette série au même public que les amoureux de l'approche miyamotienne. Et y a-t-il par ici, au delà du débat sur le fait d'y faire jouer des enfants, de vrais fans de SSBM, qui pourraient nous expliquer par quoi il faut passer pour découvrir la vraie profondeur de ce jeu.

Image

Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-10-17 11:24
Ca me rappelle les parties contre mon petit frère. Ca fuse dans tous les sens, je me retrouve expédié à des kilomètres de l'arène, tout le monde gueule dans la télé... Je te rejoins tout à fait Laurent, ce jeu est un énorme brouillon, qui se camoufle derrière le fun à outrance. Mais ce camouflage ne cache pas grand chose car il n'y a pas grand chose à cacher. On n'a pas le temps de savoir si les persos ont des techniques sympathique, puisque c'est celui qui martelle le plus vite le premier bouton qui passe qui a gagné.
C'est très fatigant, mais ça fascine les enfants.

Viewtiful Joe à côté c'est Alex Kidd.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2005-10-17 11:36
Du peu que j'y ai joué (quelques parties en multi), c'est aussi un peu l'impression que j'en garde. Un joyeux bordel, vite lassant... Si je ne m'abuse, il y avait déjà eu un Super Smash Brother sur la N64. Peut-être était-il plus intéressant ? (auquel cas SSBM souffrirait simplement du syndrome de "la suite qui veut en faire trop")

Voir le site web de JC
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-10-17 11:47
J'ai juste regardé ce jeu une fois, je l'ai trouvé d'un inintérêt rare... Je ne comprend toujours pas ce qu'ils ont pu trouver à ce jeu.. Sur ce, je retourne à Zelda WW moi

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2005-10-17 11:58
Très intéressante, la réaction de tes gamins face à ce jeu, Laurent.

Très intéressante, aussi, la fascination que peut exercer un jeu que, selon tes observations, ils ne comprennent pas. Il ne faut peut-être pas aller bien loin pour comprendre le pourquoi de cet engouement - la présence simultanée de tous les héros qu'ils adorent -, mais une telle explication paraîtrait clairement simpliste.
La justification du défoulement brutalodébile comme arme menant à la victoire doit forcément séduire un enfant. Son plaisir à matraquer la manette dans la plus grande légitimité - i.e. à braver un interdit qui devient autorisé par Dieu Mario lui-même - est aisément compréhensible.

La morale de cette histoire? Certains jeux Nintendo sont très cons - comprendre: à ne pas mettre entre toutes les mains.

PS: je n'ai jamais joué à Smash Bros Melee. Aucune idée de l'intérêt réel de ce jeu à plusieurs (adultes/grands enfants).

Voir le site web de David
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-10-17 11:58
Je n'ai joue qu'a la version N64 mais c'etait assez bordelique par moments.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2005-10-17 12:03
Moi non plus j'ai jamais accroché à SSMBM... par contre je suis persuadé que ce titre a une profondeur, parce que les possibilités sont assez énormes. Je crois qu'il faut juste le pratiquer en MP pour en découvrir les charmes, et mes potes ont du mal quand y'a des persos mignons, les pauvres.

Voir le site web de Cerebus
Chick
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2005-10-17 12:16
Citation :
Le 2005-10-17 11:12, Laurent a écrit:
Après les expériences tout simplement parfaites qu'ont été Super Mario Sunshine, Mario Kart DD et Luigis Mansion, je pensais que Super Smash Bros Melee était la suite logique.

Non, non, la suite logique est Pikmin 2 et Paper Mario.

Dans les jeux critiqués mais que je trouve vraiment bon (surtout pour tes gamins), il y a : Billy Hatcher et Mario Tennis (en multi).

Sinon, j'espère que t'as déjà fait Metroid Prime et Resident Evil 4 ?

PS : Oui, je sais, je suis hors sujet, mais il faut bien aider les joueurs égarés qui achètent Smash Bros et autres Mario Party...

Kaede

Posté le: 2005-10-17 12:51
C'est dommage que le jeu t'aies laissé cette impression, Laurent.
Pour ma part quand on m'a présenté Smash Bros comme un jeu de baston avec tous les persos Nintendo j'étais très sceptique (encore plus en voyant les contrôles, mais je ne savais pas alors qu'il y avait un coté plates-formes), mais j'ai vite accroché au système de jeu.
Je ne parle que du multi car je n'ai pas joué en solo.

Je peux t'assurer, Laurent, que (du moins comme on le jouait avec des amis), le jeu n'est absolument pas bourrin. On ne gagne pas en tapotant sur les boutons...
Les coups ne sont pas compliqués mais il faut les employer judicieusement, et le maniement (~plates-formes) des persos est assez fin. Les décors et spécificité de chaque niveau ajoutent également en terme de "stratégie" (beaucoup de niveaux réservent des surprises)
Pour gagner il faut prendre l'avantage du terrain (ne pas lacher quelqu'un au bors du gouffre pour donner un exemple), et aussi essayer de bien se placer sur le champ de bataille et bien choisir sa cible (particulièrement à 3 ou 4 en multi où le perso au plus haut pourcentage est toujours le punching-ball, hin hin hin).
Il y a aussi les multiples objets, bon OK c'est idiot mais ça peut garantir des rebondissements dans les parties.

Bref pour moi Super Smash Bros Melee est juste un des jeux multi les plus fun auquel j'ai joué
En passant, je trouve SSMB plus technique qu'un Mario Kart dans son genre, dont la conduite et certe accessible mais (à mon humble avis) vraiment simple et surtout les bonus sont aléatoires. Ca permet des rebondissements, certes, mais ça ne récompense pas toujours le fait de bien jouer (j'espère que je pars pas trop en HS)

"Certains jeux Nintendo sont très cons - comprendre: à ne pas mettre entre toutes les mains"
->je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire quand tu dis que SSMB est "con", David. Disons que je m'interroge sur ce qui ferait d'un jeu un jeu "intelligent"
Je comprends mieux le "à ne pas mettre dans toutes les mains". Le fait qu'un jeu soit con ou pas dépend aussi de l'usage qu'on en fait (à tout âge)

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-10-17 12:52
Bily Hatcher est à 15€ chez un certain magasin qui vendait des Dreamcast à une époque (j'arrête de les citer, on va finir par croire que j'ai des actions). Je vais aller le prendre cet après-midi. Par contre j'ai très envie de jouer à RE4, mais ce jeu va me poser des réels problèmes d'organisation à la maison.

Image

Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-10-17 13:04
Juste trois petites réactions dans l'ordre de lu :

- 21 euros + FDP ? Je l'ai acheté dans une celebre chaine de magasin (score games je crois, donc qui pratique des tarifs déjà plutôt elevé) en occasion moins de 6 mois apres sa sortie pour 15 euros. les sites de VPC peuvent paraitre interessante mais au final pour les jeux d'occase recent et relativement recent, surtout pour des titres assez mauvais et sans réél envergure comme celui là, ça reste le plus avantageux.

- "ici tout hurle, tout agresse, tout passe en force.", je l'aurais pas mieux dit, ça résume totalement mon avis sur le jeu, et c'est tres etonnant dans la heros-o-thèque nintendo, c'est plutôt le genre d'ambiance qu'on peut apercevoir dans les titres EA/PS2 (oh le vilain troll cliché)

- L'experience de tes enfants devant le jeu est tres instructive et interessante, n'hésite pas à faire partager ce genre d'experience sur le forum.

(le reste c'était du gros FUD même pas digne de ma grand mere, je prefere virer)

Kaede

Posté le: 2005-10-17 13:12
Je pense que c'est un peu normal, cette réaction de ses enfants...
Imaginez qu'on leur passe un KOF avec les persos de Nintendo, ils se défouleraient probablement dessus tout comme...

Je serais curieux de savoir combien de temps les personnes qui critiquent la jouabilité ont passé de temps dessus (à part ceux qui disent n'avoir pas accroché ce qui est compréhensible)

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2005-10-17 13:22
Citation :

Le 2005-10-17 12:51, Kaede a écrit:
"Certains jeux Nintendo sont très cons - comprendre: à ne pas mettre entre toutes les mains"
->je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire quand tu dis que SSMB est "con", David.

Les jeux "made by Nintendo" visent tous les âges - c'est ce qui a toujours fait leur réputation. L'exemple que donne Laurent montre que Smash Bros est inadapté aux jeunes enfants. Ce jeu est con. L'intelligence aurait voulu que Nintendo précise cet état de fait au consommateur.
Après, évidemment, il faut se mettre d'accord sur la définition du mot. Chez moi, je te l'accorde, "con" est carrément polysémique. Ensuite, il faut aussi vérifier que l'observation de Laurent concorde avec celles faîtes par d'autres parents.

Voir le site web de David
Kaede

Posté le: 2005-10-17 13:35
En fait, je connais les jeux Nintendo mais je ne suis pas un inconditionnel (je n'ai jamais terminé un Zelda, par exemple, toujours abandonné avant); je comprends qu'on puisse ne pas y trouver ce qu'on attends habituellement d'un jeu Nintendo.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-10-17 14:31
Smash Bros, ça se fait sur N64, avec l'arène du château d'Hyrule, la plupart des options désactivées, et Kirby contre Fox. Et là, je peux vous jurer que c'est démentiellement fun, technique, riche, même si parfois injuste si on laisse les marteaux (et colossalement énervant : c'est bien le seul jeu qui me fasse hurler à ce point. Véridique : une voisine a même failli appeler la police un jour, pendant une de mes nombreuses parties régulières chez un pote. Mwhahahahahahahhaha !). Je n'aime pas la version GC, principalement à cause du feeling trop léger des persos, de la confusion accrue par certaines arènes, et des bruitages sourds qui donnent un feedback peu satisfaisant aux actions (alors que les bruitages du volet N64 sont carrément hilarants). Mais dans la configuration que je décris ci-dessus, le jeu est l'un de mes plus grands souvenirs multiplayer. Vraiment. Si chaque arène, chaque personnage, chaque option avaient été aussi réussis, Smash Bros aurait pu être un classique absoluuuuuu. En l'état, c'est un Nintendo mineur, qui n'exploite et n'équilibre pas assez son concept. C'est con.

Voir le site web de Pierre
Doucle B'or
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 16, 2004
De : Utrecht

Posté le: 2005-10-17 16:06
Smash bros c'est un jeu à plusieurs degrés.
Ya la version bourrine où on joue comme ça, un peu au hazard, comme semble le faire tes fils et comme le font mes petits cousins.
Cela les amuses mais ils font n'importe quoi pendant des heures et c'est clair qu'ils ne progressent pas.
Après il y a la version un peu plus technique où on se penche sur les personnages et on fait des combats plus recherchés, plus intéressants, comme moi avec mon frère.
Puis finalement il y a le mode pro (on va dire ça comme ça).
Là tout de suite c'est autre chose, il faut maîtriser les interceptions, l'esquive, le glissement (saut+cancel esquive) et un tas d'autres trucs.
Je pratique le jeu de cette façon avec des amis qui ont un excellent niveau et là ça donne des parties super intenses et extrêmement plaisantes à jouer, les fou rires étant garanties.
Toutefois il me paraît désormais presque évident qu'il ne faut pas laisser des gosses y jouer parce que c'est déprimant à voir, j'essaye de les faire jouer à autre chose parce que là ça se limite à 4 heures de jeu non-stop à faire n'importe quoi.

Meuh n'empêche que Super Smash Bros Melee ça rox.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-10-17 16:08
Citation :

Le 2005-10-17 13:12, Kaede a écrit:

Je serais curieux de savoir combien de temps les personnes qui critiquent la jouabilité ont passé de temps dessus

En ce qui me concerne je suis resté assez réservé sur la jouabilité, à part le mode aventure qui est anecdotique. Je suis conscient qu'il existe une marge de progression, ce jeu n'a pas été développé par des charlots.

Je critique principalement l'ambiance qui se dégage du jeu et son manque de clarté dans le déroulement, qui incite à un bourrinage intempestif encouragé par sa résultante à l'écran : toujours plus de bruit, de mouvements, de lumière, toujours plus d'hystérie en fait... plutôt que "con", je dirais que ce jeu est débilitant, du moins sur sa couche externe.

(par contre je viens de tester Billy Hatcher et je le sens déjà beaucoup mieux)

Image

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-10-17 16:14
HS: Lolo, même si ça te pose des problèmes d'organisation, prend toi RE4, c'est une tuerie. C'est un newb de RE qui parle, j'ai toujours eu horreur de cette maniabilité "balai dans le fion" inhérente à cette série, mais là, j'ai pris un pied colossal, je l'ai même fini 2 fois, et tenté de débloquer toutes les armes du jeu (j'y suis presque arrivé, mais le HandCannon est beaucoup trop chaud à débloquer)..

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2005-10-17 16:17
SSBM est un jeu de combat et comme pour tous les jeux de ce type, voir des débutants jouer est stressant.

Quand on voit 2 novices faire "punch punch punch" durant tous les combats sur Virtua Fighter 4 evolution, on pourrait aussi penser que le jeu est bourrin et "con".

L'utilisation des armes et des coups chargés sur SSBM rend le jeu très stratégique. Il faut jouer en prenant en compte le pourcentage de dégats des adversaires.
- Attaques rapides lorsque l'adversaire est en forme et coups chargés lorsque que celui-ci est à plus de 80% de dégats.

En tout cas avec mes dizaines (centaines?) d'heures de jeu, les parties contre des débutants finissent toujours à mon avantage, ce qui n'est pas toujours le cas sur Soulcalibur 2.

Voir le site web de Blackorchid
Zant
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004

Posté le: 2005-10-17 17:01
Ce jeu n'est pas fait pour les enfants comme n'importe quel jeu de baston en fait. C'est un genre trop excitant et trop "trompeur" pour qu'ils puissent y jouer posément. Il donne l'impression qu'on peut jouer et gagner à l'instinct mais il ne fait que souligner les faiblesses des joueurs.
Il faut savoir garder les pieds sur terre pour bien apprécier ce SSBM. Et ça c'est plutôt réservé aux ados et adultes.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Coup de gueule post-dominical : Super Smash Bros Melee est un salmigondis indigne de Nintendo

58 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)