Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dragon Quest VIII en Europe !
77 messages • page
1234
Auteur Dragon Quest VIII en Europe !
Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2006-06-08 13:21
Petit up!

J'ai terminé le jeu il y a environ une semaine.
Le dernier boss m'a très sérieusement tapé sur le système, notamment à cause de la 1ere partie du combat : 10 minutes qui présentent aucune difficulté mais sont totalement incompressibles. A vrai dire j'ai assez peu de patience pour ces trucs-là.
Une fois 5 ou 6 level gagnés, c'est passé mieux (toujours la même chose, en somme......).

J'ai exploré un peu le donjon supplémentaire qui avait l'air intéressant, très vaste! Mais je n'ai pas eu le courage de m'y plonger plus, après 100 heures de jeu...

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2006-06-23 09:32
J'ai enfin fini (c'est le temps libre qui me manque, damned) DQ 8 et je débute le donjon supplémentaire. Dieu qu'il est long et les combats difficiles (pas insurmontables, mais il vaut mieux avoir des elixirs elfiques avec soi).

Je suis arrivé au lieu inédit dont parlait Cham et on voit très facilement ou vont aller les "révélations". De ce point de vue la je suis un peu déçu.

Reste que je suis pressé de découvrir les nouveaux boss

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-12-26 23:32
Possédant le jeu depuis un mois ou deux, je l'ai démarré il y a seulement quelques jours, pendant que d'autres personnes s'éclatent avec Final Fantasy XII.

Voici mes premières impressions après six-sept heures de jeu:
-C'est très beau graphiquement: c'est du cell-shading de haute volée;
-univers intégralement en 3D, y compris la carte du monde, ce qui renforce considérablement l'immersion. Ca nous donne vraiment envie de quitter les sentiers battus et d'explorer plus en profondeur la belle carte du monde (rien à voir avec la laideur insondable qu'était la carte de Tales of Symphonia);
-alternance jour et nuit très appréciable. J'adore les couchers de soleil;
-interface un peu vieillote (il paraît qu'avant c'était pire), navigation dans les menus perfectible;
-temps de chargement plutôt optimisés, mais parfois pénibles quand on change de lieu ou quand on ouvre un menu;
-système de sauvegarde lourdingue, je n'apprécie pas trop le fait que seuls les villages nous permettent de sauvegarder. Il faut à chaque fois entrer dans une église, parler à la religieuse, se taper plusieurs pages de dialogues, passer à la sauvegarde proprement dite, puis lire une autre page de dialogue: un peu lourd tout de même;
-présence appréciable de musiques symphoniques...
-... mais certaines mélodies sont un peu pompeuses à la longue (le premier village par exemple). Enfin, rien de grave;
-traduction très correcte...
-... et doublage anglais excellent (j'adore le crapaud );
-système de combat assez sympa, mais un peu trop classique pour l'instant: j'attends qu'il fasse ses preuves. Ca vient peut-être du fait que mon équipe n'était constituée que de deux personnes. Maintenant que Jessica a intégré mon groupe, ça va peut-être s'arranger;
-début d'aventure assez stressant et difficile, j'aurais préféré un début un peu plus calme. J'ai eu un peu de mal avec le premier donjon et son boss. Je suis mort une fois avant le boss, ensuite le boss m'a tué une fois, puis je l'ai battu au second essai avec un personnage en moins, et par-dessus le marché j'ai dû me retaper tout le chemin inverse pour quitter le donjon, stressé à l'idée que le survivant ne se fasse tuer par les ennemis standard. Après, j'ai eu beaucoup de mal à battre le calamar, j'ai dû monter de deux niveaux pour le vaincre (jusqu'au niveau 10), et pas du premier coup en plus: je l'ai eu de justesse;
-personnages très sympas. J'aime beaucoup Cham... euh, je veux dire Yangus ;
-j'aime beaucoup l'humour, comme le "truc" pour ouvrir la porte de la tour d'Alexandria (c'était assez rigolo), ou encore le comportement de certains ennemis (comme les chats qui, au lieu d'attaquer, se "lavent tranquillement le visage" ou "s'amusent" en se roulant par terre et en faisant mraouuu - fallait oser ).

Malgré quelques défauts, mon premier bilan est plus que positif. C'est mon premier Dragon Quest, et je suis très content de l'avoir acheté. J'ai vraiment hâte de connaître la suite (je viens de débarquer sur un nouveau continent).

Bizarre que ce jeu n'ait pas suscité davantage de réactions. Au fait, comment s'est-il vendu en Europe?

PS: Au fait, personne n'a l'intention d'écrire un dossier sur Dragon Quest? J'ai lu sur je ne sais plus quel topic, que Yangus... euh, je veux dire Cham était intéressé.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004

Posté le: 2006-12-27 02:45
Une réaction :

Ce jeu est une merveille. C'est réglé avec une rare précision et une rare justesse. Il a beau être simple, il y a un immense savoir-faire derrière en terme de rythme, de progression et de motivation du joueur. Un peu rude parfois, c'est un jeu qui récompense les joueurs assidus sans trop forcer sur le power leveling abusif. En deux mots, c'est pile poil entre le challenge et la frustration (bon OK, les King Metal Slime sont ultra abusés, et pourtant j'ai passé des heures à les chasser, d'ailleurs cet aspect du jeu le résume complètement).

Les musiques sont merveilleuses, comme l'ambiance. La musique de l'oiseau est d'une beauté sidérante, le monde est grand et riche. Le scénario a beau être simple ou basique, ça fonctionne, surtout grâce à l'ambiance et l'univers.

C'est vraiment du grand classique mais rodé jusque dans les moindres détails. En toute franchise, je ne pense pas qu'il existe une autre série de RPG qui soit autant rodé que celle-ci.

De toute façon je suis conquis par cette série depuis Dragon Quest 3.

Il y a des lourdeurs avec les sauvegardes ou l'alchimie (mais quel soulagement quand on sauvegarde), mais c'est ce charme que j'adore : rien ou presque n'a bougé dans cette série (à part le menu, qui a mis longtemps à disparaitre). Transposé en 2D, il aurait pu sortir il y a 15 ans. Cet anachronisme ludique est unique et rappelle les grandes valeurs des jeux du passé.

Dragon Quest, c'est un peu comme Duncan Idaho dans Dune, on peut s'en servir comme étalon pour mesurer l'évolution, mais finalement, on retourne toujours à l'origine, aux sources (en ce qui me concerne en tout cas). J'ai beau avoir très apprécié Valkyrie Profile Silmeria et Final Fantasy XII, ni l'un ni l'autre ne disposent de ce réglage si subtil, de ce savoir-faire discret et modeste, qui ne s'encombre d'aucun superflu.

Du coup, j'ai très peur des changements de Dragon Quest IX... Même si l'ambiance et l'univers sont déjà au rendez-vous. D'un autre côté, je leur fais une confiance absolue.

Voir le site web de Yan_Fanel
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2006-12-27 09:05
A noter, le jeu vient de passer en platinum. Y'en a qui en veulent à ma vie sociale.

blacki
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006

Posté le: 2006-12-27 11:04
@Yan-Fanel : je plussoie totalement ton post.

DQ 8 est un jeu über classique, dans son déroulement, dans son scénario, dans son système de combat, dans ses menus...c'est un jeu qui aurait très bien pu sortir il y a 10 ans.

Seulement, il est réglé comme un coucou suisse. Si la trame principale du scénario est incroyablement classique, son rythme, sa gallerie de personnages et ses dialogues sont un pure bohneur (notamment grâce à l'humour imparable du titre). Le système de combat est super classique mais super prenant avec plein de subtilité qui se dégage avec le temps.

Bref, DQ 8 possède ce savoir faire rare dans l'équilibrage de toutes ses composantes qui en font un titre essentiel.

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2006-12-27 11:43
Citation :

Le 2006-12-26 23:32, Rudolf-der-Erste a écrit:
PS: Au fait, personne n'a l'intention d'écrire un dossier sur Dragon Quest? J'ai lu sur je ne sais plus quel topic, que Yangus... euh, je veux dire Cham était intéressé.

Dans la mesure où il y a deux ou trois Dragon Quest auxquels je n'ai jamais touché (notemment le VII) ou pas beaucoup pratiqué, je me contenterai d'un article.

J'ai en tête depuis un moment un article sur le premier opus (et sur le V aussi, que j'adore), mais je n'ai pas le temps du tout pour le moment, malheureusement. D'ici deux mois, peut-être.

acid-cry
Pixel microscopique

Inscrit : Oct 28, 2004
De : Les Yvelines

Posté le: 2007-04-23 11:43
Bon et bien je suis à 42 heures de jeu. En faite je viens de finir la quete annexe des jumeaux (celle dans le desert).
Je sais pas si c'est parce que j'y joue sur PS3 mais pour moi les temps de chargement sont tres court, quand je vais dans les menu c'est instantané, aucun chargement.
Comme quoi ca du bon la retro sur PS3, de plus les graphismes passe en 480p grace au cable HDMI et du coup les graphismes sont d'une clarté stupéfiante!
Sinon excellent jeu qui pêche sur la longueur à certain moment mais arrive a se rattrapé juste aprés (il a quand même reussi à me faire mettre Resistance de coté le bougre).
Vivement God of war 2, final fantasy XII et okami !!

Tramboi
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Paris By Night

Posté le: 2007-04-24 20:43
Je l'ai chopé et y'a rien à faire, le RPG Jap' c'est gentillet, mais c'est pas pour moi.
Pas de choix dans les dialogues et trop de fight.
Je ne vois pas comment on peut mettre ça sur le même plan qu'un FallOut ou un PlaneScape
Enfin bon, en l'absence de bons RPGs occidentaux, ça occupe pour jouer négligement dans le canapé...

blacki
Pixel de bonne taille

Posté le: 2007-04-24 21:31
l'équipe derrière Planescape(obsidian aujourd'hui) a toujours été fan des rpg jap comme Chrono Trigger ou Final Fantasy 6. L'équipe s'est d'ailleurs pas mal inspiré des japs pour le scénario de planescape, sans oublier l'hommage aux FFs avec les sorts niv. 9 (il me semble même qu'on peut noter des remerciements à Square dans les crédits du jeu).

Et sinon, oui Tramboi, on peut mettre ça sur le même plan (bon DQ 8 est peut être pas le meilleur exemple pour ça). Suffit d'être un peu cultivé ludiquement (et ouvert d'esprit).

Tramboi
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Posté le: 2007-04-24 23:42
Oh mais je suis ouvert d'esprit, la preuve j'ai fini Chrono Trigger que tu cites et je joue à DQ8, mais y'a rien à faire, autant ça peut être scénariquement sympa et avoir des personnages très bien croqués, autant c'est baston.. baston.. baston...
J'ai aussi tripoté des Final Fantasy mais j'aime pas non plus.
En fait, je crois que les japonais ont complètement apuré le gameplay de leurs RPGs de tous les élements de jeu d'aventure qu'on peut retrouver dans les produits occidentaux, que ce soit dialogues QCM, ou puzzles d'inventaire.
Et je crois que c'est ça qui me plait, pas tuer 9875 monstres et optimiser mes stats.

Suffit d'être un peu non fan aveugle et de reconnaître la supériorité en variété d'éléments de game design des meilleurs RPGs occidentaux (eh oui t'as vu, ça agace les phrases en "Suffit d'être", hein).

D'ailleurs si quelqu'un connaît un bon RPG sur PS2 susceptible de me plaire vu mes goûts je suis tout ouïe!
Je suis nouveau sur cette plateforme j'attendais qu'elle et ses jeux se vendent pour des bouchées de pain.

Tramboi
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Posté le: 2007-04-24 23:42
Ah oui et les ziks symphoniques bouclent trop vite vu la durée du jeu.
J'ai du sévèrement les charcler.

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2007-04-25 10:18
Franchement, au vu de tes dire, je vois mal quel RPG PS2 pourrait te plaire. Il n'y a à ma connaissance que des RPG jap, et si certains sortent du moule DraQue/FF (je pense notamment à Shadow Hearts 2, Breath of Fire V ou Shin Megami Tensei), tous placent les combats au coeur du jeu.
Je ne vais pas me lancer dans un débat de 1000 jours et 1000 nuits à propos des RPG jap vs RPG occidentaux, qui est une discussion récurrente et généralement stérile. J'aimerais juste signaler qu'il s'agit quasiment de genres de jeu différents, et qu'il me semble biaisé de voir les RPG jap comme des RPG occidentaux épurés de certains éléments. L'intérêt n'est simplement pas le même.

Tramboi
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Posté le: 2007-04-26 17:56
Je vais tenter tes suggestions.

(Un truc que j'adore chez DQ8, c'est le doublage anglais de Yangus, avec sa voix et son argot de cockney pur jus, on se croirait dans les travées d'un Millwall-Chelsea! )

blacki
Pixel de bonne taille

Posté le: 2007-04-29 02:09
Citation :

Le 2007-04-24 23:42, Tramboi a écrit:

En fait, je crois que les japonais ont complètement apuré le gameplay de leurs RPGs de tous les élements de jeu d'aventure qu'on peut retrouver dans les produits occidentaux, que ce soit dialogues QCM, ou puzzles d'inventaire.
Et je crois que c'est ça qui me plait, pas tuer 9875 monstres et optimiser mes stats.

Que tu mettes l'aspect *choix* des rpgs occidenteux en avant face au jap, je veux bien. En effet, les baldur's gate et autre Fallout(surout lui en fait) apporte en plus de leur aspect combat tactique et grande aventure, la possibilité de faire des choix. La je suis 100 % d'accord avec toi, c'est un point essentiel mais qui se paye cache sur un autre aspect => le scénario. Car permettre un choix plus vaste dans la résolution de la quête principale (genre jouer un méchant au lieu d'un gentil) va forcément rendre le scénario principale moins complexe (on ne peut pas écrire un scénario aussi complexe que celui de Xenogears si il était *dynamique*). Seul Planescape évitait cela mais pour y arriver, la seconde partie du jeu devenait linéaire. En effet, dès qu'on quitte sigil, on est sur des rails ce qui permet surtout à l'équipe de dev de mettre en avant le superbe scénario du jeu. Et puis, on ne pouvait pas créer son propre perso.

Par contre, pour le côté puzzle d'inventaire, je ne te suis pas du tout. Un jeu comme Vagrant Story propose un inventaire largement plus complexe à gerer que n'importe quel rpg occidental ! et généralement, on passe beaucoup de temps dans les rpgs jap à gérer son inventaire et ses persos. Il y a énormément de tactique avant les combats. C'est plus une question de choisir les bons outils à disposition en fonction des combats ou en fonction du résultat que l'on veut (on peut très bien placer sciemment un équipement de mauvaise qualité mais qui va permettre de voler un objet précis à un ennemi pour le revendre ou créer un nouvel item par exemple) que d'optimisation pure de stat pas super ludique.

De plus, si DQ 8 ne propose pas vraiment de séquence alternative hors combat comme la résolution d'égnime dans des donjons, des quêtes annexes non basé sur la baston ou des mini-jeux plus ou moins importants c'est surtout parceque la saga DQ est très oldschool.

Mais généralement, les rpgs japs sont loin de se contenter d'être une suite de combats.

Maintenant, même si un Baldur's Gate propose parfois un choix alternatif au combat, on perdrait énormément d'intérêt à zapper l'aspect tactique des combats qui est ultra jouissif et intéressant.

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2007-04-29 02:32
Moi ce n'est pas tant l'abondance des combats que leur répétitivité qui me rebute.
J'ai horreur d'être passif (intellectuellement) des dizaines d'heures dans un jeu, mais je suis allé au bout de DQ VIII, malgré ma haine des combats vides d'intêret la moitié du temps - mais heureusement limités par un bonus, celui qui fait qu'on évite les monstres plus forts que soi (une vraie bénédiction).
L'ambiance a suffit à m'accrocher...

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2007-04-30 17:01
Imaginez la map de DQVIII sans combats aléatoires, de l'exploration sans coupures et des ennemis visibles à l'écran. Halala...le pied. Ca reste tout de même un des meilleurs RPG jamais vu ici-bas pour moi (même si je prefere FFXII, na).

dancingfly
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 17, 2005
De : Saint-Avold (Moselle)

Posté le: 2008-03-26 22:35
Petit up de ce topic pour dire qu'on m'as offert ce jeu, il y a quelques mois.

Je dois avouer que c'est un des rpg où j'ai le plus accroché ces dernières années, c'est dur d'arrêter quand on a commencé..

La musique, les décors ainsi que l'ambiance sont vraiment très réussies.
Par contre, il faut apprécié l'esprit cartoon et les techniques ridicules de certains monstres lol

J'ai passée pas mal de temps sur les quêtes secondaires car dans les autres rpgs souvent celle ci m'ennuie, l'équipe de monstre peut vraiment être un plus à un moment ce qui donne envie de s'attarder la dessus.
Je n'ai pas trouvé grand interet à l'alchimarmite vu le temps de préparation d'un objet.

Le système de combat reste assez simple et rapide à prendre en main et est globalement sympa.

La durée de vie est vraiment longue, j'y ai passée un paquet d'heure avant d'arriver à la fin et je n'ai fais qu'une petite partie des quêtes secondaires.

Le peu de défaut que j'y ai trouvé, c'est que j'ai du faire 2 phases complètes de level up pour pouvoir abattre 2 boss différent, je n'aime pas ça c'est assez ennuyeux.
J'aime avancer avec fluidité dans la scénario et ces petits arrêts sont assez agaçant.
Le fait de devoir entrer dans une église pour sauvegarder enfin ce problème n'est pas si grave puisqu'on peut se téléporter sur la carte ce qui est très pratique.
Et les combats répétitifs mais qui sont facilement évitable avec un sort qu'on reçoit un peu plus loin si on ne veux pas combattre.

Enfin voilà ça faisait longtemps que j'avais pas accrochée autant à un jeu.

Le truc très gênant c'est que je suis arrivée tant bien que mal à abattre le boss de fin avec mon niveau, pour pouvoir enfin apprécier la cinématique de fin, mais je n'ai pas pu la voir complétement, la console refusant de charger à partir d'un moment, la console bloque sur chargement en cours.. alors que le CD est en parfait état.
Donc je me demande si ça vaut le coup de me reprocurer le jeu sachant que mon exemplaire ne pose aucun problème jusqu'au dit chargement, juste pour voir la fin

Voir le site web de dancingfly

Index du Forum » » Jeux » » Dragon Quest VIII en Europe !

77 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)