![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » The Elder Scrolls IV : Oblivion (360-PS3-PC) |
| Auteur | The Elder Scrolls IV : Oblivion (360-PS3-PC) |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175 Hors ligne | Citation :
J'en parlais avec JC en privé l'autre jour. De deux choses l'une : soit il y a des choses que je n'ai pas encore comprises dans ce jeu, soit Bethesda avait commencé à travailler sur des features qui ont été abandonnées. J'en veux pour preuve cette multitude d'ustensiles auxquels je ne vois aucune utilité : compas, boule de cristal, encre, plume, pelle, pioche, palette de peinture, tissus... On dirait qu'il y a moyen de pratiquer des métiers d'artisanat ou d'ouvrir une boutique, mais je n'ai jamais vu la chose mentionnée dans quelque forum que ce soit, donc je pense que c'est impossible. Et ces instruments ne valent pas tripette à la revente (à part au tout début de la progression, quand on court sans arrêt après l'or). Ils y a toujours eu des objet inutile dans les elder scroll et autre jeux bethesda (Fallout3 par exemple), Il faut juste y voir une volonté de donner un coté plus crédible à l'univers. (parce qu'un jeu comme ça ou on serait incapable de soulever une fourchette, ça ferait tache) |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Citation :
Le 2011-06-17 19:36, Laurent a écrit :
Allez, s'il-vous-plaît, dites-moi qu'il y en a parmi vous qui y jouent encore... J'ai commencé le jeu il y a un an et demi et j'y joue toujours régulièrement. Je partage ton enthousiasme sur ce jeu. Il est en effet conçu de telle façon qu'il apporte énormément de satisfaction au joueur quel que soit le temps qu'il a à lui consacrer : que ce soit une session d'une demi heure à explorer une grotte, ou une soirée à effectuer toute une quête en se baladant de ville en ville et en bavardant ici et là. Selon son humeur, on peut choisir d'enchainer des combats ou simplement se balader en cherchant des quêtes plus ou moins "cachées" et en customisant son personnage. Au départ, j'avais commencé le jeu avec 3 sauvegardes et 3 persos entre lesquels j'alternais au gré de mes envies : une archère agile pour les quêtes de voleurs / guerriers, un mage pour les quêtes de la guilde du même nom et un perso "optimisé" pour la quête principale (mon expérience de Morrowind aidant, j'avais une idée de ce qu'il fallait prendre comme compétences pour me faciliter la vie). Je m'amusais bien comme ça, jouant à fonds le "role-play". Ainsi, je m'interdisais les armes tranchantes et les armures avec mon mage, m'obligeant à jongler avec mes sorts et à stocker les potions de regain de magie. Et puis à force de jongler avec toutes ces sauvegardes, j'ai failli par commettre une bêtise et à écraser celle d'un perso avec la sauvegarde d'un autre. J'ai alors décidé de faire toutes les quêtes avec mon perso optimisé. Ce dernier est un Nordique avec comme compétences principales Lames, armurier, tir à l'arc, destruction, armure légère, invocation, discrétion et je-ne-sais-plus-quoi. J'utilise beaucoup les attaques discrètes (avec un sort d'invisibilité de préférence) à l'arc ou à l'épée (backstab !) puis invoque une bestiole qui fait diversion pour m'aider à gérer les combats. J'ai terminé l'arène et beaucoup avancé dans toutes les autres guildes, sauf celle des assassins que je garde pour plus tard. J'en suis à la moitié de la quête principale et j'ai fermé toutes les portes d'Oblivion se trouvant près des villes (quêtes "alliés pour Bruma"), ce qui était quand même super-chiant, avouons le ^^ Bref, ce jeu m'éclate. Je sais que j'y jouerai encore des mois et des mois, soit pour terminer toutes les quêtes, soit simplement pour me balader dans un fort, ou une grotte. J'y jouais "tranquillement", à raison d'une ou deux heures par semaine (le "journal de bord" et les sauvegardes n'importe ou permettent vraiment d'y joueur occasionnellement, ce qui est assez paradoxal pour ce genre de jeu). Mais j'ai accéléré le rythme depuis que j'ai appris la sortie imminente du prochain épisode ! Je n'exclue pas de me lancer dans ce dernier au moment de sortie ...
|
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() Joue à Cairn Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers Hors ligne | Ah...Oblivion...
Un ami m'en parle depuis un bout de temps, me vantant toutes ses qualités ("Et puis tu peux faire toi-même tes potions !!"). En lisant les avis de ce forum, je me suis dit qu'il faudrait quand même que je l'essaie. Et là, samedi dernier, je le trouve chez Easy Cash à 12 euros. Hop, dans la besace. Mes premiers pas ont été assez obscures, entre autres parce que je n'avais pas réglé correctement la luminosité de mon écran et que je n'ai pas tout de suite compris comment on utilisait une torche. Bon, une fois ces tracas résolus, j'ai d'abord été assez "effrayé" par les possibilités offertes par le jeu en termes de choix de personnage, de classe, de compétences... J'ai hésité pas mal de temps avant de me décider pour un elfe noir magelame. Après la sortie des souterrains, je me suis rendu dans la cité impériale histoire de faire quelques emplettes, puis suis allé dans l'arène afin de me faire un vrai combat. J'ai battu aisément mon premier adversaire, et ai décidé de remplier face à un deuxième. Et là, "Le disque est peut-être sale ou rayé, veuillez le nettoyer". J'ai essayé d'installer le jeu, mais le même message apparaît au cours de l'installation. J'ai quand même ressayé cet après-midi. Je peux y jouer, mais je n'ose pas trop avancer, de crainte que mon disque ne devienne totalement illisible au bout de nombreuses heures de jeu. Je me dis qu'au pire, j'en rachèterai un, mais c'est quand même rageant. Surtout que ça me plaît bien comme jeu. C'est vraiment différent de ce à quoi j'ai pu jouer jusqu'à présent, et les possibilités offertes semblent gigantesques. Et en plus, parallèlement, je suis en train de regarder Game of Thrones _________________ |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Je suis assez d'accord avec les derniers posts, sauf que ça a moins d'effet sur moi. L'impression de solitude devient pesante au bout d'un moment, ça manque un peu d'élan et je fini par décocher. Je pense que ça tient à peu de choses, il suffirait qu'on sente un peu plus de vie dans cet univers pour que je puisse accrocher plus durablement. Sinon entre Oblivion et Morrowind, je préfère le système un peu plus complet et riche de Morrowind mais Oblivion a fait quelques progrès sur cet aspect "monde d'automates" un peu trop prononcé de l'épisode précédent. Enfin de façon générale j'ai quand même une légère préférence pour Morrowind.
Game of Thrones c'était parfait en parallèle avec The Witcher 1 & 2. |
| capitaineblood Gros pixel ![]() ![]()
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | Je joue aussi toujours à Oblivion quand je peux de manière épisodique.
En fait la j'ai fini Knight of the nine (qui est trés bien à mon sens alors qu'il est considéré comme médiocre sur les tests que j'avais lu) et il faudrait que je termine aussi Shivering avant que ne sorte Skyrim sur lequel je vais me jeter. En fait je vais faire mieux que ça je vais balancer par terre la pile de jeu que j'aurai encore en cours en novembre pour jouer à celui la immédiatement, il n'y aura pas de dérogation possible. C'est trés vrai ce que tu dis Seb, on peut reprendre le jeu au bout de 3 mois et on a tous les éléments pour repartir en ayant toutes les infos sur l'avancement du jeu lorsqu'on l'avait quitté. Moi je suis envouté par ce jeu, je me perd littéralement dans son ambiance. Je n'ai jamais vu (bien que visuellement ça est vieilli depuis, mais apres tout certains jeux plus récents et plus beaux me laissent froid) des souterrains avec autant de charme, de magie. Par exemple le rendu bleuté que l'on retrouve sur certaines architectures de pierres au fin fond d'un temple enterré, ou les champs dont l'herbe ondule selon le vent, contribuent à faire constament baigner le jeu dans une ambiance onirique, poëtique et contemplative. Laurent tu dis que ce n'est pas le jeu ultime dans son genre, moi je pense qu'il s'en approche quand même fortement. Pour moi, selon ce que j'attend et que je peux retirer de lui. Contrairement à beaucoup de personnes j'éspère que Skyrim ne renouvellera pas trop tous ces éléments. On lui reproche déjà kivatroressemblé à Oblivion, c'est de suite rédhibitoire, le jeu "déçoit" dans ses premiers visuels. On parle d'une direction artistique qui n'est pas le fort de la série. Eh ben tant mieux que ça reste dans cette veine. Les visuels eneigés qui donne en plus un coté plus "barbare" et moins "renaissance", ressemblent certes à de l'Elder Scroll, mais me font déjà réver. S'ils arrivent à garder toute cette ambiance palpable offerte à l'aventurier d'Oblivion, un début d'aventure aussi flamboyant (je me serai cru dans le seigneur des anneaux dans les premières heures à parcourir le monde en toute hate, c'est ryhtmé, prenant, les enjeux écrasent littéralement le joueur et ma première partie a duré 8h en cumulé sur la journée !). Sans oublier l'audace dans ce que l'on est amené à vivre dans le cheminement des guildes, qui sont Je n'en dis pas trop sur le dernier point pour ne pas te spoiler Laurent (et j'attend avec impatience ton article _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | C'est marrant, car Oblivion/Morrowind et moi, c'est le rendez-vous manqué absolu.
J'ai beau adorer les RPG et les jeux d'aventure, je n'ai jamais accroché à cette série. Si j'essaie de comprendre pourquoi ce désamour, je vois plusieurs raisons : * La plus importante à mes yeux : l'abandon total du joueur. J'ai toujours l'impression que le jeu me parachute dans un monde ouvert et m'abandonne. Littéralement. Du coup, et c'est paradoxal, je me sens perdu. Par où commencer ? Que dois-je faire ? Bref, trop de liberté a tué MA liberté. Comme si j'avais besoin d'un fil conducteur pour me donner envie. J'ai l'impression que Oblivion veut tellement proposer la liberté au joueur qu'il en oublie de lui donner un fil conducteur, une motivation. * Le côté peu permissif du gameplay. J'ai buté sur des choix de game design que je trouve énervants, comme ce p.... d'inventaire avec un nombre de slots limités. Du coup, à chaque nouvelle objet trouvé, le dilemme. Quel objet jeter ?... Dans un même genre, le système de character building (et Laurent parle d'ailleurs des limites de ce système Bethesda) qui me pousse à user et abuser d'une compétence pour me développer. D'où le fameux comportement absurde de la course en sauts de lapin pour me déplacer, pour faire gonfler ma carac' "Saut". Certains choix de game design du jeu me semblent assez discutables. * Et enfin l'aspect technique. Le jeu est austère techniquement, et certains détails comme les animations dégueulasses me sortent du jeu. Et que dire des dialogues avec les personnages si figés, si froids ? Froid. Le mot est laché. Voilà ce qui me gêne dans ces jeux. Tout paraît froid, sans âme. Je n'arrive pas à accrocher à cet univers si gigantesque mais qui me parait si creux. Et pourtant je sais que le jeu n'est pas creux, la richesse d'Oblivion n'étant plus à démontrer. Je suis vraiment déçu de ne pas accrocher à ces jeux-là car ceux qui en parlent semblent vivre une aventure fantastique. Et je les jalouse un peu. J'aimerais moi aussi connaître cette épopée sans être sorti du trip par ce que j'ai énuméré auparavant. J'espère que Skyrim me réconciliera avec la série. Je n'ai pas perdu confiance ! |
| capitaineblood Gros pixel ![]() ![]()
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | Citation :
Le 2011-06-21 13:51, Jika a écrit :
Je suis vraiment déçu de ne pas accrocher à ces jeux-là car ceux qui en parlent semblent vivre une aventure fantastique. Et je les jalouse un peu. J'aimerais moi aussi connaître cette épopée sans être sorti du trip par ce que j'ai énuméré auparavant. J'espère que Skyrim me réconciliera avec la série. Je n'ai pas perdu confiance ! Ben c'est marrant, je ressens exactement la même chose que toi, mais pour Secret of Mana. Je suis dessus en ce moment, et (j'en suis le premier surpris) le pad me tombe littéralement des mains. J'ai adoré Zelda 3, et celui la je veux l'aimer, mais j'y arrive pas et il m'enerve même à certains moments. Va savoir Citation :
* La plus importante à mes yeux : l'abandon total du joueur. J'ai toujours l'impression que le jeu me parachute dans un monde ouvert et m'abandonne. Littéralement. Du coup, et c'est paradoxal, je me sens perdu. Par où commencer ? Que dois-je faire ? Bref, trop de liberté a tué MA liberté. Comme si j'avais besoin d'un fil conducteur pour me donner envie. J'ai l'impression que Oblivion veut tellement proposer la liberté au joueur qu'il en oublie de lui donner un fil conducteur, une motivation. Je trouve que justement on est pas abandonné. Dès le début, dans ta cellule l'empereur vient te chercher ! Il te confie une mission, tu sais ou tu dois te rendre, ça commence directement. Et par la suite le jeu ne t'abandonne pas puisqu'il te donne tous les 50m un truc à faire Citation :
* Le côté peu permissif du gameplay. J'ai buté sur des choix de game design que je trouve énervants, comme ce p.... d'inventaire avec un nombre de slots limités. Du coup, à chaque nouvelle objet trouvé, le dilemme. Quel objet jeter ?... Dans un même genre, le système de character building (et Laurent parle d'ailleurs des limites de ce système Bethesda) qui me pousse à user et abuser d'une compétence pour me développer. D'où le fameux comportement absurde de la course en sauts de lapin pour me déplacer, pour faire gonfler ma carac' "Saut". Certains choix de game design du jeu me semblent assez discutables. Le poid que tu peux porter dépend de ta compétence force (voire divers objes magiques comme des anneaux plume) Citation :
* Et enfin l'aspect technique. Le jeu est austère techniquement, et certains détails comme les animations dégueulasses me sortent du jeu. Et que dire des dialogues avec les personnages si figés, si froids ? A l'époque il était en avance. Je me rappelle encore le commentaire de jv.com : un truc du genre "bcp de jeux qui sortiront en 2006 seront à la ramasse visuellement par rapport à Oblivion" _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas accrocher à l'ambiance "froide" d'Oblivion. L'impression de solitude décrite par Kimuji est très vraie. Même moi qui adore le jeu, lorsque je suis au milieu d'une "foule" de PNJs dans le quartier du marché de la cité impériale, j'ai l'impression d'être un gosse malheureux dans une cours de récré avec plein d'autres enfants autour qui refusent de jouer avec moi
Parce que tous ces PNJs ont l'air de m'ignorer, ou alors d'être des faux-culs qui se forcent à me dire tous les mêmes banalités sur le même ton et avec la même voix (je joue en VF : la traduction est bonne mais les différents doubleurs sont peu nombreux). Par contre, je ne suis pas d'accord avec Jika (et d'autres) à propos du sentiment d'abandon du joueur. Au contraire, Oblivion est très fort là dessus pour un jeu "ouvert". Comme le dit Capitaineblood : on a une quête très claire dès le départ du jeu. Suivre l'empereur, puis aller à Chorrol rencontrer Joffre, puis aller à Bruma ... etc ... A tout moment, un marqueur en bas de l'écran, également visible sur la carte, nous indique le lieu ou on doit se rendre. Si on a un doute, le journal intégré au jeu décrit plus ou moins précisément ce qui est attendu de nous ; en tout cas, le lieu ou aller ou la personne à rencontrer sera toujours mentionné. Et impossible de se perdre en chemin : on peut choisir de se téléporter directement vers l'endroit voulu. Donc au contraire : c'est très linéaire et balisé. Après, libre à nous de nous écarter de ce chemin pour découvrir une tonne de nouvelles quêtes / possibilités. Mais même ainsi chaque "sous-quête" sera aussi clairement balisée que la quête principale. Ensuite, si on se retrouve noyé sous des tonnes de quêtes sans savoir pour laquelle commencer, je suggère de la jouer "roleplay" en se mettant dans la peau de son avatar. Notre avatar est-il un mec bien ? Oui, alors il se penchera plutot sur les quêtes de la guilde des guerriers, toujours prête à rendre service, en laissant de coté ses intérêts personnels. Notre avatar est-il au contraire un type sournois ? Dans ce cas, allons nous balader dans la ville impériale en quête de cette mystérieuse guilde des voleurs. Et du coup : pareil pour l'équipement. Qu'est-ce qu'un perso taillé pour la furtivité et les attaques dans le dos va faire avec une lourde armure qui va le gêner et pourrir son inventaire ? Hop, on dégage (ou on vend). Ce même désir de se la jouer "rôleplay" vient aussi régler le problème du système de progression dont on peut abuser. Oui c'est idiot de faire des sauts de lapin tout le temps pour augmenter sa compétence d'acrobatie. Mais pourquoi en abuser ? Dans Oblivion, les ennemis augmentent de niveau en même temps que nous. Il est quasiment possible de faire tout le jeu en restant au niveau 1. Donc il n'y a pas d'obligation d'abuser du système pour contrer une difficulté abusive. A partir de là, il suffit de jouer son perso normalement, et les compétences augmenteront d'elle même au cours du déroulement de l'aventure. Encore une fois, si on ne joue pas un guerrier, pas la peine de chercher à augmenter toutes ses compétences d'armes. En se servant régulièrement de son arc, de sa discrétion et d'un petit sort d'invisibilité de temps en temps, on va gonfler les compétences liées et être plus efficace, sans avoir à abuser du système. Je trouve au contraire ce système rudement bien conçu. Son seul défaut est un léger problème de cohérence puisque, lorsqu'on atteind un niveau élevé, les simples bandits de grand chemin se retrouvent équipés d'armes et armures hyper balaises, le genre d'items qui se trouve habituellement planqué au fonds des donjons (problème résolu par un patch sur la version PC).
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Les dialogues face-à-face d'Oblivion c'est le pied ! C'est pas juste de critiquer ça Jika
Sinon : il n'y a pas de sensation d'abandon au sens propre puisque le jeu est très dense. On ne peut pas faire deux pas sans être sollicité, que ce soit par la quête principale (qui est active par défaut), les NPC qui en donnent d'autres, où les donjons qui pullulent. Par contre, c'est vrai qu'au départ on se demande ce qu'on fait là. On ne sait pas pourquoi le perso est en prison au début, l'attitude de l'empereur est floue, tout le monde est poli et gentil mais en même temps assez indifférent... On n'a pas plus de raison de partir dans une direction plutôt qu'une autre, et ça peut en effet gêner. Il y a un vrai problème d'identification car le plus souvent on a forgé son perso sur des caractéristiques sans forcément avoir le look qu'on préférait (j'ai dû prendre un Elfe Noir alors que je les trouve moches), et on ne sait rien sur son passé, on n'a aucun élément auquel se raccrocher pour avoir l'impression que ce qu'on manipule est autre chose qu'un robot. C'est au joueur de faire en sorte que son perso trouve sa place dans cet univers, de deux manières : en en faisant le héros de Cyrodiil avec la quête principale, ou en rejoignant une guilde qui correspond à ses spécialisations (il gagne un titre, puis prend du grade, reçoit des outils adaptés, l'accès à des appartements, un point d'attache dans chaque ville, des quêtes qui suivent une logique et un récit cohérent). A côté de ça on ne peut nier que le gameplay est exceptionnellement riche pour un jeu de ce genre : ça va du hack'n'slash à l'enquête de détective en passant par l'infiltration, la filature, le FPS... et tout ça rien qu'avec de bonnes quêtes, pas de mini-jeux, pas de "fedex", pas de collecte (enfin presque pas, il n'y en a qu'une). Et l'ambiance, certes froide, est tellement travaillée que ce n'est qu'une question d'heures avant qu'elle finisse par vaincre les réticences du début. Pour ce qui est du nombre d'objets transportés, c'est une constante dans les RPG il me semble. En augmentant la force du perso il peut en prendre plus (mais ça restera toujours problématique). Bon, par contre, maintenant que j'arrive à un niveau avancé, j'ai trois reproches importants à faire : - Les marchands qui ne paieront jamais aucun objet plus de 1200 or, alors qu'on en trouve parfois qui affichent une valeur de 5000 et plus, c'est vraiment naze. L'excitation qu'apporte une récompense exceptionnelle doit être une constante dans un RPG. En plus cette limitation est vraiment débile : le marchand peut acheter 12 objets à 1200 or, mais refusera d'en acheter un seul plus cher que ça. - Dommage qu'il n'y ait pas plus de matériaux différents pour les armes et armures. Une fois qu'on est entièrement équipé Daedra, on ne trouvera jamais mieux, les enchantements mis à part. Mais même pour ces derniers on a vite fait le plein si on suit la quête principale qui nous fait fermer des portes d'Oblivion à qui mieux mieux (chacune rapporte un enchantement). - La fiche du perso a quand même de grosses tares : impossible d'abandonner une quête, impossible d'afficher la map en entier (hors mod), des objets de quête impossibles à abandonner qui s'accumulent, la section sorts bordélique à souhait... Et un gros manque de clarté sur certaines informations. Par exemple, en faisant une porte d'Oblivion je me suis retrouvé avec mes capacités perso (force et rapidité surtout) gravement diminuées suite à des attaques magiques, mais impossible de trouver dans l'inventaire de quoi ça venait au juste (aucune maladie indiquée, aucune atténuation). Ensuite, je suis allé prier dans une chapelle pour être guéri, mais j'ai fait une sauvegarde au préalable : j'ai scruté la fiche perso plusieurs fois avant et après, rien n'avait changé (à part les caractéristiques qui étaient revenues). Et ne parlons pas du volet alchimie, très confus à cause de traductions approximatives (genre "regain de fatigue" qui correspond à du repos...). Skyrim a un peu de marge pour améliorer encore les choses donc. _________________
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Merci pour vos réponses messieurs, mais je suis malheureusement bien conscient des forces de Oblivion. "Malheureusement", car même si j'aimerais aimer ce jeu, chez moi, ca ne passe pas... J'arrive toujours au bout de quelques instants de jeu à me demander ce que je fous dans cette plaine vide, à faire courir un perso animé comme un playmobil.
Ce message était enrichi aux extraits naturels de troll. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Voici un exemple de ce qu'un homme dont la raison a visiblement pris ses bagages est capable avec divers mods qui trainent sur TesNexus, le site US des mods d'Oblivion, Fallout 3, New Vegas et Morrowind.
Pour les mods FR traduits par des pros, il y a la Confrérie des Traducteurs, qui traduit aussi des mods pour les STALKER (Sigerious Mod pour Call of Prypiat en français ? Yep !) Dawn of War et autres joyeusetées. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | La vache, cette vidéo de grand n'importe quoi
Merci pour cette barre de rire matinale, ça fait du bien au taf |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | -----------
Up ----------- Après avoir terminé la quête principale (final assez sympa, sans doute ce qu'on peut faire de plus spectaculaire avec le moteur de jeu de la version 360), je m'étais lancé dans la guilde des assassins. Mais le fait d'avoir un perso très puissant à l'épée sabote les quêtes de cette guilde. Tout leur intérêt réside dans le fait d'avoir à assassiner des personnages surpuissants en usant de divers stratagèmes pour les rendre temporairement vulnérables. Mais ils sont mal levelés... il me suffisait de leur balancer trois coups pour les tuer, nul besoin de faire preuve de finesse. Ne restait pour tromper l'ennui que les diverses intrigues qui se développent dans les briefings et debriefings de mission, mais ce n'était pas suffisant. J'avais donc laissé de côté Oblivion, plus que satisfait dans l'ensemble, en me disant qu'il pourrait m'apporter plus encore. Et puis l'autre, jour, l'accident bête : j'ai relancé le jeu pour bâcler quelques assassinats et être nommé à la tête de la guilde. Je pensais en avoir pour une ou deux heures maximum, et j'ai complètement replongé. Une conversation avec Camembert sur le Live m'avait donné envie d'expérimenter le vol, les cambriolages, et la guilde correspondante. Et cette série de quête est extraordinaire, tout ce qu'Oblivion peut apporter de mieux à qui désire sortir de la routine du CRPG. Les situations sont passionnantes, les surprises abondent, les lieux visités sont très variés, et la partie infiltration fonctionne remarquablement. Je pense même que les quatre quêtes fournies par le Renard Gris sont les meilleures du jeu, en particulier la dernière qui est un sommet d'intérêt avec son énorme donjon, ses énigmes et ce cambriolage dans la bibliothèque qu'on termine sur les rotules et les doigts tremblants. Fantastique ! Il me reste à terminer deux ou trois quêtes de la guildes des guerriers (assez réussie dans l'ensemble mais moins renversante que celle des voleurs), après quoi je ferai une nouvelle pause (je ne me sens pas d'attaquer tout de suite Shivering Isles). Je n'aurai mis qu'une vingtaine d'heures pour enchaîner trois guildes, alors que celle des mages m'en avait demandé le double, la faute à un équilibrage automatique défaillant qui rend le jeu bien trop facile passé le niveau 25. Je conseille fortement, pour ne pas vendanger certains des meilleurs moments du jeu, de faire au moins deux personnages : un costaud pour la guilde des mages et la quête principale, et un autre versé dans la discrétion avec lequel on attaquera directement les deux guildes d'infiltration. Découvrir le jeu très progressivement en tant que voleur/assassin doit être une expérience exceptionnelle, et d'une grande fraicheur. Bien souvent, on est plus dans le point'n'click que dans le RPG (j'ai d'ailleurs bloqué sur une énigme à base de traces de sang), et les personnages rencontrés sont géniaux, imprévisibles, beaucoup moins stéréotypés que les mages et guerriers habituels. A part ça, j'ai enfin trouvé comment rétablir mes caractéristiques affaiblies (voir précédent post) : la bénédiction de l'autel des neuf ne fonctionnait pas car la tête de mon perso était mise à prix. Pour y remédier il faut se faire arrêter et payer une amende ou purger une peine de prison. Le fait de transporter des objets volés ou d'avoir une valeur d'infamie supérieure à celle de la réputation peut aussi poser problème, mais je n'ai pas pu le vérifier. Note : la morale de ce post, c'est que contre toute attente, une conversation avec Camembert peut avoir des effets positifs. _________________
|
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Pareil que Laurent (mais sans la conversation avec Camembert).
De ce que j'ai fait jusqu'ici, les quêtes de la guilde des voleurs sont celles qui m'ont le plus enthousiasmé. Comme tu le dis, la dernière est fan-tas-tique, on a vraiment l'impression de faire le casse du siècle. Mais il y en d'autres géniales avant (tout ce qui tourne autour de Hieronimus Lex, la première fois qu'on rencontre les moines aveugles ...). Et puis le dénouement est également sympathique scénaristiquement, ce qui n'est pas forcément le cas avec la guilde des guerriers ou des mages. J'ai été très déçu par la dernière mission de cette dernière avec un dénouement qui laisse sur sa faim (alors que paradoxalement, il y avait une mission assez dure avant ou quand on entend parler pour la 1ère fois du roi des vers, ça fait réellement flipper). Et c'est assez mal mis en scène, on peut ne pas comprendre pourquoi Traven se suicide. A noter qu'il y a aussi du très bon dans les quêtes des sanctuaires. Il y en a une en particulier ou on doit aller récupérer un artefact dans le château d'un sorcier fou. Le décor est ... surréaliste.
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Bon donc si on résume, ce jeu, il faut le commencer avec quel type de perso ? Voleur / Assassin ? Tout ce que vous dîtes est quand même sacrément alléchant.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Tout est possible, mais disons que :
- Si on veut jouer RPG classique, bouffer du donjon et du loot à n'en plus finir, il faut faire en priorité la quête principale, la guilde des mages et la guilde des guerriers. Un mage ou un guerrier-mage conviennent pour faire tout ça en même temps, mais attention à l'alchimie : beaucoup de races de mage ont l'alchimie parmi leurs talents majeurs (en plus du lancement de sorts), ce qui veut dire qu'il va falloir assumer en fabriquant des centaines de potions pour prendre du niveau. Ca implique de longues séances dans l'inventaire et de la cueillette à gogo, ce qui est un peu rébarbatif, mais on peut assez vite faire des trucs insensés (se rendre invisible, empoisonner des flèches, marcher sur l'eau, aspirer les pouvoirs des ennemis, voir à travers les murs...). Faut voir si on est prêt à ça. - Si on veut une expérience plus originale, avec des énigmes, des quêtes mieux écrites, de longues phases dans les villes dépourvues de combat mais riches en rebondissements et en rencontres, s'incruster dans la haute société, emprunter des passages secrets, libérer des prisonniers, faire des cambriolages, des planques, de l'espionnage, assassiner des personnages après en avoir fait la connaissance etc. on fera en priorité les guildes de voleurs et d'assassins. C'est possible avec le même type de perso que précédemment, mais ayant recours à la force voire à la triche (genre consulter une FAQ pour trouver le fameux crochet magique de serrure). C'est ce que j'ai fait, et je n'ai pas bien profité de cet aspect du jeu. Mieux vaut prendre un perso d'une race spécialisée dans la discrétion et la précision (pour sniper à l'arc), sachant que le menu de création de perso donne clairement toutes les infos utiles. Il faut aussi savoir que la quête principale comporte dix incursions en Oblivion, et ça c'est toujours la même chose, et plutôt longuet si on n'est pas un Rambo de la masse d'arme (je n'ai même aucune idée de ce que ça peut donner si on y va avec un voleur...). Les quêtes de guilde évitent cette répétition et donnent moins dans le grand spectacle, pour lequel le moteur de jeu n'est pas vraiment doué. On peut aussi ne faire aucune guilde et zapper la quête principale : il suffit de parler aux habitants de villes pour obtenir des quêtes de toutes sortes, qui sont intéressantes la plupart du temps. Et puis il y a l'arène (des combats en série), et les sanctuaires (une quête contre un objet unique), les quêtes de collecte (nirnroots, statuettes ayléïdes), la visite de donjons au hasard (on ne peut pas marcher plus de deux minutes sans en trouver un)... quoi qu'on fasse, on progresse, on est récompensé comme il se doit (sauf bug), et toutes les actions, mêmes les plus insignifiantes, font l'objet d'un talent qui grimpe peu à peu en les effectuant. Le tout est d'avoir dans ses talents majeurs des compétences qu'on prend plaisir à utiliser, et ça ça se joue au moment de la création du perso. _________________
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Plus je lis vos commentaires, plus je me dis que ca doit être bien Oblivion.
Et du coup, plus je suis dégouté de ne pas rentrer dans le trip. |
| Warner Pixel banni Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802 Hors ligne | C'est vrai que ça a l'air bien puissant. Je suis passé à moto sur la page Wiki, ça n'entâche en rien à l'impression de profondeur et d'immensité du jeu.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Tant qu'à faire, les gars, attendez Skyrim. Il sera plus joli, et corrigera certaines erreurs. Le système de roleplay total et d'ajustement automatique de Bethesda a aussi ses côtés absurdes dans Oblivion. Sur le prochain épisode il sera rodé.
Ce qui est important avec cette série, c'est apprécier la profondeur du système de jeu, la liberté d'action et l'astuce des scripts. Un certain charme rétro dans les graphismes, aussi. Les forêts utilisent une technique next-gen, mais les intérieurs ont gardé le feeling des CRPG des années 90. Quelquefois, devant l'entrée d'une grotte, malgré le normal mapping, le HDR et tutti quanti, j'avais l'impression d'être devant Eye of the Beholder ou Lands of Lore, surtout avec la version 360 et ses textures low-def. Exemple :
| Manuel Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble Hors ligne | J'ai jamais pu avec Oblivion, autant le rendu de Morrowind était homogène et "crédible" par rapport à la technique de l'époque autant là même à sa sortie le rendu "plastique" m'a fait l'effet d'un repoussoir, Skyrim a l'air plus mûr.
Toutefois les animations sont toujours à la ramasse, par exemple il faudrait suggérer à Bethesda de louer le studio de motion capture chez Quantic Dream. Les défauts technique récurrents sur cette série pourraient être corrigés sans trop de frais, pas besoin de 500 modèles d'animations, juste quelques uns pour être à la page, sur ce point je trouve qu'ils ne se foulent pas trop.
|
Index du Forum » » Jeux » » The Elder Scrolls IV : Oblivion (360-PS3-PC) ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)