Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Bioshock: la série
713 messages • page
1 ... 19202122232425 ... 36
Auteur Bioshock: la série
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-09-11 19:19
Merci beaucoup pour vos réponses! Je lirai les liens de Laurent plus tard donc.

Je suis bête pour les tourelles: dans la page d'aide et de conseils, ils me disent pourtant qu'il faut les électrifier ou bien les geler (pas encore obtenu ce genre de pouvoir) avant de pouvoir les pirater.
J'ai désactivé la flèche aussi (j'avais mal cherché dans les options).

Quant aux Chambres de Vitalité, c'est un peu bizarre comme truc car j'ai l'impression que ça me désavantage plus que ça m'avantage en me faisant revenir en arrière. Du coup, je préfère en rester aux sauvegardes instantanées et aux chargements manuels comme je me suis habitué à le faire dans les FPS PC auxquels j'ai joué récemment.

Sinon, j'ai bien avancé, et j'ai battu mon premier Big Daddy dans la zone Neptune en combattant à fond comme un lâche: je me cachais accroupi dans un souterrain pour éviter ses tirs et ses grenades, et j'apparaissais furtivement pour lui balancer mes grenades. Il a vraiment fallu que j'attendre d'avoir un lance-grenande, ou sinon c'était du suicide de chercher à les battre autrement avec mon statut actuel.
J'avais en revanche fait une connerie en battant plus tard un Big Daddy non accompagné par une Petite Soeur, donc ça n'avait servi à rien, à part me faire gaspiller de précieuses munitions et grenades: je ne me ferai plus avoir cette fois!

En tout cas, c'est toujours aussi bien, j'ai obtenu l'appareil photo, passé un passage mémorable où on nous confisque les armes pour utiliser uniquement les plasmides, et j'ai dépassé la cache des contrebandiers.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2008-09-11 19:57
Citation :

Le 2008-09-11 19:19, Rudolf-der-Erste a écrit:

Quant aux Chambres de Vitalité, c'est un peu bizarre comme truc car j'ai l'impression que ça me désavantage plus que ça m'avantage en me faisant revenir en arrière. Du coup, je préfère en rester aux sauvegardes instantanées et aux chargements manuels comme je me suis habitué à le faire dans les FPS PC auxquels j'ai joué récemment.

Non, c'est au contraire super-avantageux, puisque ça te ressuscite sans condition (quoiqu'à poil) sans que les ennemis ne puissent regagner de vie. Tu veux de la victoire de la honte, amène un Big Daddy près d'une vita-chambre et latte-le à la clé à molette (sans tonics qui rendent plus fort, hein, parce qu'avec la bonne combinaison la clé à molette devient carrément de l'anti-jeu) en crevant une dizaine de fois.

Et ça, c'est la raison pour laquelle tu fais bien de continuer avec les sauvegardes

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-09-13 20:45
Citation :

Le 2008-09-11 19:57, Wild_Cat a écrit:
Non, c'est au contraire super-avantageux, puisque ça te ressuscite sans condition (quoiqu'à poil) sans que les ennemis ne puissent regagner de vie. Tu veux de la victoire de la honte, amène un Big Daddy près d'une vita-chambre et latte-le à la clé à molette (sans tonics qui rendent plus fort, hein, parce qu'avec la bonne combinaison la clé à molette devient carrément de l'anti-jeu) en crevant une dizaine de fois.

Oh, mais c'est une idée ça! Ok, je vais faire comme ça maintenant!

Non plus sérieusement, je trouve que les Big Daddies ne sont pas bien durs à battre: des grenades, des munitions perforantes, de quoi l'immobiliser quelques secondes (plasmide d'électricité), et le tour est joué.
Là dernièrement je me suis enchaîné les trois dans la Forteresse Folâtre.
Mais c'est vrai que c'est un peu n'importe quoi ces chambres. Après avoir fait la troisième photo dans ce niveau, on m'envoie toute une armée de Chrosomes dans une salle... dans laquelle se trouve une Chambre de Vitalité: n'importe quoi, quel est l'intérêt de cette phase d'action où il faut repousser les ennemis si on utilise ces chambres!
En fait, le jeu n'est pas dur du tout globalement (même sans utiliser les chambres), ce qui tranche par rapport au début où il y avait un petit pic non représentatif de l'ensemble du jeu (donc à la fin de la démo). Je joue en normal pour info.

Bon sinon, le jeu est toujours excellent (je viens juste de prendre la quatrième photo dans ce niveau). Cela dit, les phases de piratage ne se renouvellent pas au fil du temps, ce qui est dommage. Il y avait pourtant moyen de les complexifier, par exemple en introduisant des morceaux de tuyaux à trois embouts ou plus pour mener le fluide vers toutes les sorties multiples et non pas une seule sortie. Bon heureusement, j'aime bien ce mini-jeu et j'adore pirater tout ce qui me tombe sous la main, donc ça ne me dérange pas.
Par contre, vous ne pensez pas que les joueurs consoles sont désavantagés par rapport aux joueurs PC? En effet sur PC, je bourrine à la souris pour retourner le contenu de toutes les cases en un rien de temps, alors que ce doit être plus long avec une manette.

Autrement, je regrette un peu ce qu'ils ont fait au sujet du choix de sauver ou non les Petites Soeurs. En effet il faut choisir entre récolter tout leur Adam quitte à les tuer, ou bien les sauver en récoltant la moitié de leur Adam. On pourrait croire que le fait de toutes les sauver rend le jeu plus dur afin d'obtenir éventuellement la meilleure fin puisqu'on aurait moins d'Adam pour s'acheter de nouveaux pouvoirs ou emplacements. Or après un certain nombre de Petite Soeurs sauvées, on est récompensé en trouvant une grosse quantité d'Adam dans un ours en peluche (200), ce qui diminue considérablement (pour ne pas dire annule) la "prise de risque" de les sauver. Du coup, ça remet complètement en cause la question du choix de les sauver ou non: plus la peine de se torturer l'esprit à l'idée qu'on aurait pu avoir plus d'Adam en les sauvant alors qu'on a des compensations en les sauvant. J'aurais préféré qu'ils ne mettent pas de récompense afin de nous dire qu'on ne choisit absolument la voie de facilité en les sauvant plutôt qu'en les tuant.

En tout cas, les Petites Soeurs sont de vraies réussites. Elles se comportent vraiment comme des petites filles qui pleurent la mort de leur protecteur, nous fuient maladroitement (pour la première d'entre elles), et nous remercient de façon touchante. Les scènes de sauvetages sont émotionellement puissantes avec ces petites qui se débattent jusqu'à ce que le héros pose la main sur leur front pour les soulager et les sauver, avec la musique douce qui va avec. La scène en vue subjective la plus touchante que j'aie jamais vue dans un jeu vidéo. Impossible pour moi de tuer les autres fillettes après ça.

Pendant le jeu, j'ai aussi entendu un enregistrement terrifiant sur une mère éplorée qui assiste à la transformation de sa fille pompant désormais l'Adam des cadavres en étant accompagnés d'humanoïdes en tenue de scaphandre.

(bon, c'est avec regret que j'interromps ma partie pour aller manger et subvenir à d'autres besoins ^^)

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-09-15 19:27
Bon voilà, j'ai terminé le jeu.

L'événement au milieu est excellent et bien mené, je ne l'avais pas vu venir.

En revanche, je dois vous avouer que mon sentiment d'enthousiasme s'est nettement estompé. En effet, après LA scène, le jeu est victime d'un terrible essouflement. Le gameplay ne tient absolument pas compte de ce qui s'est passé, rien ne change et ça se répète péniblement. De plus, il y a une véritable absurdité qui m'a un peu énervé: une conséquence du rebondissement qui n'a donné aucune nouvelle ampleur au gameplay. Mais je ne vais pas détailler ici, j'en parlerai peut-être dans le topic Spoiler.

C'est dommage franchement. Dans Oddworld: la Fureur de l'Etranger par exemple, autre jeu qui fonctionne sur une double structure avec un twist au milieu, on avait une deuxième partie qui donnait vraiment une nouvelle ampleur et une orientation très différente au gameplay pour un final mémorable. Mais ce n'est pas du tout le cas pour Bioshock (sauf à un moment particulier).

Donc globalement, le jeu peine vraiment à se renouveler. Cela se ressent dans l'ambiance graphique qui ne change absolument pas. Bien que chaque zone ait une fonction propre dans la ville de Rapture (hôpital, quartier résidentiel, théâtre...), une certaine monotonie se fait ressentir du fait qu'on a l'impression que rien ne change graphiquement. Certes, Rapture gagne en cohérence, mais il aurait peut-être fallu diversifier un peu les ambiances graphiques quitte à enlever un peu de cohérence. Je sentais déjà un peu la monotonie dès le pavillon médical et la zone Neptune qui m'avaient semblé moins impliquants que l'excellent niveau de l'intro, mais ça s'était superbement arrangé dans Arcadie et la Forteresse. J'ai même fini par être frustré de la non-exploitation de l'eau qui nous entoure partout alors qu'au tout début on nage en surface et on descend une pente en se faisant emporter par un flot.
Ensuite, la répétitivité se ressent à travers les actions qu'on doit accomplir. Il faut toujours partir chercher des objets répartis, mais cela se fait toujours de la même façon: les même types d'ennemis qui reviennent en plus costauds, les même tourelles et autres machines qu'il faut pirater (avec toujours le même mode de piratage alors qu'il aurait été facile de faire évoluer ce mini-jeu), etc. Je ne sais pas moi, dans Metroid Prime 3 par exemple, on nous demandait parfois de faire des objectifs multiples ou de réunir des objets répartis dans des zones différentes, mais c'était dix fois plus amusant, varié et ergonomique.

Heureusement, il y a un regain d'intérêt vers la fin du jeu. Il y a un niveau où il faut encore rassembler des objets éparpillés, mais là au moins il y avait quelque chose de jouissif là-dedans. Et juste après, on a enfin une évolution dans le gameplay, hélas tout juste à la fin du jeu. Je pense que ceux qui ont fini le jeu savent de quoi je parle (je détaillerai plus sur l'autre topic).
Par contre, la fin est un peu pourrie.

Bref, disons que ce qui suit la coupure du milieu a relevé de l'ennui poli chez moi. La répétition de l'ensemble m'ennuie, il y a une absurdité qui m'agace, mais pourtant j'ai continué sans déplaisir puisque j'ai adoré tout ce côté rétro dans les décors et les musiques. J'ai même visité absolument toutes les pièces de la ville. Contrairement à d'autres personnes, je n'ai pas eu d'ennuis avec les ennemis qui devenaient plus costauds à la fin. Effectivement, il se mettent désormais à encaisser les tirs au fusil à pompe, mais j'ai pu reprendre l'avantage en changeant de techniques de combat. Donc dans la dernière partie du jeu, j'ai quasiment laissé tomber certaines armes comme le fusil et des plasmides comme l'arc électrique au profit d'un combo dévastateur glace + arbalète. A partir du moment où on augmente les dégâts des carreaux incassables qu'on peut récupérer après usage, l'arbalète devient une arme surpuissante qui permet de tuer des ennemis en un coup si on vise assez bien et en étant assez près (en s'aidant de la glace pour les immobiliser). Ainsi, j'ai pu renouveler peu à peu ma façon de jouer pour la partie FPS, ce qui a été une autre motivation pour continuer.

Par contre, je crois que ce jeu a une très mauvaise rejouabilité. Comme j'ai fait le tour de pas mal de possibilités, je ne pense pas trouver de l'intérêt à refaire une partie puisque je ne vais pas trouver tellement d'autres possibilités (contrairement à Deus Ex par exemple). Et puis comme je l'ai dit, je n'ai plus trop envie de "subir" à nouveau ces éternerls décors au style identique pour chaque zone et la répétitivité des objectifs. C'est dommage, mais le jeu passe nettement à côté du statut de chef-d'oeuvre. Bioshock est un jeu marquant bien entendu, mais je ne pense pas y rejouer. Je garderai néanmoins un bon souvenir positif pour l'ambiance unique, la narration environnementale très fluide, les thèmes scénaristiques passionnants, et le traitement des personnages comme Ryan (qui me fait beaucoup penser à Citizen Kane: suis-je le seul?) ou les Petites Soeurs qui sont inoubliables.

Sinon donc, j'ai lu que des suites étaient prévues au jeu, mais sans Levine, c'est ça? J'avoue que ça m'inquiète un peu. Certes ils pourraient améliorer le gameplay et rendre le jeu plus amusant et moins répétitif, mais je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent raconter d'autre. Je n'ai franchement pas l'impression que ce jeu se prête très bien à une suite. Enfin, je me trompe peut-être.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-10-16 14:20
Comme l'a dit Nano sur le sujet PS3, il y a un teaser de Bioshock 2 dedans et le voici :

Je vous laisse conjoncturer. Je vais me contenter de me le repasser en boucle.

Voir le site web de CBL
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2008-10-16 14:24
la cité emerge

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2009-04-10 08:36
Première vidéo de Gameplay ! La Big Sister ! L'eau !

(par contre je suis un peu déçu par la perceuse)

Voir le site web de CBL
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2009-04-10 10:03
La scène avec l'eau qui arrive, c'est énorme !

Par contre, c'est moi ou ca tend de plus en plus vers Condemned au niveau de l'ambiance ? Ca parait bien plus sombre....

En tout cas, c'est très convaincant. ^^

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2009-04-10 10:44
On nage en territoire connu. Ca c'est certain.. j'espère qu'ils sauront éviter l'écueil de la redite...

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-04-10 10:49
Ah bah déjà il y a de l'eau, on peut nager. J'espère qu'ils exploiteront donc un peu plus l'eau car c'était frustrant de la voir partout autour de nous sans qu'on puisse rien en faire.

Le premier Bioshock était très perfectible et la deuxième moitié m'avait complètement fait déchanter comme je l'avais dit, donc j'ose espérer qu'ils vont relever le niveau et en faire un grand jeu car il y a la possibilité de le faire pour corriger ce qui n'allait pas dans le premier.

(après tout, pour faire une analogie, le premier Baten Kaitos était très perfectible mais le deuxième, Origins, est un chef-d'oeuvre et a corrigé les défauts alors qu'on retrouve souvent les mêmes lieux, donc je laisse le bénéfice du doute à ce deuxième Bioshock)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2009-04-10 21:11
On peut utiliser les armes et les plasmides en même temps !!! Bon j'espere qu'il sera aussi bon que le 1 ce jeu ^^

Image

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2009-04-11 19:23
Bon, je suis tombé sur le jeu à 30€ sur PS3 et j'ai craqué dessus ...
Premières minutes et j'oscille entre l'envie et la rage.
C'est beau, y a une ambiance terrible ...
Mais bon sang de bois, il n'y a pas moyen d'inverser les sticks pour les gauchers ?!!!

J'ai fouillé les options et j'ai rien trouvé
...
Ca me ferait mal de le revendre ou de le donner alors que j'ai même pas une heure de jeu. Les premiers combats ont été atroces et j'ai plus peur de lutter contre la manette que contre les big-daddy.

Ils ont pas intérêt à refaire le même plan pour le 2

(ça m'apprendra à appartenir à une minorité )

Voir le site web de JiPé
Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007

Posté le: 2009-04-11 19:58
J'ai rien vu pour inverser les sticks , franchement essaye de t'habituer à la config de la manette , ça serais dommage de rater Bioshock à cause de ça .

Petit hors sujet ^^ : est ce que c'est pour ça que tu préfères jouer Sheva en coop à RE5 puisqu'elle est gauchère ? Moi en tout cas j'y arrive mieux avec Chris le droitier ^^

Image

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Posté le: 2009-04-12 00:51
Cette histoire de stick me gênerais moins si la vue était à la troisième personne. Pour Dead Space c'était chaud au début mais les combats sont assez lents et les couloirs étroits.

Pour du FPS je peux me déplacer à peu près correctement mais dès qu'il s'agit de tirer en même temps que de bouger c'est la galère et je m'embrouille complètement. De plus, je commence direct en survivant parce que j'aime bien le challenge. Mais avec un tel handicap, même en normal ça va être rude.

Je pense préter le jeu à un pote et le voir jouer ... ça ne me gêne pas. Mais en attendant je vais essayer de voir ce que je peux faire ^^;

Citation :
Petit hors sujet ^^ : est ce que c'est pour ça que tu préfères jouer Sheva en coop à RE5 puisqu'elle est gauchère ? Moi en tout cas j'y arrive mieux avec Chris le droitier ^^

C'est juste une histoire de goût ... je préfère Sheva.
J'avais même pas fait gaffe qu'elle est gauchère.

Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2009-04-14 00:10
J'ai pas compris, tu inverses quoi pour les sticks ?

Parce que moi, le seul truc qui m'enerve dans les FPS, c'est d'avoir systematiquement des droitiers. Avant on pouvait choisir

Image

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Posté le: 2009-04-14 10:02
Moi c'est :
Stick gauche = visée
Stick droit = mouvement (straffe et tout)

Je joue comme ça depuis l'époque N64/Dreamcast et c'est atroce d'essayer de changer.
C'est comme si je devais écrire une lettre d'amour avec la main droite

Mais c'est bon, j'ai trouvé quelqu'un qui accèpte de jouer pour moi ...

Citation :
Parce que moi, le seul truc qui m'enerve dans les FPS, c'est d'avoir systematiquement des droitiers. Avant on pouvait choisir

Toi aussi t'es dans la minorité des gauchers ^^

Voir le site web de JiPé
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2009-04-14 22:56
Je suis également gaucher mais en ce qui me concerne; j'ai toujours adopté une maniabilité de droitier que ce soit à la souris sur pc ou avec les sticks d'un gamepad. C'est une habitude à prendre dès le départ pour ne pas être pénalisé.

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2009-04-14 23:08
Et avec la manette à l'envers, en inversant les axes dans les options ?
(je suis dehors)
...
...
(n'empêche que si on pouvait inverser l'axe X, ça pourrait peut-être marcher...)

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2009-04-15 06:14
Citation :

Le 2009-04-14 23:08, Kaede a écrit:
(n'empêche que si on pouvait inverser l'axe X, ça pourrait peut-être marcher...)

On peut régulièrement le faire mais je n'ai jamais compris à quoi ça pouvait bien servir.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2009-04-15 12:29
Citation :

Le 2009-04-14 10:02, JiPé a écrit:
Moi c'est :
Stick gauche = visée
Stick droit = mouvement (straffe et tout)
Citation :

Toi aussi t'es dans la minorité des gauchers ^^

Teuteuteu, on est pas une minorité justement ^^ Par contre pour la souris et le pad je joue avec le pouce gauche. D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi on appelle ça config droitier. Bouger une croix (surtout dans les jeux de baston) ça demande plus de dextérité que d'appuyer sur des boutons.
Enfin tout ça pour dire que je joue en config par défaut, par contre voir que des mecs droitiers ça me gène.
Je compte plus le nombre de fois où je me suis autofragué avec une roquette parce que je me suis caché derrière un mur du mauvais coté

Image

Index du Forum » » Jeux » » Bioshock: la série

713 messages • page
1 ... 19202122232425 ... 36

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)