![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Trasmoz Legends |
| Auteur | Trasmoz Legends |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10923 Hors ligne | Suite à la publication de mon article sur la trilogie Trasmoz: sur mon blog, l'article est accompagné d'une vidéo de longplay du mode principal de Trasmoz Legends, non inclue sur Grospixels, la voici donc:
Trasmoz Legends est disponible en dématérialisé sur PC, Switch, Xbox et PlayStation, et est un des meilleurs jeux du genre. _________________
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10510 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Un article exceptionnel, qui ne se contente pas de traiter du jeu choisi, mais profite de l'occasion pour poser un cadre extrêmement touffu, et d'enchaîner une foultitude d'informations et de réflexions passionnantes sur le jeu rétro et l'avènement du néo rétro.
Je ne connaissais pas Trasmoz ; j'ai maintenant très envie de m'y mettre, que ce soit sur Spectrum, Amstrad ou PC. Merci, Simbabbad.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10923 Hors ligne | Je suis très heureux que l'article t'ait plu, David!
J'essaie toujours de prendre du recul et d'explorer le contexte des jeux dont je parle: rien ne vient de nulle part, et les jeux les plus intéressants ont toujours quelque chose à nous dire sur le genre, l'auteur, l'époque, la machine, etc. Trasmoz Legends se prête particulièrement bien à cette démarche puisqu'il appartient à une trilogie qui conserve les mêmes bases générales, mais dont chaque épisode est sorti sur une machine très différente, avec un équilibre ludique et un rapport au rétro différents. Ça fournit la colonne vertébrale parfaite pour aborder beaucoup de sujets de façon organique sans (je l'espère) lasser ou perdre le lecteur. Sur mon blog et bientôt sur Grospixels, j'ai apporté une petite clarification: Trasmoz Legends n'est pas sorti seulement sur PC, il est disponible sur tous les magasins en ligne - Steam et itch.io, mais aussi Nintendo Switch (qui se prête bien à ce type de jeu), Xbox et PlayStation. Sur mon blog, j'ai la norme de ne mentionner dans le titre principal que les systèmes que je possède, et j'ai oublié de corriger ça. Le jeu coûte huit euros en dehors des périodes de promotion. Acheter les deux autres jeux en DLC sur Steam (trois euros chacun) donne accès à un émulateur pour chaque jeu et aux ROMS que l'on peut éventuellement utiliser dans un autre émulateur, on peut sinon les acheter sur itch.io. Si vous prenez Trasmoz Legends, qu'il vous plaît, et que le magasin où vous l'avez acheté propose de le noter ou donner son avis, ce serait gentil de lui donner une bonne note: alors qu'il est avec Donut Dodo un des meilleurs jeux de plateformes/action "arcade" à tableaux auxquels j'ai joué, il a subi comme je le mentionne brièvement dans l'article un très sévère échec commercial - l'auteur n'a pas su prendre le marketing en amont et a trop compté sur la communauté "indé", les écosystèmes des nouveaux jeux sur machines anciennes et des nouveaux jeux rétro sont assez distincts. _________________
|
| pixel_master_27 Tout petit pixel ![]() Inscrit : May 20, 2026 Messages : 30 Hors ligne | franchement la distinction que tu fais simbabbad entre les jeux pensés pour les vieilles bécanes et le néo rétro qui sort sur switch ou pc je la ressens grave aussi. au fond c'est pas du tout le meme public.
perso je suis resté plutot du coté des vraies vieilles machines, y'a encore des types qui pondent des cartouches megadrive ou des trucs sur amstrad et ça me parle beaucoup plus que le pixel art tout propre qui tourne en 4k. je sais pas, le charme des contraintes de l'epoque quoi, quand chaque couleur comptait. après je connaissais pas du tout Trasmoz, l'article donne clairement envie d'aller creuser. david tu comptes le tester sur quelle bécane du coup ? l'amstrad ça serait le plus dans l'esprit non ^^ |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10923 Hors ligne | @pixel_master_27: quand je dis que l'écosystème n'est pas le même, je parle sur le plan marketing et en ce qui concerne le réseau d'information - autrement dit, sur le plan commercial, pas forcément sur le fond.
Tu en es un bon exemple d'ailleurs: tu aimes les jeux sur les vieilles bécanes et tu es bien moins touché par le reste, tu fais donc partie d'un marché de niche qui est assez réduit mais qui fonctionne très bien pour les développeurs concernés, même si personnellement j'estime que c'est une distinction qui se discute. Il y a un exemple qui illustre bien ça, un développeur que j'aime bien, LC-Games: https://lowcarb.itch.io/ C'est un petit développeur qui réalise beaucoup de portages ou de variantes de grands classiques qu'il vend, ou plus exactement, qu'on peut télécharger gratuitement mais pour lesquels on peut faire un don (sinon ça ne passe pas sur le plan des droits, j'imagine). Notamment, il a fait de fantastiques versions de Dig Dug, Pac-Man et Ms. Pac-Man avec des niveaux générés aléatoirement, sortis en tant qu'exécutables Windows et en ROMS pour Commodore 64:
Ces jeux sont à ma connaissance la meilleure version de ces classiques, je les adore et j'ai fait un don pour les récompenser. Les versions Windows/C64 sont quasi exactement les mêmes avec un avantage pour Windows, et pourtant, LC-Games a dit qu'il gagnait incomparablement plus d'argent avec le C64, et avait abandonné le développement Windows. C'est parce que les nouveaux jeux sur machines anciennes touchent un public différent et bénéficient de réseaux différents (Indie Retro News par exemple, https://www.indieretronews.com/), ce public est plus facile à atteindre et sort plus facilement le porte-monnaie, des fois pour acheter une version physique des jeux (qui peuvent être très chères et tourner à la spéculation). J'en avais parlé dans le topic dédié, ça devrait t'intéresser: https://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16457&forum=1 Pour revenir à Trasmoz, les deux premiers jeux (c'est une trilogie, chaque jeu est différent) sont aussi sortis en version physique sur Spectrum et CPC:
C'est clairement la classe: Volcano Bytes connaissait bien ce milieu et y avait creusé son trou. Mais quand Trasmoz Legends, qui est à mon avis incomparablement meilleur que les volets précédents (même si l'objectif et le charme n'y sont pas forcément les mêmes) est sorti sur PC et consoles, il s'est retrouvé comme un poisson hors de l'eau: c'est le milieu indé sur PC, c'est un marché SPECTACULAIREMENT surchargé et hyper compétitif, les relais n'y sont pas les mêmes, et ça a hélas fait un four. Moi, je recommande les trois jeux pour les raisons évoquées dans l'article, mais s'il fallait n'en avoir qu'un, je choisirais clairement Trasmoz Legends. Pour revenir à ce que tu disais: je comprends que tu préfères les jeux sur machines anciennes, mais objectivement, tu peux jouer à des jeux Amstrad en "pixel art tout propre qui tourne en 4k" et jouer à des jeux PC sur CRT (ou avec un shader) avec des sensations bien plus rétro. Dans l'article, je donne l'exemple des jeux de RetroSouls justement pour illustrer ça: ils sortent sur machines anciennes mais ont une logique moderne de jeux sur smartphone, et inversement, L'Abbaye des Morts est bien plus rétro et "authentique" alors qu'il tourne sous Windows. Tiens, autre exemple amusant: la meilleure version de L'Abbaye des Morts est à mon avis son portage sur NES, elle aussi sortie en version physique.
Sauf que: est-ce que cette version est "authentique"? Le principe de L'Abbaye des Morts, c'est de sublimer les jeux de plateformes/aventure typiques du ZX Spectrum ou du MSX (ou Amstrad ou C64), ça n'a vraiment rien à voir avec le feeling de la ludothèque de la NES. Donc la version PC est plus "authentique". Rien n'est simple _________________
|
| pixel_master_27 Tout petit pixel ![]() Inscrit : May 20, 2026 Messages : 30 Hors ligne | l'histoire de LC-Games qui gagne plus avec la version C64 qu'avec la version Windows alors que c'est quasiment le meme jeu, ça résume tout en fait. j'aurai jamais parié la dessus avant de le lire. et au fond ça me parait logique une fois dit : sur steam ton jeu est noyé au milieu de 40 sorties du jour, alors que dans le milieu des vieilles machines t'as trois ou quatre relais et tout le monde les lit.
le coup des versions physique spectrum et cpc par contre c'est un truc que je regarde de loin avec un oeil un peu partagé. d'un coté la boite carton avec la cassette dedans ça me fait fondre, j'assume completement. de l'autre j'ai l'impression que des que ça devient collector les prix partent en vrille et que t'as des gens qui achete juste pour revendre sans jamais lancer le jeu. ça me gonfle un peu je trouve que ça abime le truc, mais bon c'est peut etre moi qui suis grincheux j'ai noté le topic que tu link je vais le lire ce week end. et du coup si tu devais faire découvrir la trilogie a quelqu'un qui veut rester sur machine d'epoque, tu commencerai par lequel ? pcq si j'ai bien suivi le meilleur des trois est justement celui qui est sorti sur les machines modernes... |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10923 Hors ligne | @pixel_master_27: les versions Windows des jeux de LC-Games ne sont pas sorties sur Steam (copyright oblige, il s'agit de Dig Dug, Pac-Man et Ms. Pac-Man) mais sur itch.io, l'exact même magasin que les versions C64, et elles sont toutes gratuites. Simplement, il y a plus de dons sur les versions C64, parce que la démographie concernée donne plus.
En ce qui concerne les jeux Trasmoz: il me semble que le plus simple, c'est lire l'article que je viens de rédiger et publier, non _________________
|
| pixel_master_27 Tout petit pixel ![]() Inscrit : May 20, 2026 Messages : 30 Hors ligne | ah au temps pour moi pour steam, j'avais lu itch.io en diagonale et j'ai enchainé sur autre chose dans ma tete. du coup ça change tout le raisonnement, si c'est la meme boutique des deux cotés y'a effectivement plus de doute sur d'ou vient la difference de dons.
et oui j'ai posé ma question avant d'avoir lu l'article, pas tres malin de ma part xD je m'y mets ce week end comme prévu. c'est juste que j'ai toujours une petite mefiance avec les trilogies ou le meilleur episode est pas le premier, jai peur de me gacher les deux autres en commencant par la fin merci pour la precision en tout cas |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Trasmoz Legends et The Club Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22911 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | J'ai acheté l'autre jour Trasmoz Legends sur Switch et j'attendais d'avoir un peu de pratique dessus avant d'intervenir dans le topic : pour l'instant je suis assez proche de finir le mode Family en un seul crédit et je me suis pas mal entraîné sur le mode Classic, au point de parvenir au début de la troisième zone avec un seul crédit.
Je joue le jeu du scoring à fond et je ne fais jamais de continue pour pouvoir inscrire mon nom dans le hall-of-fame avec le score de ma première partie qui est forcément le meilleur. Comme dans Donut Dodo, il y a un stade où on se demande si on ne ferait pas mieux de jouer la progression à tout prix, vu que les vies supplémentaires liées au score sont chichement attribuées (surtout en Classic), donc que les risques pris ne sont pas assez récompensés, mais d'un autre côté le fait d'allumer les bougies dans le bon ordre rend le jeu plus intéressant et fait beaucoup progresser, surtout sur l'aspect platforming : pendant mes premières heures de jeu je ne pensais à pas attaquer pendant les sauts pour faire des dashes, mais j'ai fini par comprendre que cette action est au coeur du gameplay. D'ailleurs dès les premiers niveaux il y a des sauts au dessus de vides élargis très difficiles à exécuter sans dash, comme pour mettre le joueur sur la voie. Trasmoz Legends est un régal, au même titre que Donut Dodo. On pourrait penser qu'il fait double emploi avec ce dernier, mais non, il demande plus d'improvisation, je trouve, son gameplay est plus émergent (ça fait bien longtemps que j'avais pas utilisé ce mot Je conseille chaudement l'achat de ce jeu addictif, pas si difficile qu'il en a l'air au départ, et d'une longueur parfaitement ajustée (j'espère qu'il n'y aura pas d'ajout de mondes en DLC comme ça avait le cas pour Maldita Castilla au point de déséquilibrer un peu l'expérience). En revanche, j'ai l'impression d'avoir découvert un bug de cette version Switch : tout à l'heure j'enchaînais les parties en Family et à un moment il s'est mis à pleuvoir des dizaines de citrouilles du haut de l'écran, tout le temps, dès le début de partie, au point de rendre la difficulté insurmontable. Comme je n'avais pas redémarré le jeu depuis de nombreuses heures (je mets la console en veille quand j'arrête de jouer sans même quitter la partie en cours), je l'ai fait et ensuite tout est rentré dans l'ordre. Merci Simbabbad pour cet article et cette belle découverte qui mérite qu'on en parle au plus possible de gens ! _________________
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10923 Hors ligne | Trasmoz Legends est un exemple parfait de jeu qui a l'air très rétro (et qui l'est sous bien des aspects), mais qui est sur le fond assez moderne (dans le bon sens).
Quelque chose de très prononcé dans ce jeu qui est moins présent dans Donut Dodo, c'est le décalage entre le jeu "simple" (juste chercher à progresser) et la course au score. C'est une caractéristique que j'apprécie de plus en plus, et ça me gêne quand je ne la retrouve pas dans certains autres jeux que j'aime bien: que le jeu de base soit relativement facile, mais que le scoring soit vraiment beaucoup plus complexe, c'est un design très plaisant, encourageant et addictif. C'est frappant dans Space Giraffe par exemple. En ce moment, je rejoue aux deux Space Invaders Extreme sur DS, et dans le cas du premier jeu, le fait que le jeu de base soit déjà franchement difficile gâche un peu mon plaisir, surtout comparé au second qui est parfaitement réglé. Ça coupe l'élan. Dans Trasmoz Legends, le décalage est énorme: tout maximiser (garder son combo, optimiser le coffre, ramasser les pièces et frapper Mutamin) est TRÈS difficile, on perd des opportunités de score constamment, alors que le jeu de base est très, très facile en réalité. Cela veut dire que l'on peut "lâcher du lest" et se simplifier la vie n'importe quand, mais c'est toujours un peu vexant: ainsi, si on meurt, c'est que l'on s'est acharné en dosant mal ses ambitions. Ça rend le jeu extrêmement sympathique et agréable et spectaculairement rejouable, on ne peut pas se plaindre que c'est trop dur. C'est quelque chose de très moderne que l'on retrouve beaucoup dans les Rogue-Lite (Spelunky par exemple), chercher à être perfectionniste est le meilleur moyen de se faire tuer, et une bonne part des progrès acquis consistent à savoir quand renoncer dans certaines situations. Je suis aussi admiratif de la capacité du jeu à créer des situations complexes avec des éléments simples, il y a des niveaux très basiques en apparence et très faciles "pour la survie" qui deviennent de vrais casse-têtes si on veut y maximiser son combo, avec beaucoup de stratégies possibles. C'est passionnant. Donut Dodo, lui, repose sur des niveaux beaucoup moins nombreux mais plus longs avec chacun un gimmick très spécifique qui amène à jouer différemment, c'est un design totalement différent. Trasmoz Legends se prête plus aux parties courtes mais nerveuses. Le jeu à deux doit être intéressant aussi (pas pu le tester). Sinon, il n'y aura pas de DLC (je trouvais aussi Cursed Castilla déséquilibré dans sa longueur et me demandais si je ne devrais pas tester Maldita Castilla, tu sembles le penser), et hélas il n'y aura plus de patch comme je le disais dans l'article, puisque le jeu a été un échec commercial total alors que c'est un des meilleurs du genre - sur Steam, il a 8 (HUIT) évaluations (!!!), alors que beaucoup de jeux médiocres dans le même genre cumulent 50 évaluations sans souci, ça me rend fou. Même l'unique patch qui a été apporté a exigé un gros forcing du développeur auprès de l'éditeur (patch indispensable puisqu'il concernait le système de combo, le jeu serait beaucoup moins bon sinon). Néanmoins, en tout cas sur PC, je n'ai rien remarqué de très grave. Ce jeu serait parfait pour un topic de scoring ici. Edit: pour les squelettes, il y a une animation d'avertissement je crois, et il faut bien se souvenir qu'on peut détruire l'os d'un coup d'épée. _________________
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8700 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | Merci Simbabbad pour ce texte très exhaustif.
À l'époque tu m'avais déjà fait acheter Princess Remedy et Donut Dodo, celui-ci les rejoindra d'ici quelques semaines. Je n'ai pas bien compris si la version Steam contient les versions "ordi 8 bits" par contre. À te lire il semble y avoir eu une vague de jeux de style rétro réalistes mais en fait améliorés (qui ressemblent à des souvenirs embellis) durant les années 2010.Je me tiens bien moins au courant que toi, s'est-elle tarie? Là je pense à Earthion de Yuzo Koshiro qui va sortir en cartouche sur MD après avoir été distribué sur les plateformes de téléchargement. Mais on a plus souvent des sorties du type Pipistrello ou Mina the Hollower qui adoptent un style rétro boosté plus que des contraintes techniques réelles. PS: je suis content de repasser une tête par ici, et de voir que ça bouge encore _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10923 Hors ligne | La version Steam propose les deux jeux précédents en DLC, livrés sous la forme du fichier de la ROM avec un émulateur pour chaque. On est alors libre d'utiliser l'émulateur fourni ou de charger la ROM avec son propre émulateur. On peut aussi acheter les volets 8-bit sur itch.io
Pour ta question: il y a encore beaucoup de jeux rétro dans énormément de styles, avec toutes les combinaisons possibles: des jeux rétro de bout en bout en tournant sur les vieilles machines et en se jouant comme à l'époque (Curse of Trasmoz, La Reliquia - il y en a énormément, mais en pourcentage il n'y en a pas tant que ça de réellement intéressants, pour être honnête), des jeux sur vieilles machines qui en fait ont un gameplay un peu anachronique (les jeux de RetroSouls qui font plus "jeu smartphone" même en tournant sur Commodore 64 par exemple), des jeux PC ou console mais qui collent exactement aux contraintes et à l'esprit de l'époque (Oniken), des jeux PC ou console qui collent exactement aux contraintes et à l'esprit de l'époque mais qui sont tout de même plus modernes dans leur rythme et leur confort (L'Abbaye des Morts), etc. C'est très riche, mais c'est un peu le problème de l'époque actuelle: le marché est sur-saturé, il n'y a pas de guides d'information simples en dehors de secteurs de niche (par exemple, il y a des blogs d'information ou chaînes YouTube ou autres qui couvrent assez bien le marché spécifique des jeux sur veilles machines), donc en tant que joueur, s'informer demande d'être très attentif sur les réseaux sociaux ou chaînes vidéo. Ça ne passe plus beaucoup par les sites dédiés, c'est devenu un format obsolète. Un bon moyen est aussi tout simplement de suivre les auteurs ou des comptes relayant ce genre de chose sur les réseaux sociaux. Tu viserais quel style? Ce que j'appelle la ligne Locomalito (très proche des vieux jeux authentiques, mais tout de même plus modernes, un peu comme Earthion auquel j'ai joué)? En tout cas, comme je l'ai dit plus haut, si vous prenez Trasmoz Legends sur un magasin où on peut laisser son avis et que vous aimez, ce serait gentil de laisser un avis positif, même très court. Trasmoz Legends a huit évaluations sur Steam, rien qu'arriver à dix (!) augmenterait déjà nettement sa visibilité sur le magasin (règles internes de Steam). EDIT: pour te donner une idée, Donut Dodo ou Trasmoz Legends n'ont même pas de critique sur Nintendo Life, un site majeur d'information sur Nintendo et la Switch qui avait commencé en couvrant l'actualité WiiWare. _________________
|
Index du Forum » » Jeux » » Trasmoz Legends ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)