| Auteur |
Final Fantasy XIII: acrobaties japonaises |
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-03-12 14:05
Là où j'en étais avec Sazh et Vanille, certains ennemis sont un curieux mélange entre un lézard et un hérisson... mais énorme. Il y en a a plusieurs endroits et ils sont particulièrement costaud. Heureusement on peut les éviter très facilement, mais on peut aussi les surprendre pour faire exploser leur défense et les farcir de malus avec un Rôle de Saboteur (ces créatures y sont très sensibles quand ils sont en état de choc).
Pareil que Gregoire, ça fait un bien fou d'avoir de tels personnages. Je m'attendais aussi au pire à cause de nombre de bandes annonces présentant les personnages avec un tonneau de niaisieries. Les même dialogues et séquences quand on les joue, n'ont rien à voir.
On comprend mieux l'aspect enjoué et niais de Vanille.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2010-03-12 14:41
Bon, j'en suis pas très loin dans le jeu (à peine 5 heures au compteur), mais personnelement je tempère un peu ce concert de louanges vers les personnages... Vu que j'entame Yakuza 3 de l'autre côté, je dirais que c'est un peu moins niais que la moyenne, mais que le jeu d'acteur est quand même aux fraises (comparé au titre de SEGA)...
Genre Vanille qui sort "waouhh ,mais tout s'est transformé en crystal !!" alors que ça fait au bas mot 2 heures qu'ils gambadent dans la mer de crystal justement... Ca tombe quand même bien à plat. Ceci étant dit, on se laisse bercer tranquillement dans cette douce niaiserie, et on y prendrais un peu plaisir même si l'on peut souvent prévoir les réactions des différents protagonistes.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-03-12 15:11
@Nano :
Clairement, les deux niaiseux sont Snow et Vanille, mais je t'invite à continuer pour mieux les découvrir.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2010-03-12 15:14
Citation : Le 2010-03-12 14:41, Nano a écrit :
Vu que j'entame Yakuza 3 de l'autre côté, je dirais que c'est un peu moins niais que la moyenne, mais que le jeu d'acteur est quand même aux fraises (comparé au titre de SEGA)...
Tu m'as fait peur, dire que je dois aller acheter Yakuza 3 cet après-midi ^^
J'ai fait Yakuza 1 & 2 et c'est pas super niais mais parfois surjoué, du genre un protagoniste se prend un couteau dans le bide et met dix minutes pour aller ad patres racontant ses regrets et sa souffrance ( enfin, c'est pas pire que dans MGS4 ).
Pour les FF, ça varie selon les épisodes.
FF IX et son ambiance comte de fées, ça passait bien, FF XII n'est pas trop choquant non plus ( merci Matsuno ).
Par contre, il y a certains moments de FF VII, VIII voire FF X ( FF X-2 on n'en parle même pas ) qui sont à se frapper la tête contre un mur devant tant de niaiserie.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-03-12 15:47
Nan mais dans Yakuza c'est complètement assumé. Y a une ambiance à la Nicky Larson, surréaliste, bien digérée..
Le jeu d'acteur de Yakuza 3 est très bien, celui de Yakuza 4 a l'air carrément monstrueux (cf la démo sur le store Jap).
Pour FF13 on est malgré tout clairement dans du RPG Jap Adolescent. Néamoins, ça reste trèèèèès jouable, et très suivable. Et t'inquiètes Erhynn, moi j'accroche bien au jeu.. il me propose un beau voyage dans un univers complètement halluciné. C'est tout ce que je lui demande
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-03-12 15:56
@Nano :
Pas de soucis, et puis c'est ton ressenti  .
Certains lieux sont moins beaux que d'autres, comme l'usine désafectée mais le lieu d'après (du moins avec la même équipe) est heureusement beaucoup plus agréable et magnifique.
Dans ce même lieu (la Forêt artificielle de Gapra), on croise de petites bêtes qui lâchent entre 104 et 180 PC ! En prenant un ascenceur et en s'éloignant un peu, on les fait ré-apparaître, de quoi aider à remplir l'actuel niveau du Cristarium.
Ne pas oublier : tous les personnages, même ceux qui ne sont pas dans l'équipe suite à une séparation, touchent le même nombre de PC, donc quand on reprend un autre groupe, ils choppent tout ce que les autres ont obtenus en PC, permettant une évolution pas dégueu sur leur Cristariums respectifs.
|
Feyd Rautha Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250
pts.
Inscrit : Nov 22, 2006 Messages : 304 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2010-03-14 11:28
Un petit compte rendu sans spoilers de ce que je pense du jeu apres environ 30H: (oui, 30h en 5 jours, je pose toujours une semaine de congé a l'arrivé d'un nouveau FF).
Scenario:
pas si compliqué que ca a suivre, mais pas ultra passionant non plus (j'en suis au dernier CD), en tous cas moins accrocheur que FF 6,7,8,10. Tres bon point pour les persos, qui sont TOUS interessant, meme ceux qu'ont pourrait trouver enervants durant les premieres heures.
Realisation:
Square et FF, c'est forcement un maximum de "production value", et des cinematiques a couper le souffle, mais pas seulement: tout est beau, rien à redire.
Combats:
En jouant a The Last Remnant il ya un an et des poussieres, je me suis dit que la principale raison d'etre de ce jeu etait d'experimenter sur le systeme de combats en preparation de FFX13... je ne me suis pas trompé: les grandes lignes du systeme sont reprises (et améliorées), à la difference pres que Last Remnant propose des batailles de plus grande envergure: 5minutes au minimum, jusqu'a presque 1h parfois, avec des dizaines de protagonistes impliqués. La marge de progression est bonne, et des combats qui paraissent de prime abord impossibles deviennent gerables avec la stratgeie adequate. (pour dompter Shiva par exemple, il suffit de mettre Snow en sentinelle et c'est reglé)
Linearité:
Ca a été dit dans un autre post: tous les FF sont plus ou moins lineaires au debut. n'empeche on atteint ici des sommets: decoupe du jeu en stages (pardon, chapitres), succesions de couloirs (certains chapitres repetent les memes succesions d'endroits copiés/collés pendant 2 ou 3h), composition du groupe imposé durant une bonne partie du jeu (meme quand l'equipe est compsé de 4 ou 5 persos) et pour tout ce qui est ameliorations, achats/ventes etc... se fait par les spheres de sauvegardes. J'ajoute que le systeme d'evolution des persos est plutot dirigiste, et qu'on ne peut plus utiliser des PC une fois arrivé a un certains stade sans etre passé au chapitre suivent. Bref, sans le systeme de combats, FF13 ne serait rien de plus qu'un vulgaire jeu compose de 15 stage à parcourir. Et pour ce qui est des quetes secondaires, ils semblerait qu'elles se composent uniquement de parties de chasse dans une plaine gigantesque.
Pour le reste:
-Les temps de chargements sont en effet exceptionellement courts (j'ai installé cela dit les disques sur le DD de ma 360.
-Le systeme d'amelioration/creation des armes est plutot bidon: des 10aines de materiau differents qui ne different finalement que par leur valeur en XP qu'ils peuvent apporter aux armes.
FF13 reste bien sur un très bon jeu, mais qui donne une impression de paresse de la part de ses developeurs: un excellent systeme de combats et une realisation visuelle aux petits oignons ne dispense pas de passer du temps à "approndir son jeu".
Au final, Last Remnant, que je considerait à l'epoque comme un sous-FF, s'avere bien plus riche, long, et libre a tous points de vue que FF13. Le scneario est meme meilleur. Bien que le realisation est nettement inferieure, je dirai au final que LR est globalement plus interressant.
---
Je termine en parlant encore de Last Remnant: en plus du systeme de combats, de nombreux éléments de FF13 y font reference: le heros qui veut sauver sa soeur, ceratines armes ont des noms repris de LR... quant à Lightning (FF13) et Emmy (LR), ce sont des soeurs jumelles.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-03-16 11:05
J'en suis à 16h de jeu au chapitre 9. Le chapitre 8 était très court et détendu, dans une sorte de Golden Saucer avec Sazh et Vanille.
Malheureusement / Hélas / Dommage, on n'y fait rien d'autre que se déplacer en direction du scénario. Scénario qui se dévoile enfin beaucoup plus. Le Cristarium s'est étoffé (Stage 6) et devient assez touffu et... super couteux en PC.
J'ai bien aimé le bref clin d'oeil à FF VI avec Hope dans la décharge et son robot, si c'est pas un énorme clin d'oeil aux Mechas de FF VI, je ne sais pas ce que c'est.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-03-17 11:28
Cinquième fois que je me casse les dents sur le boss du chapitre 9... Je suis au bord de la crise de nerfs !!! J'en étais à une poignée de points de vie de le battre RRRRAAAAAHHHHHHH il va me faire péter un cable celui là !!
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2010-03-17 12:04
Citation : Le 2010-03-17 11:28, Nano a écrit :
Cinquième fois que je me casse les dents sur le boss du chapitre 9... Je suis au bord de la crise de nerfs !!! J'en étais à une poignée de points de vie de le battre RRRRAAAAAHHHHHHH il va me faire péter un cable celui là !!
Tu pense a utilisé l'acuité et les invoc ?
L'acuité : ca permet a tes pote d'utiliser les meilleurs sort
Les invoc, ça restaure les point de vie de ton perso en plus des dégat que tu peut infligé. Si tu meurt en utilisant une invoc tu es réssucité.
Sinon, fait une équipe avec un saboteur et un tactien,
Saboteur : les boss sont pas insensible au effet négatif, de plus le saboteur peut enlevé les potentiels effet bénéfique
Tactioen : Si possible, un qui boost ta défense plutot que l'attaque, contre les boss vaut mieux survivre que de tenter de finir rapidement le combat.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-03-17 14:46
J'approuve Gregoire : un tacticien (Sazh) et un Saboteur (Vanille) dans l'équipe avec Lightning, c'est le trio gagnant.
Voici des formations super utiles :
Attaquant, Tacticien, Saboteur. Bien démarrer le combat et occuper l'ennemi avec Lightning. Sazh buffe super vite parce qu'il se lance Célérité (s'il l'a appris) qui permet de doubler la vitesse de remplissage de l'ATB d'un personnage. Vanille elle, lance des malus pas piqués des vers sur l'ennemi. Le tacticien peut ajouter des effets élémentaires (Feu, Eau, Glace) aux armes si l'ennemi y est vulnérable.
Attaquant, Tacticien, Soigneur. Continuer à se battre et à recevoir des bonus tout en régénérant l'équipe.
Soigneur, Tacticien, Soigneur. En cas d'urgence, on continue à être amélioré tout en régénérant massivement l'équipe.
Ravageur, Ravageur, Ravageur. Là c'est la baston pour remplir la jauge de Choc de l'ennemi quand on s'est bien amélioré avec le Tacticien (et si le Saboteur a pu infliger des malus comme le terrible Vulnérabilité qui rend l'ennemi vulnérable à TOUS les éléments). Une fois fait l'ennemi en Choc, passe à la suivante :
Attaquant, Ravageur, Ravageur : ça va charcler.
EDIT :
Si on parle bien du même boss (plutôt énorme et avec quatre parties qui lancent des magies sans arrêt), bute en priorité absolue les parties des extrémités puis celles proches. Quand le boss est débarrassé de ces morceaux, il va tenter de charger une puissante attaque. Profites en pour te régénérer massivement (Potions avec l'accessoire Cercle de Soins qui booste l'efficacité des potions).
Dès le début du combat, utilise un Analyseur (si tu as en a un) : il va scanner tous les ennemis présent à fond, comme ça tes équipiers connaissent ses vulnérabilités, ses immunités et les notes spéciales. Ils agiront en conséquence (pas de FEU sur un ennemi insensible au FEU).
Quand le boss charge son attaque, passe tout le monde en Ravageur et bourrine à mort. Dans le meilleur des cas, si tu arrives à le mettre en Choc, il placera quand même son attaque mais de ton coté, utilise un Saboteur pour lui lancer Vulnérabilité voir Défaillance. Repasse tout le monde en Ravageur pour lui retirer un maximum de vie.
Il est balèze mais largement faisable.
|

Hors ligne | Posté le: 2010-03-17 14:57
Citation :
Ravageur, Ravageur, Ravageur.
Une fois fait l'ennemi en Choc, passe à la suivante :
Attaquant, Ravageur, Ravageur : ça va charcler.
J'inverserai plutot.
L'avantage d'avoir que des ravageur, c'est quie ça se rempli vite. L'inconvénient, c'est que ça se vide tout aussi vite, avoir un attaquant permet de réduire cette vitesse.
Une fois que l'ennemi est proche de la phase choc, la tu passe en ravageur totale.
Attention, le avageur total n'a d'intéret que si l'adversaire est sensible a la foudre ou que ton attaquant de base est bon en magie, dans le cas contraire reste sur attaquant.
De même si tu a débloqué catapultage, il vaut mieux resté en attaquant, car pendant que l'ennemi est envoyé dans les airs il ne peut rien faire.
Edit : après pour la formation, a toi de voir si tu privilégie l'attaque ou la défense pour les amélioration. Attaque = Sazh, Défense = Hope

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-03-17 15:02
@Gregoire :
Tu as raison. J'ai édité mon post pour ajouter mes conseils sur ce sacré boss (et quelle musique !).
|

Hors ligne | Posté le: 2010-03-17 15:37
Petit conseil de leveling une fois arrivé sur Pulse (il n'y a aucun spoil mais si vous décidez de vous débrouillez tout seul)
- occupez vous d'abord des spécialité de base de tes perso, les spécialité annexe (celle a niveau 0) coute trop cher et rapporte peu comparé au pricipales.
- Sauf exception, ne vous occupez pas des sphère sur le coté, elle coute 2 000 Pt plus cher que celle dans la base. Remplissez avant tout les sphère à 4 000 de chaque catégorie principale.
- Les exception c'est évidement les capacité, technique et accessoire, un sort "Vie" est très utile a ce niveau du jeu.
- Une fois tout le 4 000 pt rempli, faites les 6 000, mais visez en priorité :
- Les jauge ATB suplémentaire (et tant pis si ça passe par des 8 000 pt)
- Les accessoire suplémentaire
- Les technique et compétence.
PS : La technique Neutralisation semble nul de prime abord, mais elle peut s'avérer primordial face a un énnemi en particulier, fait qu'il y ai au moins un perso qui la possède, tu comprendras en temps voulu.
Sinon, il faut noté qu'une fois arrivé sur pulse, il est possible de quitter un combat. Il suffit de faire start de d'appuyer sur recommencer (select sur Xbox) Vous vous retrouverez juste avant d'entrer en contact avec l'ennemi (comme lors d'un game over en fait).
Ah et n'achetez pas le trèfle d'argent (100 000 gils quand même), j'ai réussi a l'avoir grâce a une quête annexe
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-03-17 16:37
Ca y est, je lui ai poutré la gueule à ce fumier !!!
Merci à vous deux pour les conseils. En ce qui concerne l'utilisation de l'Acuité ainsi que sur l'usage des Attaquants/ravageurs, je suis ok. Par contre, c'est sur l'utilisation des boosts et des sorts que je suis moyen/bof.
Enfin, je n'ai découvert que récemment tout le pouvoir de la modification des armes qui peut transfigurer les caractéristiques.
Il est temps que j'arrive sur Pulse, j'ai besoin de grand air d'urgence !! Le chapitre 10 est long ?!
|

Score au grosquiz
0017250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-03-18 17:28
Et voila, fini a l'instant.
Pas trop le temps de developper, mais je reste sur mes opinions (voir page precedente) : Realisation et combat au top, tout le reste sonne "creux".
Un excellent jeu video, un mediocre Final Fantsay.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2010-03-18 20:48
Citation : Le 2010-03-18 17:28, Feyd Rautha a écrit :
Un excellent jeu video, un mediocre Final Fantsay.
Ca me fait toujours marrer ce genre d'affirmation qui ne veut rien dire. Si c'est un excellent jeu, alors c'est forcément un excellent Final Fantasy. Si c'est un Final Fantasy médiocre, alors c'est un jeu vidéo médiocre. Point barre. On ne peut pas dissocier les deux. Comme si la définition d'une série devait à tout prix être gravée dans le marbre et que seuls les joueurs ont le droit de dire ce que le jeu qu'ils attendent doit être.
A la limite, on peut dire que c'est un excellent jeu mais un peu décevant au regard de ce qu'on attendait.
Sinon, est-ce qu'il y a quand même plus tard des villages et un peu plus de PNJs qui disent plus que trois phrases?
Non parce que là, vu ce que je suis en train de lire à droite et à gauche et d'après ce que vous dites, je commence à avoir peur. Ce n'est pas la linéarité qui me fait peur (je m'en fous un peu), mais plutôt (comme je le lis de la part d'autres joueurs) l'absence de "pause" et le manque de vie dans les environnements qu'on traverse.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|

Score au grosquiz
0017250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-03-19 04:22
Rudolf: Je réitere mon affirmation: c'est un excellent jeu, car bien réalisé, et appréciable de bout en bout. Je ne regrette pas mon achat, et j'ai apprécié mes 40h de jeu. Apreès, libre à moi de penser qu'il est TRES decevant, au regard de ce que j'en attendais (la comparaison avec les précédents FF -même les tres vieux- se fait forcément quand on apprécie la série) Il est médiocre par son manque de richesse : j'ai du passer plus d'heures a jouer au Triple Triad de FFVIII ou au Blitzball de X (en plusieurs runs hein) que d'heures a jouer au XIII. Un peu comme si Fallout 4 etait composé de 10 stages se deroulant dans une succession de couloirs...
Et pour répondre a ta question: non, aucune interaction avec les PNJ à aucun moment, il n'y a d'ailleurs que 2 ou 3 chapitres durant lesquels on se trouve "en ville" et ou l'on voit des PNJ, et ils servent uniquement à remplir le décor.
J'ai lu sur d'autres forums que beaucoup de gens pensent que le jeu "s'ouvre" une fois arrivé sur gran pulse, mais c'est faux: on traverse bien une gigantesque plaine, mais elle est majoritairement peuplée d'ennemis impossibles à vaincre pour l'instant, il faudra y revenir apres avoir fini le jeu. Et passé ladite plaine, ce sera de nouveau une succesion de couloirs--->ennemis--->cutscnes jusqu'a la fin.
|

Hors ligne | Posté le: 2010-03-19 09:30
Citation : Le 2010-03-18 20:48, Rudolf-der-Erste a écrit :
Comme si la définition d'une série devait à tout prix être gravée dans le marbre et que seuls les joueurs ont le droit de dire ce que le jeu qu'ils attendent doit être.
A la limite, on peut dire que c'est un excellent jeu mais un peu décevant au regard de ce qu'on attendait.
Encore plus pour la saga Final Fantasy qui change du tout au tout d'un épisode a l'autre. Je comprend pas comment on peut dire "c'est pas un FF".
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-03-20 11:23
39h de jeu et j'en suis toujours au chapitre 11. J'ai découvert les stèles portails qui se dévérouillent quand on fait leur quête. Du coup, je me suis lancé à la chasse aux streums sur Pulse et j'explore, mettant (enfin !) de coté la quête principale.
Cela me permet aussi d'améliorer de façon significative mes personnages et d'établir de nouvelles stratégies.
J'ai l'impression que Hope est bien plus performant que Vanille. Je l'ai donc remplacé et voici mon équipe :
Lighning (parfois Fang quand je veux faire son invocation un rien dévastatrice et surtout avoir un défenseur pour détourner l'ennemi de mes alliés), Hope (en Tacticien et surtout en Soigneur) et Sazh (en Tacticien pour le juste super utile Célérité !).
C'est n'empêche un réel plaisir de changer de rôles en plein combat. Un peu dommage par contre de devoir refaire les formations quand on change de partenaires, il aurait été appréciable de pouvoir sauvegarder des presets de formation en fonction des équipiers.
Bref j'explore beaucoup pour l'instant !
Edit : Je comprends ton ressenti. Pour ma part je trouve que c'est quand même un bon Final Fantasy : oui on ne s'arrête jamais dans un ville mais il faut dire que la condition des personnages impose justement ce fait : tout Cocoon est contre eux et le peuple applaudit le Sanctum est contre eux.
|