![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Kororinpa : le jeu le plus mignon de la terre... et sa suite ! |
| Auteur | Kororinpa : le jeu le plus mignon de la terre... et sa suite ! |
| Dep Pixel digne de ce nom ![]() Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136 Hors ligne | Citation :
Le 2009-05-13 19:47, Simbabbad a écrit: * Saturn - Get 30 Golds on Normal Celle-là. Mais la bombe est valable en attendant.
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | En fait, après avoir persisté sur Balance Challenge, rejoué à Kororinpa, puis repersisté sur Marble Balance Challenge, je me rends compte que le fond de l'affaire, c'est que ce ne sont pas du tout les mêmes jeux.
Ce n'est pas que la physique de la balle est "un peu plus collante", c'est qu'elle n'a radicalement rien à voir. Même les billes très faciles de Kororinpa ne se comportent pas du tout comme celles de Balance Challenge. En débloquant la huitième ou neuvième bille (le bocal et le poussin) qui glissent mieux, puis en alternant avec le premier Kororinpa, c'est le jour et la nuit. Il y en a un où on a un contrôle parfait de la moindre direction et inertie de la bille, où on peut te voir respirer rien qu'à observer les oscillations de la bille traduisant l'inclinaison de la Wiimote que tu tiens ; et un autre où la bille a une inertie totalement surnaturelle, où on passe son temps à pagayer, à compenser, imposer une poussée forte puis re-compenser, à crier "MAIS AVANCE, SALOPERIE", puis tout d'un coup à partir en quatrième vitesse dans le vide sans comprendre pourquoi... à perdre à répétition en sortant du même tuyau... à perdre parce qu'après un tournant on va à toute vitesse en direction de l'écran, sans rien voir donc, et qu'il y a un trou inévitable juste là. Dans Kororinpa, chaque fois que je tombe, je sais exactement quelle erreur j'ai faite et comment ne pas la refaire à la prochaine partie, ce qui fait qu'il est dur d'arrêter d'y jouer, y compris entre mes sessions de Balance Challenge. Pour ce dernier, il n'y a pas un niveau où je ne me sois pas forcé à continuer. A ce sujet, non seulement la physique n'a rien à voir, mais le level design n'a rien à voir non plus. Le premier était extrêmement varié et avait énormément d'éléments uniques. Dans le second, il est évident que tous les niveaux ont été construits avec l'éditeur fourni avec le jeu. Résultat, les niveaux (enfin ceux des trois premiers mondes que j'ai vus + les niveaux Balance Board) se ressemblent tous, très plats, avec courbes et angles prédéfinis et des architectures à 90%. Impossible d'y voir ça : Les petites courbes, les plans inclinés avec autre chose que des multiples de 45°, les délires à base de tartes et de pommes géantes, c'est parti, tout est très générique. Sans parler de la fluidité générale du gameplay : le type dans la vidéo n'est pas un Dieu, j'arrive à faire ça (j'ai à peu près 80% des médailles d'or de Kororinpa), alors que je tombe à répétition dans Balance Challenge. Y débloquer les billes, dans l'espoir qu'une améliore enfin le jeu, était douloureux, mais j'ai arrêté quand j'ai vu à quel point le level design était inférieur au premier. Bref, le jeu, manifestement fait par une autre équipe, passe direct dans la pile de revente, je viens de virer la sauvegarde de ma Wii. Je crois que je n'ai jamais eu ça avec un autre jeu sur aucune console. J'incite fortement les gens à essayer de choper le premier, un vrai chef-d'oeuvre et le meilleur jeu du genre, plutôt que cette "suite" qui n'en est pas une. Je vais jouer au dernier niveau de Beat. Trip: Beat pour me relaxer.
|
| Dep Pixel digne de ce nom ![]() Inscrit : Aug 15, 2005 Messages : 136 Hors ligne | Tu me fais hésiter, peut-être que je vais l'acheter, Happy Grumble, qu'en penses-tu ?
Et peut-on tenir la wiimote horizontalement ?
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Non, on ne peut la tenir que vers l'écran. Ceci étant dit, on la tient de toute façon à deux mains et ça ne change pas tellement le confort, finalement, dans les deux cas on la manipule avec précautions. L'avant est en général posé sur main ma gauche, et ma main droite tient le bout de la manette, comme un bouton qu'on tourne.
Il y avait un accessoire pas bête au Japon où la manette se clipsait dans un plateau genre plateau repas. Quoi qu'il en soit, j'insiste sur le fait que les deux jeux sont totalement différents en pratique.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Calloo callay, date importante dans ma vie de joueur : j'ai 100% des médailles d'or de Kororinpa, y compris celles du mode miroir, et ai donc battu le jeu de toutes les façons possibles et imaginables, plus de deux ans de jeu après !!! Ce jeu N'EST PAS court si on n'est pas un joueur qui se limite aux jeux jetables.
Le pire, c'est que j'ai continué de jouer pour battre mes scores après ça Le verdict est donc sans appel : sur le papier, Kororinpa ne paie pas de mine avec son 4:3 et ses 65 niveaux, mais il m'a duré des années (j'y ai plus joué que Banana Blitz), j'y jouerai sans doute encore, ses 65 niveaux originaux faits mains dans les moindre détails avec pas deux pareils valent bien plus que 200 niveaux génériques, le challenge est infini, les contrôles parfaits, les billes à peu près toutes utiles, la chasse au score entre stratégie d'approche, dextérité, choix de la bille et mémoire musculaire est cuisiné au petits oignons, l'univers est charmant et beau, et surtout le gameplay est bien plus varié qu'on peut le croire, et sans aucune anicroche. Bref : best Marble Madness game EVAR !!!! Et c'est un fan du genre depuis Spindizzy sur Amstrad CPC qui vous le dit, ce jeu est tout bonnement et de très loin le meilleur du genre (à mon avis il écrase Monkey Ball même s'ils ont des différences clef). Surtout, il est incomparablement meilleur que sa suite, qui est une honte à mon avis. Si vous aimez le genre, il est donc de votre DEVOIR de vous le procurer. Puisque c'est la fête, deux vidéos non euclidiennes pour conclure : _________________
|
| tof-1984 Pixel imposant ![]() ![]()
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | UP!
J'ai commencé à jouer à Marbles Challenge, le Kororinpa 2 qui ne s'assume pas, et j'aime beaucoup ! En fait tout comme HappyGrumble c'est le level design que je trouve excellent. S'il y a effectivement des niveaux qui se répètent, comme le reprochait Simbabbad, notamment entre les modes facile et normal, globalement c'est assez varié, plutôt tordu, en tout cas très inventif. Je prends un vrai plaisir à parcourir ces niveaux et à atteindre des cristaux verts toujours plus vicieusement planqués. Quant à la maniabilité... c'est clair que c'est une demi-déception. Pour moi le problème ne vient pas du tout du fait que ça n'est pas maniable (ça l'est à mes yeux, et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même pour mes erreurs), mais du fait que le maniement de la bille est bien moins agréable et naturel que dans le premier. C'est davantage un jeu vidéo qui fixe son gameplay qu'un jeu où l'on aurait réellement l'impression de diriger une bille dans un labyrinthe. Mais une fois pris le pli, quand on n'a pas joué à Kororinpa depuis longtemps, ça passe nickel. Par ailleurs, les options permettent de jouer avec la wiimote à l'horizontale. Sinon d'un point de vue technique c'est mitigé. J'aime bien le nouvel habillage du jeu, mais c'est clair que les menus ne sont pas pratiques. Je trouve les graphismes vraiment excellents, tout est très beau, très soigné (hormis quelques légers problèmes de caméra). Par contre les musiques sont plutôt médiocres.
|
| tof-1984 Pixel imposant ![]() ![]()
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | Ca y est je viens de finir le mode normal de Kororinpa 2, j'ai débloqué toutes les billes sauf une (ce qui veut dire que j'ai obtenu un paquet de médailles d'or). Il me reste encore une poignée de niveaux bonus à terminer, et le mode difficile vient de s'ouvrir, avec encore un paquet de niveaux... N'en jetez plus, c'est trop.
Après de très nombreuses heures, je vais laisser le jeu de côté pour le moment, j'ai quand même beaucoup joué, et scoré sur une centaine de niveaux déjà... Franchement j'ai beaucoup aimé le jeu. Les niveaux sont vraiment bien conçus, il y a de vraies trouvailles par rapport au premier et le speed running fait toujours le sel du jeu. Nouveauté dans celui-ci : après la coupe en or, moyennement difficile à obtenir, on peut chasser celle de platine, très difficile sur la plupart des niveaux puisqu'il faut vraiment foncer avec une bille rapide. Pour ceux qui voudraient se lancer, on peut se dispenser du mode facile, pas très intéressant et qui fait redite (en moins bien) avec le mode normal. Mais sinon ce sont vraiment des dizaines et des dizaines de niveaux originaux, avec des derniers mondes qui confinent à la folie douce. Mais clairement les développeurs ont voulu en faire trop, il faudrait des années pour tout finir en platine, alors que c'était envisageable dans le premier. Sinon ce que j'ai vu du mode difficile s'annonce... très difficile. Adieu bordures, bonjour galère... Clairement un défi pour finir les niveaux, alors je n'imagine même pas jouer le chrono là-dessus. J'ai relancé le premier après coup, pour comparer (et obtenir trois médailles d'or que je n'avais pas eues à l'époque, assez facilement... comme quoi l'entraînement dans l'un sert dans l'autres, quand même) et je rejoins Simbabbad : ce ne sont pas du tout les mêmes jeux. Le premier Kororinpa délivre effectivement un fun immédiat, à la matière d'un jeu d'arcade. Il est aussi nettement plus speed. Le second mise davantage sur des niveaux tortueux, avec un rythme ralenti, plus haché, une bille plus longue à démarrer et à arrêter. Mais avec une bonne bille et de l'entraînement, on fonce quand même ! D'ailleurs à ce propos, la liste pour débloquer les billes donnée en page précédente ne correspond pas tout à fait à ma version du jeu. Mais en gros l'essentiel est d'obtenir jusqu'à 40 médailles d'or en mode normal. Mes billes préférées ont été : la bille de base pour débuter, puis le bocal (10-12 médailles d'or en normal, de mémoire) et enfin, must of the must, l'OVNI, rapide, réactif et maniable. Un Sonic en puissance (25 ou 30 médailles, de mémoire). Bref je suis content d'avoir passé du temps sur ce deuxième opus, il m'a happé comme le premier l'avait fait, mais c'est vraiment un jeu très différent. Finalement le changement de nom est peut-être pertinent... Quant à savoir quel est le meilleur... Pour un joueur seul, je pense qu'il vaut mieux commencer par le premier, vraiment fun et que l'on peut boucler. Après, pour une famille par exemple, le second se joue à quatre, il a un éditeur de niveaux, des niveaux Balance Board (que je n'ai pas), un mode facile que des gamins pourront boucler... Et des niveaux vraiment variés et bien pensés. Et quand on aime le genre, le mieux reste de jouer aux deux à quelques années d'intervalle !
|
Index du Forum » » Jeux » » Kororinpa : le jeu le plus mignon de la terre... et sa suite ! ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)