![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Zelda : Phantom Hourglass (Nintendo DS) |
| Auteur | Zelda : Phantom Hourglass (Nintendo DS) |
| Amindada Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393 Hors ligne | Longtemps après la bataille, je vais donner mon avis
Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit sur les points fort et les points faible du jeu, mais j’aimerais ajouter certaine chose. Je suis étonné de trouver un scénario aussi inexistant, en gros c'est : Saori heuuu Zelda se fait enlever puis quelqu'un apprend à Link qu'il doit se taper un certain nombre de temple pour récupérer les 15 boussoles, les 3 crayons et les 9 vibromasseur de la lumière pour vaincre le méchant qui est la personnification des "ténèbres" Alors bien sur Link's awakenning n'avait pas non plus un scénario très complexe mais les personnages étaient beaucoup mieux écrit (ceci compensait cela) et surtout entre temps il y a eu des opus comme OOT avec une intrigue plus dense. J'ai le sentiment d'une régression. J'ai l'impression que Zelda prend le pli de pokémon, où on sait qu'on aura toujours 8 champions d'arènes à battre, finalement seul change les pokémons/l'agencement des donjons. L'intrigue c'est juste la formule redéployer à l'infini. J'aimerais un zelda où les donjons serait réellement intégré à l'intrigue sans l’astuce des temples élémentaux ou autre niaiserie du même genre. Mais ça veut dire arrêtez de privilégiez les enfants. Et si l'humour du jeu est sympa c'est le même que dans votre dessin animé du matin, je regrette tellement l'humour pince-sans-rire de LA. Ça reste un très bon jeu, mais quand je joue à Zelda, je m'attends inconsciemment à me prendre une claque et là c'est pas le cas. Sauf pour la fin très épique, gros point fort en commun avec OOT. |
| twipol Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | (hé ? hé ? z'avez vu le topic ? 'l'est pas mal celle-là hein ?)
lien vers l'article Voilà un chouette article sur The Legend of Zelda: Phantom Hourglass, qui se lit tout seul, équilibré et juste, avec une bonne remise en contexte au début, indispensable à mon avis pour un article sur GP. Cool ! Et ça m'a rappelé quelques bons souvenirs, car j'avais beaucoup aimé ce jeu. Je suis assez étranger à la série, Phantom Hourglass est seul Zelda que j'aie fini. Le seul autre que j'ai essayé, au moins deux fois, c'est le fameux volet SNES, et rien à faire, il m'a toujours plongé dans un ennui terrible. Pendant que vous relevez les fans de la série, je ressors le post où j'avais donné mon avis, c'est celui-ci. Je m'en souviens bien, c'est mon premier souvenir de vent absolu suite à un avis détaillé sur ce forum (depuis il y en a eu d'autres, c'est pas un problème L'article remet les choses en perspective, tant mieux. J'avais beaucoup aimé tout l'aspect tactile, les nombreuses idées exploitant la DS, la fraîcheur et le ton léger (les histoires stéréotypées à base de quête épique, de cristaux magiques et de petites fées, vous ne trouvez pas que ça passe mieux si ça ne se prend pas trop au sérieux ?), et ce fameux donjon central, qui offre un challenge sympathique et un plaisir "d'anticipation" quand on y revient à chaque fois avec un item qui nous avait cruellement manqué la fois d'avant. Non, vraiment, c'est le genre de jeu dont on se demande comment il serait perçu s'il n'appartenait à aucune licence connue. _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell |
| Mario86 Pixel monstrueux ![]()
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est Hors ligne | Citation :
Le 2013-03-19 07:44, twipol a écrit :
Non, vraiment, c'est le genre de jeu dont on se demande comment il serait perçu s'il n'appartenait à aucune licence connue. Probablement comme exceptionnel, comme chaque production mitigée issue d'une licence majeure. On lit souvent des "c'est un jeu/film/disque/livre moyen mais somme toute correct et qui ferait un carton si le studio/l'artiste/l'auteur avait lancé sa carrière ainsi" dans les reviews de ce type d"œuvre; je pense que c'est un commentaire qui s'applique très bien à Phantom Hourglass. Personnellement, le jeu m'a gavé pour une seule raison: les incessants retours au temple central, ce qui constitue pour moi une des pires opérations de type "rallongement artificiel de durée de vie" de l'histoire vidéoludique. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
| Al-Kashi Tenace !!! ![]()
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC) Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland Hors ligne | Je dirais même plus : le donjon central est une plaie. Pour avoir voulu y rejouer x mois après l'avoir fini, j'ai repris ma sauvegarde dans le but d'aller le plus bas possible. Résultat : on ne se souvient plus des chemins et des astuces pour gagner du temps à chaque étage, or le temps est limité => il faut tout réapprendre laborieusement, et tant pis pour le côté "Tiens, et si j'y rejouais un p'tit coup, rapidement ?"
|
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | Roh la la, il prend cher ce jeu quand même : le voilà maintenant coupable de ne pas bien se prêter au fait de reprendre sa partie après l'avoir laissée en plan pendant des mois
Et puis on lui reproche d'être globalement trop facile, sans consistance, et en même temps on lui reproche aussi ce donjon central, un truc très "gamer" avec un certain travail de level design, du challenge, de l'apprentissage et de la mémorisation, de l'exploitation de nouvelles compétences… Ça me donne envie de le relancer pour me rafraîchir la mémoire Citation :
Le 2013-03-19 11:42, Mario86 a écrit :
Citation :
Non, vraiment, c'est le genre de jeu dont on se demande comment il serait perçu s'il n'appartenait à aucune licence connue. Probablement comme exceptionnel, comme chaque production mitigée issue d'une licence majeure. On lit souvent des "c'est un jeu/film/disque/livre moyen mais somme toute correct et qui ferait un carton si le studio/l'artiste/l'auteur avait lancé sa carrière ainsi" dans les reviews de ce type d"œuvre Bah justement, j'adhère pas à cette grille de lecture, trop répandue. On devrait être capable - et l'article de tof-1984 le fait - de prendre un peu de recul et de juger le jeu pour ses qualités propres… parce que moi, ce que je vois, c'est que j'ai aimé ce jeu alors que l'intouchable 3e épisode m'a (littéralement) endormi (je suis pas le seul sur ce forum, j'ai les noms !). Je note aussi qu'à titre personnel il symbolise bien le vent de fraîcheur que j'associe à la DS, qui valorisent les particularités de cette machine, au même titre d'autres jeux comme Kirby's Power Paintbrush, Yoshi's Touch&Go, Mario vs DK 2… Des jeux pas réputés comme majeurs, comme par hasard… au contraire de New SMB ou Mario Kart DS, de bons jeux, mais certainement pas de ceux qui m'auraient fait acheter une DS. Peu originaux, ils auraient pu sortir sur n'importe quelle autre console, mais font figure de grosses références sur la machine. La vie est injuste Parfois, le problème n'est même pas la qualité intrinsèque du jeu dans ce genre de cas, mais le fait qu'il réponde, ou pas, à un cahier des charges précis que supposerait la licence représentée. Ça me rappelle le cas de Super Mario Sunshine, qui lui pour le coup est franchement un jeu majeur, et qui est plus ou moins controversé parce que oh mon dieu Mario a un jetpack dans le dos, et puis il y a des PNJ et des univers "réalistes", scandale, blasphème, etc. _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell |
| gazza8 Pixel imposant ![]() ![]() Joue à Desperados III, Inside (PS4) Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles Hors ligne | Citation :
Le 2013-03-19 11:42, Mario86 a écrit :
ce qui constitue pour moi une des pires opérations de type "rallongement artificiel de durée de vie" de l'histoire vidéoludique. Excellent On pourrait même créer un topic collaboratif dédié aux jeux concernés par cette caractéristique... et on s'y référerait pour éviter (parfois) une sacrée frustration |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | J'ai une relation complexe avec Zelda: PH. Je l'apprécie bien plus que ST dans tous les cas - qui n'en est qu'un bête copié-collé - mais bien moins que d'autres épisodes "mineurs" de la Saga, comme les Oracles.
En fait, autant j'ai bien aimé la maniabilité, l'ambiance globale et même le donjon central qui, s'il m'a parfois ennuyé (en fait, c'est vers le milieu, pas au début quand on le découvre, ni à la fin où on comprend bien ses mécanismes, que l'excitation connaît un "plateau" je trouve, où l'on a une certaine redondance et où l'on ne se sent pas trop progresser) m'a malgré tout intéressé car réellement novateur pour la série, autant j'ai trouvé les différents donjons "normaux" assez convenus voire faibles par instants. Mais c'est là un grief que j'ai concernant les Zelda depuis Wind Waker : peut-être suis-je trop "habitué", mais j'en ai assez de savoir dès que je mets le pied dans le donjon quel objet il me faudra récupérer, et une fois que j'ai la carte de savoir précisément où sera le boss et le chemin que j'aurai à prendre pour explorer le temple, sans même une aide de la boussole. Et les temples, pour moi, composent l'essentiel d'un Zelda, sinon le tout. Du coup, je suis ressorti un peu mitigé de ce Zelda. Les énigmes "pré-temples" étaient en revanche sympathiques et prenaient bien avantage de l'écran tactile et de la prise de notes. Mais sinon... Mè...
|
| tof-1984 Pixel imposant ![]() ![]()
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!! Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice Hors ligne | Bon je vais pouvoir en parler de manière plus personnelle
Perso j'avais abandonné et revendu le jeu une première fois à sa sortie, à cause du donjon central et parce que je le trouvais trop facile et trop plat. Aussi, sans doute, parce qu'il ne correspondait pas du tout à mes attentes. Je crois qu'à l'époque de sa sortie, beaucoup de joueurs (moi y compris) étaient encore extrêmement impressionnés par Ocarina of Time et donc dans l'attente d'un Zelda "sombre", "mature" et surtout complexe. Ce que Phantom Hourglass n'est évidemment pas. Après pour ce qui est du donjon central, je l'ai vraiment adoré cette fois-ci. Et objectivement je pense que même s'il est imparfait il vaut le coup de s'y investir un peu, comme tout le jeu. Je ne le considère carrément pas comme un moyen de rallonger la durée de vie, mais vraiment comme une tentative de quelque chose d'un peu nouveau (en restant dans le schéma du donjon...). Et sinon concernant la difficulté... c'est clairement un Zelda pour débutants, mais il nous amène à un niveau satisfaisant dans le dernier tiers du jeu. Et surtout, même quand c'est facile, beaucoup de choses sont très nouvelles et créatives, perso ça m'a plu. Du coup j'attends avec impatience de voir ce que ça va donner sur WiiU, parce que l'alliance du tactile, de la détection de mouvements pour un bon gros Zelda de salon... perso ça me rend enthousiaste. J'ai joué à Spirit Tracks et à Ocarina of Time dans la foulée pour rafraîchir mes points de comparaison. Hé bien je suis d'accord avec toi, MTF, je n'ai pas trop aimé ST, malgré le thème des trains que j'aime beaucoup. Il reprend le concept tout tactile mais en fait trop et part vraiment dans tous les sens, au point que je trouve qu'on ne passe pas assez de temps à jouer à un "vrai" Zelda. Sinon le jeu est carrément parodique (du moins au début), je l'ai même trouvé assez vulgaire par instants (et il y a une scène de violence explicite, de baston, qui n'a pas sa place dans un Zelda à mes yeux). Bref le ton de Phantom Hourglass est bien plus réussi et vraiment plaisant, tout comme le jeu dans son ensemble. Quant à Ocarina... on ne peut pas vraiment comparer ! Après le jeu présente aujourd'hui quelques archaïsmes (rigidité, menus, beaucoup de marche à pied...) de plus en plus effacés dans les Zelda 3D suivant et en particulier dans Phantom Hourglass, qui à tous ces points de vue en est le contrepoint. Les donjons d'OOT sont mes préférés de toute la série, mais il y a d'autres choses dans le jeu qui ne sont pas si réussies aujourd'hui avec un regard neuf. Je crois que le niveau de complexité et de réussite des temples est presque accidentel, miraculeux (et interdit le jeu à beaucoup de gens sans aide ni soluce à mon avis, et très humblement), en tout cas je pense que Zelda ne reviendra jamais à des donjons comme cela, qui peuvent désorienter et ont souvent une ambiance limite oppressante. Après, Nintendo a publié Pandora's Tower par exemple, qui tente quelque chose, alors peut-être que des jeux secondaires exploreront à nouveau ce chemin, mais il me semble qu'on commence clairement à voir ce vers quoi chemine la série de Phantom Hourglass à Skyward Sword (que j'ai beaucoup aimé) : du rythme, davantage d'action, une fusion de gameplays et des séquences de jeu, des jouabilités qui ne seront plus jamais "basiques" et une moindre complexité... mais quelques très beaux donjons ponctuellement, quoique moins pregnants que dans OOT. Comme Zelda 3 (hors jouabilité), finalement. Bon après c'est de la pure spéculation, et peut-être Nintendo nous balancera-t-il un prochain Zelda ultra-hardcore qui se jouera à la manette classique !
|
| The4 Pixel visible mais rikiki ![]() ![]()
0002408
pts.
Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb) Inscrit : Dec 01, 2012 Messages : 95 De : Eus (66) (Prononcer et house ) Hors ligne | Mes parents sont des fans hardcore de Zelda, alors je leurs ais piqué la cartouche du jeu une fois qu'ils avaient finis (deux semaines apres la sortie du jeu... ) et j'ai pas du tout accroché effectivement a cause de ce temple central absolument atroce, en matiere du game design de merde, il y a pas pire, les limites de temps tellement gonflantes, punitives et stressantes que j'ai jamais dépassé le deuxieme retour, et puis le délire infiltration/temps limité, c'est vraimant tout ce qu'il y a de moin ludique a mon sens. C'est surement dommage car la suite doit surement être interessante (quoique paradoxal parce qu'a part ce fameux temple, j'ai pas galéré une seule fois devent une énigme...) mais si c'est le cas, le jeu s'amorce trop lentement je trouve pour une intrigue aussi "sensationelle" et rien que l'idée de revenir quarante fois dans ce temple me faisait facilement acheter une armure pour la DS... Ah, et la patte graphique style cartoon me fait vomir a engloutir ma baignoire.
Sinon, un de mes jeux préférés tout support confondus est Link's awekening, jeu absolument parfait mais je pense que tout ceux qui l'ont fait ici pourront en témoigner, j'ai fait Majora's mask que j'ai trouvé extremement intéligent et vraimant génial mais je deteste les robinets maintenant, par contre, le boss final est MIN-ABLE, j'aimerais bien en dire plus mais je veux quand même pas spoil ce chef d'oeuvre . j'ai fait oracles of seasons également, il y a 3 ans, j'ai adoré, idem pour Minish cap mais bien trop court tout de même, j'etais assez déçus, je m'etais habitué aux 8 temples habituels, c'est pas comme si le jeu etait sortit apres un énorme Zelda avec quarante donjons. En ce moment, je me fait justement le tout premier sur NES qui est vraimant excitant et j'ai OTT qui n'attend que le port cartouche de ma N-64 qui elle attend une manette fonctionelle... |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
(hé ? hé ? z'avez vu le topic ? 'l'est pas mal celle-là hein ?) je l'ai pas compris Bon avant de parler du jeu en lui même petite(s) question(s) Citation :
Eiji Aonuma réagit avec Four Swords (un autre échec, pour des raisons pratiques) Lequel, celui sur GC ou en bonus avec la reedition du 3 ? Et pourquoi echec ? et pourquoi raisons pratiques ? Celui sur GC est vraiment sympa. Concernant le jeu ce qui m'a manqué dans les notes c'est de pas avoir une note globale. Bien souvent je note des trucs sur la carte, mais comme on peut plus acceder aux cartes des iles quand on est pas dessus, j'oublie que je devais y aller pour faire un truc Pour le jeu il me semble en avoir déjà parlé, j'aime pas le principe des A/R dans le donjon central. Y retourner une seule fois à la toute fin ok, mais y retourner après chaque donjon, c'est lourd. Surtout que dans Skymachin c'est le même principe C'est dommage pour PH y'avait de bonnes idées, mais bon la maniabilité n'est plus aussi précise et les raccourcis se débloquent que trop tard dans l'aventure. Vivement un Zelda avec des téléporteurs ^^ En tout cas je partage ta conclusion, ca a bien relancé la licence chez les nons joueurs, mais chez les fanboy ca coince toujours. C'est dommage parce que je pense qu'on aura plus jamais un zelda "hardcore". C'est devenu une trop petit niche maintenant. Sinon PH m'a furieusement fait penser à DBZ origin vu qu'on retrouve des elements de gameplay commun (tapoter tout ca) ^^ _________________ |
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541 Hors ligne | Citation :
Le 2013-04-08 17:17, RainMakeR a écrit :
Surtout que dans Skymachin c'est le même principe WAT ?? Sinon merci pour cet article sur cet opus de la série que je ne connait pas (pas de DS), le jeu m'a toujours intrigué sur sa structure, je vois mieux comment c'est fait maintenant. |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse Hors ligne | Bah le même principe oui.
- monde vert - monde du volcan - monde du desert - tour du ciel pour apprendre un chant - monde du desert - tour du ciel pour apprendre un chant - monde vert - tour du ciel pour apprendre un chant - monde du volcan. Et je suis pas encore arrivé à la fin. Le truc qui m'a choqué c'est qu'ils ont fait un pesudo systeme de teleport, mais t'es obligé de retourner dans le ciel pour en beneficier _________________ |
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | Plus ou moins par hasard, en ressortant ma DS, j'ai démarré une nouvelle partie de Phantom Hourglass, cinq-six ans plus tard donc, et mine de rien je me suis laissé embarqué jusqu'à le finir. C'est d'ailleurs pas forcément très malin de refaire le seul Zelda que j'aie déjà fini plutôt que de me consacrer (enfin) à un autre épisode de la saga, mais bon…
J'aime toujours bien ce jeu, mais ses défauts me sont apparus plus clairement cette fois-ci. Pas forcément ceux qu'on lui attribue systématiquement : les fameux allers-retours au donjon central m'ont encore moins dérangé que la première fois. Entre le petit challenge sympa qu'il propose, le renouvellement du parcours suivant les nouveaux objets acquis, le checkpoint à mi-chemin… non, vraiment, je ne comprends pas qu'on en ait fait tout un plat. Une chose m'a frappé en revanche tout au long de ma partie : je me souvenais assez bien de tous les petits à-côtés qui font le charme de ce jeu, mais j'avais des souvenirs très diffus des donjons. Et alors que je viens de finir le jeu une deuxième fois, je suis déjà à nouveau en train de les oublier… le fait de ne pas vraiment connaître d'autre Zelda ne m'empêche pas de comprendre que le cœur du jeu est censé être là et qu'il y a donc sur cet aspect une faiblesse assez mal venue. Et je comprends donc mieux les réactions des habitués de la série et notamment le post d'MTF un peu plus haut. Le jeu repose donc finalement beaucoup sur la somme des petits plaisirs un peu disparates qu'il propose, qui, liés à son ambiance rafraîchissante et sa façon d'exploiter la DS, lui donnent un grand capital sympathie, ce dont l'article de Tof rend bien compte… mais la formule est forcément un peu casse-gueule car il y a une dose d'aléatoire dans la façon dont le joueur découvre tout ça, et si l'ensemble n'est pas ficelé de sorte à ce que "ça marche à tous les coups", il peut suffire d'un peu de hasard pour passer d'une partie très agréable à quelque chose de plus poussif. Et je crois que c'est ce qui différencie mon premier run du second. J'ai eu davantage l'impression qu'une série d'événements/mini-quêtes annexes sont survenus en tir groupé un peu trop tard dans le jeu, et j'ai eu beaucoup moins de bol sur la collecte des pièces de bateau, avec un nombre désespérant de pièces trouvées en double, en triple ou davantage, et malgré quelques efforts supplémentaires en fin de partie (ce qui est déjà trop tard), j'ai renoncé à récupérer un set complet… concrètement c'est sans importance, ce n'est que de la collectionnite bête et méchante (augmenter les points de vie son navire est franchement facultatif pour finir le jeu), mais le jeu reposant en partie sur ce genre de petite gratification artificielle, c'est décevant à l'arrivée (tiens, j'ai l'impression de rejoindre le thème du topic en cours chez Eugène). Je maintiens que c'est un bon jeu, et qu'il est bon d'apprécier certains jeux sans leur faire subir le poids de leur franchise d'origine. Ironiquement, si Phantom Hourglass n'était pas un Zelda, on se féliciterait d'avoir découvert cette excellente et surprenante alternative à la saga et on le recommanderait fièrement dans les soirées mondaines |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2013-09-11 23:55, twipol a écrit :
Ceci étant dit, ce deuxième run m'a convaincu plus que jamais de m'attaquer à un autre épisode, notamment - ça devient un peu un serpent de mer chez moi - de re-re-redonner sa chance à ALTTP, en essayant cette fois de ne pas m'endormir devant. J'ai re-re-donné sa chance à ALTTP récemment, en m'acharnant et en m'obligeant pour régler le truc une bonne foi pour tout cette fois-ci, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, et j'ai décidé définitivement que je n'aimais pas du tout ce jeu et qu'y jouer était pour moi insupportable. Un peu comme "Ocarina of Time", en fait, mais encore en pire car au moins ce dernier a un charme indéniable. Moi je dis, joue plutôt à Wind Waker _________________
|
| camite Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches Hors ligne | Je pense qu'il est bien difficile d'évaluer les épisodes de la série Zelda en faisant abstraction des autres, de l'évolution globale de la franchise etc. J'ai découvert ALTTP "à l'époque", et j'y voyais une "sublimation" du concept de Zelda I (alors que rétrospectivement, on peut tout à fait préférer le premier ou le deuxième sur NES, pour plein de raisons). Il faut dire aussi qu'à l'époque, il n'y avait guère de jeux s'approchant de ALTTP.
J'avais vraiment le sentiment de jouer à la 8e merveille du monde. Et puis il y a quelques années, j'ai tenté d'y rejouer sur GBA et... je ne suis pas allé au bout. Comme quoi. Après, le "charme" qu'évoque Simbabbad est une chose bien subjective. Même si je n'ai pas été au bout de ALTTP la seconde fois, je lui trouvais encore du charme. En trouverais-je autant à Ocarina ? Pas sûr. Mais bref, je plussoie : Wind Waker devrait te plaire dans la mesure où c'est un peu PH "sublimé" (même si ce que je dis est un non sens historique ^^). Plein de "petites choses" (même si là aussi il y a de la redondance) et surtout, un monde qui forme un "tout" cohérent (pas de rupture entre la navigation et les îles). Le jeu a été souvent critiqué pour la longueur/lourdeur de ses phases en bateau mais connaissant un peut tes goûts, quelque chose me dit que ça ne va pas t'arrêter Wind Waker a aussi une grosse charge émotionnelle pour qui a joué à Ocarina of Time. Mais bon, ça te donne du boulot pour l'hiver, là. _________________ Si loin une roue |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Citation :
Le 2013-09-12 09:46, camite a écrit :
Après, le "charme" qu'évoque Simbabbad est une chose bien subjective. Ah mais je ne me hasarderais pas à dire du mal de ALTTP ou OOT "objectivement". Ceci dit, j'ai joué aux Zelda de la NES vers la fin de mon parcours de la série et ils font partie de mes préférés, surtout le premier, donc le contexte de l'époque n'est parfois pas significatif (ceci dit, j'ai connu les ordinateurs 8-bit et ça, ça a dû m'aider à les apprécier). Pour "Wind Waker" le mieux c'est encore de prendre une Wii U _________________
|
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches Hors ligne | Bah je sais pas, quand ils ont annoncé Wind Waker HD je me suis dit que je prendrai une Wii U à coup sûr, et puis quand Iwata a détaillé les modifs, j'ai laissé tomber (en gros, je m'attendais à ce qu'ils rajoutent les donjons prévus mais supprimés dans la version NGC). Ça et le fait que le jeu original reste très beau même sans HD.
Bon, allez, je veux bien concéder que le 16/9e est un vrai plus _________________ Si loin une roue |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | Ah tu n'as pas tout vu alors, toutes les nuisances (lenteur du bateau, lenteur d'usage de la baguette, porte-monnaie trop petit, lenteur de remontée des trésors, trop de cœurs partout, contrôles de visée rigides, éclairages "plats", appareil photo avec une trop petit contenance et sans indication de réussite du cliché, lourdeur de la quête de figurines, etc.) ont toutes été corrigées.
Les donjons, je m'en fiche, et d'ailleurs ils ont été réutilisés dans les épisodes sortis depuis, tous ces changements par contre je les attendais depuis la sortie du jeu. _________________
|
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2022 De : Sallanches Hors ligne | Je n'ai pas considéré tout cela comme des "nuisances"
M'enfin là aussi ça tient un peu au "vécu" : je m'étais immergé (c'est le cas de le dire, haha) dans ce jeu de façon intense, peut-être qu'aujourd'hui je supporterais moins les "nuisances". Mais je reste persuadé qu'un jeu, c'est un tout et qu'en changeant des trucs on peut facilement compromettre l'équilibre. C'est un peu comme les gens qui se plaignaient de la "ville vide" de No More Heroes, on a bien vu ce que ça a donné quand Grasshoppers l'a remplacée par un menu. La navigation est moins lente et moins lourde dans PH et quelque part je l'ai regretté. L'abondance de coeurs et la petitesse du porte-monnaie, ça ne m'avait pas choqué à l'époque, beaucoup plus dans Twilight Princess. M'enfin ça fait un peu partie des archaïsmes récurrents de la série. _________________ Si loin une roue |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908 Hors ligne | "Wind Waker" a été mon tout premier Zelda, je n'avais jamais touché à ou même vu un Zelda avant, et tous ces détails m'ont vraiment gêné alors que j'ai adoré le jeu par ailleurs. Je suis vraiment content qu'ils les corrigent enfin. Pour moi c'est très différent d'une suite loupant l'intérêt de l'original comme "No More Heroes 2".
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)