Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong returns...retour au top ?
83 messages • page
12345
Auteur Donkey Kong returns...retour au top ?
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2011-12-15 16:04
Tout comme je suis surpris qu'on ne fasse pas la distinction entre DKC et DKCR, ça me semble tout autant évident pour moi et mes amis. Comme quoi, les goûts et les couleurs, tout ça.

Voir le site web de MTF
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Elden Ring, Kirby Air Riders

Inscrit : Apr 23, 2008
De : Pertuis

Posté le: 2015-04-28 07:55
Bien après tout le monde, et à l'occasion d'une promo sur la console virtuelle Wii U, j'ai découvert ce jeu avec les filles.

Cela a confirmé l'importance pour moi de lire les avis sur Grospixels avant un achat, et particulièrement ceux de Simbabbad !

Car passés les premiers moments assez sympathiques, à apprécier les nouvelles idées de gameplay et à explorer soigneusement les niveaux... j'ai fini par développer une grosse colère devant mon écran.

Je suis habituellement plutôt bon public, et je partais là avec d'autant plus d'à-priori positifs que je voulais que ce soit l'occasion pour les petites de passer un bon moment avec moi (elles aiment bien me regarder jouer).

Donc quand j'ai constaté les points suivants :
- Je n'osais pas sortir la roulade, à cause du fameux "mouvement de branlette", mais pas seulement : contrairement aux précédents DKC sur SNES, toucher un ennemi en roulade ne la prolonge pas, ce qui m'a fait développer une grande prudence envers les ennemis avançant les uns à la suite des autres.
- Mon incapacité à rebondir sur les ennemis de manière fiable : vu le timing du bouton de saut sur lequel il faut appuyer pour y parvenir, les séquences où c'est indispensable (ça ne manque pas) ont été un calvaire.
- Le fait que DK soit globalement très, très lourd à manipuler : les sauts me paraissent courts, et il suffit qu'il avance vers un mur pour s'y cogner et perdre en temps de réaction !

Eh bien, j'ai vite fini par m'en dégoûter proprement, et pour éviter de m'énerver face à ma console et devant les gamines, j'ai décidé d'en finir au plus vite. Le déclic s'est surtout produit dans le monde préhistorique (avec les sortes de dino-squelettes) : marre d'explorer les niveaux, de devoir m'arrêter soigneusement pour souffler ou taper sur le sol (avec toujours le besoin de réfléchir à ce que je faisais pour le sortir correctement : rien d'instinctif dans ce gameplay, décidément)... j'ai donc tracé, quitte à dépenser des dizaines de vies, pour arriver au bout enfin, et sur un dernier boss où la lenteur et la faible amplitude des sauts du personnage m'ont, plus que jamais, ennuyé.

Vraiment dommage donc, car j'ai de bons souvenirs de DKC, et surtout de DKC2, que j'avais vraiment adoré à l'époque. J'espérais retrouver ces sensations, mais je pense que le jeu est à la fois trop semblable et trop différent de ses aînés pour me plaire : je n'arrive pas à m'adapter aux changements de gameplay, notamment cette fameuse roulade, et comme pour moi, la jouabilité d'un titre est primordiale, impossible de passer outre... Et ce malgré un univers joli comme tout, avec de bonnes idées (j'aime bien les niveaux en chariot, même s'ils sont tous regroupés), des décors magnifiques... Bref, j'ai vraiment le sentiment, très désagréable et décevant, d'être passé à côté de quelque chose de bien, faute d'avoir pu m'adapter aux nouvelles règles de gameplay.

Tant pis, et du coup, pour Tropical Freeze, qui me faisait de l’œil aussi, ce sera sans moi.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2015-04-28 08:26   [ Edité le: 2015-04-28 08:29 ]
@Vakoran :
J'ai exactement les mêmes problèmes que toi sur DKC Returns et DKC Tropical Freeze (le coup de la roulade qui ne se prolonge plus après avoir tapé un ennemi m'a valu nombre de morts), qui ne corrige absolument pas ces éléments de gameplay qui sont devenus des réflexes pour moi. Si Retro Studios nous lance un troisième DKC à l'e3 avec les mêmes problèmes, j'espère qu'ils ont de quoi remplacer les dents qu'ils vont se faire arracher.

Mais à mon sens, Tropical Freeze est quand même bien meilleur que Returns, malgré ce @^{#@^ de problème de jouabilité. "C'est pensé comme ça", et c'est, à mon sens, une idée débile, tout comme l'impossibilité de jouer à DKC Returns autrement qu'avec une Wiimote et avec ces gestes. La version 3DS est évidemment bien plus jouable mais est en 30 FPS.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

bronkeykong
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 08, 2013

Posté le: 2015-04-28 22:37   [ Edité le: 2015-04-28 22:40 ]
DKCR j'y ai joué en tenant la wiimote comme une manette nes, que je faisais pivoter vers moi quand je voulais rouler. Ça me semblait plus précis que le secouage. J'ai même pu terminer le jeu à 200% comme ça.
Pour rebondir sur les ennemis il faut appuyer sur le bouton de saut juste avant de les toucher (pas trop tôt non plus pour ne pas déclencher le jetpack de Diddy) et rester appuyé pour être sur. Ça demande un peu de pratique mais le timing est je trouve assez large.
Et pour les sauts trop courts de DK, une roulade avant un saut permet de multiplier par deux l'ampleur du saut.
Mais même en s'habituant au gameplay ça reste pour moi un platformer très difficile. Bien plus difficile que les DKC de Rare. Les niveaux sont très longs et pas moyen de gruger. Il faut passer chaque obstacle de manière fair et beaucoup de niveaux sont du die and retry pur. Heureusement que le jeu est assez généreux en bonus.

Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong returns...retour au top ?

83 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)