Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario 3D Land - Extermination massive de Tanukis
56 messages • page
123
Auteur Super Mario 3D Land - Extermination massive de Tanukis
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2012-11-27 14:29   [ Edité le: 2012-11-27 14:47 ]
Jika, tu as regardé les 2 vidéos que j'ai postées en haut de la page 2 ?
(EDIT : ou en bas de la page 1...)

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2012-11-27 14:35
Vi, pourquoi ?

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-11-27 14:49
Non rien de spécial, je les trouve intéressantes après avoir fini le jeu.

Sinon, à titre personnel, je suis en total désaccord avec le test de GK, qui ne m'étonne pas beaucoup de leur part, d'ailleurs. Celui de Gameblog (je sais, je sais...) me semble plus pertinent pour le coup.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-11-27 15:41
Vi, ces vidéos sont sympas mais bon, il y a pas mal de trucs déjà vus dans les vieux Mario (le rebond sur les carapaces, la sortie alternative, etc.).

Comme je l'ai dit auparavant, Super Mario 3D Land est un bon jeu, sympa, bien foutu, mais rien de bien nouveau sous le soleil.

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2012-11-27 16:10
Citation :
Le 2012-11-27 15:41, Jika a écrit :

Comme je l'ai dit auparavant, Super Mario 3D Land est un bon jeu, sympa, bien foutu, mais rien de bien nouveau sous le soleil.

Je pense pareil, mais battre le temps des autres joueurs croisés via le streetpass avait complètement relancé mon intérêt pour le jeu à l'époque. Malheureusement j'en croisais assez peu.

Ce qui aurait été sensass c'est de pouvoir croiser ses temps avec ceux de ses amis, il y aurait eu une vrai guerre sur le forum (même si je me serais fait défoncer).

Nintendo, exploiter vraiment le online c'est pas leur truc.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-11-27 16:37   [ Edité le: 2012-11-27 16:40 ]
Je trouve quand même que cet épisode propose un ensemble honnête d'innovations, malheureusement plus ou moins cachées par un style graphique, qui lui, est toujours le même.

De mémoire :

- L'utilisation du relief, à un point jamais vu sur la machine.
Tout le level design est construit autour du relief, qu'il soit seulement esthétique, ou qu'il ait une importance fondamentale dans le gameplay. Je pense notamment aux niveaux bonus dans les nuages, qui jouent avec les perspectives.

- La structure des niveaux est un compromis entre 2D et 3D polygonale, inédit pour la série. Par exemple, elle apporte la notion de rebonds des projectiles.

Déjà rien que sur ces 2 points, combien de jeux font la même chose ?

Après, si on regarde les mécanismes purement "Mario" :

- Le pouvoir du boomerang est plus ou moins nouveau, en tout cas cette utilisation l'est.

- Les plate-formes qui switchent au moment du saut.

- Les plate-formes sciées progressivement (génial !).

- Le fonctionnement du Mario noir, qu'on subit au départ mais qu'il faut utiliser à la fin.

- Beaucoup d'ennnemis croisés sont nouveaux, et certains sont très chouettes, comme les Wallops.

Après c'est sûr, on n'est pas au niveau de Galaxy, mais quand même, je trouve ça un peu injuste de dire que cet épisode est paresseux. Je le vois plus comme un intermédiaire entre la série NSMB et la série SMG, en termes d'innovations.

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2012-11-27 16:45
C'est un très bon jeu, mais on a tous connu une époque où chaque Mario foutait une claque non seulement à la série mais au média jeux vidéo en général.

Quand on a eu du Chardonnay, c'est pas évident de revenir à un vin plus simple même si il est bon.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-11-27 16:53
Comme je l'ai dit, l'utilisation de la 3D est en effet astucieuse et plutôt bien vue. Après, je ne pense pas qu'il eut été impossible d'avoir des effets similaires sans la 3DS. Je pense en particulier aux ennemis arrivant du fond de l'écran (comme les dragons de lave ou les poissons), ou les niveaux en profondeur (comme le chateau de Koopa sur le rail). On aurait pu avoir des gameplays similaires sur une autre bécane, sans 3D stéréoscopique. Ceci dit, c'est vrai que cet effet fonctionne bien, et j'ai d'ailleurs toujours joué avec l'effet activé.

En ce qui concerne la structure des niveaux à mi-chemin entre 2D et 3D, je dois bien dire que ca ne m'a pas scotché plus que ca. Sonic Generations par exemple (pour les niveaux du Sonic moderne) sont très similaires.

Enfin, en ce qui concerne les éléments de gameplay nouveaux dans cet épisode, je suis d'accord avec toi pour dire que certains éléments sont en effet bien nouveaux (comme les plateformes qui switchent à chaque saut). Et encore heureux ! Faire tout un jeu sans rajouter le moindre Gameplay Element, ca aurait été un peu triste. C'est le strict minimum, à mon avis.

Tout ca pour dire, encore une fois, que même si le jeu m'a semblé paresseux, je l'ai dévoré. Mais il est évident qu'à côté de la richesse de Super Mario Galaxy, la formule Mario 2D/2.5D fait un peu du surplace. Hâte de voir New Super Mario Bros U, car visiblement il s'agit de l'épisode 2D le plus novateur depuis longtemps.

Par contre, Mia, je te rejoins parfaitement sur ca : "Je le vois plus comme un intermédiaire entre la série NSMB et la série SMG". C'est exactement ce que je me suis dit tout au long de ma partie.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-11-27 18:59   [ Edité le: 2012-11-27 19:06 ]
Citation :
Le 2012-11-27 16:53, Jika a écrit :
Faire tout un jeu sans rajouter le moindre Gameplay Element, ca aurait été un peu triste. C'est le strict minimum, à mon avis.

On est d'accord. En terme de nouvelles briques de gameplay, SM3DL assure le minimum pour un nouvel épisode de la famille "Land". C'est plus la construction des niveaux autour de la 3D qui est l'innovation principale de ce volet.

Citation :
Le 2012-11-27 16:45, Amindada a écrit :
C'est un très bon jeu, mais on a tous connu une époque où chaque Mario foutait une claque non seulement à la série mais au média jeux vidéo en général.

C'est vrai, mais attention de ne pas mettre tous les sous-ensembles de Mario dans le même panier.

Les Marios de la série principale continuent de marquer les joueurs. Je parle évidemment de SMG, qui est considéré par beaucoup comme le meilleur épisode 3D, voire comme le meilleur jeu de plate-forme 3D tout court (c'est mon cas).

SM3DL fait partie de la famille "Land", qui est très bien, mais moins marquante. Déjà en 89, Super Mario Land était excellent, mais il n'a rien révolutionné.
Quant aux NSMB, c'est encore un sous-ensemble à part, qui n'a pas vocation à innover, car c'est un retour aux sources.
Tout comme Mario Kart, il y a systématiquement un NSMB par console Nintendo depuis la DS, qui est une légère variation de la formule de base.

Il y a tellement de sous-séries Marios aujourd'hui, que l'impact des Marios principaux à tendance à être dilué dans la masse.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2013-02-14 01:03
Alors, j'arrive sur la toute fin de Super Mario 3D Land.

J'ai gagné tous les niveaux normaux et spéciaux avec Luigi, tous les normaux avec Mario, et il ne me manque que deux mondes spéciaux avec Mario pour débloquer le monde S-8 couronne. J'ai ramassé toutes les médailles et obtenu tous les drapeaux en or.

D'un côté, je trouve qu'on sous-estime beaucoup cet opus. Qu'il arrive à retranscrire parfaitement la logique des Mario 2D en trois dimensions, avec tous les jeux d'inertie, la réactivité, le rythme et la précision que ça suppose, et qu'il en tire de nouvelles choses (les sauts de très très haut par exemple) est à mon avis une prouesse, et c'est très jouissif.
Cela est clairement autorisé par le relief, je me souviens encore comme certaines épreuves de sauts ou de ramassages de médailles étaient pénibles dans "Super Mario Galaxy 2" (on guettait désespérément son ombre pour essayer de repérer où on se situait en profondeur), alors que là on bondit gaiement d'ennemi en ennemi en visant naturellement, on atterri pile sur la bonne case en sautant d'une hauteur monstrueuse, on ne passe jamais à côté du drapeau, etc. le tout en ayant un rythme hyper rapide et nerveux (comparé aux Galaxy qui étaient bien plus lents et pesants mais avaient de toute façon une autre logique, surtout le premier) - c'est libérateur et très agréable.

Le jeu est également magnifique et formidablement mis en scène, utilisant le relief pour des situations spectaculaires en dehors du gameplay, avec un univers trognon, poétique et surréaliste (j'aime bien le monde de pliages en carton), de jolis effets de lumière et de textures et de bump mapping, etc. il est vraiment bien pensé visuellement. J'aime bien qu'il ne s'impose pas de visiter un univers précis à chaque monde mais improvise ce qu'il veut.

Les niveaux sont aussi très bons. Les "normaux" sont assez Wario-esque (les jeux sur ce que la caméra sur rail planque rappellent beaucoup "Wario World"), assez basés sur l'exploration, les secrets et la castagne (j'aime bien les toads planqués) ; et les niveaux spéciaux sont eux bien plus dans la lignée de "Super Mario Bros. 3", hyper speed avec un haut taux de mortalité. Du coup, lors de mon premier run complet (niveaux normaux + spéciaux), je n'ai pas ressenti de redite malgré les décors réutilisés dans les niveaux spéciaux et les retours pour choper les médailles ou le drapeau doré, car les variations changent quand même pas mal leur logique (il y a aussi pas mal de nouveaux niveaux), et surtout, on s'amuse (antimario - la hantise)!

Point de vue difficulté, j'ai trouvé ça correct. De toute façon, c'est un peu un faux problème: à partir du moment où on ne tolère plus de refaire un niveau que l'on a déjà gagné pour accéder au niveau d'après, tous les Mario sont relativement faciles, parce que Mario n'a jamais donné dans du "Super Meat Boy" où on se demande carrément si on arrivera à battre un jour un niveau donné. Les vieux Mario usaient sur la longueur, mais si on rejoue à Super Mario Bros. 3 avec un savestate entre chaque niveau, on le plie aussi assez vite, et je ne suis pas sûr que le compte de vies perdues de cette façon soit très différent.

Par contre, je comprends mieux les critiques alors que je me repaye tout le jeu avec l'autre frangin pour que chaque frère ait battu chaque niveau. Là, le fait d'avoir parfois dû jouer six (voire huit fois, 'faudrait vérifier) dans le même décor (une version normale et parfois deux/trois versions spéciales avec le même décor, le tout fois deux) est, disons-le franchement, hyper relou, et encore, je ne compte pas les réessais pour choper les médailles ou le drapeau doré, qui est d'ailleurs un objectif à la pertinence très contestable (qui oblige essentiellement de farmer le costume de tanooki).

Du coup, mon enchantement est passé à la saturation et au pilotage automatique, puisque je trime simplement pour voir le dernier niveau avant de passer à un autre jeu. C'est vraiment une mauvaise idée car ça me pourrit un peu mon expérience globale.
Et je me dis comme Jika que quand même, ils auraient pu proposer d'autres décors, ou alors proposer un mode spécial sans powerup ni médailles pour le contre la montre, avec un leaderboard ami... comme j'ai envie d'en finir vite, je farme les costumes de tanooki et je me mets à tout zapper à mort, et ça démystifie un peu les niveaux que j'aimais bien... c'est triste que je me dise d'un Mario que j'ai adoré "vivement que je le finisse".

J'espère que le niveau/monde couronne en vaut la peine, parce que son déblocage m'aura un peu gâché la fête et m'aura laissé un peu le même sentiment que tout le monde, alors qu'au premier run j'étais tout fou.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2013-02-14 11:48
Citation :
Le 2013-02-14 01:03, Simbabbad a écrit :

D'un côté, je trouve qu'on sous-estime beaucoup cet opus. Qu'il arrive à retranscrire parfaitement la logique des Mario 2D en trois dimensions, avec tous les jeux d'inertie, la réactivité, le rythme et la précision que ça suppose, et qu'il en tire de nouvelles choses (les sauts de très très haut par exemple) est à mon avis une prouesse, et c'est très jouissif.
[...]
....le drapeau doré, qui est d'ailleurs un objectif à la pertinence très contestable (qui oblige essentiellement de farmer le costume de tanooki).

Avec Luigi tu peux facilement attraper le drapeau doré même sans le costume Tanuki dans 99% des niveaux, il me semble.
Sinon je suis d'accord sur le 100 % du jeu, qui fait un peu remplissage. Autant j'ai adoré refaire des variations de niveaux avec Luigi, autant tout me recogner ensuite m'a gonflé. Après, cela nous met face à notre manie de joueur : on n'est quand même pas obligé de faire un truc aussi laborieux pour un misérable petit niveau bonus.

Par contre mes deux premiers runs m'ont beaucoup plu, et je pense aussi que ce 3D Land est un grand Mario, simple et très dynamique. J'ai songé à y rejouer récemment, alors que je l'ai plié il n'y a pas si longtemps... Bon finalement je crains l'overdose alors je vais attendre un peu. Mais cette envie ne m'avait pas pris depuis Mario Galaxy. Alors même si 3D Land est plus simple que son glorieux aîné, c'est le meilleur Mario portable (bon, il n'y a pas tant de concurrence que ça) et un jeu portable fabuleux.

Voir le site web de tof-1984
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2013-02-14 12:01
J'ai aussi beaucoup joué à Super Mario 3d Land en janvier. J'ai débloqué le niveau 8-couronne, refait entièrement le jeu avec Luigi et fait tous les drapeaux (mon fils de son côté l'a fini avec trois étoiles sur sa sauvegarde). Tout ça sans activer la 3D une seconde, ce qui ajoute une dose d'incertitude à pas mal de sauts, mais la frustration est largement compensée par le plaisir d'avoir enfin un bon stick analogique après des années de DS.

Pour l'instant je n'arrive pas à finir le niveau 8-couronne. Avec deux tanukis j'atteins quasiment à la fin, mais un passage du niveau, un seul, m'énerve assez pour que je n'aie pas insisté davantage, c'est lorsqu'il faut sauter sur la tête de deux ennemis pour franchir un vide tellement large que même avec la queue et à pleine vitesse ça ne passe pas. Le jeu avait eu jusqu'ici l'élégance de ne jamais demander ça.

Je me suis beaucoup amusé avec ce jeu, qui a su m'accrocher beaucoup plus efficacement que New Super Mario Bros 2 (que je fais aussi, mais en "pilote automatique"). Ce n'est certainement pas le Mario en 3d dont je rêve car les décors sont toujours trop abstraits, l'exploration très réduite et les énigmes presque inexistantes, et si on veut le finir à 100% on refait les mêmes choses une quantité de fois hallucinante. Mais il y a de très bonnes idées dans la seconde partie du jeu, on ne s'ennuie jamais, et la difficulté est très bien équilibrée. Le farming de power-ups pour atteindre certaines pièces-étoiles est très gonflant (comme ces trucs auxquels il faut mettre le feu alors qu'il n'y a pas de fleur dans le niveau...), mais en revanche on peut atteindre le sommet de tous les drapeaux, je pense, même avec un Mario minimum, en préparant bien ses sauts, et c'est très intéressant.

Bref une valeur sûre sur 3DS, mais bon, il va bien falloir un jour que Nintendo fasse faire peau neuve à Mario. Ne serait-ce qu'on sortant un peu de ce système immuable des pièces étoiles concentrant 80% de l'intérêt du jeu..

Image

Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2013-02-14 15:11
Oh oui, je ne voulais pas dire qu'on ne pouvait pas atteindre les drapeaux "normalement", c'est bien un objectif intéressant. Mais comme si on le loupe on doit se retaper tout le niveau, on est un peu forcé de garder un costume sous le coude au cas où pour limiter la redite.

C'est ce type de contrainte qui gâche un peu le jeu. Si tout gagner avec Mario et Luigi n'avait débloqué qu'une étoile sur sa sauvegarde, je n'en aurais rien eu à fiche, mais il est normal que l'on ait envie de boucler le niveau restant en étant dans le même élan et le bon état d'esprit avant de passer à un autre jeu.

Tout ça renvoie à la question du déblocage de contenu, qui est un truc vis-à-vis duquel je suis de plus en plus hostile quand ça contient des outils de gameplay. J'ai bien plus de plaisir avec "Mario Kart 7" qu'avec "Mario Kart Wii", par exemple, bien sûr pour les différences de qualité, mais aussi parce que "Mario Kart 7" ne m'oblige pas à jouer aux courses 50cc et 100cc et miroir ; on y débloque très vite tous les personnages et c'est très bien comme ça, et les pièces de Kart se débloquent naturellement alors qu'on fait ce que l'on veut, il n'y a pas de contrainte.

Enfin ce n'est pas très grave non plus, mais je trouve juste dommage que ça ait un peu terni mon sentiment final, et apparemment celui d'autres personnes. Surtout que le niveau que j'ai fini par débloquer est ce que je craignais, des blocs abstraits qui flottent dans l'espace, et qui a plus l'air conçu pour être dur que pour être agréable/motivant.

@Laurent: c'est dommage que tu joues en plat, tu passes vraiment à côté du jeu AMA. Mais en tout cas ça montre qu'il fonctionne quand même bien sans le relief.

Pour les pièces, je trouve justement que les niveaux spéciaux zappent leur logique "normale", puisqu'elles y sont en général bien en vue et que c'est plus une épreuve d'adresse supplémentaire qu'un but principal. Pour les niveaux normaux par contre, c'est clair qu'on les expédie si on ne cherche pas les pièces, mais j'aime bien la logique à la Wario de ces niveaux aussi.

Idéalement, ce qu'ils auraient dû faire AMA c'est la même chose pour les niveaux normaux, des niveaux spéciaux qui utilisent de nouveaux décors (en recyclant quand même les textures et éléments existant, ça n'aurait pas été herculéen), un petit groupe de niveaux sans powerup ni médailles minuté avec leaderboard ami et téléchargement de fantômes, et l'option de jouer au jeu principal sans powerup ni médaille, avec un temps associé pour chaque. Là, ça aurait été bien sympa et aurait permis de faire de bonnes variantes et d'assurer la rejouabilité.

Laurent, les ennemis sur lesquels il faut rebondir se passent même sans costume de tanooki. Je vais dans ce niveau sans costume et j'ai passé ce passage plusieurs fois (il faut vraiment être à pleine vitesse), en rebondissant sur les ennemis avec le costume ça doit être assez facile. Au pire, tu peux passer les ennemis et utiliser un mur au fond pour avoir un second appui, à partir de là tu peux soit rebondir sur le bloc pour atteindre la plateforme à droite, soit monter sur le bloc après le rebond.

En tout cas, j'ai globalement adoré ce jeu, et je le trouve plus innovant et réussi qu'on l'entend parfois.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2013-02-14 16:01
Citation :
Le 2013-02-14 15:11, Simbabbad a écrit :
Laurent, les ennemis sur lesquels il faut rebondir se passent même sans costume de tanooki. Je vais dans ce niveau sans costume et j'ai passé ce passage plusieurs fois (il faut vraiment être à pleine vitesse), en rebondissant sur les ennemis avec le costume ça doit être assez facile. Au pire, tu peux passer les ennemis et utiliser un mur au fond pour avoir un second appui, à partir de là tu peux soit rebondir sur le bloc pour atteindre la plateforme à droite, soit monter sur le bloc après le rebond.

J'ai du réussir une fois à passer le saut avec la queue sans rebondir sur les ennemis, mais sincèrement, ce niveau 8-couronne ne montre ce qu'il a dans le ventre que si on joue sans tanuki. Les enchaînements de sauts qu'il faut faire au début, par exemple, pour atteindre la pleine vitesse et passer les petits cubes en courant (sans sauter) sont très sympas et mettent en valeur la richesse de maniabilité de Mario.

Idem pour le passage qui se termine en rebondissant sur la tête d'un Toad pour monter jusqu'au boss. Si on a bien enchaîné les sauts en prenant un risque maximum c'est quasi-automatique, alors que si avance pas à pas avec la queue, il faudra rebondir plusieurs fois sur le Toad en espérant que ça finisse par marcher (en tout cas c'est ce que montrent les vidéos que j'ai vues sur Youtube).

Quand je parlais d'autres idées que les trois pièces, je pensais surtout à Super Mario World. Dans ce jeu, même si on ignorait les pièces Yoshi il y avait des passages secrets, des défis annexes, des zones inacessibles sur la carte... C'est ce genre de choses qui manque dans les derniers Mario. Et dans celui-ci, comme cela a été dit, l'absence d'un mode time-attack avec médailles est très regrettable. J'y aurais pris bien plus de plaisir que sur DKC Returns et je serais encore en train d'y jouer.

Image

Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2013-02-14 16:19
Oui, ce niveau couronne est vraiment pensé avec l'inertie et les mécaniques de base de Super Mario Bros. (j'ai aussi été étonné de voir dans une vidéo que certains ne passaient pas les petits cubes en courant), mais du coup ça aurait encore plus validé un mode sans powerup, surtout vu la puissance du costume tanooki.

Un mode avec récompenses, j'avais oublié ça mais je me l'étais dit en jouant, ça aurait été vraiment sympa. Il pourrait virer les powerup et donner des notes façon Sonic plutôt que reposer sur un leaderboard (mais enfin les deux pouvaient se faire simultanément, Sonic le fait). Là encore, ça aurait été un travail raisonnable et aurait vraiment augmenté la rejouabilité et le plaisir du jeu avec pas grand-chose, c'est vrai que c'est du potentiel de perdu, surtout pour les niveaux spéciaux qui s'y prêtent très bien.

Pour les secrets, il y en a pas mal quand même, avec des vies ou des pièces ou de petits défis à la clef, surtout dans les niveaux normaux.

Mais apparemment "New Super Mario Bros. U" intègre ce type d'éléments (pas encore joué à NSMB2 mais il m'intéresse beaucoup), donc Nintendo considère la question. Rien que garder notre meilleur temps et le comparer aux scores streetpass montre que Nintendo a envie d'intégrer ça dans les Mario.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2013-02-17 01:24   [ Edité le: 2013-02-17 02:16 ]
(erreur)

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2013-08-08 14:57
Grâce à Carl, mon pourvoyeur officiel de 3DSeries (I love you, mon p'tit chou ❤), j'ai pu enfin jouer et terminer (pas à 100%, n'en ayant pas le temps et, surtout, n'ayant plus la patience de le faire sur console portable). Mon verdict ?

J'ai eu énormément de mal au commencement à me faire à la vue toute particulière de cet épisode, et j'ai eu beaucoup de difficulté à mesurer mes sauts. Même à la toute fin du jeu, j'avais beaucoup de soucis de sauter vers "le fond" du décor et mourrais très régulièrement. Cependant, j'ai pris énormément de plaisir, une fois habitué, à traverser cet épisode qui, je pense, peut compter sans sourciller aux côtés des grands numéros de la saga Mario aux côtés des 3, des World, des 64 et des Galaxy tant son plaisir est réel. Son aspect on ne peut plus abstrait où se côtoient les plates-formes flottantes et les formes colorées m'a énormément rappelé les "Bowser's Road" de Super Mario 64 qui restent, pour moi, la quintessence de la plate-forme à la Mario et j'ai pris un plaisir monstrueux à aborder ces stages. Le fait qu'ils soient, également, très resserrés sur eux-mêmes à tel point que je me suis demandé ce pourquoi on avait besoin des petits chronomètres supplémentaires - en tous cas, je ne crois pas n'avoir jamais pesté contre le timer - donne l'impression de petites épreuves aléatoires ou centrées autour d'un ou deux concepts forts d'agilité ou d'ennemis, et je trouve la chose bien venue car permettant de s'affranchir du modèle "Plaine-Désert-Eau-Jungle-Glace-Ciel-Lave" dont on nous abreuve depuis des décennies à présent.

Mes seuls véritables griefs composent, surtout, les boss, peu inspirés entre Boum-Boum et Bowser et la nécessité de devoir collecter un certain nombre de pièces étoiles pour accéder à certains niveaux : autant je trouve que la quête des pièces en question est une agréable idée, obligeant à explorer les niveaux de fonds en comble, autant je trouve détestable que l'on me force la main et que l'on fasse passer une quête secondaire pour une quête primaire.

Bref, un excellent jeu, et sans aucun doute l'achèterai-je en occasion quand j'en aurai l'opportunité.

Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Super Mario 3D Land - Extermination massive de Tanukis

56 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)