| Auteur |
The Legend of Zelda : Skyward Sword |
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2011-11-18 19:18
Hmm vous savez Chronicart l'équipe a pas mal tourné ces dernières années... c'était pas tout à fait la même avant que Vinz Montagnana se fasse virer comme un malpropre et que quasi tous les rédacteurs JV se barrent (moi y compris, ainsi que d'autres grospixeliens d'ailleurs) pour protester...
Ca donne d'ailleurs un attelage vraiment étrange le Chro actuel, entre des gars qui viennent plutôt du ciné, et d'autres comme Bliss ou Micout qui sont des plumitifs en série du web vidéoludique...
Enfin moi en général je trouve que Dittmar est souvent intéressant, même s'il se regarde parfois écrire. Faut pas non plus rentrer dans l'anti-intellectualisme primaire.
Mais personne ne relit plus les papiers depuis quelques temps... et là sur Zelda c'est la cata de chez cata...
|
Neofire Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls
Inscrit : Nov 18, 2004 Messages : 234
Hors ligne | Posté le: 2011-11-18 19:23 [ Edité le: 2011-11-18 19:33 ]
La couverture du jeu vidéo par Chronicart s'est affaiblie je trouve, et lorgne vers la ligne éditoriale de leur rubrique cinéma, jamais avare en avis péremptoire et toujours plus loin dans la pose (ils sont du genre à défendre le cinéma d'Onteniente). Je crois qu'ils ont souffert du changement de rédaction, mais auparavant j'étais très client de leurs critiques.
En l'occurrence l'auteur de ce test avait déjà choqué le forum avec son invraisemblable test d'Okami, du temps d'Overgame, mais certains de ses articles, quand ils s'abstenaient d'être lyriques, étaient plutôt chouettes.
EDIT : Moui. comme Cereb en fait
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-11-18 19:48
Citation : Le 2011-11-18 16:14, Laurent a écrit :
A côté de ça, leur article sur Skyrim, par exemple, est tout à fait correct, dépourvu de toute cette pignole verbale sans pour autant tomber dans la banalité. Pour ce qui est de l'auteur du Skyward Sword, je tiens à rappeler que pendant des années j'ai beaucoup apprécié ce qu'il écrivait. Mais depuis quelques temps il est tombé dans l'auto-caricature.
Ouf, j'ai lu les trucs que t'as c/c et j'ai rien capté. J'ai cru que la fin de semaine aidant, mon cerveau avait fondu ^^

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2011-11-20 02:54
C'est dingue. Pour que je reste accroché 5h à 7h devant un jeu (pauses incluses), c'est qu'il est vraiment bon. J'attaque le deuxième donjon (déjà bien avancé).
Ah, et écoutez moi ce CD !
PS : La Wiimote+ dorée à de la gueule. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-11-20 10:53
Citation : Le 2011-11-20 02:54, Erhynn Megid a écrit :
C'est dingue. Pour que je reste accroché 5h à 7h devant un jeu (pauses incluses), c'est qu'il est vraiment bon. J'attaque le deuxième donjon (déjà bien avancé).
Ah, et écoutez moi ce CD !
PS : La Wiimote+ dorée à de la gueule.
Tu es arrivé à laisser de côté Skyrim pour un autre jeu ?! Bravo. ^^
J'ai pour ma part laissé tomber l'idée de me prendre Zelda vu qu'il sortait en même temps que le fils de dragon. _________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-11-20 13:18
@Jarel :
J'alterne : Uncharted 3, Skyrim puis Zelda  . _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2011-11-20 22:16
J'ai commencé le jeu ce week end, je viens d'arriver dans le 2eme donjon.
J'accroche bien pour le moment, la direction artistique est un très bon choix et permet de masquer les limites de la Wii avec les autres consoles de sa génération, et franchement, dommage qu'on est pas d'upscale en 1080p parce que vu les vidéos qu'on peut trouver sur le jeu tournant sur émulateur en 1080, c'est vraiment prpore et beau, j'adore l'effet d'estompé sur les décors du dernier plan, l'aliasing se fait surtotu sentir sur les éléments au premier plan.
La jouabilité est nickel je trouve, j'ai pas vraiment rencontré de bugs de synchro ou autre, ça répond bien au mouvement, par contre, on ne peut plus être aussi flemmard que sur Twilight Princess, les combats sont plus physique et requiert plus d'attention que d'habitude (d'ailleurs, je suis souvent dans le rouge, à force de partir à l'abordage des ennemis sans stratégie), c'est pas pour rien qu'on commence directement avec 6 coeurs. Et j'adore l'idée de mimer l'épée diriger vers le ciel, de quoi se prendre pour Musclor!
Le thème principal est génial, je le trouvais sans plus sur les trailers, mais là, en plein jeu, ça marche à fond.
Et puis, il faut absolument parler du CD du concert symphonique offert avec le jeu, bordel, les morceaux sont magnifiques, je n'ai jamais joué à Ocarina of Time mais putain, Geruda Valley, ce morceau réorchestré est GENIAL et furieusement épique, je me le passe ne boucle depuis 2 jours. _________________
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-11-20 23:01
J'y ai joue une heure. Et je me suis fait chier
Faut que nintendo se bouge le cul. C'est lent, je supporte plus les especes de cris a la con qui remplacent les voix off. Les cinematiques sont non zappables, le tuto durent des plombes, et pire cette connerie de wiimote+ reagit bizarre. Je vois pas la diff avec la telecommande normale, par contre des que t'es dans les menus le curseur rame. Mais c'est du au jeu ca.
Ah oui j'en ai marre qu'on m'explique a chaque fois que j'ouvre un coffre combien de rubis j'ai gagne. C'est bon depuis le temps je sais combien valent les rubis en fonction des couleurs.
J'en ai marre du saut automatique. Surtout que sur cette putain d'ile volante, tu passes ton temps à tomber et paf tu te retapes le speetch du mec (ou la nana) qui te repeche. Et pas moyen de le zapper. Tout comme tous les textes.
Du coup dès que l'histoire se lance enfin avec le traditionnel enlevement, j'ai arreté et j'ai joué à gears. Tuer des gens c'est cool ^^
Par contre quel guignolade de devoir secouer la télécommande pour balancer des coups d'épée.
Faut vraiment qu'ils arretent de s'enteter à nous imposer ce truc. Un zelda ça se joue à la manette avec un vrai bouton saut.
Bon on verra le WE prochain si le jeu se reveille un peu _________________ 
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2011-11-20 23:22
Tu sais Rain, la semaine prochaine, il faudra toujours secouer la manette comme un con pour donner des coups d'épée avec Link. _________________
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2011-11-20 23:51
Rain, tu es une énigme.
Reprocher au jeu de ne pas avoir un bouton de saut, c'est encore plus fort que de le prendre malgré le fait qu'il soit entièrement basé sur WM+. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-11-21 00:03
Je suis sûr que c'est Dante qui écrit les textes de Rain. 
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2011-11-21 00:43
Je pense qu'ils se relaient une semaine sur deux
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-11-21 02:24 [ Edité le: 2011-11-21 02:25 ]
Un zelda ça se joue à la manette avec un vrai bouton saut.
Double combo !
#1 : à la manette. Ah, le nunchuk et la Wiimote ne sont donc pas des manettes. Il s'agit surement d'un réfrigérateur accompagné d'une scie sauteuse alors.
#2 : un vrai bouton saut. Oh mince, tu n'as joué qu'à trois quatre Zelda dans ta vie ! Personne ne t'a mis au courant ? Adventure of Link, Link's Awakening et les deux Oracles sont les seuls Zelda dans lesquels on peut sauter grâce à un bouton ! Je comprends que ce soit si pénible pour toi de découvrir qu'il n'y avait pas que sur Nes et GameBoy Color que la série existait, ça doit te faire un choc (sarcasmes gratuits). _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-11-21 03:06 [ Edité le: 2011-11-21 03:31 ]
Citation : Le 2011-11-21 02:24, Erhynn Megid a écrit :
#2 : un vrai bouton saut. Oh mince, tu n'as joué qu'à trois quatre Zelda dans ta vie ! Personne ne t'a mis au courant ? Adventure of Link, Link's Awakening et les deux Oracles sont les seuls Zelda dans lesquels on peut sauter grâce à un bouton ! Je comprends que ce soit si pénible pour toi de découvrir qu'il n'y avait pas que sur Nes et GameBoy Color que la série existait, ça doit te faire un choc (sarcasmes gratuits).
[pinaillage]Ainsi que dans Minish Cap (cape de roc qu'on ramasse dans l'avant-dernier donjon, héritée des Oracles of) et dans Four Swords Adventures (il y a une plume aussi). [/pinaillage]
Plus sérieusement, j'avoue suivre RainMakeR sur ce point, pour une fois je le défends et je le soutiens: je n'aime pas le concept de saut automatisé, j'aurais bien voulu que les Zelda 3D aient un bouton de saut pour que ça se fasse manuellement: ça fait trop "assisté" quoi et je me sens bridé, c'est une sensation désagréable de manque de liberté. Le saut automatique, c'est mal et une perte de liberté, alors que le saut manuel est plus fun et donne plus de sensation de liberté! Moi quand j'étais gosse, sortant des jeux de plate-forme et découvrant l'un de mes premiers jeux d'action/aventure sur N64, une des premières questions que je m'étais posée en jouant à Ocarina of Time pour la première fois était en gros la suivante: "Mince alors, je ne peux pas sauter quand je veux, je suis obligé de contourner les barrières sans pouvoir les franchir en sautant, ce n'est pas comme dans Super Mario 64? C'est nul!".
(je vous jure que je me sentais déçu de ce constat durant ma première session d' Ocarina of Time à sa sortie)
Moi franchement, pouvoir sauter manuellement et quand on veut dans Zelda 2, Link's Awakening, Minish Cap et les deux Oracles (pas encore pu jouer à Four Swords Adventures), j'adorais ça et ça servait à quelque chose en plus (tant pour les combats et certains boss que pour certaines petites phases de plate-forme bien sympas)! Mine de rien, ça fait six Zelda sur seize où on peut sauter manuellement (donc cinq consoles sur 10 consoles ayant accueilli des Zelda, soit la moitié des consoles Nintendo), ce n'est pas du tout négligeable. J'aime bien sauter, moi! Bref, franchement, le saut manuel libre dans les Zelda 3D, ça m'a toujours manqué!
J'applaudis d'ailleurs des jeux d'aventure comme Xenoblade (ici un RPG), Valkyrie Profile (RPG aussi, sauf qu'il se joue en 2D), Okami (un jeu à la Zelda, sauf qu'on peut sauter manuellement et c'est trop bon) et Terranigma (ici un action-rpg) qui autorisent le joueur à sauter quand il veut (et à rendre cette possibilité utile, tout en donnant un feeling agréable dans tous les moments où on saute si on en a envie pour le fun même dans les moments inutiles). Selon moi, dans tous les jeux d'action/aventure on devrait pouvoir sauter quand bon nous semble (en partie pour ça que j'adore tant les jeux d'action/aventure en vue de profil qui sont bien présents sur 8 bits, et même en 3D et vue FPS ça peut être possible comme dans la série Metroid Prime), car le saut libre, c'est la liberté! _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-11-21 09:01
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2393
Hors ligne | Posté le: 2011-11-21 09:33
Moi je n'aime pas le style "film pixar" des PNJ dans ce jeu. L'esthétique global est quand même assez formaté. C'est encore un élément pénible pour plaire au public casual.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-11-21 10:19
J'ai souvent pesté contre la wiimote "Rainmaker-style" et j'avais peur que cette jouabilité au wiimotion+ me gâche le jeu (pour rappel, j'ai préféré m'adonner à Twilight sur GC plutot que sur Wii à cause de ça). Finalement, après 2 heures passées sur ce nouveau Zelda, je suis rassuré : l'épée maniée au wiimotion+, ça marche !
C'est quand même dingue qu'on ait tous des expériences si différentes avec ces périphériques. En plus de l'histoire des lumières parasites, je me demande si certains n'ont pas du matos défectueux (la barre peut-être ?).
Je signale quand même, et même en jouant dans le noir total pour éviter les parasites, que ma visée se décentre très rapidement, mais pour l'instant ce n'est pas super gênant (je m'en aperçois uniquement quand je passe en vue subjective, ça ne pose pas trop de problème pour se battre à l'épée).
Quand au jeu lui même, je le trouve dans la lignée directe de son prédécesseur. Même charme, même rythme "pépère" au départ, et même réussite artistique. Je ne suis pas époustoufflé par le jeu, mais il répond à mes attentes en tant que "Zelda".
Une vrai critique tout de même : le vol en oiseau, je trouve ça mal fichu, pas très maniable, et pas très amusant. J'ai galéré comme pas possible pour passer l'épreuve ou on devient chevalier. Je sens venir les courses ou les livraisons à faire en temps limité entre plusieurs points sur la carte : j'espère que ce sera de l'optionnel, sinon c'est LE truc qui risque de me faire lâcher le jeu de la même façon que le temple du temps m'a fait lâcher le 1er Zelda DS (le seul Zelda que j'ai abandonné en route jusqu'ici).
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-11-21 11:56 [ Edité le: 2011-11-21 12:24 ]
@Sebinjapan :
L'épreuve de Chevalerie, j'ai eu du mal aussi mais maintenant il se pilote comme un charme le Célestrier. Et non, jusqu'à maintenant, toujours pas de courses ni de vols en temps limité. Par contre, plusieurs quêtes secondaires dont une avec un choix à faire (qui semble condamner une autre quête), ces mêmes quêtes permettent d'ailleurs de récupérer des choses intéressantes (chut !).
Truc sympa : Fay à un truc à dire sur tout ce que vous pouvez locker, que ce soit un objet, un insecte, un personnage (tous) etc.
Tout sarcasme mis à part, il y a quelques points sur lesquels je suis aussi d'accord avec Rain : les messages, la vitesse de texte et les messages de coffres / insectes et cie. Trop c'est trop.
On a échappé au bug de Twilight Princess qui faisait relancer le message "Un rubis bleu vaux 5 rubis verts !" quand on en ramasse un qui traîne par terre à chaque lancement de parties. Mais on échappe pas à ce bug pour tout le reste ! Les insectes et les objets de forge : dès que vous relancez votre partie, le jeu vous assène inlassablement la même soupe déjà assénée cent fois. Pareil pour les dialogues des PNJ utiles, comme le forgeron, les vendeurs de potions, Beedle ou l'armurier pour ne citer qu'eux... eux aussi, répètent la même chose sans arrêt : Je peux améliorer ton équipement, bla bla bla, je peux aussi réparer ton bouclier !
Sans blague, ça fait vingt fois que je vais te voir ! Et si on lui ré-adresse la parole juste après, rebelote ! Je dois décidément être trop stupide pour assimiler ce qu'il me dit. Le texte défile également très lentement. On peut l'accélérer très légèrement en maintenant A enfoncé.
Et évidemment, il y a les fameux coffres : une petite clé, la carte (qui fait aussi boussole puisque les coffres sont indiqués dessus, c'est toujours ça de moins à lire). J'ai dans l'idée qu'il s'agit d'une de ces tares caractéristiques des séries Japonaises où le moindre retrait d'un gimmick ou élément historique dans la série provoque un scandale (il suffit d'écouter les horribles bruitages de Dragon Quest X : les mêmes depuis le début de la série). Et c'est bien dommage.
EDIT 2 : désolé d'éditer (encore) mon message.
Mais malgré ça, et pourtant Dieu sait que c'est rébarbatif, le jeu est tout de même excellent. Oui, au début on peine pour contrôler correctement son Célestier, puis au final on contrôle le bestiau. Pareil pour l'épée, ça devient vite instinctif et il faut voir comment on peut enchaîner les ennemis. Y'a un indice d'ailleurs sur l'île bambou concernant l'épée et comment être plus efficace.
Il y a beaucoup à dire sur ce jeu, je n'ai hélas pas le temps d'en faire un compte rendu (ça n'arrête pas au travail...). Sinon, j'ai essayé d'y jouer sur Dolphin. Le rendu est superbe. Mais vraiment. On a l'impression que le jeu est fait pour. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6408 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2011-11-21 12:17
J'ai terminé hier-soir le premier donjon. Pour l'instant, pas mal de choses m'agacent vraiment dans ce Zelda.
Tout d'abord, j'ai comme l'impression d'avoir passé un quart de mon temps à appuyer sur le bouton A pour faire défiler les lignes de texte. Certes, les précédents Zelda étaient peut-être assez bavards, mais là, je le supporte de moins en moins. Je veux jouer moi ! Ensuite, la possibilité de choisir par moments la réponse à donner me semble superflue. Y a-t-il une incidence sur l'évolution du personnage comme dans Skies of Arcadia ? Je n'en suis pas sûr, alors à quoi bon ?
Puis, viennent les tutoriels. Là, on dépasse vraiment les bornes. Il devrait y avoir une option "J'ai déjà lu le manuel, merci." au début de la partie. Je ne supporte plus ces tutoriels qui nous sont imposés.
Enfin, il y a beaucoup d'indices qui nous sont donnés sans que l'on ait demandé quoi que ce soit, du style : "Oh, regarde ça, tu devrais peut-être faire ceci...". Là aussi, que des aides soient intégrées au jeu, cela ne me pose aucun problème. Super Mario Bros Wii et autres Donkey Kong Country Returns nous le proposent sans nous l'imposer. Là, on ne peut pas y couper. J'ai l'impression que ce Zelda s'adresse aux nouveaux joueurs. Mais là encore, une option "J'ai déjà joué à Zelda et j'en connais certains de ses mécanismes" aurait été bienvenue. Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y avait beaucoup moins d'indices donnés automatiquement dans les derniers Zelda sortis.
Concernant le maniement de l'épée, j'ai un peu de mal à m'y faire. Il faut vraiment l'apprivoiser, à tel point qu'au début, j'ai vraiment cru que le bouzin n'était pas au point. De même, comme le dit Sebinjapan, diriger l'oiseau n'est pas si évident que ça. Il ne me semble pas que j'avais autant de problème lors des passages similaires de Twilight Princess. J'ai aussi l'impression de devoir recentrer souvent la Wiimote, et je me demande si ça le ferait autant sur un écran plus grand que ma pauvre télé de 56 cm.
Maintenant que la partie grognon est terminée, je dois néanmoins reconnaître que ce jeu me plaît beaucoup. On retrouve ce qui fait plaisir dans un Zelda, et certaines idées d'utilisation de l'épée sont bien trouvées ( hypnotiser les yeux notamment...). Le fait de pouvoir courir et de devoir gérer son endurance sont également de bonne trouvailles. Les premiers objets que l'on peut utiliser promettent des passages savoureux. Je suis content de retrouver le saut automatique, même s'il est un peu difficile de s'y réhabituer après avoir joué à tant de jeux où l'on saute en appuyant sur un bouton. De même, étant maintenant habitué à manier la caméra avec le stick gauche de la manette 360, il est délicat de devoir se contenter du recentrage automatique.
Bon, je sais que la suite va être vraiment passionnante, tout ça, et j'ai hâte d'avancer, parce que pour l'instant, ce n'est pas encore tout à fait ça. _________________
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-11-21 12:43
Pour illustrer ce que j'avais dit dans mon post précédent que j'ai édité (sorry !) :
Exemple avec Dolphin (et sans antialiasing !).
Sinon oui, comme je le disais plus haut, je suis tout aussi exaspéré que vous par les messages que l'on a sans arrêt dans le jeu... _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|