| Auteur |
Baten Kaitos - juste après le boot |
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 13:34
mouais pas convaincu pour le moment. Le scénario est un peu mou du genou, je le suis sans grand intérêt de boss en boss, et j'appuie de plus en plus vite sur A pour passer les dialogues qui me fatiguent.
Je ne suis qu'au début, je viens de finir la deuxième île... Paradoxalement, quand je le compare à des jeux comme Baten Kaitos ou ToS, je trouve le scénario de FF X particulièrement fin et bien mené... Différent, en somme.
Le combat a un gros problème tout de même; peut-être que ça évolue par la suite, mais pour le moment j'ai problème avec les cartes de défense, surtout avec les boss. Comme on ne sait pas sur qui le gros streum va taper, on fout un certain nombre de cartes défense dans le jeu de tous les persos... et paf le boss s'acharne sur un des persos, qui épuise ses cartes défenses, alors que les autres les accumulent, ce qui bloque leur jeu... C'est pas bien pensé, d'autant plus que quand on se défausse d'une carte inutile en attaque, hop, ça termine le jeu. Les diverses combos posent aussi problème. D'abord, les combos spéciales sont tout de même vachement rares, donc il faut jouer exprès pour les sortir. Ensuite, le fait que certaines cartes ne puissent être jouées qu'en troisième position (pour finir un enchaînement sur une grosse attaque) contribue à bloquer encore plus le jeu. Et je ne parle pas des trucs de soins qui viennent encore rajouter un blocage...
En gros, le deck de carte est en permanence encombré. Je sais bien que je pourrais mieux le gérer, mais ça n'en reste pas moins frustrant, d'autant plus que c'est assez mal expliqué. Cela dit ça n'empêche pas la progression, ça rend juste les combats lents et fastidieux.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 13:52
C'est étonnant, j'ai tout du long trouvé ces combats vraiment passionnants. Les contraintes dont tu parles, Cerebus, sont là justement pour rendre le tout intéressant : à toi de gérer au mieux ton deck, de prendre les bonnes stratégies attaque/défense/soin en fonction de leurs éléments et des chiffres de combo, et au cours du combat, de choisir les cartes que tu choisis de défausser pour privilégier des combinaisons destructrices.
Concernant les combos spéciaux, c'est vrai que je n'en ai débloqué qu'une (sur 141). En effet, ça oblige à jouer des cartes inutiles un peu au hasard, et du coup, ça ne m'est jamais arrivé (mais c'est vraiment un choix de ma part, car apparemment les combos spéciaux sont vraiment terribles).
Pour ce qui est du scénario de FFX, j'ai vraiment trouvé les deux premières heures grandiloquentes et soporifiques (je ne suis pas allé plus loin - honte à moi), en tout cas bien inférieures aux deux premières heures de Baten Kaitos, qui est une introduction douce et intriguante.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 14:09
Je dois être un illuminé, je ne vois franchement pas ce qu'a d'intriguant le scénario de Baten Kaitos. On voit tout venir a 15 kilometres et c'est d'une banalité absolument affligeante. Les scénaristes n'ont fait AUCUN effort.
Une review qui résume toute mon opinion du jeu : http://www.allrpg.com/games/batenkaitos/index.php3?page=review&num=1
Le seul véritable intérêt est a mon gout son systeme de combat original. Les musiques et les graphismes ? Ils vont du "bon" (sans jamais aller a "exceptionnel") a "incroyablement moches" (les intérieurs)...
La 3D temps réel est de plus largement en déça des capacités du cube.
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 14:17
En y réfléchissant je viens de me rendre compte que j'avais jamais fini un RPG jap, même si certains m'ont beaucoup plu.
le système de combat de Baten kaitos est original, mais pour le moment je n'ai pas dû tout capter ou alors il manque un truc. Ca m'arrive beaucoup trop souvent d'avoir une main remplie de cartes grisées... ^Peut-être que par la suite les cartes polyvalentes se multiplient ?
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 14:43
Le papillonage exessif entre les jeux ne permet pas d'apprécier la substancielle mécanique de tous.
Baten Kaito demande un certain investissement Cerebus (tous comme MGS 3 ), et critiquer son système de combat alors que tu ne l'as pas saisi ni, je le crois, pris le temps de le saisir, me semble un peu léger.
Certain jeu demande plus de temps que d'autre pour être saisi. Il faut le prendre avant de donner des avis négatifs et non légitime.
|
Dancing Blade Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 04, 2002 Messages : 122 De : Yokohama
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 15:05
Je pense que le propre d'un grand jeu est quand même d'arriver à emballer le joueur dès les premières minutes.
Si le joueur doit lutter pour comprendre le système de jeu, c'est que celui-ci n'est pas assez clair et il devient alors difficile de prendre du plaisir en y jouant.
Je ne me prononce pas sur Baten en particulier car je n'y ai pas joué, n'étant justement pas intéressé par ces combats faisant appel à des cartes.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 15:41
Dancing Blade > c'est justement ce que je craignais pour Baten Kaitos.
Dès le début il m'avait tapé dans l'oeil mais j'avais des doutes sur le système de combat n'étant pas un grand fan des jeux se jouant avec des cartes.
Mais finalement c'est un peu comme n'importe quel système de combat, les cartes représentants des actions ( attaque, magie, objets ect... ) qui se réalisent imédiatement à l'écran.
En cela ce n'est pas tellement différent des commandes des autres rpg.
Les cartes apportent un plus, au lieu de taper bêtement la magie ou le coup que tu veux faire, tu as la possibilité de te tripatouiller un peu plus les méninges pour essayer de faire des suites ou des paires afin d'augmenter un coefficient qui fera monter les dégâts.
Composer une pioche avec ses cartes ayant plus ou moins de facilités pour faire des suites/paires devient passionant ainsi que les combats dont on est beaucoup moins spectateur.
|
Zant Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004 Messages : 203
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 17:40
Citation : Je dois être un illuminé, je ne vois franchement pas ce qu'a d'intriguant le scénario de Baten Kaitos. On voit tout venir a 15 kilometres et c'est d'une banalité absolument affligeante. Les scénaristes n'ont fait AUCUN effort.
Haha j'ai bien envie de voir ta tête quand tu auras fini le jeu et que tu te reliras 
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 17:58
Citation :
Le 2005-04-12 17:40, Zant a écrit:
Haha j'ai bien envie de voir ta tête quand tu auras fini le jeu et que tu te reliras
D'accord à 100%. Baten Kaitos vaut vraiment le coup de s'y investir un peu... En plus, vous avez sans doute payé le jeu au moins 50 €, vous pourriez lui laisser un peu sa chance, non ?
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 18:40
Citation :
Le 2005-04-12 17:40, Zant a écrit:
Citation : Je dois être un illuminé, je ne vois franchement pas ce qu'a d'intriguant le scénario de Baten Kaitos. On voit tout venir a 15 kilometres et c'est d'une banalité absolument affligeante. Les scénaristes n'ont fait AUCUN effort.
[ Ce Message a été édité par: Zant le 2005-04-12 17:42 ]
Ah mais j'espere de tout coeur me tromper  Mais on m'a déjà fait le coup avec Skies of Arcadia, et après 15heures de jeu (je viens de crever dans ce truc avec les miroirs) j'ai déja plus trop d'espoir.
|
keitaro Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 01, 2003 Messages : 103 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 18:43
Tout à fait d'accord quand on dit qu'un grand jeu ne doit pas demander d'efforts pour s'y investir, et cela s'applique selon moi très bien à Baten Kaitos.
Jamais en y jouant je ne me suis encore ennuyé, aucun combat ne m'est apparu comme une corvée, tout simplement parce que la progression est constante, motivée par la volonté de dépasser les contraintes justement. Le fait est que si on les considère comme des fins et que l'on se borne à les critiquer, on ne peut qu'être frustré. Mais ces contraintes sont au coeur du gameplay, et oui il faut passer un peu de temps (rien de très long objectivement) à arranger son deck. En testant toutes les cartes pour trouver les combos spéciales, en jouant avec les suites et les paires, les éléments également, j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver les combats ennuyeux. Avec le temps la variété des magnus devient de plus en plus importante, les subtilités du système de combat se révèlent au joueur, et parallèlement il n'est pas bridé, car avec les changements de classe, son deck lui permet d'avoir plus de cartes, et sa main s'agrandit, ce qui limite les impasses, à moins d'avoir un jeu mal construit.
Il est vrai que le hasard conserve une certaine importance, mais cela bouscule les habitudes du joueur de rpg. Cela faisait longtemps que je n'avais passé aucun combat à appuyer machinalement sur "attaquer" sans m'intéresser véritablement à ce qui se passe à lécran dans un titre du genre. Ici on s'implique inévitablement dans l'action, pour peu que l'on ait envie de s'améliorer.
En plus, c'est une erreur d'accorder trop de place dans son deck aux cartes exclusivement défensives type armure il me semble, puisque les armes permettent à la fois de se défendre et d'attaquer. Elles occupent pour ma part plus de la moitié de mon jeu, et je ne me retrouve pas très souvent bloqué lors d'un tour. De plus, les objets d'apparence inutile, s'ils ne causent pas forcément de dommages peuvent servir de liaison en attendant d'accéder à une nouvelle carte d'attaque. En phase de défense, si l'on a rien à jouer, sélectionner une carte en gris permet également d'en faire entrer une nouvelle dans la main.
Concernant les graphismes, quand je lis qu'ils ne sont "jamais exceptionnels" ça me fait bizarre quand même. Les intérieurs sont relativement quelconques, soit. Je ne parle pas vraiment de technique hein, parce que oui c'est du précalculé donc on aurait pu le faire sur ps1, quoique les multiples effets je ne pense pas. Les persos apparaissent un peu aliasés,oui. Les décors des combats sont assez vides, c'est vrai. Et non, ça ne gêne jamais, car oui le jeu est vraiment l'un des plus beaux rpg jamais sortis! D'un point de vie esthétique, bien qu'il n'existe pas de référence pour déterminer ce qui est beau ou laid en principe. Quand même, les extérieurs! Les villages! Les cartes des iles! C'est pas beau? C'est pas exceptionnel, tous ces détails, ces couleurs, ce goût, cette imagination, ces architectures?
Il faudrait être vraiment blasé pour ne pas être touché et charmé par ne serait-ce que les images que chacune des personnes lisant ce topic ont déjà vu, enfin c'est ce que je me dis. Si les graphismes n'ont rien d'exceptionnel, comment se fait-il que je me sois procuré ce titre au prix fort(c'est très très rare), malgré mes a prioris sur les cartes, et à partir de ces mêmes simples images?
Pour moi ce jeu a une vraie identité visuelle, dommage que ça ne touche pas tout le monde. Mais je prends tellement mon pied que ça me ferait mal de voir se développer une opinion du genre "Baten est sur-estimé".
|
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 18:45
Tu viens de me convaincre de l'acheter.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 18:53
"Tu viens de me convaincre de l'acheter."
C'est le genre de message qui me fait penser que je n'ai pas perdu mon temps à écrire un pavé!^^
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 19:15
Citation : Quand même, les extérieurs! Les villages! Les cartes des iles! C'est pas beau? C'est pas exceptionnel, tous ces détails, ces couleurs, ce goût, cette imagination, ces architectures?
Franchement, non. Des années auparavant, FF7,8,9 faisaient aussi bien a mon goût :S Certains dessins sont peut être jolis mais l'immersion reste au niveau zéro...
Quand a "l'originalité" visuelle du truc, je la trouve non seulement surestimé, mais en plus il faut bien savoir qu'elle ne plaira pas a tout le monde.
Bref, oui, je trouve Baten Kaitos carrément surestimé. Je suis peut être trop grand public...
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 19:24
D'abord je précise que je ne donne qu'un avis personnel sur Baten Kaitos. J'y joue en lui laissant sa chance, et pour le moment je suis dubitatif. Bon, j'ai les moyens de m'acheter plusieurs jeux par mois, et la production vidéoludique du moment fait qu'il faut que je choisisse. Si au bout de plusieurs heures un jeu ne m'a pas accroché, il a des chances d'être abandonné, que ce soit Baten Kaitos ou MGS 3 (j'ai plus de dix heures au compteur, je compte le finir Hojos, mais je suis toujours pas convaincu... hmm c'est HS, non ?)
Citation :
En plus, c'est une erreur d'accorder trop de place dans son deck aux cartes exclusivement défensives type armure il me semble, puisque les armes permettent à la fois de se défendre et d'attaquer. Elles occupent pour ma part plus de la moitié de mon jeu, et je ne me retrouve pas très souvent bloqué lors d'un tour. De plus, les objets d'apparence inutile, s'ils ne causent pas forcément de dommages peuvent servir de liaison en attendant d'accéder à une nouvelle carte d'attaque. En phase de défense, si l'on a rien à jouer, sélectionner une carte en gris permet également d'en faire entrer une nouvelle dans la main.
Non mais je dis pas, j'ai surtout des cartes offensives dans mon jeu. Il n'empêche que c'est parfois frustrant. Surtout que le jeu ne prend pas des masses le joueur en main: il y a un problème de progression, qui se réglera peut-être de lui-même si je persevère. Il me semble tout de même que le problème du hasard serait mieux réglé si par exemple la pioche était commune pour la défense, ou s'il y avait un système de "taunt" (provocation ?) pour diriger l'attaque du monstre, ou si une défausse était possible. Je dis pas que je réfléchis pas lors des combats, mais je passe tout de même plus de temps à prier pour qu'une bonne carte sorte. Bref j'essaye juste de nuancer votre enthousiasme, qui ne me gène pas par ailleurs.
Citation :
Il faudrait être vraiment blasé pour ne pas être touché et charmé par ne serait-ce que les images que chacune des personnes lisant ce topic ont déjà vu, enfin c'est ce que je me dis. Si les graphismes n'ont rien d'exceptionnel, comment se fait-il que je me sois procuré ce titre au prix fort(c'est très très rare), malgré mes a prioris sur les cartes, et à partir de ces mêmes simples images?
Bon a priori graphiquement je trouve les décors intéressants... Mais bon, comme le reste est plutôt décevant, ça laisse une impression bizarre. Et puis je veux pas trop ennuyer tout le monde, mais y'a un RPG qui m'a explosé définitivement les mirettes... World of Truc là, je sais plus bien. Mais je comprends que tout le monde n'est pas nécessairement de mon avis.
Moralité: aimez ce jeu et parlez en avec amour, hein pas de problème (sauf si ça devient trop bavant...  ), mais bon le but d'un forum n'est-il pas d'échanger convivialement des opinions ? A mon avis, si quelqu'un doit se décider à acheter le jeu, autant qu'il ait plusieurs points de vue.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 20:30
Oui on est bien d'accord sur le but d'un forum, c'est déjà ça.
Quand je regarde les rpg classiques sortis sur la dernière génération de consoles, je vois Star Ocean 3, FFX, les Suikoden, les Tales Of, en gros hein, parce que j'en oublie forcément et que le but n'est pas ici d'établir une liste complète. Simplement, Baten me semble innover bien plus que ces titres, en profondeur comme sur la forme, et constitue un soft unique en comparaison de ceux-ci, car sans véritable faiblesse et avec un charme particulier.
Certes je ne peux pas dire qu'il plaira à tout le monde.
Bon et puis je ne vois pas le rapport avec le "grand public", ou peut-être que si mais je ne préfère pas me lancer dans l'interprétation de possibles insinuations qui pourrait nuire à la convivialité.
Les FF sur PS étaient à mon avis magnifiques, et peut-être que si j'aime autant Baten Kaitos c'est parce que depuis je n'avais pas été autant séduit justement. Après ce n'est pas du tout le même style, là on est bien dans l'ambiance Chrono Cross. Ici on se fiche bien que FF7 soit sorti il y a 7 ou 8 ans, je parle d'esthétique.La beauté que je trouve aux décors notamment est toute simple, un peu comme une carte postale mythologique style rpg japonais (!), et c'est un vrai bonheur de pouvoir y évoluer.
Je ne parlerai pas de WOW que je ne connais pas, mais en fait je précise que je juge et apprécie Baten comme le rpg japonais "classique" qu'il est, je veux dire que c'est un genre bien précis je pense, distinct du s-rpg jap comme du rpg occidental plus typé pc par exemple. J'ai peut-être tort de ne pas le considérer de manière plus absolue, mais en achetant un jeu de ce genre on sait à quoi s'attendre non?
Sinon je ne me force pas non plus à continuer un jeu lorsque je m'ennuie, et tu as tout à fait raison d'en faire autant Cerebus, c'est sûr. Face à tes arguments, je ne peux que regretter de m'enflammer sur le sujet, Baten Kaitos est mon coup de coeur dira-t-on.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 20:37
Je viens de relire le post de Lyle qui avait ouvert ce topic et il semble qu'il ait eu raison sur toute la ligne...
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 20:48
Citation :
Le 2005-04-12 20:37, keitaro a écrit:
Je viens de relire le post de Lyle qui avait ouvert ce topic et il semble qu'il ait eu raison sur toute la ligne...
C'est vrai, c'en est d'ailleurs assez troublant. Cependant, je trouve ce débat tout à fait intéressant, et à vrai dire assez sain.
C'est clair que Baten Kaitos ne plaira pas à tout le monde. Mais c'est étonnant, absolument aucun des défauts que vous citez ne m'est apparu pendant mes 57h de jeu. Comme quoi...
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2005-04-12 21:29
Ouais, c'est clair ^^
C'est parfois à ce demander si on joue tous au même jeu
Pour ce qui est de la technique, certe certaines précalculés manquent de finesse ( un certain flou comme on le retrouve sur CC ) mais comme le dit Keitaro, quelle imagination dans l'architecture, quelle beauté, quelle féerie.
De même que les dialogues, loin d'être bateau sans non plus être pompeux.
Tous les détails ont été peaufinés à 100%, rien n'a été baclé ou laissé au hasard, le signe d'un grand jeu.
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-04-13 00:24
Citation :
Le 2005-04-12 20:48, HappyGrumble a écrit:
Mais c'est étonnant, absolument aucun des défauts que vous citez ne m'est apparu pendant mes 57h de jeu. Comme quoi...
C'est que ce ne sont peut-être pas vraiment des défauts, mais simplement des attentes différentes...
|