| Auteur |
No More Heroes, le jeu où il faut baisser son pantalon pour sauvegarder |
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2008-04-08 19:06
Allez hop, je rejoins le fan-club de No More Heroes. Je n'ai pas encore énormément joué, je suis en train d'affronter le boss n°8, mais j'accroche. Le jeu est ultra fun, c'est toujours un plaisir d'enchaîner les décapitations.
A ce propos, j'ai pris la version US avec Freeloader : après avoir vu les vidéos comparatives, je ne supportais pas d'être privé de la beauté graphique cette ultra-violence ultra-stylée -- et toujours second degré. Et si je ne suis pas un fervent adepte du sang pour le sang, là, c'est vraiment un élément important des combats. Disparaître sous une pluie de sang après avoir décapité trois ennemis d'un coup, ou au cours d'une furie, c'est jouissif. Je rejoins totalement ce que tu as dit, Jinjo.
En fait, j'ai presque été surpris d'aimer No More Heroes. Je l'ai acheté presque pour le "collector" et en soutien à ce type de projets. Killer 7 m'avait soufflé au début, le scénario s'annonçait grandiose, l'ambiance géniale... Mais le gameplay était vraiment trop contraignant pour moi.
Il y a une ambiance travaillée dans No More Heroes, dans un registre différent, plus léger pour l'instant, moins oppressant --"under the burning sun of Santa Destroy style", il y a une colline en bord de mer d'où l'on a une vue sur la baie qui ressemble à celle de Nice, où j'habite  .
Et le gameplay déchire aussi : on ne se lasse pas de ce concept assez simple (bourriner le bouton A, enchaîner les ennemis) grâce aux subtilités (parades, prises), à l'ambiance, à l'imprévu, à des ennemis finalement assez variés, à des défis incongrus...
D'ailleurs, les missions où l'on ne doit pas se faire toucher me résistent encore, je suppose donc qu'il y a une marge de progression.
Je l'ai fait essayer à deux potes et une copine, qui ont tous fait la première mission avec un plaisir immense et en redemandaient.
Les combats sont vraiment frénétiques, très impliquants grâce aux "fatalités" à la wiimote. Les furies sont fantastiques, on parvient à des combos de fou une fois maîtrisées.
Pour l'instant, même les à-côté (petits boulots, la ville...), pourtant souvent décriés dans les tests online, me semblent plutôt réussis. Certes, c'est plus calme, plus monotone, mais c'est cohérent avec le propos du jeu et ça ne fait que renforcer le plaisir du combat, de l'adrénaline pure vers laquelle tout le jeu tend.
De plus, comme cela a été évoqué, si l'on ne craque pas pour des fringues et autres gadgets, peut éviter de s'aliéner au travail... Le joueur ne peut donc s'en prendre qu'à lui-même et à sa fucking collectionnite d'otaku.
I'm still heading to the Garden of madness...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-04-08 21:29
Citation :
Le 2008-04-08 09:45, camite a écrit:
J'ai terminé un premier ride de NMH hier. Et bien... que dire ?
combien de temps pour le finir ? je serai un peu attiré par le jeu, mais le coté artistique de killer 7 m'a pas attiré. Et je suis pas fan de gta.
Par contre 60e ils abusent un peu

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2008-04-08 22:33
Pour moi environ 12 heures en débloquant quasiment tout.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2008-04-09 09:31
Rain, NMH n'a rien à voir avec GTA, dont je ne suis pas fan non plus.
J'ai mis environ 15 heures en traînant un peu dans la ville pour trouver des objets cachés. Là je suis parti dans un deuxième ride dans le mode "Hot" (coffee ?) car il y a d'autres choses à débloquer, ça devrait ajouter une petite dizaine d'heures.
_________________ Si loin une roue
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-04-09 23:58
Hmmm j'hesite, le jeu est un peu cher quand même... Je verrai vendredi en prenant mario kart.
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2008-04-10 19:53
Je confirme l'opinion générale, No More Heroes est un régal, et ça vient de quelqu'un qui joue le rôle d'opinion négative sur à peu près tous les topics de Killer7 (pourtant je trouve plein de qualités à ce dernier mais je me sens obligé de tempérer l'enthousiasme à cause de ses énormes défauts).
C'est un vrai bonheur de voir un jeu Suda51 avec une base de gameplay solide. Bien sûr il y a des défauts, qui viennent en partie de l'attitude un peu négligente de Suda51, mais vient surtout de questions de budget et de moyens. Et le meilleur moyen de remédier à ce dernier problème est d'acheter ce jeu, qui est déjà un tel succès en Europe (à l'échelle de ce qu'il fait habituellement) qu'il y a eu une fête officielle chez Marvelous Entertainment, et que Suda51 parle de suite (et même de trilogie). Et c'est essentiellement grâce à l'Europe.
Ce jeu est jouissif et original, tout simplement : le jeu joue sur les règles, détourne les clichés, son côté esthétique et son univers sont un régal, c'est FUN. Les mouvements marchent parfaitement, le jeu a une certaine profondeur en tant que jeu et n'est pas plus un button mashing que nombre de beat'em up, et peu être accessible (le mode sucré) et être élististe et avoir une certaine profondeur de gameplay (tous les combats où un coup reçu = échec), les côtés cosmétiques (habiller Travis) sont interactifs et très amusants et "font" aussi le jeu...
Evidemment il aurait dû être à 50 euros mais si on a claqué 60 euros dans Killer7 on serait totalement incohérent de ne pas claquer 60 euros dans No More Heroes que je trouve bien mieux foutu.
Sinon, pour la censure, je suis surtout agacé du manque de démembrements (avec les cendres ça aurait pu passer sans problème) et surtout de la scène de Bad Girl (un de mes boss préférés tous jeux vidéo confondus) ou ses victimes sont virtualisées, mais d'un autre côté, mon frère a pu l'essayer sans qu'on ai à cacher ses gosses et au fond c'est le même jeu. C'est quand même un jeu "pour rire" et avoir des morts "pour rire" ne me dérange pas. Et puis un sabre laser, ça cautérise.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-05-14 22:17
Je confirme pas pour ma part, je refuse de mettre 60 € dans "ça". On m'a prêté No More Heroes. Verdict :
No More Heroes est une simili drogue vendue à 60 €. Il est moche comme un pou, mais l'aspect graphique est volontaire, et passe super bien en fait, tellement qu'on fini par s'en moquer, puisqu'on rentre dans le trip très rapidement. Par contre, il se permet de ramer n'importe quand, et autant de fois qu'il le veut, même quand y'a rien de fantasque à l'écran. Dix ennemis ou deux, le jeu peut ramer. La caméra est souvent indigeste quand il s'agit de lutter contre une dizaine d'ennemis à la fois, puisque le lock rapproche la caméra en gros plan vers UNE cible, ce qui fait que vous ne savez pas ce que font les autres pendant ce temps (le contraire d' Ocarina of Time), et on se fait souvent attaquer sans pouvoir riposter tout de suite. Les controles répondent super bien par contre, les coups pleuvent, c'est un véritable festival de coups, d'enchainements, de prises de catch super maniables.
No More Heroes, c'est aussi un festival de n'importe quoi : j'en veux pour preuve les collisions catastrophiques en moto... et aussi pendant les boss. En effet, souvent ces derniers même s'ils n'ont AUCUNE garde (genre il vient de finir son attaque et s'expose pendant trois plombes), certains coups ne les atteignent pas du tout, et peuvent même bloquer Travis, permettant au dit boss de lui marraver la poire. Le jeu fait super oldschool, trop. Rien de plus rageant que d'avoir son enchainement complètement bloqué par un boss qui n'a même pas besoin de se protéger parce que ses moments de faiblesses sont scriptés de A à Z, ce qui détruit toute logique. Du coup, et pour tous les boss que j'ai rencontré jusqu'a présent, le schéma est le même : le boss attaque, j'esquive, je le frappe, il attaque, j'esquive, je le frappe... ah, nos coups se croisent, je secoue la Wiimote, je gagne, et il esquive mon attaque pourtant inévitable parce qu'il n'est pas sensé être touché là, maintenant tout de suite... Shinobu est limite un cauchemar à vaincre (je joue en difficulté Salée), tandis que le suivant est une partie de plaisir.
No More Heroes n'est pas un GTA, ça, Suda 51 nous l'a souvent rabaché. Mais alors pitié, il aurait fallut flinguer ces scènes d'"exploration" qui déservent horriblement la Wii : aliasing omniprésent, saccades inouies, contrôles de la moto exécrables -pourquoi une fois sur trois la moto se cabre et fonce contre un mur ?!-, collisions débiles -écraser des arbres ? OK, mais pas un vulgaire banc en bois, c'est plus solide que titane-, et streaming asthmatique. Bref c'est une honte.
Mais parlons en de ces boss, et de ces affrontements : ils sont tout bonnement géniaux. Ils rattrapent de beaucoup l'autre catastrophe de No More Heroes, qui aurait du s'appeler : No More Level Design. C'est bien simple, c'est peut être le plus nullisime du moment : la plupart des niveaux sont divisés en plusieurs secteurs. Ces secteurs sont bien souvent identiques les uns aux autres, allant jusqu'a reproduire les mêmes ennemis aux mêmes emplacements, avec les mêmes bonus, bref l'impression de s'être gouré de route -ce qui est impossible- est là, et surtout l'impression de faignantise inouie de Suda 51 s'en dégage. Heureusement, les boss sont là. Pour l'instant à ma connaissance, le stage du Tueur n°7 est le niveau le plus raté que j'ai jamais vu sur 128 bits. Y'a aucune trouvaille de gameplay, rien que dalle, le vide absolut. Décortiquons les cinq secteurs du niveau :
Premier > Descendre dans le métro et monter dans le métro.
Deuxième > Massacrer les méchants dans le métro qui se dirige vers une station.
Troisième > Le décor est éxactement identique à celui du premier secteur, mais là faut faire en sens inverse. Les bonus sont placés aux mêmes endroits.
Quatrième > Deux ou trois dojos.
Cinquième > Garçon, la même chose avec les mêmes ennemis aux mêmes endroits et... vous connaissez la suite quoi. Rajoutez un point de sauvegarde, une nouvelle souplesse et le portail qui mène au boss aussi svp.
Heureusement donc, les boss sont là et balayent grandement ce que je trouve être une abbération. Car les affrontements, hormis -pour l'instant, je suis rang n°7- la frustration que j'éprouve lorsque je les attaques, sont dantesques, les coups spéciaux pleuvent, les esquives sont plus que vitales -la parade aussi-, et vu que la barre de vie de ces gredins diminue souvent au compte goutte, il faut se préparer à une longue, et haletante bataille, qui va se terminer en apotéose.
Pour ne rien gâcher -tout est relatif-, les personnages sont tous excellents, de Travis à Sylvia en passant par chacun des boss. C'est un véritable régal, ça manquait. Des mots comme "Putain" "Fais chier" "Je t'emmerde" "Ta gueule" "Je veux baiser" "Comment coucher avec une femme mariée pour les nuls Partie 3" sur Wii, bon sang de putain, rien que pour ça, merci, je croyais que je n'aurais jamais eu de jeu réellement mature sur cette console. Travis est complètement allumé, je m'en foutiste complet.
Les cendres à la place du sang ? Tant pis, on s'imagine grandement qu'un Katana laser cautérise à ce point. Et puis une décapitation, c'est toujours quelque chose de mortel, quand bien même le sang est cendre.
Malgré tout, No More Heroes me fait beaucoup penser à Avalon (le film). Travis n'est gentil qu'avec son petit chat, dont il semble très sensible et très soigneux. Travis massacre aussi des centaines de types sans se poser de question, parce qu'il "n'est bon qu'a ça", mais parfois s'entretien avec les boss. Les cendres au lieu du sang me font aussi penser à Avalon : dans ce dernier, lorsqu'un ennemi est vaincu, il se pixelise et disparait. On peut penser que Travis se croit complètement dans son monde... bref je ne veux rien dire de plus pour ceux qui n'ont pas vu ce formidable film qu'est Avalon, mais je retrouve un peu de ça dans No More Heroes, et c'est ce qui me pousse grandement à avancer.
Donc oui, j'aime beaucoup No More Heroes, pourtant frustrant au possible, bourré à craquer de lacunes, allant à l'encontre même du plaisir : devoir payer des sommes astronomiques pour continuer de grimper dans les rangs, se coltiner des mini jeux pas toujours très amusants -voir barbants- à répétition, puis des jobs de tueurs mal conçus -sauf le baseball mortel, hilarant au possible !!-. Je lui reproche pour ce genre de défauts difficilement excusables, de couter 60 €. Si au moins le jeu ne ramait pas, ce serait déjà plus raisonnable, mais non, pas à ce prix. Sur la même console, y'a Mario Galaxy, Metroid Prime 3, Excite Trucks, des jeux 60 FPS (30 pour ET) quasi constant et mille fois plus beaux.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-15 10:47
Cool, un nouveau joueur de No More Heroes
Je ne comprends pas bien ces histoires sur le prix du jeu. Bien sûr, 60 euros c'est cher, mais ça l'est pour tous les jeux, et si vraiment on est en phase de pouvoir d'achat peu élevé on attend quelques mois pour le prendre d'occase. Perso je l'ai payé plein pot et je ne regrette absolument pas, j'ai déjà fait deux ride (environ 25 heures en tout) et il me reste plein de trucs à trouver pour un troisième, ça ne me paraît pas déraisonnable.
Mais bref, je voudrais vraiment insister sur le fait que les problèmes techniques du jeu (oui, il y en a) sont vraiment dérisoires si on entre dans le trip (ce qui semble être ton cas  ) C'est vrai que les collisions de la moto sont abusées et que les boss ont des périodes d'invincibilité louches, même si ce point là ne m'a vraiment gêné qu'une fois, contre le boss rang 4 en mode Hot. Mais encore une fois la direction artistique écrase tout et je préfère mille fois un jeu cheap à personnalité qu'un truc techniquement propre mais sans âme.
Pour les phases d'exploration, ben... je pense que si le jeu avait été sur rails et découpés en niveau (comme killer7), y en aurait eu pour râler comme quoi la jouabilité était pas assez profonde etc. J'ai bien aimé me balader dans Santa Destroy pour fouiller les poubelles ou trouver les balons de basket, ou juste pour regarder les enseignes des magasins souvent drôles. D'ailleurs quand tu finis le jeu et que tu recommences il y a plein de nouveaux trucs à trouver dans la ville, qui manque quand même de variété il est vrai.
Sinon, je ne sais pas pour le mode salé mais j'ai fait ma première partie en mode "doux" puis la deuxième en "Hot". Et il y a une sacrée différence : en doux je n'ai pas eu de grosse difficulté (je suis mort une fois contre Shinobu et c'est tout) mais en Hot, malgré l'expérience et les armes au max, j'en ai bavé dans certains niveaux et la plupart des boss m'ont tué une fois (je ne parle pas de celui rang 6, j'ai failli abandonner à ce moment là). Bref les combats m'ont semblé plus techniques.
En tout cas si tu n'en es qu'au rang 7, crois-moi il te reste de belles choses à vivre dans ce jeu
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2008-05-15 11:07
J'ai envie de dire que la technique complètement à la ramasse, en particulier le framerate, sert le style du jeu en renforçant son côté punk. Les passages parfaitement fluides (c'est à dire quand il n'y a aucun ennemi à l'écran) font presque tache à côté, parce que trop clean.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-15 22:10
Je ne comprends pas le sujet du prix du jeu... il coûte exactement pareil que les jeux qu'on a payé jusqu'à maintenant et n'est pas plus court ou plus léger que Silent Hill 2 par exemple ou tout un tas d'autres.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-05-16 12:32
Le travail de finition exercé sur Silent Hill 2 me parait une très mauvaise comparaison vis à vis de NMH (que je viens de finir d'ailleurs). NMH est génial, mais on sent carrément qu'il manque de longs mois de debug et autres optimisations.
En parlant de l'avoir fini, j'ai vu les deux fins, et j'ai adoré le combat de la vraie fin... surtout qu'on peut le gagner sans se faire toucher une seule fois ou presque ! L'astuce ? Lorsque le boss commence à faire son combo, mettez vous en parade et préparez une contre attaque. La contre attaque placée, bourrinez comme un porc jusqu'a ce que le boss soit sonné et lancez immédiatement une projection. Le boss se rétablit automatiquement après la prise de catch, mais vous avez quelques secondes pour le frapper. Il va parer facilement le coup, MAIS cela va le forcer à refaire son combo... et ainsi de suite ! Si vous avez toutes les amélioration de combo pour votre sabre (et surtout, SURTOUT si vous avez la puce d'énergie infinie pour le Tsubuki Mk-III !), le boss sera à chaque fois sonné à la fin de votre contre attaque, mais pour un très court laps de temps. Du coup, il ne m'a pas placé son attaque plus que fatale (je me demande si on peut y survivre avec toute la barre de vie), qui m'a flingué d'un coup la première fois que je l'ai affronté. Un peu comme l'attaque de la @^#~{ de N°2.
Je persiste et signe : NMH est génial, mais il aurait mérité beaucoup plus de soins techniques.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-16 12:42
C'était juste un exemple, mais il y en a plein d'autres. ICO par exemple est beaucoup plus court que NMH, ou alors des jeux avec un mode solo très court. Sur le plan du contenu il y a énormément de jeux avec moins de temps de jeu que NMH.
Silent Hill 2 me paraît justement souffrir de gros problèmes techniques, j'ai trouvé les animations très médiocres et les collision lors des combats très maladroites (genre Pyramid Head qui me prend par le cou, sachant qu'il a sa main tendue dans le vide et que mon personnage flotte à 30cm de là, ou lors de combats). Quand on a joué au troisième avant ça fait très mal.
NMH a surtout des partis pris volontaires, et je n'ai eu aucun problème technique gênant la jouabilité, contrairement à Silent Hill 2. De toute façon c'est aussi un travail d'indépendant sans gros studio derrière.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 01:21
Ce week-end, j'ai été un peu fou et j'ai fait un troisième ride de No More Heroes. C'est marrant, j'ai beau avoir fini le jeu deux fois, je découvre encore des petits détails sympas dans les dialogues ou les décors. Mais surtout, j'ai réussi à trouver tous les ballons de basket. C'est anecdotique mais la dernière tirade de Lovikov est assez chouette. Il me manque deux cartes à collectionner (que je soupçonne être dans les ruines de Speed City) et une petite dizaine de t-shirts. Dommage qu'il n'y ait pas de Succès sur Wii parce que sinon, je serais pas loin des 1000 points
|
Ghalou Tout petit pixel

Inscrit : Jun 06, 2008 Messages : 48
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 05:31
Moi je vais peut-être me faire lyncher, mais j'ai vraiment pas aimé No More Heroes
Au bout de deux semaine, je l'ai revendu direct.

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 09:40
Bah non, t'as le droit de pas aimer  Mais explique-nous un peu pourquoi, tu n'aimes pas le style graphique ? L'humour ou le ton du jeu ? Tu n'accroches pas à la jouabilité ?
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 10:41
Les balles Lovikov, c'est plutôt des boules de billard non ?
En plus eles sont faciles à chopper, y'a un item à acheter chez Naomi qui les fait apparaitre sur la carte.
|
Ghalou Tout petit pixel

Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 12:44
Citation :
Le 2008-06-08 09:40, camite a écrit:
Bah non, t'as le droit de pas aimer  Mais explique-nous un peu pourquoi, tu n'aimes pas le style graphique ? L'humour ou le ton du jeu ? Tu n'accroches pas à la jouabilité ?
Sur le style graphique j'ai absolument rien à re-dire, c'est novateur et frais.
C'est surtout sur le GameDesign que j'ai eu plus de problème, en effet, j'ai trouvé le schéma de jeu assez répétitive, un peu à l'instar de Assassin's Creed.
Tu gagnes de l'argent, puis tu fait la mission d'assassinat, bis et repetita, surtout que les missions pour gagner cette argent donc, ne sont pas forcement super intéressante (celons moi bien entendu), j'aurais aimé plus de variété.

Score au grosquiz
0018186
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 12:47
Ben vu la taille et la couleur, ça me paraissait évident que c'était des ballons de basket, mais vu le mec qui les réclame l'hypothèse du billard est plausible ouais. Pour le radar, je n'ai compris qu'en trouvant la dernière que les points orange sur la carte pouvaient représenter ces fameuses balles (je pensais que ça n'indiquait que les trésors enfouis).
EDIT Ghalou >> Tu es allé jusqu'où ? C'est vrai que la collecte d'argent n'est pas le point le plus intéressant, mais les affrontements avec les boss valent le coup à mon sens.
|
Ghalou Tout petit pixel

Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 13:27
Je me suis rendu jusqu'au niveau qui est faite un simple couloir et à la fin ont arrive sur une route désertique avec un boss sur une machine de fou qui ce fait exploser par un rival.
D'ailleurs ont ne ce bat pas du tout dans cette scène, je sais pas si tu vois ou je veut dire (je suppose que oui ^^)

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 14:28
Elle m'a bien étonné cette scène, je m'attendais à un sacré combat avec le type et sa machine et boum, le monsieur arrive ^^
Déjà qu'on a pas des tonnes de boss, ils auraient pu nous laisser un petit combat ;(
|