Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Fable III, le jour de gloire est arrivé
69 messages • page
1234
Auteur Fable III, le jour de gloire est arrivé
spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
De : Mons (Belgique)

Posté le: 2011-02-24 11:51
Il y a du vrai dans cet avis, c'est certain. Ce qui est sûr aussi, c'est que Fable 3 m'aura moins marqué que son prédécesseur. Est-ce que c'est dû à la sensation de refaire sensiblement le même jeu ? Ou bien est-ce que Fable 3 est objectivement moins bon que Fable 2 ? Sincèrement, je l'ignore parce que je n'ai pas du tout une bonne mémoire. Qui plus est, Fable 2 était mon premier jeu sur 360, ce qui n'aide pas à être objectif.

Il y a effectivement quelques quêtes secondaires qui se résument à apporter ceci à tel endroit. Ce n'est pas le plus marrant, on est d'accord. Malgré cela, la présentation de ces quêtes est toujours bonne selon moi, parfois amusante, parfois malveillante. Selon moi, globalement, les quêtes annexes sont plutôt réussies.

Je ne me souviens plus non plus si, dans Fable 2, le changement des environnements était plus frappant. J'ai l'impression que Fable 3 et 2 jouent dans la même catégorie sur ce plan.

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les combats sont inintéressants à cause de leur facilité. Cette facilité n'incite pas à découvrir de nouvelles armes ou de nouveaux sorts, par exemple. À quoi bon, ça passe déjà les doigts dans le nez avec ce qu'on possède.

www.press-start.be

Voir le site web de spacecowboy
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2011-02-24 12:49
Plus je lis vos avis et plus je déprime sur Fable III, et on va me détester mais j'ai revendu le 2 pour prendre le 3 ; je ne trouvais plus rien à faire dans Fable II, j'avais une fortune inouïe et laissé certaines quêtes en suspens... et ben je le regrette amèrement.

J'étais très enthousiaste au début de Fable III : le héros parle, les cinématiques sont bien mises en scènes, l'humour, le prologue est prenant, un donjon dans le désert est énorme aussi point de vue ambiance, les zones sont agréables puis au fil du jeu, ça s'est amoindri de plus en plus. Le système de "gestion" je le trouvais sympa mais au final, devoir réparer maison par maison ça devient vite lourdingue, surtout que ça se détériore très vite.

Il y a d'autres points déjà évoqués qui m'ont déçu de plus en plus : les expressions, le système de combat que j'aime bien mais qui est littéralement assassiné par l'immortalité inexplicable du héros, ce point là m'ayant littéralement ruiné l'affrontement final.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2011-02-24 14:06
Citation :
Le 2011-02-24 11:51, spacecowboy a écrit :
Il y a du vrai dans cet avis, c'est certain. Ce qui est sûr aussi, c'est que Fable 3 m'aura moins marqué que son prédécesseur. Est-ce que c'est dû à la sensation de refaire sensiblement le même jeu ? Ou bien est-ce que Fable 3 est objectivement moins bon que Fable 2 ? Sincèrement, je l'ignore parce que je n'ai pas du tout une bonne mémoire. Qui plus est, Fable 2 était mon premier jeu sur 360, ce qui n'aide pas à être objectif.

Il y avait un gouffre entre Fable II et Fable I, ils avaient tout repris à zéro, tenu des promesses faites 5 ans plus tôt et corrigé mille défauts de jeunesse. C'était un événement, Fable II, sans doute une des suites les plus satisfaisantes de ces dix dernières années. Le III repose sur les mêmes éléments techniques et n'a été fait qu'en 18 à 24 mois, forcément il ne faut pas s'attendre aux mêmes améliorations.

En plus le concept n'était pas quelque chose vers quoi on savait dès le départ que la série irait, c'est un truc que Molyneux a décrit d'un coup assez peu de temps avant que le jeu sorte. Ca peut laisser sceptique.

Citation :
Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les combats sont inintéressants à cause de leur facilité. Cette facilité n'incite pas à découvrir de nouvelles armes ou de nouveaux sorts, par exemple. À quoi bon, ça passe déjà les doigts dans le nez avec ce qu'on possède.

Ce qu'il faut aussi dire, c'est qu'on n'a jamais combattu autant d'ennemis à la fois dans Fable. Hier, contre une armé de squelettes, je devais être à 12 coéquipiers et 30 ennemis simultanés. C'est voulu pour renforcer le côté spectaculaire qui avait toujours été déficient dans cette série, mais j'ai l'impression qu'au moment de régler le gameplay les développeurs ont paniqué et n'ont rien trouvé de mieux à faire que d'instaurer un système de vie à la Halo qui est une véritable hérésie dans un RPG, et virer le lock et la localisation des tirs histoire d'annihiler toute complexité (et non pas tout challenge, parce qu'il n'y en avait déjà pas des masses dans les combats de Fable II)

Mais il ne faut pas trop dramatiser non plus. Je ne suis pas d'accord avec l'avis du forumer de Gamekult sur la qualité de l'humour et des textes. Fable III est toujours remarquable de ce côté, même s'il est vrai que ça passe bien plus par les dialogues enregistrés et les cinématiques que par des choses à lire (je comprends qu'un puriste voie ça comme une régression). Et je trouve les décors stupéfiants de beauté. Hier j'ai fait les deux quêtes de Bowerstone inspirées par Bioshock et Psychonauts, et toute la portion souterraine m'a paru sublime (quelle lumière, quelles couleurs !). D'ailleurs le test du même Gamekult est une fois de plus très mensonger sur ce point, en pinaillant sur des détails et en affichant des screenshots les plus désavantageux possibles.

Aliasing ou pas, Fable III est un jeu de toute beauté qui régale les yeux et les oreilles.

Et en plus c'est bourré de surprises, on ne sait jamais à quoi s'attendre, chose plutôt rare dans les jeux actuels. On a forcément envie de continuer pour voir quels trucs de malades les scénaristes et les graphistes vont nous sortir. Du jeu pop-corn, mais de grande classe et avec un QI élevé.

Image

Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2011-03-19 13:03
Impressions mises à jour :

J'en suis à 20h de jeu environ, sachant qu'on en perd beaucoup moins que dans Fable 2 sur certaines tâches, et je suis encore loin de la fin.

J'explique un peu comment ça se passe, pour ceux qui n'y ont pas encore joué, car les choses ont été longtemps floues pour moi, peut-être l'est-ce aussi pour d'autres : dans la première partie du jeu, on doit renverser le roi (dont on est le frère). Pour ce faire, on rencontre les chefs de différentes factions (chacune localisée dans un seul village), qui nous donneront des quêtes à accomplir. On finira par rejoindre un groupe de résistants, basés dans les souterrains de Bowerstone, et se battre à leurs côtés, un peu comme dans Half-Life². Chaque fois qu'un village se rallie à la révolution, on est obligé de lui faire une promesse visant à améliorer son quotidien. Une fois qu'on est roi, on hérite de son château, dans lequel se trouve plusieurs salles qui servent à gérer les finances du royaumes et rendre des jugements pour la seconde partie du jeu.

On distingue quatre grands groupes de quêtes :

- Les principales : la plupart ont pour objet le ralliement d'un village. Ce sont des quêtes très riches en combat, qui se passent dans des lieux qui ont été conçus pour elles. Ca devient pratiquement du beat'em all, il y a du level-design, et c'est très spectaculaire comme dit plus haut. Evidemment, ce n'est pas aussi épique qu'une vraie révolution : on aura tout au plus une dizaine d'équipiers, et la bataille (urbaine) où on vient à bout du roi se boucle en 15-20 minutes (le fait d'être quasi-immortel n'arrange rien). Franchement, il y a un vrai progrès par rapport aux quêtes équivalentes de Fable 2.

- Les secondaires : n'ayant rien à voir avec l'accession du héros au trône, elles sont dévolues à l'originalité, l'humour, la finesse d'écriture et divers clins d'oeils à d'autres oeuvres (films, jeux, les précédents Fable...). On ne sait jamais à quoi s'attendre avec ces quêtes.

- Les quêtes sociales : dans les villages, on peut enchaîner quelques expressions auprès d'un NPC, et celui-ci finit par devenir un ami. Mais d'abord, il nous confie une petite quête. J'ai l'impression que le jeu peut en générer à l'infini. Il s'agit presque toujours d'aller à un endroit, puis revenir sur ces pas. L'intérêt de ces quêtes est de nous promener un peu partout, du moins si on n'utilise pas la téléportation. Je ne sais pas trop encore ce qu'apporte l'accumulation d'amis, en dehors des stats et d'un succès.

- La collecte : il y a des tonnes de choses à rechercher (nains de jardins, clés, armes légendaires, livres, pages de journal, portes démoniaques) en errant un peu partout. Tous les 5 ou 10 trouvés, on se rend auprès du commanditaire de la collecte, qui donne soit un câdeau, soit une quête de recherche un peu plus structurée. La map aide beaucoup dans ces quêtes, puisqu'elle indique pour chaque zone les objets restant.

Pendant la marche vers le trône, on rencontre une population éloignée qui vit sous le joug d'une puissance maléfique. Une fois qu'on est roi, on apprend que cette puissance s'apprête aussi à envahir l'Albion. Il ne reste qu'un an avant l'attaque, et on va devoir gérer un certain nombre de journées clés pendant cette année. A chaque journée correspond un certain nombre de jugements à rendre. On peut les rendre au rythme qu'on veut, faire durer la même journée autant que désiré, ce qui permet de continuer à "faire du Fable" tranquillement sans limite de temps. Pour rendre un jugement, il faut aller dans une pièce du château pour choisir entre deux options. Deux personnages viennent plaider pour chacune d'entre elle, et puis on presse un bouton pour choisir. L'une des deux solutions améliorera la vie des habitants d'Albion, permettra de tenir les promesses faites aux villages qui nous ont aidé, et aura des répercussions très positives sur l'univers du jeu (qui est assez déprimant au départ). Mais elle coûtera énormément d'argent au royaume. L'autre décision, au contraire, sera économique, voire rentable, mais elle enfoncera d'avantage le royaume dans le marasme causé par la tyrannie du précédent roi.

Le jour où aura lieu l'attaque, on essuiera des pertes humaines à hauteur de l'argent restant dans les caisses : pour chaque pièce d'or manquant à un certain total, c'est un mort de plus qu'on aura sur la conscience. Un compteur est visible en permanence, annonçant ce qui nous attend. Donc, si on rend le peuple heureux, on le conduit droit au massacre. La solution est alors de renflouer en permanence les caisses du royaume en y injectant son or personnel, gagné en faisant du Fable. Vu les sommes gigantesques demandées, cela prolonge énormément le jeu et pousse à explorer toutes ses possibilités. On peut aussi être un tyran radin qui ne donne rien à son peuple, les caisses seront pleines et la bataille gagnée d'avance malgré le moral désastreux du peuple (l'issue de la bataille finale n'est vraiment qu'une histoire de pognon, c'est LE gros raccourci de ce volet gestion). Ou alors on fait plaisir au peuple quitte à ruiner les finances publiques sans se soucier de la guerre qui s'annonce.

Je ne suis pas encore arrivé à la bataille. J'ai cru comprendre qu'on la gagne de toute façon même si on a le max de victimes (merci de me corriger si je me trompe). On peut créer plusieurs personnages et zapper d'un à l'autre quand on veut, pour tester différentes approches. Si on va au plus court, on atteint le trône en 10 à 12h. Si on essaie d'être un gentil roi et de garder des finances saines, on est bien parti pour 40 à 50h, soit une durée comparable à Fable II mais avec plus de densité.

La partie sociale du jeu a beaucoup été simplifiée et plus rien ou presque n'oblige à s'y impliquer (à part les succès). Dans Fable II j'avais eu le sentiment qu'elle s'intégrait correctement dans l'expérience globale, ici j'ai le sentiment d'un retour en arrière, voire d'une forme de renoncement. Se marier, se relooker, enchaîner des expressions auprès des NPC, avoir des enfants, acheter des maisons et les décorer, tout ça est plus que jamais futile, souvent incohérent et parfois ridicule voire embarrassant. En plus on ne vit plus l'enfance du héros, ce qui porte un coup très dur à l'attachement qu'on a pour son perso. Le seul ajout qui m'ait bien plu dans ce registre, c'est l'adoption d'enfant, car elle a lieu dans un orphelinat très réussi et émouvant. En revanche, toute la partie scénarisée est une réussite. L'idée d'une campagne visant à renverser le roi se révèle très bonne, elle donne du liant à l'ensemble. On s'intéresse d'avantage aux NPC, dont la vie paraît affectée par ce qu'on fait et les décisions prises. Ils sont plus vivants, mieux animés (ils ont plus d'attitudes, et on assiste au grand retour des porteurs de caisses de Fable 1), et certains villages connaissent de profonds changements au fil de certaines quêtes (je pense en particulier à Driftwood, zone déserte et géniale à explorer dans un premier temps, et qui est colonisée petit à petit par des proto-hippies).

Sinon, c'est beau. Qu'est-ce que c'est beau... L'Albion n'est plus l'endroit où il fait bon vivre de Fable 2. C'est un monde divisé entre les ghettos de riches, un quartier industriel plongé dans le smog où les enfants travaillent, et diverses communautés vivant dans une extrême pauvreté, dont certains sont des activistes écolo. Il y a de longues promenades dans des cavernes, toutes différentes et magnifiquement éclairées. Certaines zones forestières retrouvent l'ambiance du premier Fable, avec de petites maisons perdues au milieu des arbres, et les quêtes secondaires révèlent des passages vers des endroits étonnants, hors du temps.

Par contre il faut signaler que le jeu est très buggé. Au premier abord, il semble mieux fonctionner que Fable 2, mais de graves problèmes peuvent gâcher l'expérience : sauvegardes corrompues, quêtes qui ne démarrent pas (dont certaines issues du DLC payant !), personnages qui ne parlent plus si on a installé le pack VO, incompatibilité partielle des DLC sortis après le patch qui corrigeait des bugs du jeu retail... Le bilan est très lourd, et j'espère que Lionhead et Microsoft vont nous épargner les atermoiements habituels pour corriger tout ça.

A signaler également que le coop est excellent, un vrai coop, enfin.

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2011-03-20 07:07
J'ai (enfin) commencé Fable III il y a une semaine. Pour l'instant je prends vraiment mon temps, un peu trop sans doute (je dois en être à 12-13h de jeu et dans la quête principale j'ai seulement fini la séquence de mortier contre les hommes creux --ainsi que le boss qui suit)

Par contre, vu que je joue un perso gentil qui aimerait tenir ses promesses ET sauver plein de monde, j'ai essayé de me mettre très tôt à l'accumulation de pognon ^^. Et sur ce point, j'ai l'impression que ce qu'on fait a bien plus d'influence que dans Fable II. A Brightwood (la première ville du jeu) j'ai acheté des maisons, les ai redécoré puis loué, plus tard j'en ai revendu certaines... J'ai beaucoup fait marcher le commerce en achetant pendant les soldes, revendant pendant les pénuries, j'ai commencé à acheter des magasins, etc. Et au fur et à mesure, les dialogues des vendeurs ont changés car leurs affaires tournent de mieux en mieux. Les prix d'achat des maisons et boutiques ne cessent d'augmenter, et surtout la décoration des maisons qui ne m'appartiennent pas évolue vraiment : les villageois sont passés de meubles usés à des meubles ordinaires, puis fantaisie... L'aspect extérieur des maisons et les tenues de NPC ne suivent pas cette évolution, et c'est bien dommage car pour tout le reste les choses changent vraiment plus efficacement que dans l'épisode précédent... A vrai dire je suis assez tenté de me mettre à jouer les méchants histoire de voir si je peux inverser la tendance...

Sinon, l'interaction avec les NPC a franchement régressé... Quand on veut interagir, grosso-modo on a le choix entre deux expressions (une gentille, une méchante), et les expressions en question sont souvent très incohérentes avec la situation. Ex: je croise un villageois qui a une opinion neutre sur moi, qui est décrit comme "méfiant, hétéro, grincheux" (un truc dans le genre), et qui en plus fait des remarques comme quoi il n'aime pas ma façon de m'habiller. Bon bah comme expressions gentilles, le jeu me propose (m'impose) de danser avec lui, puis de le chatouiller... Et le type devient mon ami aussi sec, exactement de la même manière qu'avec une femme "dragueuse, hétéro, exubérante" 20 secondes plus tôt. Bon. Je sais pas, mais moi si un(e) inconnu(e) plein de tatouages débarquait dans ma maison pour me faire des chatouilles, ça ne me donnerait pas spécialement envie de lui donner un colis à porter au village voisin pour ensuite devenir son ami

Autre chose, à chaque fois que je quitte la zone puis y revient, les NPC amis veulent tous m'offrir un cadeau ! A chaque fois. J'ai ouvert je-ne-sais combien de cadeaux, et je ne sais même pas quoi en faire à part les accumuler ou les revendre, puisque je n'ai pas trouvé l'option qui me permettrait, moi, de faire des cadeaux à des NPC...

Voir le site web de JC
spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Posté le: 2011-03-21 11:32
Citation :
Le jour où aura lieu l'attaque, on essuiera des pertes humaines à hauteur de l'argent restant dans les caisses : pour chaque pièce d'or manquant à un certain total, c'est un mort de plus qu'on aura sur la conscience. Un compteur est visible en permanence, annonçant ce qui nous attend. Donc, si on rend le peuple heureux, on le conduit droit au massacre.

L'explication me semblait claire à moi aussi, mais apparemment quelque chose m'a échappé. En reprenant ma partie, j'ai fait un bond de plus de 100 jours pour me retrouver directement le jour de l'attaque. Je ne l'avais pas prévu du tout et je me suis donc retrouvé avec une grande quantité de pertes humaines, alors que mon but était de sauver tout le monde. J'avais réussi à accumuler beaucoup d'argent avec mes possessions immobilières et je pensais arriver sans problème aux 6 millions requis tout en honorant mes promesses et en jouant au gentil roi. Je suis donc déçu par le dénouement aussi soudain qui m'a, du coup, plombé la bataille finale. Bon, je pense aussi que, même dans des conditions idéales, cette bataille n'est pas vraiment mémorable.

En revanche, je suis content que l'aventure continue un petit peu après la fin de l'histoire principale. Quelques quêtes annexes sont apparues, et l'une d'elles ma déjà emmené dans un endroit inexploré auparavant et qui regorge de fleurs à cueillir et de nains à détruire. Vu le nombre de nains qui me manquaient, je me doutais bien en même temps qu'il me restait des zones à découvrir.

www.press-start.be

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2011-03-21 20:59
Oui, c'est ce que je disais : on ne vit qu'une sélection de jours parmi l'année qui précède l'attaque, durant lesquels on doit faire quelques choix. Mais tant qu'on ne va pas dans la salle du trône, le compteur de jours reste arrêté et on a tout le temps d'aller faire du fric pour éviter des victimes.

D'autre part j'ai eu accès à Aurora et ses fleurs bien avant la fin, juste après avoir décidé du sort d'Aurora.

Image

spacecowboy
Gros pixel

Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Posté le: 2011-03-22 09:20
Ok, ça j'ai bien compris. C'est juste qu'on ne nous dit pas, à ma connaissance, que c'est la dernière séquence de salle du trône avant le combat final. J'ai ainsi été complètement pris de court, alors que je pensais avoir encore beaucoup de temps devant moi.

En ce qui concerne Aurora, j'avais effectivement déjà découvert quelques fleurs avant. J'ai toutefois débloqué une nouvelle zone remplie de fleurs après le combat final. Pour être précis, Laurent, as-tu déjà accès à la mission de l'ermite qui prédit l'avenir (je l'ai mis en spoil, au cas où tu ne voudrais pas le lire) ? J'avais déjà "sauvé" Aurora" dans une de mes premières décisions en salle du trône, mais j'ai encore dû prendre à la fin une décision visant à protéger la cité. Je pense que c'est là que j'ai débloqué de nouvelles missions et zones.

www.press-start.be

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2011-03-22 11:18
Non, je n'ai pas fait cette mission (les succès parlent de personnages et mini-jeux que je n'ai pas encore vus). Et dans Aurora, j'ai effectivement des zones encore barrées par de grosses portes triangulaires en pierre. Je me disais que soit elles seront ouvertes à l'occasion d'une future quête, soit il faut une clé d'or (c'est super dur à trouver les clés d'or, je n'en ai qu'une seule alors que j'ai déjà plus de 30 clés d'argent). Je pense aussi que les 5 fleurs qui me manquent encore sont dans ces zones.

Je me répète sûrement, mais je trouve toutes ces phases de recherche vraiment bonnes. Pour avoir certaines clés d'argent il faut trouver des entrées alternatives à certaines grottes, ou dénicher des clés à usage temporaires (comme celle de l'ouvrier de maintenance dans la station du funiculaire). C'est beaucoup mieux pensé que les recherches de Fable II où pas mal d'objets semblaient dispersés au hasard sur la map.

Concernant le point de non-retour sans avertissement, je l'ai su car je suis allé sur le forum de Lionhead pour trouver des infos sur le bug des missions qui ne démarrent pas. C'est à partir de là que j'ai décidé de temporiser un max.

Image

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
De : Toulouse

Posté le: 2011-04-19 09:25
Petit remontage de topic pour dire tout le bien que je pense de la dernière extension de Fable III nommée La Forteresse du Traitre. Autant j'avais été particulièrement critique à propos de l'extension Understone (qui à mon sens était plus une sorte de patch rapide pour intégrer ce qu'ils n'avaient pas eu le temps de finir dans le jeu... mais passons) autant je dois admettre que j'ai été surpris du travail remarquable et du soin apporté par Lionhead sur cette deuxième extension.

Il s'agit sans aucun doute du meilleur DLC fourni par Lionhead sur Fable. Au programme, 5 heures de jeu, des quêtes secondaires, un humour fabuleux, une histoire agréable et des bonus secrets pas évident à trouver. Cette extension nous "offre" aussi 4 nouvelles tenues et une skin pour notre chien supplémentaire et ce pour seulement 560 Mpts (soit un peu moins de 6 euros) !

Un grand bravo à cette extension que je vous invite à prendre et qui rend d'autant plus risibles les pauvres DLC de Mass Effect 2 (je ne parlerai pas du foutage de gueule l'Arrivée ici).

Voilà.

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2011-04-19 09:49
J'ai fait ce DLC dans la foulée du jeu, ayant tout pris d'un coup. La forteresse est un des lieux les plus intéressants à visiter du jeu, et encore, le concept est loin d'être totalement exploité. J'imagine tout un jeu qui se déroulerait dans un prison, avec des tunnels d'évasion à foison et une galerie d'anciens prisonniers, de petites histoires... Ce serait extraordinaire.

J'ai aussi beaucoup apprécié le petit virage SF que prend Fable dans ce DLC. Ca promet beaucoup pour un éventuel quatrième volet.

Image

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2012-07-23 13:51
A mon tour, j'ai terminé Fable III. Et comme beaucoup d'entre vous, j'ai beaucoup aimé pas mal de choses, mais certains points m'ont fait grincer des dents.

Commençons par les choses qui fâchent. Le jeu a été rushé, et ca se voit ! Fable III manque sévèrement de polish, et les bugs sont plus que fréquents. Les collisions et les pathfindings foireux sont légion, et dans un jeu aussi important dans l'écurie Microsoft Games, ca fait désordre. De plus, on sent que le temps de développement du jeu a été considérablement raccourci car j'ai trouvé le titre bien moins fourni que Fable II. Mais est-ce seulement dû au temps de développement ? Les volontés de simplification extrême de Molyneux n'ont-elles pas trop touché le coeur même de Fable ?

Hum... Perso, je ne trouve pas. Pas mal de features ont été enlevées (surtout les features sociales) mais était-ce les features les plus importantes ? Pas certain. Du coup, les éléments enlevés dans Fable III ne m'ont pas fait défaut. Ceci dit, si on prend les discours de Molyneux dans l'autre sens (qu'a-t-il rajouté, et non enlevé, pour simplifier le jeu ?), je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes idées... Le Sanctuaire est par exemple une excellente idée, soutenue en plus par des loadings miraculeusement courts. Mais je trouve également que la Carte du monde qui est à présent toujours disponible (avec des récapitulatifs par zone de ce qu'il reste à faire + la possibilité de se téléporter immédiatement) est un gros plus à l'expérience de jeu. Du confort offert au joueur avec des idées intelligentes... Bref, la simplification du jeu ne m'a pas choqué plus que ca, et je trouve même que l'expérience s'en trouve enrichie. Le joueur progresse de manière plus fluide. Il y a moins d'accrocs ralentissant la progression.

Par contre, gros bemol sur les combats et la difficulté. C'est juste hallucinant de voir à quel point le jeu est simple à présent. Et du coup, les combats n'ont peu ou plus d'intérêt. Dommage.

Cependant, Fable reste Fable, et j'ai toujours été séduit par les mêmes éléments :

* Albion et son univers. Toujours aussi poétique, aussi merveilleux. Cet univers me plaît beaucoup, et ce mix entre l'heroic fantasy et les parallèles avec l'histoire de l'Angleterre fonctionne à ravir.

* la réalisation. Ou plutôt la direction artistique. Car si Fable ne m'impressionne pas techniquement, la DA est tellement exquise que le jeu a une beauté réelle. Les décors sont superbes, et certains lieux comme Aurora sont une bouffée d'air frais pour la série.

* l'humour de la série. Délicieux. Mention spéciale à la quête du Jeu de Rôle, qui est un des passages qui m'a fait le plus rire depuis un bon moment.

* la narration et la quête principale. Pour une fois, Fable propose un scénario fort et ne se repose pas que sur ses à-côtés. La quête de ce frère joignant la révolution, renversant son frangin et devenant Roi, devant faire face à ses responsabilités et ses promesses, est fantastique... J'ai également adoré tout le passage dans l'Aurora, de par son atmosphère plus dramatique et par ses décors tellement inhabituels pour la série... Quoi qu'il en soit, quel souffle épique ! Quel talent de la part de Lionhead pour trouver un pitch à la fois accrocheur et tellement représentatif de la promesse de Fable ("sois un héros, et fais ton choix.") ! Le pitch de Fable III est pour moi la promesse la plus parlante de la série. Et vu que cette aventure est joliment racontée, grâce à des missions principales bien conçues et une mise en scène enfin à niveau, ça a marché à fond sur moi.

* la formule Fable. J'en ai déjà parlé dans le gromatch Molyneux, mais Fable, ou plutôt Project Ego, c'est cette promesse d'être quelqu'un (et même qui je veux), et que ce quelqu'un influence tout un monde. Une offre mégalomane qui fonctionne à plein tube ici (Je suis le Roi !!). Fable III est donc fidèle à toute la série.

Et surtout, surtout, je retiens de ce Fable III la prise de risque. On dit souvent que cet épisode a été rushé (et moi le premier) mais quel courage de la part de Molyneux et ses équipes ! Oser proposer une formule aussi différente avec si peu de temps, c'est un vrai pari. Pourquoi "une formule différente ?" Parce que le jeu se décompose en deux segments tellement distincts que l'on a l'impression d'avoir deux jeux en un. Un jeu qui serait une suite directe de Fable II, reprenant les bases du jeu précédent, et une deuxième partie (quand on est roi) qui se transforme en sorte de jeu d'aventure mêlée à un jeu de gestion. Ok, c'est super light, mais les mécaniques fonctionnent, et le parfum que voulait proposer Lionhead est là.

J'ai a-do-ré cette phase qui résume tout Fable pour moi. Avoir un tel pouvoir décisionnel sur Albion, c'était grisant. Et là, les répercussions de nos décisions étaient parlantes (construction d'un fort à Aurora, légalisation de l'alcool, etc.). Seul bémol : c'était trop court ! Je me suis mis à espérer un Theme Park-like fait par Lionhead dans lequel on ne joue que le roi qui doit rebâtir Albion. Ca ferait un jeu de gestion / city builder d'exception !

Pour conclure, je dirais que j'ai adoré Fable III même si je vois tous les défauts qui ont été cités et énumérés ici. Mais mon capital de sympathie pour la série, l'aspect bicéphale du titre (deux jeux en un) et le grand nombre d'éléments nouveaux malgré le temps réduit m'ont fait adhérer au jeu.

Bref, je trouve Fable II mieux mené et objectivement meilleur, mais Fable III marche dans ses pas et innove là où je ne l'attendais pas.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2012-07-23 14:39
J'avais adoré Fable 2, et j'avoue que j'ai hésité plusieurs fois pendant les soldes Steam pour me le prendre, mais je pense que je craquerai plus tard, quand j'aurais fini les trouze jeux que j'ai acheté en soldes

Le petit Hulk
Gros pixel

Inscrit : Oct 17, 2011

Posté le: 2012-07-23 15:36
Jika, j'espère que tu as continué à jouer après la "fin" de Fable 3 ? non car le jeu propose encore pleins pleins de quêtes après la "fin" justement.

Sinon, dite-moi suis-je le seul à avoir fait les 51 armes legendaire du jeu au niveau 3 ?
C'était loooooong mais looonnnng, mais je me suis super bien amusé

Voir le site web de Le petit Hulk
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2012-07-23 17:37
Non, je n'ai pas été jusque là, perso. Mais en effet, j'ai fait pas mal de choses une fois le jeu terminé. Et les DLC sont pas mal du tout.

Image

Le petit Hulk
Gros pixel

Posté le: 2012-07-23 18:38   [ Edité le: 2012-07-23 19:03 ]
Un truc aussi que l'on signale pas assez pour Fable 3, c'est qu'il propose un énorme plus par rapport aux autres, c'est la coop.
Certes dans le deux, elle était déjà disponible, mais le 2éme joueur n'avais pas son propre héroes, du coup c'était vachement moins bien.

Comment je me suis éclaté avec ma chérie dans le 3éme opus, on s'est mariée virtuelement et tout ^^ C'est bateau, mais c'est quand même super cool.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2012-07-23 23:29
Ouais, j'ai bien fait les quêtes qui se débloquent après le générique de fin. Sympa, ce contenu additionnel, d'ailleurs...

Par contre, je n'ai pas encore touché à la coop. Il faut que je trouve du temps pour regarder ca.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2013-04-22 19:46
Désolé de remonter un tel topic les gens, mais apparemment, c'est le seul qui parle de Fable III... Auquel je joue en ce moment même.
J'ai une question:

j'en suis à la fin du jeu, là où il faut amasser une quantité impressionnante de fric pour sauver son peuple. Vu que je joue gentil, il m'en faut encore plus!
J'ai vu que lorsqu'on avait les 50 clés d'argent, on peut aller ouvrir le coffre du chateau pour récolter 2 millions.
Or j'ai un souci: selon le guide IGN, 2 clés ne s'ouvrent qu'après la fin du jeu!
Y at-til un moyen d’obtenir les 50 clés AVANT la fin du jeu?

Merci à ceux qui ont joué

Le petit Hulk
Gros pixel

Posté le: 2013-04-22 19:54   [ Edité le: 2013-04-22 19:54 ]
Je veut pas dire de bêtise mais je ne pense pas que tu peut avant d'avoir terminer le jeu.

Mais sache une chose, quand tu terminera l'histoire principale et que tu aura vue le générique de fin, Fable III est encore loin d'être terminé.
Il te restera encore des nouvelles quêtes qui ce dévoilerons uniquement quand tu aura "fini" l'histoire.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2013-04-22 23:59
Citation :
Le 2013-04-22 19:54, Le petit Hulk a écrit :

Je veut pas dire de bêtise mais je ne pense pas que tu peut avant d'avoir terminer le jeu.

Mais sache une chose, quand tu terminera l'histoire principale et que tu aura vue le générique de fin, Fable III est encore loin d'être terminé.
Il te restera encore des nouvelles quêtes qui ce dévoilerons uniquement quand tu aura "fini" l'histoire.

Je sais, c'est pas une nécessité absolue, mais ça fait chier parce que il me faut une blinde de ronds, parce que ma trésorerie est à -1.5M, et il m'en faut 6.5 mini pour limiter les pertes humaines.. POur le moment, j'en suis à un peu moins de 5M, mais ça monte pas vite avec les loyers quoi les 2M qui sont dans le coffre m'auraient été bien utiles, après la fin du jeu, je m'en taperai un peu

Index du Forum » » Jeux » » Fable III, le jour de gloire est arrivé

69 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)