| Auteur |
Beyond Good & Evil |
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2005-01-22 23:15
J'aime les jeux courts, j'aime les jeux faciles, parce que je ne suis pas plus doué que la moyenne, et que j'ai sans doute moins de temps libre que la moyenne. Et cependant j'ai un sentiment mitigé par rapport à BGE. J'aurais été seul sur mon île, j'aurais aimé ce jeu. Parce que je ne joue pas assez pour être blasé, et je rejette avec force toute nostalgie qui peut nous mettre des oeillères.
Mais en lisant toutes ces critiques élogieuses, je suis un peu perdu. BGE m'a fait l'effet d'un Zelda WW en moins bien. De mon point de vue car j'ai eu beaucoup de mal à accrocher pleinement à l'univers. Autant je peux facilement renoncer à tout réalisme et entrer pleinement dans l'univers volontairement enfantin, coloré d'un Zelda, autant le mélange proposé par BGE m'a fait l'effet d'une demi mesure. Des thèmes adultes sont abordés : une certaine forme de traite humaine, le journalisme comme contre pouvoir, des relations entre personnages qui se veulent matures, et en même temps des restrictions et des clichés qui me bloquent : un univers très petit (oui Zelda, ce ne sont que quelques iles, mais on n'est pas rappelé à l'ordre quand on se balade en mer), des personnages caricaturaux (les rhino rastas, dans un JV qui se passe sur une autre planete, je ne goute pas la référence).
Pour moi BGE c'est un jeu très sympatique, mais pas aussi fini, fignolé, léché que rayman premier du nom (qui m'avait bluffé à l'époque). Je n'accroche pas assez à l'univers.
Une dernière remarque en passant, BGE me fait penser à Starfox adventures. En un poil mieux quand même.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-01-22 23:45
Citation :
Le 2005-01-06 00:34, Pierre_Gaultier a écrit:
De toute façon très peu de titres ont réussi à investir d'émotion ou de sens les actions que nous y exécutons. Je veux dire, très peu de titres ont fait en sorte que nous n'oubliions jamais cette émotion et ce sens, même dans le feu de l'action...
Tu ne pense pas que ça dépend aussi beaucoup des capacités du jouer a ressentir quelques chose avec le jeu auquel il joue ? une osmose entre le joueur et son jeu et une alchimie pas vraiment a la porté des concepteurs. Ils doivent faire en sorte (c’est valable pour n’importe quel média) que le joueur comprenne ce que l’on veux lui faire ressentir mais il n’y pas de garantie pour qu’il sois réceptif au message. Parce que si le jeu est unique, les joueurs sont tous différents.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-01-22 23:48
oups...des capacités du joueur...
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-06-19 11:19
Il y avait dans le numéro d'Ecran Total de la semaine dernière une interview de Christophe Héral, qui a signén, entre autres, la musique de Beyon good and evil. Dans cette itv généralisye il évoque en vitesse la crréation de la musique de ce chef d'oeuvre du jeu vidéo gaulois, j'ai donc pensé que ça vous intéresserait, j'ai donc tout tapé avec mes mimines. C'est assez succint mais on en apprend quand même un peu.
Enjoy
L'interview commence sur les conditions financières de la production musicale dans le cinéma et l'animation en France aujourd'hui. Puis enfin...
Ecran Total: Comment en êtes-vous arrivé à faire la musique d'un jeu vidéo, "Beyond good and evil"?
Christophe Héral: Le concepteur du jeu, Michel Ancel ( Rayman), s'était installé à Montpellier et il a cherché un musicien qui faisait du son.Il voulait quelqu'un qui venait de l'écriture linéaire pour envisager des petits bouts de film à l'intérieur du jeu.
ET: Est-ce que c'était proche d'une musique de film?
CH: Non, c'est vraiment une musique de jeu. Il y a 2h30 de musique avec des choses un peu orchestrales et des choses un peu déglinguées. Cela manque d'unité, mais c'est le charme du projet. La chose qui m'a le plus dérouté, c'est que l'image est toujours entrain de se faire. Il suffit d'ajouter une ligne de code pour créer un nouvel espace. A un moment quelqu'un a trouvé un algorithme pour faire une mer en temps réel et, du coup, il y a eu plein de mer alors que ce n'était pas prévu. Mais la musique a aussi fait évoluer le scénario: c'est moi qui ai introduit cette idée de musique de propagande, celle de la radio conventionnelle et celle des bars. La musique a fait évoluer les décors aussi. J'avais mis des violons arabes et j'ai commencé à voir apparaître des choses maures dans les décors de la ville, ça m'a beaucoup touché. Pour une fois, c'était le contraire, les gens utilisaient la musique.
ET: Quelles étaient les conditions de production?
CH: Nous avions de quoi travailler sereinement.Il y avait environ 200000€ pour le son et la musique, contre 75000€ pour l'Ile de Black Mor [ndniloc: vous l'avez pas encore vu bordel? exécution!!!] (45000€ pour la musique, 30000€ pour le son). C'était un très gros travail. J'ai embauché plusieurs personnes pendant dix-huit mois. Certains sont d'ailleurs entrain de travailler sur le jeu de King Kong (le film de Peter Jackson) avec Michel Ancel. Ce qui n'est pas mal pour des jeunes sortis de l'école il y a quatre ans. La musique du jeu sera jouée par le Los Angeles Philarmonic au Hollywood Bowl, le 6 juillet prochain, et dans au moins vingt-quatre autres villes des Etats-Unis.
Ce fut un vrai bonheur de travailler avec Michel Ancel, qui est un artiste avec un véritable univers, et j'espère qu'un meilleur dialogue pourra s'établir entre la Sacem et les éditeurs de jeux vidéo.
ET: Vous dirigez souvent la création sonore des films dont vous composez la musique...
CH: Oui, c'est quelquechose que j'ai toujours essayé de faire. Beaucoup
de réalisateurs apprécient, parcequ'ils savent qu'il n'y aura pas de conflit entre le musicien et le monteur son. c'est important, je crois, d'avoir une vue globale de la bande son, et surtout, j'aime ça. Dans l'animation, il faut absolument tout reconstituer, il n'y a pas de sons directs. La plus belle musique que j'ai faite sur l'Ile de Black Mor [ndniloc: mmm?], c'est quand j'ai jeté tout ce que j'avais composé pour ne mettre que des bruits d'herbe. Je n'avais pas envie d'abîmer cette scène d'amour entre deux adolescents.
L'interview se poursuit sur sa relation au son et aux bruitages, il avait reconnu les banques de sons utilisées dans la Petite Sirène quand lui loue un voilier pour enregistrer les divers bruits. Enfin il évoque sa participation à la musique de nombreux films de fins d'études.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-06-20 16:22
Merci pour l'interview, Niloc-Nomis. Il commence à me plaire de plus en plus, ce gars-là. Mais ce n'est pas très clair dans la réponse : participe-t-il personnellement au King Kong de M. Ancel ?
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-06-20 20:03
Non je ne pense pas, sinon il l'aurait clairement dit.
Ce qui me surprend dans cette interview c'est la comparaison entre les budgets des jeux et des films.
200000€ pour le jeu contre 75000€ pour le film c'est étonnant.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-12-15 12:26
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-12-15 13:09
Bonjour, c'est le moi le plus gros fan
Je suis très très très interessé par une éventuelle suite, du jeu qui je le répète a été le plus "rafraichissant" de cette génération de console...

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-12-15 18:09
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-06 10:12
Sept fois, j'ai fini ce jeu sept fois... Moi Dante2002, grand raleur qui estime ne jamais avoir le temps, qui n'a presque fini aucun jeu "moderne", n'arrive pas à s'empecher de se refaire BGE 2 à 3 fois par ans.
La narration de ce jeu est formidable, je me le fais véritablement comme je relis un bouquin qui me plait énormément (le petit prince par exemple), et à chaque fois je suis à nouveau transporté dans cet univers onirique.
Il s'agrit vraiment du plantage le plus injuste de cette génération...

Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672
Hors ligne | Posté le: 2006-04-06 10:41
Pareil que Rayman 3 ... Acheté sur le Cube y a 1 an, jamais touché ...
Fouettez-moi je le mérite ...
Promis j'y joue le mois prochain dès que j'ai fini PGR2 et Enclave ...
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-04-06 10:56
Citation : Promis j'y joue le mois prochain dès que j'ai fini PGR2 et Enclave ...
Quand tu y joueras, surtout prends ton temps car il est assez court. Si tu vas trop vite, tu risques d'être frustré.
Sinon, j'approuve entièrement ce qu'a dit Dante.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-08-23 18:28
Citation :
Le 2006-04-06 10:56, Rudolf-der-Erste a écrit:
Quand tu y joueras, surtout prends ton temps car il est assez court. Si tu vas trop vite, tu risques d'être frustré.
Ca y est, j'ai terminé BGE. Effectivement, il est court, je l'ai bouclé en 3 jours (un peu moins de 12 heures), mais ces trois sessions ont été du pur plaisir vidéoludique. Je précise que j'entends par terminé le fait d'avoir vu la cinématique de fin : je n'ai pas collecté toutes les perles, ni pris toutes les photos d'animaux.
J'ai trouvé la durée de l'histoire quasi parfaite. Plus long, je pense que je me serai lassé.
Quand on y regarde de plus près, les différentes mécanismes du jeu sont peu nombreux
et si ça fonctionne bien sur la durée du jeu, si ça avait été plus long, ça n'aurait été qu'une nouvelle répétition des mêmes actions (ce qui est déjà le cas entre l'usine et les abattoirs).
C'est dommage que BGE se soit ramassé car j'aurai acheté la suite prévue (cf la cinématique de fin).
ps : j'ai trouvé la maniabilité de BGE quasi parfaite, je ne me souviens pas avoir pratiqué un autre titre 3d avec un maniement aussi fluide / instinctif.
|
Philippe Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2006-11-19 02:13
7 mois plus tard ... (cf mon post plus haut)
Je l'ai commencé ce soir et wow ...
Pourquoi n'y ai-je pas joué avant ? ...
Je crois que la nuit va être TRES longue
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-11-19 03:31
Citation :
Le 2006-11-19 02:13, Philippe a écrit:
7 mois plus tard ... (cf mon post plus haut)
Je l'ai commencé ce soir et wow ...
Je crois que la nuit va être TRES longue
[ Ce Message a été édité par: Philippe le 2006-11-19 02:13 ]
Oui effectivement, le meilleur jeu de la génération
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2006-11-19 09:55
Citation :
Le 2006-11-19 02:13, Philippe a écrit:
Peut-être que tu avais la version PC et une carte nVidia comme contrôleur d'affichage?...
|
Philippe Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2006-11-19 11:57
Non
Je l'avais acheté 30€ (version GameCube) à sa sortie par 'solidarité' (je sais, ça a l'air con mais j'ai voulu contribuer, même modestement, au redressement des ventes de ce jeu) ...
Et puis, le travail, les autres jeux que j'ai commencé par la suite (on se demande pourquoi) et surtout le fait qu'il était planqué dans mon placard, ont fait que je l'ai ressorti la semaine dernière en me disant : "tiens donc, je l'avais oublié celui-la"
Quand je pense qu'on peut le trouver pour 10€ sur PS2 et 5€ sur PC/XBOX (en neuf !) ...
Ca me fait hallu. C'est un "must-play" si je puis m'exprimer ainsi (avis à ceux qui ne l'ont pas).
Donc, +1 avec Dante2002 : vraiment un jeu qui va me marquer (et pourtant je n'en suis qu'à 2h de jeu à peu près). Je suis emballé 
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2006-11-19 12:13
Je l'ai en double pour PC (donné gratos avec un mag JOYSTICK il y a quelques mois). Si quelqu'un ici possède une CG ATI et qu'il désire y jouer en toute "légalité", je peux faire une fouille pour le retrouver et l'envoyer par poste.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-11-19 12:31
Citation :
Le 2005-01-06 00:34, Pierre_Gaultier a écrit:
Citation :
Laurent a écrit:
Pour moi la thèse du "sacrifice de tout au profit du rythme" défendue par Pierre ne tient pas une seconde. Un jeu vidéo c'est un jeu, et s'il ne me demande pas un minimum de concentration, s'il n'a pas une intensité ludique qui réclame de ma part un investissement supérieur à celui d'un simple spectacle, je ne peux en garder qu'un souvenir anecdotique.
Moi je persiste là-dessus. L'investissement ludique détruit très rapidement toute implication scénaristique.
Un apparté pour dire que je trouve cette conception tout à fait catastrophique.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-11-19 18:54
Et je trouve tout à fait catastrophique ta tendance à retirer une phrase de son contexte. Je parlais d'un truc précis -l'incompatibilité entre implication émotionnelle et die-retry à foison-, ce n'était pas une remarque générale. M'enfin...
|