Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » GTA 4 et autres GTA-Like
459 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 23
Auteur GTA 4 et autres GTA-Like
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2008-05-03 12:31
J'ai quand même essayé GTA San Andreas pendant plusieurs heures, parce que je désirais vraiment lui donner sa chance et connaître ce qui provoquait tant d'enthousiasme. Et même si le côté "liberté d'action" est sympathique, j'ai rapidement été lassé par sa violence systématique et cette ambiance totalement dilettante.

Ensuite, la vidéo que j'ai posté me choque alors que je sais parfaitement de quoi il s'agit, Rudolf. Et si tu veux que je précise ma pensée, voici une mission du jeu : exécuter un homme à l'hopital.

Urgences - Grand Theft Auto IV (X360)

Ben moi, l'idée de tirer sur un blessé allongé sur un brancard me débecte. De même que dans San Andreas, une mission consistait à couler un gars dans le béton parce qu'il avait insulté la soeur du héros...

Donc, la vision "plus profonde"....

(Bon, désolé pour mes interruptions, je ne veux sincèrement pas gâcher le plaisir de ceux qui apprécient ce jeu - et ils sont nombreux)

Voir le site web de HappyGrumble
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-05-03 12:48
Tu devrais jouer à Condemned ou à Manhunt....

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Posté le: 2008-05-03 12:50
Citation :

Le 2008-05-03 12:48, Jika a écrit:
Tu devrais jouer à Condemned ou à Manhunt....

Oui... mais non
Déjà que pour Resident Evil 4 je stressais à mort....

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2008-05-03 13:00
En somme Scarface, Le Parrain ou Les Affranchis te débectent ?
C'est le propre des histoires de gangsters de mettre en scène des enflures sans scrupules, quitte à insister par moments sur leurs contradictions personnelles. GTA4 semble le faire moins grossièrement que les précédents, c'est vrai.

Image

Voir le site web de Milcham
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2008-05-03 13:02
Quand je joue à GTA, tous ces "excès" me passent au dessu de la tête justement parceque c'est du second degré et que rockstar l'a conçu ainsi.
GTA c'est la loi du talion poussé à l'extrême, une peinture acerbe et caricaturée des pires aspects de notre société.
Comment peut-on en jouant à GTA prendre tout au premier degré, c'est ça que je ne comprends pas.

"Ben moi, l'idée de tirer sur un blessé allongé sur un brancard me débecte. De même que dans San Andreas, une mission consistait à couler un gars dans le béton parce qu'il avait insulté la soeur du héros..."

Justement, un truc comme ça, comment peux-tu le prendre au premier degré ?

Et la vision plus profonde existe bien, ne serait-ce que par l'excellence des phases de conduite et le level design.
J'ai l'impression que tu es parti sur un appriori immense, peut-être vis-à-vis d'un jeu ultra-populaire chez une large frange de joueurs ( notament les adeptes des éternels PES et NFS Underground pour qui ) mais le second niveau de lecture existe bel et bien pour celui qui veut voir plus loin.
Je pense à une mission où l'on doit aller voir la femme d'un ancien détenu qui est parti avec son amant pendant qu'il était en prison.
Ils tenaient une sorte de salle d'arcade, et une fois d'affaire résolue dans le sang ( on a quand même le choix d'épargner la femme ), le journal publie un article où il condamne les jeux vidéos comme étant responsable de la mort du patron de la salle.
Rockstar qui regarde lui même à travers son prisme le phénomène médiatique ridicule dont il est à l'origine ( à savoir, jouer à GTA et aux jeux vidéo en général rendrait violent et serait à l'origine de plusieurs crimes ).

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2008-05-03 13:08
Pour ceux qui jouent sur PS3 et qui pourraient être confrontés au terrible loading sans fin au demarrage du jeu, n'effacez pas votre sauvegarde ou les données installées. Désactivez tout simplement la connexion internet.

Je viens en effet d'être confronté à ce curieux bug alors que le jeu indiquait "Chargement - rigged to blow" et après trois redémarrages infructueux du jeu, j'ai trouvé cette solution dans un forum : http://boardsus.playstation.com/playstation/board/message?board.id=gta&thread.id=402401

Ca a marché de cette manière dans mon cas, mais d'autres avancent qu'il suffit d'appuyer sur le bouton ps, de quitter le jeu et de le relancer jusqu'à ce que cela fonctionne.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-05-03 13:21
Citation :

Le 2008-05-03 13:00, Milcham a écrit:
En somme Scarface, Le Parrain ou Les Affranchis te débectent ?

Mouais, n'oublions pas que dans ces films-là, une fois qu'on élimine deux ou trois icones, 90% des héros-gangsters :

- Crèvent à la fin.
- Ou vont en taule.
- On encore se terrent dans un patelin après avoir balancé aux flics.
- Sont souvent laids et ringards.
- Sont parfois lâches.
- Sont pour beaucoup illétrés, pour certains même limite simple d'esprits, leur culture tout-entière se résumant aux flingues et aux moyens de faire du fric facilement.

Je crois que beaucoup de gens ont tendance à s'approprier le discours de ce genre de film sans forcément l'avoir bien compris. C'est particulièrement vrai pour Scarface, film très caricatural (et assumé en tant que tel) qui s'était pas mal fait démolir à sa sortie, et qui 15 ou 20 ans plus tard est devenu culte auprès de gens qui n'en retiennent que quelques scènes mais n'en savent en fait pas grand chose.

Image

Voir le site web de Laurent
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Posté le: 2008-05-03 13:24
S'il vous plaît, merci de ne pas me faire passer pour un sacro-saint répugné par la violence et prêt à rejoindre les forces vives de Famille de France

Pour répondre à Milcham, il me semble que les films que tu cites (notamment le Parrain et les Affranchis) contiennent des réflexions très intéressantes quant au crime organisé, sans les sacraliser béatement, même si on sent en même une certaine fascination. Te souviens-tu de la dernière demi-heure des Affranchis ? La déchéance du protagoniste principal, les trahisons multiples... et ce dernier plan, incroyable, où le regard de Ray Liotta qui fixe la caméra remet en cause le "paradis" décrit pendant la première heure-et-demie ?

GTA IV ne me paraît pas atteindre la cheville de cette réflexion.

Mike, je ne vois pas en quoi le level design et les phases de conduite participent d'une "vision plus profonde". Ce sont juste des éléments techniques, ici parfaitement exécutés, mais qui ne change en rien la "moralité" du jeu, puisque c'est de cela qu'on parle.

Il me semble que la fameux "second degré" dont parlent tant les fans du jeu me paraît être l'idée la plus brillante des concepteurs. Comme si le fait d'inclure de l'ironie quant à l'impact du jeu permettait de désamorcer toute critique, toute réflexion. Je ne vois vraiment pas en quoi les fausses pubs, les dialogues références ou les parodies glissées ça et là parviennent à ce point à désarmorcer toute la violence du jeu.

Ce qui m'embête, c'est que comme je l'avais craint je me retrouve à jouer le rôle du béni-oui-oui de service, alors que j'ai déjà explosé des Zombies et boucler plusieurs fois Virtua Cop ! Je me doute que cette discussion ne mène nulle part, et mon intention n'est certainement pas de vous faire changer d'avis. Et puis Mike, je te répète que j'ai vraiment essayé de donner sa chance à San Andreas, et que j'ai sincèrement essayé d'aimer le jeu !...

Mais là, chaque nouvel opus parvient à me dégoûter de plus en plus de cette série, qui je le répète semble parfaite du point de vue technique.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-05-03 13:32
Si ça peut te rassurer, HappyGrumble : récemment je suis allé chez des gens qui ont un garçon de 7 ans (en grande vacances entre le CP et le CE1), et dans sa chambre j'ai vu une PS2 avec pour unique jeu San Andreas.

J'ai aussitôt conseillé aux parents de ne pas le laisser y jouer, je leur ai expliqué pourquoi, leur ai indiqué les recommandations PEGI sur les jaquettes, et conseillé quelques jeux du genre Ratchet & Clank.

Donc si tu vas chez Familles de France ne fermes pas la porte, j'arrive

Image

Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-05-03 13:34
Milcham, je ne sais pas pour le Parrain, jamais vu, mais les Affranchis ou Scarface, le principe est justement de montrer à quel point ces types sont des losers absolus. On les regarde évoluer comme on regarderait des poissons dangereux dans des bocals sans jamais s'identifier à eux, et on les trouve absolument pathétiques. Dans les Affranchis, le mec auquel je me suis le plus identifié, c'est le serveur qui se fait tirer dans le pied puis se fait descendre plus tard dans le film de façon totalement gratuite.

On est à fond dans l'anti-glamour, on se dit "eh ben si c'est ça les gansters, beaucoup de gâchi pour rien, ces gens sont totalement médiocres". Il y a un côté documentaire, du coup si on les incarne ça ne marche plus, du moins pour moi. Je n'ai pas envie d'incarner le type de personnage que j'ai vu dans GTA, comme God of War a fini par me gêner à cause de mon antipathie absolue pour Kratos (c'est personnel, je ne dis pas que c'est une faute du jeu). Dans le cas de GTA, en plus, la problématique m'empêche de voir ça pour le fun car j'ai des amis et de la famille qui ont été victime de violence urbaine, l'univers n'est pas assez décalé en ce qui me concerne.

Pour ce qui est du deuxième degré ou du message, je trouve ça un peu faux cul. Il n'y a pas de mal à avoir un retour du refoulé et à assouvir ses délires dans un univers de fiction, la vidéo où on renverse les gens de Central Park, je la trouve hilarante et elle me donne plutôt envie d'essayer le jeu, pas besoin de "dépeindre des aspects de notre société" pour le justifier. J'ai l'impression que Rockstar essaie surtout de s'amuser.

Voir le site web de Simbabbad
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005

Posté le: 2008-05-03 14:20
J'ai pas dit que ces films montraient autre chose que des losers, ou des enflures, ou des tarés, ou des ringards, passées leurs quelques scènes de gloire. Et oui, quand on regarde ce genre de films la conclusion à la fin c'est "quel gâchis".

Loin de moi l'idée de dire que les GTA sont au même niveau (je n'ai pas joué au 4, je me baserai pas sur quelques vidéos...). Je dis juste que c'est l'optique de base. On peut trouver ça con ou mal fichu, mais résumer les choses à "on flingue un mec dans son lit d'hôpital, c'est dispensable et immoral", je trouve juste ça dommage.
Et entre nous, oui, je pense que si les piétons esquivaient systématiquement les coups de volant, dans un jeu misant tout sur la -liberté-, ça donnerait un sentiment de restriction très dérangeant. C'est si insoutenable que ça de voir des modèles 3D se faire dégommer ?

Par contre c'est intéressant cette façon de formuler les choses, Simbabbad : des enflures comme ça, ça ne vaut que si l'on est spectateur, ça ne t'amuse pas d'en incarner une. Je reconnais que je ne fais pas spécialement cette distinction.

Voir le site web de Milcham
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2008-05-03 14:32
Citation :
Mike, je ne vois pas en quoi le level design et les phases de conduite participent d'une "vision plus profonde". Ce sont juste des éléments techniques, ici parfaitement exécutés, mais qui ne change en rien la "moralité" du jeu, puisque c'est de cela qu'on parle.

Cela crédibilise la ville en tant que terrain de jeu mais aussi en tant que société fictive parrallèle à la notre.
D'une part on la la puissance vidéoludique pure : se balader d'une ville à une autre, entamer des courses-poursuites, expérimenter des sauts ect.
D'une autre part cela renforce la cohérence du scénario et la vie qui qui coule dans ces cités.

Quand à la moralité, tu remarqueras que je n'ai jamais dit que GTA était "moral".
GTA est violent et amoral ( et pas immoral ), fourbe et partial, trash et presque insensible ( le "presque" est apparu dans San Andreas (un peu ) et dans GTA IV (beaucoup) ^^ ) et j'imagine que tu le sais très bien.
Mais tout transpire le second degré et la dérision, ce n'est pas une apologie de la violence ou une oeuvre fictive bien grasse et lourde ( genre ce qu'on peut entendre dans le rap, "à mort la police, à bas la société" et toutes ces bêtises ).
En outre je n'essaie absolument pas de te convaincre d'y jouer ou de changer ton avis mais plutôt la vision que tu peux ( j'insiste sur le subjonctif ) avoir sur les adeptes de GTA.
Un peu comme moi qui ne suit pas fan des survival horror ( des jeux qui cherchent avant tout à placer le joueur dans un sentiement de malaise et d'inconfort ) mais qui peut tout à fait comprendre que d'autres prennent leur pied dessus.

james gray
Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 16, 2003

Posté le: 2008-05-03 14:55
Citation :

Le 2008-05-03 13:24, HappyGrumble a écrit:

GTA IV ne me paraît pas atteindre la cheville de cette réflexion.

Le très gros problème, c'est que tu n'as pas joué à GTA 4. Tu ne connais absolument rien de la trame scénaristique et du message que véhicule le jeu une fois fini. Donc comment peux-tu savoir qu'il n'y a pas une réflexion de ce type ?

Il me semble que tu n'as pas trop l’air d'être au courant de la somme d'articles parus depuis un certain nombre d'années par l’intelligentsia vidéo ludique sur la série des GTA, que ce soit au niveau des bases même du jeu ( gameplay , mise en scène ) que de son contenu ( les années Reagan, le capitalisme ….. )

Une interview de Sam houser parue dans Libération qui devrait peut-être t’intéresser :

http://www.ecrans.fr/GTA-IV-Un-monde-ou-l-on-peut-faire,3987.html

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Posté le: 2008-05-03 15:30
Ok, merci pour le lien. Maintenant je me tais. Bon jeu !

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003

Posté le: 2008-05-03 16:32
J'apprécie largement plus le coté noir et sans pitié de GTA San Andreas et GTA IV que celui du film Pulp Fiction (je suis l'un des rares extra-terrestres à détester ce film, je sais je ne suis pas normal), qui pour moi est pire sur tous les aspects qu'on reproche à GTA. Pulp Fiction et toute la série des GTA jouent sur le tragique absurde, mais GTA (enfin surtout le IV) y arrive mieux, et a surtout une morale et des personnages réellement profonds.

Pas taper !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-05-03 16:47
Je n'ai pas vu Pulp Fiction, mais j'avais essayé de voir Jackie Brown: je m'étais tellement fait chier à le regarder que j'ai abandonné à la moitié.

Le pire, c'est que je trouvais la fille intéressante, mais à côté de ça il fallait se farcir des scènes d'un ennui mortel, des discussions looonnngues à deux balles entre gangsters loosers complètement inintéressants et chiants.
A mon avis, quelque chose me dit que les films de Tarantino ne sont pas faits pour moi.

Sinon, pour ne pas être complètement HS, je suis impressionné par l'absence de temps de chargement quand on se déplace dans GTA IV (ils ne surviennent que si on abrège certaines scènes comme le transport en taxi). Mais vraiment, c'est impressionnant. Le pire, c'est la transition entre la ville et l'intérieur des maisons: il n'y en a pas pour ainsi dire. Ca me rappelle que j'avais beaucoup apprécié Hitman Blood Money parce qu'il nous livrait des terrains de jeu non coupés par des temps de chargement ou des écrans noirs de transition, où on pouvait alterner entre les rues et les maisons. Mais là avec GTA IV, on franchit un tel palier avec un terrain de jeu gigantesque que ça donne envie de basculer vers une 360 ou une PS3.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2008-05-03 17:09
Oui, c'est une des raisons du succès de GTA, et ce depuis GTA III.
Pour ceux qui ont regardé l'émission de gamekult, Yukishiro l'explique très bien.
GTA III a été l'un des premiers jeu à s'affranchir totalement du syndrôme de jeu à couloir instauré depuis l'avènement de la 3d sur console.
GTA III a fait l'effet d'une petite bombe, une ville gigantesque et sans chargement où tous les véhicules sont disponibles où l'on peut se balader à loisir.
Cette envie a comblé un gros manque et explique en partie ( l'autre partie étant le ton beaucoup moins naif ) l'immense succès de la franchise.
Et je peux te dire que piloter pour la première fois l'hélicoptère survolant un New York et son soleil couchant en écoutant un rock '80 est inoubliable ^^

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2008-05-03 20:38
Citation :

Le très gros problème, c'est que tu n'as pas joué à GTA 4. Tu ne connais absolument rien de la trame scénaristique et du message que véhicule le jeu une fois fini. Donc comment peux-tu savoir qu'il n'y a pas une réflexion de ce type ?

Je ne vois qu'une issue à ce débat sur la profondeur et la moralité de GTA 4 : il faut qu'on sache si Niko Belic meurt à la fin. Qui se dévoue pour le spoiler ?

Si loin une roue

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2008-05-03 21:26
Citation :

Le 2008-05-03 20:38, camite a écrit:
Citation :

Je ne vois qu'une issue à ce débat sur la profondeur et la moralité de GTA 4 : il faut qu'on sache si Niko Belic meurt à la fin. Qui se dévoue pour le spoiler ?

celui qui spoil sans prévenir, je l'écartéle

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Posté le: 2008-05-03 21:40
C'est clair ^^
Surtout que pour une fois l'histoire d'un perso principal de GTA a l'air importante.
J'ai pas mal avancé dans le jeu et je connais pas encore le fin mot de l'histoire.

Index du Forum » » Jeux » » GTA 4 et autres GTA-Like

459 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 23

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)