| Auteur |
Fable 2 - La bonne bête! |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-20 20:05
J'ai passé quelques minutes à lire un topic de NeoGAF où postent plusieurs personnes qui ont le jeu, et les opinions sont plus mitigées que dans les tests.
En essayant de faire la synthèse des défauts cités et en la recoupant avec les propos récents de Molyneux, il apparait que Fable II est totalement dans l'esprit du premier, c'est à dire :
- Un côté RPG très light qui va rebuter ceux qui espérent un nouvel Oblivion.
- Une absence quasi-totale de difficulté dans les combats.
- Il incombe en grande partie au joueur de rendre le jeu intéressant, cohérent, varié.
Concernant ce dernier aspect, qui était déjà vrai pour le premier Fable mais aussi pour Bioshock ou même Shenmue, je me disais récemment qu'il fallait que je sois moins conciliant, que j'arrête d'expliquer à des joueurs qui avaient terminé le jeu en ne faisant que 10% de qu'il permet que c'est eux qui ont eu tort...
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 09:24
Citation : j'arrête d'expliquer à des joueurs qui avaient terminé le jeu en ne faisant que 10% de qu'il permet que c'est eux qui ont eu tort...
...ou que le jeu ne leur a pas donné envie d'aller voir plus loin s'il y avait quelque chose à fouiner CQFD
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 10:53
En même temps Fable pour moi c'est un jeu à immersion pas un jeu basé sur la difficulté du challenge, c'est pas Ninja Gaiden. Donc un mec qui se plaint de la difficulté s'est trompé de jeu, il a qu'à retourner jouer à des classiques sur XBLA et ça ira très bien pour lui
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 12:58
Citation :
Le 2008-10-21 09:24, Nano a écrit:
...ou que le jeu ne leur a pas donné envie d'aller voir plus loin s'il y avait quelque chose à fouiner CQFD
C'est précisément ce que je me dis : d'accord un jeu peut récompenser l'exploration et l'expérimentation, mais il doit aussi savoir pousser le joueur à le faire, ne pas lui montrer sans arrêt, au cas où il s'ennuierait, qu'il peut en finir vite et sans efforts.
J'en ai déjà parlé, cette tendance à toujours considérer le joueur comme une chochotte qu'il ne faut surtout pas bousculer sous peine de le voir tourner les talons, je suis contre, et je crains que Fable II donne pas mal dedans. Ca n'entache pas mon enthousiasme a priori, mais je comprendrais qu'on en soit contrarié.
Sinon : j'ai un ami qui va aux US la semaine prochaine, et il va me prendre un exemplaire de Fable II. S'il s'avère que finalement il n'est pas region-free annoncez le sur ce topic le plus vite possible !
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 13:08
Citation : J'en ai déjà parlé, cette tendance à toujours considérer le joueur comme une chochotte qu'il ne faut surtout pas bousculer sous peine de le voir tourner les talons, je suis contre (...).
La faute à qui ? Aux développeurs pour sortir des jeux avec pour priorité de les vendre au plus grand nombre, ou aux joueurs qui rechignent dès que le moindre effort suscité ?
Ca mérite un sujet spécifique, mais il faudra bien un jour que l'on soi aussi capables de remettre en question les tendances et pratiques des joueurs, y compris ceux considérés comme avisés.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 13:33
Sans aller aussi loin, certaines mécaniques de jeu sont totalement rédhibitoires (loadings incessants, bugs, système de combats, gameplay mal fichu...)
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 13:34
Je ne suis pas d'accord.
Je me suis tapé mon lot de jeux difficiles et challenging mais aujourd'hui, sauf cas particulier, je recherche l'immersion avant tout. Je fais systématiquement mes jeux en normal. Je prends plus plaisir à me plonger dans l'univers d'un jeu qu'à passer 3h à combattre des ennemis inutilement difficiles. Comme ces FPS en hardcore ou les humains sont capables de survivre à un chargeur de AK47 dans le buffet  La difficulté de Fable 2 me convient très bien.
De plus c'est une difficulté logique. C'est à dire qu'un bandit qui se prend 3 coups d'épées est au sol. Bin oui parce c'est comme ça c'est rare qu'un humain survive à 3 puissants coup d'épée
Enfin Fable 2 contient tellement d'éléments annexes que je vois pas très bien en quoi un pic de difficulté monstrueux aurait apporté de plus. Ou alors inclure plusieurs niveaux de difficulté pour les joueurs qui croient encore que le jeu vidéo a encore des points communs avec celui des 8/16-bit.
Citation : (loadings incessants, bugs, système de combats, gameplay mal fichu...
loading incessants ? ça charge à chaque changement de zones et c'est tout. Des bugs j'en ai pas remarqué des masses à part du clipping de texture au chargement initial de la partie. Le système de combat est ultra souple. Bien évidemment un ayatollah des jeux gameplay beat'em all japonais sera sans doute offusqué mais en même temps Fable c'est pas DMC... Bref.
|
Doutrisor Pixel banni
Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 13:48
Citation :
Le 2008-10-21 13:08, Nordine a écrit:
Citation : J'en ai déjà parlé, cette tendance à toujours considérer le joueur comme une chochotte qu'il ne faut surtout pas bousculer sous peine de le voir tourner les talons, je suis contre (...).
La faute à qui ? Aux développeurs pour sortir des jeux avec pour priorité de les vendre au plus grand nombre, ou aux joueurs qui rechignent dès que le moindre effort suscité ?
Ca mérite un sujet spécifique, mais il faudra bien un jour que l'on soi aussi capables de remettre en question les tendances et pratiques des joueurs, y compris ceux considérés comme avisés.
Cela me rappelle (pas sur ce forum mais sur d'autres) certains joueurs qui se plaignaient du système de timing des combats dans The Witcher
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 13:58
Zure > Je vois pas trop qui a parlé de la difficulté dans les jeux ...?!
En ce qui concerne :
Citation : (loadings incessants, bugs, système de combats, gameplay mal fichu...
Je ne parlais pas de Fable en particulier... mais je répondais à Nordine quant à l'implication (ou pas) des joueurs dans les titres en général.
Quant à Fable II, je n'y ai pas joué et j'espère bien sur qu'il aura su corriger ses erreurs de jeunesse.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 14:00
Citation :
Le 2008-10-21 13:33, Nano a écrit:
Sans aller aussi loin, certaines mécaniques de jeu sont totalement rédhibitoires (loadings incessants, bugs, système de combats, gameplay mal fichu...)
Tu parles de Fable 1 ou 2 là ? [EDIT] Tu as répondu au dessus, OK.
Sinon pour répondre à Zure : pas la peine de transformer Fable 2 en Ninja Gaiden, c'est clair, c'est juste que dans un RPG, si tu as la possibilité d'augmenter les stats de combat de ton perso, il faut qu'il y ait un intérêt à le faire sans quoi c'est juste du décorum et ça décrédibilise énormément le jeu. Et Fable 2 a beau travailler un concept très particulier, ça reste un RPG, dont les amateurs du genre vont avoir envie, et attendent que certaines composantes de base du genre y soient présentes.
Si tu peux finir le jeu et latter le boss final avec un perso taillé comme Thierry Roland armé d'un couteau de cuisine, juste parce que les développeurs ont décidé de ne pas entraver la progression de quelqu'un qui se concentre à 100% sur autre chose, ça revient à frustrer une majorité de joueurs à cause des exigances d'une minorité, et on peut faire la même démonstration pour tous les aspects du jeu (pourquoi un bourrin serait-il totalement dispensé d'aller parler aux gens ou d'ouvrir un commerce, par exemple).
Un système de difficulté réajustable à la Oblivion, ça me paraît déjà plus équilibré que "pas de difficulté mais ne vous inquiétez pas on a prévu de quoi vous occuper".

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 14:26
Enfin Fable 2 c'est pas non plus ultra facile, je veux dire y a quand même un minimum d'efforts à faire quoi. Après non c'est pas dur, c'est normal quoi.
Et pour moi Fable c'est plus du Zelda-like que du RPG. En réalité et dès le 1, Fable c'est tout ce qu'un Zelda 3D aurait dû être. Enfin à mon sens.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 14:53
Citation :
Le 2008-10-21 12:58, Laurent a écrit:
J'en ai déjà parlé, cette tendance à toujours considérer le joueur comme une chochotte qu'il ne faut surtout pas bousculer sous peine de le voir tourner les talons, je suis contre, et je crains que Fable II donne pas mal dedans. Ca n'entache pas mon enthousiasme a priori, mais je comprendrais qu'on en soit contrarié.
Le problème c'est qu'ils n'ont pas tort. Quand on voit certaines réactions sur des forums pourtant à priori assoiffés de challenge (en tout cas point de vue image affichée), et qu'en plus on dépasse un certain budget, je ne suis pas trop surpris que l'arbitrage aille dans l'accessibilité maximale.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 15:53
Pour moi, aujourd'hui et en tout cas sur next gen la tendance c'est de fournir des expériences de jeu plus que des challenges purs. Après certains soft comme Call Of Duty combinent les deux approches en proposant un mode Normal et un mode Hardcore pour les joueurs désireux d'en découdre. D'autres jeux ne proposent qu'un seul mode Normal comme Fable. M'enfin globalement que ça soit CoD ou Fable ou GTA ou plein d'autres c'est de vivre un truc top immersif.
Et si tu veux faire un truc super immersif t'es obligé de penser la difficulté en accord. Parce que si dans un jeu ultra immersif d'un coup t'as un pic de difficulté énorme et que tu te retrouves à recommencer 10 fois un passage bin soudain tu casses l'immersion avec ton univers et ça devient une affaire de challenge du genre "je dois passer cette épreuve" mais t'es coupé de l'univers du jeu. Moi je préfère vivre une expérience fluide plutôt que de buter sur des passages chiants pour au final ranger le jeu sur l'étagère et ne jamais le finir.
Mais après tout dépend ce que représente un jeu aux yeux de chacun et ce que chacun y recherche.
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 16:05
Ca dépend... si le pic de difficulté en question te fait apprendre une procédure de jeu qui va te servir par la suite, ce pic se justifie.
Par contre, si c'est un mauvais pic dû à une carence au niveau du système de jeu, là, oui, ca pète et l'immersion, et les parties de votre serviteur.
En général, les bonnes boutiques ont des pics qui se justifient pleinement, et l'on profite de l'immersion une fois bien intégré le système de jeu.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 16:48
Silent Hill et Resident Evil étaient immersifs et très difficiles.
Le côté téléphoné/trop facile peut aussi casser l'immersion.
Enfin là il ne s'agit pas de difficulté mais que les gens n'exploitent pas le contenu.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 17:00
Citation :
Le 2008-10-21 16:48, Simbabbad a écrit:
Enfin là il ne s'agit pas de difficulté mais que les gens n'exploitent pas le contenu.
Exact. Je ne demande pas à Fable 2 de proposer des combats qui exigent en permanence dextérité, réflexes et précision, à la longue ça serait fatiguant. Je lui demande de ne pas me donner comme os à ronger un énorme arbre de compétences alors qu'avec les deux ou trois premières armes et capacités on peut terminer le jeu, ça serait me prendre pour un imbécile et Fable 1 avait un peu ce souci.
Ce que je demande c'est de tomber sur des ennemis trop forts dans certaines zones et me dire que si j'explore un peu mieux les autres je pourrai y revenir plus tard et plus costaud, et les traverser sans problème.
Un zelda débloque ses zones petit à petit avec des énigmes. Un RPG plus traditionnel avec du leveling. Mais le plaisir d'un RPG, c'est cette sensation de montée en puissance constante : plus de coups, plus d'armes, plus d'endroits qu'on peut visiter. Si on rencontre un pic de difficulté, c'est signe qu'on fait fausse route, il ne faut surtout pas insister.

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 17:27
Citation : Silent Hill et Resident Evil étaient immersifs et très difficiles.
Le côté téléphoné/trop facile peut aussi casser l'immersion.
resident evil oui il était très difficile (et d'ailleurs très chiant à cause de ça) mais Silent Hill j'ai jamais trouvé. Du reste je préfère nettement la série SH à RE mais je n'ai jamais galéré dans un Silent Hill (en tout cas dans les 3 premiers, le 4 j'ai jamais fait). SH est beaucoup plus logique au sein de son univers que RE qui est du grand n'importe quoi. Typiquement RE4 avec le super agent aux ordres du président des US qui part en mission avec juste 1 flingue et et 1 seul chargeur et aussi sa veste en peau de mouton
Citation : Ce que je demande c'est de tomber sur des ennemis trop forts dans certaines zones et me dire que si j'explore un peu mieux les autres je pourrai y revenir plus tard et plus costaud, et les traverser sans problème.
Un zelda débloque ses zones petit à petit avec des énigmes. Un RPG plus traditionnel avec du leveling. Mais le plaisir d'un RPG, c'est cette sensation de montée en puissance constante : plus de coups, plus d'armes, plus d'endroits qu'on peut visiter. Si on rencontre un pic de difficulté, c'est signe qu'on fait fausse route, il ne faut surtout pas insister.
Bin Fable 2 propose ça.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 18:17
Citation :
Le 2008-10-21 17:27, Zure a écrit:
Typiquement RE4 avec le super agent aux ordres du président des US qui part en mission avec juste 1 flingue et et 1 seul chargeur et aussi sa veste en peau de mouton
Ouais, enfin ça franchement, c'est le genre de détails à la con qu'on trouve dans de nombreux jeux et qui ne me dérangent pas spécialement. Franchement, le héros de Call of Duty 4 qui reçoit des balles sur son corps et se rétablit complètement après quelques secondes, tu trouves que c'est plus immersif qu'un Léon non lourdement armé au début?
Après, si tu veux un RE 4 plus immersif, tu n'as qu'à refaire le jeu avec le lance-roquettes. ^^
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 19:20
Citation :
Le 2008-10-21 17:27, Zure a écrit:
Bin Fable 2 propose ça.
Eh ben voilà !  En tout cas perso je l'attends avec impatience (même si je suis en pleine Orange Box qui est un des meilleur jeux de tous les temps  ).
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036
Hors ligne | Posté le: 2008-10-23 19:45
|