Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy V
61 messages • page
1234
Auteur Final Fantasy V
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2006-06-03 02:47
Oui, le dernier donjon est assez long. Mais c'est toujours le cas dans les FF non?

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-06-03 11:22
Eh bien, il est un peu stressant ce donjon. Le premier point de sauvegarde met du temps à arriver. En plus ils sont un peu sadiques car ce point de sauvegarde se trouve après le premier boss. Heureusement qu'il est simple à vaincre. Une fois que j'ai sauvegardé, j'ai poussé un soupir de soulagement.
Sinon, près de ce point de sauvegarde, j'ai rencontré Omega. C'est vrai qu'il est redoutable. On ne peut même pas utiliser la magie sur lui. J'ai essayé d'électrifier mes armes avec bolt 3 grâce au job sorcerer, mais je n'arrive pas à le frapper. Bref je n'ai pas encore le niveau pour le battre. Je n'ai pas encore appris l'habileté du chasseur qui me permet d'attaquer quatre fois de suite (en sachant que chaque attaque successive voit sa puissance divisée par deux), ni celle du ninja qui permet d'utiliser deux armes en un tour. Si on combine ces deux capacités, peut-on attaquer huit fois de suite?

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2006-06-03 12:29
Dans mes souvenirs oui (j'y ai pas rejoue depuis 8 ans)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-09 17:49
Citation :
Oui, le dernier donjon est assez long. Mais c'est toujours le cas dans les FF non?

Il est vachement long tu veux dire? Franchement, la tour de Kefka était plus courte. En plus les points de sauvegarde sont très bizarrement répartis: les développeurs ont été un peu sadiques sur le coup.
Sinon, je suis entré dans la dernière partie du donjon, j'ai revu mon "copain" Gilgamesh, mais comme un con j'ai ouvert le coffre qu'il ne fallait pas ouvrir (si vous voyez ce que je veux dire). Super, j'ai dû tout recommencer. Ensuite, j'ai fait une nouvelle tentative et j'ai traversé tout le donjon en "ligne droite", sans explorer les différents couloirs. Je n'aurais peut-être pas dû car j'ai sûrement loupé un point de sauvegarde.
Mais je suis directement tombé sur le boss final. Putain, ils se sont complètement lâchés les développeurs. Après avoir affronté le boss final de Final Fantasy VI, j'avais peur d'être déçu, mais pas du tout: il est bougrement impressionnant. La première forme vaut déjà le coup d'oeil, mais alors la deuxième forme est absolument monstrueuse (dans tous les sens du terme). Tellement monstrueuse que je me suis fait laminer en moins de deux.
N'empêche, les développeurs savaient nous concocter des boss finaux dignes de ce nom. Rien à voir avec le dernier boss absolument ridicule de Final Fantasy X (surtout qu'on pouvait le battre en même pas une minute si on connaissait l'astuce). Il est tellement bien modélisé qu'on se croirait dans Final Fantasy VI sur le coup. Vraiment je suis sur le cul: je ne m'attendais pas à trouver un boss aussi impressionnant visuellement dans ce jeu.

Je ferai une autre tentative plus tard. Au fait, j'espère quand même qu'il y a une sauvegarde avant le dernier combat.

Edit: Bon, ça y est, j'ai trouvé un point de sauvegarde tout près du boss final. Snif, pauvre Gilgamesh.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-06-10 11:38
De toute façon, les job points montent tellement vite dans le coin que tu auras vite fait de t'en débarrasser.

Tu as aimé FFV ? Alors tu aimeras tout autant FFIII, le précurseur à FFV par excellence, beaucoup plus que le IV.
Prend-le avec une DS en septembre. C'est dit.

(Ah merde, voir un Ifrit humanoïde en 3D c'était pas arrivé depuis le 7... Finalfantasyphilie réveillée à 100%, planquez les enfants )

Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-10 13:57
Citation :
Tu as aimé FFV ? Alors tu aimeras tout autant FFIII, le précurseur à FFV par excellence, beaucoup plus que le IV.
Prend-le avec une DS en septembre. C'est dit.

(Ah merde, voir un Ifrit humanoïde en 3D c'était pas arrivé depuis le 7... Finalfantasyphilie réveillée à 100%, planquez les enfants )

Mais arrête de tenter mon portefeuille!
Avant ça, j'ai encore plusieurs jeux à finir. Un jour ou l'autre je rejouerai à Final Fantasy IV car je pense que je suis parti sur de mauvaises bases avec ce jeu. Sinon, j'aimerais bien jouer à Final Fantasy VII, mais il faudrait que je me le procure avant. J'y avais joué un tout petit peu quand j'étais petit. Là où je m'étais arrêté, j'étais en train de monter les escaliers d'un grand immeuble afin de sauver Aeris. Enfin si je me souviens bien car ça fait longtemps. J'ai toujours été frustré de ne pas connaître la suite. Peut-être qu'en septembre je finirai par craquer et me prendre une DS.

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas encore battu le dernier boss. A chaque fois son attaque ultragust tue tous mes personnages en un coup. Il faudrait peut-être que j'utilise le golem ou un autre sort de protection. J'espère que mon niveau est suffisant (j'en suis au niveau 36). Sinon, c'est vrai que les derniers combats rapportent pas mal d'ABP (environ 30 par combat). Résultat: j'ai appris assez rapidement Shoat et la capacité qui me permet d'utiliser deux armes. Mais je crois que je vais me téléporter hors du donjon car je commence à être à court d'objet (j'ai épuisé tous mes cottage). Maintenant que j'ai battu tous les boss (à part Omega et Shinryu) ainsi que les six sorciers dans les prisons du chateau, le trajet me semblera moins long et plus facile que la première fois.

Sinon, j'aimerais savoir où se trouve le sort Haste 2 (celui qui permet d'augmenter la rapidité de tous mes personnages pendant un combat). J'ai fouillé toutes les boutiques, mais pas moyen de le trouver. J'aimerais bien l'avoir car ce sort pourrait s'avérer très pratique contre le dernier boss. J'espère sincèrement qu'il ne se trouve pas dans un endroit inaccessible à la fin du jeu. Fans de Final Fantasy V, je fais appel à votre mémoire.

Aykodu
Tout petit pixel

Inscrit : Feb 24, 2004

Posté le: 2006-06-10 17:21
Si j'ai bien cherché, tu peux l'acheter au village Moore, tout à l'ouest de la carte finale, à l'ouest de la pyramide.
Si mes souvenirs sont bons, c'est un village auquel tu n'as accès au début que par sous-marin.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-11 13:44
Citation :
Si j'ai bien cherché, tu peux l'acheter au village Moore, tout à l'ouest de la carte finale, à l'ouest de la pyramide.
Si mes souvenirs sont bons, c'est un village auquel tu n'as accès au début que par sous-marin.

Exact. Merci beaucoup. Il me semblait pourtant avoir fouillé les boutiques de ce village. Il faut croire que je ne sais pas chercher (d'ailleurs c'est valable dans la vie réelle ).

Sinon, je me suis téléporté hors du donjon, je me suis acheté haste 2, trois fire ring et un coral ring. Ensuite, j'ai refait tout le donjon, sans éviter les combats cette fois.
J'ai réessayé de battre Omega, mais c'est du délire, du n'importe quoi. Passe encore que ses attaques fassent des dégâts, mais par contre il est trop rapide. Quand c'est à son tour d'attaquer, il attaque plusieurs fois de suite, et ses tours d'attaque viennent très rapidement, donc je n'ai même pas le temps de l'attaquer, même en faisant haste 2 (pour peu qu'Omega me laisse le temps de le faire). En plus ses attaques m'infligent des altérations d'état comme la confusion ou la pétrification. Mais le pire, c'est quand il me fait "incisor": à ce moment-là je lis "memory lost", et le personnage disparaît. En plus il le fait à plusieurs reprises, donc plusieurs personnages peuvent disparaître, ne me laissant aucune chance de continuer le combat. Y a-t-il un moyen de faire revenir un personnage disparu suite à l'attaque incisor? Si ce n'est pas le cas, peut-on contrer cette attaque? Enfin, là je crois que je vais laisser tomber. Au fait, on gagne quoi quand on le bat à part la jouissance d'avoir vaincu le boss le plus difficile du jeu? Je me doute bien que ceux qui arrivent à battre Omega doivent se sentir puissants.

En revanche, contre toute attente, j'ai battu Shinryu, assez facilement je dois dire. Même très facilement. Pourtant j'étais au niveau 37. Mon équipe était constituée de trois Bare (qui peuvent attaquer huit fois en combinant les capacités 2-swords et Shot) et un Mimic qui faisait office de soigneur. Dès le premier tour le mimic a fait haste 2 et les trois autres ont attaqué. Sachant que chaque personnage faisait au moins 5 000 points (plus suivant le personnage qui attaque) de dégâts, Shinryu devait recevoir à chaque tour 15 000 points de dégâts minimum. En plus son attaque Tide Wave me redonne de l'énergie puisque les personnages étaient équipés de coral rings. Comme je n'avais perdu aucun point de vie, le mimic a attaqué Shinryu avec Meteo. Vers la fin, une de ses attaques a fait un peu plus de 600 points de dégâts à tout le monde, alors que mes compagnons ne pouvaient pas avoir plus de 1 500 points de vie puisque j'étais au niveau 37. Le mimic était sur le point de soigner tout le monde quand soudain un de mes compagnons a fini par tuer Shinryu, donc je n'ai même pas eu besoin de soigner mon équipe. J'ai donc reçu un "dragon seal" (je me demande à quoi il sert) et l'épée Ragnarok. Si ça se trouve j'ai eu de la chance (il faut dire que contrairement à la première fois je n'ai pas été pétrifié, Shinryu ne m'a pas fait "roulette" et les attaques directes du dragon ont été esquivées par mes compagnons), mais tout de même il n'est pas aussi dur qu'on le prétend. Rien à voir avec la difficulté ahurissante du combat contre Omega. Bref ce combat est largement faisable.

Bon, il va bien falloir que je m'occupe enfin du boss final.

Aykodu
Tout petit pixel

Posté le: 2006-06-11 14:56
Inutile de dire que le boss final est largement faisable face à des gros bill comme Omega.
Bonne fin de jeu !

(Non, je n'ai pas non plus réussi à battre Omega, et j'ai abandonné très - trop ? - rapidement)

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2006-06-12 02:50
Quand on bat Omega, on a peut-etre l'arme la plus puissante du jeu? Franchement, je m'en souviens pas vraiment, c'est trop vieux, mais il serait logique que ce soit ca. Si c'est Ragnarok la plus puissante, alors la deuxieme plus puissante?

Voir le site web de LVD
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-13 01:49
Je ne savais pas trop où le dire, alors je le dis dans ce topic. Je vous préviens, ça n'a pas grand chose à voir avec Final Fantasy V.

[Je raconte ma vie]:

Bon, je me suis complètement lâché ces derniers jours. Il y a moins d'une semaine, je me suis commandé sur Ebay une SNES modifiée afin de lire les jeux imports et de faire passer les jeux PAL en 60 Hz. J'ai reçu la bête aujourd'hui, et ça marche: le jeu PAL passe en 60 Hz. Maintenant il va falloir que je teste la machine sur un jeu import. Devinez quel jeu j'ai commandé? Final Fantasy VI! Eh oui! C'est d'ailleurs pour ça que je me suis acheté une SNES modifiée car si on utilise un adaptateur sur une console PAL, le jeu passe en 50 Hz (en plus FF VI plante à la fin apparemment). Comme je suis parfaitement conscient que la conversion PS ne rend pas justice à ce jeu, j'ai décidé de me faire pardonner en me procurant la version SNES. Après tout j'ai adoré ce jeu dans sa version PS alors qu'elle est plutôt contraignante, donc je ne peux que l'adorer davantage en jouant à la version SNES.

Au début je voulais prendre la version US, mais comme ce jeu est cher s'il est fourni avec sa boîte, je me suis rabattu sur la version japonaise beaucoup moins chère, essentiellement parce que je suis tombé amoureux de la boîte japonaise. Eh oui, je me fais facilement rouler sur ces conneries: j'adore les beaux objets. Je déteste jouer à un jeu s'il n'a pas sa boîte (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à jouer sur émulateur car j'ai l'impression que le jeu n'existe pas vraiment). J'ai vraiment besoin d'un support afin d'apprécier pleinement un jeu vidéo. En plus si la boîte est belle... Franchement les boîtes japonaises sont plus belles que les boîtes américaines et européennes. Mais je ne voulais pas que ce jeu soit tout seul pendant le voyage. Je lui ai donc trouvé un copain: Final Fantasy VII version USA (sur PS donc). Comme j'ai entendu dire que la traduction française de ce jeu était foirée, je me suis rabattu sur la version US qui passera en 60 Hz. C'est une grosse cerise sur le gâteau. En plus, depuis quelques temps, j'ai tellement pris l'habitude de jouer à Final Fantasy en anglais, que je suis presque choqué à l'idée d'y jouer en français. Un comble pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas trop l'anglais.

Croyez-moi, j'ai dû faire des sacrifices. Au début j'étais parti pour m'acheter un ou deux jeux Dreamcast, et surtout Chrono Trigger dans sa version japonaise. Oui j'avoue que je suis également tombé sous le charme de la boîte japonaise. Quel pigeon je fais!
Mais quand je m'apprêtais à acheter ces jeux Dreamcast, j'ai vu que le même vendeur proposait FF VI et FF VII, donc j'ai craqué: j'ai été obligé de sacrifier les jeux dreamcast et surtout Chrono Trigger que je comptais m'acheter chez un autre vendeur. Snif!
Pourtant, je ne perds pas espoir. Je pense que le mois prochain je pourrai m'acheter Chrono Trigger . Je compte également m'acheter la version américaine de FF VI, mais sans boîte ni notice afin d'amortir le prix. Comme ça j'accède au rêve ultime: jouer à FF VI dans une langue qu'on connaît (en anglais donc) tout en possédant la jolie boîte japonaise. Je sais que mes idées sont tordues, mais ça me permettra d'accéder à un état de béatitude. Par contre, il faudra quand même que je me procure un adaptateur car les cartouches américaines n'ont pas la même forme que les cartouches japonaises et européennes, donc je ne peux pas les insérer directement dans ma console européenne modifiée. Font chier ces Américains! Je ferai exactement la même chose pour Chrono Trigger, à savoir acheter la cartouche américaine, et la boîte japonaise avec le jeu dedans (tant pis si j'ai le jeu en double).

Par contre, j'aimerais savoir si FF VI plante lorsqu'on utilise l'adaptateur sur une console modifiée. Comme cette console accepte le 60 Hz, il ne devrait pas y avoir de raison pour que le jeu plante à la fin, mais j'aimerais juste qu'on me le confirme.

[/Je raconte ma vie]

Voilà. Je pense que je n'aurais jamais dû fréquenter ce forum de fous car je suis en train de me ruiner à cause de vous tous. Mais bon j'assume entièrement ma connerie.
Bon, en attendant que ces jeux arrivent, j'ai largement le temps de finir Final Fantasy V.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-14 02:43
Ouf! Ca y est, je l'ai battu non sans mal (franchement Shinryu était plus simple à vaincre). Après avoir expédié la première forme en presque cinq minutes, j'ai eu beaucoup de peine avec la seconde forme. Comme son attaque ultragust fait beaucoup de dégâts, j'ai dû faire en sorte que mes compagnons aient beaucoup d'énergie. Pour cela, j'ai dû les faire combattre quelque temps en utilisant le job knight. Ainsi, ils avaient presque 2000 PV quand ils sont arrivés au rang de master. Ce qui est bien, c'est qu'ils conservent la même barre d'énergie quand je les ai mis en Bare. Comme je n'ai pas suffisamment d'argent pour utiliser Stoss durant tout le combat et comme je n'ai pas assez d'élixir et d'éther pour utiliser la magie longtemps, j'ai été obligé de combattre le boss à l'épée.

Ainsi, j'ai dû m'occuper de chacune de ses quatre parties séparément, et ça a été très long car en additionnant ces quatre parties, le dernier boss a 220 000 points de vie, ce qui est énorme. Lorsqu'il ne restait plus qu'une partie à détruire, je pensais que ça allait être plus simple. Pensez-donc: il se met à m'attaquer avec meteor et maelstrom. La situation était d'autant plus critique que j'avais épuisé mes trois élixirs et presque tous mes éthers à force d'invoquer Golem, d'utiliser Haste 2, de soigner et de ressusciter mes compagnons, mais heureusement il a fini par rendre l'âme. Ainsi, la deuxième phase du combat a duré vingt-cinq minutes. En comptant les cinq premières minutes nécessaires pour détruire la première forme, le combat a duré au total une demi-heure. Un truc de fou! Je me demande si c'est normal que le combat ait duré si longtemps. Après tout, les personnages étaient au niveau 38, donc c'était peut-être un peu juste.

N'empêche, ça c'est ce que j'appelle un combat intense. En plus le boss est très impressionnant visuellement (c'est absolument splendide) et le décor psychédélique défile à toute vitesse, donnant presque le tournis. Franchement les développeurs se cassaient le cul pour nous donner un final grandiose. Le rêve de tout joueur.

Sinon, je ne m'attendais pas à ce que la fin dure vingt minutes. Elle offre une belle récompense pour le joueur persévérant. En plus j'ai adoré cette représentation de la carte du monde avec les héros qui voyagent à dos de chocobos. C'était assez émouvant. J'ai ensuite regardé la cinématique issu de la version PS. Elle était belle, mais un peu trop courte.

Bref, j'ai adoré ce jeu. Le système de jobs est vraiment extraordinaire. Il est riche, mais ne dévoile tout son potentiel que vers la fin du jeu. Ainsi, on pense que le job Bare ne sert à rien, mais une fois qu'on maîtrise suffisamment d'habilités, il devient presque le job le plus important du jeu car on peut utiliser toutes les armes et combiner deux habilités au choix. Très pratique. C'est un job qu'il ne faut surtout pas sous-estimer.
La bande-son est réussie également. Il y a juste une ou deux musiques qui peuvent s'avérer lassantes. Je pense notamment à cette musique festive qu'on entend dans certains villages. Mais d'autres sont vraiment bien. Le thème de X-Death, inquiétant est réussi. La musique du chocobo est bien débile, mais elle est agréable à entendre. Quant à la musique du chocobo violet, c'est le pompon: on peut dire que c'est la musique la plus débile du jeu. Mais je ne sais pas pourquoi, je l'adore. Je sais, il n'y a pas de quoi être fier. Enfin, la musique la plus réussie du jeu est sans doute le thème de Gilgamesh. Cette musique est absolument géniale, vous ne trouvez pas? Elle est bien rythmée et elle met bien la pression quand on traverse le grand pont. Pour moi c'est une musique mythique. Ca c'est une musique qu'on n'oublie pas. D'ailleurs elle me reste toujours en tête.
Enfin, les graphismes contribuent à l'aspect raffraîchissant du titre. Ces graphismes sont loin d'égaler ceux de FF VI, mais ils sont très agréables à regarder. Les donjons sont très réussis et absolument pas répétitifs: ils sont vraiment variés. Par contre, j'ai été surpris à la fin de voir que les développeurs se sont défoncés pour rendre le boss très impressionnant visuellement: c'est le seul moment où les graphismes de FF V égalent ceux de FF VI.

Maintenant je m'adresse à ceux qui ne connaissent pas très bien la série. On vous a souvent conseillé de jouer au sixième épisode. Moi je pense que c'est peut-être un peu trop "brutal" pour un non-initié. C'est du moins l'impression que j'ai eue quand j'ai joué au 6 sans connaître vraiment la série. Comme le 4 est un peu moins accessible à cause de ses graphismes sobres (je n'ai pas dit moche attention) et de sa difficulté un peu élevée, je vous conseille plutôt de commencer par le 5 avant de jouer au 6. En effet, ce jeu est non seulement l'aboutissement des FF classiques, mais en plus il constitue une excellente entrée en la matière: ce jeu est parfait pour quelqu'un qui veut s'initier à la série car c'est le plus accessible. En plus, contrairement à ce qui a été dit en début de topic, ce jeu n'est absolument pas difficile. J'ai même tendance à dire que ce jeu est simple. Il y a certes des boss un peu plus durs à vaincre, mais je n'ai jamais eu besoin de combattre pendant des heures afin de monter mon niveau. Tout est question de technique et de strétégie. C'est un jeu très bien conçu de ce côté-là.
Ensuite, une fois que vous avez joué au 5, là vous pouvez jouer au 6 qui constitue une étape majeure pour la série: il y a eu un avant et un après FF VI. C'est pour ça qu'il vaut mieux connaître la série un minimum avant d'attaquer le 6 qui est le plus grand bouleversement de la série. C'est pour ça que j'ai employé le mot "brutal" plus haut.

Aykodu
Tout petit pixel

Posté le: 2006-06-14 10:56
Je suis d'accord avec toi sur des milliards de points :

- le boss de fin du V est très réussi, vraiment impressionnant (mais un peu moins que le VI)
- les musiques du V sont splendides, notamment le Battle With Gilgamesh et les trois quarts des morceaux, ce qui constitue un progrès par rapport au IV (mais..euh... désolé, beaucoup moins que le VI dont la BO écrase tout)
- le VI est un épisode vraiment à part, en aucun cas comparable aux précédents, plutôt une sorte de pré-FF VII.
C'est pourquoi débuter par un V est une bonne idée, quoique je trouve le IV aussi très agréable à jouer. Le VI est très spécial, il inaugure la part "complexe" des FF. Pour autant il n'est pas plus dur que le IV ni le V.
- Pour les jobs, je me demande si je n'ai pas utilisé Bare pour tout le monde à la fin... Je ne m'en rappelle plus, mais faut dire que contrairement à toit, j'étais au niveau genre 50 avec 90% des compétences apprises par chaque personnage. Je te félicite d'avoir battu le boss final avec 38 !

C'est sûr que FF V est un jeu magnifique, très varié, léché au possible. Je l'ai préféré au IV sans problème.

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2006-06-14 11:28
Citation :

Le 2006-06-14 02:43, Rudolf-der-Erste a écrit:
En plus, contrairement à ce qui a été dit en début de topic, ce jeu n'est absolument pas difficile. J'ai même tendance à dire que ce jeu est simple. Il y a certes des boss un peu plus durs à vaincre, mais je n'ai jamais eu besoin de combattre pendant des heures afin de monter mon niveau. Tout est question de technique et de strétégie. C'est un jeu très bien conçu de ce côté-là.

La difficulté est surtout assez irrégulière, avec des pics parfois agaçants. Après, corrige moi si je me trompe, mais au vu de tes posts, j'ai l'impression que tu as utilisé une faq et que tu savais assez bien où tu allais avec tes jobs.
Suivant les jobs choisis, il est clair que la difficulté varie énormément. Une équipe classique composé de classes de combats au corps à corps, et de mages blanc et noir aura plus de facilité à traverser le jeu que des équipes plus expérimentales.

Dans l'ensemble, j'avais trouvé FFV nettement plus difficile que les VI et suivants. FF IV est celà dit peut-être pire...

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2006-06-14 12:08
Citation :
Par contre, j'aimerais savoir si FF VI plante lorsqu'on utilise l'adaptateur sur une console modifiée. Comme cette console accepte le 60 Hz, il ne devrait pas y avoir de raison pour que le jeu plante à la fin, mais j'aimerais juste qu'on me le confirme.

Il ne plante pas, et quand on a connu pendant des années un générique qui passe rapidement à un écran noir, ça fait trop plaisir ^^ D'ailleurs, qu'est-ce que je regrette d'avoir revendu ma Super Nintendo switchée... pour en racheter une normale quelques années après ;_;

Voir le site web de Pierre
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-14 20:53
Citation :
(mais..euh... désolé, beaucoup moins que le VI dont la BO écrase tout)

Mais je n'ai jamais dit le contraire. Bien sûr que la BO de FF VI est supérieure à celle de FF V.

Citation :
Pour les jobs, je me demande si je n'ai pas utilisé Bare pour tout le monde à la fin... Je ne m'en rappelle plus, mais faut dire que contrairement à toit, j'étais au niveau genre 50 avec 90% des compétences apprises par chaque personnage. Je te félicite d'avoir battu le boss final avec 38 !

Donc maintenant je comprends pourquoi j'ai lutté pour battre ce boss. Il faut dire qu'un combat d'une demi-heure, ça marque les esprits.

Citation :
La difficulté est surtout assez irrégulière, avec des pics parfois agaçants. Après, corrige moi si je me trompe, mais au vu de tes posts, j'ai l'impression que tu as utilisé une faq et que tu savais assez bien où tu allais avec tes jobs.
Suivant les jobs choisis, il est clair que la difficulté varie énormément. Une équipe classique composé de classes de combats au corps à corps, et de mages blanc et noir aura plus de facilité à traverser le jeu que des équipes plus expérimentales.

Non, je ne trouve pas la difficulté si irrégulière que ça: elle est normale. Je me rappelle avoir lu que la pyramide était dure (il est vrai qu'il manque un personnage), mais ce donjon ne m'a pas vraiment posé problème. Il y a certes des boss un peu plus difficiles que d'autres comme Liquidflame, Gilgamesh (sur le grand pont) ou le boss final, mais la difficulté n'augmente jamais de façon considérable. Même si j'ai eu quelques difficultés, je n'ai été en aucun cas agacé. Au contraire mes défaites m'ont incité à persévérer et surtout à changer de stratégie. Quand je perdais un combat, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même. En effet, les développeurs ont très bien fait leur travail: ce jeu est très bien conçu. Je n'ai jamais eu besoin de combattre pendant des heures afin de monter mon niveau (en plus j'avais même tendance à fuir certains combats). Ces développeurs ont parfaitement compris que l'intérêt d'un rpg n'est pas de combattre pendant des heures afin d'avoir un niveau suffisant pour battre un boss. Tout est question de technique et de stratégie (et de patience aussi).

Sinon, pour répondre à ta question, je n'ai pas tellement utilisé de FAQ. Pour les jobs, je me suis débrouillé tout seul. Au début je n'y comprenais rien à ce système, donc j'avais tendance à faire n'importe quoi. Puis peu à peu j'ai commencé à m'y faire. Ainsi j'ai organisé pendant longtemps mon équipe de la façon suivante: deux attaquants, un magicien blanc et un magicien noir. Pendant un moment mes personnages n'ont jamais changé de rôles: c'étaient toujours les mêmes qui étaient attaquants ou qui étaient magiciens. Après, il m'arrivait de changer un peu afin de vaincre un boss, mais dès que je le battais je rétablissais la disposition initiale. En plus pendant longtemps j'ai fait fausse route avec le job red mage. En effet, je me disais que ce job était très pratique car il permettait d'utiliser à la fois la magie blanche et la magie noire. Mais en fait ce job est à chier, mais je m'en suis aperçu un peu tard (ceux qui ont joué à FF V comprendront pourquoi ce job n'a aucun intérêt).

Après, vers la fin, j'ai commencé un peu à changer les rôles et à découvrir des combinaisons dévastatrices. En plus la notice fournie avec le jeu décrit tous les jobs disponibles, donc je l'ai un peu étudiée, et je me suis rendu compte que certaines habilités pouvaient être très utiles si on les combinait. Ainsi, j'ai deviné ce qui se passait quand on combine Shoat et 2-Swords. Maintenant, j'ai débloqué toutes les habilités qui m'intéressaient, donc je m'arrête là pour le moment.

Sinon, j'ai regardé la FAQ essentiellement pour m'aider à vaincre certains boss, mais j'avoue que ça ne m'a pas beaucoup aidé. En effet, les personnes qui ont écrit ces FAQ n'emploient pas du tout la même stratégie que moi. En plus j'ai l'impression qu'ils ne font que combattre car ils ont toujours au moins cinq niveaux d'avance par rapport à moi. Par exemple un auteur a précisé qu'il a battu le boss final au niveau 47 alors que moi je l'ai battu au niveau 38. Le pire, c'est quand je lis que Shinryu est très difficile à vaincre. Le mec nous recommande de monter jusqu'au niveau 80 afin de vaincre ce boss, mais moi je l'ai battu en deux temps trois mouvements au niveau 37. En plus la technique qu'il employait n'était pas du tout convaincante. Tout à l'heure j'étais sur le point de battre Omega au niveau 39 alors que la FAQ précise qu'il faut être au moins au niveau 85. Si j'ai perdu le combat, c'est parce que je ne m'étais pas rendu compte qu'un des personnages était équipé de l'épée Excalipur (avec un p je précise) qui fait un point de dégât. Il faut vraiment que je me débarasse de cette maudite épée qui m'a coûté la victoire. Tout à l'heure, j'essaierai à nouveau de battre Omega: je pense que cette machine n'en a plus pour longtemps.

Bref je me dis que finalement les auteurs de certaines FAQ s'y prennent très mal ou n'ont pas vraiment découvert la richesse du système de jobs.
Par contre, bizarrement, je me suis mieux débrouillé avec FF V qu'avec FF VI. Il faut dire que les personnages de FF VI sont nombreux (douze plus deux cachés), donc j'avais un peu de mal à gérer mon équipe et à ne pas laisser un personnage à l'état d'abandon (Gau par exemple ). Quant au IV, il va falloir que je m'y remette car je pense que j'ai mal jugé ce jeu. Je m'étais arrêté juste au moment où on récupérait un véhicule volant. Je devais partir à la recherche du dernier cristal si je me souviens bien.

Citation :
Il ne plante pas, et quand on a connu pendant des années un générique qui passe rapidement à un écran noir, ça fait trop plaisir ^^ D'ailleurs, qu'est-ce que je regrette d'avoir revendu ma Super Nintendo switchée... pour en racheter une normale quelques années après ;_;

Ouf! tu me rassures. Il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas voir la fin d'un jeu. Dès le mois prochain je ferai ce que j'ai dit plus haut. N'empêche, quelle idée d'avoir vendu ta SNES switchée pour en acheter une normale.

Aykodu
Tout petit pixel

Posté le: 2006-06-14 21:54
Le mage rouge, je ne suis pas entièrement d'accord. Certes il est facultatif, car il propose en moins bien les compétences des noir et blanc, et son intérêt est limité quand on a déjà appris beaucoup de magies. Seulement, à certains endroits de la partie, avoir un personnage polyvalent lors de combats peut sauver. S'il n'a pas besoin de guérir, il attaque ; s'il tu dois en priorité te guérir hop, il s'en charge. Parfois il faut plus d'un mage blanc dans l'équipe pour rétablir tout le monde à la suite d'un sale coup.

Le mec qui parle du niveau 80 pour Shinryu est fou à lier, ça prendrait je ne sais combien d'heures de monter à ce niveau-là. Après, c'est sûr que plus personne ne te résiste...

Dans FF6, gérer tous ses persos n'est pas évident, mais comme souvent lorsque l'un ou l'autre revient dans la partie après une absence, il a pris un peu de galon. De plus, faire un peu de levelling à la fin dans les zones prévues pour (désert près de la ville au sud-sud-ouest) te remet tout ce petit monde au niveau.

Enfin, même si je dois avouer que je ne suis en aucun cas habitué à battre les monstres ultimes dans les FF (je n'en ai battu aucun à vrai dire), rappelons qu'en s'entraînant un peu et régulièrement, et donc avec un niveau convenable à la fin, la grande majorité des FF est à coup sûr finissable. Je n'ai jamais buté sur un boss de fin trop coriace, à l'exception du 8.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-06-14 23:56
Citation :
Le mage rouge, je ne suis pas entièrement d'accord. Certes il est facultatif, car il propose en moins bien les compétences des noir et blanc, et son intérêt est limité quand on a déjà appris beaucoup de magies. Seulement, à certains endroits de la partie, avoir un personnage polyvalent lors de combats peut sauver. S'il n'a pas besoin de guérir, il attaque ; s'il tu dois en priorité te guérir hop, il s'en charge. Parfois il faut plus d'un mage blanc dans l'équipe pour rétablir tout le monde à la suite d'un sale coup.

C'est vrai qu'au début il est utile. Mais dès qu'on obtient des magies puissantes (genre fire3 ou cure 3), ce job devient inutile puisqu'il ne va pas plus loin que red 3.

Citation :
Dans FF6, gérer tous ses persos n'est pas évident, mais comme souvent lorsque l'un ou l'autre revient dans la partie après une absence, il a pris un peu de galon. De plus, faire un peu de levelling à la fin dans les zones prévues pour (désert près de la ville au sud-sud-ouest) te remet tout ce petit monde au niveau.

C'est ce que j'avais fait: je m'étais entraîné dans le désert près de Maranda. Mais j'ai beau pester sur le grand nombre de personnages, je reconnais que ça apporte une immense richesse. Après avoir mis du temps à monter le niveau des douze personnages, le dernier donjon devient particulièrement jouissif: ça valait le coup de "trimer".

Bon, allez, champagne! Je viens juste de battre Omega au niveau 39. Je vais vous dire comment j'ai fait. Tout d'abord, chaque personnage doit s'équiper de fire ring qui protège des attaques enflammées d'Omega. On peut acheter ces anneaux à Mirage Village, mais il coûte 50 000 GP pièce. C'est cher, mais c'est très utile. Ensuite, tous les personnages doivent connaître la technique 2-Swords qui permet de s'équiper de deux armes (une par bras). J'ai remarqué ainsi que les personnages en Bare sont automatiquement équipés de deux armes, à condition qu'ils aient appris la technique 2-Swords (vous pouvez toujours remplacer une arme par un bouclier, mais je ne vous le conseille pas). Ensuite, Omega est fait de métal, donc il est très vulnérable à la foudre: il faut absolument exploiter ce point faible. Le problème, c'est qu'un bouclier anti-magie renvoie toute attaque magique sur nous, donc on ne peut pas utiliser directement la magie sur lui. C'est là que le job sorcerer va enfin servir à quelque chose (en effet ce job ne m'avait servi à rien jusqu'à maintenant). Enfin, un des personnages doit utiliser la commande Time. Attention, ne choisissez pas n'importe quel personnage pour ça: celui qui utilisera Haste 2 est le plus rapide des quatre, c'est-à-dire celui qui commence à agir avant les autres. Les trois autres Bare seront donc devant et utiliseront les commandes Sword et Shoat. Bien sûr ils doivent être équipés des armes les plus puissantes du jeu (je vous recommande d'utiliser Ragnarok si vous avez déjà vaincu Shinryu). S'ils ont atteint le rang de master dans le job ninja, ils seront automatiquement équipés de deux armes même si la commande 2-Swords n'est pas assignée.

Voilà pour la longue préparation. Passons maintenant à la pratique. Dès que le combat commence, le personnage en retrait (qui doit normalement commencer en premier si vous avez choisi la bonne personne) devra faire Haste 2 afin d'accélérer les personnages. Ensuite, les trois autres devront, à l'aide de la commande Sword, électrifier leurs armes avec Bolt 3. Si tout va bien, au moins deux attaquants auront survécu aux attaques d'Omega (il faut dire que les explosions font très mal ainsi que l'attaque incisor qui fait disparaître le personnage attaqué), mais ça suffit amplement. Chaque coup d'épée infligera environ 4 000 points de dégâts à Omega. Sachant que le personnage donne huit coups d'épée s'il utilise la commande Shoat, Omega recevra environ 32 000 points de dégâts. Ensuite, le deuxième attaquant devra également utiliser la commande Shoat pour infliger lui aussi environ 32 000 points de dégâts à Omega. Et hop! vous avez vaincu Omega. Par contre, je reconnais qu'un facteur chance intervient. En effet, si vous n'avez pas de bol, Omega peut tuer tout le monde dès le premier tour ou même le deuxième tour, donc il faut faire plusieurs essais avant que la chance ne soit avec nous. Mais vous ne devriez pas attendre trop longtemps avant d'avoir de la chance. Si vous avez l'initiative au début du combat, alors c'est parfait. Je pense que vous devinez facilement que le combat est très court: il ne dure même pas deux minutes car il n'y a que deux tours. D'ailleurs, s'il y avait eu un troisième tour, faites-moi confiance: vous seriez morts.

Sinon, après avoir vaincu Omega, j'ai reçu le badge d'Omega. Il est écrit: "Your Wisdom/strength have beaten the ancient culture". Super je suis bien avancé! C'est un peu la même chose que le dragon seal qu'on recevait quand on battait Shinryu: "Replenish lost nutrition from slaying dragons". Est-ce que tu t'en souviens, maintenant, LVD? Par contre, ces deux objets n'ont pas l'air de servir à grand chose. C'est bien ce que je disais d'ailleurs: on gagne la jouissance d'avoir battu le boss le plus difficile du jeu.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2006-06-15 03:12
Je l'ai fait en japonais (comme tous les RPG que j'ai faits un jour de toutes facons (Secret of Mana excepte)) donc il est possible que le texte soit un peu different, mais sinon effectivement ca devait etre un truc du genre. Faudrait que je me le refasse a l'occasion.

Voir le site web de LVD
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2007-04-17 19:48
Juste un petit remontage pour signaler que la version GBA est sortie, avec une traduction française à la clé:

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000075997.html

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00007559-final-fantasy-v-advance-test.htm

En tout cas, il faut reconnaître qu'ils ont bien amélioré les écrans de combat.

Avant:

Après:

N'empêche, je garde un chouette souvenir de ce jeu! Vraiment excellent!

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy V

61 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)