| Auteur |
Final Fantasy XIII: acrobaties japonaises |
Feyd Rautha Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250
pts.
Inscrit : Nov 22, 2006 Messages : 304 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2010-03-20 16:52
Pour revenir sur le systeme de combat, il est interessant de voir que les formations de chacun sont tres differentes... on n'est pas forcé de choisir telle(s) ou telle(s) formation(s)selon le type d'ennemi, chacun peut reussir a battre les ennemis de la facon qu'il désire. Les "jobs" et leurs avantages/incovenients sont plutot bien équilibrés.
Pour ceux qui desirent savoir si ca vaut le coup de manager les 6 persos et non seulement 3:
Mieux vaut se chosir une equipe de trois persos à mon avis. A aucun moment vous n'aurez besoin des 6 persos à la fois, et les items d'ameliorations coutent cher...
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-03-24 11:34
Bon et bien voilà, j'ai fini Final Fantasy 13 hier soir, après 54h de jeu et 54% de quêtes des Cie'th effectuées (me reste des défis pas piqués des vers, une tétra chiée de boss annexes à affronter, les rôles à compléter au niveau 5 pour tout le monde, l'équipement à booster etc).
Je suis très content en tout cas, le scénario est très sympa, l'univers riche et intéressant, renouant bien avec la fameuse légende des cristaux si chère à Square (mais pas Enix).
Je craignais beaucoup pour l'affrontement final étant donné que certains ennemis me mettaient une misère pas croyable en quelques coups (médaille d'or pour Invincible : j'ai tenu dix secondes, le temps en fait qu'il finisse sa protection et m'attaque avec son épée détachée : 5800 x2 sur tout le monde, merci d'avoir joué !). J'ai découvert des monstres plutôt simples à battre (Ladislas entre autres) qui lâchent 32.000 PC, pratique pour booster le Cristarium.
Le boss de fin reste un boss de fin de Final Fantasy : avec le bon niveau et les bonnes compétences, il ne fait pas beaucoup de vagues (surtout quand il est sensible aux altérations comme Défaillance, Fragilité, Vulnérabilité et Lenteur !).
Beaucoup de surprises en tout cas entre les différents affrontements du boss final.
J'en ressors vraiment content, ébloui par la beauté inouïe des images de synthèses, renvoyant Advent Children Complete loin, très très loin.
N'oubliez pas de sauvegarder après la fin pour reprendre juste avant l'affrontement final avec le Cristarium au Stade 10 et les données des différentes formes du boss final enregistrées (pratique, plus besoin de le scanner) !
Pratique aussi : une fois la dernière salle du boss atteinte, on peut revenir à volonté directement et très facilement chez le boss ou retourner sur Cocoon et surtout, rha, sur Gran Pulse. Plus besoin de se retaper le long chemin menant jusqu'au boss.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Camembert
Inscrit : Jul 06, 2006 Messages : 235 De : tendinite-land
Hors ligne | Posté le: 2010-04-04 20:34
Bon, je dois pas être très loin de la fin puisque je suis sur Eden (quelle inspiration concernant les noms !) et que c'est joli et ça pète un peu partout.
Mon sentiment est simple : je me suis totalement ennuyé pendant tout le jeu.
Déjà, j'ai absolument rien capté à l'histoire. Le fait que toutes les cinématiques soient débiles et que l'histoire est racontée dans le wiki-intégré m'a littéralement sorti du jeu au point que j'en avais rien à faire des enjeux et des persos (tous totalement stupides).
Mais ce qui m'a achevé ce sont les décors. Les couloirs me dérangent pas dans l'absolu. Des jeux comme Uncharted, Gears of War, Mass Effect 2 utilisent des couloirs, mais ils les intègrent au sein d'un niveau plus vaste avec un level design racontant une histoire et un univers. Du coup, même si on parcourt un couloir, on a l'impression d'être dans quelque chose de beaucoup plus grand. C'est pas le cas dans FFXIII qui semble constamment mettre un point d'honneur à toucher le degré zéro du level design.
En fait, c'est comme si les level designer avaient du pondre du couloir super long à l'arrache pour que le jeu atteigne péniblement son quota de 40 heures.
Et pour tout dire, Gran Pulse aussi m'a fait chier. C'est uniquement parce que le reste du jeu est nul que cette séquence semble de qualité par contraste. Je veux dire, si tout le jeu avait été comme ça, ça aurait pu marcher. Mais elle fait tellement hors de propos par rapport reste du jeu qu'on aurait très bien s'en passer. A la limite, j'ai plus de sympathie pour les décors couloirs de qualité qu'on a de temps à autre comme Oerba, une partie de la forteresse volante, ou palom-quelque chose...
Point de vue système, le jeu prend beaucoup aux shooters récents puisqu'il se construit autour d'un couloir dans lequel, pour avancer, il faut enchainer les affrontements. D'ailleurs, hyper-dynamiques, les combat sont généralement calculés pour être hyper-tendus et souvent, une erreur de stratégie ou 5 secondes d'inattention se payent par un game over. Dans cette perspective, heureusement que le jeu propose de redémarrer avant chaque combat avec une équivalence des "save auto"
J'ai lu que Kitase voulait donner la sensation au joueur d'être traqué, en fuite. Ce qui explique la suppression des villages/marchands/PNJs pour fluidifier le rythme du jeu.
Ça pourrait presque marcher si ces niveaux dix fois trop longs qui rabâchent le même décors pendant deux plombes ne donnaient pas l'impression de faire du surplace.
Dixit je-sais-plus-qui (Kitase encore, probablement), l'ordre a été donné aux équipes de ne pas concevoir ce FFXIII comme un RPG et ça se sent constamment par une volonté de porter le genre plus loin en s'affranchissant de ses codes les plus archaïques.
Et si l'intention était louable (quoique Chrono Trigger faisait déjà la même chose il y a quinze ans, mais bon  ), il faut quand même être honnête : tout a été foiré, ou presque. FFXIII, c'est un grand concept-game raté, mais pas forcément un gâchis : SquareEnix tient enfin un moteur 3D correct pour cette génération de machine.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2010-04-07 11:08
Fini hier FF-XIII
On peu dire que c'est l'antithése de FF XII. La ou FF XII proposé une grande liberté, mais un scénario et des perso qui passaient tellement au second plan qu'on finissait par les oublier, FF XIII joue complètement l'inverse.
Ainsi, si le scénario et les personnage se montre bien plus convaincant et touchant par rapport a d'autre RPG, FF XIII se montre s'un dirigisme vraiment abusif, jusque dans le leveling (a ce niveau c'est de la mesquinerie).
Le manque de mini jeu et de quête annexe se fait également sentir.
clairement un RPG que l'on fini une fois, mais pas 2.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-04-07 12:31
Je suis assez d'accord avec Greg et Camembert mais pas sur tous les points.
Concernant le scénario je l'ai trouvé rafraichissant, ni bien ni mal, pas de "Les rebelles sont les gentils, le gouvernement est méchant". Bon d'accord le gouvernement est méchant mais ça fait parti du background.
Les termes l'Cie, Fal'Cie plongent rapidement dans la brume quand on débute, malgré tout, un peu de documentation à la Mass Effect (Codex) suffit et on en apprend de toute façon bien plus en écoutant les personnages pendant le scénario.
Je suis parfaitement avec le fait que si tout le jeu avait été comme Gran Pulse, tout du moins niveau liberté j'entends, ça aurait été génial. Mais vraiment. L'arrivée sur Gran Pulse fait un choc quand on se trouve dans les plaines : ça bouge de partout, des créatures partout, bref ça vie (malgré le fait que les monstres ne fassent que de bêtes aller-retour).
Avec du recul, même s'il y avait un New Game+ je ne pourrai pas y retourner ou alors très difficilement (il faudrait que ce New Game+ permettent de reprendre avec tous les objets, gils, et le même niveau de Crystarium). Il est clair qu'à partir du moment où on se trouve sur Gran Pulse, le jeu se transforme en simili Monster Hunter (ce qui n'est pas pour me déplaire).
Un de mes potes a revendu le jeu car il n'en pouvait plus de perdre sur Gran Pulse, là où moi j'y trouvais du plaisir car c'est comme ça que j'ai élaboré mon équipe finale et surtout de bonnes stratégies, à présent je roxe de la termite à la pince monseigneur.
Un jeu qu'on ne fini qu'une seule fois, c'est bien trouvé je pense. Malheureusement ça colle aussi à un autre RPG très linéaire au début et libre vers la fin, j'ai nommé le formidable Lost Odyssey. Pourtant il avait un mode New Game+ mais ce dernier ne permet que de recommencer le jeu avec un niveau 50 pour tous les immortels, et c'est marre, tout le reste est perdu  ...
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Hors ligne | Posté le: 2010-04-07 14:03
Citation : Le 2010-04-07 12:31, Erhynn Megid a écrit :
Je suis assez d'accord avec Greg et Camembert mais pas sur tous les points.
ben après avoir lu ton post je vois pas sur quel point tu n'es pas d'accord avec moi ^^
Citation : Un jeu qu'on ne fini qu'une seule fois, c'est bien trouvé je pense. Malheureusement ça colle aussi à un autre RPG très linéaire au début et libre vers la fin, j'ai nommé le formidable Lost Odyssey. Pourtant il avait un mode New Game+ mais ce dernier ne permet que de recommencer le jeu avec un niveau 50 pour tous les immortels, et c'est marre, tout le reste est perdu ...
Je n'ai pas fini LO (soucis de sauvegarde), mais bien que l'ayant adoré, ce n'est pas un jeu que je recommencerai a zéro, contrairement a un Suikoden 2 ou un Chrono Trigger.
Magna Carta 2 par contre, malgré mes soucis de sauvegarde, ça me gênera pas de le recommencer.
ça dit pas qu'un jeu est bon ou pas, mais ça permet de se faire une idée de la replay value.

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2010-11-18 01:04
Je l'ai pris à 20€ d'occasion sur 360 dans un magasin près de chez moi, ça décolle bien la rétine.
L'aspect dirigiste ne me dérange pas, je joue pas à un FF pour la liberté d'action ou l'originalité du gameplay mais pour une esthétique d'enfer et une bonne histoire, on verra bien.
Ha oui je prend note des conseils pour pas trop ramer quand même  .
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-12-15 16:42
Le jeu a sérieusement décoté et se trouve pour une bouchée de pain maintenant, j'ai envie de me le prendre, ne serait-ce que pour apprécier les jolies zimages qui bougent.
J'ai cependant 2 questions concernant la version PS3 du jeu :
1. Le jeu vendu en France est en quelle(s) langue(s) ? Le doublage est supportable ?
2. Point très important pour moi : est-il possible de sauvegarder à n'importe quel moment du jeu ? Est-il possible de sauvegarder pendant les cinématiques (que je suppose très longues) ? Si ce n'est pas possible, est-ce qu'on peut au moins les mettre en pause ?
Merci et désolé si ces points sont déjà évoqués dans le thread, je l'ai parcouru en diagonale pour éviter les éventuels spoilers ...
|

Hors ligne | Posté le: 2010-12-15 17:35
Citation : 1. Le jeu vendu en France est en quelle(s) langue(s) ? Le doublage est supportable ?
Franchement, pour une fois, le doublage américain et réussi et pas caricatural
Citation : 2. Point très important pour moi : est-il possible de sauvegarder à n'importe quel moment du jeu ? Est-il possible de sauvegarder pendant les cinématiques (que je suppose très longues) ? Si ce n'est pas possible, est-ce qu'on peut au moins les mettre en pause ?
Non on peut pas sauvegarder quand on veut, par contr il me semble qu'on peut mettre les cinématique en pause et qu'il y a des sauvegarde après certaine cinématique.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2010-12-15 22:00
Les bornes de sauvegardes sont très fréquentes, on peut mettre les cinématiques en pause, et c'est un jeu globalement super user-friendly (bien plus que 99% des RPG japs).
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-12-16 09:25
Merci pour les infos. Bon, si on peut au moins mettre les cinématiques en pause, c'est déjà bien : le fait que ce soit impossible dans Yakuza 2 a provoqué quelques querelles de ménage chez moi
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2010-12-16 20:02
je l'ai presque terminé, je rame dans le dernier chapitre là, va falloir que je fasse de l'xp, ou plutôt du pc.
les sauvegardes sont très fréquentes oui, ça m'a surpris vu les anciens (même le XII était plus corsé à ce niveau là).
Mettre pause pendant les cinématique ? Mais c'est impossible tellement elle claquent  , en plus elles ne durent pas vraiment longtemps.
Je peux en faire un petit avis pour l'instant, comme beaucoup je reproche la trop grande linéarité. C'est pas pire que le X en fait mais les villes et les habitants du monde me manque, on a pas l'impression d'explorer le monde et j'aimais ça dans le XII.
Le système de combat est bien fichu, comme le XII on peut bien moduler les différentes stratégies sauf que le leader est celui qui ne doit absolument pas mourir et on meurt souvent dans ce FF mais heureusement on recommence la partie juste avant le combat, pas de sauvegarde à recharger ni rien de perdu.
Même s'il est assez accessible ça n'en reste pas moins un FF exigeant et la moindre erreur se paye directe, mais avec de l'entraînement et de la patience ça passe.
Pour le coup je ne trouve pas que ce soit un mauvais FF comme se plaisent à dire nombre de personnes (c'est la mode de pourrir le JV japonais ces temps-ci), certes on revient sur une structure linéaire (trop oui) mais l'histoire est bien et l'univers intéressant, maintenant j'aimerai bien parcourir ces deux mondes librement.
Et surtout bordel que c'est beau, ma rétine s'est franchement vraiment fait plaisir
Bon j'aimerai bien le finir avec les fêtes quand même, j'ai Alan Wake et Red dead Redemption qui attendent leur tour sur l'étagère.
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2010-12-18 14:03
Fini avec 64H au compteur, ce boss de fin est une promenade de santé quand on combine les bonnes stratégies, ***se la pète un peu*** je suis content d'avoir débloqué les succès 5 étoiles pour ce combat et plus de 100 000 pts en un coup  .
D'ailleurs j'ai gardé les mêmes persos et stratégies dans tout ce dernier chapitre. (sauf les deux saboteurs simultanés).
-Défenseur-tacticien-soigneur (pour le "buff")
-Défenseur-soigneur-soigneur (quand ça barde)
-Saboteur-Soigneur-Saboteur (pour casser le moral de l'ennemi)
-Attaquant-Ravageur-Ravageur (ça fait très mal quand tout le reste a bien marché)
J'ai fait ça avec Fang, Hope et Vanille, je n'ai monté que les caractéristiques les plus évidentes pour tous les persos sans perdre trop de points dans les bonus PV et Magie.
J'ai aussi pas mal augmenter les armes de chacun, surtout Fang et Vanille (nv 11), je n'en ai pas changé de toute la partie et j'ai augmenté régulièrement avec les items ramassés.
Après coup je me demande si ça influence vraiment le cours de la partie, c'est pas très clair sur ce point là, quand aux Eidolons elle se révèlent quasiment aussi accessoires que dans le XII (à part 2-3 combats un peu tendu), je vais finir par croire qu'elles ne sont là que pour faire joli.
Il n'y pas non plus de chocobo avant d'avoir terminer le jeu ou alors j'ai raté un truc.
Petit détail, je trouve un peu abusé de devoir se refaire les boss de fin pour continuer les quêtes secondaires alors que l'on sauvegarde après les avoir battus, pour le coup je vais passer à autre chose et peut être y retourner plus tard entre deux jeux pour la promenade sur Pulse.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-12-18 15:23
Hmm pourquoi se refaire les boss de fin pour retourner sur Pulse ? Après la fin du jeu, tu sauvegardes et tu sautes dans un téléporteur pour retourner au choix sur Pulse ou Cocoon...
EDIT :
Pour les Chocobos, termine les missions des Cie'th de la première à la sixième, puis jusqu'à la seixième (je crois, je ne sais plus). Sans eux, impossible d'explorer tout Pulse.
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2010-12-18 19:34
En fait vu que ça recharge la partie juste avant le boss j'ai pas eu la curiosité de retourner au niveau, et puis à la fin comme ils finissent tous sur Pulse et que Vanille et Fang sont cristallisées j'ai pensé que la sauvegarde chargerait là, je suppose qu'il n'y a plus que 4 persos disponibles, non ? Ce serait pas très logique dans le cas contraire .
Pour les chocobos j'ai déjà fait pas mal de missions ( j'ai pas compté), je verrais bien même si la motivation est moyenne, qu'est qu'on fait à part de la chasse aux monstres ? Il y a bien une mini quête que j'ai pas terminé (le robot mais s'il n'y a rien d'autre...
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2010-12-18 20:05
Je pense prendre le jeu dans peu de temps, ce FF XIII m'intéressant grandement.
Même si le scénario décolle peu et même si c'est linéaire, moi j'attends un jeu qui tue la gueule visuellement, avec des musiques qui déboitent, et un système de combat bien profond. Puis bon, j'ai pas fait de FF depuis le IX.
Hâte d'en voir plus. En tout cas merci pour vos retours sur ce topic.
|
LAP4523 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Hors ligne | Posté le: 2010-12-28 14:25
Je viens de commencer l'aventure.
J'avais beaucoup d'apréhension aprés avoir lu les tests et autres avis sur divers forums. En plus c'est un des jeux qui m'a fait acheter une Xbox.
Aprés dix heures de jeu , je suis conquis. Le systeme de combat claque, est plutot delicat à gérer mais une fois maitrisé drolement jouissif.
Le jeu est trés jusqu'a dans ses menus, meme si certains décors sont plutot inégaux. La linéarité du jeu ne me gene pas plus que ça, je suis tellement concentré sur mes strategies de combats que ça passe.
Les personnages ne sont pas niais(ou alors c'est moi qui le suis) et l'histoire se laisse suivre. J'accroche moins aux musiques, et la fanfare de fin de combat me manque!!
En tout cas j'irais surement au bout.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-01-18 10:50
Ca y est, c'est officiel : Square sortira bien une suite direct à FF XIII.
Final Fantasy XIII-2 sortira sur PS3 et 360.
Sortie prévue en 2011.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2011-01-18 11:10
À voir si se sera une vraie suite ou un "truc" comme FF-X-2 …
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-01-18 11:27
FF 13-2 sera visiblement centré sur Lightning et aura déjà un nouveau personnage. On espère tous une grande liberté de mouvements vu qu'il y a de fortes chances qu'il se déroule sur Gran Pulse.
FF 13 Versus sera pour l'instant exclusif à la Ps3.
FF 13 Agito a été renommé Final Fantasy Type-0 et sortira sur PsP. Il tiendra sur DEUX UMD !
Donc que sont les FF Type-1, -2 et -3 ?
|