Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Dans quelle mesure la nostalgie influence-t-elle notre rapport au retro ?
54 messages • page
123
Auteur Dans quelle mesure la nostalgie influence-t-elle notre rapport au retro ?
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2005-09-22 17:32
Dans le topic sur le projet Playstation, nous avons amorcé avec Noah une discussion sur ce sujet, débat qui est loin d'être nouveau, et pourtant intéressant à reconsidérer après toutes ces années de forum, le temps donnant toujours plus de recul.

Je fais un copier-coller des posts de départ :

Noah :

"Je conseille à beaucoup de télécharger un émulateur Nes + romset complet. C'est ce que j'ai fait avant de partir en vacances, et outre une reflexion qui m'est venue sur le fait que les jeux Nes ont pour la plupart mal vieillis (quelques exceptions toutefois), en comparaison des jeux Snes par exemple, c'est le fait qu'il y a pas mal d'adaptations pourries de licences commerciales.

Entre adaptations de films à succès, utilsation à la corde de concepts standards (dingue en se baladant de roms en roms, de constater les repompes de jeux entre éditeurs), et jeux tout simplement médiocres, je pense de plus en plus que cette période est un age d'or parce que la plupart de nous était jeune.

C'est amusant de voir encore circuler ici même cette conception de gentils nintendo, gentils sega, méchant sony.

Dans 10 ans, quand le marché du JV sera surtout coréen, que LG sortira sa console qui va tout écraser sur son passage, on parlera de quoi pour notre période actuelle ?"

Lyle :

"Je pense que tu as testé les jeux Nes un peu vite. C'est une pépite cette machine. Bien sûr qu'il y a beaucoup de déchet, c'est valable pour tous les supports à succès. Maintenant, sur les 2000 titres dispos, il y en a facile plusieurs centaines d'intéressants. A chaque fois que je fouille un peu, j'en trouve plusieurs (et je suis très loin d'avoir fait le tour sur Nes). Rien qu'avec 200-300 valables, il y a de quoi s'occuper pour des années. C'est ceux-là auxquels on pense quand on dit que la Famicom est une console majeure. Le déchet "nécessaire" (commercialement parlant) on s'en moque un peu. Si tu t'attendais à trouver 2000 bonnes roms, là évidemment tu ne pouvais qu'être déçu. A toutes les époques, il y a une grande partie de choses à jeter, ça a toujours été comme ça et ça le restera.

D'autre part, la théorie de la "nostalgie falacieuse" que tu évoques ne tiens pas pour moi. Sinon, comment expliquer que je puisse trouver géniaux et pratiquer plusieurs heures (et je crois pas être le seul) des jeux 8-bits dont je ne connaissais pas l'existence il y a 15-20 ans ? Savoir apprécier un jeu par delà son obsolescence technique est une vocation. Que je pense avoir. Ca existe parce que le ludique a ses invariants : progression, cohérence, créativité, ingéniosité du level design, clarté du gameplay... Toutes ces qualités abstraites, un jeu vieux de 25 ans peut les avoir en lui. C'est ça qui fait que lui ne vieillira pas et les autres si. Et même s'il vieilli juste un peu, il peut rester valable (il y a plusieurs "degrès").

Ca s'applique au registre technique d'ailleurs. Prends un jeu qui n'a que 16 couleurs, si la palette est choisi avec goût, il aura un style. Du style, qui le rendra au minimum agréable à voir.

Je passe sur les clichés gentils/méchants puisque je dois être le dernier sur ce forum à me sentir visé. J'ai déjà expliqué à quel point la notion "d'identité morale" des développeurs me passait au dessus de la tête, dans la mesure où elle n'a rien à voir avec ce qui se passe à l'écran. Mais je sais que sur GP tous les intervenants ne pensent pas comme ça. Ce qui est leur droit le plus strict, même si je trouve dommage de passer à côté de plein de jeux intéressants à cause de ça.

Quand à ce qu'on va retenir plus tard de la période actuelle, je suis déjà certain que plein de jeux sortis ces dernières années et actuellement passeront sans problème à la postérité, assez pour qu'on considère la période dans une évolution globale, une histoire. Il faut vraiment pas s'en faire. Le temps fait toujours un tri assez sain, même si imparfait. En fait, c'est bien qu'il soit imparfait, ça laisse au joueur curieux une marge de surprise. Et c'est pour ça que je trouve passionnant de fouiller dans le passé : une fois (re)découvert les classiques, on trouve plein de choses oubliées presque aussi bonnes."

Noah :

"Je comprends tout à fait ta démarche, puisque pour ma part, et en faisant un décompte très strict, je passe nettement plus de temps sur du rétro que sur des jeux actuels. Pour tout un tas de facteurs, pas seulement liés à une nostalgie.

Entre autres, le fait que sur mon portable du boulot j'ai installé nester et un romset complet, ce qui me permet de tater du mario en douce au bureau (mais chut).

Mon message était peut être un peu rapide, mais je ne visais personne en particulier. Plus un discours général que je trouve de plus en plus dénué de bon sens (et je préfère ne pas m'étendre sur le sujet).

Pour revenir à mon idée initiale, je trouve simplement que les jeux de la Snes parviennent plus facilement à recréer un univers immersif que la Nes. J'ai beau apprécier Punch-Out sur Nes, je trouve Super Mario Kart plus abouti. C'est certes comparer des choux ou des carottes, mais j'ai le sentiment (et j'essaierais détayer cet avis par autre choses que du purement subjectif), que les consoles 16 bits comme la Snes, sont parvenus à une certaine plénitude du jeu à une certaine époque. Un peu comme si le 8 bits préparait le terrain.

Un jeu comme mario 3 est aujourd'hui inaltéré à mes yeux, et c'est un jeu qui me tient à coeur pour d'autres raisons, mais force est de constater que mario world est plus abouti. Je ne parle pas de réalisation technique, pas seulement. C'est plus une impression que les développeurs, avec une super nes, ont vraiment eu les moyens d'aller au bout de leurs envies. Et en retour une certaine idée de frustration sur la Nes.

C'est peut être une notion de pallier technologique, qui explique que les derniers jeux 2d (pour ce que je connais Neo Geo et Snes) sont plus aboutis que les premiers jeux 3d (playstation).

Dans un autre topic, Laurent parlait de Viewpoint, qui est pour moi un exemple de jeu abouti.

Si il y a des conceptuels et des théoriciens dans la salle qui peuvent trouver les arguments sous-jacents à ce que je viens d'écrire, je suis preneur..."

Pour l'évolution Nes/Snes, j'y reviendrai plus tard car le sujet m'intéresse.

Mais pour l'heure, commençons par déblayer le terrain avec cette histoire de "discours" nostalgique dominant. Premièrement, qui en sont les auteurs : des joueurs d'un certain âge. Tous ont commencé à jouer au minimum dans les années 80. En revanche, et GP même le prouve, une grande partie de cette population n'éprouve plus aujourd'hui le besoin de considérer de près la période qui a bercé leur enfance. Refaire les jeux qu'ils ont apprécié alors, ou même de simples souvenirs, leur suffit. Certains revendiquent même une forme de rapport éloigné dans le but de pouvoir se permettre la nostalgie en disant "j'adorais ce jeu, mais je le relancerai pas pour être sûr de ne jamais le voir vieillir". Or, c'est je pense cette catégorie de joueurs qui influe le plus sur le discours nostalgique. Dès lors, comment ce discours peut-il donner une image parfaitement juste d'une époque puisqu'il est né de gens qui ne s'intéresseront jamais DE PRES aux anciens jeux, à qui seul une sélection mentale a suffit ? Le discours ne peut-être que biaisé.

Ce n'est pas un reproche que je suis en train de faire. Chacun son truc. Perso je suis dans la situation inverse. J'en apprends tous les jours sur les jeux anciens. En contrepartie, je suis limite déconnecté de l'actu (je sais même pas quand vont sortir les prochaines machines, c'est vous dire). S'il me venait à l'idée d'écrire sur le paysage vidéo-ludique actuel, il y a fort à parier que je dirais des énormités pour ceux qui voient tout ce qui se passe en ce moment. Chacun sa vocation, quoi.

Il est bien évident qu'à mesure que le temps passe, je m'aperçois à quel point le discours dominant sur le retro est tronqué, et continuera à l'être. Mais pour qui regarde de près, un discours est toujours fait de mythes, de clichés, d'idéologies (dans tous les domaines). Ca ne doit (devrait...heureusement aucun n'est concerné sur ce forum) rendre personne méprisant. On devrait seulement en profiter pour en débattre, pour apporter de la matière (les jeux, encore et toujours les jeux) et regarder ce qui le constitue.

Voir le site web de Lyle
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-09-23 08:04
Je pensais également que la nostalgie conditionnait mon rapport avec le retro jusqu'à ce que je me suis aperçu que je prennais autant de plaisir à découvrir des "nouveaux" vieux jeux que de jouer à ceux que je connaissais déjà.

Maintenant il est certain que la qualité que l'on attribue mentalement à un jeu est souvent fonction de la joie qu'il nous à procurer lors de nos premières parties, et il est donc logique que les jeux ayant servi de "dépucelage" vidéoludique nous paraissent avoir une aura qu'aucun autre jeu n'aura jamais.

Enfin il est certain jeu qui sont intrinsèquement tellement parfait que je pense sincèrement que dans 50 ans (quand un jeu nes ou xbox360 nous paraîtra moche identiquement) je jouerai toujours à batman sur nes, qui est pour moi la perfection de ce que l'on peut créer comme ambiance en tenant compte de limitation hardware...

Voir le site web de dante2002
Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-09-23 09:59
Il y a sûrement de la nostalgie qui joue pour les plus de 30 ans et même pour les autres plus jeune ( on peu être nostalgique d’une époque que l’on a pas connu ).

Mais difficile d’imaginer que c’est le seul moteur du rétro alors qu’on parle d’une époque ou pratiquement toute les bases du jeu-vidéo ont été inventé.
Il y a un réel intérêt de découvrir les concepts alors pure et sans fioriture. Un intérêt de découvrir la richesse des jeux de l’époque malgré les limites technique qui semblent improbable aujourd’hui.
Ou on peu tout simplement aimer le design audio et vidéo ou la facilité d’accès de ces jeux sans pour autant être nostalgique.

Perso je suis pas un fan fini des jeux 8 bits en dehors de certains classique indémodable ( Super Mario, Galaga, etc… ). Je me sens plus en phase avec les jeux 16 bits sur Micro.
Il y a bien des jeux Amiga qui pourrait être adapter sur GameBoy SP tel quel et continuer a amuser des tas de gens ( Turrican II, SuperCars, Battle Squadron, Alien Breed, etc, etc…. ).

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2005-09-23 10:05
Personnellement, je pense qu'on pratique la plupart du temps le retrogaming à partir de la génération où on a commencé le jeu vidéo, à mon humble avis il reste quand même assez difficile de découvrir des machines antérieurs à ceux avec lesquelles on a débuté. Mais cela n'implique pad de jouer seulement aux jeux qu'on a connu, si on suivait un tant soit peu l'actualité de l'époque, il reste toujours des jeux auxquelles on ne connaissaient que par l'intermédiaire des magazines et c'est toujours une joie de découvrir ces jeux dont on révait à partir des photos! Moi j'ai commencé avec la Nes et la Game Boy et ça reste toujours un peu dur de découvrir la génération antérieure, sauf les classiques universelles comme Pacman. De toute façon, les jeux vidéos sont tellement riches que à partir de n'importe quelle génération, il y a de quoi jouer pendant des années avant d'en avoir fait le tour.

Voir le site web de Yoshiki
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-09-23 10:59
Citation :

Le 2005-09-23 09:59, Neoclyps a écrit:
on peut être nostalgique d’une époque que l’on a pas connue

Tu peux developper STP? J'ai du mal a imaginer...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-09-23 11:09
Citation :

Le 2005-09-23 10:59, LVD a écrit:
Citation :

Moi je pense plutot que l'on peut être nostalgique d'une machine que l'on a pas connu, mais pas d'une epoque.

Par exemple je n'ai acquis de saturn qu'il y a 3 ans...

Image

Voir le site web de dante2002
Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2005-09-23 13:27
Citation :

Je vois souvent dans les médias et autour de moi des gens qui disent qu’ils sont nostalgique des années 70 ou 60 ou 50 ou bien avant… alors qu’ils n’étaient pas nés !!

Tout simplement parce qu’ils considèrent que cette époque ( ou l’image qu’ils en ont ) cadre plus avec leurs personnalité que notre époque.

Je peu comprendre par exemple, qu’un grand amateur de Jazz aurait aimé être a Paris dans les années cinquante quand les grands musiciens noir américains venais jouer dans les caves et cafés de la capitale.

Je pourrais comprendre aussi que l’on trouve plus intéressant l’histoire des jeux-vidéo entre 1980 et 1995 qu’entre 1995 et aujourd’hui.

Et tout cela cadre aussi avec une ambiance particulière de chaque époque qui décuple l’intérêt. La aussi je comprend qu’avec l’ambiance d’aujourd’hui qui est celle de « crise généralisé », on préfère se réfugier dans la nostalgie d’une époque que l’on n’a pas connue !

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2005-09-23 13:38
Pffff vaste sujet, alors un peut par egoisme, je vais causer de ma nostalgie du oldschool Game.

Je ne pense pas vraimant être nostalgique au sens profond du terme, mais les jeu de la generation 3D m'ont laissés un gout amer qui se repercute encore aujourd'hui (console la plus recente que je possède, une Dreamcast c'est dire).
Mon antipatie du jeu epoque 3Déé et next game, est issue de des premiers jeux console faisant appel à cette technique sur 32 bit, hormis des bug d'affichage en rafal, même pour les meilleur (exemple coller de pret un mur sur WipOut et vous verrez), les cameras mal placées et autre petites erreurs de cette acquabis, c'est sur la nouvelle approche du jeu, cette nouvelle façon de l'aprehendé, bref le possibilité de ce deplacer dans l'espace qui m'a bloqué. Pourquoi, oui, pourquoi les programmeurs ont-ils eu se besoin de tout coller à la sauce 3D ??? Pour certain types de jeux, cela est une evidence, comme les jeux de caisses ou les FPS, pour lesquelle l'apport de la 3eme dimenssion fut et est necessaire. Mais la plateforme, crenon de non, pourquoi ??? Perso je ne me suis jaais autant eclaté sur un Sonic sur Megadrive, à contrario, et quite à me faire des ennemies, la série des Sonic Adventure m'a laissée sur un gout amer, je n'ai pas retrouvé le même fun que sur la bien aimée 16 bit noire. Il fut pourtant prouvé que se type de jeu avait encore de l'avenire sur un mode plan, Astral ou Rayman par exemple sont de veritable bijous.

Vint ensuite la seconde periode, les jeu next-gen à la sauce marketing. Des clones, combien de jeux se ressemblant sortent tous les mois, des dizaines, où sont les cenaristes, où est donc passée cette époque durant laquelle des jeux plus creatif, plus inventif sortaient pour nos consoles, comment oublier cette periode où les équipe de prod s'arrachaient les trip pour faire cracher aux vieillissant hardware le maximum de leur possibilités (Flink sur Megadrive, ou bien Yoshy's Island sur Super Famicom en sont des exemple).

De plus aujourd'hui, je ne trouve plus ce plaisir et cette envie, qui me poussait à jouer 6 Heures d'affilés ... peut-être parceque j'ai prit de la bouteille, surement parceque le c'est beaaaaaau, mais qu'est ce que je me fait chieeeeeeeer est predomminant sur un marché bouffé par le pognon.

Enfin pourquoi payer 60 Euros (prix moyen des jeux prevu sur les prochaines consoles de salon) sans compter le prix exorbitant de la console (pret d'un tier de mon salaire, non merci), alors que je m'eclatte plus sur des jeux payés de 7 à 30 euros en occase ???

Bien sur ceci est une generalitée, et il reste suffisamant de jeu dit recent auquel j'ai réelemant pris plaisir à y jouer (Out Run 2, Panzer Dragoon Orta ...) des jeux sortant de l'ordinaire (comme Ico ...), mais dans la plupart du temps les programmeurs ont sus garder un gameplay 2D des plus agreable (Reloaded, Chu Chu Rocket, Gradius V, Contra sur PS2 ...), nombreux ils sont, mais si infime dans cette masse de bouses qui n'auraient jamais merritées de voire le jour.

Actuelemant mes consoles, megadrive, Saturn et dreamcast, me suffisent, et je regrette un peut cette époque où les differences s'affichaient. Acheter une console recents, sans interet, hormis peut-être la DS qui à sue donner un coup de jeune dans le domaine du JV tout en rendant hommage aux jeux des grandes epoque (le Sonic Rush à l'aire très prometeur). La Revo aussi, à condition qu'elle tienne toutes ses promesse quand à renouveller un monde devenu plutôt morose.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-09-23 15:15
Neoclyps, je comprends ce que tu veux dire (moi-meme, j'aurais aime naitre 10 ou 15 ans plus tot). Mais je ne suis pas sur que le mot "nostalgie" soit bien approprie dans ce cas. On ne peut etre nostalgique que d'une epoque qu'on a connu, a mon humble avis... (puisque, il me semble, la nostalgie fait appel aux souvenirs personnels).

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-09-23 15:29
IGNOREZ LE

(bon l'ami c'est pas que tu commences à saouler mais si tu mettais tes 3 neurones à une autre activité moins stérile tu aurai déjà pris une grande décision concernant ton avenir)

Voir le site web de Manuel
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2005-09-23 15:37
Merci aux modéros d'effacer toutes les quelques saletés ci-dessus.

C'est bien ma veine. Mon deuxième grand topic depuis mon retour et faut que ça tombe sur moi...

(edit du modéro) Les insultes qui trainaient ont été effacées. Merci d'avoir ignoré le gosse qui a piraté un compte pour essayer de se rendre intéressant. Il faut bien que jeunesse se passe...

Voir le site web de Lyle
barbe folle
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2005

Posté le: 2005-09-23 16:42
D'après la défnition stricto-sensu la nostalgie implique de penser à quelque chose de connu. Je me demande d'ailleurs comment on peut appeler cet état d'esprit qui fait préferer une époque antérieur par le sentiment de plus y appartenir (désolé c'est pas très clair non plus dans ma tête
En tout cas pour moi la nostalgie est un bien nécessaire mais elle ne doit pas cacher la réalité qui est de profiter de l'avenir. On a toujours un regard déformé de son passé, et bien souvent s'y confronter n'est pas très bénéfique.

Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2005-09-23 17:24
un petit article sur le sujet ici dans 'Le Monde Diplomatique'. Et j'aime beaucoup le titre " Nostalgie d'un avenir subversif"

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-09-26 21:08
C'est assez étrange, étant une personne par nature particulièrement prompt à la nostalgie, je ne ressens pas spécialement ce sentiment concernant les jeux vidéo.

Evidemment, lorsque je rejoue à un soft ou sur une machine qui a marqué mon enfance, un ou deux souvenirs resurgissent, mais ça reste vraiment beaucoup trop modeste pour être notable et surtout considéré comme de la nostalgie.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2005-09-26 22:39
Mazette, mais que dire, comment bien ecrire et retranscrire ses pensées aprés un énorme début de topic aussi flambant ? ^__^

Drôle de compromis entre nostalgie et rétro-gamer. En fait je crois bien que les deux peuvent etre dissociés. Comme l' a dit LVD, la nostalgie fait appel aux souvenirs personnels.
Hors on peut se passionner pour le rétro sans pour autant avoir la fibre nostalgique.
Tout comme on peut etre nostalgique de la grande époque, etre fan de rétro et jouer trés modérément.

Comme beaucoup, je suis dans ce cas. La nostalgie anime à elle seule cette verve. Elle conditionne ma vision des choses et mes centres d' intérets. Les vitrines de magasins ne me font plus rien... par contre j' aime avoir non loin de moi tous ces petits trésors qui m' ont suivis pendant mon adolescence.... je vous rassure ça ne sort pas du salon non plus
C' est pas de la collectionnite aïgue, mais en avancant dans l' age ça pourrait le devenir ^__^.

J' attend en fait un grand virage; initier mon fils (2 ans déja ) aux joies de la Master System et de la NES.
Bon déja les manettes ne lui font pas du tout peur et il se balade (trop) souvent avec le Zapper de la NES. Et avec ses petits doigt il se sert de la gachette...CLAC CLAC CLAC ^__^

A y repenser il est certain que la 3D est arrivée bien trop vite. Ou plutôt non, la 3D a bien trop rapidement pris la place du bitmap et du scrolling parallaxe. Il en va de même pour le son, la musique.
Les sonoritées des Amiga, ST et Bontempi manquent.

Image

bazino
Pixel imposant

Inscrit : Sep 15, 2002
De : Lyon

Posté le: 2005-09-26 23:55
Citation :

Citation :

J'adore les Beatles, je suis nostalgique de cette période, de la créativité. Je suis passionné, je collectionne... pourtant je suis né en 1972.

Image

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2005-09-27 10:26
Citation :

Le 2005-09-26 22:39, vovo a écrit:
A y repenser il est certain que la 3D est arrivée bien trop vite. Ou plutôt non, la 3D a bien trop rapidement pris la place du bitmap et du scrolling parallaxe. Il en va de même pour le son, la musique.
Les sonoritées des Amiga, ST et Bontempi manquent.

Autant pour le visuel, il est clair que la 3D des débuts est nettement moins abouti que la 2d contemporaine, autant pour le son, les capacités accrues des consoles et PC n'ont que servi le JV en permettant l'accès aux développeurs à une qualité "illimité". Il faut plutôt se plaindre de la pauvreté artistique de la plupart des boites qui ne prennent aucun risque, et n'adoptent pas de partis-pris (on peut faire du symphonique, mais on va priviliégier une approche low-fi plus cohérente avec l'univers que l'on essaye de mettre en place).

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-09-27 11:25
Citation :

Le 2005-09-26 23:55, bazino a écrit:

J'adore les Beatles, je suis nostalgique de cette période, de la créativité. Je suis passionné, je collectionne... pourtant je suis né en 1972.

J'ai lu récemment que seuls les gens qui ne sont pas nés dans les sixties peuvent en être nostalgiques. Parce que pour le nostalgique les sixties c'est les Beatles, Hendrix, les tontons flingueurs etc. mais quand on le vivait c'était plutôt les missiles cubains, la guerre froide, les rappelés de la guerre d'Algérie, la guerre du Viet-Nam, la sinistrose pré-soixante-huitarde et autres joyeusetés, bref une époque où la violence n'était pas à la télé ou dans les jeux-vidéos mais bien concrète.

Image

Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel

Posté le: 2005-09-27 11:49
Mais a l’époque on pouvait bz sans forcément finir par prendre un traitement a vie, ne pas croiser des McDo a tout les coins de rue et des Leclercs a tout les carrefours, la Tv était a peine commercial… Il y avait pas de crise de l’emplois, les USA faisait encore rêver et l’an 2000 était encore loin et pleins d’espoirs.

Aujourd’hui il n’y a plus d’espoirs.. c’est peu être pour ça que des gamines se jettent du haut des tours !

barbe folle
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2005

Posté le: 2005-09-27 12:11
Bien vu Néoclyps
Citation :
des Leclercs a tout les carrefours

Sinon je reste quand même circonspect sur le "c'était mieux avant". On a toujours du mal à se rappeller comment c'était "véritablement" avant. Allez, allez l'an 3000 c'est pour dans pas longtemps ^^

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Dans quelle mesure la nostalgie influence-t-elle notre rapport au retro ?

54 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)