| Auteur |
Eternal Darkness....j'aime pas du tout ! |
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 19:09
Qu'est-ce que Sega a à voir dans tout ça ? oO C'est eux qui ont racheté Silicon Knights ?
Moi j'ai bien aimé le côté jetable des personnages, surtout qu'ils sont plutôt inégaux, donc un peu de variété ne fait pas de mal; l'héroïne principale est insupportable, par exemple. J'aurais bien aimé que le pompier black à la hache soit un peu plus présent cela dit. Si vous voulez me faire plaisir, faites un beat'em up avec un pompier black qui pète du zombie à coups de hache. Quelqu'un a le portable de Mikami ?
J'ai aussi apprécié la visibilité des mécanismes de jeu (enfin sauf le côté je bouge pas pour récupérer mon énergie), c'est ce qui rend les énigmes jouables.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-04-19 09:22
Pour Sega, en effet, ce sont eux qui ont signé avec Eternal Darkness pour le prochain jeu du studio sur consoles next gen.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-03-15 19:20
A la demande de Rainmaker, je vais dévoiler la véritable fin d'Eternal Darkness. Attention, surtout ne lisez pas ce qui suit car ça gacherait complètement le jeu, sauf si vous n'êtes pas motivé à finir le jeu trois fois.
Début des révélations:
La scène finale se passe dans l'antichambre de Mantorok, et une voix-off (celle d'Edward toujours) explique ce qui s'est réellement passé. On nous explique que finalement, les trois dieux ont disparu. Pourquoi? Parce que le monde est constitué de plusieurs dimensions, donc de plusieurs possibilités. Ainsi, chacune des trois parties correspond à ce qui s'est passé dans une des trois dimensions. Dans une dimension, Chaturgh'a est venu à bout de Xel'otath. Dans une autre, Xel'otath a vaincu Ulyaoth. Dans la dernière, Ulyaoth a détruit Chaturgh'a. Ces trois combats se sont produit dans un synchronisme parfait, donc les trois dieux se sont entretués en même temps! On précise également que Mantorok est le dieu protecteur, le gardien qui veille sur ces trois dieux. Mais il n'est pas arrivé à rallier ces trois dieux qui se détestent les uns les autres. Il a donc élaboré un plan diabolique. Il a manipulé les membres de la famille Roivas afin d'arriver à ses fins. Il s'est donc servi de ces trois dieux comme des pions et les a poussés à s'entretuer. Hélas, comme on a pu le constater au deuxième chapitre, Mantorok a été mortellement blessé par des piliers. Il est condamné à jamais à souffrir et à se morfondre dans la douleur. Mais il est toujours en train de comploter!
[b]Fin des révélations
Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question, Rainmaker. Que ceux qui ont fini le jeu trois fois n'hésitent surtout pas à ajouter quelque chose que j'ai éventuellement oubliée.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-03-16 08:18
Superbe descriptif de la fin Rudolf ! J'ai fini Eternall Darkness cinq fois (et Alex rajoute une petite phrase à la fin, après le combat final), et j'ai toujours prit mon pied.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-03-16 11:00
Citation : Superbe descriptif de la fin Rudolf !
Merci!  J'avais un peu peur de m'être un peu emmêlé les pinceaux car la fin est un peu compliquée, mais apparemment elle reste compréhensible pour le lecteur.
Maintenant, je m'adresse avant tout à ceux qui n'ont pas fini le jeu trois fois. Evitez de lire mes révélations car il vaut mieux tout découvrir par soi-même. Moi aussi, au début, j'avais peur d'avoir une fin bidon. Mais en réalité, elle est vraiment énorme, cette fin. Elle m'a vraiment surpris, d'autant plus qu'elle n'est pas banale dans un jeu video. Surtout, ne croyez pas que le fait de faire trois parties consécutives ne soit qu'un prétexte pour rallonger la durée de vie. Au contraire, il y a une véritable justification derrière tout ça. Sans ces trois parties, la véritable fin n'existerait pas en quelque sorte. On a l'impression que les trois parties n'ont rien à voir entre elles, mais en réalité elles convergent toutes les trois vers un tout. Bref, la véritable fin ENGLOBE ces trois parties. C'est un véritable coup de génie de la part de Silicon Knights
Sinon, je regrette vraiment que ce jeu ne soit pas plus connu que ça. C'est en voyant cette fin que je me suis dit que j'ai eu affaire à une oeuvre d'art à part entière. Sur cette génération de consoles, c'est le jeu qui m'a le plus impressionné niveau scénario, bien plus que le premier Metal Gear Solid (il va quand même falloir que je joue aux deux autres volets). Maintenant, ce jeu n'est vraiment pas cher, alors surtout foncez! Ce jeu est un véritable chef-d'oeuvre, et c'est un réfractaire aux Survival Horror qui vous le dit. Certes, les graphismes ne sont pas absolument fabuleux, surtout les rares scènes se passant dans le désert et celle se passant pendant la première guerre du golfe, mais ils restent tout à fait honorables. Le design général est vraiment et les environnements intérieurs sont bien détaillés et surtout très bien architecturés (mention spéciale au manoir et à la cathédrale d'Amiens). Franchement, malgré des moyens limités, Silicon Knights ne s'est pas foutu de notre gueule, contrairement à Metal Gear Solid: the Twin Snakes.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-03-16 21:58
c'est tout ce qu'il y a en plus ????? franchement je la voyais arrive de loin et je suis un peu decu qu'il y ai que ca

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-03-17 08:29
C'est peu, mais c'est Grand. Mangez-en.
La narration est l'une des meilleures qualités d'Eternall Darkness. Le doublage aussi, magistral (sauf peut être pour Alex). Je veux un nouvel opus, je veux un nouvel opus...
Sillicon Knights bossera t'il sur Revolution ?
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-03-17 10:12
Citation : c'est tout ce qu'il y a en plus ????? franchement je la voyais arrive de loin et je suis un peu decu qu'il y ai que ca
Ah bon? Alors c'est moi qui suis idiot. J'étais très loin d'imaginer cette fin. Tu as deviné tout à l'avance? Eh bien, tu es très fort.  Et moi qui trouvais cette fin énorme.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-03-17 10:36
Je l'avais moi aussi vu pas mal arriver : ca sent le Lovecraft à fond aussi, donc ca aide quand on connaît bien Cthulhu. ^^
Enfin, tout ca pour dire, que Eternal Darkness c'est bon. Je m'écoute la BO depuis quelques jours, ca me donne envie de le refaire... Une n-ième fois...
|
Makura Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jan 23, 2006 Messages : 91
Hors ligne | Posté le: 2006-03-17 10:43
J'ai été un peu déçu aussi par cette fin cachée, j'avoue... Je dois avoir les mêmes lectures que Jika ^^
Erhynn : a priori, Silicon Knights est plutôt parti vers la 360, où ils continuent le développement de leur Duke Nukem Forever à eux, Too Human, un jeu action/aventure cyberpunk, dont le développement avait commencé sur N64, voire sur PS1... Mais rien n'est encore écrit finalement;
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-03-17 10:59
Ah, évidemment je n'ai jamais lu Lovecraft. Je connais seulement quelques nouvelles d'Edgar Poe comme "le chat noir", "la chûte de la maison Usher", "le masque de la mort rouge" et d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit pour le moment. Si vous dites que ça ressemble à du Lovecraft, je serais bien curieux d'en lire.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Makura Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jan 23, 2006 Messages : 91
Hors ligne | Posté le: 2006-03-17 11:13
Ce n'est même pas que ça ressemble à du Lovecraft : c'en est, sans les noms "officiels"... Tout l'univers de Lovecraft est basé sur le fait que l'humanité n'est qu'une espèce mineure, qui a été autrefois dominée par des entités inimaginables appelées "Grands Anciens", dont le réveil provoquerait la fin du monde... See what I mean ?
(Mea culpa, j'ai parlé de Lovecraft sans caser "indicible" et "non-euclidien", mais j'ai fait court aussi.;;)
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-03-17 19:52
Franchement, je ne comprends pas votre déception, sous prétexte que la fin fait directement référence à Lovecraft. C'est comme si on dit "ouais la fin du film est nulle, on trouve ça dans tel livre". Si vous ne suivez que cette logique, je me dis que toutes les fins vous ont déçus puisqu'elles font quasiment toujours référence à quelque chose ou à quelqu'un. Si je connaissais Lovecraft, je n'en aurais été que plus satisfait, contrairement à vous car ça montre vraiment que les développeurs connaissent bien Lovecraft. Ainsi, ils ne citent pas le nom de Lovecraft dans des interviews juste pour faire joli afin d'attirer l'attention des joueurs, puisqu'ils s'inspirent réellement de son oeuvre. Moi, honnètement, c'est la première fois que je vois ce genre de fin dans un jeu video. Après, peut-être trouve-t-on ça dans d'autres jeux video, mais je n'ai pas une culture vidéoludique aussi étendue que la plupart d'entre vous. Je n'ai que dix-neuf ans, je vous le rappelle. Encore que, vous allez me dire que vous connaissiez déjà Lovecraft à mon âge. Oh oui, je le sens. Allez-y, enfoncez moi! Je sens que ça vous démange, là!
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-03-17 20:14
Citation :
Le 2006-03-17 10:12, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation : c'est tout ce qu'il y a en plus ????? franchement je la voyais arrive de loin et je suis un peu decu qu'il y ai que ca
Ah bon? Alors c'est moi qui suis idiot. J'étais très loin d'imaginer cette fin. Tu as deviné tout à l'avance? Eh bien, tu es très fort.  Et moi qui trouvais cette fin énorme.
bah je connai pas ctulu mais bon deja le choix d'un dieu au depart et la rivalite sous entendu entre les dieux ... enfin y'a des indices quand meme.
Sinon niveau deception c'est pas vraimetn decu, c'est juste que c'est QUE ca je pensai avoir un truc plus long et encore plus insoupconnable. Sinon ca reste une bonne fin.
C'est juste que le challenge est un peu chiant pour avoir cette fin legerement rallongee
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2007-05-17 01:13
Hop, je viens de le finir 3 fois (contre Xel'lotah, puis Ulyaoth puis Chattur'gha). La "vraie" fin contient une petite feinte intéressante que je n'avais pas vu venir, mais à part ça... Je ne me suis pas trop forcé pour le finir une troisième fois, heureusement. C'est clairement mon deuxième run qui a été le plus sympa. Lors du premier, j'ai eu l'impression qu'on apprend beaucoup de choses "sur le tas", bien que le jeu soit plutôt facile, et une deuxième partie permet de progresser avec plus de fluidité.
Et puis surtout lors de ma première partie j'ai vu assez peu de "sanity effects". C'est un des principaux reproches que je ferais au jeu : on a assez rapidement la possibilité de soigner sa jauge de santé mentale à volonté - ce qu'on fait volontiers puisque c'est la logique commune d'un jeu vidéo, on met son personnage dans les meilleures dispositions possibles pour progresser dans le jeu... et du coup on passe plus ou moins à côté d'une des particularités du jeu. Un peu bancal comme principe, c'est au joueur de ménager ses moments de flipette en s'abstenant délibérément de soigner sa jauge de santé mentale...
Lors de ma deuxième partie je ne l'ai donc quasiment jamais soignée, et j'ai pu constater la quantité de trucs que je n'avais pas vus avant. A savoir plein d'hallucinations aléatoires, et certaines ponctuelles qui ne se produisent pas si la jauge de santé mentale est à fond (par exemple quand Alex va dans la salle du piano après le chapitre de Paul Luther, pour y jouer la même mélodie que lui, ou encore LE truc du jeu qui fait bondir du canapé, ceux qui l'ont vu savent de quoi je parle). Globalement c'est très bien foutu. Bien que le système ne s'y prête guère ("plus la jauge est vide, plus je m'attends à voir des trucs bizarres"), les hallucinations parviennent à surprendre et à donner quelques frissons car elles sont franchement réussies.
A part ça, la bande son est franchement bonne, et graphiquement ça tient la route. Ce qui me gêne n'est pas le côté "low-poly", mais plus la gestion souvent sommaire des sources de lumière, qui met parfois peu en valeur le décor, et la qualité médiocre des bitmaps (quand on te décrit de façon assez ampoulée sur 7 lignes une cité cyclopéenne qui paraît irrélle blah blah et que tu as sous les yeux un pâté grisâtre illisible, ça le fait pas  ). J'ai bien aimé la prise en mains très souple et immédiate, ainsi que la magie (plus attrayante dans la forme que pour ce qu'elle vaudrait en termes de "système" : le coup des runes c'est amusant, mais si on récupérait directement les nouveaux sorts aux moments voulus, ça serait quasiment pareil).
Vraiment c'est un jeu sympathique et pourtant je comprends qu'un amateur de survival puisse ne pas accrocher au début. J'ai eu la même réaction que Bruno : le jeu peine à captiver au début, l'ambiance du manoir est chouette et alors qu'on a envie de s'y plonger, on doit en fait se mettre dans la peau d'un centurion romain explorant un palais souterrain en Perse, puis d'une jeune Khmer dans un temple cambodgien au XIIe siècle... On se demande ce qu'on fout là et la mayonnaise ne prend pas, d'autant que les zombies ne ressemblent pas à grand chose, le jeu ne fait pas vraiment peur... Et puis tout se met en place petit à petit, les chapitres suivants donnent corps à l'intrigue et on accepte mieux la logique de ces multiples flashbacks. Finalement l'action manque de variété sur l'ensemble du jeu, mais ça se laisse jouer, on a constamment envie de voir la suite, bref, c'est prenant. Ah et puis il y a ces hallucinations, ça franchement ça vaut le détour.
Je recommanderais volontiers Eternal Darkness, surtout qu'il ne coûte plus rien, avec ces quelques conseils : ne pas choisir l'artefact rouge à la fin du premier chapitre (les zombis de Chattur'gha sont plus coriaces, le jeu est donc plus fastidieux), et surtout ne pas chercher à trop faire remonter sa jauge de santé mentale, histoire de profiter des hallucinations...
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-05-17 01:26
Ah oui, le coup du piano, je m'en souviens!
Mais le truc qui m'a le plus effrayé, c'est le coup du fichier effacé quand je voulais sauvegarde: la trouille que j'ai eue à ce moment-là!
Bon, ça fait longtemps que je n'y ai plus joué, mais je recommanderais plutôt de ne pas commencer par l'artefact vert. Pourquoi? Eh bien, dans le troisième chapitre, on débloque la rune du dieu moins fort que celui qu'on avait "choisi" dans le premier chapitre. Dans le quatrième, on trouve la rune du dieu qu'on a choisi. Enfin, dans le cinquième, on trouve la rune du dieu plus fort que le dieu qu'on a choisi. Si on choisit Xel'lotath (l'artefact vert donc), on obtiendra d'abord la rune d'Ulyaoth (inférieur à Xel'lotath), puis la rune de Xel'lotath, pour enfin obtenir celle de Chaturg'ha dans le cinquième chapitre. Problème: seule la rune rouge débloque les sorts de soin, donc si on choisit l'artefact vert, on ne pourra pas se soigner physiquement avant le milieu du cinquième chapitre, ce qui est un peu embêtant à la fin du quatrième où on affronte pas mal d'ennemis, et pour une partie du cinquième où on affronte deux "horreurs" avant d'obtenir la rune rouge.
En fait, je pense qu'il vaut mieux commencer par l'artefact bleu.
Sinon, je garde toujours un souvenir mémorable de ce jeu. Le seul Survival Horror qui m'ait plu, les Resident Evil m'ayant toujours rebuté par leur mode de déplacement "relatif" avec ces changements d'angle de caméra quand on tourne dans un couloir.
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-05-17 02:04
En fait j'avais choisi l'artefact vert complètement au feeling à ma première partie, ne sachant pas du tout ce que ça impliquerait. Ensuite d'après ce que j'ai lu, tout le monde semble à peu près d'accord pour dire que le jeu est plus dur en "rouge", et qu'il est plus difficile de départager les deux autres. Mais tu dois avoir raison, le "bleu" est le plus facile. Disons que l'avantage du "vert", c'est que les zombis de Xel'lotah tombent comme des mouches si on les attaque avec une torche (et on en a souvent une dans le jeu) et sont de toute façon peu résistants (avec la hache de pompier, c'est un carnage). Ceci dit, les zombis d'Ulyaoth sont assez peu dangereux aussi, si on s'applique à attaquer leur tête en priorité pour éviter qu'ils ne se fassent exploser, ces imbéciles.
Sinon pour RE c'est le contraire, le mode de déplacement est "absolu"
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-05-17 02:13
Relatif, absolu, je confonds toujours.
C'est vrai que les zombies verts sont fragiles comme tout. Pour les bleus, au début je me faisais avoir quand ils explosaient, jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait les décapiter avant.
Mais je suis d'accord pour dire que de toutes façons le jeu devenait plus dur avec le rouge avec ses ennemis plus résistants physiquement, alors que le vert devient plus simple une fois qu'on trouve la rune rouge pour se soigner.
Bref, c'est donc avec le bleu que le jeu est le plus simple, ce que j'avais fait par hasard durant ma première partie (quatre ans que je n'y ai plus rejoué tout de même, ça date).
Au fait as-tu trouvé la rune de Mantorok (la violette) la deuxième fois qu'on vient chez les Khmers, au XXème siècle? Tu sais, quand il faut revenir en arrière et invoquer une petite créature pour qu'elle se faufile dans un trou dans un couloir. Elle est facultative, mais assez pratique pour certains sorts de soin puisqu'elle remplit toutes les jauges. Et c'est la rune qui est supérieure aux trois autres.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-05-17 12:25
j'ai pris le rouge pour ma 1ere partie
Y'a quoi comme grosse difference quand tu le fini 3 fois alors ?
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-05-17 14:36
Rain c'est une blague ta question ?  Bah il se passe la fin que Rudolf a décrit plus haut et tu y avais même réagi  Ah c'est vrai qu'il y a un autre truc : un "Eternal mode" qui te permet de refaire le jeu avec des jauges de santé infinies mais bon je vois pas trop l'intérêt...
La rune Mantorok, je l'avais loupée la première fois, récupérée la deuxième, et zappée la troisième car il faut se taper un gros backtracking, alors que ce chapitre abuse déjà sur le nombre de corridors piégés à traverser. Elle est sympa cette rune mais sans plus. Et comme je ne voulais pas soigner ma jauge de santé mentale à tous bouts de champs, je ne l'utilisais pas avec les sorts de soins...
|