| Auteur |
Brütal Legend |
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2009-11-13 09:12
Pour ma part j'ai fini le jeu à 96% et après avoir tenté de tout trouver j'ai abandonné à cause de ce qui restera pour moins le seul défaut du jeu : les quêtes "collectionnites" ne sont pas du tout aidées. Là il doit me rester 3 chansons à trouver, 5 panoramas et une petite dizaine de libellules (ah oui et quelques dragons bien sûr) et après avoir parcouru la carte en long et en large trois ou quatre fois, je ne vois pas bien ce que je peux faire de plus.
Je pense qu'ils auraient facilement pu ajouter une sorte de "radar" ou pouvoir équivalent, même après la fin de la quête principale, comme dans No More Heroes par exemple. C'est d'autant plus surprenant que tout le reste est vraiment bien conçu et équilibré.
_________________ Si loin une roue
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2009-11-13 09:34
Citation : Le 2009-11-13 09:12, camite a écrit :
Je pense qu'ils auraient facilement pu ajouter une sorte de "radar" ou pouvoir équivalent, même après la fin de la quête principale, comme dans No More Heroes par exemple. C'est d'autant plus surprenant que tout le reste est vraiment bien conçu et équilibré.
C'est d'autant plus étrange que ça existait dans Psychonauts. On pouvait acheter un détecteur pour trouver des pointes de flèches.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2009-11-13 10:00
C'est vrai qu'une fois la quête principale terminée, le garage aurait pu proposer une nouvelle amélioration, par exemple un détecteur sur la Deuce. D'autant plus que la découverte des objets ne sert plus à grand chose à ce moment-là.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-11-13 10:01
Oui mais dans Psychonauts il n'y avait pas de détecteur pour les bribes de pensée, et à chaque niveau il m'en manquait une ou deux sur plusieurs centaines, ce qui était un peu pénible.
Est-ce qu'on a des retours sur les vente de Brutal Legend ? Succès correct ? bide ? Il m'a semblé que le net avait totalement cessé d'en parler dans la semaine suivant sa sortie, comme la plupart des jeux.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-11-13 10:44
La recherche des derniers éléments restants me rappelle qu'à Crackdown, il me manque un Orbe Vert (oui, UN) et 30 Orbes Bleus...
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2009-11-13 11:01
Citation : Le 2009-11-13 10:01, Laurent a écrit :
Est-ce qu'on a des retours sur les vente de Brutal Legend ? Succès correct ? bide ? Il m'a semblé que le net avait totalement cessé d'en parler dans la semaine suivant sa sortie, comme la plupart des jeux.
Kotaku annonce 215000 unités pour Octobre, ce qui n'est pas franchement terrible au vu de la promo qui a été faite pour (mais pratiquement 2 fois plus que DJ Hero). J'espère qu'il continuera de se vendre sur la durée, même si ça ne voudra pas dire grand-chose dans le marché actuel où si un jeu n'est pas million-seller en une semaine, c'est un bide... 
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2009-11-14 13:48
Citation : Le 2009-11-13 10:01, Laurent a écrit :
Un sujet concernant l'échec du jeu, sur le forum US QT3, blindé d'insiders : http://www.quartertothree.com/game-talk/showthread.php?t=55934
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2009-11-14 16:48
Ce serait vraiment dommage que le jeu ne soit pas une réussite commerciale. Non pas que le jeu appelle forcément une suite selon moi, mais plutôt que les développeurs méritent franchement d'être récompensés pour leur travail. Néanmoins, tout espoir n'est pas encore perdu; Brütal Legend figure encore en très bonne position dans les rayons des vendeurs.
Pour revenir sur ce que Laurent disait, on constate effectivement que le jeu a fait beaucoup moins parler de lui après sa sortie, y compris sur Grospixels. Malheureusement pour lui, je pense que Brütal Legend se vendrait pourtant bien avec le bouche à oreille. Par ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi le buzz avant la sortie s'est complètement dégonflé, vu que le jeu correspond justement assez bien à l'objet du buzz. On parlait beaucoup de l'univers metal et de l'humour, et ce sont deux points très réussis au final dans le jeu.
_________________ www.press-start.be
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2009-11-14 17:02
Dans le fil que je linkais (et que je n'ai lu qu'après, mais il est plutôt intéressant), ils parlent de 250 k aux USA environ, sachant qu'à vue de nez il faut bien 500 à 800 k pour que le jeu ne perde pas de fric... Enfin c'est peut-être plus compliqué, parce qu'il se peut bien qu'une partie du développement financé par Activision soit de toutes façons envolée, EA finançant le reste, j'en sais trop rien.
Le problème c'est que dans un marché très concurrentiel, Brutal est un produit assez peu identifiable... On pourrait croire que c'est un beat, mais en fait c'est un RTS. En plus le Metal c'est sympa, mais ça réduit le public du jeu... On parle d'un jeu qui a dû coûter dans les 15 millions de $, + 10 de marketing, à ce tarif là il faut trouver un public pas forcément de masse, mais qui dépasse la niche des métalleux fan de Schaeffer (surreprésentés sur les forums...).
Après je sais pas, c'est sans doute un jeu amusant, mais ceux qui l'ont fait ne sont pas non plus venus poster des commentaires enflammés, donc bouche à oreille finalement bof bof.
J'ai envie de l'essayer hein, mais il sera toujours là dans six mois, et à 20 euros... Quand on lance un jeu en cette période de hits il faut que les gens en veuillent de suite, sinon il se fera bouffer par les ogres de la période (Modern Warfare, 5 millions le premier jour ??????). Avec un peu de bol EA l'a bien budgeté, et ils retomberont sur leurs pattes avec les ventes à petit prix, je sais pas.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-11-14 17:21
Je pense que les gamers ont tout simplement gardé leur fric pour ODST, Modern Warfare 2 et une Wii ou une PS3 qui ont baissé de prix. Ca fait déjà une grosse dépense sur une période de trois mois, les portefeuilles ne sont pas extensibles.
Uncharted 2 est aussi en peine (deux fois moins de ventes que prévu).

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2009-11-14 23:29
Finalement, c'est devenu bien difficile de trouver une bonne période pour sortir un jeu. J'ai l'impression que des hits sortent tous les mois. Comment faire pour éviter d'entrer en concurrence avec un Call of duty, un Resident evil, un Street fighter, un Tekken ou un Gran Turismo ? C'est quasiment impossible de nos jours.
Dans les faits, on a un bon jeu qui a profité d'un buzz considérable et qui a reçu des notes très honorables dans la presse. Au vu de ce constat, je trouve désolant qu'il ne se vende pas bien.
Sinon Cerebus, il y a quand même eu ici quelques posts très enthousiastes sur le jeu. Tous ceux qui ont parlé du jeu ici en ont dit beaucoup de bien. Le problème, à mon avis, c'est qu'on n'est pas nombreux à avoir acheté le jeu. Je précise au besoin que je comprends parfaitement le souci du budget jeu qui n'est pas illimité. C'est clair qu'on est obligé de faire des choix chaque mois.
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2009-11-15 10:56
Citation : Sinon Cerebus, il y a quand même eu ici quelques posts très enthousiastes sur le jeu. Tous ceux qui ont parlé du jeu ici en ont dit beaucoup de bien. Le problème, à mon avis, c'est qu'on n'est pas nombreux à avoir acheté le jeu.
J'ai pas tout suivi, mais c'était pas non plus le feu une fois le jeu sorti comme pour Uncharted 2 & co. J'ai même l'impression que Psychonauts a été mieux reçu.
Et puis bon, si Grospixels était représentatif du grand public, ça se saurait. Schafer est un chouchou des forums, mais qui le connaît à part une poignée de gamers certes fidèles, mais pas suffisant pour rentabiliser un jeu à pas loin de 30 millions quand on prend la com' en compte.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-11-15 11:14
L'argument "le public en a marre de Jack Black" me paraît aussi correct. C'est le genre de comédien dont le public US peut se lasser d'un coup, sans prévenir (voir les exemples de Nicholas Cage et Bruce Willis). Ca pose d'ailleurs la question du décalage entre les jeux vidéo et les modes du moment : il faut deux ou trois ans pour faire un gros jeu, comment être sûr qu'il ne sera pas ringard avant même sa sortie ? Psychonauts avait eu le même problème avec le déclin subit (et déplorable) des jeux de plate-forme.
Le truc auquel Schafer n'a pas pensé en dénigrant la génération zapping et les teenagers qui écoutent du rock FM, c'est qu'il avait aussi besoin d'eux pour que son jeu marche.

Hors ligne | Posté le: 2009-11-15 11:33
Citation : Le 2009-11-15 11:14, Laurent a écrit :
Psychonauts avait eu le même problème avec le déclin subit (et déplorable) des jeux de plate-forme.
Euh...
Psychonauts était surtout en concurrence en tant que jeu de plateforme avec des trucs comme Jak & Dexter, Sly Cooper et les Ratchet... Et... comment dire... Le jeu de Schafer, aussi original était-il dans le concept, était vraiment loin des prods Sony de l'époque qui marchaient ma foi très bien.
Soit il se trouve un gamedesigner Schafer, soit il fait des jeux d'aventure à budget réduit. Mais il a pas l'ampleur nécessaire pour lutter dans la cour des gros (pas des grands, hein, des gros).
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-11-15 11:41
Pour Sly Raccoon, ok (même si on lorgne sur l'infiltration et qu'on a affaire à de plate-forme contextualisée contrairement au jeu de Schafer). Mais Jak & Daxter, bof: c'était quand même très basique comme gameplay, avec une palette de mouvement fort réduite (par rapport à Psychonauts qui offre des phases de plate-forme un peu plus riches), le jeu se fait battre par n'importe quel Banjo et autre Kya: Dark Lineage. Quant à Ratchet, ce n'est pas vraiment un jeu de plate-forme mais plutôt un jeu d'action.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2009-11-15 11:48
Il y des phases de shoot à la Ratchet dans Psychonauts, non ?
Jak & Dexter j'aime pas trop le 1, mais le 2 a tout l'air d'un grand jeu de plateformes pour le peu que j'en ai fait récemment.
Ce qu'on ne peut pas dire de Psychonauts selon moi.
Toujours est-il que le jeu de plateforme 3D se portait pas si mal durant la génération PS 2, avec trois licences sur la console Sony qui s'en tiraient bien en termes de ventes, et qui étaient plutôt de bonne qualité. D'ailleurs je la regrette cette période.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2009-11-15 12:24
Euh, concernant la palette de mouvement, je crois qu'on a pas du tout joué au même Jak and Daxter.
Il y avait pléthore de sauts et d'attaques et selon mes souvenirs et Psychonauts n'était pas spécialement bien loti de ce côté ( mais il ne s'agit pas de les opposer frontalement ).
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-11-15 12:24
Non, il n'y avait pas de shoot dans Psychonauts . Et je ne trouve pas du tout le jeu mal loti du point de vue gameplay. Dommage qu'il n'y ait pas assez de niveaux exploitant la palette de mouvements assez fournie du héros, mais les énigmes sont quand même bien fichues et font réfléchir. Et le niveau final est excellent sur son aspect plate-forme, assez inventif (les couteaux qu'on nous lance auxquels il faut s'accrocher quand ils sont plantés, les tremplins, le fait de planer ou de monter sur son "ballon" pour faire de grands sauts, les sauts en tous genre, les phases de grind à la Sonic Adventure 2 , ou bien le fait de monter avec notre "ballon" grâce aux courants ascendants): on ne peut pas en dire autant de Jak où on ne peut que sauter, parfois tournoyer autour d'une barre et utiliser quelques socles d'interaction, et c'est tout (il n'y a que le niveau de la ville sous les eaux qui offre un peu d'inventivité en matière de gameplay et de plate-forme, mais ça faisait mal quand même alors que j'avais joué juste avant à Kya qui était plus riche pour l'aspect plate-forme).
Je n'ai pas joué à Jak 2, mais à la limite je serais plus attiré par Jak 3 (ne serait-ce que pour l'aspect balade au désert).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2009-11-15 12:35
Citation : Le 2009-11-15 11:14, Laurent a écrit :
Le truc auquel Schafer n'a pas pensé en dénigrant la génération zapping et les teenagers qui écoutent du rock FM, c'est qu'il avait aussi besoin d'eux pour que son jeu marche.
C'est possible, mais je préfère un développeur qui croit en ce qu'il fait et qui va au bout de son truc. C'est évidemment beaucoup plus casse-gueule, mais c'est louable. J'ai l'impression qu'on dénigre maintenant le jeu parce qu'il n'est pas formaté ou que sa campagne marketing était ratée. Je ne dis pas que Brütal Legend est le jeu le plus original de la création, mais il fait réellement des efforts d'originalité que d'autres ne font pas. Ce qui devrait nous réjouir en tant que joueurs passionnés, nous le critiquons comme un manque de pragmatisme commercial.
_________________ www.press-start.be
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2009-11-15 12:50
Citation : Le 2009-11-15 12:35, spacecowboy a écrit :
C'est possible, mais je préfère un développeur qui croit en ce qu'il fait et qui va au bout de son truc. C'est évidemment beaucoup plus casse-gueule, mais c'est louable. J'ai l'impression qu'on dénigre maintenant le jeu parce qu'il n'est pas formaté ou que sa campagne marketing était ratée. Je ne dis pas que Brütal Legend est le jeu le plus original de la création, mais il fait réellement des efforts d'originalité que d'autres ne font pas. Ce qui devrait nous réjouir en tant que joueurs passionnés, nous le critiquons comme un manque de pragmatisme commercial.
Tu parles tout de même d'un jeu qui est passé chez les deux plus gros éditeurs, qui a employé plus de 80 personnes, qui a de la musique licenciée provenant de groupes commercialement très bankables... A ce niveau là (comme à tous les niveaux d'ailleurs), tu dois penser en termes économiques. C'est surtout sous cet aspect que le jeu s'est planté, et j'avoue que si le jeu en lui-même m'intéresse guère (au vu des oeuvres précédentes de Schafer que je n'aime pas, je suis pas certain que ce soit un chef d'oeuvre), cet aspect économique me fascine. L'industrie vidéoludique ne cesse d'évoluer, c'est toujours passionnant de voir comment le marché se constitue, quelles marges existent en dehors des grosses prod', etc.
Double Fine veut jouer avec les gros. On va pas non plus prendre Brütal Legend pour une perle indie qu'il n'est pas... Il y en a plein à défendre d'ailleurs de perles indies.
|