| Auteur |
Back to the roots ? New Super Mario Bros Wii |
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-11-24 12:25
Moi The Lost Levels, je l'ai abandonné au monde 6 à cause d'une difficulté infâme qui devenait complètement débile. C'est bien beau de faire un level-design difficile, mais en plus ils ont mis des châteaux labyrinthes dans lesquelles il faut trouver le bon chemin, sans qu'on ait le moindre indice sur le fait qu'on ait emprunté ou non le bon chemin tant qu'on n'a pas remarqué qu'on tourne en rond ou qu'on arrive à un nouvel endroit (comme si ce n'était déjà pas suffisamment dur pour l'aspect plate-forme en lui-même). Et puis les niveaux aquatiques m'ont vraiment, vraiment gonflé. Bref, j'avais arrêté cette daube car mourir parce que je ne trouvais pas le bon chemin dans les châteaux et me refarcir ad vitam eternam tous les niveaux du monde en cours après un game over dans le château (quand j'arrivais jusque-là), non quoi!
Bon, j'ai joué à la version NES, je ne sais pas si la version SNES est moins dure ou pas.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
LAP4523 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Hors ligne | Posté le: 2009-11-24 12:35
Il me semble que dans ce chateau un son te donne les indications si tu prends le bon ou le mauvais chemin.
Je l'ai fini sur super nes, plus simple juste parce qu'il y a des sauvegardes a chaque niveau.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-11-24 16:54
Ah bon, il y avait un son sur Snes? Je peux te dire que sur Nes, il n'y avait aucun son indiquant qu'on avait pris le bon chemin.
Sinon sur Nes, si on fait game over en perdant toutes les vies, on recommençait tout de même au début du monde en cours (même s'il faut se retaper tous les niveaux de ce monde) sans devoir refaire tout le jeu. Bien sûr, cela impliquait de ne pas éteindre la console.
Donc sur Snes, on pouvait carrément sauvegarder le niveau sans recommencer tous les niveaux du monde en cours?
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2009-11-24 17:33
Oui, on pouvait sauvegarder n'importe quand une fois sur la carte. Mais le découpage est néanmoins différent, il n'y a pas de "monde" divisé en levels.
C'est donc assez logique.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2009-11-27 15:13
Je viens de finir le jeu.
Il mérite vraiment toutes ses éloges, j'ai passé vraiment un bon moment.
Il mixe adroitement nostalgie, nouveauté et le degré de finition est vraiment important.
On sent que chaque stage a été testé mainte fois pour donner un résultat cohérent.
C'est pour moi le Super Mario Galaxy en 2D, chaque stage propose son idée, son identité et son charme et nullement pendant le reste du jeu on tombera sur un stage qui ressemble à un autre.
Pour la difficulté, c'est vrai qu'il est un peu plus dur que les derniers Mario mais je m'attendais à pire ( remarquez je n'ai pas encore été dans le monde 9  ).
Il y a quelques moments de bravoure mais on sent qu'ils se sont contrôlés, y'a souvent un checkpoint de milieu de stage avant ou alors un chateau dur est contrebalancé par un boss moins dur et vice-versa.
De même qu'il y a toujours cette partition dans les niveaux ( première partie facile, deuxième partie plus corsée ), le jeu aurait gagné à ajouter une troisième partie et encore davantage pousser le vice ^^
Il me reste les pièces à attraper je ferai peut-être moins le fier
Bref c'est bon, mangez-en.
( et j'ai hâte que certains level designer en herbe nous proposent leur trouvaille via le hack )
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2009-11-29 21:11
J'ajoute que j'ai offert le jeu à mon neveu (10 ans) pour son anniversaire et qu'il y a joué avec sa nièce (6 ans), et que je ne les ai jamais vu autant rire. Finir le niveau devenait assez secondaire par rapport au fou rire de courir après son Yoshi qui fait des allez-retours, avaler l'autre avec son Yoshi, essayer de se faire la courte échelle pour attraper une grosse pièce, etc.
Le jeu est autant pensé pour ceux qui foncent que pour ceux qui grenouillent pour s'amuser, c'est vraiment bien foutu.
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2009-12-11 16:43
Bon j'ai bien avancé dans le jeu, j'ai deux étoiles vu que j'ai fini tous les niveaux des mondes 1 à 8 (brillantes : j'ai recommencé le jeu après avoir appris que le super guide, déclenché en cherchant une pièce, les rendait ternes... Orgueil, quand tu nous tiens.) et toutes les pièces des six premiers mondes. Ce Mario est un bon crû (mais je n'en ai jamais vu un mauvais...).
Au fait : pour l'instant je n'y ai joué que seul (je suis un ours).
Là ça se corse sérieusement, le monde 9 demande beaucoup de doigté et de self-contrôle mais c'est suffisamment accessible pour rester plaisant (j'en ai fini trois niveaux).
Au niveau de la difficulté le jeu est vraiment parfait, il n'y a rien d'horripilant mais c'est suffisamment technique pour être motivant.
C'est évidemment en grande partie grâce au level-design du jeu, qui est clairement la plus grande réussite du jeu. Le cheminement de base est toujours d'une difficulté modérée, mais viennent se greffer des extras pour les plus téméraires (et les plus pressés), à coups de vies, de timing et de pièces à collecter (grandes ou petites). Et oui, les niveaux sont d'une infinie variété, avec tout ce que la plate-forme 2D peut proposer de pièges, plaisirs et défis.
La recherche des grandes pièces est vraiment très bien, c'est vrai : il y a toujours un indice visuel pour les trouver, et une fois localisées, il s'agit en général de réussir un pur défi d'adresse. Donc c'est toujours un plaisir de revenir dans un niveau : on le connaît donc on s'éclate, on fonce tout en guettant l'indice qui signalera une grande pièce.
Les boss sont, il me semble, parmi les plus variés des Mario, il y a des combats vraiment surprenants... Dans le genre, le boss final est énorme.
Donc voilà, c'est clair, le jeu est incontournable quand on aime la 2D.
Mais je lui trouve quand même quelques défauts. Je continue de regretter que Mario soit pataud dans cet épisode. Un peu trop lent, moins agile que d'habitude. Alors oui, les super partie sont hyper spectaculaires, et même un joueur lambda parvient à des choses épatantes après avoir parcouru le jeu en long, en large et en travers ; mais une vitesse légèrement augmentée, un Mario un peu plus dynamique --au moins autant que dans tous les volets précédents de la série...)-- auraient transfiguré le jeu.
C'est peut-être pour cela que Simbabbad évoque des réminiscences de Wario Land : un jeu ralenti, où l'exploration est importante. Mais Wario a déjà d'excellents jeux par ailleurs....
Ma conclusion, c'est que ce choix a été fait pour faciliter le mode multijoueurs. Après ce n'est qu'une opinion et une légère réserve, je ne suis pas game designer donc peut-être que c'est l'équilibrage parfait, mais connaissant bien Mario j'ai quand même été un peu frustré par cette balourdise.
Après je note deux défauts mineurs : la casquette hélico, bien qu'assez amusante, a tendance à grandement faciliter le jeu, et certains niveaux en particuliers. J'avoue, lâche que je suis, en avoir usé pour atteindre aisément deux ou trois pièces assez crispantes. En tout cas disons que dans un Mario 2D où tout est affaire de sauts millimétrés, pouvoir bondir trois fois plus haut et planer atténue énormément la difficulté.
Autre détail : si les pièces sont toujours indiquées ((sauf dans une maison hanté, mais j'avais fait un double saut là où le jeu attendait manifestement autre chose...), ce n'est pas le cas des sorties secrètes. Bon, une sortie secrète doit logiquement être cachée, mais sans les vidéos du château de Peach, je ne vois pas comment j'aurais trouvé certaines, sauf à sonder tous les murs.
Enfin dernière remarque négative : le jeu est quand même très classique. Alors OK, c'est le postulat de base des "New Super Mario Bros." Mais si l'on inscrit celui-là dans la longue filiation "Bros. 1-2-3, World, Yoshi's Island, 64, Sunshine, Galaxy"... Ben on se rend compte que chaque épisode a été quasiment révolutionnaire (enfin, je connais moins bien l'époque Snes)... sauf celui-là. A moins que le mode mulitjoueurs soit suffisamment enthousiasmant pour être cette innovation, bien sûr...
En solo en tout cas, il me semble que New SMBW ne peut rivaliser avec Galaxy en termes de fun et de rythme, mais c'est peut-être le genre (pure plate-forme 2D) qui veut ça.
Bref je fais le rabat-joie mais je me suis quand même bien amusé, le jeu est de toute façon indispensable, il est excellent et enfonce tout ce que je connais en plate-forme pure (donc pas grand-chose au rayon contemporain  , mais quand même). Voire qu'il en est l'un des derniers nobles survivants.
|
LAP4523 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Hors ligne | Posté le: 2009-12-11 16:56
Pour la jouabilité il y'a pour moi deux défauts:
-Mario glisse enormement et sur certaines plates-formes cela est problématique.
- le second est vient du fait que le jeu est en 2,5d: en effet avec cela Mario a deux pieds, qui peuvent changer la perception des sauts et autres plates-formes, ce qui fait que des fois on a un pied sur la plate-forme et l'autre dans le vide.
Ce que je dis est peut etre dingue mais avant Mario n'avait qu'un pied car vu en 2D donc un pied derriere l'autre alors que là les pieds sont cote à cote. Ce deuxieme défaut est quand meme moins genant que le premier.
Sinon je reste convaincu que ce mario est le meilleur de tous, les idées foisonnent, tellement que c'est dificille de citer un niveau en particulier.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2009-12-26 01:34
J'ai offert ce jeu à ma belle soeur aujoud'hui.
J'y ai joué absolument toute l'après midi chez elle.
Je veux une wii.
Le trip nostalgique a marché à fond.
J'ai plus envie de finir Modern Warfare2 que j'ai reçu hier soir.
Je veux une wii...

Inscrit : Jul 02, 2006 Messages : 141
Hors ligne | Posté le: 2009-12-28 20:44
Je retrouve moi aussi les joies et les frustrations de mon enfance.
Un joueur ici sait-il ce que s'écrie Mario avant d'entrer dans un château ? Moi, je comprends It's yoghurt time ! mais je ne le vois manger que des champignons et pas de Danio.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-28 21:37
Il ne pas tout simplement "It's Mario time" ?
Bon, ben j'ai le jeu mais je ne peux pas y jouer car on n'a que deux manettes et les enfants sont toute la journée dessus. Aujourd'hui ils ont atteint le milieu du monde 8... A la rentrée je me ferai mon propre fichier pour faire le jeu tranquille.
Ce que je peux dire, en tout cas, c'est que le jeu à deux est mirifique, si on excepte quelques passages vraiment cotons qui demandent de coller les deux sprites pendant toute la manip. On peut toujours jouer ça seul en portant son camarade, ceci dit. En jouant seul, de ce que j'ai pu voir, le jeu semble moins dur, bien que nettement au dessus de la version DS (qu'il surclasse en tout point de toute manière). Ah, et puis le 16/9 c'est fantastique, on ne le dira jamais assez ! Rien que pour ça, c'est le meilleur Mario 2d, voilà.
Sinon une question : il y a des boutons "POW" comme dans Mario Bros. Y en avait-il déjà eu dans un Super Mario Bros, ou bien c'est la première fois ? Je ne me souviens pas d'en avoir vu dans les épisodes que je connais bien (SMW, YI, NSMB DS).

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-28 21:46
Citation : Le 2009-12-28 21:37, Laurent a écrit :
Sinon une question : il y a des boutons "POW" comme dans Mario Bros. Y en avait-il déjà eu dans un Super Mario Bros, ou bien c'est la première fois ? Je ne me souviens pas d'en avoir vu dans les épisodes que je connais bien (SMW, YI, NSMB DS).
Il y avait des "POW" dans Super Mario Bros 2 sur NES.
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-28 22:15
Citation : Le 2009-12-28 21:46, David a écrit :
Citation : Le 2009-12-28 21:37, Laurent a écrit :
Et dans SMW ils ont été remplacé par des gros interrupteurs qui avaient la même fonction 
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-12-28 22:45
Bon j'ai commencé le jeu et plié le monde 1. Il me manque une piece dans le dernier chateau. Le jeu est plus beau que la version DS. Même s'il est en 2.5D, il est beau. Par contre c'est vrai que l'inertie est assez zarbe, et la jouabilié gadget comme toujours sur Wii. Je comprned pas pourquoi on doit secouer la wiimote pour attraper certains objets. Enfin pour le moment le jeu me plait bien, même si 16/9

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-29 10:48
Citation : Le 2009-12-28 21:46, David a écrit :
Merci de l'info, c'était par curiosité, et comme j'ai pas mal joué à Mario Bros en tant que bonus des Mario sur GBA, ça m'a fait plaisir de retrouver ce détail. Je connais très mal Super Mario Bros 2 : le "lost levels" est beaucoup trop dur pour que je m'y penche, et le "Doki Doki Panic" ne m'a pas accroché (j'ai la version GBA).

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-12-29 11:02
David parlait justement de Doki Doki Panic. Lost Levels ne contient pas de "POW" (ou bien c'est ma mémoire qui flanche).
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-30 00:14
Citation : Le 2009-12-29 11:02, Pierre a écrit :
David parlait justement de Doki Doki Panic. Lost Levels ne contient pas de "POW" (ou bien c'est ma mémoire qui flanche).
Non non je confirme, Lost Level ne contenait pas de POW
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2009-12-30 00:20
En tout cas jouer avec un enfant est magique. Le jeu gère très bien les différents niveaux de joueurs.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2009-12-30 10:20
Citation : Le 2009-12-30 00:20, Simbabbad a écrit :
En tout cas jouer avec un enfant est magique. Le jeu gère très bien les différents niveaux de joueurs.
En effet. Je ne m'attendais justement pas à cela. J'y joue en alternance avec mes deus fils ainés, âgés de 7 ans et 4 ans et demi. Pour le premier, pas trop de difficulté au plan de la motricité fine, donc, on avance assez bien, je peux lui donner des instructions précises, on tente des figures acrobatiques du genre "je te saute sur la tête pour essayer d'atteindre cette plate-forme"...Avec l'autre, évidemment, on ne peut pas faire tout ça (pas encore). Il avance tant bien que mal, il essaye de sauter en diagonale, mais ce n'est pas évident. Heureusement il y a la bulle!! Ah, la bulle!!! Super idée la bulle! Quand le passage est beaucoup trop chaud pour lui (c'est à dire très rapidement), allez hop: "Mets-toi donc en bulle pendant que j'avance". Du coup, il se contente de secouer la manette et il est très content comme ça.
J'adore vraiment cette bulle. Ne serait-ce que quand moi-même je perds une vie et que je réapparaît sous cette forme en insistant bien lourdement à chaque fois auprès de mon fils: "C'est pas le moment de perdre, fais gaffe! Attends un peu avant de perdre!!"

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2009-12-30 12:02
Ce jeu est magique. On est à 25 heures de jeu, on récupère les pièces étoile, et on se fait très régulièrement des sessions à 2, 3 voire 4 joueurs. Et on s'éclate comme rarement.
Ce jeu est d'une richesse phénoménale, tout le contraire pour moi de New Super Mario Bros DS qui était souvent paresseux. Les astuces de maniabilité en multi sont géniales (le principe de la bulle est merveilleux de simplicité et de stratégie). Combien de fois ne nous est-il resté qu'un seul joueur en lice, avec les autres qui lui crient "Viiiiiiis, viiiiiis !!! J'arrive !!" ! Les sauts les uns sur les autres, les lancers malheureux de carapace qui touchent les autres, les charges au sol synchronisés qui attaquent tous les ennemis à l'écran... Autant de possibilités et de subtilités, portés par un level design très inventif. Et quand on me dit que Mario est trop lent, il faut absolument voir les vidéos démentielles incluses dans le jeu, qui laissent pantois par tant de virtuosité.
Vraiment, une merveilleuse surprise que ce Mario, et un incontournable de la Wii sans aucun doute. Je suis sûr que dans 10 ans, on y jouera encore.
|