| Auteur |
Fable : topic officiel |
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 16:59
Il etait déjà présent sur Black & White.
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 19:19
Franchement, la lecture des topics consacrés à Fable sur certains forums (comme celui de GK si vous cherchez le forum spécial Fable, pas dans le forum général ou tous les topics sur le jeu sont partis en live) vous fera prendre conscience de la richesse du jeu, bien plus que les tests qui, une fois de plus, n'ont pas bénéficié de ce feedback et ont donc pour beaucoup tapé à côté de la plaque.
Les interactions sociales paraissent limitées et assez gadget, certes, quand on se limite aux trucs de base comme se marier, prendre une cuite à la taverne ou acheter une maison. Mais avec de l'imagination, on peut aller bien plus loin, et bien souvent l'IA suit le mouvement sans problème. Je ne dis pas ça pour spoiler, mais pour donner un aperçu à ceux qui hésitent à prendre le jeu.
- On peut utiliser l'expression "follow" pour éloigner un marchand de son échope, puis utiliser "wait" pour qu'il reste au loin, aller à son magasin, tout dévaliser, puis le faire revenir et lui revendre le tout à bon prix, car les marchands sont toujours preneurs des marchandises qu'ils proposent (ce qui est logique, mais finalement assez rare dans ce type de jeu).
- Si vous êtes marié, vous pouvez utiliser la démarche "infiltration" (presser la gâchette gauche en faisant les mouvements), pour suivre votre épouse partout, et voir si elle vous trompe ou pas. Ce faisant, vous constaterez qu'elle fait plein de chose avant de tourner en boucle dans son comportement, et surtout qu'elle a l'oeil fin et reste bien sur ses gardes.
- Dans une taverne, vous pouvez gaver tous les occupants de bière, puis une fois qu'ils sont tous bourrés donner un coup de poing à l'un d'eux : une bagarre générale éclate alors (trouvaille faite par Xuenilom).
- Vous pouvez acheter une maison, la décorer pour augmenter sa valeur, la braquer de nuit pour voler les décorations et la racheter le lendemain à vil prix (dans le cadre d'un personnage méchant, bien sûr).
- Rotez et pétez continuellement devant votre femme, et elle demande le divorce. Changez de look pendant une aventure, et elle vous donnera son opinion. Restez longtemps sans aller la voir, et à votre retour elle vous dira que le temps lui a semblé long. Si vous avez réussi des quêtes entre temps, elle vous en parlera grâce à la circulation des informations vous concernant, alors que si vous venez de "débloquer" l'accès à un village au cours d'une quête, les femmes qui s'y trouvent vous ignoreront royalement car votre renommée n'a pas eu le temps de circuler dans le coin (ce genre de détail est noté par rapport à un Morrowind où les PNJ réagissent de la même façon aux apparitions du héros à tous les stades du jeu).
- Vous pouvez trimballer un PNJ sur la totalité d'Albion si vous vous débrouillez bien, et ses répliques s'adapteront parfois aux lieux traversés. Je ne crois pas me tromper en disant que c'est la première fois qu'on voit ça dans un jeu de ce type (tout en 3d, découpé en zones...), et c'est assez stimulant, je trouve, ça donne au personnage concerné un côté humain très agréable (bon évidemment, il y a beaucoup de redites dans les dialogues comme dans les apparences des PNJ, mais quand même).
- Avec un personnage costaud (et méchant), vous pouvez massacrer toute la population d'un village, et prendre possession de tous les commerces et toutes les maisons. Le village se repeuplera de gens qui seront vos locataires et vous craindront comme un dieu.
Farfouillez, vous en trouverez des tas d'autres. Les "tips" donnés par le jeu pendant les temps de chargement ne sont qu'une goutte dans tout ce qui est possible. Il faut être curieux, tenter, imaginer. Le fossé entre le système de progression central du jeu, dirigiste avec sa table de quêtes unique, et l'approche sociale où tout repose sur le joueur, est à mon sens le plus gros reproche qu'on peut faire à Fable si on cherche à démontrer qu'il s'agit d'un jeu mal fini et bancal. Heureusement, si on est prévenu ça n'est pas bien gênant au final, mais un éditeur ne peut pas tabler sur le fait que les joueurs communiquent entre eux.
Alors si vous commencez Fable et que vous avez peur de le finir en 15h, n'hésitez pas à vous creusez le ciboulot et mettre le jeu à l'épreuve. Personnellement, j'arrive à 15h de jeu et je n'en suis qu'à l'arêne, qui se situe au tiers de la trame principale si je ne m'abuse. Et la remise à niveau des ennemis rencontrés en fonction de l'amélioration de mon perso, dans les endroits ou je passe et repasse sans cesse, est plutôt bien maîtrisée.
Autres choses :
- Mettez la console en 50hz, et le jeu sera plus fluide, comme pour Halo.
- Si vous finissez le jeu, laissez filer le générique jusqu'à la fin. Il dure 20 ans, mais finit par s'arrêter. C'est là que vous reprenez contrôle du perso et pouvez continuer de fouiller les quêtes secondaires, les armes légendaires, les portes maléfiques, lire les livres de quêtes etc. etc.
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 19:56
Trés intéressant Laurent,
moi je prends mon temps j'arrive à la fin et j'ai déjà 35 heures de jeu à mon actif (le jeu est court? Pour qui?) en ayant tout fait.
Personnellement j'adore et je suis émerveillé à chaque fois que je trouve quelque chose de nouveau. Attention au spoiler:
-Suivant la femme que vous prenez ses réactions sont différentes. Au lit elle vous traite de gros coquin, elle vous chante un "L'amour est enfant de bohème..."
-Suivez les enfants dans leur classe et amusez les.
-Draguez une femme en présence de son mari pour voir la réaction du futur divorcé!
Ce jeu est aussi immersif qu'un shenmue le tout est de se laisser aller dans cet univers riche et superbe.
Moi je fais parti des conquis.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 20:00
Laurent a raison, il y a vraiment plein de trucs à découvrir, que je ne citerai pas, de peur de spoiler.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|

Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 20:06
Citation :
Le 2004-10-14 19:56, Jarel a écrit:
-Draguez une femme en présence de son mari pour voir la réaction du futur divorcé!
On ne lit pas mes posts ?
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 20:21
Sincèrement, je ne pensais pas qu'il y avait tout ça dans ce jeu, que je perçevais avant tout comme un sympathique jeu d'aventure.
Heureux en tout cas car j'en fais normalement l'acquisition demain soir et je m'impatiente déjà à l'idée de "tester" le jeu en profondeur.
Sinon, vos remarques sur la durée de vie sont, je pense, plus que recevable,d ans le sens où beaucoup ont annoncés une durée de vie "courte" pour certains RPG et autres jeux d'aventure alors que si l'on farfouillait bien, des jeux comme... KOTOR par exemple, demandent des dizaines et des dizaines d'heures de jeu si l'on cherche à s'y pencher de plus près.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 20:36
Des dizaines et des dizaines d'heures pour Fable, ce serait exagéré. Je pense en toute objectivité qu'avec de la bonne volonté, en dégustant le jeu, en repassant pas mal de fois dans certains passages pour buter les monstres auto-respawnés, en débloquant absolument tout, en creusant et pêchant pas mal, et essayant tous les trucs sociaux et en se forgeant un personnage d'une puissance phénoménale, on doit être aux alentours des 40h. Si on ajoute l'inévitable replay pour tester l'alignement inverse, ça doit en faire 15 ou 20 de plus.
Je ne dis pas qu'à l'instar d'un Diablo 2 les gens y joueront encore à fond dans 5 ans, et on n'est pas dans les mêmes standards de longueur que les RPG jap, mais il me paraît erroné de dire que le jeu est scandaleusement court, comme le font certain.
En tout cas, je connais un fan indécrottable de RPG jap avec un pentacle incrusté sur le pouce droit résultant de la superposition de diverses formes géometriques, et depuis que lui et moi avons Fable on s'échange quelque chose comme 10 MP par jour sur nos découvertes dans le jeu, et on s'éclate comme des petits fous.
Quand aux développeurs du futur Zelda "adulte", il serait très intéressant d'avoir leur opinion sur tout ça...

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 20:51
Autre grande mode dans les forums sur Fable : exposer des photos de son perso. On dirait que l'angle de caméra le plus proche n'a été fait que pour ça. Je sacrifie à la tradition :
(bon, je venais de trouver la boutique du tatoueur, peut-être que ça se voit un peu)
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 21:04
Très sympathique cette initiative !
Ton personnage est plus proche du bien ou du mal ?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|

Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 21:50
Je n'ai pas d'appareil photo
Pourtant, il a une bonne tête le mien (j'ai fait retirer mes tatouages d'ailleurs).
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 22:38
Citation :
Le 2004-10-14 21:04, Nordine a écrit:
Très sympathique cette initiative !
Ton personnage est plus proche du bien ou du mal ?
Il est très gentil, il a une auréole au dessus de la tête (il faut l'angle de caméra un peu plus large pour la voir), et des papillons qui tournent autour de lui (quand il s'arrête de bouger seulement). Alignement 100% positif. Sinon, c'est plutôt des cornes sur le front et la peau bleue.

Hors ligne | Posté le: 2004-10-14 23:41
Avec tout ces détails je crois que les faqs risquent d'être énormes
Je ne connaissais pas le coup du 50Hz, mais ça veut dire qu'on se retrouve avec les bandes noires sur une 4/3 ?
Citation :
Je ne crois pas me tromper en disant que c'est la première fois qu'on voit ça dans un jeu de ce type (tout en 3d, découpé en zones...)
Dans chaque salle ou zone de MGS2 on a un commentaire différent d'un des personnages du codec, en rapport avec l'endroit. C'est aussi valable pour les situations, du genre appeler sa copine quand on se met à la 1ère personne devant un poster style playboy.
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-10-15 08:16
En 50hz sur Xbox il n'y a pas de bandes noires.

Hors ligne | Posté le: 2004-10-15 11:52
Merki, depuis plus d'an que j'ai la console je n'avais jamais testé ce mode, j'etais en 60Hz depuis le 1er jour
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-10-15 12:10
Oui, enfin, sauf si tu as joué à des jeux Ubi Soft. Parce que là c'est 50hz pour tout le monde, quelque soit ton réglage.

Hors ligne | Posté le: 2004-10-15 13:29
Pour le 50hz, il le demande au début du jeu ou il faut aller changer dans la console (en général, je lance le jeu, je pars faire autre chose en attendant donc je ne vois pas le début) ?
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-10-15 13:35
C'est dans les paramètre de la console, tu dois entrer que ta télé ne supporte pas le PAL 60hz.

Hors ligne | Posté le: 2004-10-15 13:36
Ouais mais bon, si je dois changer à chaque fois que je joue à un autre jeu...
(mais si Laurent, je joue aussi à Pandora)
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-10-15 13:41
Ben justement, Pandora est en 50hz quelque soit le réglage (voir trois posts plus haut).

Hors ligne | Posté le: 2004-10-15 13:46
Ah oui, exact, je n'avais pas fait le rapprochement. Autant pour moi.
|