Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Castlevania - Lords of Shadow
55 messages • page
123
Auteur Castlevania - Lords of Shadow
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2011-03-02 23:16
J'avoue partager son point de vue sur la musique par contre. ^^

Aucun thème récurrent qui reste dans la tête, aucune mélodie forte qui revient après avoir fini le jeu, juste une musique lyrique qui mise tout sur son emphase de cuivres et de cœurs. Elle s'associe très bien avec les scènes du jeu mais ne va pas au delà selon moi et c'est bien dommage.

Sinon j'ai adoré ce jeu.

Pi Manu :

Citation :
Je n'accroche pas non plus au gameplay de Bayonetta (testé la démo) ni celui d'un Devil may cry (ni Onimusha, ni tout les jeux avec ce genre de vue en fait, d'ailleurs le seul resident evil où j'ai tenu plus de 2H est le 4, le 5 m'accrocherai peut être).

Vraiment. Là. Quand même. Non mais. Attention quoi. Faut pas tout mélanger.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2011-03-02 23:58
Citation :
Le 2011-03-02 23:16, Jarel a écrit :

J'avoue partager son point de vue sur la musique par contre. ^^

Aucun thème récurrent qui reste dans la tête, aucune mélodie forte qui revient après avoir fini le jeu, juste une musique lyrique qui mise tout sur son emphase de cuivres et de cœurs. Elle s'associe très bien avec les scènes du jeu mais ne va pas au delà selon moi et c'est bien dommage.

c'est alors qu'on a pas la même définition de la musique passe partout. Car pour moài une musique Passe partout, c'est une musique sans relief que tu pourrait coller n'importe où.

Image

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2011-03-03 09:36
Bin elle est tellement sans caractère que tu pourrais la coller sur n'importe quel jeu d'héroic fantasy.

Vraiment je préfère une OST avec des thèmes forts, des mélodies prenantes que ces envolées lyriques passe partout sans génie.

Mais cela reste un avis perso.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009

Posté le: 2011-03-03 16:23
Concernant les musiques jarel a bien expliqué. On est loin de la variété et de l'efficacité des thèmes des opus récents de la série. Et on peut très bien faire de l"orchestrale" sans tomber dans la redondance, il n'y a qu'à écouter la bo de mafia 2 juste magnifique.

Pour le gameplay, jarel le dit lui même, ce n'est pas ce qui se fait de mieux. Et c'est un doux euphémisme. Quel est l'abruti qui a eu l'idée de mettre la touche garde et artefact sur la touche esquive? Il était si difficile de la mettre sur le stick droit (et du coup trouver un autre systèmre pour les orbes)? Si dans un jeu comme splatterhouse la touche esquive/garde n'est pas si handicapant, vu le bourrinisme, dans un jeu comme castlevania c'est tout de suite plus problématique. Surtout quand même le menu fretin peut continuer de se mouvoir alors qu'on les frappe. Et pour les combats qui s'éternise je joue en difficile donc c'est peut-être pour ça.
Et surtout pour un beat l'essentiel c'est le gameplay (comme pour un jeu de course, de combat ou de plateforme). Un beat qui fait passer l'ambiance (au demeurant fort réussi si on prends ça pour un castlevania lord of the ring) avant le gameplay ne peut-être bon. Je suis conscient que l'on peut apprécier l'univers mais qu'on dise que c'est supérieur à gow ou bayo en terme de jeu...y'a un problème (j'adore l'ambiance de splatterhouse ou de knight contract mais je suis tout à fait conscient qu'en terme de gameplay ils sont à la rue). On ne joue pas à heavy rain. Castlevania est un parfait exemple du jeu vidéo actuel : un gameplay au service d'une histoire ou d'un univers (comme pour cod, rdr, mgs...) alors que ça devrait être l'inverse.

Et pour l'aspect couloir d'une part il y avait moyen de faire un jeu d'aventure comme darksiders grâce aux nouvelles capacités et pas seulement un embranchement à un moment donné. D'autre part être bloqué par une fougère de 30cm ou ne pas pouvoir couper un escalier de 3 marches est particulièrement frustrant.

Tout ceci est mon avis. Je suis parfaitement conscient que l'on peut apprécier le jeu mais qu'on m'explique en quoi il est si génial?

gregoire01

Posté le: 2011-03-03 19:01
soit dit en passant je tiens a m'excuser si mon précédent post est trop agressif.
Mais vu comme tu cite Darksider, j'ai l'impression que ta deception vient principalement du fait que tu t'attendait a autre chose qu'un Beat.

Citation :
Je suis parfaitement conscient que l'on peut apprécier le jeu mais qu'on m'explique en quoi il est si génial?

Pourquoi c'est génial ? dur à dire parce que c'est forcément subjectifon va pas retourner sur les débat gameplay ect..., pour faire simple :

En matière de Castlevania :

On a enfin un vrai bon castlevania en 3D. Si le lament of innocence est sympa sans plus, le reste est vraiment pénible (je ne dirait jamais assez a quel point Curse of Darkness est lourdingue).
Un autre point, c'est que certe il s'éloigne des base des précédent de Iga, et avec tout le respect que j'ai pour les épisode GBA DS que j'ai collectionné, ça fait du bien de se renouveller ! La série était arrivé à un point ou tout les épisode finissait par se ressembler à 2 ou trois truc près.
Ce changement et surtout ce reour au source fait un bien fou

En matière de Beat em all/action aventure :

Castlevania n'est pas le plus original dans son gameplay, mais il a un avantage que beaucoup n'ont pas, ils sait se varié On a vraiment l'impression de voyager.
Quand je dit qu'il sait se varié, ce n'est pas qu'au niveau des décors. Je parle des situation ou il se permet des niveau sans combat, du bestiaire ou l'on a pas l'impression dde redite (on ne voit plus les loup garou après avoir afronter Cornel par exemple).

Compare le avec d'autre Beat.
Dante Inferno, le bestiaire et les décors ne se renouvelle plus au bout d'un moment
Pareil pour DMC4 et Enslaved.
dans une très moindre mesure (car ça ne concerne que le bestiaire) Bayonetta

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2014-02-16 21:57
J'ai joué à la démo de Lords of Shadow 2 sur PC. En dehors d'un tutoriel interminable (on montre au joueur trois fois comment détruire des obstacles qu'il a déjà détruit...), il y a deux gros clins d’œil à Symphony of The Night.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2014-02-25 23:55
Testé la démo de LoS 2. Donc maintenant, un Castlevania c'est un beat them all ou on est un vampire et on bute des humains... Bien bien bien. Je rebranche ma Nes.

(Et qu'on ne me dise plus jamais que Judgment c'est n'importe quoi après ça. )

gregoire01

Posté le: 2014-02-26 09:06
Citation :
Le 2014-02-25 23:55, Rugal-B a écrit :

Testé la démo de LoS 2. Donc maintenant, un Castlevania c'est un beat them all ou on est un vampire et on bute des humains... Bien bien bien. Je rebranche ma Nes.

(Et qu'on ne me dise plus jamais que Judgment c'est n'importe quoi après ça. )

Judgement c'est n'importe quoi, surtout comparé à ça.

Image

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2014-09-22 22:00
Profitant des soldes Steam sur les deux épisodes de la série avec tous les DLC pour une misère, je me suis refait le premier Lords of Shadow. Je reste toujours aussi bluffé par sa direction artistique fabuleuse (architecture, éclairages, paysages, tout y est splendide de bout en bout). Mais aussi par son scénario, la mythologie des Castlevania ayant toujours eu à mes yeux un écho très particulier, difficile à définir mais particulièrement fort.
Je sais que je vais en faire hurler certains, mais c'est à mon sens l'épisode qui se rapproche le plus de Castlevania IV et de son ambiance qui me prend aux tripes. Sauf que là, il y a une histoire, et quelle histoire!
Du coup, j'ai enchaîné sur les deux DLC, respectivement intitulés Rêverie et L'oublié. Si ces deux aventures d'environs deux heures chacune ne sont pas révolutionnaires, elles sont malgré tout indispensable pour saisir le background de la série. La première en particulier est très marquante d'un point de vue scénaristique car elle explique pourquoi et comment Gabriel Belmont est devenu Dracula. C'est touchant, c'est terrible et la compassion qui naît entre le joueur et le personnage principal est, toujours selon-moi, particulièrement forte.
Le deuxième DLC peut paraître anecdotique, voire inintéressant aux yeux de certains. Et pourtant, là aussi, le fan de la série qui souhaite détenir toutes les clefs de la série se doit de le faire pour la seule séquence finale.

Du coup, j'ai enchaîné sur Lords of Shadow 2, en y jouant une petite heure. Préalablement, j'avais fait comme beaucoup la démo qui semblait reprendre l'aventure quelque temps après le premier opus. Du coup,je m'attendais à retrouver les bases du truc, sauf que non. Très très grosse claque que ces séquences où l'on retrouve un Dracula usé, vieillit, à demi-mort, qui ère dans les rues d'un capitale européenne en plein 21ème siècle, à la limite du clochard. Cette déchéance absolue d'un personnage aussi fort, c'est grand.
Bon, j'ai tout juste entamé le vrai premier niveau qui, du coup, n'a rien à voir avec la démo et j'avoue être assez perturbé, tant par l'univers dépeint que le gameplay hybride. Et aussi un peu le scénario qui, pour le moment, prend une tournure assez étonnante. Mais je pense persévérer assez vite, et au moins le finir une fois, ne serait-ce que pour saisir toutes les intrications évoquées dans l'ouverture.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2014-09-25 22:22
Je progresse doucement, avec ce constat qui se vérifie à chaque minute de jeu: c'est un Metroidvania.
Pour être plus exact, c'est un Metroidvania qui met l'accent sur la baston et des phases de plates-formes parfois costaudes, avec un soupçon d'infiltration dedans.

Les gars ont placé un paquet d'éléments de gameplay dedans, avec de bonnes petites idées, comme celle d'utiliser certains pouvoirs vampiriques a volonté, que ce soit en-dehors ou pendant les combats. De même, certains ennemis sont plus fins que dans le premier épisode. Bourrer ne sert donc pas à grand-chose, il faut y aller à pas feutrés pour vaincre les plus récalcitrants.
Après, je ne suis pas fan du bestiaire de base, et les deux premiers boss, en plus d'être assez faciles, ont un design assez perturbant. Par contre, le troisième boss, Médusa, est beaucoup plus soigné. J'aime en particulier son introduction, où l'on arrive dans une petite salle oubliée remplie de chevaliers pétrifiés. C'est typiquement le genre d'ambiance qui laisse place à l'imagination, où l'on se construit les évènements qui ont précédés:

Côté décors, il y a du bon et du moins bon, voire du mauvais. Le fait de pouvoir se téléporter d'une dimension à l'autre est une bonne idée en soit, mais le contraste entre les deux univers est sans doute trop marqué. Et dans l'époque actuelle, il y a surtout ce truc qui m’agace particulièrement, où Dracula ne semble pas plus perturbé que ça par le monde moderne et ne se pose aucune question quant aux intrications auxquelles il est exposé. On passe trop vite du Gabriel complètement paumé au Dracula qui fonce sans réfléchir. J'espère juste que ce sera corrigé/expliqué par la suite.

Ceci dit, malgré quelques tares, l'expérience reste plaisante, donc à priori je suis parti pour le plier au moins une fois. Et pourquoi refaire une run pour chaque épisode? A voir.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2014-10-05 11:25
Décidément, le deuxième épisode souffle le chaud et le froid. Tantôt, des boss épiques, avec un gameplay aux petites oignons et bardés de bonne idées scénaristiques. Tantôt, des boss insipides voire carrément ultra relous car extrêmement mal pensés. Pour certaines phases de jeu, c'est un peu la même. Certains passages sont brillants, d'autres sont quelconques, du moins vis-à-vis de ce que l'on pourrait en attendre. Et parfois, ça confine à la bêtise pure.
Je pense en particulier à ce fameux labyrinthe qui m'a donné envie d'écrire une lettre d'insulte à Konami. Mais comment un truc pareil a pu être validé?! C'est juste du grand portnawak. Sans pour autant vous spoiler, voici une vidéo qui démontre le problème:

Et c'est là que le bât blesse. Les mecs ont tenu plus que tout à caser des phases d'infiltration qui ont rarement une justification. Certaines sont intéressantes, mais dans leur immense majorité, elles sont inutiles ET très mal fichues. On dirait que le game designer venait de découvrir MGS et s'est évertué à introduire des éléments de gameplay de ce type dans son jeu. Je pensais que cette mode était passée, il faut croire que non...

Du coup, epu après avoir franchi le labyrinthe, j'ai mis le jeu en veille et me suis tourné vers Castlevania: Lords of Shadow - Mirror of Fate, dont j'ai découvert le portage HD sur Steam hier soir. J'ai peu progressé mais j'aime beaucoup. C'est la première fois qu'un Metroidvania m'accroche, et le design visuel n'y est pas étranger. Il y a certes des problèmes de framerate, mais ça reste tout à fait jouable pour peu que l'on calcule ses sauts un brin à l'avance. Du coup, je vais jongler entre les deux au fil des semaines, en y allant mollo sur les phases relous de Lords of Shadow 2.

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2014-10-05 14:50
Comme pour Laurent avec Dark Souls II, je tiens à te remercier pour tes comptes-rendus, Odysseus. Je les lis avec attention, ayant touché au premier épisode de LoS, mais pas au second. Ce que tu dis corrobore hélas ce que j'en avais entendu - à savoir un ensemble très inégal, avec des phases d'infiltration qui n'ont rien à faire là.

Je compte bien me faire ma propre opinion dessus quand j'en aurai la possibilité.

Voir le site web de David
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2014-10-07 23:55
Je continue mon bonhomme de chemin sur Castlevania: Lords of Shadow - Mirror of Fate et c'est constamment un plaisir. Pourtant, je suis allergique aux Metroidvania, mais là, je ne m'explique pas pourquoi, j’adhère de bout en bout. Peut-être parce-que le titre n'oublie pas d'être un jeu d'action/plates-formes, ou que son rythme est constamment soutenu,ou qu'il ne se perd pas en énigmes à deux balles? Reste que l'univers est toujours aussi enchanteur et la mythologie développée sonne très juste.
La seule "critique" que je pourrai émettre concerne le style graphique des cinématique, tout en simili cell shading, sur lequel je n'aurai pas craché s'il avait été appliqué à l'ensemble du jeu. Mais ça reste tout de même superbe en l'état.

Quelques screens maison:

Côté challenge, cet épisode a un goût très proche des épisodes 16-bits, c'est-à-dire relativement abordable mais très punitif si l'on joue mal. Du coup, je m'applique dans les combats, y compris contre les petits ennemis qui peuvent faire très très mal si l'on n'y prend pas gare.
D'ailleurs, le système de combat à cheval entre un Castlevania 4 et un Lords of Shadow est assez jouissif. C'est à la fois très dynamique et précis, réclamant un timing parfois serré lorsque l'on affronte des monstres différents mais qui se complètent (typiquement, les livres-fantômes qui soutiennent les squelettes). Les magies sont également bien pensées, on jongle entre baston offensive et défensive avec beaucoup de fluidité tout en adaptant ses tactiques sur l'instant. Vraiment bien fichu.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2015-02-27 17:37
Castlevania: Lords of Shadow 2 terminé.

Comme indiqué précédemment, le jeu alterne entre de grands moments et des passages hors-sujet, qui semblent avoir été ajoutés à la va-vite pour faire plaisir au département marketing.
Ceci dit, Lords of Shadow 2 reprend du poil de la bête à compter du dernier tiers du jeu, au moment où l'on doit reconstituer le miroir du destin. D'un coup, le scénario redevient prenant, et les phases action/plates-formes ont de nouveau la part belle. Finies les phases d'infiltrations bidons, les énigmes à deux ronds et l'exploration en carton.
La contre-partie est que Dracula est désormais hyper puissant et plus aucun ennemi ne pose vraiment problème, y compris les boss dont, hormis la mort et sa jauge de vie de malade, aucun ne pose problème. Le scénario file aussi à toute allure, avec certes son lot de révélations intéressantes pour la mythologie de la série mais qui laissent clairement le joueur sur sa faim. Quant au new game+ que j'ai malgré tout commencé, il est visiblement sans intérêt, le seul apport étant la difficulté faussement augmentée par le fait que les développeurs se sont contentés de multiplier les jauges de vie des ennemis par deux.

Le bilan de tout ça est certes une grosse déception, mais avec tout de même quelques nuances.
Par exemple, si les décors modernes sont d'une nullité absolue, ceux issus des flashback à Castlevania sont absolument sublimes et l'on prend un plaisir fou à parcourir le château de Dracula et ses environs en tant que seigneur des lieux.
Idem au niveau des ennemis: les mechas, soldats et autres machins modernes sont sans aucun intérêt, tout comme les démons bidons agissant dans le monde contemporain. Mais les monstres qui proviennent du passé sont géniaux à affronter, et leur design est vraiment recherché tout en restant très classique. La problématique est identique pour les boss, y compris ceux qui ont une importance considérable au niveau du scénario.

Tout ça est vraiment dommage. Le Dracula étouffé par son immortalité et qui n'aspire qu'a la paix de la mort avait de quoi séduire, mais les développeurs se sont dirigés vers un gloubiboulga portnawak et franchement feignant, très loin des nombreux traits de génie du premier épisode. On sent clairement qu'il s'agit-là d'un pur produit marketing qui a le cul entre deux chaises, essayant à la fois de séduire les fans de la licence et les jeunes joueurs qui ont eu de bons échos du premier Lords of Shadow. Sauf que ça ne marche pas, parce-que c'est avant tout une série qui existe principalement par sa mythologie très carrée et inspirée bien plus que toute autre composante. Castlavania, c'est avant tout une atmosphère, une ambiance, une démarche artistique au cordeau. Oubliez ça et vous passez à côté de l'esprit des Castlevania.

Ceci dit, il semblerait que l'extension sortie peu de temps après le jeu propose enfin une aventure à la hauteur du premier épisode. Je me laisserai bien tenter, mais j'aimerai d'abord terminer l'épisode DS, lequel est aussi difficile qu'il est passionnant. Et il est vraiment balèze.

gazza8
Pixel imposant

Joue à Desperados III, Inside (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
De : Bruxelles

Posté le: 2017-09-09 21:35
Via la recherche, je n'ai pas trouvé de topic spécifique à "Castlevania Mirror of Fate HD", alors je poste ici.

Depuis quelques semaines, je joue à la version PS3, et ça me plaît bien. Pour référence, j'aime beaucoup les Castlevania 2D : les pures "platformers" (Super Castlevania 4, Chi No Rondo et le magnifique remake PSP Chronicles X) et les "metroidvania", comme SOTN bien sur et aussi la trilogie sur NDS.

Donc la démo de Mirror of Fate m'a plu car c'est en 2D (et très beau), y a de la plateforme, des éléments d'upgrade (armes, skills, magie) et des combats "rapides" (en comparaison avec Lords of Shadow ou les combats prennent plus de temps, à la God of War) ; et j'ai acheté le jeu complet.

Après un peu plus de 30% achevés (je viens de commencer le chapitre 2 avec Alucard), le bilan :
1) positif :
- la mise en scène est du genre God of War, Uncharted ; bref les blockbusters façon "cinéma", en moins spectaculaire aussi car moins de moyens.
- l'ambiance : musique réussie ; une DA sombre mais belle, "grandiose" grâce aux couleurs, décors, design des ennemis, équipements. Les lieux visités en mettent plein la vue, vraiment. J'insiste car je suis toujours indifférent à la "forme" dans un jeu : une réalisation minimaliste me convient si le scenario, les persos et le gameplay assurent. Ce qui en "met plein la vue" ne m'attire jamais. Mais là, j'apprécie, car ça accompagne justement...
- un scénario et des personnages travaillés, même un peu trop car pour l'instant je m'y perds... Mais au moins ça maintient l'intérêt
- très bonne jouabilité
- progression à la metroidvania : les zones se débloquent au fur et à mesure de la progression (et pas forcément par l'acquisition de nouvelles "body skills"), on peut revenir compléter à 100 % des zones, trouver des secrets, etc.

2) négatif :
- l'aspect combat à la God of War / Lords of Shadow (logique) : trop technique pour moi, trop de skills et donc de combos à connaître
- les loadings, trop nombreux, une vraie plaie Même en parcourant les menus "carte / skills / etc..." on y a droit (ça "save" le fait d'avoir lu une nouvelle skill ou une nouvelle entrée du bestiaire...). A chaque changement de zone évidemment, et à chaque "mort" ; en somme ça casse beaucoup trop le rythme
- les boss : assez (pour le moment) spectaculaires mais longs et ... chiants à combattre.
- le manque de challenge avec trop de checkpoints / recharges de vie et magie
- l'alternance prévisible car toujours dans le même ordre entre les phases "exploration", "ennemis", "bonus" ; un peu lassant

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2017-09-11 15:21
J'avais bien aimé Mirror of Fate malgré de très nombreux doutes sur la version 3DS. L'ayant presque fini sur Steam, je l'ai arrêté temporairement car j'avais obtenu Lords of Shadow 2... que j'aurai du mettre de côté car Mirror of Fate fait le lien entre le 1 et le 2.

C'était quand même très sympa et fort joli, surtout compte tenu du fait qu'il s'agit d'un jeu 3DS à la base.

Le jeu n'est clairement pas parfait, mais il témoigne du talent de MercurySteam sur une 3DS. Et quand j'ai vu que c'était eux qui s'occupaient de Metroid: Samus Returns, ben j'ai sauté de joie !

Et à chaque fois que je pense à MercurySteam, je repense à Lords of Shadow et à ce monstrueux trailer qui a ravivé Castlevania, et à cette musique (notamment quand elle explose à la toute fin).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Jeux » » Castlevania - Lords of Shadow

55 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)