![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Fallout 3 - Le Topic Officiel |
| Auteur | Fallout 3 - Le Topic Officiel |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Je te conseillerai plutot de passer à NV, et Operation Anchorage est probablement le pire DLC pour F3, c'est un couloir 100% FPS qui m'a profondément ennuyé.
|
| Flightoff Pixel de bonne taille ![]() ![]()
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny Inscrit : Jun 25, 2007 Messages : 418 De : Strasbourg Hors ligne | Broken Steel et Point Lookout sont pas mal ; et j'ai entendu du bien de Mothership Zeta .
Et ouais , comme le dit Kimuji , oublies Operation Anchorage , vraiment mauvais . _________________ |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen Hors ligne | Merci pour vos conseils. Je pense voir avec NV du coup.
Sinon, quelque chose d'autre que j'ai regretté en jouant à Fallout 3 : son manichéisme. En gros, on a : "Enclave = mauvais, Confrérie de l'Acier = Bon". Je sais pas si c'était déjà le cas dans les deux premiers, mais ça me dérange... J'aurai bien voulu quelque chose d'un peu plus nuancé.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2013-05-11 09:03, MTF a écrit :
Sinon, quelque chose d'autre que j'ai regretté en jouant à Fallout 3 : son manichéisme. En gros, on a : "Enclave = mauvais, Confrérie de l'Acier = Bon". Je sais pas si c'était déjà le cas dans les deux premiers, mais ça me dérange... J'aurai bien voulu quelque chose d'un peu plus nuancé. Alors tu vas aimer New Vegas car c'est complètement ça. La Confrérie de l'Acier, par exemple, y apparaît avec toutes ses contradictions. _________________
|
| Rugal-B Gros pixel ![]() Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier Hors ligne | Autant le Fallout 3 j'en ai vite eu marre, autant le New Vegas m'a transporté de bout en bout. J'ai trouvé les quêtes, principales ou secondaires, très intéressantes. L'univers post apocalyptique rend très bien (mais c'était déjà le cas dans le 3). Bon, les persos sont toujours aussi moches, mais ils sont tellement bien écrits qu'on y crois quand même.
D'ailleurs, j'ai le même problème avec Mass Effect 3 qu'avec New Vegas: j'ai arrêté de jouer parce que je sentais que j’arrivais à la fin du jeu et que je voulais pas que ça se termine... |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | -----------------------------------------------------
Up et gros post (en deux parties) -----------------------------------------------------
70h de jeu, un seul perso, level-cap de 30 atteint, j'ai terminé les add-ons Broken Steel (pas mal) et Operation Anchorage (nul), et j'ai pas mal avancé dans Point Lookout (super). Sur le jeu de base j'ai terminé la quête principale et fait toutes les quêtes secondaires, sauf la collecte des 20 poupées car il y en a une que je ne peux plus aller chercher (bâtiment détruit). Mon personnage a été tout le long gentil, porté sur le discours, la modestie, la science, la médecine, le troc et les réparations, un vrai bisounours à cette exception près que j'ai toujours opté pour les répliques où il demandait du (ou plus de) fric avant d'agir. Je lui ai fait une tête de nerd et j'ai même envisagé de faire tout le jeu vêtu d'une blouse blanche, mais comme chacun sait ce n'est pas possible tant les combats sont prépondérants. J'ai aussi énormément utilisé le doping (plus de 150 prises de drogues dans les stats), que j'avais délaissé sur New Vegas. La première chose à dire, la plus importante probablement, c'est que le jeu est stable. C'est tant mieux, je n'aurais pas pu supporter de nouveau les plantages à répétition de NV. Je n'ai eu que trois freezes en 70h (dont deux à dix minutes d'intervalle... peut-être que ma console chauffait ?), je n'ai pas vu de bug majeur en dehors des petits trucs qui foirent habituellement avec le moteur d'Oblivion, aucune quête n'a glitché, les succès ont tous été comptés comme il faut, la navigation dans l'inventaire n'a pas connu de ralentissement progressif comme dans NV, les temps de chargement sont restés courts du début à la fin (contrairement à Skyrim... comme quoi c'est pas en voie de résorption). Tout ça sans jamais vider le cache-disque de ma 360 alors qu'avec NV je l'avait fait des tas de fois. Surtout, le fait d'avoir installé tous les DLC avant de débuter ma partie n'a causé aucun des soucis mentionnés dans ce topic, il faut croire que les patches actuels sont au point. Je savais à peu près où j'allais, ayant lu pas mal d'articles de 2008 ou plus récents avant de commencer, et connaissant maintenant assez bien le Bethesda post-Morrowind. Si le jeu m'a surpris c'est toujours agréablement, à commencer par le monde qu'il déploie et l'immersion ressentie en l'arpentant, incroyable. De ce côté là New Vegas se prend une rouste, dans des proportions dont je ne me doutais pas. Fallout 3, ce sont des dizaines et des dizaines d'endroits fascinants, de bâtiments imposants à observer de loin avant de les visiter, des découvertes à foison et une ambiance de malade à chaque seconde. Les rives du Potomac avec tous ces bâtiments somptueux en ruine, les monuments célèbres de Washington, les stations de métro, les musées, les supermarchés, les installations militaires, les usines et locaux d'entreprises, le porte-avions, et puis toutes ces étendures désertiques où on déambule longuement avant de tomber soudain sur d'énormes bâtiments à trois ou quatre étages labyrinthques... On s'en prend plein les yeux tout le temps et la maîtrise technique est totale. Au délà de ça, ce qui est frappant par rapport à New Vegas est la place considérable laissée à l'exploration pure, pour ne pas dire au tourisme (morbide, certes). Les développeurs se fient énormément à la curiosité du joueur. Les deux tiers (à l'aise) des lieux d'intérêt ne sont associés à aucune quête obligeant à les visiter, c'est fou. Et pourtant on en ressort toujours avec des sensations très fortes, des infos sur l'univers, du loot parfaitement équilibré (contrairement à Oblivion où on ne trouvait plus rien d'intéressant bien avant d'être allé partout), on rencontre des ennemis coriaces quand il faut et on est progressivement affranchi des combats aléatoires soûlants (le perk "ami des animaux", indispensable). Tout ça est très bien géré, au point que le nombre de quêtes étonnament faible n'est finalement pas un problème. Pas plus que cette solitude poussée que provoquent certaines lacunes au niveau des NPC. C'est un jeu d'ambiance, de promenade, le free-roaming glorifié avec tout ce qu'il faut derrière pour que l'expérience soit assez forte, à commencer par un étalage constant de barbarie, de cruauté et d'injustices en tous genres. A celui qui déteste ne pas savoir quoi faire dans un RPG, je conseille de passer directement à New Vegas qui, lui, garantit quatre ou cinq quêtes active en permanence, des heures de dialogues, des tonnes d'informations à intégrer, et une progression qui ne permet l'errance qu'après plusieurs dizaines d'heures. Dans Fallout 3, si on se concentre sur la quête principale il n'y a presque aucune diversion, on explore 20% de la map tout au plus, et le jeu se termine à mon avis aussi vite qu'un FPS guerrier moyen. Et même si on se ballade, il n'y a pas plus de 30 quêtes secondaires (contre une centaine dans NV), et les indices ou rencontres qui les débloquent se trouvent dans des endroits où on ne peut passer que par hasard. Etonnant... Oblivion et Skyrim ne sont pas du tout comme ça, il sont denses, limite hyperactifs. Ensuite, le gameplay : la comparaison avec New Vegas fait assez mal. On n'a pas assez souligné la quantité de bonnes choses qu''Obsidian a introduites. Dans Fallout 3 pas de mode hardcore, pas de modification d'armes, un craft rachitique (ceci-dit les armes uniques craftées sont très fun et utiles), pas de lance-grenade, des explosifs moins variés, un seul type de balle par calibre, pas d'iron-sight, des compagnons un milion de fois moins interactifs et intéressants, pas de mini-jeux dans les bars... Et encore je n'ai pas essayé le combat à mains nues et les poings assistés, là encore il doit y avoir une différence. Jouer à Fallout 3 après New Vegas est un sacré pas en arrière, donc, mais ça n'empêche pas le jeu d'être assez fun avec tous ces Super Mutants, ces ennemis en armure et cette multitude de zones de combats dans un DC en ruines majestueux. A ce propos, le moment où on arrive sous le dôme du Capitole est vraiment fantastique : on tombe sur une bataille entre un Behemoth Super Mutant de 4m de haut et toute une troupe de mercenaires de la compagnie Talon. Ca déchire comme c'est pas permis, mais on réalise vite qu'à part buter tout ce petit monde il n'y a rien à faire, et c'est assez représentatif des points faibles de ce jeu. Aussi cools soient-ils, les Super Mutants seront toujours hostiles dans Fallout 3. Ils ne sont jamais présentés comme un des peuples de l'univers Fallout, c'est de la chair à canon au même titre que certaines bestioles de base. C'est pareil pour les Raiders et l'Enclave. Il n'y a que les Négriers qui permettent quelques situations ambigües, mais leur présence se limite à un seul endroit. On touche là aux principales carences de Fallout 3 par rapport à son successeur : pas de systéme de réputation, pas d'influence de la tenue portée sur le comportement des NPC, des factions unidimensionnelles avec lesquelles on est soit obligé de fraterniser, soit c'est impossible... On est bien loin de New Vegas où chaque population avait quelque chose à raconter, des problèmes, des décisions à prendre, des comptes à régler, et attendait une intervention du joueur pour jouer un rôle dans l'histoire. Pourtant l'enjeu final du scénario est à peu près le même dans les deux jeux (le contrôle d'un dispositif important pour que la civilisation reparte), mais si dans New Vegas on peut faire triompher une idéologie ou une autre, initier un jeu d'alliances et finir sans être sûr d'avoir bien agi, dans Fallout 3 il y a les bons, les méchants, et même si à la toute fin on peut battre un boss avec des dialogues et trahir (partiellement) les gentils, ce sont forcément eux qui gagnent. Le DLC Broken Steel permettant de continuer après le générique de fin enfonce le clou. J'avais joué à New Vegas pour comprendre pourquoi tout le monde aime Fallout, et j'ai compris. J'ai joué à Fallout 3 pour comprendre pourquoi tout le monde dit que ce n'est pas un bon Fallout, j'ai aussi compris. Mais que ce soit clair, je l'ai adoré et je vais en sortir (d'ici une petite dizaine d'heures, je pense) avec le souvenir d'un grand jeu, de sensations très fortes comme on risque de ne plus en connaître sur un jeu AAA d'ici quelques années. Bethesda n'a globalement pas réussi à exploiter le potentiel narratif/subversif de cet univers, on est d'accord, mais tout comme Oblivion, Fallout 3 comporte aussi des fulgurances qui justifient pleinement qu'on y joue. -- suite dans le prochain post -- _________________
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Quelques mots sur les plus belles claques prises sur ce jeu (spoilers très légers) :
- Tenpenny Tower
Au début du jeu, j'ai refusé de faire sauter Megaton et j'ai dénoncé celui qui me le demandait, Mr.Burke, ce qui a entraîné sa mort. Bien plus tard, j'ai découvert par hasard la Tenpenny Tower. J'ai trouvé les habitants sympathiques, amadoué par l'atmosphère rétro des lieux. Ensuite j'ai pris fait et cause pour les goules désireuses de s'intégrer pacifiquement à cette micro-société (sans doute l'influence de New Vegas où on pouvait aider les laissés-pour-compte), et j'ai passé un temps fou à convaincre les habitants de la tour, ainsi que leur leader Allistair Tenpenny, de les laisser entrer. Je suis parti, convaincu qu'en revenant là plus tard je tomberais sur un mélange d'humains et de goules pas spécialement passionnant à observer, et qu'il n'y aurait plus rien à tirer de cet endroit. Une fois à des kilomètres de là, j'ai entendu l'animateur de GNR annoncer que les goules avaient massacré leurs hôtes ! J'ai foncé sur place, et je n'ai trouvé que des goules qui ne faisaient semblant de rien. L'un d'entre eux m'a tout de même dit de ne pas entrer dans une certaine pièce... Là, j'ai trouvé les cadavres de tous les anciens habitants, entassés. Vu le temps que j'avais passé à parler avec eux et ma responsabilité dans leur mort, ça m'a fait un sacré choc. Interrogé, le chef des goules dit quelque chose comme "ils ont eu ce qu'ils méritaient". Ca ne va pas plus loin, libre au joueur de buter toutes les goules, laissant un immeuble vide derrière lui, ou de continuer son chemin. C'est ce que j'ai fait. A ce stade, je me suis dit que le jeu m'avait eu, que je n'avais rien senti venir... Très longtemps après, j'ai visionné sur Youtube l'explosion de Megaton (c'est vrai quoi, à toujours jouer les gentils je rate les plus beaux champignons). J'ai été abasourdi de voir qu'en fait Mr.Burke était un habitant de Tenpenny Tower, qu'on assiste à l'explosion depuis celle-ci, et que la destruction de Megaton était commanditée par Allistair Tenpenny, par simple mépris pour les pauvres... Les goules avaient raison, en fait. Mais il faut torcher cette quête dans tous les sens pour en saisir tous les enjeux. Complètement génial, si tout le jeu était de ce niveau ce serait le nirvana. - L'Abri 87
Que ce soit dans Fallout 3 ou New Vegas, explorer un abri est chaque fois une expérience étonnante, un mini-Bioshock. On se perd, c'est vraiment flippant, on se fait agresser sans arrêt, on ne sait pas si on va pouvoir tout visiter/looter sans battre en retraite, et l'endroit à toujours un secret morbide sur lequel enquêter, que ce soit par des terminaux, des enregistrements audio ou de la narration environnementale (comme dans l'Abri 106 avec ce tunnel d'évasion que les habitants ont essayé de creuser à coups de lance-roquette - bon, prendre des roquettes *nucléaires* n'était peut-être pas la meilleure idée dans ce cas précis Au départ je voulais savoir comment le Maître était devenu comme il est, et si en surface la radioactivité suffisait à justifier la présence de créatures aussi zarbis que les Centaures, les Fangieux ou les Ecorcheurs/Griffemorts. Bien sûr c'est plus compliqué que ça, il y a derrière d'anciennes expériences biologiques opérées pour le compte de l'armée qui, une fois qu'on les connaît, éclairent pas mal de choses. l'Abri 87 de Fallout 3 reprend cette histoire à son compte, mais les terminaux ne suffisent pas à tout comprendre, ils ne font que donner envie d'en savoir plus (Mariposa est cité sans autre explication). Et quand on découvre ce que sont devenus les anciens occupants de l'abri, avec ce labo situé en bout d'exploration comme il se doit, ça calme bien comme il faut. Le but de la mission paraît même dérisoire pendant un moment, mais avec l'arrivée de Fawkes, LE Super Mutant gentil de Fallout 3, les affaires reprennent et la fin de la quête est excellente. A ce propos, dans ce topic à l'époque où le jeu est sorti, Mickmils déplorait qu'on ne puisse pas faire intervenir Fawkes à la fin de la quête principale. Eh bien si Broken Steel est installé, on peut. - Le Musée des Technologies
Super idée. On doit se rendre dans cet endroit pour récupérer une pièce d'antenne et remettre en émission la Galaxy News Radio. Dans ce musée se trouve diverses visite guidées automatisées, dont un abri anti-atomique et un planétarium. C'est drôle et très bien fait, j'aurais même apprécié que ça dure un peu plus longtemps. Il y a un autre musée, celui d'Histoire, mais il est ravagé et son intérêt est surtout d'abriter une communauté de goules qui fournit deux ou trois bonnes quêtes. - Réalité virtuelle dans l'Abri 112
Je ne mets pas d'image de ce qu'on voit une fois qu'on est branché à ces interfaces car le choc graphique est le principal atout de cette quête. Tout le monde en a fait un plat, de cette fameuse réalité virtuelle, alors forcément j'ai été un micro-poil déçu. Pas tant par ce qui s'y passe que par son intégration dans la quête principale, un peu maladroite (ce Dr. Braun est parachuté assez brutalement dans l'histoire et je n'ai pas compris ce qu'il devient ensuite). Une fois qu'on y est, cependant, c'est remarquable, du Richard Matheson en barre. Et les petites énigmes sont juste comme il faut. - Le début du jeu
On dira ce qu'on voudra, mais dans les premières heures des RPG que Bethesda a pondu sur la génération actuelle de machines, il y a eu chaque fois un moment figurant parmi les plus marquants du jeu vidéo des années 2000. Ces mecs savent trouver des idées de mise en scène et mettre en valeur leurs atouts graphiques pour happer le joueur. Dans Oblivion c'était la sortie des égoûts de la prison et ce paysage qui s'étendait à perte de vue. Dans Skyrim c'était l'arrivée dans la plaine de Blancherive (Whiterun). Pour Fallout 3 ils ont sorti l'artillerie lourde : vivre sa propre naissance en vue subjective. Ca a sûrement déjà été vu quelque part, mais ici c'est suivi d'un flash-forward vers quelques minutes de jeu où on incarne le bébé alors qu'il commence à marcher, puis à d'autres moments-clé de son enfance. L'attachement au père, présent à chaque fois, est inévitable et garantit une motivation maximale quand il s'agit ensuite de partir à sa recherche. Dans ces séquences s'intègrent intelligemment un tutorial et la définition des compétences. Ensuite, une fois sorti de l'Abri 101, avec cette impressionnante ouverture de porte, on se prend 50km² de terres dévastées dans la vue, et j'imagine l'émotion que cela a dû procurer aux anciens joueurs de Fallout qui étaient habitués à ne faire les trajets de ville en ville que sur une map. Même les plus ronchons ont dû avoir un petit frisson. - La Galaxy News Radio (après j'arrête)
Même si les musiques originales du jeu sont sympas, la Galaxy News Radio s'impose rapidement grâce aux commentaires de Three Dogs sur les actions du joueur. Mais le plus important est que grâce à cette radio, il est désormais gravé dans le marbre qu'un Fallout en 3d SE DOIT d'être joué sur fond de tubes des années 30 à 50. C'est là qu'il y a un souci : il n'y a que 20 chansons, et au bout de 30 ou 40 heures on sature forcément _________________
|
| Chonko Pixel digne de ce nom ![]() Joue à Thomas is alone Inscrit : Dec 30, 2004 Messages : 116 Hors ligne | Étant fan de Lovecraft, j'ai beaucoup aimé la quête s'inspirant largement de l'univers de l'auteur, avec un culte inquiétant à découvrir dans un hôtel abandonné
Sinon j'ai adoré ce jeu. Contrairement à Oblivion qui m'a rapidement lassé, j'ai trouvé ce monde cohérent. Et le parcourir sur de la musique rétro est un délice.
|
| Sagoth Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0010304
pts.
Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 511 De : Vitry-le-François, 51300 Hors ligne | Laurent, tu m'as presque vendus Fallout 3! Ce qui me freine, c'est que je n'accroche pas la série des Elders que je trouve froids et sans âmes ainsi qu'une narration catastrophique pour un JDR (malgré tout la bonne volonté, entre 10 & 20 heures pour chacun d'eux.)
J'aurai sans doute dû prendre ces jeux comme des jeux d'actions avec une pointe de JDR, plutôt que l'inverse. |
| Rugal-B Gros pixel ![]() Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier Hors ligne | Je suis comme toi, Sagoth, je n'accroche pas aux Elders, ni à Fallout 3. Le New-Vegas est le seul RPG US (hors Bioware) auquel j'ai réellement accroché.
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Contenu de la page web suivante :
http://thesurvivor2299.com/ Bridge Port. 2299. The Survivor. 11.12.13. Script fallout.js Enregistrée à Zénimax. Date des Video Games Awards : 11 Décembre 2013. Fallout IV. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Ca sent bon, je vous le dit les enfants
|
Index du Forum » » Jeux » » Fallout 3 - Le Topic Officiel ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)