Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Beyond Good & Evil
307 messages • page
1 ... 910111213141516
Auteur Beyond Good & Evil
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2004-12-24 13:33
Une petite question off-topic concernant le nouveau PoP : quid de la réaction de Jordan Mechner ? (Rappel : il avait écrit le magnifique script de Sands Of Time... et je crois bien qu'il n'a pas particpé à ce Warrior Within)

Voir le site web de HappyGrumble
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-12-24 13:34
Citation :

Le 2004-12-24 13:30, dante2002 a écrit:

Je n'en doute pas, mais à quoi sert d'appater les puristes avec un premier jeu ayant des bons mécanismes ET une ambiance des milles et une nuit collant tout à fait avec l'univers du jeu, pour ensuite nous fourguer l'année d'après un jeu certes bien calibré mais dont personne ne reparlera ne serait-ce que dans 5 ans...

C'est vrai, mais c'est toujours beaucoup mieux que l'inverse, Prince of Persia 3D pour ne pas le citer.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2004-12-24 13:34
Citation :

Le 2004-12-24 13:33, HappyGrumble a écrit:
Une petite question off-topic concernant le nouveau PoP : quid de la réaction de Jordan Mechner ? (Rappel : il avait écrit le magnifique script de Sands Of Time... et je crois bien qu'il n'a pas particpé à ce Warrior Within)

Je pense qu'il est allé se pendre

Image

Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2004-12-24 13:35
Citation :

Le 2004-12-24 13:32, CBL a écrit:
Citation :

Le 2004-12-24 13:25, dante2002 a écrit:
Et je trouve cela honteux.

La beaufitude du public est définitivement sans limite...

Tant de siècle d'éducation des peuples pour en arriver là...

Merci qui ?
(cf mon avatar)

Je laisserai au moins à EA le mérite de ne pas s'en cacher...

Et d'avoir eu UN mérite sur la génération 128 bits, d'avoir ressuciter les beat them up avec les 2 sda...

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-12-24 13:46
Mechner n'a pas participé à Warrior Within? Je me disais bien, aussi... Quel dommage, quand on voit le résultat de son travail sur Sands of Time (le meilleur platformer 3D auquel j'aie joué jusqu'à présent)... Je suppose, à entendre vos critiques sur la bande-son (quand même, du neo-metal dans PoP, ça me fait mal), qu'ils n'ont pas ré-embauché le compositeur du premier non plus?

Oh, et (mode chieur ON) ce n'est pas la "génération 128 bits". Je ne sais plus pour la GCN, mais la Xbox est une 32 bits.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-12-24 13:49
(exact il n'y a que la PS2 et la Dreamcast qui sont des 128 bits. Le NGC c'est un power Pc avec une radeon derrière).

"Et d'avoir eu UN mérite sur la génération 128 bits, d'avoir ressuciter les beat them up avec les 2 sda.."
Dynamite Cop

bon j'arrète le HS.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2004-12-24 13:57
Citation :

Le 2004-12-24 13:49, CBL a écrit:
(exact il n'y a que la PS2 et la Dreamcast qui sont des 128 bits. Le NGC c'est un power Pc avec une radeon derrière).

"Et d'avoir eu UN mérite sur la génération 128 bits, d'avoir ressuciter les beat them up avec les 2 sda.."
Dynamite Cop

bon j'arrète le HS.

Mode re Chieur informaticien nerd : dans la GC il n'y a pas du tout de radeon car ati a racheté artx (qui a crée le chipset) après la conception du chipset, il n'a donc rien de commun avec une radeon.

Pour info, Artx était composé d'ancien ingénieur de SGI qui avait fait le hardware de la n64...

Image

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-12-24 13:57
D'ailleurs, il n'y a même pas de topic PoP WW alors que les sables du temps avait eu le sien qui était bien populaire d'ailleurs.

C'est dire la désaprobation quasi générale pour celui -ci (c'est un bon jeu mais bien plus difficile que le premier et franchement il m'a gonflé, si on y rajoute l'ambiance bof-métal, la coupe est pleine), mais le level design est au même niveau.

PS.: faites gaffe au off topic quand même, hum :smile.

Ou alors on fait une extrapolation sur ce qu'aurai pu devenir une éventuelle suite de BG&E avec le même traitement (j'ose même pas l'imaginer)

Voir le site web de Manuel
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2004-12-24 13:58
Citation :

Le 2004-12-24 13:57, Manuel a écrit:

Ou alors on fait une extrapolation sur ce qu'aurai pu devenir une éventuelle suite de BG&E avec le même traitement (j'ose même pas l'imaginer)

Comme je le disais malheureusement, une jade en string avec les tuneurs mamago...

Image

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-12-24 14:00
ça s'appelle tomb raider ça

Voir le site web de Manuel
Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-12-24 14:02
Moi il me semble que si, Mechner a quand même bossé sur WW mais je ne sais trop à quel poste, je vérifierais ce soir quand j'aurais le jeu, que je m'attends à m'apprécier malgré le fait que effectivement vu la démo l'ambiance pseudo-daaaaark et la zik de merde (c'est pas que j'aime pas le metal mais autant aller chercher un groupe plus doué que Godsmack quoi) risquent de me saouler un rien.

Voir le site web de Blunt
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2004-12-24 14:04
Citation :

Le 2004-12-24 14:00, Manuel a écrit:
ça s'appelle tomb raider ça

Nan, tomb raider 2,3,4,5,6,7,8,9,10,etc

Parce que objectivement le 1 était un bon jeu

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-12-26 00:34
dante, tu m'avais demandé de détailler mon opinion sur BGE, et je m'aperçois en relisant ce topic que j'y ai déjà largement dit tout ce que je pense ! Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que plus j'y repense et plus les similitudes entre BGE et Fable sont nombreuses et je m'étonne qu'on n'en parle pas plus. Les deux jeux pêchent sur pratiquement les mêmes aspects (trop court, trop de phases de jeu qu'on ne joue qu'une seule fois, trop d'idées inexploitées, trop peu de NPC intéressants, villages pas assez peuplés, univers trop petit...), et la "révélation finale" sur le héros en fin d'histoire est la même dans les deux cas.

Image

Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2004-12-26 09:59
Citation :

Le 2004-12-26 00:34, Laurent a écrit:
dante, tu m'avais demandé de détailler mon opinion sur BGE, et je m'aperçois en relisant ce topic que j'y ai déjà largement dit tout ce que je pense ! Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que plus j'y repense et plus les similitudes entre BGE et Fable sont nombreuses et je m'étonne qu'on n'en parle pas plus. Les deux jeux pêchent sur pratiquement les mêmes aspects (trop court, trop de phases de jeu qu'on ne joue qu'une seule fois, trop d'idées inexploitées, trop peu de NPC intéressants, villages pas assez peuplés, univers trop petit...), et la "révélation finale" sur le héros en fin d'histoire est la même dans les deux cas.

Justement Laurent, en ayant relu attentivement tout ce topic, je me suis renduy compte que tu avais un avis qui avait fluctué avec le temps (d'abords déçu sur l'île du phare, puis curieux sur les différentes phases, puis redéçu, puis entousiaste : ).

Synthétiquement, quel est ton point de vue sur ce jeu 6 mois après la fin de ce topic ?

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-12-26 11:18
Honnêtement il faudrait que je refasse le jeu pour être vraiment sûr, de préférence sur une télé plus petite et 4/3 histoire de bien profiter de ses graphismes (sur ma 16/9 le rendu était vraiment atroce).

J'ai globalement le sentiment d'avoir découvert un jeu sympathique mais très court et passablement handicapé par son absence de challenge. Pour moi la thèse du "sacrifice de tout au profit du rythme" défendue par Pierre ne tient pas une seconde. Un jeu vidéo c'est un jeu, et s'il ne me demande pas un minimum de concentration, s'il n'a pas une intensité ludique qui réclame de ma part un investissement supérieur à celui d'un simple spectacle, je ne peux en garder qu'un souvenir anecdotique.

Mais j'ai vraiment l'intention de le refaire dans des conditions plus favorables.

Image

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2004-12-26 12:24
En meme temps, il me semble que tu as aimé Shenmue qui est infiniment plus facile que Beyond good & Evil et largement plus "spectacle" que BGE...

C'est pas un reproche, j'ai aimé les deux

Voir le site web de mickmils
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2004-12-26 22:53
Citation :

Le 2004-12-26 11:18, Laurent a écrit:
Honnêtement il faudrait que je refasse le jeu pour être vraiment sûr, de préférence sur une télé plus petite et 4/3 histoire de bien profiter de ses graphismes (sur ma 16/9 le rendu était vraiment atroce).

J'ai globalement le sentiment d'avoir découvert un jeu sympathique mais très court et passablement handicapé par son absence de challenge. Pour moi la thèse du "sacrifice de tout au profit du rythme" défendue par Pierre ne tient pas une seconde. Un jeu vidéo c'est un jeu, et s'il ne me demande pas un minimum de concentration, s'il n'a pas une intensité ludique qui réclame de ma part un investissement supérieur à celui d'un simple spectacle, je ne peux en garder qu'un souvenir anecdotique.

Mais j'ai vraiment l'intention de le refaire dans des conditions plus favorables.

Merci de m'avoir donné ton point de vue laurent.

A mon sens ce que tu reproches à ce jeu est un parti pri de la part de son réalisateur (lapsus révélateur ), et est une "tare" indispensable à mon avis à la cohérence et à l'esprit coulé qui s'échappe de l'ensemble...

Je peux peut être me tromper mais je sais en tout cas que cela faisait vraiment longtemps (depuis zelda64) que je n'étais pas plongé aussi facilement dans un jeu...

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2004-12-27 18:38
Pour répondre à mickmils, je dirais que Shenmue m'a convaincu sur la durée, après des premiers pas sceptiques qui étaient principalement motivés par la curiosité de ce que le jeu pouvait m'apprendre sur le Japon.

Tout est affaire d'immersion dans ce type de jeu, et que mon problème avec BGE est tout simplement que je ne suis pas sensible à son ambiance, supposée happer le joueur dès l'intro pour l'entraîner dans un tourbillon, loin de ses repères esthétiques habituels.

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2005-01-02 11:22
Disons qu'il est vrai que BGE a une ambiance assez "fleur bleu" dont je conçois qu'elle n'accroche pas tout le monde...

Mais pour qui y accroche...

Image

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-01-06 00:34
Citation :
Pour moi la thèse du "sacrifice de tout au profit du rythme" défendue par Pierre ne tient pas une seconde. Un jeu vidéo c'est un jeu, et s'il ne me demande pas un minimum de concentration, s'il n'a pas une intensité ludique qui réclame de ma part un investissement supérieur à celui d'un simple spectacle, je ne peux en garder qu'un souvenir anecdotique.

Moi je persiste là-dessus. L'investissement ludique détruit très rapidement toute implication scénaristique. Difficile de se concentrer sur une histoire, des personnages, des émotions lorsque l'on est perpétuellement bloqué, et forcément irrité, par un gameplay. Alors tu vas me dire, où est la spécificité de BGE là-dedans, par rapport à un film par exemple ? Ben les sensations liées aux déplacements, à l'architecture, à la contemplation, à l'harmonie entre le gameplay, l'environnement de jeu et les dialogues, au temps que l'on passe avec les personnages, bien plus élevé que dans un film (en cela le jeu vidéo est plus proche de la série télé)... Et c'est surtout à la fin que je jeu ne propose aucun challenge -avec raison : il ne fallait surtout pas perturber la façon admirablement fluide, grisante, touchante dont les dernières heures s'enchaînent.

(D'ailleurs, sans spoiler, les dernières heures de MGS3 ont choisi la même approche, bien décrite dans un post sur Insert Credit : "The whole scene is meant to be played from start to end without any interruption : no save, no menu, no camo, nearly no switching weapons. It's a ride, a mind blowing one, and having to go over a part of this ride because you keep dying on it would have kill its incredible effect. I think it's pure genius to have made it this easy on us, so we could all make it from the first try and feel this insane wave going on and on and on and...")

De toute façon très peu de titres ont réussi à investir d'émotion ou de sens les actions que nous y exécutons. Je veux dire, très peu de titres ont fait en sorte que nous n'oubliions jamais cette émotion et ce sens, même dans le feu de l'action. La plupart du temps, en jouant, nous sommes tellement dissous dans les mécaniques de jeu, dans le flow, dans la difficulté de notre performance, qu'on en oublie les enjeux, la signification de ce que l'on fait (si enjeux et siginfication il y a bien sûr ^^). On oublie tout ça, jusqu'à la prochaine cinématique. Il y a quelques exceptions, des jeux où même les séquences de gameplay sont investies d'un impact émotionnel et sémantique autre que "ouh là j'ai peur, ouh là je vais l'avoir, ouh là je vais y arriver" : BGE en fait partie, mais aussi Ico, MGS 2 et 3 ou Half-Life 2. Bon je sais pas si je suis très clair, ça mériterait un développement et un éclaircissement mais là, au revoir.

Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Jeux » » Beyond Good & Evil

307 messages • page
1 ... 910111213141516

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)