Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Beyond Good & Evil
307 messages • page
1234567 ... 16
Auteur Beyond Good & Evil
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-03-04 19:45
Aïe aïe aïe, je l'ai trouvé cet après-midi, et j'ai joué un peu, jusqu'au garage mamago, et pour l'instant c'est la tasse ! Le fait d'être obligé de zoomer alors que le jeu est en 16/9 forcé est inadmissible. Avec ma Samsung bas de gamme çà donne des couleurs fadasses et une définition limite. Je trouve les graphismes TRES décevants, avec des objets en 3d gigantesques remplis de textures toutes floues qui envahissent l'écran. Une véritable pub pour la SNES ! Je suppose que ce sont les graphismes PS2 reservis tels quels, mais quand on sort de PGR2 et Crimson Skies ça fait un choc. QU'on se le dise, ces conversions à l'identique çà commence à bien faire. Il existe de plus en plus de titres référentiels sur Xbox et Game Cube et les joueurs savent de quoi ces machines sont capables.

L'exploration des intérieurs est un calvaire, avec une caméra qui bute sur toutes sortes d'objets et fait trembloter l'image. Quand on essaie de l'ajuster avec le stick droit, les directions droite et gauche sont inversées les 3/4 du temps, sans qu'on sache pourquoi. c'est quoi ce délire ? Dans Splinter Cell, on arrivait toujours à recadrer la caméra instinctivement, sans souci, sans se mélanger les pinceaux, il était si dur d'en faire autant ici ?

Et la voix de Emma DeCaune ? Super, elle dit 3 mots toutes les 20 minutes. Mais mon plus gros coup de gueule concerne les ballades en hovercraft. Non seulement elles changement complètement de graphisme par rapport aux phases à pieds (on dirait que la résolution n'est pas la même...), mais sur la version Xbox ils n'ont même pas été foutus de supprimer les chutes de framerate observées sur PS2.

Ne vous y trompez pas, je suis sûr que je vais apprécier par la suite, mais je tenais à coucher par écrit mon impression initiale, absolument catastrophique. J'ai payé le jeu 30€, mais pour l'instant j'ai le sentiment que j'aurais du attendre de le trouver en occaze.

Image

Voir le site web de Laurent
Sopalin
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 15, 2003

Posté le: 2004-03-04 20:45
T'abuses Laurent ;_;

Pour les problèmes de définition ou de framerate, ou s'en fout un peu, non ? Considère l'esthétique plutôt. Et puis même, sur GC, je n'ai observé aucune chute de framerate, et les caméras ne m'ont jamais posé problème (et dans la mesure où Splinter Cell est un peu de le roi de la caméra, c'est un peu limite de l'y comparer). Et c'est pas du tout une conversion à l'identique : le développement a été fait en parallèle sur les trois consoles (ensuite les versions GC et X-Box ont été tenues... hem... secrètes pendant l'exclu tempo, mais il n'y a aucun problème de portage.). Rah non, on peut pas défoncer BGE sur des considérations aussi bassement technicistes, c'est pas juste ;_;

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-03-04 21:16
Ce n'est qu'une première impression, évidemment. L'intéressant, c'est de voir comment le jeu va me conquérir peu à peu. Ca pourrait donner envie à certains de s'y mettre.

Image

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-03-04 21:19
M.Ancel a dit que la version Gc est la meilleure, je n'ai absolument aucun ralentissement, je dirai même que c'est un modèle de fluidité.

Par contre, moi qui l'ai eu sur pc, c'est sur que ça fait bizarre question résolution et grain.
Je signale que Prince of Persia utilise le même moteur.

Voir le site web de Manuel
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2004-03-04 22:15
Moi, sur Xbox, très sincèrement je n'ai pas remarqué de chute de frame-rate. Enfin, moi faut dire que si le jeu ne rame pas vraiment, je le remarque même pas. Je suis pas un stressé du frame rate

Cela dit pour avoir joué à la version PS2 en novembre dernier, sur la version Xbox il y a plein de petits effets supplémentaires et ça se remarque tout au long du jeu. D'autre part, les textures sont vraiment plus fines sur Box même si évidemment il n'y a pas tous les effets 3D propres à la console.

Enfin, moi je trouve que c'est une version optimisé par rapport à ce que l'on voit sur PS2, tout comme PoP d'ailleurs.

Voir le site web de Zure
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-03-05 01:24
BGE, j'ai bien commencé. J'ai rarement été ému à ce point par le début d'un jeu. Pas le courage de vraiment développer. Disons juste que Ancel et son équipe ont transfiguré le classicisme du gameplay et de la structure en les sublimant, les justifiant par une élégance, une intensité esthétique et scénaristique rares. A cet égard, c'est assez proche de Ico ou de Prince of Persia sands of time. L'impact des premières minutes de jeu est déjà érodé, et le monde créé n'a aucunement la fluidité (dans les transitions entre les différents lieux et phases de jeu notamment) et la vastitude de celui d'un Wind Waker, mais c'est un jeu dont je me souviendrai. La musique, qui évoque fortement, par instants, Hisaishi ou Mitsuda, est pour beaucoup dans l'impact émotionnel du jeu. Je regrette pas de l'avoir acheté.

Sinon, je confirme, ce n'est pas du vrai 16/9ème, mais c'est très propre et impeccablement ajusté en zoom forcé. P'tain, quel pied le 16/9 quand même, vivement RE4...

Voir le site web de Pierre
Sopalin
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2004-03-05 02:27
Zut, un sentiment de déjà-vu

Je vois mal de quels problèmes de fluidité du parles (il y a certes le découpage des zones un peu frustrant quand on est habitué au streaming d'un Zelda ou d'un Metroid Prime, mais les phases de jeu s'enchainent parfaitement, du moins elles sont logiquement amenées par le scénario). Que ça part dans tous les sens, oui, mais que ce soit incohérent, non Tu ne t'attends pas à faire de la planche à voile quand un alien t'accoste à la sortie d'une forteresse, si ? Bah dans BGE c'est pareil.

Ceci dit, oué, les premières minutes sont énormes, et un peu frustrantes dans la mesure où le jeu ne parvient jamais à reproduire leur intensité, à part dans la fin-dont-j'-ai-pas-droit-de-parler-bayonnez-moi-vite. Mais je crois que tu n'as pas encore assez joué, Pierre, pour pouvoir formuler un vrai jugement. C'est vraiment comme un bouquin, BGE, on ne peut décemment en parler qu'une fois qu'on l'a fini et mis de côté.

Et dire que je me le suis acheté et que je m'interdis d'y jouer pour l'instant ;_;

Ceci dit, pour la vastitude, la remarque est acceptée. C'est très clairement le gros, l'énorme défaut de BGE : créer un sentiment de liberté qui n'atteint même pas la liberté dont on dispose réellement. Et il y a des passages vraiment rageants, où l'on se sent miraculeusement grisé par un rebondissement inattendu dans le gameplay (sisi), et qui... n'aboutissent à rien. Comme si Samus se découvrait un second bras bionique (:D) mais qu'il ne servait que de machine à café.

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-03-05 09:20
Citation :
il y a certes le découpage des zones un peu frustrant quand on est habitué au streaming d'un Zelda ou d'un Metroid Prime

Exactement. C'est ça que je reproche à BGE.

Citation :
C'est très clairement le gros, l'énorme défaut de BGE : créer un sentiment de liberté qui n'atteint même pas la liberté dont on dispose réellement.

Dans un jeu, c'est très rare que ce soit le cas, hein. La virtuosité des meilleurs RPGs japs, des Zelda ou des Metroid tient justement à leur capacité de mystifier le joueur, à exalter son sentiment de liberté là où, en réalité, il n'en possède quasiment pas (ou alors, une liberté de déplacement très superficielle).

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-03-05 12:00
Bon, j'arrive à 3h de jeu, et je commence à apprécier. La diversité des phases de jeu (toutes très maniables) fait son petit effet. Je me suis bien éclaté à poursuivre les pillards en hovercraft, à combattre diverses bestioles dans les mines, à pratiquer les mini-jeux du bar et à prendre les animaux en photo (quelle bonne idée, d'ailleurs ! en plein combat, il faut s'interrompre pour photographier la nouvelle bébête qu'on va massacrer). De même j'accroche bien au scénario, j'ai envie de connaître la suite.

Il reste que je ne suis toujours pas convaincu sur le plan visuel, et à mon avis il en sera durablement ainsi. C'est peut-être la faute au 16/9 zommé. Les couleurs sont agréables, et on sent que tout devait être magnifique sur les tables à dessin, mais là, il y a ces énormes blocs en 3d qui se balladent à l'écran... Je trouve qu'on a là typiquement ce qu'on reproche à la 3d sur le plan esthétique. Mais comparé à l'impression que m'avait laissée la découverte du phare hier après-midi, je suis largement rassuré.

La bande son est très chouette également. Et bien marrante par moments. D'ailleurs l'humour du jeu fait mouche, dans l'ensemble.

Image

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-03-05 12:23
Citation :
prendre les animaux en photo (quelle bonne idée, d'ailleurs ! en plein combat, il faut s'interrompre pour photographier la nouvelle bébête qu'on va massacrer

Oué enfin, le scan de Metroid Prime est un peu passé par là. Personnellement, j'aurais bien aimé pouvoir récupérer une vue subjective "normale" après l'obtention de l'appareil photo, parce que c'est quand même bien chiant de devoir *obligatoirement* contempler le sublime univers qui nous entoure à travers un objectif photo bourré d'indications... Beuh.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-03-05 12:53
Ha désolé, je n'ai pas joué à Metroid Prime, mais maintenant ça me revient, cette histoire de scanner. Mais bon, il est clair que BGE pille un max de titres. A priori, j'ai pu reconnaître (essayez de compléter la liste) :

- Shenmue pour l'ambiance des balades en ville, le fait de pouvoir parler à n'importe qui, et les mini-jeux.
- Les Zelda en 3d pour l'exploration des intérieurs entrecoupées de combats et de plate-formes avec des sauts automatiques
- Wind Waker pour les ballades en bâteau.
- Oddworld: Munch's Odyssey pour les interactions entre les deux persos (surtout les portes où on doit les placer sur les interrupteurs), le character design des méchants, le côté écolo
- Sonic Adventure pour le combat contre le premier boss, dans la mine
- Donkey Kong Country pour la descente à fond la caisse dans la mine en hovercraft pendant laquelle on essaye de chopper les caisses au passage et on évite des "couperets".

Sans parler du "Porco Rosso" qui sert de compagnon à Jade, et des pubs qui enjoignent à s'engager dans l'armée, inspirée de Liberty (Frank Miller)

Image

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2004-03-05 14:25
Citation :

Le 2004-03-05 12:00, Laurent a écrit:
Il reste que je ne suis toujours pas convaincu sur le plan visuel, et à mon avis il en sera durablement ainsi. C'est peut-être la faute au 16/9 zommé. Les couleurs sont agréables, et on sent que tout devait être magnifique sur les tables à dessin, mais là, il y a ces énormes blocs en 3d qui se balladent à l'écran... Je trouve qu'on a là typiquement ce qu'on reproche à la 3d sur le plan esthétique. Mais comparé à l'impression que m'avait laissée la découverte du phare hier après-midi, je suis largement rassuré.

Bin, utilise autre chose que le zoom forcé alors parce qu'apparemment sur ta télé ça le fait pas. T'as pas un mode "Super 4:3" ou autre ? Parce que sincérement BG&E est très joli et tes appréciations graphiques me font demander si on joue bien au même jeu

Voir le site web de Zure
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2004-03-05 14:42
Je trouve ce jeu magnifique, poétiquement magnifique (et même techniquement l'eau est pas exemple super bien faite)...

Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-03-05 16:32
Hélas ma Samsung à un bug. Si j'utilise l'entrée compatible RGB, tous les modes d'affichages sont élargis, y compris le 4/3 (qui du coup devient du 16/9). Pour avoir droit au 4/3, je suis obligé d'utiliser l'entrée composite. Ca ne me dérange pas outre-mesure, vu qu'ainsi je gagne aussi en contraste et j'y vois mieux, ce qui compense la perte de qualité d'image.

Mais le jeu étant en 16/9, c'est un comble qu'il ne dispose pas d'un véritable affichage en 16/9 comme les DVD... Enfin, je vais probablement faire ainsi.

Image

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2004-03-05 16:57
Citation :

Le 2004-03-05 16:32, Laurent a écrit:
Hélas ma Samsung à un bug. Si j'utilise l'entrée compatible RGB, tous les modes d'affichages sont élargis, y compris le 4/3 (qui du coup devient du 16/9). Pour avoir droit au 4/3, je suis obligé d'utiliser l'entrée composite. Ca ne me dérange pas outre-mesure, vu qu'ainsi je gagne aussi en contraste et j'y vois mieux, ce qui compense la perte de qualité d'image

J'ai pas très bien compris le truc de ta télé

Moi, je joue en plein écran à tout les jeux, même Splinter Cell qui n'est pas 16/9, et depuis le temps je ne vois même plus l'effet "patate écrasée" par contre pour un jeu comme BG&E je met le zoom.

Voir le site web de Zure
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-03-05 18:00
Ce que je veux dire, c'est qu'en composite, si j'affiche l'image en mode 4/3, je vois une image carrée, donc des bandes noires sur les côtés. Par contre, en RGB, ce même mode d'affichage ne fonctionne pas bien et l'image reste en 16/9... Je n'ai jamais su pourquoi. On m'avait conseillé de faire des modifs dans la prise peritel, j'ai essayé, mais ça n'a pas marché.

Image

Sopalin
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2004-03-06 00:40
Citation :

Le 2004-03-05 09:20, Pierre_Gaultier a écrit:
Dans un jeu, c'est très rare que ce soit le cas, hein. La virtuosité des meilleurs RPGs japs, des Zelda ou des Metroid tient justement à leur capacité de mystifier le joueur, à exalter son sentiment de liberté là où, en réalité, il n'en possède quasiment pas (ou alors, une liberté de déplacement très superficielle).

Oué mais là faut faire une taxinomie rigoureuse alors, entre les jeux où :
- la liberté et le sentiment de liberté sont importants (Zelda ?)
- la liberté est plus importante que le sentiment de liberté (Mario ?)
- le sentiment de liberté est plus important que la liberté elle-même (BGE)
- ni l'un ni l'autre ne sont importants (Crash Bandicoot ^^)

Le premier et le troisième proviennent de l'indétermination du joueur au sein d'un espace ouvert, vaste ou non.

Le second et le troisième proviennent d'un espace clos, où le héros a ou n'a pas une grande liberté d'interaction.

(c'était le quart-d'heure distinction conceptuelle du café du commerce)

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2004-03-06 11:39
"Ce que je veux dire, c'est qu'en composite, si j'affiche l'image en mode 4/3, je vois une image carrée, donc des bandes noires sur les côtés. Par contre, en RGB, ce même mode d'affichage ne fonctionne pas bien et l'image reste en 16/9... Je n'ai jamais su pourquoi. On m'avait conseillé de faire des modifs dans la prise peritel, j'ai essayé, mais ça n'a pas marché."

Eh oh de quoi te plains-tu? Moi j'y joue sur une 36 cm avec les bandes noires alors un peu de respect pour les pauvres SVP.

Je vous trouve franchement sévère avec ce jeu quand même. Moi je vis dans l'émerveillement depuis 48 heures, la faute à une palette de couleurs enchanteresse (la même que Rayman 2 d'ailleurs), des environnements superbement construits (les ballades en hovercraft sur la mer en se dirigeantvers la ville à l'horizon et en visant les étoiles avec l'appareil photo, je succombe!) et un scénario et des dialogues vraiment prenants et bien écrits.

Mais ce qui me fait le plus tripper c'est la relation Jade-Pey'j. C'est un chef d'ouvre d'intéractivité lors des phases de jeu et de mise en scène lors des cut scenes. Lorsque Jade est devant une grille et qu'elle demande au cochon de l'ouvrir, si elle ne lui cède pas sa place on entend un délicieux "poussez-vous ma p'tite dame", qui est pour moi, même si ce n'est pas grand chose, aussi puissant que la vie grouillante mais artificielle des Shenmue.
Je le place dans mon panthéon personnel, c'est officiel.

Je m'offusque aussi quant à la ressemblance avec la mère Croft. S'il y a indiscutablement une ressemblance physique, Jade a écarté toutes les outrances de l'autre et son perso est bien plus attachant. Il faut la voir grimper pour tourner un rouage, et l'entendre discuter avec Pey'j pour s'en convaincre. Ce n'est pas un chiffre désignant un polygonage mammaire, c'est une héroïne, une vraie.

Par contre j'ai quand même un petit reproche à faire au scénario.
Il est fort bien construit c'est vrai, mais en essayant d'avoir quelque chose à dire il se retrouve au final quelque peu galvaudé.
Hillys semble se trouver dans une situation comparable à celle de l'Allemagne de 1933 et Jade va prendre peu à peu conscience que la résistance est le seul chemin honnête. Tout en se questionnant sur la viabilité desdits résistants (et à mon avis vu le titre... vite la fin!!!).
C'est un thème abondamment traité par la littérature qui a vivement réagi aux événements du XXème siècle (1984, Farenheit 451, Le Maître du haut château...), puis relayé par le cinéma. L'intention d'élever le jeu vidéo à ce niveau est louable, mais ce thème a tout de même été abordé en large et en travers. Un propos plus actuel aurait été pour ma part le bienvenu.
Peut-être aurait-il pu ainsi figurer dans l'excellent dossier du Gaming n°5?

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-03-06 12:11
Citation :

Le 2004-03-06 11:39, Niloc-Nomis a écrit:

Eh oh de quoi te plains-tu? Moi j'y joue sur une 36 cm avec les bandes noires alors un peu de respect pour les pauvres SVP.

Cet argument est complètement fallacieux et vise à me faire passer pour le Juppé de base qui ne connaît pas le prix d'une baguette parce que c'est Nestor qui va chercher le pain tous les matins. Renseigne toi, tu verras que les télés 16/9 sont devenues les moins chères. J'ai payé la mienne 500€. C'est un modèle complètement bon marché et une 36cm 4/3 neuve coûte au minimum 250€.

Image

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2004-03-06 12:29
Fallacieux toi même d'abord.
1) 500€ c'est 95% de mon merveilleux salaire d'apprenti.
2) 36cm mais en plus elle a la luminosité qui saute.

Enfin ce merveilleux jeu est au delà de toutes ces contingences et ce débat n'a que peu d'intérêt.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Index du Forum » » Jeux » » Beyond Good & Evil

307 messages • page
1234567 ... 16

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)