(copy-pasté depuis le topic
Starcraft II /
Diablo III en réaction à un post de ma part)
Citation :
Le 2013-03-14 17:12, Thezis a écrit :
Citation :
Le 2012-09-27 08:20, Kaede a écrit :
J'ai atteint 200h sur Super Meat Boy du coup, et je ne le regrette pas vraiment. Par contre
mon temps passé sur L4D1/2 (soupir) et
Diablo III je le ressens nettement + comme une perte. Bref.1
Pas vraiment à voir mais ça m’intéresserait que tu développes dans un topic dédié tant j'adore les Left 4 Dead.
Je ne cherche pas à critiquer directement L4D/L4D2 en fait, il a certes des défauts mais il est vraiment excellent et je me suis beaucoup amusé dessus, c'est plutôt que personnellement j'y ai passé un temps que je juge déraisonnable (~130h sur L4D1, 250h sur L4D2) comparé à la partie contenu que j'ai pratiqué.
Ne me demande pas pourquoi, mais je n'ai jamais réussi à vraiment accrocher en jouant les infectés spéciaux. Du coup j'ai joué en campagne (+ quelques non-officielles,
hautement recommandées d'ailleurs), un peu en survival, c'est presque tout.
Bref, je connaissais le jeu par coeur et je pense qu'à la fin j'y jouais un peu par dépit, quoi (comme certains squattent "trop" certains MMORPG), surtout L4D2.
Le jeu a beau être excellent, il finit par y avoir un côté routine.
A cela s'ajoute la difficulté de trouver des coéquipiers fiables en expert (expert realist sur L4D2) et un matchmaking bien foireux pour un jeu PC, qui m'ont offert de bonnes heures de frustration. L4D est l'expérience qui m'a définitivement fait réaliser que dans les jeux où la coop' est la base, 50% du temps, l'enfer c'est les autres - d'ailleurs heureusement que L4D propose un votekick, car bien que certains aient le votekick un peu facile, ça serait bien pire sans.
Je me dis que j'aurais vraiment dû jouer avec des gens d'une même communauté comme celle de Canard PC par exemple, ce que je compte d'ailleurs faire systématiquement pour tout jeu coop'. Ca n'aurait rien changé au fait que j'aurais le sentiment d'avoir "trop" joué par rapport aux modes de jeu que j'ai pratiqué, mais je n'aurais subi aucun de ces désagréments (communauté / serveurs) qui m'ont fait perdre du temps et en partie gâché une très bonne expérience de jeu.
Pour ce qui est des "vrais" défauts du jeu, que je n'avais pas évoqué, je ne pourrai parler que de ceux qu'on constate à la longue, dans les modes de difficulté les plus élevés (ne jouez jamais en dessous du mode advanced, c'est complètement vous gâcher le jeu...).
- Il y a ce côté "tous dos au mur" qui est un peu bourrin est trop systématique, mais franchement je vois mal comment ils auraient pu l'éviter.
- Les séquences avec "horde infinie" sont loin d'être toujours des réussites. L'idée est bonne mais le résultat n'est pas toujours super en pratique.
- Quelques bugs d'IA et exploits assez moches, certains jamais corrigés. La gestion des collisions des rochers du tank est parfois à se tirer une balle (c'est marrant la 1ere fois où on ne 'y attendais pas, mais plus après)
Du côté des qualités, il y en a plein

La principale qualité du jeu à mes yeux est la replay value élevée grâce à la gestion procédurale des niveaux (spawns des ennemis, items) et l'imprévisibilité des autres joueurs qui réserve toujours des surprises (en bien ou en mal d'ailleurs !). Le fait de jouer à 4 donne également un petit côté tactique qui est très plaisant.
L4D 2 a essayé de proposer plein de modes de jeu (du moins, la présentation donne l'impression qu'il y en a une tonne), mais ils ne sont pas tous inoubliables. Je pense que le mode survival avait un gros potentiel mais j'ai l'impression qu'il manque un truc (ce syndrome du "tous dos au mur et PAN PAN PAN" qui a tendance à trop simplifier le jeu...). Accessoirement, certains ont trouvé des exploits et ça m'a dégouté de ce mode (j'aime beaucoup la course au scoring et ce genre de bugs l'anéantissent).
En revanche j'ai plutôt bien aimé le mode scavenge.
En ce qui concerne les campagnes custom, I hate mountains et One 4 Nine (disponibles sur PC, pour la Xbox 360 aucune idée) sont tout simplement incontournables. Il y en a vraiment des tonnes, mais avec une qualité très très variable. Dead Before Dawn est correcte mais n'arrive pas au même niveau de perfection.
Par contre on en revient au problème de matchmaking : c'est chaud pour jouer à 4 sur des custom (+ encore en expert / realism expert) vu qu'il y a moins de joueurs. Voir éventuellement
ce topic pour trouver des copains survivants.
edit : plutôt
ce lien (très bien fait !), pour avoir une liste des campagnes avec commentaires détaillés, screens, etc.