Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Legend of Zelda : Skyward Sword
685 messages • page
1 ... 21222324252627 ... 35
Auteur The Legend of Zelda : Skyward Sword
hardcore casual
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 04, 2011
De : Antibes

Posté le: 2011-11-28 20:55
Ben dis donc, faut croire que le jeu divise !

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2011-11-29 14:18   [ Edité le: 2011-11-29 14:22 ]
Erhynn, si jamais tu repostes quelques images issues de Dolphin, tu pourrais en mettre quelques-unes de twilight Princess à coté juste histoire de voir ??

A-t-on plus d'infos sur le contenu exact de ce mode héroïque ? Notamment, est-ce que Fay se la ferme un peu ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2011-11-29 18:33   [ Edité le: 2011-11-29 18:49 ]
Voici les scrinchautes (n'oubliez pas de faire "ouvrir l'image" ou autres pour voir les captures en plein écran (1920x1080) !

Pour info, j'utilise le build 7719 (qui date des versions proches de la 2.0 de Dolphin) et en DirectX 11, sans antialiasing et le filtrage anisotrope au max (x16). Truc étonnant : l'aliasing est pratiquement invisible.

Commençons en beauté, voulez-vous ? Ah, attendez, je crois que Fay a des choses très pertinentes à nous dire :

Je vais te les faire bouffer tes infos pertinentes !

Le modèle 3D de Link est bien plus détaillé et complexe que sa future réincarnation dans Twilight Princess.

Bon par contre, il faut bien avouer que Link de Twilight Princess a une belle gueule.

Modèles 3D plus complexes (Skyward Sword) Vs décors détaillés et superbes (Twilight Princess). Dans tous les cas, les deux jeux tournent à 30 FPS, contrairement à ce que je pensais.

Quand je disais que Dolphin transcendait les graphismes de Skyward Sword, ce n'était pas des paroles en l'air. Et en plus, l'antialiasing n'est même pas activé sur ces images. Je vous met pourtant au défi de trouver un effet d'escalier !

Dernière image pour Skyward Sword, ce n'est pas évident de faire une capture en plein vol : il faut appuyer sur F9 sur le clavier... tout en tenant la Wiimote qui sert à piloter cet oiseau de malheur.

EDIT :
Si vous voulez jouer sur Dolphin dans de bonnes conditions à une majeur partie des jeux Wii :

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2011-11-29 19:34   [ Edité le: 2011-11-29 19:35 ]
Bon, j'ai abandonné Skyward Sword, apparemment très peu avant la fin. Si jamais l'envie me prenait de voir la suite, je le ferais sur Youtube.

Je n'ai pas pu encaisser la phase d'infiltration dans le volcan, la collecte de notes dans la forêt, puis la collecte de larmes/perles dans le Celestebourg spectral à la suite. Trop d'ennui, de frustration et de désintérêt d'affilée. Il y a un seuil de soupir/minute au-delà duquel il est absurde de continuer.

Citation :
Le 2011-11-27 01:17, Mike the freeman a écrit :
D'où ma réflexion, est-on devenus trop exigeants avec la série ? la courbe de progression de la série peine-t-elle a rejoindre les attentes des vieux routards ? demandons-nous trop à une série qui est pourtant restée cohérente avec elle-même ? est-ce que la stagnation du hardware a une influence avec cette déception ? le passage du relai vers Aonuma (responsable pourtant de MM que j'ai a-do-ré) a-t-il joué sur la progression de la série ? est-ce un problème de nostalgie/vieux blasés de la série ?

Et si c'était exactement le contraire?

J'ai découvert la série avec Wind Waker, soit très récemment, et j'ai joué à tous les Zelda jusqu'à Twilight Princess dans l'espace d'une génération. Et mon classement est assez similaire à celui de beaucoup, en dehors du fait que je n'ai aimé ni Ocarina of Time ni A Link to the Past (je n'ai pas insisté pour ce dernier, je compte le refaire), et que j'ai adoré Twilight Princess pour la qualité de son ride, en dépit de son manque de direction.

Le hardware n'a donc rien à voir là-dedans: quand ta première console est la Gamecube et que ton premier Zelda est Wind Waker, puis qu'après avoir joué à Link's Awakening sur Gameboy noir et blanc tu te dis "ah oui, c'est nettement meilleur que Wind Waker", c'est que le harware ne pèse pas lourd par rapport aux réelles qualités et défauts des softs.

Voyons les choses en face: nous apprécions Skyward Sword à des degrés divers, mais on est apparemment tous d'accord pour dire qu'il n'a pas d'histoire, pas de personnage marquant, pas d'overworld, qu'il a le pire sidekick de la série, un univers totalement artificiel, un manque complet de liberté, une progression narrativement ridicule (Zelda est dans un autre château, plus tard, on passe deux donjons à chercher les traces d'un bateau pour revenir exactement à son point de départ et se voir dire "ah y'a rien? ben on va chercher ailleurs, alors"), aucune mise en scène, pas de méchant charismatique, des objets globalement recyclés des jeux précédents, des zones (trois seulement en tout) extrêmement clichées et déjà vues et revues en dehors d'une jolie idée (pas tellement exploitée) dans la troisième...

Et malgré tout, il a une moyenne Gamerankings de 94% avec des critiques du genre: "Que sont donc ces 'jeux vidéo' que vous avez honoré ces dernières années ? Le vrai et unique master chief sword est de retour, ou plutôt il a toujours été là. Matrice, nombril et centre de gravité du jeu vidéo, ce nouveau Zelda renvoi tout le monde et toutes les prétentions satellites sur orbite."

Et donc, je repose la question: et si c'était exactement le contraire? A quelle autre série on passerait un tableau aussi catastrophique?

Skyward Sword est à mon avis un désastre. Bien sûr en tant que jeu par rapport au marché c'est décent (pour info je considère cependant que Sonic Colours auquel je jouais avant et jouerai après est un bien meilleur jeu), mais il marque la transition de la série vers le popcorn gaming: Skyward Sword laisse en effet la formule de Zelda de côté pour adopter le moule de la concurrence (ce qui avait été déjà plus ou moins tenté pour Metroid avec Other M), à savoir celui du jeu d'action aventure linéaire où on ne se demande jamais ce qu'il faut faire maintenant, où tout le jeu est une suite de tâches linéaire et obligatoires mais évidentes, et dont le système de combat a été renforcé pour compenser. Celestebourg et le ciel sont des lambeaux, des restes, des reliques pour donner le change, et qui n'essaient même pas de faire illusion.

Mais le soucis, c'est que Skyward Sword est du popcorn gaming sans popcorn. Parce que le principe du popcorn gaming, c'est de compenser sa linéarité et l'évidence de ses tâches par la mise en scène, l'ambiance, l'adrénaline. Resident Evil 4 est un des sommets du genre. Twilight Princess, qui était bien plus proche d'un Zelda mais avait déjà amorcé la transition, y arrivait aussi pas mal. Un jeu comme Dead Space y arrive magistralement.

Mais quand on constate qu'on est moins impliqué et bien moins impressionné par Skyward Sword en termes de scénario, personnages, univers et présentation que par un jeu comme Disaster Day of Crisis (qu'on a fait passer pour un jeu budget un peu ridicule), il y a comme un problème. Si on arrive sur un marché, la moindre des choses est d'au moins essayer d'être à la hauteur des standards de celui-ci, et là, je crois que tout est résumé dans les deux combats de boss qui sont des allusions directes à Shadow of the Colossus, et dont parlait Pierre (la baleine volante et le boss noir aux orteils sensibles). Parce que ces combats font franchement de la peine. Je n'ai pas été spécialement tendre avec Shadow of the Colossus, mais enfin si Nintendo croyait chatouiller ça avec ces deux combats, il faut qu'ils atterrissent et se secouent d'urgence.

Pour finir, je me suis revu des vidéos de Majora's Mask, pour vérifier. Et quand une sidequest optionnelle de Majora's Mask a plus de développement de personnages, d'univers, d'implication dans la Grance Menace du jeu, plus d'émotions que tout Skyward Sword, il y a comme un soucis:

Non mais revoir ça après avoir joué à Skyward Sword donnerait envie de pleurer.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2011-11-29 21:21
Citation :
Le 2011-11-28 17:43, Simbabbad a écrit :
Je ne crois pas une seconde que Skyward Sword ait demandé cinq ans de développement. J'approche de la fin et mon avis empire.

5a oO ? t'es sûr ? parce que bon pour moi ça a touours été un zelda annoncé à l'arrache après TP.
Ils ont voulu faire une démo de reconnaissance, et ils se sont dit hop on va faire un jeu de ça....

Y'a combien de donjon en tout au fait ? parce que 7h pour UN donjon.... Surtout que si on a 3+7 comme d'hab je vais y jouer jusqu'à noel à ce jeu....

Tain ca dechire tout Dolphin. Faut jouer sur PC nan ?

Image

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2011-11-29 21:35
Citation :
Le 2011-11-29 21:21, RainMakeR a écrit :
5a oO ? t'es sûr ? parce que bon pour moi ça a touours été un zelda annoncé à l'arrache après TP.

Ben oui c'est tout a fait ça, TP est sorti il y a 5 ans (décembre 2006) ...

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2011-11-29 22:23
Il est d'ailleurs intéressant de voir que les Zelda les plus fréquemment cités comme les plus marquants sont LA et MM soit, respectivement, des "spin-off" de Zelda 3 et de OoT. Et ceux-ci partagent quelques points communs, étrangement : un univers étriqué et isolé, le principe de quêtes annexes (LA a introduit le système d'échange poussé, finalement), des histoires très mélancoliques et nostalgiques. Ce sont des Zeldas "intimes", pourrait-on même dire, dimension que n'ont pas foncièrement les autres qui tirent un peu plus vers l'épique et vers l'aventure.

Contrairement à toi, Sim, mes Zeldas préférés sont en priorité OoT et Zelda 3, mais c'est justement parce que je pense que je leur préfère cette "unité d'épopée" qu'à l'intime de LA/MM, même si j'aime ces épisodes pour d'autres raisons. Mais, me concernant, je tends davantage à les considérer comme des "expérimentations", finalement, en reprenant un skin plus qu'autre chose afin de développer une histoire très personnelle. Et de là, autant tu vois TP comme un verre à moitié plein, autant moi je l'ai vu à moitié vide, justement à cause de cette direction qui partait dans tous les sens, de cette explosion incontrôlée et de la sensation désagréable de me refaire OoT, l'effet de surprise et la densité en moins. Preuve s'il en est me concernant, c'est le seul épisode de la saga que je n'ai pas refait une seule fois (j'ai au moins fait 2 runs -- WW -- sur chaque épisode), une seule fois m'a amplement suffit, surtout que la fin me faisait tout de même joliment ch...é.

Je me refais d'ailleurs les épisodes dans l'ordre où je les ai découverts actuellement (grosso modo, Zelda 3/LA/1/2/OoT et chronologiquement à leur sortie à partir de là), et je me suis posé la question. "Quel a été le dernier Zelda (tout support confondu) que tu as vraiment aimé ?"

Si je mets hors jeu les deux Oracle, auxquels je reproche surtout d'être apparu sur GB alors qu'ils étaient clairement trop ambitieux pour la console, et des donjons pas toujours très inspirés (c'est-à-dire bouclé d'une traite, sans aller-retours ou s'arrêter, boum), ben... Ça remonte à MM. Et à partir de là, j'ai plutôt tendance à voir les Zelda davantage sur un modèle de décadence que de crescendo, contrairement, ne serait-ce, qu'à Mario auquel je n'impute qu'une seule fausse note, qui se trouve être New Super Mario Bros. L'on verra quand je me ferai SS, je pense essayer de tenir un journal assez attentif de mes impressions courant janvier quand je m'y plongerai, mais voilà : il existe un "esprit Zelda". Cela est certain.

Seulement, cet esprit n'a-t-il pas été si bien compris et imité, qu'à présent, on le trouve davantage dans SOTC, dans Okami, ailleurs ? Que resterait-il alors de l'esprit Zelda dans TP et SS surtout, à vous lire ?

Voir le site web de MTF
falconx62
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 13, 2010

Posté le: 2011-11-30 01:00   [ Edité le: 2011-11-30 01:14 ]
Bon, j'ai pu jouer au Skyward Sword un peu plus de 2h00 et, pour changer , j'ai de nouveau halluciné.
Toutes les mini-quêtes ne pourront être faites au premier run. C'est au moins le cas pour l'une d'elles.
Non seulement, il va vous falloir choisir quel personnage vous allez aider mais, de plus, le système de choix de réponses semble, dans ce cas, vraiment influer sur le destin des personnages.
Autre hallucination, la proposition, après services rendus (une autre mini-quête), d'un artefact maudit. Le gain paraît interessant mais la contrepartie m'a fait reculer et donc je ne l'ai pas ouvert. Peut-être plus tard...
Ce jeu me rend dingue!!!

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2011-11-30 01:10   [ Edité le: 2011-11-30 03:05 ]
Ce qui suit va faire des heureux, enfin parmi ceux qui utilisent GeckoOS ou tout autre moyen d'utiliser "Ocarina", alias l'outil de triche pour Wii (pas une Action Replay mais un programme homebrew) :

EDIT :

Hélas, ces codes sont pour la version Américaine de Zelda Skyward Sword... désolé !

No Notification The First Time You Collect A Bug Or Treasure [brkirch]
042541C4 60000000

Disable Fi's Low Health Warning [brkirch]
0416C700 4800003C

Disable Fi's Low Shield Gauge Warning [brkirch]
0416C684 4800003C

Il y a aussi un code pour transformer sa sauvegarde de base en mode "Héroïque". Attention, pas de retour en arrière possible.

Change Save into Hero Save [Thomas83Lin]
00955D62 000000F8
**Enter Save With code on then save and quit*

On continue dans les codes qui rajoutent de la difficulté avec celui ci :

Hardcore Stamina Mode [hetoan2]
041C6330 38640000
*Stamina Doesn't Regenerate on it's own, requires fruit.

Ou celui là :

3 Heart Run [hetoan2]
0095A767 0000000C
Vous n'avez que trois coeurs pour tout le jeu.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2011-11-30 08:07
Y'a déjà les codes Pal pour passer en Hero Quest (Rudolf, ça peut t'intéresser) :

Change Save into Hero Save [Thomas83Lin]

00955D62 000000F8
*Enter Save With code on then save and quit*
*Receive Double Damage exec*

Voir le site web de MTF
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2011-11-30 08:22
En Hero Quest ? oO

Trop bien ! o/

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2011-11-30 12:24
Ah ! Si seulement

Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2011-12-01 11:40   [ Edité le: 2011-12-01 11:53 ]
Citation :
Le 2011-11-29 22:23, MTF a écrit :

Il est d'ailleurs intéressant de voir que les Zelda les plus fréquemment cités comme les plus marquants sont LA et MM soit, respectivement, des "spin-off" de Zelda 3 et de OoT. Et ceux-ci partagent quelques points communs, étrangement : un univers étriqué et isolé, le principe de quêtes annexes (LA a introduit le système d'échange poussé, finalement), des histoires très mélancoliques et nostalgiques. Ce sont des Zeldas "intimes", pourrait-on même dire, dimension que n'ont pas foncièrement les autres qui tirent un peu plus vers l'épique et vers l'aventure.

Et là où c'est rigolo, c'est que finalement je connais peu de gens qui aiment à la fois Link's Awakening et Majora's Mask, comme quoi même ces deux épisodes "intimes" présentent de grosses différences.

Par contre, il n'y a pas de quêtes annexes dans Link's Awakening, étant donné... qu'elles sont obligatoires pour finir le jeu. Après, oui, elles ont le goût et l'odeur de quêtes annexes, sans en être. Un peu comme Zelda 2 qui introduisait aussi des phases s'apparentant à des quêtes annexes mais obligatoires pour finir le jeu, avec les villageois à aider: ramener un bébé enlevé, retrouver quelqu'un caché dans une forêt pour avoir l'autorisation d'ouvrir le pont d'un village, rapporter un médicament...
Après, il y a eu Ocarina of Time, mais en dehors de la quête de Biggoron (faisant écho au troc d'objets de Link's Awakening, mais totalement facultative cette fois), ça restait très léger (genre, la quête des masques qui n'aboutit à rien et semble inachevée, même chose pour le coup du marathonien qui arrive toujours "une seconde avant nous" et donne aussi l'impression d'une quête inachevée).

Non, il faut vraiment attendre Majora's Mask pour avoir enfin de vraies quêtes annexes, dignes de ce nom. Malheureusement, Majora's Mask sera aussi le dernier Zelda à proposer des quêtes annexes comme je l'entends. Aucun autre Zelda ne m'a amplement satisfait au niveau des quêtes, et c'est la même chose pour la majeure partie des jeux d'action/aventure et des RPG que j'ai essayés d'ailleurs.
Un jeu comme Majora's Mask m'a fait comprendre que les meilleures quêtes annexes qui puissent exister dans un tel jeu (action-aventure ou RPG), ce sont les quêtes qui proposent une vraie narration intégrée (et même liée) au scénario principal, qui définissent une toile de fond faisant partie du scénario principal et enrichissent le background, et qui influent sur le déroulement du jeu voire carrément sur l'épilogue (afin donc de donner une signification aux actions du joueur sur le monde avec lequel il interagit). Il faut que toutes ces conditions soient réunies pour me satisfaire amplement. Bref: que les quêtes annexes fassent partie intégrante du scénario principal, qu'elles se fondent avec la grande histoire et ce qu'elle implique sur l'univers du jeu.
Mes références de jeux en la matière (liste non exhaustive):

- Majora's Mask: on a de vraies histoires quand on aide les gens, ça explique des choses sur le scénario (cf le récit de la vieille de l'auberge sur l'histoire des quatre géants), la majorité des problèmes que subissent les gens qu'on aident est due à ce qui passe sur Termina et aux actions de Skull Kid, les quêtes proposent entre elles une interconnexion jubilatoire, et ça influe sur l'épilogue qui en devient d'autant plus long;

- Planescape Torment: on a des histoires fouillées qui se fondent avec l'histoire principale (beaucoup de rapports avec le passé du héros, ce dernier étant justement à la recherche de son passé), ça influe sur le déroulement du jeu principal (par exemple, ça varie un certain nombre de choses pour aborder le "donjon final" et la façon de battre le boss de fin). Sinon, on a aussi Baldur's Gate 2 qui propose de vraies quêtes annexes scénarisées (certaines durent même presque dix heures), mais la portée est moindre sur la quête principale et elles ne sont pas liées au scénario principal;

- Fallout: pareil, on a pas mal de petites histoires dont certaines font écho au scénario principal (et même au grand méchant), ça développe une toile de fond très riche et dense, ça influence le jeu (c'est en faisant par exemple certaines quêtes facultatives qu'on peut trouver un moyen de pousser le Maître au suicide sans le combattre) et avec un épilogue qui change selon ce qu'on a réussi à faire;

- Chrono Trigger: de vraies quêtes annexes scénarisées pour chacun des personnages dans la dernière partie du jeu, qui sont vraiment annexes et influent sur le déroulement de l'épilogue. On peut aussi citer Final Fantasy VI dont toute la seconde partie s'apparente à un gros assemblage de quêtes pour chacun des personnages du jeu (on n'est pas obligé de retrouver tout le monde pour finir le jeu, même s'il faut quand même retrouver quelques personnages pour avoir une chance contre le boss de fin, genre on peut raisonnablement envisager de zapper quatre personnages);

- Radiant Historia: pareil, de vraies quêtes scénarisées facultatives et intéressantes, qui sont liées à des moments-clés du scénario principal, qui ont finalement un lien avec la trame principale du jeu (même dénouement fatal faisant écho au début du jeu: le monde entier se réduit en sable si on prend les mauvaises décisions pendant ces quêtes-là, chose à laquelle on ne s'attend pas forcément quand on débute ces quêtes, ça ne manque pas de surprendre le joueur) et qui influencent l'épilogue (jusqu'à avoir la fin la plus complète).

Voilà les jeux qui me viennent à l'esprit. Après, je connais d'autres jeux dont les quêtes annexes permettent d'enrichir le background et de permettre au joueur de jouer plus (nouveaux lieux à explorer par exemple, c'est très sympa aussi), mais qui n'influencent que trop peu (pour ne pas dire pas du tout) la quête principale ou l'épilogue.

C'est pour ça qu'un épisode comme Majora's Mask est le seul (malheureusement) Zelda à offrir de bonnes quêtes annexes telles que je le conçois. Pour retrouver un tel jeu sorti plus tard sur une console Nintendo, il faut se tourner vers... Chibi Robo (qui est un peu le Majora's Mask de la Gamecube en quelque sorte, avec une ambiance bien plus chaleureuse et moins pesante cependant). Autrement, même des jeux s'"inspirant" de Zelda comme Okami, Shadow of the Colossus ou Beyond Good and Evil ne m'offrent pas ça.

Du coup, lorsque j'ai découvert Majora's Mask vers mes 14 ans, ça restait encore l'un des premiers jeux d'aventure/action, et ça m'avait déjà rendu super exigeant en matière de quêtes annexes. Mais je sais que je ne dois pas attendre ça de Skyward Sword (j'ai compris après avoir fait Wind Waker, Twilight Princess, les deux Oracle of, Minish Cap, les deux volets DS), ni d'avoir un bon scénario profond. Là où je l'attendais surtout au tournant, c'est le côté combat et le côté level-design/rythme de l'aventure. Et aussi l'ambiance quand même. Hâte de m'y essayer pour voir tout ça!

Par contre, l'overworld de Majora's Mask, ce n'était pas ça franchement: il se fait défoncer par ceux d'Ocarina of Time et de Twilight Princess pourtant bien imparfaits (et même l'océan de Wind Waker était mieux en fait, il y avait au moins le sentiment de partir à l'aventure malgré beaucoup de vide), et je ne parle pas des volets 2D comme Link's Awakening ou Minish Cap qui ont un excellent overworld.

Citation :
Si je mets hors jeu les deux Oracle, auxquels je reproche surtout d'être apparu sur GB alors qu'ils étaient clairement trop ambitieux pour la console,

En quoi étaient-ils trop ambitieux exactement?

Sinon, les trois volets Capcom (les deux Oracle et Minish Cap) sont les derniers volets de la série à offrir un overworld à la fois cohérent, ludique et dense à explorer (j'ai particulièrement aimé l'overworld de Minish Cap, ainsi que le concept des pastilles du bonheur qui débloquent de nouveaux passages sur l'overworld, c'est juste que ce jeu pêche au niveau des donjons trop linéaires, et aussi du scénario bien sûr mais c'était compensé par un univers charmant).

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2011-12-01 11:47
Citation :
Le 2011-11-30 08:22, Jika a écrit :

En Hero Quest ? oO

Trop bien ! o/

Je l'ai encore.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2011-12-01 12:03
Citation :
Le 2011-12-01 11:40, Rudolf-der-Erste a écrit :
Et là où c'est rigolo, c'est que finalement je connais peu de gens qui aiment à la fois Link's Awakening et Majora's Mask

Vraiment? Dans mon cas c'est exactement le contraire, je n'ai jamais vu quelqu'un aimer l'un sans aimer l'autre.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2011-12-01 13:01
@Rudolf :
Moi aussi j'aime à la fois Link's Awakening et Majora's Mask ! Concernant MM, je pense que, tout comme Link's Awakening, il fait parti des Zelda qui, selon moi, quand Ganondorf et Zelda ne sont pas là, les scénaristes peuvent se lâcher.

A force d'écouter les pistes du CD du concert Zelda, je me suis remis plusieurs fois le Mouvement symphonique de The Wind Waker et ce jeu m'a de nouveau marqué (même si je suis incapable de me remotiver à y rejouer : je ne veux plus voir cette baguette du vent ni changer le sens du vent). Je l'ai relancé sur Dolphin rapidement, et... gargl. Il a toujours un put... de charme. Je ne me lasse pas des expressions de Link, d'embêter la pauvre femme qui porte son vase, de martyriser les cochons (qui me le rendent bien ).

J'ai relancé vite fait Zelda SS hier soir pendant la mise à jour de Skyrim. J'ai enfin atteint le sixième temple et... ça me fait assez mal d'écrire ça mais la motivation a pris un coup dans l'aile. Je sais pas, peut être parce que les défauts cités par Simbabbad me reviennent souvent en tête. Peut être aussi parce que, que ce soit sur ma télé ou sur Dolphin, je n'étais pas placé de façon optimale pour que les contrôles répondent à la perfection tout le temps (là, ça devrait changer dans mon nouvel appart).

Mais quoiqu'il en soit, je ne retrouve plus le souffle épique de Twilight Princess ni celui des autres.

Une petite retrospective s'impose, puisqu'on en revient souvent aux précédents opus de la série.

Zelda I : je l'aime bien malgré le coté "Je fais quoi et je vais où ?" et sa difficulté très prononcée.

Zelda II : beaucoup d'affinité avec ce Zelda, j'ai beaucoup apprécié la partie "vue de coté" et le fait de pouvoir sauter. Beaucoup moins aimé les bulles qui font mal à Link et l'impossibilité de nager (à l'ère des consoles 8 bits, l'eau est mortelle pour les héros).

A Link To The Past : mon deuxième Zelda, une véritable claque. Je l'aime tout autant et j'ai eu beaucoup de mal à décrocher.

Link's Awakening : bon ben mon épisode favori, y'a rien à redire là dessus. Ni Zelda ni Ganon, juste Link et une histoire toute nouvelle et superbe.

Oracles : bien aimé sans plus, j'ai trouvé certains donjons / énigmes pénibles. Par contre, les boss de fins (vraie comme fausse) sont extra.

Ocarina : attendu comme le Saint Graal par mon frangin et moi, on l'élève tous les deux au rang de culte sans la moindre hésitation. Ni supérieur à LA ou LTTP mais pas non plus inférieur. C'est un Zelda, un putain de Zelda.

Majora's Mask : mon frère a bien moins apprécié, il n'a hélas pas persévéré pour découvrir toute la subtilité et l'incroyable profondeur du jeu, ce qui est bien dommage. Au niveau consoles de salon, c'est mon opus favori. Qu'attend Nintendo pour le ressortir sur 3DS ?!

Wind Waker : bien que plus ou moins choqué au début, j'ai malgré tout fait mon deuil du design et je l'ai finalement adopté. Vous le savez, cet épisode souffle le chaud et le froid avec moi, je l'aime autant que je le déteste pour tout ce qui m'a agacé / déçu. Un jeu pourtant plein de qualités.

Twilight Princess : un peu ma "réconciliation" avec la série, même si il n'y a rien à faire dans Hyrule, ni même dans la Plaine. Rien. Malgré tout, TP a de grands airs un poil prétentieux de "Seigneur des Anneaux" et se prétend aussi bon qu'un jeu HD. Et pour moi il réussi haut la main : se refaire l'affrontement sur le pont d'Ordinn, voir Link, fou de rage, poursuivre les Orques. Et bien sur, il y a Midona, probablement le meilleur sidekick de la série avec Taya.

Skyward Sword : voici officiellement mon nouveau Zelda "qui souffle le chaud et le froid". Je n'étais pas très motivé au début, la toute première bande annonce manquait cruellement d'un souffle épique : la musique n'était pas très entraînante, le Link en CGI mettant en évidence les mouvements de la Wiimote, je le trouvais mou et mal animé. Puis la fameuse bande annonce avec le thème de la Ballade de la Déesse (qui, à l'envers donne la berceuse de Zelda) m'a remotivé. Du coup, je m'attendais à retrouver un souffle aussi épique que dans TP, des personnages intéressants, et la mystérieuse Fay intéressante aussi.

Au final, ce Zelda n'est clairement pas ce que j'attendais. Je vais de déception en déception, malgré des donjons excellents et des boss passionnants (le Bouda, bon sang !). Les personnages sont inintéressants, les dialogues affreux et Fay est irritante au possible. On pouvait s'attacher à Navi, même si elle était pénible. Mais Fay, non. Même quand elle chante, on ne voit qu'un truc immobile qui chante sans bouger les lèvres. Cette chose n'a pas de vie, pas d'histoire, on ne sait pas pourquoi elle est là ni quoique ce soit si ce n'est pour aider son "Maître" Link, envoyée par la Déesse. C'est juste "Fay". J'espère sincèrement que la fin permettra d'éclairer quelque chose.

Comme dit plus haut, l'absence totale d'histoire cohérente ou d'explications m'empêche de me sentir concerné, comme Simbabbad. Dans Majora's Mask (on y revient toujours), j'étais vraiment à fond dedans, comme pour Twilight Princess et Ocarina of Time. Je me sentais impliqué, les personnages avaient tous leur place dans l'histoire (bon dans TP c'était un peu le vide coté PNJ intéressants...).

Tous ces défauts sont couplés à des tares inadmissibles en 2011, font que ce Zelda ne restera pas dans mon best-of. La série doit se prendre un coup de pied au cul. Et vite. Plus de PNJ qui répètent advitam la même chose pour RIEN, que ce soit un forgeron que l'on va voir une trentaine de fois, nous infligeant son discours pour RIEN même quand on lui reparle une seconde plus tard ! Plus de sidekick creux ! Plus de texte lent à s'en ouvrir les veines ! Plus de PNJ useless au possible que l'on nous inflige dans l'histoire (Hergo, dans le genre débile et sans intérêt, il a une bonne place. Rendez-nous un perso comme Linebeck !).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2011-12-01 13:20
Citation :
Le 2011-12-01 12:03, Simbabbad a écrit :
Citation :
Et là où c'est rigolo, c'est que finalement je connais peu de gens qui aiment à la fois Link's Awakening et Majora's Mask

Vraiment? Dans mon cas c'est exactement le contraire, je n'ai jamais vu quelqu'un aimer l'un sans aimer l'autre.

En même temps est ce que c'est possible de ne pas aimer 2 des 3 meilleurs zelda (le 3e etant evidemment OOT)

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2011-12-01 15:09
@ Rudolf : le système des trois jeux réduits à deux, l'interconnectivité... J'aurai bien vu ces jeux sur GBA.

Et pour les quêtes annexes de LA, oui elles sont obligatoires (une partie d'entre elles) mais à l'époque on ne le savait pas C'était très nouveau vis-à-vis de Zelda 3 : tous les guides parlaient du nouveau "système d'échange" comme d'une nouveauté exceptionnelle.

Sinon non, je ne sais pas si on n'aime que MM ou LA. J'aime bien les deux, bien que je préfère LA malgré tout, l'univers de MM ne me plaisant pas particulièrement malgré ses qualités évidentes.

Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2011-12-01 17:16   [ Edité le: 2011-12-01 17:33 ]
Citation :
Le 2011-12-01 12:03, Simbabbad a écrit :

Citation :

On ne fréquente sûrement pas les mêmes forums. ^^

C'est surtout le sens Link's Awakening -> Majora's Mask que j'ai repéré. Je suis tombé sur pas mal de gens (y compris sur ce forum) fans de Link's Awakening, qui ont franchement détesté en Majora's Mask:

- sa contrainte temporelle, le fait d'être toujours pris par le temps;
- son ambiance plus sombre et plus pesante ainsi que son design (rien à voir avec l'ambiance plus enfantine et légère de Link's Awakening);
- son système de sauvegarde très contraignant (avec la mauvaise gestion des statues de hibou);
- ou encore le fait de devoir jouer à chaque fois le même chant pour faire apparaître les "statues" du héros pour la forteresse de pierre (pas bien pratique, assez longuet).

Inversement, du côté des fans de Majora's Mask, je lis surtout qu'ils reprochent à Link's Awakening son côté trop enfantin et sa facilité. J'ai lu d'ailleurs quelques avis allant dans ce sens sur ce forum.

@MTF: Oui, effectivement, il y a le fait qu'on soit passé de trois jeux à deux jeux pour les Oracles.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2011-12-06 14:26
Un Bug Fatal dans Zelda SS

Beware, beware...

Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » The Legend of Zelda : Skyward Sword

685 messages • page
1 ... 21222324252627 ... 35

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)