Etant en ce moment sur HL² je pensais mentionner 2 mods intéressants le concernant.
Tout d'abord le Cinematic Mod, je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, ils s'agit d'un lifting graphique pour le jeu et les deux épisodes supplémentaires. Nouveaux modèles 3D avec plus de polygones, nouvelles textures, bump mapping plus présent pour donner plus de relief etc... Il existe en plusieurs déclinaisons selon si on possède le jeu seul ou accompagné de l'episode one et/ou two, et selon le degré de modification graphique souhaité. De mon côté j'ai téléchargé la version 4 destinée aux possesseurs d'HL² et de l'episode one, un pack optionnel est aussi possible mais il n'est pas 100% complet et modifie plus grandement les graphismes, rendant le jeu beaucoup plus gourmand et changeant pas mal l'esprit visuel original (atmosphère plus sombre, Alyx bimbotisée). Je me suis donc contenté de l'upgrade de base pour garder l'identité originelle.
Quelques screens que j'ai pris:
Alyx actualisée
Dog aussi a droit au lifting
Des textures un peu plus fines, un peu plus de bump, quelque polygones supplémentaires sur les personnages et le tout reprend du relief.
Les armes aussi ont été reskinées, on remarque des rayures et des irrégularité sur leur surface.
Et tout ça s'est fait sans douleur sur mon Pc vieillissant j'ai pu conserver un bon antialiasing (x4) et le filtrage anisotrope activés sans impact sur la fluidité du jeu. Cette solution apporte un coup de jeune au jeu sans le dénaturer ni trop pomper sur les ressources. Un moyen sympa de redécouvrir le titre quelques année plus tard.
Pour ceux qui ont une grosse machine et qui veulent une nouvelle identité visuelle le pack optionnel ou les dernières versions du mod vont plus loin et poussent le Source Engine dans ses retranchements (attention pour la dernière version, la n°10: 4Go de ram, grosse carte graphique et OS 64 bits exigés):
La place habituellement si lumineuse des premiers instants du jeu affiche ici un visage beaucoup plus sombre.
Un petit avant/après, comme vous le voyez c'est beau mais l'atmosphère est très différente, on se croirait plus dans un
Silent Hill que dans HL².
Un autre avant/après, le niveau de détail explose complètement par rapport à l'original.
La nouvelle Alyx, un peu plus aguicheuse, un peu "regonflée". Je préfère celle du pack de base, plus fidèle au personnage original, plus naturelle et moins poupée aux lèvres gonflées au collagène:
Bref, j'aime bien le pack de base et de toute manière l'autre est beaucoup trop lourd pour mon Pc.
---
Le second mod dont je voulais parler c'est
Underhell, il s'agit d'une modification complète d'HL². Il ne fait donc que reprendre le Source engine pour proposer une toute autre histoire. Le prologue est sorti il y a quelques jours à peine, les différents chapitres suivront selon le rythme de développement, et le tout est gratuit bien entendu (à condition de posséder HL² ou l'un de ses épisodes évidement). On y incarne un agent du SWAT qui vient de perdre son épouse dans d'étranges circonstances, tout laisse penser à un suicide mais peut-être est-ce autre chose... Les concepteurs promettent que l'histoire mêlera action, aventure, recherche avec une dose de survival horror. Dans le prologue l'intrigue s'esquisse à peine, on visite la maison du héro, ça a un petit côté appartement de
Silent Hill 4 et puis on bascule dans du FPS plus classique avec une longue mission (3-4h environ) dans le cadre du SWAT qui dérape totalement et vire à la catastrophe.
Notre agent du SWAT part à la dérive depuis la mort de sa femme.
Une différence avec HL²: pas de crossair (réticule de visée) mais on peut activer la vue 'iron sight" qui correspond à l'action d'épauler son arme, on vise "comme en vrai" avec le viseur. Ça s'accompagne d'un effet de focus, petit zoom au centre et de flou en périphérie. Notez qu'il est désormais possible de se pencher sur le côté, un petit détail qui je trouve manquait à HL².
Les mystérieux terroristes opposent une résistance plutôt farouche. Le mod n'est pas avare en hémoglobine.
La fusillade dans le centre commercial est des plus intense. La map est plutôt lourde j'ai ai eu de sérieux ralentissements lors de ce passage.
Les échanges de tirs donnent lieu à de nombreux effets de particules et de fumée, ce qui renforce l'impression de rudesse lors des affrontement.
La vision de nuit est sympa, mais elle use beaucoup plus d'énergie que la lampe torche.
Comme dans HL² il est possible de contrôler un petit groupe de pnj.
J'ai bien aimé ce prologue, il est intégralement doublé de façon plutôt convaincante, pas de voix françaises pour l'instant mais un patch sous-titrage en VF est disponible me semble t-il. Le scénario se dévoile à peine mais il est potentiellement susceptible de fournir une aventure intéressante. Le côté psychologique est lui aussi à peine esquissé, il sera plus exploité dans les prochains chapitre quand plus d'actions seront disponibles dans la maison et que son exploration sera plus libre. Même constat pour l'aspect horror qui est encore peu présent pour le moment. Les maps sont bien construites, les passages scriptés sont bien insérés, on a le droit a quelques cinématiques bien mises en scène, on a pas vraiment l'impression de se trouver face à un mod amateur. Niveau technique c'est du Source Engine en bonne forme, notablement plus exigent qu'HL², j'ai pu garder un léger anti-aliasing mais j'ai du faire des concessions sur la qualité des ombres, certains passages mettant mon Pc, certes plus tout jeune, en difficulté. Mais sur une machine relativement récente tout devrait se passer sans problème. Pour conclure, Underhell est un mod de qualité, ce prologue est très prometteur et je me suis bien amusé. J'espère que la suite ne tardera pas trop et que le développeurs garderont leur motivation pour porter leur projet jusqu'à son terme. Un jeu gratuit de cette qualité ce serait dommage qu'il en reste là.
Plus d'infos sur HL² Cinematic Mod ici.
Plus d'infos sur Underhell ici.