Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » MGS4: le topic où l'on peut spoiler et exposer ses belles théories :smart:
112 messages • page
123456
Auteur MGS4: le topic où l'on peut spoiler et exposer ses belles théories :smart:
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-06-24 13:30
Puiqsu'on est dans un topic réservé exclusivement aux spoilers de MGS 4 (bizarrement ça ne te dérange pas Nordine, par contre un sur HL² et Portal, si...), je me permet de m'y jeter :

J'ai trouvé l'acte 4 fantastique (je n'y ai pas encore joué, juste vu en video), mais en revanche, la mort de Naomi traine trop, elle meurt, puis se réveille un peu pour rajouter des paroles poignantes à Otacon, puis elle remeurt, puis ça traine, et ça traine, et ça traine... et enfin, Raiden qui se tranche un bras, puis qui fini broyé par le vaisseau... puis sous les flots, ben en fait il est vivant, il va s'en sortir... euh... mouais.

En dehors de ça, c'est un pied fantasmagorique, c'est typiquement LE jeu qui doit vendre des Ps3. Moi qui vient de refinir MGS 2, je veux savoir ce qu'il se passe pour les Patriotes, pourquoi ils sont déjà tous morts depuis cent ans ! Il est plus que dommage que MGS 2 finisse avec autant d'interrogations, de choses laissées en suspens, sans plus d'indications (Vamp est t'il mort ? Sera t'il moins con la prochaine fois ?).

J'ai beaucoup aimé l'explication sur les pouvoirs paranormaux qui sont en fait liés au nanomachines, qui interagissent avec les autres (assez compliqué à résumer aussi rapidement cela dit).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2008-06-24 13:30
En tout cas, je n'aurai pas aimé du tout être Kojima pendant cette séquence. Ca doit être assez horrible à vivre ce genre de situation, surtout que au fond, il n'est pas personnelement coupable de quoi que ce soit.

C'était la minute empathique du jour.

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?

Voir le site web de mickmils
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-06-24 13:51
Citation :

Le 2008-06-24 13:30, Erhynn Megid a écrit:
Puiqsu'on est dans un topic réservé exclusivement aux spoilers de MGS 4 (bizarrement ça ne te dérange pas Nordine, par contre un sur HL² et Portal, si...)

Désolé pour le petit hors-sujet mais tu n'es pas le premier à qui j'avais fait cette remarque concernant les sujets spécial révélations.

Je me suis abstenu d'en faire de même ici étant donné qu'à vouloir simplement exprimer un point de vue, il faut croire qu'on finit par plomber un sujet, et ce n'est pas le but.

Quant à Bioshock, il me semble que c'était le premier du genre, mais depuis, ça se multiplie. Je regrette ça, point.

[edit]

A titre d'exemple, rien que sur la page principale de la section actualité du forum, il y a trois sujets dédiés à la série des Metal Gear Solid. Super pratique pour suivre une discussion, plus encore quand on souhaite joindre les articles du site à ces mêmes discussions.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-06-24 14:08
Citation :

Le 2008-06-24 08:57, kitano a écrit:
Tout dépend de ta façon de jouer.

Je l'ai fait bourrin mais pas trop. En clair je suivais le résistant à bonne distance et dès qu'il rencontrait un peu de résistance, je les endormais au pistolet tranquillisant. J'ai failli me faire chopper sur la place avec l'hélicoptère : le spot de l'hélico s'est arrété pile sur deux gardes endormis et ça a déclenché une alerte.

Erhynn : c'est ce qui est cool avec MGS 4 : c'est qu'il donne des réponses satisfaisantes à toutes nos questions. Par contre pour quelqu'un qui ne connait pas la série, ce n'est même pas la peine de jouer.

Voir le site web de CBL
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-06-24 18:11
Citation :

Le 2008-06-24 13:51, Nordine a écrit:
Citation :

Le 2008-06-24 13:30, Erhynn Megid a écrit:
Puiqsu'on est dans un topic réservé exclusivement aux spoilers de MGS 4 (bizarrement ça ne te dérange pas Nordine, par contre un sur HL² et Portal, si...)

Désolé pour le petit hors-sujet mais tu n'es pas le premier à qui j'avais fait cette remarque concernant les sujets spécial révélations.

Je me suis abstenu d'en faire de même ici étant donné qu'à vouloir simplement exprimer un point de vue, il faut croire qu'on finit par plomber un sujet, et ce n'est pas le but.

Quant à Bioshock, il me semble que c'était le premier du genre, mais depuis, ça se multiplie. Je regrette ça, point.

Je suis du même avis (faut dire aussi qu'il n'y a pas de balise pour cacher des phrases, à part changer de couleur, mais ça ne marche pour ceux qui changent la couleur de fond du forum). Ce sont les topics "spoiler" les plus intéressants à lire, mais le topic standard ne sert à rien, à part dire "ouais super, ce jeu est trop génial ou trop daubique, mais je ne peux pas dire pourquoi".

D'ailleurs, je ne me gêne pas pour lire les "topics spoiler", que ce soit Bioshock ici, ou encore le topic spoiler MGS 4 sur le forum de bouledefeu (c'est là où j'ai lu les trucs les plus intéressants sur ce jeu).

En tout cas, ça ne me dérange pas de lire ce genre de topic pour un jeu auquel je ne pourrai pas jouer avant des années. Au contraire, pour certains jeux, j'aime bien avoir des "spoilers indicatifs" et avoir en tête certains débats pour plus tard aborder le jeu dans de bonnes conditions.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2008-06-24 18:39

En a-t-on parlé ici ? Dans l'acte 4, sur certaines photos que l'on prend avec l'appareil des fantômes peuvent apparaître (il faut dire que beaucoup de gens sont morts à Shadow Moses il y a quelques années...). Mais le plus drôle, c'est que les fantômes disparaissent des photos lorsqu'on les exporte. Heureusement, certains ont pensé à prendre leur télé en photo.

MGS4, un jeu généreux.

[ Ce Message a été édité par: kitano le 2008-06-24 19:03 ]

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-06-25 05:00
Il y a avait également le concept des fantômes dans MGS : en photographiant un ennemi qui a un '!' sur la tête (donc en venant tout juste de se faire repérer), et dans certains endroits comme le bureau de Psycho Mantis, on pouvait voir le fantôme des développeurs sur les photos !

Pour ce qui est de MGS 4, j'ai trouvé le passage du "micro ondes" poignant à souhait, on a presque envie de laisser Snake mourir tellement le voir souffrir à ce point est intenable, mais il faut continuer, avancer, même en rampant, avec une énergie vide, un niveau de fatigue maximal, il continue d'avancer. Cette scène est vraiment dure psychologiquement, rarement un héros endure autant de souffrances dans un jeu video.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

CBL

Posté le: 2008-06-25 10:10
Acte 4 fini ! Vraiment splendide !
Le combat de Metal Gear, c'est le truc qu'on attendait depuis le premier. Et c'est énorme.

J'ai adoré :
"Snake tu dois mettre le disque 2 !
-hmm ?
-ah mais j'ai oublié. On est sur PS3 et c'est un Blu Ray. Pas besoin de changer de disque"

Petite pique contre la 360 ?

"Foooooooox .... diiiiiiiiiie ! ... Ah ah ah pas deux fois de suite quand même"

Dans l'acte 5, j'ai essayé de passer la manette sur le port 2 contre Mantis. Otacon m'appelle :
"Snake, cette technique ne marchera pas deux fois ! Tout ce que ça fera c'est que tu ne pourras plus contrôler ton personnage !"

Ce jeu est grand.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
kitano
Membre honoraire

Posté le: 2008-06-25 11:30
Citation :

Le 2008-06-25 10:10, CBL a écrit:
Le combat de Metal Gear, c'est le truc qu'on attendait depuis le premier. Et c'est énorme.

J'ai adoré :
-hmm ?
-ah mais j'ai oublié. On est sur PS3 et c'est un Blu Ray. Pas besoin de changer de disque"

Plutôt une référence au changement de disque dans MGS1 !

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2008-06-25 20:07
Citation :

Le 2008-06-25 11:30, kitano a écrit:
Citation :

Le 2008-06-25 10:10, CBL a écrit:

J'ai adoré :
-hmm ?

Plutôt une référence au changement de disque dans MGS1 !

exact, ça intervient au même endroi que lors du changement de disque de MGS1 Otacon en profite pour se titiller Snake sur son age avancé

- Tu sais que t'es sur PS3 ?
- ARRETE AVEC çA TU VEUX !!!

Citation :
"Snake, cette technique ne marchera pas deux fois ! Tout ce que ça fera c'est que tu ne pourras plus contrôler ton personnage !"

Le dialogue est encore plus drôle dans son intégralité

CBL

Posté le: 2008-06-26 09:15
MGS4 fini en Eagle en 16h !

Le combat final est vraiment immense. J'avais oublié à quel point le theme de Snake Eater était si chouette. En tout cas, Liquid n'a pas fait un pli. Après je me suis envoyé les 1h30 de cinématiques/génériques. Un peu longuet par moment et je regrette qu'ils aient fait revenir Big Boss. Par contre ça conclut bien la saga en vérouillant toutes les possibilités d'une éventuelle suite.

Une excellent jeu, vraiment. Domamge que je doive rendre la PS3 car je l'aurais bien refait dans la foulée. Je me prendrais surement la machine un jour, quant elle sera à 200 euros et qu'elle lire à nouveau les jeux PS2 histoire d'avoir toute la saga MGS sur une même machine !

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
kitano
Membre honoraire

Posté le: 2008-06-26 09:59
Le retour de Big Boss est on ne peut plus capilotracté mais la mise en scène de ce come back WTF est en revanche grandiose. L'utilisation de l'épanadiplose*, totalement justifiée dans ce jeu où il est question de cyclicité et d'éternel retour, renforce l'émotion de la scène.

*(le salut devant la tombe par Old Snake dans l'introduction de l'acte 1 puis par Big Snake durant la conclusion, avec la possibilité d'afficher en surimpression le même salut fait par Naked Snake à la fin de MGS3)

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-06-27 19:09
CBL, par rapport à la conclusion de ton test de MGS4 sur Factornews : elle repose sûrement sur la fiche Wikipedia américaine du MSX qui présente ce standard comme "dirigé par Microsoft".

En fait le créateur du MSX, Kazuhiko Nishi, a dirigé la branche japonaise de Microsoft dans les années 80 (branche qui ne devait pas être bien épaisse à l'époque), avant de changer d'employeur au profit d'ASCII. C'est seulement là qu'il a commencé à développer le standard. ET Microsoft est intervenu de nouveau par la suite, mais juste pour fournir le basic.

Image

Voir le site web de Laurent
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2008-06-28 00:18
Citation :

Le 2008-06-26 09:15, CBL a écrit:
MGS4 fini en Eagle en 16h !

Eagle = A effectuer plus de 150 tir à la tête

Le retout de Big Boss m'a surpris aussi, mais à le mérite d'apporter les dernières explication, et au final colle bien avec le reste de la saga.

Bien vu le coups du générique, on voit défiler les noms des personnage et leur doubleur,

Snake
Otacon,
Ocelot
Big Boss....

Big Boss ?!

et paf l'histoire continue encore un peu.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2008-06-28 04:41
J'ai réussi à me procurer une ps3 et j'ai terminé le jeu en eagle en 21h.
Après avoir relu le topic, je ne peux que revalider tous les propos tenus ici, mgs4 est un vrai jeu pour fanboy mgs, tout va dans ce sens impossible pour les autres d'y voir autre chose qu'un simple jeu jeu avec des cut-scènes un peu longuettes.
J'ai beaucoup aimé la lente déchéance de Solid Snake au fur et à mesure de l'histoire jusqu'à l'apothéose finale et la salle du micro-onde ( pour tout dire, j'avais presque les larmes aux yeux de voir Snake dans cet état, je crois que c'est un des personnage envers qui j'ai le plus de sympathie ).
L'acte 4 également fait partie de mes moments préférés, je crois que c'est la première fois qu'un jeu vidéo joue ainsi avec le sentiment de nostalgie qui est réel et prend véritablement aux tripes le joueur, cela va rester dans les annales du jeux vidéo.
Par contre la toute scène finale ( avec Big Boss ), j'ai trouvé certains moments assez maladroits et trop artificiels sans non plus que ça devienne trop imbuvable ( heureusement ).
Kojima adore jouer avec les nombres et les concepts, il s'est fait plaisir avec le Major Zero ainsi que tous les concepts cycliques ( revenir au début, revenir à zéro ).
Bref, en ce qui concerne l'histoire j'ai été très satisfait malgré quelques maladresses ( je pense qu'il n'y aurait pas eu de mal à laisser quelques mystères à ronger pour les forums tout en renforçant un peu la crédibilité de l'ensemble ).
Je retiendrai de Metal Gear Solid cette volonté de Kojima de faire intervenir le joueur, le divertir, s'amuser avec lui.
Incontestablement MGS restera pour moi une de mes plus grandes saga vidéoludiques !

En ce qui concerne le gameplay, j'ai tout particulièrement apprécié le fait qu'on ait de plus grandes maps ( adieu les trops fréquents temps de chargement entre les zones ).
De même, je trouve la panoplie de mouvements très étoffé tout en me demandant si on peut arriver à ce servir de tous les mouvements ^^
Et il y a l'air d'y avoir différentes manière de faire certains niveaux, notament les premiers avec les pmc locales.

CBL

Posté le: 2008-06-28 13:05
Citation :

Le 2008-06-27 19:09, Laurent a écrit:
CBL, par rapport à la conclusion de ton test de MGS4 sur Factornews : elle repose sûrement sur la fiche Wikipedia américaine du MSX qui présente ce standard comme "dirigé par Microsoft".

En fait le créateur du MSX, Kazuhiko Nishi, a dirigé la branche japonaise de Microsoft dans les années 80 (branche qui ne devait pas être bien épaisse à l'époque), avant de changer d'employeur au profit d'ASCII. C'est seulement là qu'il a commencé à développer le standard. ET Microsoft est intervenu de nouveau par la suite, mais juste pour fournir le basic.

Merci !
J'avais aussi consulté l'article Grospix mais je n'était pas sur.

Voir le site web de CBL
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2008-11-11 23:43
Je remonte ce topic pour vous faire d'une tranche de vie quotidienne....

Je vis quelque chose de formidable.

Je joue à MGS4.

Ce jeu est..... une expérience.

Shariban
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004
De : sous c'est pas cher

Posté le: 2008-11-12 03:22
Il en aura fallut du temps pour que tu le comprennes ^^

Image Image

Voir le site web de Shariban
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2008-11-12 08:23
Citation :

Le 2008-11-12 03:22, Shariban a écrit:

Tsss tsss... Quand on a pas fini Uncharted, on évite ce genre de remarques

Shariban
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004
De : sous c'est pas cher

Posté le: 2008-11-12 11:52
Citation :

Le 2008-11-12 08:23, Nano a écrit:
Citation :

Le 2008-11-12 03:22, Shariban a écrit:

Tsss tsss... Quand on a pas fini Uncharted, on évite ce genre de remarques

On ne compare pas uncharted avec MGS4 surtout venant de quelqu'un qui n'a pas fini GTA 4

Image Image

Voir le site web de Shariban

Index du Forum » » Jeux » » MGS4: le topic où l'on peut spoiler et exposer ses belles théories :smart:

112 messages • page
123456

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)