Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong 64
61 messages • page
1234
Auteur Donkey Kong 64
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2026-06-08 09:36
Merci pour ton retour, Archibald. Je trouve tes remarques très bien senties. J'ai dans mes cartons l'idée de refaire cet article, que je ne trouve plus idoine après avoir moi-même refait le jeu à deux reprises entre temps ; je ne dirais plus les choses de la même façon aujourd'hui, et je pense qu'on peut "réhabiliter" ou, du moins, être davantage objectif sur cet épisode.

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Archibald
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 26, 2026

Posté le: 2026-06-09 13:54   [ Edité le: 2026-06-09 14:11 ]
Merci. Je serais curieux de lire ça.

Sinon, j'ai terminé le jeu à 100%, avec 201 bananes, en environ 25 heures (j'avais encore de bons souvenirs du jeu que j'avais déjà fait à 100%, sinon, il faudrait compter presque le double si on y joue pour la première fois).

Je trouve que le jeu se bonifie vraiment au fil des niveaux, avec moins d'aller-retours pénibles et des épreuves plus réussies (ou alors c'est moi qui m'habituais au jeu). Au début, ce n'est pas génial, les niveaux. Le niveau aztèque n'est pas extra, avec 5 épreuves redondantes quand on doit ouvrir les 5 portes d'un gros temple. La jungle non plus n'est pas terrible.

A la limite, s'il y a bien un niveau qui cristallise tous les défauts du jeu, je dirais que c'est le lagon, qui commence d'entrée de jeu par des couloirs à plusieurs chemins ayant chacun des couleurs de bananes différentes, menant eux-mêmes à des ballons de bananes ou plans de la machine de couleurs différentes, voire pièces de couleurs différentes. Et en plus, niveau aquatique oblige, c'est peut-être le niveau qui propose le volume d'exploration le plus gros, donc avec le plus d'aller-retour. En plus, dans un lieu où on doit enchaîner les cinq Kongs pour ouvrir l'une des cinq entrées d'un gros bateau, les cinq épreuves sont elles-mêmes très redondantes. Sans parler de la gestion du niveau d'eau qui multiplie aussi les aller-retours. Ceci dit, il y a aussi de bonnes choses dans ce niveau (le phare, le bateau pirate qui arrive, la quête de la sirène, le mini-jeu de la course, d'autres épreuves, Enguarde, et heureusement quand même qu'on nage vite et avec oxygène illimitée).

Mais ensuite, à partir de la forêt, ça devient beaucoup mieux avec son système jour/nuit, son ambiance assez magique, de bonnes épreuves aussi.
Avant ça, l'usine à jouet aussi était un chouette niveau, pour les raisons évoquées sur ce topic, excellent level-design, l'ambiance, la musique, les mécanismes à activer, le coup de la borne Donkey Kong, et effectivement un petit côté référentiel au passé de Nintendo qui était fabricant de jouets),

Contrairement à ce que j'ai lu ici, je trouve le niveau de la caverne très réussi, échappant d'ailleurs au syndrome "hubs reliés par des couloirs". L'idée de débusquer le monstre qui fait tomber les stalactites et de le tuer pour de bon afin d'être enfin débarrassé des éboulements est plutôt bonne. La musique est relaxante. Et même si on retrouve des gros bâtiments avec cinq entrées pour les 5 kongs, là au moins, les épreuves y sont toutes différentes, donc c'est beaucoup mieux.

De même, le château est un très bon niveau, le plus réussi au niveau de la répartition des bananes colorées : on commence par 50 bananes avec Donkey Kong, puis on enchaîne avec 50 bananes avec Tiny, donc il y a moins d'aller-retours fastidieux à ce niveau-là. Et là encore, il y a de bonnes épreuves très sympas à l'intérieur.

Le niveau final, comme ça a été dit ici, est super, avec son alternance entre les kongs de manière linéaire, limitant les aller-retours, et la bonne idée du compte à rebours qui dépend du nombre de plans de la machine qu'on a trouvés.

Les boss sont également réussis, même aujourd'hui ils sont très sympas à affronter, exigeants pour certains (le boss de l'usine, celui de lagon, du château, et le boss final anthologique). Je suis content d'avoir vaincu les boss de l'usine et du lagon du premier coup (mais je me suis fait avoir pour celui du château). J'ai aussi failli me faire avoir par la dernière phase du boss final, car j'ai joué au jeu pour la première fois en 60 Hz (donc pas en version française) : j'ai bien remarqué que le timing que je connaissais par coeur pour frapper avec Chunky n'était plus du tout le même, donc il m'a fallu un moment pour trouver le bon timing !

A force de jouer au jeu, on se rend compte compte de vraies différences de jouabilité entre les Kongs. On s'en rend compte notamment quand on combat : faire le défi de l'arène avec Donkey, au début, c'est bien galère, quand il nous fait sa ruée qui nous fait tomber dans le vide ! De même, pour les phases de plateforme, on est bien entendu beaucoup plus à l'aise avec Tiny. Ceci dit, les différences auraient pu être encore plus marquées.

Au niveau des qualités, je trouve l'animation des Kongs excellente, avec une vraie animation faciale, beaucoup d'expressions, postures et gestes différents en fonction des situations et même des cinématiques : les kongs sont très vivants. Par exemple, voir Chunky qui ne veut pas qu'on le choisisse dans le tonneau de l'équipe, puis pousse un ouf de soulagement quand on ne le choisit pas, c'est marrant (en fait, Chunky est mon Kong préféré du jeu, j'étais même super content que ce soit avec lui qu'on terminait en beauté le combat contre le boss final). Les cinématiques d'intros de boss comme le dragon, c'est excellent aussi. Je me souviens, à l'époque de la console, quand j'avais enchaîné ensuite avec Banjo-Tooie, j'avais eu un désagréable sentiment de régression, car l'animation des personnages était la même que dans Banjo-Kazooie, à savoir une animation des personnages décontextualisée (donc par exemple, Banjo continuait à hocher la tête de manière indifférente à la situation pendant les cinématiques).
Il faut dire que déjà sur SNES, l'animation des kongs était chouette, donc Donkey Kong 64 hérite de ce savoir-faire. Ceci dit, Rare va faire encore mieux avec l'animation des personnages de Conker's Bad Fur Day où, là, c'était du grand art (notamment par le fait qu'il y avait un doublage audio très présent, donc forcément, il fallait encore améliorer l'animation des personnages et la mise en scène devenue plus cinématographique).

Je fais aussi d'autres commentaires sur la réalisation du jeu. Il est vrai que le jeu ne semble pas spécialement si "beau" que ça par rapport aux autres jeux Rare. Par contre, je vois quand même une grosse différence par rapport à Banjo-Tooie : Donkey Kong 64 est nettement plus fluide, sans ralentissements désagréables ou presque (mais c'est moins fluide que Super Mario 64, quand même). De plus, il faut quand même constater que les gros "hubs" du jeu sont accessibles de manière "continue", en streaming, via les couloirs (ce qui était assez original, quoique, ça fait aussi un peu penser au principe du niveau "trempé-séché" de Super Mario 64), alors que dans Banjo-Tooie, il y avait une vraie cassure avec changement d'écran quand on changeait de hub. Avec le recul, je trouve dommage que Banjo-Tooie n'utilise pas l'Expansion Pak, car il serait peut-être devenu plus agréable visuellement (maintenant, il y a heureusement les versions Xbox).

Sinon, les épreuves sont très réussies dans l'ensemble, mais oui, il y a quand même des problèmes de caméra gênants. L'un des moments les plus horripilants du jeu, c'est la course contre le lapin avec Lanky : il y a un gros problème de caméra quand on doit faire un demi-tour avec notre personnage, la caméra étant à l'opposé du chemin qu'on doit prendre, donc le temps de la retourner, on se fait très souvent avoir et on perd un temps précieux pour gagner la course.
De même, pendant le combat contre le boss du château, la caméra fait n'importe quoi, on se fait souvent toucher à cause d'elle.
Pour le reste, ça va à peu près, même si ce n'est pas génial.

En tout cas, je suis très content d'avoir refait ce jeu. Je ressens vraiment un sentiment d'accomplissement quand je le termine à 100%, parce que le jeu est très exigeant pour le joueur, sollicitant sa réflexion et sa mémoire, et même un certain talent durant les multiples épreuves du jeu. C'est pour ça que, sans occulter les défauts du jeu (sa redondance, ses aller-retours occasionnés par un trop plein d'objets avec plein de couleurs différentes, ses problèmes de jouabilité), je trouve quand même que les qualités les contre-balancent bien.

Index du Forum » » Jeux » » Donkey Kong 64

61 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)