| Auteur |
Super Mario Galaxy (1 et 2) |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2009-12-11 14:45
Citation : Le 2009-12-11 12:42, MTF a écrit :
À nouveau, je ne sais pas si l'on peut reprocher Miyamoto d'avoir tenté d'explorer dans les Mario, il l'a toujours fait quelque part : la carte dans SMB3, les sorties alternatives dans SMW... Il a toujours essayé d'aller au-delà.
C'est vrai et je ne lui reproche pas, mais j'ai l'impression que jusqu'à Galaxy il ne s'est pas senti tenu de donner un côté palpable à l'univers, et de juste faire ce qu'il voulait, et que quelque chose a parfois été perdu sans qu'il s'en rende compte.
Je n'arrive pas à voir Mario 64 comme autre chose que comme un spin-off.
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2009-12-11 15:58
Je reviens sur la question de l'émotion soulevée par Lyle. En jouant à Galaxy, personnellement, je n'ai pas ressenti d'émotions comparables à celles que l'on éprouve devant un film ou en lisant, et qui découlent souvent de l'empathie avec les protagonistes.
Même si Mario est une icône, c'est à mes yeux un héros purement graphique (et fonctionnel, comme le rappelle notamment l'entretien croisé entre son créateur et Satoru Iwata) ; c'est une sorte de coquille vide, mais qui n'a pas vraiment d'histoire ou de caractère, et pour lequel je ne ressens pas d'empathie (contrairement à Link, parfois). A mes yeux, ce n'est pas un personnage avec une histoire et un caractère forts ; d'ailleurs s'il nous fait rire c'est souvent par le biais de gags ou à la rigueur de saynètes muettes "à la Chaplin". C'est un humour visuel.
Et pourtant Galaxy transmet effectivement des sortes d'émotions. La plus "cinématographique", malgré les réserves que j'émets, c'est une certaine mélancolie, dont la station orbitale d'Harmonie et de ses Lumas est toute empreinte. Cette mélancolie est explicitée et renforcée par le conte que dit Harmonie, mais elle existe sans lui, par la musique, le décor --un peu comme si l'on regardait un tableau en musique. C'est pour cela que je suis plutôt favorable à la disparition de la scénarisation dans le second volet : le "graphisme" seul peut être touchant.
Mais les deux termes qui me semblent cruciaux pour qualifier mes sensations à Mario Galaxy sont exaltation et magie.
Exaltation, griserie des mouvements (le plaisir du geste), de l'exploration, du rythme effréné d'un jeu qui bombarde le joueur de stimuli et d'invitations au jeu, au défi. Plus trivialement, c'est le fun. Pour moi Galaxy est surtout incroyablement fun, comme peut-être aucun jeu ne l'avait encore été ; ce n'est pas le gameplay le plus profond du jeu vidéo, ce n'est pas spécialement hardcore, mais c'est amusant comme jamais, une folle ivresse.
Et cette griserie participe de la magie du jeu, magie sensuelle d'un univers graphiquement superbe avec son bestiaire et ses planètes tarabiscotés, bercé d'orchestrations "fantasiesques"... Jusqu'aux effets de lumière, très particuliers,, qui renforcent l'illusion de magie.
Grisé et envoûté, comment dès lors ne pas se sentir en apesanteur, la tête dans les nuages  ?
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2009-12-11 18:23
Citation : Le 2009-12-11 15:58, tof-1984 a écrit :
Exaltation, griserie des mouvements (le plaisir du geste), de l'exploration, du rythme effréné d'un jeu qui bombarde le joueur de stimuli et d'invitations au jeu, au défi. Plus trivialement, c'est le fun. Pour moi Galaxy est surtout incroyablement fun, comme peut-être aucun jeu ne l'avait encore été ; ce n'est pas le gameplay le plus profond du jeu vidéo, ce n'est pas spécialement hardcore, mais c'est amusant comme jamais, une folle ivresse.
Et cette griserie participe de la magie du jeu, magie sensuelle d'un univers graphiquement superbe avec son bestiaire et ses planètes tarabiscotés, bercé d'orchestrations "fantasiesques"... Jusqu'aux effets de lumière, très particuliers,, qui renforcent l'illusion de magie.
Grisé et envoûté, comment dès lors ne pas se sentir en apesanteur, la tête dans les nuages  ?
Voilà, c'est exactement de ce côté-là que je veux chercher. C'est là que le jeu est révolutionnaire (je pense que le mot n'est pas exagéré). L'émotion ne passe pas par la narration (enfin si, le conte d'Harmony est effectivement très beau, mais c'est de la narration pure, coupée des niveaux) mais par le mouvement et le rythme des niveaux. Il y a dans Galaxy quelque chose d'euphorisant, d'enivrant. Et l'une des choses les plus remarquables, c'est que les concepteurs sont parvenus à faire fonctionner ce rythme à plusieurs échelles : planète (la plus petite "unité"), galaxie, partie (quelque soit sa durée) puis jeu tout entier.
Au stade où j'en suis, à la fois dans le jeu (65 étoiles) et dans mes réflexions, je n'arrive pas à interpréter définitivement le choix qu'a fait Nintendo de dégager à 90% (enfin, là encore au stade où j'en suis) toute cette culture du secret si indissociable de la série - en tout cas historiquement parlant - ainsi que sa dimension exploration. Il y a plein de facteurs qui rentrent en ligne de compte, et les accuser d'avoir bradé leur propre savoir faire en matière de level design serait une énorme simplification, même si j'avoue que cette pensée m'a, un temps, traversé l'esprit. Pourquoi il n'y a plus de warp zone, peu de vies cachées et encore moins de prolongements de niveaux dissimulés ? La question doit quand même être posée, et surtout, elle doit être traitée parallèlement à celle du rythme de jeu.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6859 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2009-12-11 18:52
Citation : Le 2009-12-11 18:23, Lyle a écrit :
Pourquoi il n'y a plus de warp zone, peu de vies cachées et encore moins de prolongements de niveaux dissimulés ? La question doit quand même être posée, et surtout, elle doit être traitée parallèlement à celle du rythme de jeu.
Pour moi, comme toujours chez Nintendo (enfin, souvent), il y a une contrainte liée avant tout au jeu lui-même. Induire des planètes "cachées" dans le cadre du jeu, c'était les afficher dans le champ d'action du joueur et donc lui indiquer qu'il devait trouver quelque chose. Il y a un certain parti-pris d'évoluer dans une galaxie : l'on voit tout. D'où la nécessité, partant, d'introduire ces warp-zones par l'intermédiaire des Lumas dans le hub.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-12-19 23:00
J'ai terminé le jeu et, à présent, j'aimerais trouver la quinzaine d'étoiles restantes pour arriver à 120. Seulement, j'ai pas compris dans quelles circonstances les comètes pourpres apparaissent dans les galaxies. J'ai eu la première, mais c'est tout. Faut-il faire quelque chose de précis pour qu'elles apparaissent ?
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-12-19 23:51
Alors, il faut que tu parles à je ne sais plus quel luma (près de la princesse) pour voir une carte générale montrant où sont réparties les comètes selon les galaxies. Tu peux déplacer les comètes vers d'autres galaxies en parlant à un autre luma (qui est violet je crois). Ensuite, tu n'as plus qu'à te rendre aux niveaux où se trouvent les comètes indiquées par la carte de l'observatoire.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2010-01-06 15:46
Ca peut être un point à relever, mais il me semble que l'équipe des toads apparait et dans le palais-navette dans lequel tu circules à ton grès de "monde en monde", et dans certains niveaux, un peu aléatoirement, contribuant à donner de l'unité à l'aventure, sans forcément la rendre chronologique. Tu sais qu'il y a une équipe de toads qui évoluent en parallèle, et qu'elle n'interfère que très rarement dans ton aventure.
D'où l'efficacité de m'aventure: absence de chronologie forcée. Et puis même un fois Bowser vaincu, on fait comme si on avait toujours besoin des super-étoiles.
Et puis il y a quelques passages qui dénaturent le caractère figé de l'évolution, notamment quand on se rend "au grenier" mais j'en dis pas plus pour pas spioler.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est que c'est un des rares jeux auquel je peux ne pas jouer pendant 6 mois/1 an, et reprendre une partie comme si de rien n'était. J'avais lâché en novembre 2008, j'ai repris autour des fêtes pour chopper une trentaine d'étoiles. (j'en suis à 90/95 actuellement).
|

Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 00:04
114 étoiles. C'est moi ou les toutes dernières étoiles sont juste épouvantables ? J'ai l'impression d'avoir plus perdu de vies sur deux d'entre elles que dans tout le reste du jeu réuni.
Il y a celle dans le coffre à jouet, où il faut prendre les pièces pourpres sur une surface constituée de dalles qui se réduisent ou se mettent à tourner sur elles-mêmes dès qu'on marche dessus. En 20 essais, j'ai pas dû réussir à prendre plus de 60 pièces et quelque. Je trouve pas mon itinéraire, je progresse pas d'une vie à l'autre, je tombe une fois sur deux d'une des dalles jaunes...
L'autre est une séquence "2,5D" avec une plate-forme mouvante. Le genre de chose que j'adore d'habitude. Sauf que là le jeu demande d'être vraiment *très* rapide, surtout à un moment où il faut attraper 3 pièces en montant sur un bloc de pierre qui essaie de vous écraser. Ca doit se jouer à une fraction de seconde près. En me fiant au nombre de pièce, je suis même pas arrivé à la moitié du niveau en bien 15 essais.
Je m'attendais pas du tout à ce que la difficulté explose comme ça sur la fin du jeu. Ces deux étoiles sont carrément décourageantes, ça me rappelle certaines épreuves de SMS (également de la plate-forme sadique), qui m'avait fait jeté l'éponge dans ma course aux 120 shines. Sauf que là, c'est juste à la fin, alors qu'on sent le truc à sa portée. D'autres que moi ont ramé pour ces pièces-là ? J'aimerais être rassuré, et me dire "c'est normal, tout ceux qui sont arrivés aux 120 étoiles sont passés par là". Quand on sait qu'on est pas le seul à avoir eu du mal, on est moins susceptible de s'énerver. Là, j'ai arrêté parce que quelques minutes de plus et je balançais la Wiimote par la fenêtre. Ce serait vraiment con de se quitter en si mauvais terme, un jeu aussi énorme...
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 00:31
C'est toujours le problème du réglage de la difficulté. Habituellement je lis tout le monde se plaindre que le jeu est trop facile.
Pour ma part, je me souviens des pièces violettes de Luigi, et d'une épreuve de destruction d'ordure, mais sinon tout m'a paru faisable, même si certains niveaux sont clairement chauds.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 01:02
Les pièces violettes de Luigi, c'est l'épreuve la plus dure, mais ça reste faisable quand même (elle est moins dure que les épreuves les plus dures de Super Mario Sunshine comme celles qui impliquaient Yoshi).
Je te conseille d'utiliser un maximum l'attaque tourbillon en plein saut pour retomber à l'endroit désiré (ou bien retomber un peu en arrière si on veut attraper une pièce au-dessus du vide), et il faut faire parfois des sauts en longueur. Mets-toi quand même à l'esprit que tu ne dois pas attraper toutes les pièces violettes: 100 suffisent pour faire apparaître l'étoile (je le dis car je me cassais la tête au début en croyant qu'il fallait toutes les attraper). Bien sûr, fais en sorte de conserver un chemin de retour sûr pour rejoindre l'étoile qui apparaît au point de départ de la mission. Il ne faut pas chercher à aller vite dans ce niveau, on a largement assez de temps dans le compte à rebours.
L'autre étoile qui te pose problème, est-ce que c'est celle où tu te trouves sur une plate-forme mobile avec la gravité qui change de sens et des canons qui te tirent dessus (dans le niveau de l'espace au "grenier")? C'était l'autre étoile qui m'avait posé problème dans le jeu. Je me souviens qu'il y avait des moments où on pouvait se placer sur une plate-forme immobile et attendre qu'une nouvelle plate-forme mobile apparaisse près de nous.
Et une autre étoile qui n'était pas facile, c'était celle du monde de lave dans le grenier où il fallait réussir le niveau sans subir de dégâts (avec l'édifice qui s'enfonce dans la lave à la fin): c'était stressant!
Edit: Ah, la deuxième épreuve de destruction d'ordures était pénible, c'était l'étoile la plus chiante du jeu. Cette épreuve d'ordures à détruire est pour moi le seul... déchet du jeu.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 01:38
La plus dure à mon sens c'est le boss de la maison fantome que l'on doit battre avec 1 seul point de vie. Je n'y arrive pas, rien à faire. C'est la seule qui me manque.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 02:10
Vous me donnez l'impression d'être surhumain, moi qui ai tout gagné deux fois  ...
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10502 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 12:16
Citation : Le 2010-01-24 01:38, nknico a écrit :
La plus dure à mon sens c'est le boss de la maison fantome que l'on doit battre avec 1 seul point de vie. Je n'y arrive pas, rien à faire. C'est la seule qui me manque.
Ce boss ne te posera aucun problème si tu ne lui laisses pas une seconde de répit. Tourne sans cesse autour de lui et DES LE MOMENT où un fantôme noir est dispo, tu fonces dessus, tournoies, et t'approches du boss.
Tu répètes la manoeuvre, et en à peine une minute, le boss est mort.
Moi aussi je craignais qu'avec un point de vie le combat allait s'avérer ardu, mais en ne perdant pas une seconde, je l'ai eu du premier coup.
Ce Mario Galaxy, auquel je ne joue que depuis quelques jours, me plaît énormément ! Varié, beau, grisant, il a tout du classique dont on se souviendra encore, ému, dans de nombreuses années.
|

Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 12:24
J'avais aussi eu un peu de mal avec ce boss en 1 point de vie, mais j'ai dû mettre "seulement" 5 ou 6 essais. Je me souviens aussi de la deuxième épreuve où il faut envoyer des bombes sur des détritus. J'ai fini par regarder un faq parce que je pensais me tromper dans ma façon de faire. En fait, non, le chrono est juste calculé super serré. C'est vrai qu'elle était vraiment pénible cette séquence, l'une des rares étoiles vraiment inutiles du jeu.
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 14:36
Double post
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 14:41
Citation : Le 2010-01-24 00:04, Lyle a écrit :
Il y a celle dans le coffre à jouet, où il faut prendre les pièces pourpres sur une surface constituée de dalles qui se réduisent ou se mettent à tourner sur elles-mêmes dès qu'on marche dessus. En 20 essais, j'ai pas dû réussir à prendre plus de 60 pièces et quelque. Je trouve pas mon itinéraire, je progresse pas d'une vie à l'autre, je tombe une fois sur deux d'une des dalles jaunes...
Cette épreuve est la seule qui m'ait posé de grandes difficultés, et effectivement dû m'y reprendre des dizaines de fois avant de réussir. Par contre, en refaisant le jeu avec Luigi, c'était passé comme une lettre à la poste.
De mémoire il faut trouver un chemin type et être concentré et méthodique. Il faut effectivement faire quelques sauts assez audacieux, dont des sauts en longeur.
Si je me souviens bien je partais assez vite sur la gauche, avec un saut en longueur, puis je balayais un peu la zone en longeant le bord. Arrivé au coin, je poursuivais l'autre bord en ratissant large, idem au coin suivant. C'est ensuite que ça se complique, je revenais un peu vers l'intérieur (en tournant à droit) puis repartais vers le dernier coin, où il y a un enchaînement de sauts de malade à réussir pour revenir enfin au point de départ.
Moi j'aime bien ces quelques défis assez costauds, c'est la cerise sur le gâteau.
|

Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 17:46
Plus que 2 étoiles. J'ai fini par passer la séquences aux dalles, j'aurais bien voulu qu'on filme les 10 dernières secondes. Ca c'est vraiment joué à quelques pixels près, en tenant un saut désespéré puis en prenant appui sur une unique dalle verte pratiquement disparue pour retourner sur le point de départ, là où se trouve l'étoile. Au total, j'aurais bien mis une quarantaine d'essais, et je suis pas pressé de refaire la séquence lors de mon prochain run.
Maintenant, il y a une autre étoile qui me pose problème, c'est celle dans le monde volcanique du jardin, surtout à cause d'une zone où il y a plein de petits piliers qui s'enfoncent dans la lave dès qu'on met le pied dessus. Tomber une fois revient à peu de chose près tomber dans un gouffre, parce qu'il est quasi-impossible de reprendre le contrôle de Mario pour se mettre en lieu sûr après qu'il se soit brûlé. Le reste du niveau est faisable, mais ce passage, je le hais...
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 20:11
+1 pour les 100 pièces de Luigi, m'a fallu y revenir pendant plusieurs jours.
J'ai 101 pièces en ce moment. Je joue pas souvent. Ce matin, je suis resté bloqué sur le parcours "monde de lave sans se faire toucher" - quand même assez long pour un stage "comète blanche".
|

Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 20:27
Ca y est, enfin bouclé. Il y a juste un truc que j'ai pas compris, c'est le nombre total d'étoiles. 242 = 120 pour Mario + 120 pour Luigi + 2 étoiles en plus. Quand est-on censé récupérer ces 2 étoiles ? Ca vient plus tard où j'ai oublié quelque chose avec Mario ? Je pense que je vais faire le run avec Luigi en tout cas, ne serait-ce que pour approfondir mes réflexion. Il y aurait un livre à écrire sur ce jeu.
L'attente du 2 va être très pénible.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-24 20:39
Il faut que tu finisses le jeu avec Luigi (qui, au passage, est bien plus fun à jouer que Mario je trouve avec ses sauts plus amplifiés et les épreuves contre le double de Luigi sont plus dures que contre le double de Mario) afin de débloquer dans l'observatoire l'accès (un anneau étoile qui apparaît sur la petite planète aux trois épreuves avec les lumas verts) à la dernière galaxie où tu devras récupérer l'étoile manquante pour Mario et Luigi, à savoir le village Toad du début du jeu.
|