Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Galaxy (1 et 2)
403 messages • page
1 ... 891011121314 ... 21
Auteur Super Mario Galaxy (1 et 2)
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2008-03-31 14:18
Pareil que HappyGrumble, vraiment aucun bug durant tout le jeu, ce que tu dis est surprenant, RainMakeR.

Voir le site web de tof-1984
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2008-03-31 16:44
Bah tu sais tof, nous on a bien des bugs d'affichage sur Zack & Wiki

Si loin une roue

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2009-12-06 23:47
Je viens de finir Super Mario Galaxy et un seul mot à dire... Waouh.
C'était grand, c'était magique. Quel pied, putain !

Il me reste 14 étoiles violettes à trouver et j'aurai désossé le jeu à 100%.
Je reviendrai poster un pavé sur le jeu ici à ce moment là.

Juste pour dire que là, j'ai le sourire, car après avoir perdu Mario après mario world, j'ai retrouvé tout ce qui m'a rendu fou de Super Mario Bros 3 et Super Mario World. J'aurai attendu un bon moment mais ca y est, j'ai enfin trouvé le mario en 3D qui vient titiller ceux en 2D à mes yeux.

On a beau chier sur Nintendo pour certaines de leurs dérives, mais là, pour le coup, Super Mario Galaxy, le seul truc qu'on peut dire, c'est merci.

Un chef-d'oeuvre.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-12-07 00:28
Citation :
Le 2009-12-06 23:47, Jika a écrit :
Il me reste 14 étoiles violettes à trouver et j'aurai désossé le jeu à 100%.
Je reviendrai poster un pavé sur le jeu ici à ce moment là.

Pas tout à fait, tu l'auras plutôt fini à 50%.

En tout cas, je garde un souvenir émerveillé de ce jeu (qui a rompu ma "malédiction" avec les Mario 3D).

Edit: J'ai profité de ce déterrage pour éditer le titre du topic. Ainsi, on pourra parler du deuxième épisode ici quand il sortira.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-12-07 01:28
Avec le recul, je considère aussi le jeu comme le recadrage qu'il fallait pour remettre le Mario en 3D dans les rails des Mario en 2D.

J'ai beaucoup aimé Mario Sunshine mais je le vois comme un joli détour (plus ou moins reconnu par le jeu avec le thème des vacances), Mario 64 m'a laissé relativement indifférent... mais Super Mario Galaxy c'est le Fantasia des jeux vidéo.

Et j'attends impatiemment que Laurent y joue avec son gamin !

Jika, à lire quand tu auras 100% : AMA Super Luigi Galaxy > Super Mario Galaxy.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2009-12-08 14:22
Ca tombe bien que certains ici découvrent le jeu en ce moment parce que je suis en train de faire le jeu à fond, en essayant de boucler chaque galaxie complètement (enfin, en fonction de la disponibilité des étoiles) avant de passer à la suivante. Et je suis en train de m'apercevoir que c'est un jeu absolument gigantesque, très important pour la série et plus encore pour l'histoire du medium. Un jeu qui, j’en suis persuadé, va rester et dont l'éclat sera toujours aussi fort dans 20 ans. Pouquoi je me réveille deux ans après, alors que j'ai acheté la console exprès pour le jeu à Noël 2007 ? C'est tellement honteux que je vais même pas en parler…

J’ai passé une bonne partie du week end dernier à collecter environ 60 étoiles et là, depuis deux jours, j’ai plein de scènes de jeu et de réflexions qui me tournent dans la tête. Je pense à essayer d’écrire un article de fond pour le site. Pas sûr du tout que j’en sois capable. Il y a énormément de choses à dire sur ce jeu. Des choses qui n’ont pas encore été dites. Afin d’alimenter mes réflexions, j’aimerais poser une question à ceux qui ont fait ou qui sont en train de faire le jeu : qui ici a trouvé le jeu émouvant ? Je veux dire, vraiment émouvant. Et si c’est le cas, pourquoi ?

Emouvant. C’est un terme que je n’ai pas beaucoup vu employé dans les tests d’époque ou sur les forums. Ca se comprend : on parle d’un jeu de plates-formes. Je suis à peine à la moitié du jeu, mais je pense déjà pouvoir dire que Mario Galaxy est l’un des jeux les plus émouvants que j’ai pu faire, de tout ma vie de joueur. Mais cette émotion n’est pas comparable à celle qu’on peut éprouver dans des titres dont c’est, en partie, la vocation. C’est une émotion d’un genre nouveau, et j’aimerais comprendre, de façon très méthodique, comment elle fonctionne, par quoi elle passe. Mais comme l’émotion, c’est quelque chose de très subjectif, il me faudrait lire le ressenti d’autres joueurs.

Voir le site web de Lyle
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2009-12-08 14:33
Perso c'est surtout l'histoire d'Harmony qui m'a ému, via le livre d'images que l'on découvre au fur et à mesure. Et puis, j'ai un peu l'impression que ce jeu procure l'émerveillement que ressent un enfant découvrant le monde qui l'entoure, sous l'oeil bienveillant d'une mère.

Halala, qu'est-ce qu'il est bien ce jeu

Si loin une roue

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-12-08 14:43
Oui, j'ai ressenti beaucoup d'émotion aussi. Ce Mario là va bien au delà de la princesse à sauver. Les scènes du livre d'image distillent une ambiance nostalgique qui prend aux tripes. Pas seulement les histoires elles-mêmes ou on aborde des thêmes universels et étonnants pour un Mario (l'enfant séparé de ses parents, la solitude, la peur de grandir, la maternité et ses responsabilités ... etc ...) mais aussi la mise en scène de ces passages avec les étoiles rassemblées autour d'Harmony dans une pièce chaleureuse et intimiste à la fois. Ces passages sont très marquants.

Je me souviens avoir ressenti pas mal d'émotions dans les niveaux eux-mêmes mais ça commence à s'estomper de ma mémoire, il faudra que je m'y remette.

Voir le site web de Sebinjapan
oncle Martin
Pixel de bonne taille

Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007

Posté le: 2009-12-08 14:44
Moi j'ai trouvé émouvant de voir le hub reprendre vie. Alors qu'au départ tout est éteint, le hub s'illumine, les petites étoiles (je ne sais plus leur nom) réhabitent le lieu et se mettent à jouer à l'intérieur. Je trouve ces petites étoiles, les toads et luigi très expréssifs.
Par contre l'histoire racontée dans un livre qui est dans la bibliothèque m'a plutôt laissé froid.

Moi aussi c'est l'épisode qui m'a "réconcilié" avec les épisodes de Mario en 3D. Non pas que les autres sont mauvais mais je ne les ai pas autant appréciés que les épisodes 2D. Je suis content de voir d'autres personnes ayant cet avis sur Mario 64, je pensais être passé à coté de ce jeu que plein de monde encense.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2009-12-08 15:04
Non mais pour moi, c'est évident que SMG est un jeu important dans l'histoire de mario.
Pour moi, Nintendo a refait le coup de SMB3. Un truc monstrueux, incontestable, qui sera toujours aussi culte dans 20 ans.

Franchement, c'est à mes yeux le jeu Nintendo le plus marquant depuis un bon moment. Il y a une idée par niveau, c'est inspiré à en crever, c'est juste parfait.

Je suis en train de finir les dernières missions pour les pièces violettes de Mario (114 étoiles au compteur) et je ne me lasse pas. Le jeu se renouvelle sans arrêt, il déborde d'idées de partout... On comprend mieux pourquoi SMG2 arrive aussi vite, étant donné que les développeurs semblent encore avoir des idées en réserve.

Super Mario Galaxy est pour moi la référence totale du jeu de plateforme 3D. Et surement un des meilleurs jeux vidéo récents, tout court.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2009-12-08 16:06
Ah, enfin quelqu'un qui a aussi été ému par la façon avec laquelle l'histoire d'Harmony est contée . Super Mario Galaxy, c'est une très belle histoire d'où une certaine grogne quand à l'absence complète d'histoire pour Super Mario Galaxy 2.

Je l'attends beaucoup à présent, le premier étant pour moi le meilleur épisode 3D sorti à ce jour, enfonçant sans aucun problème Super Mario Sunshine (rien que par le nombre de niveaux !).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Inscrit : Dec 01, 2005

Posté le: 2009-12-08 16:21
Comment peut-on parler d'émotions en parcourant les niveaux de Super Mario Galaxy sans parler de la musique ? Superbement orchestrée, en phase avec les environnements visités, elle participe grandement à l'impression de participer à une odyssée spatiale.

J'aime beaucoup la formule de Simbabbad : c'est le Fantasia des jeux vidéos. Avec une touche de folkore japonais et, un je-ne-sais-quoi d'Alice au Pays des Merveilles.

EDIT : @ Lyle : je suis justement en train de refaire jeu (il y a un bonus sympa à la fin qui t'incitera à recommencer), et je l'apprécie encore plus que la première fois. Le jeu est tellement riche que j'ai eu du mal à le saisir à mon premier run (pourtant j'ai eu les 120 étoiles), et que j'ai aussi du mal à écrire tout le jeu que je pense du jeu. C'est un chef-d'œuvre, un des rares jeux qui me refait plonger en enfance, comme au temps de ma découverte de Sonic sur MD !

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-12-09 08:38
L'OST de Mario Galaxy est une merveille. Que ce soit le thème de l'affrontement contre Bowser (Nemesis Koopa) ou celui du hub dont les instruments s'améliorent à mesure de la progression du joueur (dans la bande son, il y a toutes les versions du hub disponibles), ou encore le tout premier vrai niveau après l'enlèvement de Peach, que je trouve sublime.

Enfin, Super Mario Galaxy, tout comme Super Smash Bros. Brawl (313 pistes !), signe l'arrivée d'une véritable orchestration pour les jeux Nintendo. Il n'y a plus qu'à espérer que le prochain Zelda disposera aussi d'une vraie bande son orchestrale.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2009-12-09 10:54
Je confirme tout ce qui a été dit au cours de ce dernier fil. J'ai fait le jeu en long, en large et en travers lors de sa sortie, cela m'aura pris quelque chose comme deux semaines je crois, mais j'y reviens régulièrement pour me faire une ou deux étoiles, par plaisir, un peu comme je le faisais pour SM64 ; en revanche, Sunshine ne m'a jamais incité à revenir en arrière, comme quoi...

Au-delà, cependant, du seul grief que j'ai à imputer à cet épisode, c'est-à-dire le fait que le joueur est malgré tout très "scripté" et qu'on ne le laisse que trop rarement explorer un domaine entier sans problèmes, je tends à le considérer comme un opus majeur dans la série des Mario. Je pense cependant qu'à l'instar de SMB3 ou de YI, ses qualités se reconnaîtront au fur et à mesure du temps : même si le jeu est su excellent, il a un genre de potentiel qui augmente avec les années, ce qui le rend d'autant plus délicieux.

Ah si, peut-être une autre déception : tandis que dans SMB3, 64, Sunshine, j'avais toujours l'impression d'avoir à découvrir quelque chose, et encore aujourd'hui je pourrai sans doute y revenir et me prouver que j'avais raison, j'ai l'impression d'avoir tout vu de Galaxy, d'en avoir exploré ses moindres secrets... Mais c'est une impression que j'avais aussi eu pour Twilight Princess en regard à Ocarina of Time, donc cela vient sans doute de moi.

Quoi qu'il en est, j'attends SMG2 avec impatience

Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2009-12-10 18:05
En passant, je viens de remarquer quelque chose ; si l'on compare ceci :

à ceci :

On peut s'apercevoir que Mario, même s'il ne possède pas d'ailes, est souvent en apesanteur sur les jaquettes de jeu, alors qu'il est cruellement statique pour Sunshine... J'y vois là la raison profonde du semi-échec de cet épisode u_u

Voilà, c'était l'heure sociologique, merci de votre attention

Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-12-10 18:19
Le problème avec Mario 64 et Sunshine à mon avis, c'est que Nintendo/Miyamoto a considéré Mario comme une boîte à outils à essayer de nouveaux concepts, sans chercher à rester fidèle à une ambiance ou une lignée.

C'est largement corrigé avec Galaxy et NSMBWii.

Moi aussi Galaxy m'a beaucoup ému (au même titre que Fantasia m'a beaucoup ému), que ça soit Harmonie ou l'ambiance/univers général, et je regrette qu'ils aient annoncé négliger la présentation dans le prochain épisode.

Ceci étant ils voulaient peut-être simplement parler de l'absence d'intrigue.

Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2009-12-10 23:03
Mario 64 est effectivement une grosse sandbox, mais pourri par cette camera à la con

Sunhsine j'adore, y'a un vent de frais dans ce jeu, il respire la joie de vivre et est mon mario 3D prefere.
Galaxy est une espece de sandbox aussi, on s'amuse avec la gravite tout ca, mais y'a pas vraiment de liant entre les mondes. Pi bon la wiimote....

Sinon pour les jaquettes il marche dans super mario land d'abord. Et puis surtout il a toujours la bouche ouverte sauf dans Sunshine

Image

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-12-11 07:49
Citation :
Le 2009-12-10 23:03, RainMakeR a écrit :
Mario 64 est effectivement une grosse sandbox, mais pourri par cette camera à la con

J'ai eu du mal aussi avec la camera lors de mon premier contact avec le jeu à l'époque (d'ailleurs je n'avais pas aimé, mais c'est devenu depuis un de mes jeux préférés). Je voulais tout le temps la bouger pour observer les alentours et son manque de souplesse me rendait fou. Et puis finalement j'ai laissé tomber et je me suis rendu compte que les vues par défaut (sans rien toucher) étaient toujours bien adaptées à l'action à effectuer à ce moment précis. A jouer au jeu en 2009, on peut légitimement douter de ce que je viens d'écrire, mais replacées dans le contexte de l'époque, les vues de camera de Mario 64 sont largement plus efficaces que les autres jeux 3D sortis au même moment (ou dans les mois suivant).

Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2009-12-11 12:42
Bien vu pour Mario Land Rainmaker, je n'avais pas vu qu'il marchait Et pour la bouche ouverte aussi, Mario fait très "sérieux" dans Sunshine, alors qu'il est censé être en vacances...

Sinon, encore une fois, je ne sais pas si on peut parler vraiment de "lignée" pour les Mario. Contrairement à un Zelda ou à un Metroid, l'univers ne tient à sa cohérence qu'aux personnages, et moins à l'univers en lui-même : pour peu qu'il y ait des koopas, des goombas, des Toads et Mario, ça y est, on est dans un Mario. En revanche, on ne saurait voir un Metroid sans qu'il y ait les Chozos quelque part (ou affilié, comme les Luminoth dans Echos) ni un Zelda sans référence aux déesses et à la Triforce (exception : Link's Awakening).

À nouveau, je ne sais pas si l'on peut reprocher Miyamoto d'avoir tenté d'explorer dans les Mario, il l'a toujours fait quelque part : la carte dans SMB3, les sorties alternatives dans SMW... Il a toujours essayé d'aller au-delà. Bref. Je n'ai pas encore "made my mind" sur ces questions, mais je reste persuadé que l'évolution de la série telle qu'on l'observe est une bonne chose.

Par ailleurs, je ne sais pas si cela a été posté sur le fil de New Super Mario Bros Wii, mais il y a eu un "Iwata demande" avec Miyamoto, ici : http://fr.wii.com/wii/fr_FR/software/iwata_demande__new_super_mario_bros_wii_2496.html

Je recommande la lecture de "Comprendre les vertus du champignon", qui est à lui seul une leçon de game design...

Citation :
Iwata:
Les champignons ne sont pas juste posés là, ils se déplacent en fait. Qu’est-ce qui vous a donné cette idée ?
Miyamoto:
Eh bien, dans les jeux vidéo, vous avez soit des objets qui vous suivent à la même allure que vous, soit des objets qui vous suivent mais à une allure un peu plus lente que vous, ou bien encore des objets qui vous suivent à une allure un peu plus rapide que vous. Cette allure fait toute la différence en termes d’amusement. On a fait plusieurs essais pour voir et cela m’a convaincu que si vous voulez vraiment quelque chose, il faut que cette chose vous échappe à une allure un peu plus lente. Ainsi, c’est vraiment amusant.
Iwata:
Ainsi, vous pouvez expérimenter les joies de la course-poursuite.
Miyamoto:
C’est ça. Mais il y avait un problème malgré tout. Dans le jeu, on rencontre un Goomba dès le début, et il est en forme de champignon.
Iwata:
En effet, c’est très ressemblant.
Miyamoto:
Donc, on se retrouve face à une boîte et quand quelque chose qui ressemble à un Goomba en sort…
Iwata:
On prend ses jambes à son cou.
Miyamoto:
Et oui, on part en courant. Cela a été un vrai casse-tête pour nous. Il fallait qu’on s’assure que le joueur comprenne que les champignons sont vraiment très bénéfiques pour lui. C’est pour cette raison qu’on a fait en sorte que le champignon aille vers le joueur.
Iwata:
Oui, c’est vrai. Si on joue au jeu sans le connaître, on risque de tomber sur le premier Goomba et de perdre un tour.
Miyamoto:
Voilà. C’est pour cela que nous devions apprendre au joueur d’une façon simple et naturelle qu’il doit l’éviter en sautant par-dessus.
Iwata:
Puis, lorsque le joueur essaie de sauter pour l’éviter, il va certainement lui arriver de se tromper et de marcher sur le Goomba. En faisant cela, il comprendra par lui-même qu’en marchant dessus, il peut vaincre les Goombas.
Miyamoto:
Du moment qu’on les aplatit, les Goombas sont inoffensifs.
Iwata:
Mais si vous évitez le premier Goomba et qu’ensuite vous sautez pour toucher le bloc au-dessus de votre tête, vous serez surpris de voir un champignon en sortir. Mais ensuite, vous réalisez qu’il part vers la droite et là vous vous dites : « C’est bon ! Un truc bizarre est apparu, mais tout va bien ! » Et bien sûr, dès qu’il rencontre un tuyau un peu plus loin, le champignon revient ! (rires)
Miyamoto:
Exactement ! (rires)
Iwata:
A ce stade, même si vous cédez à la panique et essayez de sauter pour l’éviter, vous allez toucher le bloc situé au-dessus de votre tête. Et au moment-même où vous pensez que vous êtes mort, Mario gigote subitement et devient énorme ! Vous ne comprenez pas forcément ce qu’il se passe, mais au moins, vous réalisez que vous n’avez pas perdu votre tour.
Miyamoto:
Mais vous vous demandez pourquoi Mario est subitement devenu énorme.
Iwata:
Vous essayez de sauter et vous constatez que vous pouvez sauter encore plus haut pour exploser les plafonds. Il est très clair que vous êtes devenu bien plus puissant.
Miyamoto:
Et c’est à ce moment précis que vous réalisez pour la première fois que le champignon est une bonne chose pour vous.
Iwata:
Et c’est pourquoi nous avons conçu les choses de cette façon : quoi que vous fassiez, vous aurez le champignon.
Miyamoto:
Bien sûr, on voulait que le joueur réalise que ce champignon est bien différent d’un Goomba.

Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-12-11 14:41
Déjà posté dans un topic Wii mais ça fait toujours plaisir à lire .

Miyamoto est un génie. Avec ses défauts, mais un génie quand même.

Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Galaxy (1 et 2)

403 messages • page
1 ... 891011121314 ... 21

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)