Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Topic officiel FF12
242 messages • page
1 ... 910111213
Auteur Topic officiel FF12
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2007-09-11 00:46
RRAAAAAHHHHH j'en suis enfin sorti de ce ****** de Phare de Ridorana, Ô ce ne fût pas très difficile (merci les 6 Persos lvl 49 et tout ce qu'il faut avec ^^) , mais qu'est que ce fût long, j'ai fait 3 grosses parties, donc ne vous dites pas, "je commence et le fini ce soir", à moins de vouloir y passer une nuit blanche .
Franchement long hein, rien à voir avec le cristal, comparez une ballade du dimanche sur l'étang du coin avec une randonnée de plusieurs jours pour avoir l'échelle.

Voilà, je peux aller au Bahamut, mais avant j'explore Nabudis, j'ai perdu une heure hier car après avoir rempli le contrat niv VI du grand faucheur (le sort Lumière est très utile), voilà pas que je tombe quelques mètres plus loin sur un ennemi qui se téléporte de zone en zone, et vue là où l'on se trouve c'est plutôt long pour sortir des ruines, ça aurait pu se faire si cette ennemi n'avait je ne sais plus combien d'HP (999999 voir un peu plus de chiffres ) et qu'il ne ruinait pas tout mes persos en quelques attaques.
ça m'embête parce que j'avais xp avant .

Mais bon j'y retournerai et j'éviterai soigneusement de m'aventurer trop loin la prochaine fois.
N'empêche que, mettre un truc comme ça après un contrat assez corsé, ce fût un vrai carnage.

Voir le site web de Manuel
Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004

Posté le: 2007-09-11 00:55
Heu, vous avez exploré complètement le cristal ?

Voir le site web de Yan_Fanel
Neofire
Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004

Posté le: 2007-09-11 10:34
Ca m'étonnerait, déjà que la partie obligatoire m'a relativement pris la tête, j'ai du mal à croire qu'on puisse le traverser de fond en comble et aller récupérer l'éon sans se paumer une seule fois (moi-même, j'ai pas encore osé et je sais pas si je trouverais le courage un jour, désespéré par l'idée de reloader indéfiniment ma sauvegarde).

Citation :
(sans oublier l'autre co***** de Ixion qui se pointe en random et qui peut foutre en l'air l'équipe en un clin d'oeil)

Rooooh oui, quelle immonde pourriture celui-là Le nombre de crise de nerfs (et les écrans de Game Over qui vont avec) qu'il m'aura provoqué, je les compte même plus, et quand j'ai fini par le battre, c'était un peu par hasard, et avec un seul perso (à peine) en vie. Par contre, je n'suis toujours pas venu à bout du gros dinosaure d'à l'entrée du phare, lui dès qu'il double son niveau il me piétine comme un vulgaire insecte

Citation :
Euh, c'est du tour par tour dans Final Fantasy XII, avec une jauge ATB: le fond est très classique, c'est juste la forme qui est très différente des autres Final Fantasy.

Précisément. Et j'ai peur d'avoir du mal à me départir de cette forme qui, en plus de m'épargner des temps de chargement et d'introduction auxquels je suis très sensible (c'est un défaut quasi-rédhibitoire pour moi, c'est lui qui m'empêche d'envisager de donner une deuxième chance à FF8, qui m'a TOTALEMENT plombé Saga Frontier 2 et il faut vraiment que je sois amoureux de Chrono Cross pour lui pardonner ce défaut-là), m'offre un système de combat où je n'ai presque plus rien à faire (je suis du genre paresseux ^^).
Egalement, puisque sensible à la vitesse, la recherche d'initiative est un des enjeux principaux du système de combat, d'où l'intérêt de choisir les armes au temps de préparation le plus bas (sachant que les temps de préparation ne sont indiqués nulle part )
[ Ce Message a été édité par: Neofire le 2007-09-11 10:59 ]

Neofire
Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls

Posté le: 2007-09-11 11:22
Suite (pour alléger la lecture)

Citation :
Par contre, j'ai quand même l'impression que vous vous servez beaucoup plus des gambits que moi. Moi à part les gambits "ennemi proche visible" (pour les combats contre un seul ennemi), "ennemi ciblé par le leader" (quand il y en a plusieurs), "PV < 60 %" et "soin 3", c'est tout ce que j'utilise, préférant rester en manuel la plupart du temps. Véridique, je n'en utilise que quatre sur un total de... je ne sais même pas combien de gambits à vrai dire.

C'est sur qu'en ce qui me concerne, la limite de 12 gambits par perso occasionne des casse-têtes qui m'obligent à changer la configuration quasiment à chaque combat (surtout depuis que les monstres sont d'un niveau équivalent au mien). Ca dépend des styles de jeu j'imagine, tu gardes tes persos en manuel, moi j'ai toute mon équipe en automatique, et je ne reprends la main qu'en cas d'extrême urgence. A titre d'exemple, voilà une des stratégies possibles, proposée par le guide officiel et ma foi plutôt efficace.

- Un personnage "éclaireur", de préférence le leader, sur lequel on lance en permanence les sorts "Vitalité" et "Leurre". Ce personnage, qui officie au corps à corps, aura une bonne force de frappe et sera en outre responsable de toute la phase de guérison.

- Un personnage "cogneur". C'est ici qu'un pouvoir comme celui qui double les dégats physiques occasionnés lorsqu'en danger devient utile. En effet, le but est de garder ce personnage constamment dans le rouge (les ennemis attaquant en priorité le leader) et de le mettre en furie, ce qui multiplie sa force de frappe par quelque chose comme 3 ou 4! Bien sur, c'est une stratégie très risquée (prévoir un stock de queues de phénix conséquent) et inefficace contre des sorts de zones (donc la plupart des combats de fin). De plus, grâce au pouvoir "gains de MP lorsque tue un ennemi", ce personnage devient une réserve à MP dans laquelle le dernier personnage viendra piocher allègremment.

- Un personnage de soutien, qui lance sur l'équipe des sorts comme "Bouclier", "Célérité", ... , eventuellement des sorts malus sur les ennemis, et qui, quand à court de MP, peut aller les chercher chez le cogneur ou utiliser "Concentration".

Enfin bref, les possibilités sont relativement nombreuses et dépassent assez vite les applications assez scolaires qu'on pourrait trouver dans un Tales Of (notamment lorsque couplées avec le bon accessoire). Surtout qu'en utilisant les 6 personnages, on peut imaginer différentes combinaisons complémentaires, permettant de s'adapter aux péripéties d'un combat.

Citation :
C'est sûr, il met largement en avant le gameplay au détriment du scénario

Ca n'est pas exactement le problème. Si tu joues à Vagrant Story, tu te rendras compte que l'histoire est là aussi très peu écrite, ne contient pas des masses de rebondissements et à peine plus de cut-scenes. Seulement, contrairement à FFXII, elle est tout simplement menée à son terme, au lieu d'être abandonnée sur une aire d'autoroute, en croisant les doigts pour que le pompiste du coin la recueille. Bon nombre de personnages intriguants sont sous-exploités quant ils ne sont pas tout simplement zappés, comme toutes les conspirations politiques qu'on sent poindre. Pourtant, ca aurait permis d'introduire quelques évènements scénaristiques de l'ordre du passage sur le Leviathan, qui auraient cassé la routine plaine/forêt/temple/artefact légendaire dans laquelle le jeu s'enferme trop vite.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-09-12 18:03
Ah ok, on ne parlait pas tout à fait de la même chose pour le cristal.
Je suis revenu à Gilvegane pour faire le dernier contrat de rang V (juste avant l'entrée du cristal), et j'ai remarqué effectivement qu'il reste toute la partie supérieure à explorer.

Pour le peu que j'ai vu, çà ne m'avait pas l'air si horrible que ça: on démarre au portail VIII, et on va vers les IX, X, etc (tandis qu'on allait vers VII, VI, V... lors du premier passage). Seulement, les ennemis étaient au niveau 60 tandis que j'étais niveau 43, donc j'y reviendrai quand j'en serai à ce niveau-là. A première vue ça s'apparente juste à une suite de carrefour, mais je verrai plus tard ce qu'il en est réellement (sachant que je n'ai jamais tourné en rond lors de mon premier passage qui était une vraie balade).

Sinon, bon j'ai entamé l'exploration de Nabudis au niveau 44 (j'en suis maintenant à 47), ainsi que les terres de Nabreus. J'ai aperçu le faucheur (rang VI), mais je n'ai pas osé l'affronter car j'étais un peu juste en niveau et énergie. J'avais quand même réussi à rejoindre tant bien que mal l'entrée de Nabreus (je démarrais de la forêt). Ensuite, j'ai battu le golem (contrat de rang VI) dans Nabudis près de l'entrée de Nabreus sans trop de mal, tandis que j'ai renoncé pour l'instant à battre le golem de Nabreus (rang VI aussi) à cause des squelettes qui reviennent indéfiniment à chaque fois qu'on en bat un (autrement, le golem ne doit pas être si dur que ça).

Je vais peut-être essayer maintenant de battre le Faucheur. Après, je crois que pour l'instant je ne peux pas explorer davantage Nabudis puisque je suis arrivé à un cul-de-sac et que je ne peux pas ouvrir les portes tant que je n'ai pas trouvé les deux disciples. Enfin, je me souviens d'une porte gardée par trois golems normaux, mais je n'avais pas osé les affronter la première fois que je suis venu à Nabudis: plus tard peut-être.

Sinon, pour les combats, je dirige le soigneur qui se tient à distance avec son arc, qui attaque de loin quand ses partenaires sont en bonne santé, et dans les cas d'urgence un des autres attaquants fait un sort de zone pour soigner tout le monde.

Citation :
Ca n'est pas exactement le problème. Si tu joues à Vagrant Story, tu te rendras compte que l'histoire est là aussi très peu écrite, ne contient pas des masses de rebondissements et à peine plus de cut-scenes. Seulement, contrairement à FFXII, elle est tout simplement menée à son terme, au lieu d'être abandonnée sur une aire d'autoroute, en croisant les doigts pour que le pompiste du coin la recueille. Bon nombre de personnages intriguants sont sous-exploités quant ils ne sont pas tout simplement zappés, comme toutes les conspirations politiques qu'on sent poindre. Pourtant, ca aurait permis d'introduire quelques évènements scénaristiques de l'ordre du passage sur le Leviathan, qui auraient cassé la routine plaine/forêt/temple/artefact légendaire dans laquelle le jeu s'enferme trop vite.

J'en reviens à ce que j'avais demandé: propose-t-il la même richesse que Final Fantasy XII en terme d'exploration, de sous-quêtes et de liberté?
C'est bien parce que le système me plaît énormément que l'abandon du scénario en cours de route ne me dérange pas plus que ça, d'autant plus que le retrait de l'histoire est bien compensée par LES histoires (pour les quêtes annexes).

Edit: Ah oui Manuel, tu parles de l'espèce de cheval (écrin quelque chose) qui se téléporte juste après le Faucheur: moi aussi j'avais cru ne pas m'en sortir. Mais je n'osais pas le fuir de peur de tomber sur une armée de zombies n'attendant que ça pour faire ma peau, donc je n'avais pas eu d'autre choix que d'attendre et de le battre.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2007-09-25 19:28
FINI !!!!!!!

J'ai méchemmment torché les boss de fin, avec tous les persos à niveau 55, et encore j'en ai utilisé que 4 alors vous pouvez y aller tranquillou sur la fin, c'est du caviar. Et encore la marge de progression est juste encore énorme vu qu'il y a plein de choses que je n'ai pas faite ni acquises, donc bon c'est vraiment pour dire que j'ai fini l'histoire, mais au bout de 116H de partie je penses avoir mon content.

Haaaaaaaa quelle frisson, ça faisait 6 mois que je l'avais commencé, le dvd n'a pas bougé de la console pendant tout ce temps (avec quand même quelques semaines sans jouer).

Pour une fois que je termine un FF sans coup de main ça fait plaisir.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-09-25 19:39
J'ai entendu parler d'une version "FFXII International" qui sortait bientôt... Quelqu'un sait ce qu'il y a dedans en plus?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2007-09-25 20:13
Les précédentes versions internationales des FF, c'était si je ne m'abuse tout simplement la version anglaise sous-titrée diffusée au Japon.

Neofire
Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls

Posté le: 2007-09-26 12:50
Désolé d'être un peu paresseux et donc pas exhaustif, mais cet International là contient surtout l'ajout au gameplay d'un système de job pour orienter le tweaking des personnages et éviter ainsi l'écueil du "tous mes personnages ont toutes les stats à fond". Aucune idée de l'intérêt et de la qualité de l'implémentation de la chose, en revanche (Mais dans le meilleur - ca renouvelle com-plè-te-ment l'intérêt vois-tu - comme dans le pire - Eh oh, ca sert à rien! - c'est une démarche tout à fait scandaleuse)(Mais moins que celle des précédents FF International, donc).

De mon côté, j'ai laissé tombé (définitivement ?) le jeu après un énième gameover dans le phare de bidule, à peu près au moment où "Ahahah affronte les 6 sorciers zombies et prie pour que tu les tues avant qu'ils ne balancent ce sort qui fout TOUTES les altérations d'état sur TOUTE ton équipe; mais pense quand même à ne pas cogner le pot magique qui, tu t'en souviens surement pour t'être fait avoir un bon paquet de fois déjà, devrait t'achever en deux attaques si tu n'as pas eu la lucidité suffisante pour lui lancer un élixir avant d'entamer les négociations! Comment ca, tu es dans le noir complet ? Et tu n'as pas de ruban parce qu'au bout d'un moment t'en as eu un peu marre de devoir te taper tous ces écrans à traverser pour que respawnent les Chocobo Rouge niv. 99 qui n'apparaissent que très très rarement et n'ont qu'une chance sur deux cent cinquante six de te lâcher l'accessoire tant désiré ? Oh, ben c'est ballot".

Je m'y remettrai surement après avoir trouvé le temps d'aller racheter une manette.

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004

Posté le: 2007-09-26 17:18
Il me semblait avoir un ruban quand j'ai fait ce passage, ce qui simplifie bien la vie. Par contre je ne me rappelle plus du tout où je l'avais obtenu. En tout cas, je n'ai pas fais cette histoire de Chocobo caché tout pourri.

Voir le site web de Yan_Fanel
Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2007-09-26 18:48
Tu y reviendras Neofire, moi aussi j'ai laissé tombé plusieurs fois avant d'y revenir quelques jours voir semaines après, c'est l'amour vache ce jeu

blacki
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006

Posté le: 2007-10-09 17:33
Bon et bien, j'ai commencé le jeu il y a 2 mois. J'en suis à 60 heure de jeu (et je n'en suis qu'au temple de bu-ormiscace...bref après la forêt des vieras) et je suis totalement sous le charme.

FF XII est bel et bien LE RPG 128 bits que j'attendais, bien sûr il ya des points foireux mais...quel bohneur.

Il y aurait vraiment énormément à dire par contre, j'ai du mal à comprendre les critiques.

J'ai souvent lu que les invocations ne servaient à rien. Pourtant, elles sont généralement immunisées contre certains éléments. invoquer à bon escient peu donc grandement vous facilité la tâche.

Il paraît aussi que le scénario est mauvais et pas intéressant. Sans doute parceque l'univers du jeu est adulte et que son scénario (normalement diffus si l'on fait les quêtes à côté) demande une grande concentration (généralement, je me refais 2-3 fois chaque cinématiques pour être certain de bien comprendre toutes les références) et parcequ'il faut savoir lire entre le lignes et interpréter l'histoire pour comprendre les actes de chacun. Bref, on ne prend pas le joueur par la main et on ne lui rabâche pas 20 fois les diverses éléments de l'intrigue. Mais il manque sans doute des séquences de papotages inintéressantes entre les protagonistes de l'histoire pour rendre ce Final Fantasy *casual gaming approved*.

J'ai aussi remarqué qu'il fallait retourner régulièrement dans les grande cités parler au pnj dont les dialogues changent régulièrement en fonction des événements et apporte bien souvent des *détails* très importants sur l'histoire (tout comme le bestiaire et ses textes) et parfois même sur les personnages de l'équipe (de manière indirecte comme toujours dans FF XII).

Le niveau de détail du background et de l'univers du jeu en deviendrait même indécent.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2007-10-09 19:14
Tu en es à soixante heures à Bur Omisace? Eh ben, moi qui avais l'impression d'avoir traîné un max tout en ayant parlé aux PNJ plusieurs fois en ville.

De mon côté, j'ai dû arrêter temporairement ma partie pour cause d'actu et de manque de temps, mais j'y reviendrai dans pas trop longtemps.
Dernièrement, j'en étais à 105 heures de jeu en ayant rempli tous les contrats de rang VI et sans avoir terminé la quête principale ni terminé d'autres quêtes comme Nabudis.

Pour les invocations, je t'avouerais qu'après m'être rendu compte qu'elles ne me servaient à rien j'ai arrêté de les utiliser.
En fait, l'intérêt des invocations est tout simplement... de les combattre. Leur design est superbe globalement et les combats bien prenants. Et il faut souvent parcourir de nouvelles zones pour y accéder, toujours dans cette volonté d'explorer.

Je confirme pour la lecture du bestiaire, d'ailleurs ça te servira à un moment donné dans le jeu.

Sinon, tu comptes jouer à Baten Kaitos Origins après (qu'il y ait au moins quelqu'un à part moi qui y joue nomdidiou! )?

blacki
Pixel de bonne taille

Posté le: 2007-10-09 19:44
@Rudolf : Baten Kaitos est prévu sur ma liste évidemment. Enfin il faut que je me le procure. j'aurais tout le temps d'y jouer plus tard (qui plus est, j'ai aussi ValPro II et Rogue Galaxy à faire ). Mais je compte bien y jouer ! Je reste persuadé qu'il fait partie du top 3 des rpgs 128bits !!

Voila sinon je prends vraiment mon temps à FF 12 ! Je me ballade, j'essaye plein de truc, je cause avec tout le monde tout le temps (y'a pas mal de séquence cocasse d'ailleurs comme le contrat sur un serpent dans les grottes de zertina qui donne lui à un dialogue très drôle avec Miguelo etc...) notamment parcequ'Ivalice est un monde vivant. Mais vraiment ! En fait, ce qui doit déranger pas mal de joueur, c'est de se rendre compte que l'on joue finalement un tout petit rôle dans l'univers du jeu. Dans FF XII, le joueur n'est pas le centre du monde (c'était déjà le cas de FF Tactics et de Vagrant Story d'ailleurs).

Pour les invocations, je suis supris de voir que personne ne les utilisent ! Elles m'ont souvent sauvés la mise contre des monstres basé sur certains éléments (notamment avec certains contrats bien trop dur pour le niveau que j'avais) et elles permettent aussi de temporiser un combat à contrario des Mist Knack qui sont plus stressantes et *risquées* (on peut facilement rater des combos et ça pardonne pas trop).

Mais vu que le gampeplay est incroyablement complet et ouvert, on peut très bien s'en passer (et des Mist Knack aussi).

De toute manière, j'ai prévu 6 mois ou je ne faisais que du FF XII ^__^. C'est le seul moyen d'en profiter au maximum(il ne s'agit pas de hardcore gaming mais vraiment de découvrir toutes les subtilités de l'univers et ça passe par les quêtes annexes).

Enfin pour moi, y'a pas photos, FF XII est le meilleur RPG que j'ai fait depuis des lustres. L'attente valait largement le coup (même si on sent bien que Mastuno a finalement été dépassé par les événements). Mais le jeu parfait n'existe pas.

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2007-10-09 21:35
Oui c'est le temps que ça m'a pris aussi entre le premier jour et le mot "fin", mais j'avoue m'être plus perdu dans les détails du monde que sur le scénario lui-même.

J'ai quand même eu le sentiment d'avoir bien exploré le tout, d'ailleurs les quêtes annexes sont souvent un prétexte pour aller revisiter les lieux qu'on a déjà vu sans en avoir profiter de leur richesse la première fois.

Que les MMo Rpg en prennent de la graine au passage (vu que le gameplay en est très proche), j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un univers dense dans ce FF.

Dommage que Square Enix n'en sorte pas un autre, parce que le MMo Rpg FF il se fait vieux.

blacki
Pixel de bonne taille

Posté le: 2007-10-09 21:42
le gameplay en est proche...mais de loin !

Y'a beaucoup de subtilité qu'on ne retrouve pas dans un MMO (et c'est bien normal). D'ailleurs, le système de combat de FF XII est plutot un mix très réussi entre le tour par tour classique des anciens FF et le system de Baldur's Gate (repris et simplifié dans Kotor).

D'ailleurs, FF XII me fait souvent penser à Baldur's Gate sur certains points.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-04-11 17:11
(six mois plus tard)

Eh ben voilà, j'ai repris le jeu aujourd'hui. Ca m'a pris comme ça, d'un coup: le sentiment de culpabilité était trop fort! ^^

Heureusement, j'avais fait en sorte de m'arrêter juste avant d'aller aux cataractes, donc je savais exactement où j'en étais et ce que je devais faire. De plus, le jeu est vraiment très facile à reprendre en main. Ca me fait vraiment plaisir de retrouver cet univers dense qui m'avait enchanté.

Maintenant, j'en suis au début du phare avec 106 heures de jeu affichées au compteur. Il m'a l'air bien cet endroit, architecturalement c'est toujours aussi monumental.

Par contre, je dois encore me réhabituer à l'aliasing et au scintillement typiques de la PS2: cette console est un peu chiante pour ça décidément.
Heureusement que le travail sur les décors compense largement ce problème technique.

Sinon donc, j'en ai encore pour un moment entre la fin de la quête principale, tous les contrats de rang VII qu'il me reste à faire désormais (j'ai bouclé tous ceux des rangs VI et inférieurs), les donjons qu'il faut terminer d'explorer (avec les ennemis de niveau 60 alors que j'en suis à 47) et tous les éons que je dois obtenir.

Bon là aujourd'hui je pars pour une semaine de vacances avec le jeu, donc j'espère d'ici là que j'aurai bouclé tout ce que je veux.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-04-11 21:35
Le mien, acheté le jour de la sortie, est toujours dans son emballage.

Je sais pas quand j'y jouerai tiens

Image

dancingfly
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 17, 2005
De : Saint-Avold (Moselle)

Posté le: 2008-04-13 20:40
Moi j'ai fini le jeux y a un bon moment déjà, faut dire que moi aussi j'avais fait une pause de 2 mois entre, la flemme de faire du level-up puis quand j'ai repris, ça a roulé tout seul ^^

Le phare est bien mais bien dur mais si tu as 106 heures de jeux ça devrait aller tout seul.

J'ai du finir le jeu avec environ 80 heures au compteur mais je suis encore loin d'avoir fait tous les secondaires, je dois récupérer encore 4 ou 5 éons et faire moins d'une dizaine de contrat. J'ai bien adorée les contrats de chasseur de prime en secondaire ça change un peu.

J'aime bien reprendre le jeu de temps en temps et fouillé les coins que j'ai pas explorée, je me ballade dans le grand cristal actuellement et j'en suis à environ 130h pas mal de level up là dedans mais sinon certains endroits secondaires sont carrément infaisable dans tout ça.

En tout cas ce jeu est génial, l'univers enchanteresse et ça vaut vraiment la peine d'y jouer

Voir le site web de dancingfly
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2008-04-20 20:32
De retour de vacances, j'ai enfin pu "terminer" le jeu.

Ah le phare! Franchement, un très, très gros morceau! Quatre heures de donjon avec une moyenne d'une heure de séparation entre deux cristaux de sauvegarde et six/sept boss à affronter! C'était franchement gonflé de faire un donjon pareil, surtout pour un FF!
Non mais sincèrement, c'est un des meilleurs donjons du jeu: on a vraiment l'impression d'escalader une sorte de tour de Babel absolument gigantesque. Parfois on voit un peu le ciel et les murs extérieurs à travers des fenêtres, et c'est grandiose. J'ai beaucoup aimé les "épreuves" qui faisaient varier un peu le parcours, entre les ponts à reconstruire en tuant tel type de monstre, le sacrifice à faire pour choisir un des quatre chemins possibles (pas osé sacrifier les armes et la magie ni même les objets: j'ai sacrifié le radar pour parcourir le chemin sans repère au risque parfois de tourner en rond). J'ai un peu peiné vers le sommet et les portails à emprunter quand l'un d'eux m'a amené vers un cul-de-sac avec des ennemis arrivant à l'infini et que je devais affronter le temps que la porte s'ouvre.
Bon ok, ce genre de donjon peut déplaire un certain nombre de personnes. C'est sûr qu'il faut aimer les longs donjons dans ce jeu. Pourtant, je me suis absolument régalé!

Par contre, je regrette le donjon final qui n'en est pas vraiment un: juste trois salles à traverser en trois minutes en fuyant les ennemis pour accéder au boss final. En fait, j'ai envie de dire que c'est le phare le vrai donjon final.
En revanche, les derniers boss valaient bien le coup avec de bons thèmes musicaux. Dommage pour la chanson à la con à la fin, mais bon.

Sinon bon, je cumule désormais 130 heures de jeu avec des personnages au niveau 60 en n'ayant pas absolument tout fini. J'ai fini complètement la quête de Nabudis avec les trois boss à affronter (Chaos m'a posé des difficultés puisqu'on ne pouvait pas utiliser la commande attaque). Me reste donc une poignée de contrats, le dragon du palais de Sohen, le Grand Cristal et les sous-sols du phare.

A propos de ces sous-sols, je suis tombé sur ce fameux Ixion, l'espèce d'étalon. Je confirme que c'était une sacrée enflure! Purée, les altérations d'état que je subissais, en particulier le virus qui m'empêche de me soigner et qui perdure après un coma en ne m'offrant qu'un seul PV. Je n'ai même pas voulu équiper un accessoire m'immunisant contre cette altération d'état car je la réservais aux ceintures de vitalité qui me faisaient doubler les PV: je ne pouvais pas faire autrement car je subissais trop de dégâts. J'ai fini par le vaincre au niveau 50 mais j'en ai chié comme c'est pas permis! Trois personnages morts, je termine avec l'équipe de réserve, j'épuise mes élixirs et mégalixirs, je passe mon temps à ressusciter, le tout pour une demi-heure de combat: un truc de fou! Et ils osent le classer au rang VI alors que certains contrats du rang VII étaient fastoches en comparaison comme Charlotte ou le dragon du vaisseau!
En revanche, ça valait quand même le coup de le battre puisque j'ai hérité de l'épée Ragnarok, l'arme la plus puissante que je possède pour l'instant.

Sinon, j'avais un peu attaqué l'exploration du Grand Cristal. Deux heures d'exploration à parfois tourner en rond au point que j'ai fini par battre retraite et revenir en arrière pour sauvegarder. Ainsi, le jeu me conserve les barrières que j'ai désactivées, donc ça me balise le chemin. En fait, je suis venu à bout de l'étage où il y a les ennemis boules de feu et le suivant où il y a des licornes, mais j'ai complètement séché à l'étage suivant où il y avait des dragons squelettiques et cuirassés (portail numéro XVI alors que ce doit aller jusqu'au XX). Non pas parce que les ennemis me posent problème (au contraire je leur régle facilement leur compte en utilisant contre eux leurs faiblesses élémentaires), mais parce que je me suis complètement emmêlé les pinceaux avec les différentes barrières à désactiver. Mais en fait, je m'y suis très mal pris. La prochaine fois que je m'y reprendrai, je prendrai un papier et un crayon et je dessinerai un plan avec le noms des salles et les emplacements des interrupteurs et des barrières (puisqu'on n'a ni plan, ni radar dans ce donjon). En procédant ainsi, je pense que ce doit être largement faisable comme donjon. En plus, même si on n'a pas de carte, chaque salle a tout de même un nom, avec parfois des indications si elle se situe à l'ouest ("O"), au sud-ouest ("SO"), etc.L'expérience ne me déplaît pas du tout contrairement à ce que j'ai pu lire.

Par contre, j'ai à peine visité les sous-sols du phare, et j'avoue que ce donjon ne me motive pas trop entre les ennemis assez dangereux et surtout la pénombre qui y règne. Je ne suis franchement pas sûr de le faire.

Bon maintenant je n'ai plus trop le temps de m'y remettre, et en plus j'ai entamé un autre rpg. Un jour peut-être j'y reviedrai.
En tout cas, c'est la plus belle invitation au voyage qu'un FF ait pu m'offrir.

Index du Forum » » Jeux » » Topic officiel FF12

242 messages • page
1 ... 910111213

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)