Bon, j'ai 100% en niveaux, 100% en trésors, et il ne me manque que quatre objectifs (97%) sur les deux derniers boss... autant dire que j'ai presque totalement fini le jeu après de très, très, longues heures et de nombreux essais et grattages de tête.
Et je peux dire que ce jeu est un CHEF D'OEUVRE. Personnellement je le mets au niveau d'un Sonic sur Megadrive ou d'un Super Mario World, facilement.
Ce que j'aime bien dans Wario Land c'est que ça demande de faire attention. On explore, on étudie, on essaie de comprendre, on expérimente, on échoue, et puis on finit par triompher et on est tout content.
Le deuxième et le troisième, en particulier, avec un Wario littéralement indestructible (pas de coeur), étaient très axés sur ces deux temps (réflexion/action), alors que le quatrième était plus arcade, comme le premier (avec barre de vie).
Wario Land Shake, avec la présence d'une barre de vie et d'un compteur s'enclenchant à la fin (Wario devant retourner au début avant un temps limité), ressemblait beaucoup à la formule du quatrième. J'ai bien aimé Wario Land 4 mais il était beaucoup plus simple et guidé que les précédents. Avec le coût d'une animation à la main et une sortie sur console de salon, l'évolution générale du jeux vidéo depuis la NES, et la reprise apparente de la formule du quatrième, je m'attendais à un bon jeu, comme d'habitude, mais encore + guidé, édulcoré. "Bah, il y aura les trois trésors par niveau qui seront plus durs", me disais-je.
En fait, je me suis complètement trompé et les qualité que j'aime dans Wario Land sont totalement sublimées. Pour moi c'est le meilleur de la série.
Dans Mario, on arrive, on voit le défi suivant, on sourit de l'ingéniosité du défi en se disant "ça va être fun", puis (eventuellement après quelques essais) on le franchi et on passe au suivant.
Pas dans Wario.
Dans Wario on observe, on secoue, on paranoïaque, on explore, on essaie, on retourne, on se demande "mais bon sang de bon soir c'est OU CE TRUC QUE JE CHERCHE" ou "mais c'est IMPOSSIBLE".
Et dans Wario Land Shake, si on ne fait pas attention, on foire. Dans le sens "vous avez pas fait gaffe c'est trop tard". Façon médiéval - heu, je voulais dire Megaman (mais sans être frustrant).
Les objectifs dans ce jeu sont une immense idée, même s'ils donnent une mauvaise évaluation du jeu au premier abord. Egalement, le jeu a une profondeur exponentielle (les niveaux secrets sont déments) au fur et à mesure qu'on avance. Du coup, on a lu un peu partout "ouais c'est bien mais c'est un peu lent, simple et on peut pas perdre". Voyez la vidéo ci-dessous avec différents objectifs remplis à la suite (temps, argent, sans utiliser de booster) dans un niveau secret, vous trouvez ça lent et simple, vous ?
(si quand il court Wario se prend un mur il perd son élan et c'est fichu, "watch in high quality" dans la page d'origine)
Les objectifs, bien loin d'être du remplissage, sont en fait l'âme du jeu. Ce n'est pas un jeu simple rendu artificiellement compliqué, c'est un jeu compliqué dont la complexité est optionnelle pour le rendre accessible à tous. C'est comme si les piques et les trous sans fond dans Megaman était remplacés par des plateformes rouges, et qu'il y avait un objectif "ne touchez aucune plateforme rouge", par exemple, et pareil pour l'eau, l'énergie, les boss, etc. Le challenge initial y est mais tout le monde peut jouer au jeu.
Du coup, on a affaire de loin au Wario Land le plus dur, que ça soient les puzzles, la mémorisation, l'exploration, ou la plateforme.
Comme je le disais, c'est un jeu qui demande de faire attention, d'autant plus que certains objectifs sont contradictoires et donnent une complexité par couches au niveau. On n'est pas dans un Zelda récent (mais j'aurais pu citer des tonnes d'autres titres) où on donne l'illusion de la difficulté, mais où en fait, on guide le joueur et où le plaisir vient plus de l'appréciation du puzzle en observateur que d'un réel défi. Non, avec Wario Land Shake on est plus proche de Zack & Wiki, y compris dans le sens où si vous n'avez pas bien observé et cassé le mauvais bloc, ben le puzzle est insoluble, vous n'atteindrez jamais tel sac d'argent, et vous avez à recommencer.
Heureusement, les niveaux ne sont pas trop longs (comme Zack & Wiki) et on n'est jamais frustrés, y compris quand le jeu vire au Rick Dangerous et exige une maîtrise parfaite de l'architecture du niveau. Comme ce que je disais pour Zelda (valable pour la plupart des jeux, franchement), le timer final de Wario Land 4 était franchement là pour rire. Il était impossible de perdre à cause du timer, et d'ailleurs il ne déclenchait que la perte de sous. Là, c'est à la seconde près si vous voulez l'objectif temps, et non seulement c'est à la seconde près, mais il faut aussi comprendre par où vous devez passer, car le jeu ne vous le dira pas. Du coup toute la période de l'aller est passée à analyser le niveau car on angoisse pour le retour, qui peut être compromis si on ne s'est pas bien débrouillé.
Ajoutons à cela des graphismes sompteux avec animation et décors faits mains, une utilisation remarquable de la Wiimote qui permet une précision analogique dans la visée quand Wario pilote une fusée ou son sous-marin et un bon défouloir quand on secoue un ennemi ou fracasse le décors - tout en gardant le confort old school du pad NES, une bonne dose d'humour (la fin avec la princesse !), des musiques qu'on trouve bizarres au début mais qu'on ADORE avec le temps, et on obtient ce bizarre mélange de Wario Land, Mario (plateforme), Super Metroid (exploration), Zack & Wiki (puzzle), Sonic (ses phases de vitesse), Rick Dangerous et Megaman, qui fait sans conteste partie des très grands jeux auxquels j'ai eu l'honneur de jouer.
Voilà. Merci, Good Feel. Maintenant, un Sonic, un Metroid et un Mario, SVP.
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2008-11-14 20:48
Wow ça c'est un sacré beau post.
Jai un peu mis le jeu en sommeil à cause de la fin de ma formation, et donc de l'examen qui va avec, mais je compte bien m'y remettre.
En tout cas c'est bien ce que je disais, les missions quand on lance le jeu ont des gueules de pièces rapportées, mais en fait elles sont l'âme même du titre, une fois qu'on a pigé ce qu'il fallait faire on a l'impression d'être Neo dans la matrice, et on a d'un coup un profond respect pour les concepteurs de jeux vidéo.
On a des retours sur ses ventes?
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Posté le: 2008-11-14 21:06
Super compte-rendu, j'adhère à 100% (et ce n'est pas la presse qui dit tout ça)! Oui, je reconnais ce niveau de fou furieux (je n'avais pas eu le temps de l'approfondir). Ah, j'enrage de ne pas avoir eu le temps de tout finir à 100% avant mon départ (mais ce ne sera que partie remise).
A l'avenir, il va falloir guetter ce que va nous concocter Good Feel (ça me fait un peu penser à la révélation de l'équipe Donkey Kong Jungle Beat dont la plupart des membres ont travaillé sur Super Mario Galaxy), même si cette boîte n'appartient pas à Nintendo.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2008-11-15 11:47
YES !!! Après une soirée passée à obtenir les deux derniers objectifs qui me manquaient sur le Roi Shake (qui est une teigne avec ses $!% de boules d'énergie qui rebondissent aléatoirement) et avoir failli jeter ma Wiimote dans la TV, je les ai eus à la suite du premier coup ce matin ! J'ai dû passer toute la nuit à récapituler ses patterns (et pour le temps minimal, comme très souvent, il y a une subtilité qui fait gagner le temps qu'il faut).
Du coup, 100% en niveaux, 100% en trésors, 100% en objectifs ! Je vais pouvoir essayer Disaster Day of Crisis et me remettre à Rez ! Je me sens encore bien plus fier que quand j'avais obtenu les 96 sorties de Super Mario World, et sincèrement, mon expérience sur Wario Land Shake m'aura encore plus marqué !
Je n'ai pas réussi à voir si le jeu se vendait, à priori pas bien, mais beaucoup de jeux qui avaient l'air de mal se vendre se vendent en fait bien au long terme sur Wii et DS. Les façon habituelles d'estimer des ventes ne marchent pas trop.
Ceci étant, j'ai toujours vu ce jeu comme un cadeau de Nintendo pour les fans old school. Il n'a pas été fait pour faire de l'argent.
Enfin cette boîte a complètement compris Wario Land puisque je trouve même qu'elle a sublimé le gameplay Wario Land habituel (moins l'univers mais quand c'est aussi beau c'est pas grave). Les objectifs sont une immense idée pour combattre la trop grande simplicité qui pourrit de plus en plus pas mal de jeux.
Zut, grillé, tu l'as fini avant moi Simbabbad !
Bravo pour avoir triomphé du roi Shake dans les règles de l'art, c'est la série de missions qui m'inquiète le plus, il est vraiment costaud.
Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu dis ou presque. Quant à la postérité de Wario Land Shake et à sa place parmi les grands jeux, on verra s'il se bonifie avec l'âge, mais c'est fort possible, j'ai parfois eu envie de revoir certains niveaux dont j'avais des réminiscences. Même s'il est un peu long à rentrer dans le vif du sujet, sacrifice aux non-initiés oblige (mais c'est quelque chose qui m'aurait permis d'aimer le jeu étant enfant).
Je n'ai pas encore parcouru tous les niveaux secrets, mais c'est clair qu'avec ceux-là on atteint des sommets, qui, comme tu le soulignais, alternent idéalement toutes les phases que propose le jeu (plate-forme, exploration, réflexion, vitesse supersonique ).
Effectivement c'est bien un un cadeau de Nintendo fait à sa base de fans.
D'ailleurs, pour corriger ce que j'ai dit une fois, je le trouve au final assez cohérent, les graphismes et animations extraordinaires, très cohérents malgré des thèmes radicalement éloignés (train dans le désert, manoir, jungle...), ainsi que l'enrichissement progressif des niveaux, forment un tout superbe.
Comme tu le dis, Rudolf, j'attendrai avec impatience le prochain projet de Good Feel. S'ils peuvent repartir sur une sublimation d'une série secondaire de Nintendo, ça serait le pied.
A ce propos d'ailleurs, je ne sais pas trop comment les éditeurs dégottent de jeunes studios prometteurs... Parce que Good Feel et a fortiori Retro Studios (les Metroid Prime) n'avaient rien sorti avant ces jeux de très haut niveau, me semble-t-il.
Slowriot Gros pixel
Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Posté le: 2008-11-15 14:53
En fait Good Feel est composé d'ex-employés de KCEK (Konami Kôbe). Le boss de GoodFeel.
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2008-11-15 15:17
Il faut absolument que cette équipe bosse sur un Sonic ou un Mario. Un truc qui ressemblerait à ça :
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2008-11-15 15:30
Hm c'est pas le même style, le Mario surtout rappelle plutôt Braid, c'est très joli mais assez "vaporeux" (et puis redimensionne moi tout ça ) ! Mais ça jette bien !
Wario Land Shake rappelle un peu F-Zero GX dans le sens où un studio externe fait aussi bien voire mieux qu'un studio interne. On verra avec Punch Out.
Le 2008-11-15 14:53, Slowriot a écrit:
En fait Good Feel est composé d'ex-employés de KCEK (Konami Kôbe). Le boss de GoodFeel.
Shigeharu Umezaki dirige Good Feel, il a bossé sur les Goemon/Mystical Ninja, Contra et Life Force sur Nes, ainsi que sur certains Castlevania (et sur Rakuga Kids N64, que je ne connais pas). Un beau CV ! Et pas celui d'un débutant, effectivement. Je comprends qu'avec un tel passé, l'équipe arrive à quelque chose d'excellent.
Citation :
Le 2008-11-15 15:17, nknico a écrit :
Il faut absolument que cette équipe bosse sur un Sonic ou un Mario. Un truc qui ressemblerait à ça :
Tiens je suis tombé sur ces images, que je trouve superbes et dont j'ai fait des fonds d'écran. Le site GamOvr en publie (ou en agrège du moins) souvent, parmi d'autres plutôt sympa.
Un jeu vidéo avec de tels graphismes, ça fait rêver, c'est clair ! Et j'espère que cette équipe bossera sur d'autres projets, ça c'est sûr. Mario ou Sonic, j'y crois pas trop mais on peut imaginer une licence inédite maintenant qu'ils se sont fait un nom, ou bien une licence secondaire de Nintendo si le studio leur appartient (genre Kid Icarus, cette rumeur...).
En tout cas, au vu de leur site internet, il semble qu'ils recrutent ! Mais tout est écrit en japonais alors...
Apparemment ils ont fait trois jeux sur DS auparavant, mais ils me sont totalement inconnus.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2008-11-19 15:40
Je viens ici faire mon méa culpa. J'ai acheté Wario Land Shake hier soir, et... ben euh... je tripe. Mais violent quoi. Il n'y a rien à dire coté réalisation, c'est de la 2D magnifique, et animée d'une manière sublime. Les paysages ne sont pas en restes, et le challenge est bien présent, d'autant plus que réussir toutes les missions n'est pas chose aisée (ne pas tomber dans l'eau par exemple).
J'avais besoin d'un plateformer (je crois que ça s'est remarqué, surtout dans le topic 360), et Wario Land Shake arrive à point nommé.
0000684
pts.
Posté le: 2008-11-19 18:15
Si tu es séduit dès le début il y a des chances que tu seras en orgasme total d'ici la fin car le jeu a une sacré pente... plus on avance plus c'est bon !!!
Point de vue plateformes, n'oublie pas aussi (hum hum) De Blob !
Ouep, je viens de finir tous les niveaux, j'ai tous les trésors et j'ai réussi la majorité des missions (il me manque les 30 000 pièces d'un niveau sous-marin, celui du troisième monde de mémoire, et celles du dernier boss et d'un autre -le gros cuistot-). Je crois que je vais m'arrêter là, j'ai déjà passé un temps fou sur le jeu et j'en ai d'autres qui m'attendent.
C'est bien un excellent jeu de plate-forme, absolument incontournable, de ceux qui me font chérir la Wii. Et ce qu'on a peut-être peu dit à son sujet, c'est que le cocktail qu'il propose est original, ce qui le rend réellement différent à jouer des jeux de plate-forme classiques. Il emprunte beaucoup, c'est sûr : à Wario bien sûr, à SMW2 Yoshi's Island pour le lancer d'oeufs (de monstres ici), aux récents Sonic ou à des Die&Retry (en moins sévère) pour les phases de retour). Plus une pincée de shoot lent (moyen mais pas désagréable), à rapprocher peut-être de Super Long Nosed Goblin... Mais c'est un détail à chaque fois, au service d'un tout soigné et d'idées propres, d'un gameplay unique.
Amuse-toi bien Erhynn Megid !
LAP4523 Pixel imposant
Score au grosquiz
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Posté le: 2008-11-30 18:08
j ai achete le jeu le jour de sa sortie et force est de constater que je suis regale avec ce jeu...le level design, l humour, la 2D ,et l ambiance generale n a fait que me charmer...bon je ne vais pas vous mentir j ai fini le jeu mais pas a 100% car le temps me manque mais je pense me le refaire un de ces jours....dommage que le jeu ait fait un four car j aurais aime plus de jeux de ce genre sur wii.....ne serait il pas legerement sous coté?
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Posté le: 2008-12-14 23:46
Hop en attendant le retour de la 360, je me suis pris Wario Land Shake. Pour l'instant, je suis vraiment sous le charme. Bon le 4/3 est une grosse connerie mais sinon les graphismes sont magnifiques et les animations sont tordantes. Le gameplay est toujours aussi sympa avec un mélange de plate-forme un peu molle et d'exploration pour trouver les trésors. C'est de la bonne plate-forme 2D qui n'essaye pas de péter plus haut que son derrière ni de se prendre pour autre chose. On n'atteint pas les sommets d'un Super Mario World mais on passe un excellent moment notamment grâce à une maniabilité parfaite. Les musiques sont à tomber !
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2008-12-15 12:53
Tu dis ça parce que tu viens de commencer ! Je ne le trouve pas moins bon que Super Mario World (rien à voir en gameplay évidemment), mais c'est exponentiel comme intérêt. Au début on le trouve surtout sympa.
Sinon pour le 4/3 il n'y a pas de jeu 2D qui propose les deux formats. Ce que l'on voit à l'écran fait partie du gameplay : ce qui est présent est la zone où le shake est effectif, et le jeu repose beaucoup sur ce qui est hors de portée de vue. Avoir les deux formats aurait demandé de faire deux jeux différents, et comme tout est dessiné à la main...
Posté le: 2008-12-15 13:41
Je pense qu'ils auraient du le faire en 16/9 et ajouter des bandes noires pour les gens en 4/3. En tout cas ils auraient pu trouver une solution plus sympa que ces deux bandes marrons avec quatre icones qui se battent en duel.
Moi si mais il faut dire que tous les jeux sont moins bons que Super Mario World Par contre c'est un excellent Wario Land. Je rêve d'un Sonic 2D aussi beau...
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2008-12-15 13:48
Oui oui mais attends de progresser car c'est un jeu qui cache vraiment bien son... jeu. On ne comprend le titre que plus tard avec les objectifs spéciaux et surtout les niveaux secrets, et ce qu'on pensait être un titre honnête et bien fait devient vraiment un GRAND titre. Ce que forcément les critiques ne pouvaient que louper. Je sais que c'est mon jeu de l'année.
Sinon pour le choix de qui léser pour le format, j'imagine qu'ils ont des statistiques et que la majorité a gagné. J'ai très vite oublié le soucis en jouant.
Posté le: 2008-12-16 10:01
J'ai fini la carte 4 hier et je commence à comprendre ce que tu veux dire. Plus on avance et plus le level design devient complexe. J'ai vu pas mal d'endroits cachés que je ne suis pas arrivé à atteindre. J'ai déjà commencé à revenir dans les niveaux pour trouver les trésors manquants (et amasser les pièces pour acheter la carte 5). Il y a aussi des mécanismes que je commence à intégrer comme le fait que les ennemis ont une utilité différente selon leur type : celui avec la fourchette dans le dos sert de plate-forme par exemple. Graphiquement c'est de mieux en mieux ! Après les superbes niveaux dans le cirque, ceux dans les nuages sont très planants.
Posté le: 2009-01-09 12:27
J'ai profité du nouveau départ de ma 360 pour le finir. Je ne l'ai pas fait à 100% car les objectifs (qui sont en fait des simili-succès) me gonflent un peu (sauf le contre la montre de fin de niveau) et glonflent artificiellement la durée de vie. Le level design n'est pas assez foufou et trop plat. Les ennemis manquent de variété et je trouve dommage qu'ils aient viré les transformations de Wario. Au final je trouve que c'est un bon jeu mais qui est quand même loin d'un Super Mario World.
LAP4523 Pixel imposant
Score au grosquiz
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france
Posté le: 2009-01-12 02:20
350000!!!!!!!!!!!!
Ceux qui se demandait ce que donnerait les ventes d'un jeu 2D sur console de salon en 2008 voila un élement de réponse.