| Auteur |
Star Ocean 3 en europe |
dinomasque Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2004-10-12 00:03
Citation :
Le 2004-10-11 20:51, Mike the freeman a écrit:
dinomasque > tu joues sur une version pal ?
Je joue sur une version US.
Effectivement, l'aliasing se fait vite oublier, mais est très présent au tout début du jeu.
Pour ce qui est des détails, effectivement dans les villes c'est pas mal du tout. Peut être que dans FFX l'explosion de couleurs chatoyantes donne l'impression qu'il y a encore plus de détails.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-10-12 13:35
En effet, les graphs ont un peu vieillis mais SO3 est un RPG qui s'appreciera encore dans 10 ans, donc no soucy. Et puis, ça reste tout de même super beau. Ce sont les persos qui font un peu "rétro" dans leurs modélisations. Le design général reste superbe et les ziques de Sakuraba donnent l'impression d'avoir un orchestre symphonique et un groupe de metal dans sa PS2
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2004-10-13 00:06
Décidément, graphs vieillis ou pas, je le trouve splendide.
J'en suis à la ville de Peterny et que dire...
Ca explose de détail, c'est trop beau, l'agencement du village tue, c'est net et précis et fluide, y'a un effet sur le dallage en pierre à pleurer, l'ombre du perso est très réaliste, les textures sont criantes de vérité, quand on rentre dans les maisons y'a des tonnes d'objets de décoration et wah...
C'est tellement top que des fois je ballade mon perso n'importe où, je lui fais faire des tours, je suis littéralement hypnotisé par le jeu.
Que dire d'autre... le système d'invention a l'air d'être un cran au dessus de SO2 et je trouve Roger assez marrant, on va voir ce qu'il vaut en combat.
Bon jeu à tous !
Sinon pour dinomasque, j'ai vu dans les menus une option pour que les dialogues s'enchainent automatiquement.
Ca peut peut-être t'interesser.
EDIT: fote d'ortho 
|
dinomasque Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2004-10-13 19:51
Citation :
Le 2004-10-13 00:06, Mike the freeman a écrit:
Sinon pour dinomasque, j'ai vu dans les menus une option pour que les dialogues s'enchainent automatiquement.
Ca peut peut-être t'interesser.
Je l'utilise déjà ! Ca arrange bien des choses mais les dialogues restent "saccadés". L'exemple le plus flagrant est le bug qui fait qu'un perso ne peut parler qu'une fois son nom complètement affiché à l'écran. Au tout début du jeu, le capitaine du vaisseau militaire a un nom à rallonge et le temps de pose est vraiment très long. Les dialogues parlés apportent beaucoup à l'ambiance d'un RPG. C'est dommage de saloper l'effet avec ce genre de bêtise.
Après environ 8H de jeu, je dois dire que j'accroche de plus en plus.
Les aires de jeux entre les villages sont immenses et c'est un réel plaisir de les découvrir la peur au ventre car à chaque combat on risque la mort. Il y a des tas de recoins à explorer et j'ai même vu un mini-donjon.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2004-10-13 20:58
Citation :
Le 2004-10-13 19:51, dinomasque a écrit:
car à chaque combat on risque la mort.
Tu soulèves un point intéressant. Le jeu peut être très difficile par endroit et les ennemis sont loins d'être de simples punching-ball. D'autant que la taille des donjons demande de bien gérer ses objets de soins qui sont très vite utilisés.
C'est assez agréable par rapport à la relative facilité des Final Fantasy ou l'on ne craint que peu les ennemis de bases.
Par contre, l'IA des persos gérés par le jeu est par moment à s'arracher les cheveux quand ceux-ci ne font rien, ou au contraire, se jettent tête baissée sur les attaques les plus puissantes.
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 01:50
Oui c'est clair, ils ont tendance à se vider la vie tout seul en faisant trop souvent de skills.
Alors moi je les musèle un peu de temps en temps avec "don't use coup de grace" mais bon...
Ouais là y'a de plus en plus de petits enemis qui te tuent rapidement, genre les sortes de harpies juste avant la forêt de Duggus et les p'tits trucs volants juste avant Aquios.
Mais faut dire aussi que depuis le début du jeu, je n'ai attribué aucuns points d'exp à mes persos pour booster leurs stats
Dès que je serai vraiment en galère...
^^
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 12:22
Il paraitrait qu'attribuer les skills points règle un peu l'IA des persos. Un perso avec plus d'attaque sera plus offensif, tandis qu'un avec plus de défense esquivera avec plus d'aisance avant de s'éloigner de la mélée.
J'ai même lu sur Gamefaq qu'il est possible "d'entraîner l'IA" en gérant les persos un à un et en leur enseignant des réactions précises pour chaque situation.
Ca a l'air assez complexe (et surtout gourmand en temps passé sur le jeu), mais le principe semble intéressant.
|

Hors ligne | Posté le: 2004-10-16 11:50
Par contre, la gestion de la caméra dans les donjons est vraiment saoulante ! Gros défaut là !
|

Hors ligne | Posté le: 2004-10-18 18:01
Qq d'autre y joue en ce moment ? Même si le jeu reste très bon, les défauts s'accumulent au fil des heures. Suis-je le seul le penser ? Valkyrie Rocks
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-18 18:18
J'arrive gentiment à la fin et je ne compte qu'assez peu de défauts de gameplay vraiment génant. Le plus agaçant étant toujours pour moi les réactions parfois abérantes des persos pendant les combats.
J'ai aussi l'impression que les personnages rajouté pour la version DC tiennent plus du gadget qu'autre chose.
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il joué à la version originale ? Je me dis que le jeu doit y être bien difficile sans les cancel combos.
Pour finir, je trouve que le scénario déçoit un peu sur la fin en offrant des révélations un peu forcées et sans réel intérêt (enfin, ça c'est assez subjectif).
Celà dit, c'est pour moi un RPG haut de gamme avec de nombreux passages excellentissimes. Je suis à peu près sûr de recommencer une nouvelle partie sitôt la première terminée.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-20 22:40
Ayé, fini. Je n'ai presque pas fait de quêtes annexes (qui se résument à des donjons à explorer, me semble-t-il) , soit dit en passant.
J'en profite pour synthétiser un peu mes pensées sur ce jeu.
D'abord, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, la musique aidant beaucoup. J'ai trouvé la mise en scène bonne et les dialogues rarement trop longs. Les différents personnages sont très agréables et les différentes skills poussent à les essayer et à en changer régulièrement (d'autant que l'on peut en changer quand on veut, ce qui peut amener du sang frais dans un donjon difficile). On parle des graphismes comme étant daté, mais ça reste très beau (à propos, le dernier donjon est superbe, tout comme les scènes qui s'en suivent).
Ensuite le scénario est un peu décevant, avec beaucoup de lieux communs et de grosses facilités scénaristiques. Mais il est pourtant assez rythmé et les évènements s'enchainant rapidement, je n'ai pas senti d'ennui. On a droit à quelques beaux passages épiques, héroïques ou émouvants.
Après, il y a quelques petits défauts de gameplay comme l'IA dans les combats, mais ce n'est pas suffisant pour gâcher le plaisir du jeu.
Ma plus grande frustration vient des personnages de la Director's cut qui n'apportent strictement rien (pas de skills originales, et surtout aucune intervention lors des cut-scènes ; ils n'existent que dans l'interface et les combats...). Dommage pour des personnages qui se collent automatiquement à une équipe déja polyalente.
Pour finir, c'est un bien bon rpg, un des meilleurs que j'ai eu entre les pattes ces derniers temps (d'autant qu'il n'y en a pas des milliers sur PS2 en Europe). Je le considère comme un petit cran au dessus de Star Ocean 2 (je me lance dans le 1 dès que Snes9x aura décidé de ne pas planter chez moi...)
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2004-10-20 23:40
Si c'est comme les autres SO et les Tales, j'imagine qu'il faut passer pas mal de temps dans les menus à règler l'IA des PNJ pour qu'ils fassent le moins de bourdes possibles.
Pour le 1, je te conseille plutôt de jouer sur Zsnes qui le fait tourner sans problème.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-10-21 12:33
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-21 16:32
Bah en fait, SNES9x est le seul à faire tourner les roms crypté au format SD-1 ( comprenons-nous, sans les packs graphiques de DeJap ).
Alors que cette option n'est pas encore dispo sur ZSNES ( qui reste quand même mon ému SNES préféré ^^ ).
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-21 19:14
Voilà, Snes9x refusant de marcher chez moi, j'utilise Znes avec les pack graphique. Et c'est parti pour l'aventure ! 
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 13:27
Petit up. Deux ans plus tard, j'ai enfin Star Ocean 3 (en version US, achetée pas cher sur VGP). C'est fun, esthétiquement très réussi (quoique techniquement à la ramasse -- les visages des personnages manquent d'expressivité), et le système de combat, quoiqu'un peu bordélique (mais c'était déjà le cas dans les 2 premiers Star Ocean), change agréablement du sempiternel tour par tour des RPG Japonais traditionnels.
Par contre, de deux choses l'une: soit le jeu est absolument *massif*, soit Tri-Ace a encore fait n'importe quoi dans l'écriture du scénar. J'en suis à 15 heures de jeu (certes, je joue lentement) et j'ai pour l'instant changé d'arme deux fois, le système de crafts n'a pas encore été introduit et j'ai un grand total de trois personnages.
Le scénario, quant à lui, n'a pas encore vraiment décollé (je suis sur Elicoor II, et Albel vient de me laisser m'échapper, si vous voyez où c'en est), mais laisserait présager une bonne centaine (voire cent cinquantaine) d'heures de jeu, side-quests non incluses, s'ils veulent vraiment bien boucler l'histoire comme il faut.
Or, la durée de vie "standard" d'un RPG de nos jours, c'est trente heures. Et après avoir été échaudé par Star Ocean 1 (je n'ai par contre pas joué au 2), j'ai peur de me retrouver encore une fois devant un générique de fin à hurler "mais bordel, pour une fois dans votre vie, *apprenez à finir vos histoires!*".
J'aimerais bien avoir tort.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 13:50
Ah SO3, acheté à sa sortie en US et joué 2-3 heures seulement. Une arlésienne de plus, mais j'ai l'habitude.
Ca commençait bien pourtant. Très bon Sakuraba, très bonne ambiance, combats qui promettent une bonne richesse de système. J'ai été surpris par la taille du premier donjon. Ce qui m'a bloqué par contre, c'est le fait de mourir en tentant de sortir d'une prison, après presque une heure sans sauvegarder. Tu te souviens si tu as eu du mal avec ce combat ?
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-12 14:37
(bon, risques de légers spoilers sur le début du jeu, machin tout ça)
Une prison... Tu veux dire, au moment où on récupère Nel? Non, je ne me souviens pas avoir eu de gros problèmes dans cette séquence particulière. J'ai l'impression qu'il y a quelques "trucs" à ne pas oublier dans ce jeu si on veut bien gérer les donjons:
- Il y a deux points de sauvegarde de chaque donjon (souvent livrés avec un bidule qui remet tout le monde à neuf): un à l'entrée et un juste avant le boss. Ne pas oublier de sauvegarder souvent.
- On voit les monstres, donc à part les boss, on peut éviter pratiquement tous les combats. Ca aide beaucoup quand on revient vers un point de sauvegarde.
Ceci mis à part, les combats sont assez violents (parfois très bordéliques, aussi), et un moment d'inattention peut mener à un game over rapide. D'autant que certaines mécaniques sont assez peu conventionnelles -- par exemple les attaques spéciales qui bouffent des points de vie, et le fait que les persos "meurent" aussi quand leur jauge de MP est vide.
Mais une fois qu'on commence un peu à comprendre la jauge de furie et le système de cancels, ça devient plus facile. N'oublie pas non plus de régler les paramètres d'IA des autres personnages. Par défaut ils sont sur "attaque comme un gros bourrin". Si ça convient à un perso "spécial baston" genre Cliff, il vaut mieux tempérer les ardeurs de Nel, qui devrait penser de temps en temps à envoyer des sorts de soins.
Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas: de temps en temps, mes personnages, en montant de niveau, gagnent des compétences que je ne retrouve nulle part. Fayt, par exemple, a appris il y a peu un skill du nom de "Taunt" (je me suis dit, "tiens? c'est pour reprendre l'aggro?"  ). Je ne le vois ni dans les skills de bataille, ni dans les auras de défense, ni dans la symbologie. Mystère...
Oh, et j'avais oublié de mentionner la musique. C'est effectivement du très bon la plupart du temps, mais il y a un gros défaut. Le heavy rock à 180 BPM cuvée spéciale "à fond dans le solo", c'est très bien pour donner la patate pendant les combats. Mais en musique de fond de plus d'une heure de phase d'exploration d'un donjon, c'est fatigant.
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-12-06 19:23
Up. 30 heures de jeu et je suis toujours sur le premier disque. La longévité de Star Ocean 3 me surprend agréablement. Ca se laisse jouer, le système de combat est toujours rigolard. J'ai fait un peu mumuse avec les crafts, et même si ça ne m'a pas encore rapporté grand-chose, ça viendra sans doute.
Scénaristiquement, par contre... Bof. La trame principale est intéressante (quoique bourré de grosses ficelles), mais l'univers laisse entrevoir plein de possibilités que le jeu ignore. A part si la quête principale dure 120+ heures, je sais déjà que c'est une connerie d'avoir centré une si grande partie du scénario sur une seule planète, sous-développée qui plus est (on tout l'intérêt de l'aspect SF, et on sent presque arriver la Mary-Sue alert façon "l'autre jour je me baladais et je me suis retrouvé par hasard dans un univers d'heroic fantasy").
Les cutscenes sont ratées, avec leurs angles de caméra sortis tout droit d'un épisode de Derrick, leurs blancs de 10 secondes entre deux répliques et les voix US qui oscillent entre le quelconque et le franchement mauvais. Hormis un ou deux personnages qui sortent du lot (bon, un ou un, même: Nel), le chara design est complètement transparent, et j'ai vraiment du mal à me sentir impliqué dans l'histoire. Il y a même eu quelques séquences Darth No, c'est dire.
Bref, Star Ocean 3 se joue comme on regarde un Hollywood Night: on ne perd pas son temps, mais on ne s'en relève pas la nuit non plus. Ce n'est pas le RPG du siècle, ni même de la décennie, mais c'est quand même agréable et pas mal foutu.
Je me demande si ce n'est pas tout simplement moi qui commence à avoir vraiment du mal à accrocher aux RPG Japonais: quand j'ai rencontré Albel Nox, j'ai immédiatement su que c'était censé être *ZE* perso charismatique du jeu qui se la pète avec un katana. Le méchant un peu ambiguë et plein de style dont on ne sait pas trop ce qu'il se passe dans sa tête à part qu'à un moment de l'histoire il va probablement rejoindre les gentils. Bref, l'équivalent local de Han Solo, Vegeta ou Wolverine.
Ouais. Sauf que moi, quand je l'ai rencontré, au lieu d'avoir envie de me jeter à ses pieds devant tant de style, j'ai eu pour seule réaction la phrase suivante: "Sympa tes fringues. Ils font les mêmes pour homme?"
|

Hors ligne | Posté le: 2006-12-06 19:44
Il faut bien voir que tri-Ace n'ont jamais été du niveau de Square / Enix pour raconter des histoires. Les Valpro sont peut-être des exceptions, je sais pas encore. J'ai fait une partie de Star Ocean 2 (partie avortée pour cause de courbe de difficulté traitre), et j'ai eu la même impression : argument très faible. Maintenant, leurs rpg sont toujours riches niveau système de jeu, et puis perso j'aime beaucoup l'ambiance. Le premier village terne de SO3, avec son thème musical magnifique, j'en ai un très bon souvenir. Pourtant, il ne s'y passe absolument rien de notable. Question de feeling, sans doute.
|