![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » No More Heroes, le jeu où il faut baisser son pantalon pour sauvegarder |
| Auteur | No More Heroes, le jeu où il faut baisser son pantalon pour sauvegarder |
| camite Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches Hors ligne | En gros, le jeu prend une autre tournure à partir de cette scène. Certes il y a toujours la collecte d'argent qui est un peu pénible, mais tout ce qui suit prend un malin plaisir à prendre le joueur à contre-pied et amène Travis (et donc le joueur) à se poser quelques questions sur sa mission. Franchement, je pense que ça vaut le coup d'aller au bout, même si à mon avis quelqu'un qui se décourage à mi-parcours a peu de chance d'apprécier la seconde partie.
_________________ Si loin une roue |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Eh bien voilà, j'ai terminé tout à l'heure No More Heroes en presque une semaine, pour une durée de jeu de 17 heures en "salé". J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment un chouette jeu.
Techniquement, c'est sûr que le jeu est à la ramasse. Il y a un énorme clipping dans la ville et de l'aliasing. Mais curieusement je m'y suis fait car le style et le design l'emportent sur la technique. Même la ville qui est souvent controversée m'a beaucoup plu: j'aimais bien m'y balader pour tout fouiller dans les poubelles ou creuser dans l'herbe et le sable pour trouver de l'argent. Ce jeu a vraiment le style dans la peau. En ce qui concerne les combats, mon impression est étrange. Contrairement à ce que je lis, je ne trouve pas les combats spécialement "profonds". D'accord ça ne se résume pas à du simple matraquage de boutons, mais ils ne sont pas non plus hyper techniques. On pourrait le penser avec la différence entre l'épée tenue vers le haut ou vers le bas, mais en fait cet aspect ne m'a servi à rien et je n'y ai plus du tout fait attention: c'est un peu sous-exploité de ce côté-là. De plus, je regrette un peu le côté aléatoire des prises de catch. En effet, quand on empoigne un adversaire étourdi, on nous impose un enchaînement de mouvements à la Wiimote et au Nunchuk pour un résultat un peu différent, alors que le jeu aurait pu imposer au joueur d'exécuter les mouvements qu'il a appris en visionnant les cassettes. Le coup chargé (bouton A appuyé) ne sert à rien non plus car on se fait très souvent interrompre par l'attaque d'un ennemi et ça vide inutilement l'énergie du sabre. Le seul nouveau mouvement qu'on apprend réellement en fait, c'est celui que nous enseigne le poivrot (le "masque du démon", ou un truc du genre) qui consiste à secouer le Nunchuk pour étourdir l'adversaire et le mettre éventuellement à terre. Mais paradoxalement, les combats constituent un des plus gros points forts du jeu. C'est fun, jouissif, très impliquant avec les fatalités à la Wiimote et les mouvements de cercle à la Wiimote (lors du choc d'armes) qui rendent l'ensemble plus "physique" aux bons moments, sans crever le joueur. D'ailleurs contrairement à ce que je lis, je ne pense pas du tout que la censure change beaucoup les sensations qu'on éprouve: on ressent réellement la portée des coups, la puissance des attaques (surtout quand vous êtes entourés et que vous tuez une demi-douzaine d'ennemis en même temps en faisant une fatalité à la Wiimote, le tout sans ralentissement - c'est ça qui rend la mission d'assassinant 18 dans le Gold Town extrêmement jouissive, où mon record est 101 hommes tués). De plus, d'après les témoignages que j'ai lus de la part de personnes ayant joué aux versions PAL et US, la version PAL est réellement plus fluide, plus lisible et moins buggée que la version US. C'est quand même bizarre n'empêche, ce sont vraiment deux versions différentes qui donnent l'impression de ne pas avoir été optimisées par la même équipe. Les versions jap et PAL ont la même jaquette, le clip Heavenly Stars, et la petite BD dans la notice. Mais dans la versions US, la jaquette est différente, le clip est absent ainsi que la petite BD de la notice, et le sang est présent. Sinon, au sujet des "fatalités", il y a un truc à saisir: si on exécute le mouvement une deuxième fois juste avant que l'attaque ne se déclence, cela donne un coup plus puissant. J'ai adoré ce côté littéralement décalé et burlesque qui s'en dégage. Le système de sauvegarde est absolument énorme: toujours des toilettes différentes pour chaque niveau. J'ai bien rigolé aussi pour les toilettes complètement improvisées du dernier niveau. Et alors le fait de chercher le bon moment et se mettre à l'abri pour secouer la Wiimote en guise de mouvement de masturbation pour recharger le sabre, ça n'a pas de prix: trop délire! J'ai été aussi agréablement surpris par les petits à côté dans la ville. Je m'attendais à un truc chiant pour les jobs, mais en fait ils sont étonnamment funs et variés. D'ailleurs ces jobs et les problèmes me rappellent pas mal les deux Shenmue (d'ailleurs dans les deux cas on peut s'occuper d'un chat: c'est y pas mignon ça? Je me suis également pris au jeu de la boutique de vêtements. A la fin, mon Travis portait des lunettes oranges, un T-Shirt tête de mort, une veste "serpent de pierre" (l'avant-dernière qui est proposée), une ceinture salamandre (celle qui est un peu rouge), et le pantalon sanglant: il était beau, une vraie victime de la mode! D'ailleurs je n'avais pas fait attention à mes dépenses vers la fin, et du tout j'ai dû me refaire la mission 18 pour regagner de l'argent (j'arrive à gagner 150 000 LB$). Il y a peu de défauts de rythme. Celui que je reproche, c'est le premier niveau qui se passe dans le métro puis dans les studios qui est vraiment peu passionnant, sans surprise de situations contrairement aux autres niveaux. En plus le boss à la fin de ce niveau (Destroyman, le mec déguisé en super héros) est celui qui m'a le moins plu. Il y a également le tout dernier boss qui m'a un peu déçu et dont j'ai trouve le combat inutilement long et répétitif: il ne change jamais de stratégie (sauf vers la fin où il utilise davantage son attaque mortelle), et donc moi non plus. C'est tout le contraire de Bad Girl dont le combat est long mais qui au moins évolue. D'ailleurs Bad Girl était une sacrée garce (je voulais qu'elle crève!!!) et nous tendait de vrais pièges: le meilleur combat du jeu je pense. Autrement, j'avoue ne pas penser grand chose de la vraie fin. A priori je reste un peu sur ma faim, mais j'ai peut-être besoin d'en discuter et de digérer tout ça. En fait, j'ai vraiment envie de parler de la fin et des relations entre le joueur et le jeu qui sont développés (le boss de rang 5 qui m'avait complètement frustré au départ est en réalité génial). Mais je n'ose pas trop en parler ici pour ceux qui n'y ont pas joué. A moins peut-être d'ouvrir un topic spoiler, mais je ne sais pas si ça va valoir le coup et s'il va y avoir des participants. Edit: Au fait, avez-vous trouvé toutes les balles de Lolikov? Moi j'ai absolument ratissé toute la ville et tous les endroits où les points oranges apparaissaient. J'ai même trouvé tous les endroits signalés par un points orange où de l'argent était enterré (il fallait faire attention à la vibration de la manette, et creuser quand ça vibrait plus fort), si bien qu'il n'y a plus un seul point orange sur la carte. Mais pas moyen de trouver les dernières balles (et je ne sais pas combien il m'en manque). J'ai loupé un truc? En tout cas, Killer 7 (que j'ai acheté il y a plusieurs mois sur Gamecube) est désormais dans ma ligne de mire. Ca fait très longtemps que son style graphique m'attire énormément mais que je n'ose pas trop y jouer à cause du contenu qui me rebutait un peu.
|
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches Hors ligne | J'adore ce jeu, je ne peux donc pas refuser une petite discussion à son sujet
Les combats >> Je te conseille de te mesurer au mode "Hot", ça devient vraiment chaud du slip et j'ai failli mourir à de nombreux endroits, même (surtout) contre les ennemis "normaux". Le niveau dans les studios de cinéma, par exemple, n'est pas plus intéressant dans sa conception mais les combats ont un côté un peu "épreuve de survie" qui, si je me souviens bien, obligent à utiliser les différentes gardes. Et certains boss obligent à revoir les techniques utilisées. Bon, cela dit, il existe un "truc" qui permet de laminer tout le monde sans risque même dans ce mode Les deux versions >> Je pense que ça vient tout simplement des différents distributeurs. Suda a dit que les deux versions étaient "de sa conception", à mon avis ça dépendait du distributeur : Ubisoft voulait une version avec le sang et un trailer tout nase, Atari voulait la japonaise avec les cendres et le clip de Genji Rockets. Ca me rappelle un peu les deux versions de Dawn of the Dead cette histoire Les toilettes >> Mine de rien, j'ai mis du temps à comprendre à quoi servaient les affiches No More Heroes dans chaque toilette Les balles Lovikov >> Il y a le nombre exact de balles pour acheter toutes les techniques du poivrot. J'ai eu beaucoup de mal moi aussi pour toutes les trouver, car certaines n'apparaissent que très tard à cause du clipping La vraie fin >> Je pense qu'on peut en parler ici... en tout cas si tu ouvres un topic pour ça j'y participerai _________________ Si loin une roue |
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Oui, je vais essayer le mode Hot. Je pense qu'il y a des techniques de combats que je maîtrise mal (comme l'espèce de ralenti à la matrix si on esquive une attaque en collant le stick à gauche ou à droite). Je me souviens effectivement que les ennemis du studio m'avaient un peu posé problème.
Pour les balles, je pense que je vais fouiller toute la ville à pied (heureusement que j'ai acheté la technique sprint qu'on déclenche en maintenant appuyé le bouton B) en guettant la petite musique qu'on entend si on s'approche des balles. Pour les affiches dans les toilettes, j'avoue ne pas avoir fait attention aux détails. Bon, je verrai quand je ferai une autre partie. Par contre oui, une autre question: à quoi servent les cartes à échanger? J'en ai trouvé plusieurs, mais elles ne me servent à rien. Sinon, il n'y a pas que de la fin dont je veux parler, mais aussi d'autres détails dans le jeu (comme le boss de rang 5) et la façon dont le jeu se moque un peu du joueur (du moins c'est l'impression que j'ai ressentie ^^ ). Du coup, ce topic va devenir infréquentable pour ceux qui n'y ont pas joué (honte à eux, certes!
|
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches Hors ligne | Les cartes à échanger... ne s'échangent pas ^^ C'est un peu du bonus, les cartes de catch par exemple décorent la chambre de Travis avec les masques correspondants. En fait, ce sont les cartes que l'on trouve en "New game +" qui sont les plus intéressantes car elles donnent des petites infos sur les personnages.
_________________ Si loin une roue |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Suite annoncée sur Wii : No More Heroes : Desperate Struggle.
Il y aura deux versions en Europe : avec ou sans gore.
|
| Mash_de_Figaro Gros pixel ![]() ![]() Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082 Hors ligne | Citation :
Le 2008-10-10 09:48, CBL a écrit: Il y aura deux versions en Europe : avec ou sans gore. Ah bon? J'ai rien lu de tel! Une source? C'est cool si c'est bien le cas (en espérant que la version "rouge" ne soit pas distribué à 2 exemplaires pour toute l'europe!) |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | http://www.eurogamer.net/article.php?article_id=256788
A mon avis, la version sans gore n'aura que peu d'exemplaires en France. Elle est surtout là pour les Allemands/Australiens.
|
| maxxxxxx Gros pixel ![]()
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille Hors ligne | No more heroes... Je n'arrive pas à me souvenir quand, pour la dernière fois, j'ai autant aimé un jeu bourré de défauts. Et pour continuer dans les paradoxes, je vais faire un truc que je ne fais jamais : des classements. Pour précision, j'en suis à 12H de jeu, et 9ème boss vaincu.
En exclusivité, le top 5 de ce qui entraine No more heroes dans les profondeurs de la médiocrité : 5 - La gestion de la caméra. Un classique. Combien de fois ai-je perdu les missions où l'on ne doit pas se faire toucher, juste parce que la caméra était orientée, au hasard, sur un mur. Il faut en permanence recentrer la caméra manuellement, ce qui coupe parfois un peu le coté nerveux du jeu. 4- La version censurée. Je ne pensais pas, au début, que cela allait me poser problème. Mais en visionnant quelques vidéos comparatives sur youtube, on s'aperçoit que les scènes finales de tous les Boss perdent de leur intensité. Tout est plus propre, moins "malsain", et avoir vu ces vidéos change complètement ma vision sur le jeu, et sur son "héros". 3 - Les missions d'assassinat. Les missions sont très redondantes (comme le fenouil). Le pire, c'est que pour pouvoir amasser assez d'argent, il faut refaire ces missions parfois jusqu'à l'écœurement. J'ai du assassiner au moins 30 fois le pdg de Pizza Butt. 2 - L'exploration de la ville. Très limitée, en partie du au fait que Santa Destroy a été entièrement construite avec des murs invisibles. Sans compter que tous les habitants sont sans doute tous partis en vacances. Ce qui est préférable, étant donné que ceux qui sont restés provoquent des bugs de collision pas très jolis. 1 - Les environnements. Utilisés à l'extrême, parfois dans plusieurs niveaux différents (le métro...). L'un d'eux atteint même le niveau 0 du level design : un tunnel. Tout droit, sans embranchement. Manque de Budget ? Paresse ? Volonté affichée de dépouiller le level design au profit du Gameplay ? Et le top 5 de ce qui ramène NMH tout en haut, bien au chaud à coté des mes jeux cultes. 5 - Les boss. Neuf boss vaincus à ce jour, et une réussite totale. Tous ont leur caractère, leur style, de bons dialogues... Et ils empruntent tous un peu à cette culture pop que j'affectionne. Super Héros, Samouraï, Western, Manga...on sent évidemment l'influence du très influencé Tarantino. 4 - Les combats contre les boss. A l'ancienne, on apprend les tactiques des boss, on s'adapte, et on lui met une raclée. Mais il faut rajouter à ça quelques surprises, des QTE, des inversions de commande, d'écran. Rajoutez à ça des intros et des conclusions qui oscillent toujours entre comique et tragique, et on obtient les moments les plus forts du jeu. 3 - Le gameplay. Une réussite, ou comment utiliser la wiimote avec style. On a là le parfait équilibre entre l'utilisation des boutons, et les caractéristiques de la Wiimote. OK, les positions hautes et basses ne m'ont pas convaincu, mais les combats contre des hordes d'hommes de main sont vraiment excitantes. On enchaine les prises de catch, combo au beam Katana et autres finish moves avec une facilité déconcertante. Et c'est sans compter les modes furie, dans lesquels Travis balaye ses adversaires d'un seul coup de sabre. Jouissif. 2 - Sylvia. Aaaahh, Sylvia. Mystérieuse, sérieuse, manipulatrice, complètement cinglée. Comment Travis ne pourrait il pas tomber sous son charme (quoique, dans NMH, "tomber sous le charme" est une façon polie de dire "se la faire") ? Je n'ai eu qu'une seule envie durant tout le jeu, que Travis la rejoigne dans le jardin de la folie (peut être dans la scène finale ?). 1 - Travis. No more heroes est entièrement résumé dans le personnage de Travis Touchdown. Un tout petit fond de tragique, et une grosse part de n'importe quoi. Oui, Travis n'est pas un héros. Il tue sans pitié, mais pas les jolies filles. Il trompe son ennui en vivant dans son monde de tueur à gage, avec son katana acheté sur ebay. Son seul objectif : se taper Sylvia, même si pour ça toute la population de Santa Destroy doit y passer. - Attention, classements soumis à condition. Ce qui se passera à la fin du jeu va peut être me donner un gros coup de pied aux fesses, et mes jugements vont peut être évoluer. - |
| Tama Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise Hors ligne | Bon ben je rejoins le fan-club de No More Heroes. Je crois ne jamais avoir autant accroché à un jeu pourtant bardé de défauts !
Déjà, si les phases à moto sont la pour le trip (comme dans HeadHunter en fait), la classe, il n'empêche que la gestion des collisions m'a fait grincer des dents plus d'une fois. J'arrache des arbres à la pelle, et oh, un banc ! BONG ! Par terre le Travis... Le level-design est à la ramasse, la caméra fait parfois ce qui lui chante (ce qui n'est vraiment, mais vraiment pas pratique contre Shinobu !), les missions sont très répétitives et d'un intérêt discutable... Mais nom de Diou quelle ambiance ! Je viens juste de battre l'assassin N°7 (celui qui balance un rayon laser par les parties génitales, et tire des balles par les tétons !), mais le casting est proprement hallucinant d'absurdité et d'humour second degré. A chaque fois, je ne peux m'empêcher de plaquer la Wiimote contre mon oreille pour écouter Silvia me débiter son discours sur le Jardin de la Folie, constater que ceux qui me proposent des boulots ont vraiment un grain, et que Travis atteint des sommets de Nolife-itude. Ce jeu est une ode à l'esprit punk, au trash immoral, et fait jouer l'humour comme pilier pour soutenir le tout. Une grande réussite. Et puis, je ne puis m'empêcher de penser que si la ville est aussi peu intéressante, c'est que ça reste cohérent : si elle était passionnante, Travis aurait-il eu une telle vie merdique ? Se serait-il lancé aussi gaiement dans un concours pour devenir le meilleur assassin du pays ? Il aurait surement trouvé un boulot tranquille, et aurait vécu une vie tout aussi aisée dans une ville qui ne se serait surement pas appelée "Santa Destroy"... Perso, je joue en difficulté Salée, et en effet, certains combats ne pardonnent pas. Non seulement je suis forcé de considérer les ennemis portant des Beam Katana comme de vrais mid-boss, mais les boss eux-mêmes m'obligent à être sans cesse sur mes gardes et à utiliser toutes, mais toutes les techniques que j'ai en réserve (D'ailleurs, la quête annexe des Balles Lolikov est d'un grand secours), jouer avec les mouvements de la Wiimote par moments, et même avoir le culot de recharger mon Katana juste sous leur nez, ce qui m'a valu des remarques acerbes de mon entourage au sujet du mouvement effectué, ceux qui y ont joué me comprendront. De plus, je ne sais pas si c'est du au mode de difficulté, mais j'aligne les mode Ténèbres avec une facilité déconcertante, ce qui n'est pas pour me déplaire, vu la boucherie stylistique que cela engendre. Bref, un jeu loin d'être parfait, mais tellement bourré de charme que je pourrais presque tout lui pardonner...sauf le fait de me cacher un ennemi dans mon dos via la caméra. Tant qu'il ne fait pas ça, je l'aime ce No More Heroes ! _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Le 2008-11-19 11:57, maxxxxxx a écrit: 4- La version censurée. Je ne pensais pas, au début, que cela allait me poser problème. Mais en visionnant quelques vidéos comparatives sur youtube, on s'aperçoit que les scènes finales de tous les Boss perdent de leur intensité. Tout est plus propre, moins "malsain", et avoir vu ces vidéos change complètement ma vision sur le jeu, et sur son "héros". Je n'ai pas ete dérangé plus que ça, à part pour les boss. Il faut se dire aussi que la version PAL est plus fluide et rame moins que la version US. Citation :
3 - Les missions d'assassinat. Les missions sont très redondantes (comme le fenouil). Le pire, c'est que pour pouvoir amasser assez d'argent, il faut refaire ces missions parfois jusqu'à l'écœurement. J'ai du assassiner au moins 30 fois le pdg de Pizza Butt. Assez d'accord. En fait, les petits boulots sont paradoxalement plus amusants. Cela dit, la mission 19 d'assassinat (l'avant-dernière donc) est bien jouissive avec ce nombre énorme d'ennemis à tuer. Citation :
1 - Les environnements. Utilisés à l'extrême, parfois dans plusieurs niveaux différents (le métro...). L'un d'eux atteint même le niveau 0 du level design : un tunnel. Tout droit, sans embranchement. Manque de Budget ? Paresse ? Volonté affichée de dépouiller le level design au profit du Gameplay ? En ce qui concerne le tunnel, c'est normal (j'en avais parle sur le topic spoilers. Attention, que ceux qui n'ont pas fait le boss de rang 5 (ou 7, j'ai comme un doute) ne lisent pas ce qui suit: Tout ce passage joue sur la frustration du joueur à qui on fait miroiter un boss sensationnel, un truc de dingue. Ainsi, durant tout le long du niveau, on parcourt un tunnel en ligne droite avec une silhouette qui n'arrete pas de nous fuir: rien de mieux que pour frustrer le joueur, le titiller et lui donner envie d'en découdre. Une fois qu'on arrive à la lumiere, la frustration arrive au point culminant lorsque Henry tue en rien de temps le boss et sa machine alors que le combat s'annonçait grandiose: ce n'est pas seulement Travis qui est frustré, mais aussi le joueur! Ainsi, ce tunnel en ligne droite était une mise en condition. Voila, voila. Sinon, tu verras comment évolue l'etat d'esprit de Travis envers les femmes.
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Totalement d'accord avec Max et Tama ci-dessus, y compris sur la censure, qui ne gêne pas pour le sang mais surtout pour certains passages clefs qui perdent leur impact. Je pense en particulier à Bad Girl, mon personnage (et combat) préféré du jeu, dont les "esclaves" massacrés à la chaîne deviennent des pantins virtuels façon TRON totalement hors contexte et incompréhensibles pour quiconque n'est pas au courant de cette ridicule histoire de versions. C'est assez lâche et totalement en porte-à-faux du reste du jeu. Enfin, ce n'est pas si grave, mais si on ne regarde pas les vrais passages sous YouTube on loupe une partie de l'âme du jeu. Bonne nouvelle qu'il n'y ait pas de censure dans la suite.
Je suis aussi d'accord sur le "c'est bourré de défauts/insuffisances mais on s'en tape". Ce qui est bon avec No More Heroes c'est que tout d'un coup ça montre à quel point la plupart des jeux sont codés, sur rails. Ce n'importe quoi jouissif et finalement cohérent est un vrai bonheur et à contrario montre à quel point les autres développeurs manquent de courage. Le boss 5 (au bout du couloir) est après Bad Girl... mon préféré ! C'est cheap mais qu'est-ce que j'ai ri... En fait, ce jeu est vraiment sur le bon système : on ne cherche pas forcément à en envoyer plein la vue mais on essaie des trucs. On ne le saura jamais, mais je crains que sur 360 comme prévu au départ il se serait fait descendre, alors que là Suda a eu son premier succès (et sa première suite). On peut citer Skip (Chibi Robo, Captain Rainbow) qui soit aussi atypique et osé dans le ton, et aussi... Disaster Day of Crisis !!! Le jeu me donne pas mal de flash-back de No More Heroes. Le contexte semi réaliste mais avec des truc énormes totalement typés arcade, le n'importe quoi auto parodique, les combats de boss "idiots", les insuffisances dont on se fiche car on s'amuse, et surtout ce sentiment de n'avoir jamais vraiment joué à quelque chose comme ça. EDIT : il faut aussi signaler que No More Heroes est le premier à vraiment avoir utilisé la fonction "translation" de la Wiimote de façon mesurée mais pertinente et efficace. Deadly Creatures a d'ailleurs totalement revu son système de combat sur son modèle combo de boutons + mouvements de finish, plutôt que son projet initial de tout faire aux mouvements.
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | Bon comment dire... Par où commencer... J'en sais rien moi!
Procédons avec pragmatisme. J'en suis à 14 heures de jeu, je suis classé troisième, en route vers la place de second, mais pour l'instant je veux réunir les 450000$ pour récupérer le super katana de la mort, et je ne quitte plus le T-shirt "Miami bass", de loin mon préféré Mais alors les amis, CE JEU EST UN FOUTU CHEF D'OEUVRE, VOUS AURIEZ PU PR2VENIR QUAND MÊME!!!!!!! Je ne sais pas quoi dire en fait là tout de suite, je pensais que j'allais étaler une tartine sauce Rudolf et au final c'est la page blanche. Mais ce qui me frappe le plus dans ce titre, c'est l'utilisation absolument jouissive de la wiimote, qui a délaissé les coups dans le vide pour une utilisation bien plus tactique absolument fabuleuse à l'usage. La détermination de la hauteur de frappe et les simili QTE, pas de doute on tient là un nouveau standard pour l'utilisation de la manette de Nintendo qui révèle ici toute l'ampleur de ses ambitions. En jouant à ce jeu et surtout durant les premières heures où j'acquerrais les automatismes et les subtilités, j'étais pantois d'admiration pour les concepteurs qui ont dû passer de longues réunions à se dire qu'ils allaient faire un jeu d'action qui se joue comme aucun autre précédemment sorti, la page blanche impliquant de longues séances de brainstorming qui se sont manifestement révélées très fructueuses. J'ai réellement l'impression de jouer à quelque chose d'unique. C'est d'autant plus inattendu qu'à première vue le jeu ne paye techniquement pas de mine. Un tel aliasing, c'est vraiment impressionnant! Je sais bien qu'on est sur Wii, console qui a naturellement tendance à offrir une qualité d'affichage moyenne, en tout cas qui aliase, mais à un tel point ce ne peut qu'être un choix délibéré je ne vois pas d'autre explication. Alors c'est peut-être juste technique, mais j'ai une théorie ç la X-Files qui tend à prouver que cette technique à l'ouest (car en plus c'est pas fluide pour deux sous) est un choix purement artistique voulu pâr le studio, et ça m'a sauté aux yeux dès les premières minutes du jeu, et ça s'est confirmé par la suite. Voyez-vous l'action prend place à Santa Destroy, que l'on découvre en sortant de notre motel poas loin d'être miteux. Que voit-on? Au loin une skyline sedistingue sur la ligne d'horizon, des autoroutes urbaines survolent la ville, les maisons et bâtiments divers sont assez vilains, sans aucun style et aucune réelle cohérence, les rues sont désertes, à peine quelques passants sur les trottoirs, bien moins nombreux que les voitures, sans qu'on puisse sérieusement parler de problèmes de trafic non plus. L'activité commerciale se résume à des supermarchés et de petites boutiques parmi lesquelles j'ai remarqué de nombreux dépôts ventes, des stations services, fast foods, mais surtout beaucoup d'usines et d'entrepôts. Bref c'est mort, Santa Destroy est une banlieue américaine de seconde zone, industrieuse et moche, installée tellement loin du centre de la ville autour de laquelle elle gravite que c'en est presque absurde. les habitants ne doivent même pas savoir comment se définir, à quelle ville se rattacher. A la métropole qu'on voit à l'horizon dont la plupart ne vont que trois fois par an? Ou à Santa Destroy dont la misère des habitants qui ne servent pas le dessein du downtown, si loin là bas, les rapproche du parasite? Enfin bref Santa Destroy c'est la banlieue bas de gamme dont le ciné américain dit indépendant aime bien tirer ses lieux de tournage. Je pense à Ghost World (on est en plein dedans) ou encore the Big Lebowski ou même Pulp Fiction. C'est un environnement sans Histoire, qui a poussé au gré des besoins, et qui dans certains cas cet appendice peut devenir tumeur maligne, à l'image des ghettos, qu'on connaît bien grâce aux films avec Charles Bronson. Ca n'a pas d'âme, pas de cohérence, et surout pas conçu pour les Hommes en fin de compte. Et on est des millions à y vivre quand même cahin caha, petites vies pas très intéressantes faites de petits plaisirs coupables (les messages du vidéoclub sur les cassettes porno de Travis qu'il rend systématiquement en retard Dans ce monde ou l'humain est piétiné et sa vie bien difficile, cette animation saccadée et cet aliasing, je les perçois un peu comme des conséquences physiques de tout ça sur travis, et donc le joueur. Pour couronne le tout il va chercher les boulots les plus odieux dans une agence de pub, symbole facile, mais symbole quand même. Voila comment je ressens ce jeu, une énorme claque dans ma vie de joueur, immensément fun et à la maniabilité inédite un franchement réussie, avec des moments absoluments anthologiques comme l'ultra technicité du duel contre Shinobu, ou le pur délire Tex Avery sur la plage contre Holly Summers, et en même temps une oeuvre totalement réfléchie et vraiment profonde. Certes si le jeu a vraiment été pensé comme je le comprends il enfonce un peu une porte ouverte, mais je n'ai jamais vue de porte ouverte enfoncée avec un tel brio. _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Tu avais déjà fait KILLER 7 avant?
Killer 7 c'est un peu l'éclat du génie SUDA 51 et NMH le développement de ce génie. Pulp Fiction, Reservoir dogs, The big lebowski, c'est cette mosaïque de références qui fait un peu l'ambiance US de la ville, je suis d'accord avec toi. Je crois qu'à l'époque de sa sortie on ne se rendait pas encore compte (pas compte à quel point) l'utilisation de la détection de mouvement était vraiment unique. Je ne pense pas qu'on puisse pardonner aussi facilement les quelques problèmes techniques. La ville est esthétiquement très réussi tandis que la technique n'en n'est pas digne et ne sait pas lui faire honneur. C'est dommage. |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais le jeu est désormais disponible à prix budget. Je l'ai acheté pour 19 euros au Virgin Megastore de Metz hier soir.
|
| Bruno Pixel visible depuis la Lune ![]() Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ??? Hors ligne | Content que le jeu t'ai plu Niloc ! Il m'a beaucoup marqué également !!!
|
| Tama Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001716
pts.
Joue à Devil Blade Reboot, VF5 REVO, et d'autres jeux encore Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2900 De : région lyonnaise Hors ligne | Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir échafaudé une théorie du complot sur le design du jeu Niloc. Je pense aussi que, tout comme Killer 7 ou même God hand avant lui (les deux jeux ayant eu Shinji Mikami derrière eux), No More Heroes propose un côté technique pauvre à dessein, ne serait-ce que pour pousser le joueur à se demander pourquoi, et peut-être même l'interroger sur sa relation avec le jeu (avec des questions du genre "pourquoi j'aime un jeu après tout ?").
Killer 7 est encore autre chose au niveau de l'ambiance, bien plus glauque et mystique, mais globalement c'est du même tonneau. _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Je pense que le look retro est clairement voulu vu l'abondance de pixel art, le shoot'em up retro quand Travis rêve dans le wagon, le radar avec les gros pixels, etc.
C'est vrai qu'on sent clairement le même auteur que Killer7, sauf que le gameplay de No More Heroes est plus riche et surtout bien, bien plus réussi. Le manque/mauvais gameplay a flingué mon plaisir sur Killer7, on assiste aux choses sans y participer. Sinon oui, c'est un grand jeu, No More Heroes. Je pensais que tu y avais joué Niloc, je l'avais même comparé avec Disaster Day of Crisis plusieurs fois. _________________
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Le 2009-01-28 14:59, Simbabbad a écrit: Je pense que le look retro est clairement voulu vu l'abondance de pixel art, le shoot'em up retro quand Travis rêve dans le wagon, le radar avec les gros pixels, etc. C'est vrai qu'on sent clairement le même auteur que Killer7, sauf que le gameplay de No More Heroes est plus riche et surtout bien, bien plus réussi. Le manque/mauvais gameplay a flingué mon plaisir sur Killer7, on assiste aux choses sans y participer. Sinon oui, c'est un grand jeu, No More Heroes. Je pensais que tu y avais joué Niloc, je l'avais même comparé avec Disaster Day of Crisis plusieurs fois. Je trouve le gameplay de KILLER 7 aussi efficace que NMH même si les deux jeux ont des objectifs très différents. Je place d'ailleurs KILLER 7 au dessus car KILLER 7 reste une expérience plus forte à mon sens. Le rail rend l'aventure mieux rythmée, plus soutenue. Radicale. Avec killer 7, on peut dire qu'on a une oeuvre. Je me suis senti bien plus participatif d'ailleurs parce que son thème est psychologique, et les décors stricts du jeu le reflet permanent de cette thématique psychologique. NMH c'était moins le cas. Il est plus ouvert, moins obsessionnel, ses graphismes plus référentiels. J'ai surtout senti que je participais à un "beat em all" parfois jubilatoire qu'à une oeuvre hors affrontement boss. Suda 51 "parle" moins finalement dans ce jeu. Cela dit si je trouve NMH relativement "superficiel", c'est uniquement par rapport à KILLER 7. Dans l'absolu c'est sûr que c'est aussi un jeu dont les différents degrés de lectures peuvent être passionnants, dès lors qu'on est un minimum sensible aux langages retros, au ciné et à la pop culture US et Jap. |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | J'ai repris le jeu hier, l'ayant mis un peu en stand-by pour souffler un peu et e consacrer à mon Groblog.
Je m'étais arrêté au massacre à moto dans le stade de base ball, précédant le combat contre Bad Girl. J'y ai passé la soirée mais ça y est je l'ai eue la garce!!! Vindiou quel combat mes amis, CA c'est du jeu vidéo! Au début je le trouvais très binaire, attendre qu'elle nous bourrinne pour pouvoir parer et lui rendre la monnaie de sa pièce. Je trouvais ce combat du coup moins intéressant que contre Shinobu. Mais en fait il s'avère bien plus riche que la première impression laisserait penser. Travis peut en fait trouver plein d'ouvertures, mais il faut aller les chercher. Et quand on voit la hargneuse que l'on a en face, quand on esxaye un truc pour voir si ça casse sa garde je peux vous dire qu'on serre les fesses. Le pire: les home run! Que c'est glauque ce truc, et méchant en plus. Mais bon j'ai fini par lâchement les contourner, je ne vous dirai pas comment mais ceux qui ont passé ce combat doivent voir ce que je veux dire. En tout cas ce combat sera un sacré souvenir, avec un gameplay en béton armé, un design bluffant et une très bonne musique. C'est officiel ce combat a placé No more heroes au côté de Streets of rage 2 dans mon panthéon du beat. Maintenant je suis entrain d'enchaîner les mission n°18 ( _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
Index du Forum » » Jeux » » No More Heroes, le jeu où il faut baisser son pantalon pour sauvegarder ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)