| Auteur |
Trials HD & Trials Evolution |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2010-11-26 17:57
... pour la moitié des niveaux ça sera le premier, puis ça sera le deuxième.
En général ça se passe comme ça.
Bon, je vais le dépoussiérer pour décider si je m'y remets et prends le pack ou pas.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2010-12-01 06:58
Bon ben Trials HD... c'est bien.
C'était vraiment très intéressant.
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2010-12-01 18:52
L'extension Big Thrills pour Trials HD est sortie ce midi.
Je l'attendais de pied ferme et j'ai testé une bonne partie de l'après-midi:
Alors il y a bien 40 nouvelles pistes. Le gros de la troupe est répartie entre la difficulté moyenne et difficile. C'est la qu'on va trouver aussi toutes les custom tracks qui ont gagné le concours.
Certaines sont très astucieuses avec une physique incroyable, d'autres encore sont super jouissives à enchaîner et enfin il y en a dans le lot qui sont bien coton.
Une seule piste a été ajoutée en difficulté débutant mais c'est vrai que l'intérêt n'est pas trop là.
Enfin, trois nouvelles pistes font leur apparition en difficulté extrême. La première est très abordable, la seconde bien costaude comme on aime, et la dernière est un poil décevante: très courte, très technique, très frustrante, et avec un saut à la fin qui frise l'impossible.
Cela dit, une heure après la mise en ligne, une poignée de malades affichaient déjà un sans faute sur cette dernière, avec un temps à faire pâlir!
En tous cas ça fait du bien de se classer dans les 20 premiers! ça n'est pas près de m'arriver à nouveau sur ce jeu!
Bref, Trials HD Big Thrills, c'est de la bonne came. Avec ça on devrait avoir du pain sur la planche pendant quelques mois!

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-12-01 19:23
Arf, j'ai regardé deux fois aujourd'hui ce qu'il y avait de nouveau sur le XBLA, et je n'ai pas vu cette extension. Je la prendrai certainement demain.

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2010-12-02 14:01
J'ai donc moi aussi plongé dans Trials HD (enfin... je m'y suis mis quoi... pas trop eu le temps, mais ca viendra).
Alors ouais, c'est hyper jouissif, le gameplay est à la fois simple et profond, donc oui, ca sent clairement le jeu à la courbe de progression exemplaire. La finesse des contrôles, la précision de la physique... C'est clairement une réussite de ce côté là.
Ceci dit, au premier abord, je trouve le jeu à la limite du ridicule. C'est tellement difficile que ca en est limite risible. J'en suis à la catégorie Moyenne et je trouve ca déjà démentiel. Je vais poursuivre pour voir si j'arrive à franchir ce cap de difficulté mais c'est juste hallucinant de voir un jeu aussi difficile et exigeant en 2010.
En tout cas, je comprends mieux pourquoi Phyl ou Laurent bloquent dessus depuis des mois : un tel gameplay avec un tel challenge, ca sent le gouffre à temps si on ne se décourage pas.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-12-02 14:42
Moi-même j'avoue avoir été lassé par la difficulté et avoir carrément effacé le jeu de mon disque dur pendant un moment.
Puis je l'ai ressorti au moment de la promo du premier pack à 240 points pour décider si je lui donnais une seconde chance et je l'ai retéléchargé et même pris le pack, car c'est effectivement un très bon jeu.
Mais bon, à moins d'avoir une puce dans ton cerveau Jika, je doute que tu changes d'avis sur la difficulté.
Le soucis n'est pas tellement que c'est dur, car il y a beaucoup de checkpoints, c'est que c'est trop aléatoire, AMA. Par exemple dans Super Meat Boy je ne me frustre/lasse/décourage jamais par rapport à la difficulté car les contrôles, digitaux, sont simples, il est donc "facile" au bout du compte de réussir un passage sans plus réfléchir, car on maîtrise à tous les coups les séquences de mouvements, et ce quelle que soit la difficulté du passage en question. On pense que l'on peut toujours faire mieux.
Dans Trial HD, le gameplay est analogique. Il est donc impossible de mémoriser instinctivement les passages ardus de façon très précise, et le jeu exige cette précision. On se retrouve donc à buter à mi-chemin car un passage précis nous fera faire des fautes et du temps quoi qu'on fasse, et on ne progresse jamais. Il y a plein de passage que je réussis à franchir sans être capable du tout de réitérer le chose de façon répétée et sans trop savoir pourquoi c'est passé cette fois-ci et pas les autres.
Mais bon, il reste la première moitié du jeu, en attendant que mes neurones de coordination analogique mutent et que je rejoigne les Dieux de Trial HD (en attendant si je pouvais revoir ceux de Pac-Man CE)...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-12-02 20:45
Citation : Le 2010-12-02 14:42, Simbabbad a écrit :
Dans Trial HD, le gameplay est analogique. Il est donc impossible de mémoriser instinctivement les passages ardus de façon très précise, et le jeu exige cette précision. On se retrouve donc à buter à mi-chemin car un passage précis nous fera faire des fautes et du temps quoi qu'on fasse, et on ne progresse jamais. Il y a plein de passage que je réussis à franchir sans être capable du tout de réitérer le chose de façon répétée et sans trop savoir pourquoi c'est passé cette fois-ci et pas les autres.
Le gameplay est analogique mais ce que le jeu te demande de faire l'est aussi, il n'y a pas de sauts au pixel près ni de timings "plus serrés tu meurs".
Il n'y a pas besoin de refaire précisément des enchaînements, il faut juste les comprendre dans le cadre d'une simulation simplifiée de pilotage d'une moto de trial. Le fait que les commandes soient analogiques (l'accélerateur, surtout, parce que le "pencher avant pencher arrière" est en fait digital, le motard n'a que trois positions) place cette compréhension à un niveau instinctif qui est sans doute voisin du ressenti d'un vrai motard.
Anecdote : j'ai fait essayer Trials HD a quelqu'un qui n'y avait jamais joué, mais qui fait du trial. Au bout de 30mn de jeu, il a réussi à terminer une piste extrême (perso il m'avait fallu une vingtaine d'heures de jeu au moins pour faire la même chose).
D'autre part je rappelle que dans Trials HD, tomber fait pleinement partie du jeu. Sur chaque piste, tu obtiens une médaille de bronze et ton temps figure dans le classement si tu finis en moins de 30mn et 500 chutes, ce qui est monstrueusement indulgent. Etre dans le classement, ça veut dire que ta performance est recevable, que tu n'es pas mis hors course par un système élitiste.
Autre chose : observer les replays d'autres joueurs fait aussi partie du jeu. Il n'y a que comme ça qu'on peut apprendre certaines finesses et techniques avancées. Je rappelle que dans les replays, ce que fait le joueur aux sticks et aux gâchettes apparaît en temps réel. Les replays des premiers du classement ne sont pas trop intéressants, ils jouent à un niveau trop élevé. Par contre sur Youtube, faire une recherche "Trials HD + nom de piste +gold" vous mènera vers des vidéos qui m'ont beaucoup aidé.
Quelques conseils :
- Essayez de voir Trials HD comme un jeu qu'on ne pourra jamais finir (il y a un compteur de progression, mais il ne veut pas dire grand chose). Fixez vous des objectifs juste au dessus de votre niveau, sans griller d'étape, on n'est pas dans les barèmes de difficulté des jeux actuels, vous partirez de plus bas que d'habitude pour finir certainement plus haut. Personne ne nie le côté aléatoire de certains franchissements, sur certains circuits extrêmes il est présent même quand on est super fort, aucun joueur n'en est totalement affranchi. Faites en sorte, en ne visant pas trop haut, de le maintenir à un niveau où il sera un facteur de suspens, pas d'injustice. Les médailles sont très bien conçues pour ça.
- Quand on saute, la réception est le moment où il faut être le plus concentré.
- Le fait que la moto se retourne en un clin d'oeil au démarrage si on accélère à fond, ça paraît too much, mais c'est cette nervosité qui permet à Trials HD d'évoluer en cours de progression du jeu de trial vers la plate-forme sur moto.
- N'oubliez pas que le frein devient une marche arrière à l'arrêt, et que l'accélérateur devient un frein quand la moto redescend une pente en marche arrière. D'autre part, le frein peut faire "décabrer" la moto (la roue avant redescend).
- La moto a un couple insoupçonné. Sur un filet de gaz, en pesant sur l'avant, elle peut grimper des plans quasiment verticaux, comme un escargot.
- La 250cc qui n'a pas de garde-boue avant est plus nerveuse et saute mieux. Celle qui en a un est moins manoeuvrante donc plus facile à maîtriser, et va un peu plus vite sur les pistes sans bosses (les pistes débutant). La mini-moto ne sert à rien (sauf pour un circuit du premier DLC). Les 125 partent aux oubliettes dès qu'on a débloque les deux 250.
- La roue arrière a un effet gyroscopique. Si elle tourne quand elle est décollée du sol, elle se soulève moins, et on saute un peu moins loin. Donc, lâchez l'accélérateur après décollage, ça peut faire gagner ce qu'il manque pour franchir un vide important.
- Les pistes de la série "Difficile" sont déjà bien coton, les deux ou trois dernières (hors DLC) sont même à peine moins dures que celle de la série "Extrême". C'est normal, ne vous étonnez pas  Ne pas s'y attaquer tant qu'on n'a pas des médailles d'or sur toutes les pistes précédentes.
- Le bunny-hop, qu'on apprend dans le tutorial des pistes difficiles, est le mouvement le plus important du jeu. On peut même le faire en l'air pendant les sauts, ça les prolonge un peu.
Il y a beaucoup plus à dire, mais ça n'est utile que pour les pistes les plus difficiles...
-----------------
A part ça : l'extension Big Thrills c'est du tout bon. J'ai planché sur les pistes extrêmes cet après-midi, et elles sont au poil.
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-12-02 22:12
Pas que l'accélérateur, l'inclinaison est aussi analogique. Cela rend le fait de rejouer une séquence connue bien plus complexe qu'avec des contrôles digitaux.
Tomber fait partie du jeu certes, mais quand on prend soin de réussir une portion et qu'on arrive toujours à un ou des moments sur lesquels on bute suffisamment longtemps pour annuler les efforts précédents, et que l'on franchit au final ce passage sans savoir comment on a fait ni comment le refaire, ça tue la motivation. J'avoue qu'il y a des obstacles que je ne comprends tout simplement pas, et j'ai pourtant essayé.
Peut-on télécharger les replays d'un autre joueur sur la liste? Si oui ça m'a échappé, et ça m'intéresse.
J'avoue ne pas avoir compris le bunny hop. C'est aller d'avant en arrière pour sauter?
Quoi qu'il en soit c'est un jeu indiscutablement élitiste. Je fais de vrais efforts pour re-rentrer dedans, mais c'est assez décourageant, et ça me frappe quand dans le même temps je n'ai jamais ce sentiment dans Super Meat Boy ou Gravitron, au contraire j'ai envie d'essayer encore et encore. Alors que Trial HD me donne le sentiment que ça n'est pas pour moi mais je réessaie dans l'espoir qu'il y ait un déclic, et ça ne clique toujours pas. Je fais un effort pour y rejouer alors que dans les autres je fais un effort pour arrêter, et ce malgré le fait que je vois très bien les qualité du soft. Cela fait très "supplice de Tantale".
Ce n'est pas faute de vouloir non plus puisque j'ai même téléchargé le pack en promo.
EDIT: en résumé, je trouve que c'est un excellent jeu qui a le niveau d'un jeu en boîte et auquel je ne reproche que le fait qu'il soit un peu glauque/triste point de vue présentation (même si le jeu proprement dit a de l'humour) et surtout le fait que je suis comme un gosse devant une vitrine de pâtisserie: je n'ai pas accès à plein de contenu. Et pourtant j'ai gagné toutes les courses expert de F-Zero GX, mince, quoi.
(Et sinon c'est normal que des scores amis de Pac-Man CE aient disparu de ma liste?)
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2010-12-02 22:23
Citation : Le 2010-12-02 22:12, Simbabbad a écrit :
(Et sinon c'est normal que des scores amis de Pac-Man CE aient disparu de ma liste?)
Je viens de vérifier : les classements ont du être remis à zéro. J'ignore quand, mais mon score a disparu. Ca fait toujours plaisir.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-12-02 22:28
Bon, je ne suis pas fou/avec une console buggée alors.
C'est scandaleux, et j'espère qu'il y aura des explications. Surtout que CE est très différent de DX (et globalement meilleur même si moins fun/bourré d'adrénaline que DX à mon avis), et que je comptais m'y remettre en traquant vos scores (je n'étais pas très bon au jeu).
EDIT: il semble que ça date de cet été.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-12-03 00:12
Parfois certains records sont supprimés quand les devs s'aperçoivent de tricherie dans les résultats (je crois que Sonic 4 a vu ses scores vidés quand Sega a vu des temps de 0'00 pour finir un niveau).
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2011-06-28 09:36
Microsoft a annoncé tout un tas de dates pour des jeux XBLA (voir topic correspondant). Je suis un peu déçu qu'on ait toujours pas celle du nouveau Trials HD. Ca doit sûrement dire qu'il ne sera pas dispo cette année. C'est dommage, car la seule info que révèle le petit teaser de l'E3 est qu'on pourra se tirer la bourre à 4 motos, et ça c'est une perspective plus excitante pour moi que d'imaginer les circuits extrêmes qui risquent d'emplafonner toutes les limites raisonnables de difficulté (déjà que dans le second DLC ça commençait à être limite...). _________________ 
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2011-06-28 09:41
Parce que Trials HD sans ses DLC, ce n'est pas déjà à la limite de l' "humainement acceptable" ?
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2011-06-28 12:16
Citation : Le 2011-06-28 09:41, Jika a écrit :
Parce que Trials HD sans ses DLC, ce n'est pas déjà à la limite de l' "humainement acceptable" ?
Ben c'est un peu ce que j'ai dit. Le problème est que 99% des joueurs qui ont vraiment aimé le premier en ont eu une pratique hardcore. Or c'est eux qui vont acheter le second dès la première semaine et le faire vivre sur une très longue durée. Redlynx va devoir les satisfaire tout en cherchant à élargir sa base et éviter l'élitisme forcené. Ce mode multi peut les y aider s'il y a un bon matchmaking et des pistes pas trop dures où l'intérêt sera de bien enchaîner les obstacles plutôt que de limiter le nombre de chutes. En tout cas je suis vraiment impatient d'essayer ça, ça peut même me faire replonger dans le multi.
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-06-28 12:35
En ce qui me concerne j'ai beaucoup d'admiration pour le soft sur un plan théorique, mais en pratique, buter en boucle sur le même obstacle 324.547 fois, non merci.
Du coup je refais la première moitié des pistes de temps en temps et ça me suffit...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2011-06-28 13:17
Euh, tu es HS là Simbabbad, on ne parlait pas de Super Meat Boy
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-06-28 14:10
Citation : Le 2011-06-28 13:17, Laurent a écrit :
Euh, tu es HS là Simbabbad, on ne parlait pas de Super Meat Boy
 en tapant mon post j'ai été tenté de faire une allusion!
Le truc c'est que dans Super Meat Boy les niveaux sont bien plus courts, alors que dans Trial HD on peut réussir à maîtriser un niveau assez long mais se vautrer pour la médaille d'or car il y a un passage précis sur lequel on perd forcément au moins une fois (ou qu'on bute bien plus de fois).
Et puis la courbe de progression n'est pas la même, en tout cas dans mon cas. Les contrôles de Super Meat Boy sont assez simples donc on peut facilement affiner et apprendre à maîtriser un passage délicat, alors que dans Trial HD il y a l'inclinaison, l'accélération, le freinage brusque qui font de certains obstacles de vrais casse-têtes.
En tout cas le fait est que je n'ai pas du tout progressé à Trial HD alors que Meat Boy m'a surpris par sa courbe d'apprentissage.
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2012-03-23 07:08
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2012-03-23 08:09
Trials Evolution, j'ose espérer qu'il n'y a pas que Phyl et Laurent qui s'en préoccupent... Pour ma part, c'est comme pour Alan Wake's American Nightmare ou Pinball Arcade Machine. Je le prends le jour même.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2012-03-23 09:58
Je prendrai Trials Evolution dès sa sortie, mais je n'ai pas l'intention de m'acharner dessus pour faire toutes les médailles de platine. Peut-être que c'est ce qui se passera malgré tout, mais franchement j'espère une expérience un peu plus détendue.
A l'époque où j'y jouais comme un fou, il y avait un type qui était en première place du classement sur presque tous les circuits (un Australien nommé "Lestropie"). Son niveau de jeu paraissait inaccessible même en ayant passé 1000 heures et plus à s'entraîner. Il avait même été interviewé par plusieurs sites importants. Environ un an plus tard, je me suis repenché sur les classements, pour m'apercevoir que ce type est à présent noyé dans la masse des 1000 premiers, et que le haut du panier est tenu non pas par un extra-terrestre isolé, mais par une bonne centaine qui enregistrent des replays à côté desquels les records précédents paraissent presque banals.
Si les développeurs ont veillé à ce que Trials Evolution propose aussi un challenge sur mesure à ces superplayers, alors il sera inenvisageable d'y jouer avec le 100% en vue, et ce que j'en attendrai sera avant tout du fun et de la variété. Je le prendrai différemment du premier. J'espère aussi faire un peu de multi-joueur avec les grospixeliens, ça peut être très sympa. _________________ 
|