Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » MGS4: le topic où l'on peut spoiler et exposer ses belles théories :smart:
112 messages • page
123456
Auteur MGS4: le topic où l'on peut spoiler et exposer ses belles théories :smart:
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2008-11-12 12:47
Uncharted c'est le bien

GTA c'est bof bof.

Sinon j'en suis à l'acte 3, Third Sun. Je viens d'arriver dans cette sombre ville d'Europe de l'est.

Le scénario est surprenant de bout en bout (what else ?). Et c'est bel et bien vrai qu'on ne joue pas très souvent, que les cinématiques durent des plombes... mais je suis pris dans l'ambiance d'une manière magistrale, et les boss sont faramineux (Octopus )

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-11-25 09:52
Fini.

Que dire d'autre... qui n'ait pas déjà été dit ?!

16h49 pour le boucler, environ 5h de gameplay, le reste de cinématique. La frontière entre le jeu vidéo et le cinéma est définitivement trouble après MGS4. C'est sans conteste le jeu le mieux scénarisé, le jeu qui transcende l'implication du joueur via sa narration. La faute à sa réalisation (qu'on pourrait qualifier de Z, et que moi je qualifierais de dantesque), et à la qualité incroyable de la modélisation des visages (on est à la limite de Final Fantasy le film).

Le scénario m'a laissé bouche bée.. et plus que tout, les protagonistes (Meryl, Snake, Naomi, Liquid...) sont aussi crédibles que complètement barrés.

Le final est totalement hallucinant, le combat mano à mano contre Liquid sur la plate forme de l'outer heaven va rester gravé dans ma rétine; la scène où l'on commande le Metal Gear Rex tient du fantasme, l'implication émotionnelle lors du "suicide" de Snake est une des scènes les plus dramatiques du JV...

Kojima est allé au bout de son concept. Boudant toutes les règles régissant le game design... à la tête d'un projet pharaonique (et ça se voit direct à l'écran), il se contente de donner à son public une œuvre magistrale qui transpire à chaque pixel sa marque de fabrique.
Il y a 100.000 idées de game design par minutes, et elles ne sont exploitées qu'une poignée de minutes chacune... déstabilisant mais grisant au possible. J'y ai vu des idées géniales de réalisation (l'utilisation du split screen enfin réussie, tant et si bien qu'on se demande comment on avait pu faire auparavant... ; les transitions cinématiques / gameplay immersives comme jamais etc...). Et la narration à l'extrême est un pied de nez à notre époque qui favorise le plaisir brut ou le multijoueur à l'aventure et les belles histoires.

MGS est né comme un concept auquel on adhère ou pas.. il se termine de la même manière. Indiscutablement, Kojima a réussi a bouclé ce que Yu Suzuki avec son Shenmue avait tenté. Un projet hors norme, sans concession... et une expérience marquante pour tous ceux qui s'y seront essayés.

voilà, c'était un peu décousu, mais il faut dire que la fin m'a laissé dans un tel état que j'ai encore un peu de mal à me remettre les idées en place.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-11-25 10:18
J'oubliais, j'ai décroché le "Jaguar" : beaucoup de fois découvert, j'ai peu tué, et me suis fait peu de fois tué.

A noter que Gameblog a signé une dythirambe vraiment superbe sur le jeu (au contraire de Gamekult qui s'est borné à ne critiquer que la partie Gameplay, ratant totalement de ce fait le but même de MGS4 et pouvant même induire en erreur le futur client...).

Citation de Gameblog qui touche au but :

Citation :
Si vous n'aimez pas écouter, si vous n'aimez pas regarder, si vous n'aimez pas analyser, si vous n'aimez pas chercher les références, si vous n'aimez pas prendre du recul... en d’autres termes : si vous n'aimez que jouer... alors fuyez ! Pourtant, si Metal Gear Solid 4 n’est pas un grand jeu, impossible de ne pas lui reconnaître sa portée en tant qu’expérience numérique !

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-11-25 11:55
Bof car au final il nie un peu la qualité du jeu pour se rattacher à un terme un peu bâtard qui ferait plaisir à Telerama. C'est un grand jeu car il y a à la fois un gameplay de fou (varié et bourré de bonnes idées), du fan service à foison et un bon paquet de cinématiques. On ne peut pas dissocier les trois car c'est ce qui fait la force des MGS.

Voir le site web de CBL
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-11-25 12:16
Mouarf, le coup de Télérama: argument éculé qui voudrait qu'on fuit comme la peste toutes formules.

Je suis complètement d'accord avec JulienC, MGS4 est un JEU imparfait (certaines routines de gameplay sont ignobles : IA, maniabilité perfectible) et globalement, le gameplay est bien trop court malgré les millions de bonnes idées pour qualifier MGS4 de jeu à part entière.

Par contre, appeler MGS4 une experience, c'est taper dans le 1000 à mon sens...

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-11-25 13:17
Je critique la formule car elle est bien trop vague. Dans Gears 2 aussi on vit une expérience. Idem pour Rez. Mais comme MGS 4, ce sont avant tout des jeux. (le ration cinématiques/jeu c'est plus 1/3 de cinématiques pour 2/3 de jeu, comme MGS 2 et 3). Ca peut aussi vouloir dire qu'MGS 4 est expérimental mais ce n'est pas le cas. Il suit un schéma très classique qui enchaîne les niveaux semi-ouverts et les boss. Le gameplay est certes imparfait mais comme tu le dis toi-même "il y a 100.000 idées de game design par minutes". Je me suis régalé autant en jouant qu'en regardant les cinématiques.

Voir le site web de CBL
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-11-25 13:45
Perso, mon ratio c'était nettement 1/3 de jeu, 2/3 de cinématiques (je rappelle 17h de vidéo, 5h de jeu...)

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2008-11-25 13:54
Citation :

Le 2008-11-25 09:52, Nano a écrit:
Fini.

Que dire d'autre... qui n'ait pas déjà été dit ?!

Bienvenue au club ! Quel jeu quand même...

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-11-25 14:10
On est dans un topic libre de tous spoilers donc je vais pas m'en priver, mais que pensez vous de la fin. Je veux dire, la fin post générique, où Big Boss et Zero font leur retour dramatique... Je suis un peu déstabilisé par cette fin.
En gros, je trouvais l'impact du suicide de Snake tellement terrifiant, le héros porté à l'état de martyr, une manière magistrale de refermer le rideau... que le coup de couteau qu'est cette fin post générique m'a presque dérangé...

Je m'explique, j'ai vécu tout MGS4, du Moyen Orient, en passant par le Pérou, puis l'Europe de l'Est, Shadow Moses (Incroyable !) et enfin l'Outer Heaven comme un grand Au Revoir de Snake à la face du monde, à ses habitants, et au joueur lui même... 17h pour me préparer à ce moment où la détente serait préssée. Surtout que l'écran d'acceuil du jeu lui même est la scène de suicide... en gros, le jeu est un flashback de son Good Bye final... on revient au cimetierre pour le suicide, la sortie de l'artiste....... et non. Boum Badaboum, en fait tout ça n'était qu'une supercherie.

J'ai l'habitude d'être pris à revers avec Kojima aux commandes, toutefois, je n'arrive pas trop à cerner cette fin. J'ai limite l'impression d'une manipulation, d'une pression externe de la part de Konami.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2008-11-25 14:21
Cette fin aussi m'a dérangé, non pas que je voulais que Snake se suicide ( d'un côté le fait qu'il ne se suicide pas nous prend à contre-pied des trailers et de la cinématique press start ).
Mais parcequ'elle est un peu trop abracabrantesque.
J'ai bien aimé le fait de voir Big Boss et le moment où il serre son fils dans ses bras et qu'il lui dit d'arrêter de se battre ( Snake allait bizarrement lui casser la gueule ) clot assez bien une saga riche en action ( le repos du guerrier en somme ) et donne une touche émotionnelle à des personnages purement guerriers.
Mais le reste, le fait qu'on voit qu'il avait amené le Major Zero, il nous sort tout son speech métaphorique, qu'il achève Zero et qu'il se fasse infecter par Fox Die tout en le sachant.
J'ai trouvé ça trop artificiel et théâtral, si j'approuve en théorie ce qu'à voulu faire Kojima ( après tout ça donne une sens à toute la saga ) cette partie à été assez mal conçue je trouve et loupe un peu l'effet qu'elle a voulu donner.
Ca rejoins aussi la scène de la mort de Naomi, un peu trop versé aussi dans le larmoyant et le théâtral à outrance.

Cela peut faire l'objet dans sujet spécifique, les jeux japonais sont-ils trop théâtraux ? pourquoi est-ce qu'ils ont tous tendance à surjouer...
Les Yakuza me font le même effet parfois...

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-11-25 14:29
C'est bien ça qui me dérange... cette scène prend tout son sens dans le cheminement du guerrier. Même le meurtre de Zero est justifié "Je remets Zero à.... Zero", histoire de mettre un point final, clair, sans piège à l'ère des Patriotes. Mais c'est plutot que je me sens dupé; on y avait droit à cette fin tragique ^^ à ce suicide, à ce héros maudit !

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2008-11-25 15:09
la fin est d'une longueur inouïe, ça tire, ça rallonge et au final c'est lourd, pénible et ne dégage aucune émotion. Et come l'a dit Nano, ça fout en l'air toute la dramatisation qui précéder.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2008-11-25 15:43
Je crois que Kojima voulait à tout prix terminer sa saga par un face à face non violent Big Boss - Snake, quitte à décevoir pas mal de joueurs, mais ça il s'en fout depuis le début de toute façon.

Après chacun sa sensibilité, mais la scène est au moins superbe d'un point de vue mise en scène. Personnellement j'ai fini le jeu 4 ou 5 fois et plus je la regarde, plus je la trouve touchante et appropriée en tant que scène finale. This is good, isn't it?

C'est une de mes scènes préférées du jeu, avec la cinématique de fin du chapitre 3 : Tatatatata!

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2008-11-25 15:46
Tout le contraire pour moi. La séquence finale est un twist qui met aux orties la logique la plus élémentaire pour tout miser sur l'émotion. C'est extrêmement théâtral, mais ça fonctionne à 1000 % sur l'inconditionnel de Sergio Leone que je suis. Et puis le thème "Father and Son" est excellent.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-11-25 16:09
Le côté abracadabrant de la disparition subite du virus qu'est sensé porter Snake (et qui "justifie" son suicide) m'a complètement sorti du contexte.
Certes la scène est belle, certes le fait de revoir Big Boss (et même Zéro) file le frisson, mais à trop parsemer les faux semblants, je trouve que Kojima use jusqu'à la corde de twists un peu fébriles.

Toutefois, je garderais un souvenir ému de cette fin, ce n'est pas un détail anodin cette conclusion, mais je ne lui en tiens pas rigueur. Et puis la musique de Sacco & Vanzzeti à la fin quoi.... tous mes respects.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Posté le: 2008-12-05 10:06
A tous les possesseurs de 360 :

http://www.konami.jp/kojima_pro/mgst/?ref=kjp_eng

oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Inscrit : Dec 01, 2005

Posté le: 2008-12-05 10:51
Personnellement, je pense qu'il s'agit plus d'une version Ac!d de Metal Gear. D'où le point d'exclamation.

La couleur verte fait irrémédiablement penser à la Xbox, mais il y a aussi un i ...

Alors un Metal Gear Ac!d sur Wii ou sur 360 ?

gregoire01

Posté le: 2008-12-05 17:21
Citation :

Le 2008-12-05 10:51, oufwid a écrit:
Personnellement, je pense qu'il s'agit plus d'une version Ac!d de Metal Gear. D'où le point d'exclamation.

La couleur verte fait irrémédiablement penser à la Xbox, mais il y a aussi un i ...

Alors un Metal Gear Ac!d sur Wii ou sur 360 ?

[ Ce Message a été édité par: oufwid le 2008-12-05 10:51 ]

Vu le dernier logo... je pencherez pour la 360.

Edit : en plus le point d'exclamation, c'est présent dans tout les metal gears, ça ne désigne pas forcément la série acif

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2008-12-05 19:54
Je parie sur l'iPhone.

gregoire01

Posté le: 2008-12-05 20:53
une autre théorie

I(as in Kojima) + ! (MGS) = On

Image

Index du Forum » » Jeux » » MGS4: le topic où l'on peut spoiler et exposer ses belles théories :smart:

112 messages • page
123456

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)