| Auteur |
Project Gotham Racing 4 : L'inévitable topic |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22908 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-04 19:22
-------------
Up
-------------
Tout le monde achète PGR4 mais personne n'en parle, c'est cool.
Bon, il semble d'après ce topic que deux des courses du mode Arcade sont absolument impossibles à remporter en platine sur une moto. Il s'agit de deux courses sur le Nurburgring, dont une en prenant le circuit à l'envers, lors desquelles l'IA utilise des voitures du genre Ferrari Enzo ou McLaren F1 qui en vitesse de pointe mettent 50km/h à la plus puissante des motos. Les lignes droites sont trop nombreuses et donc fatales, et apparemment il n'y aurait qu'un seul joueur au monde à avoir réussi l'or...
Le jeu ne nécessite pas de réussir toutes les platines dans les deux types de véhicule pour débloquer tous les succès. Mais il incite fortement à essayer de le faire, en tout cas j'ai commencé à m'y employer, et question plaisir de jeu c'est plus que payant. A vrai dire plus j'utilise les motos, plus j'aime ça, surtout dans les épreuves de dérapages : les développeurs ne mentaient pas quand ils disaient qu'elles étaient très bonnes pour ça, on peut avec un peu d'habitude faire des glissades à 5 étoiles sur un seul virage (pour peu que la sortie soit assez large). Enfin bref, s'il y a des platines impossibles c'est très décevant, et une première dans la série PGR.
A part ça je suis totalement emballé par le jeu. Principales raisons : les tracés sont exceptionnels, les motos sont géniales, la difficulté est bien dosée (sauf le problème ci-dessus), la liste de voitures est une vraie réussite. En d'autres termes : le jeu assure sur tous les points critiques, ceux-là même où PGR3 était fragile. Je pense qu'il faut vraiment insister là dessus pour convaincre ceux qui sont encore sur leurs gardes.

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10509 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-11-04 19:50
Citation :
Le 2007-11-04 19:22, Laurent a écrit:
Tout le monde achète PGR4 mais personne n'en parle
Ben justement, je me le demande. Tout le monde achète-t-il vraiment ce PGR4 ? Trouver une partie classée en ligne relève du calvaire ; et les leaderboards ne sont pas vraiment bondés de monde. PGR4 fait-il un flop ? A-t-on des chiffres ?
Pour ma part, je poursuis le mode carrière quand j'en ai le temps (je n'ai atteint pour le moment que la 17ème place en hardcore, j'en suis à ma troisième saison) ; je n'ai toujours pas touché au mode arcade, si ce n'est pour valider les succès liés aux médailles argent et or en jouant plusieurs fois la toute première course (je compte attaquer le mode en platine).
En tout cas, je suis toujours aussi adepte. La réalisation est époustouflante ; le gameplay parfait. Nazka et sa bande ne tarissent pas d'éloge au sujet de ce jeu - de la part d'adeptes de l'école Forza, cela en dit long.
Quel dommage donc qu'on ne se retrouve pas davantage pour des parties en ligne endiablées !
Question : sait-on si Bizarre / Activision proposera des packs additionnels ?
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8699 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2007-11-05 08:11
Pour ma part je n'achète pas PGR4, mais si vous trouvez qu'il y a trop de bonne humeur dans ce topic, je veux bien vous en parler 
|
David Glaçon du sentiment

Hors ligne | Posté le: 2007-11-05 11:43
Citation :
Le 2007-11-05 08:11, JC a écrit:
Pour ma part je n'achète pas PGR4.
Mais pourquoi ? POURQUOIIIIII ? (hurle à la mort)
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2007-11-05 20:50
Citation :
Le 2007-11-05 11:43, David a écrit:
Citation :
Le 2007-11-05 08:11, JC a écrit:
Pour ma part je n'achète pas PGR4.
Mais pourquoi ? POURQUOIIIIII ? (hurle à la mort)
Peut-être pour les mêmes raisons que moi (oui, j'oeuvre aussi pour la sauvegarde de la bonne humeur règnant ici-même  )
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34552 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-11-05 21:34
rhaaa vous etes lourd a y jouer. Ca me donne envie tiens. Par contre je suis allergique a la simu. La seule simu que j'ai apprecie c'est R.Racing (oui je sais).
Donc est ce que moi, grand fan de ridge racer je vais m'y retrouver dans pgr ? quand je joue surtout je veux tout finir mais il a l'air super tendu. Donc achat ou pas achat ?

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-11-05 22:29
|

Hors ligne | Posté le: 2007-11-05 22:50
Cher Wild_Cat,
Tu ne perds rien pour attendre.
Hostilement,
-- David
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-11-06 09:32
Pendant un moment j'ai cru que Wild_Cat disait que PGR4 s'était vendu à 3.38 millions d'exemplaires
Apparemment le jeu aurait fait un excellent démarrage en Angleterre, mais s'essoufflerait en deuxième semaine. Au Japon, plusieurs sites sérieux rapportent que la sortie de PGR4 aurait multiplié les ventes de 360 par 4 sur une semaine. Mais il est encore bien trop tôt pour dire si le jeu marche bien ou pas.
De toute façon c'est le dernier PGR, alors qu'il soit un succès ou pas on s'en tape (on trouvera bien une petite communauté pour y jouer en ligne de toute manière). Profitons de ses qualités sans se préoccuper de ce qu'en pense la masse de joueurs qui l'achètera ou pas sans vraiment réaliser que c'est un des meilleurs épisodes de la série sinon le meilleur, et qui en restera aux jugements hâtifs des tests. Il faut savoir que IGN a plus ou moins "bashé" le jeu, ce qui aux US a un effet assez dévastateur sur les ventes dans les périodes riches en sorties comme celle-ci.
Nom de dju, ce gameplay moto, quand on l'a bien en main, c'est absolument fantastique.

Joue à Super Mario Galaxy
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8699 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2007-11-06 11:44
Citation : Profitons de ses qualités sans se préoccuper de ce qu'en pense la masse de joueurs qui l'achètera ou pas sans vraiment réaliser que c'est un des meilleurs épisodes de la série sinon le meilleur, et qui en restera aux jugements hâtifs des tests.
J'espère toutefois que tu ne m'inclus pas dans la masse en question ^^ (les seuls jugements que j'ai été lire sur ce jeu sont dans ce topic --rien à carrer de l'avis d'IGN ou machin.com, surtout sur une série qui me passionne depuis l'épisode Dreamcast, 'suis assez grand pour estimer un jeu par moi-même et en fonction des gouts des gens que je connais)
David : bah, on en a déjà parlé, ce qui me gène le plus c'est la conduite bizarre (haha) que la série propose depuis l'épisode 3. Pour reprendre ce que disait CBL dans un autre topic à propos du dernier NFS, c'est comme s'il y avait une espèce de lag dans les commandes (en l'occurence droite et gauche). L'inertie dans un jeu de voiture est nécessaire, mais ici elle est trop mal gérée. Par exemple si je donne un bref coup de volant à gauche pour rectifier ma trajectoire dans une ligne droite, la voiture ne va pas dévier d'un poil de sa route... et quelques 10èmes de seconde plus tard, elle se jette litéralement à gauche alors que le stick de la manette est revenu depuis longtemps à sa position neutre ! Seulement en quelques 10èmes de seconde à 250km/h, j'ai parcouru bien plus que la distance nécessaire pour me payer le mur en face, ou bien pour m'encastrer dans la barrière à gauche... A partir d'une certaine vitesse, la voiture devient donc totalement incontrolable (ce qui fait qu'à PGR3 je roulais toujours en classe D ou C). Et le fait d'avoir fini les autres PGR dans leur difficulté la plus élevée, et de n'être pas capable de sortir une médaille d'or à PGR4, bah quand on connait la différence incroyable de sensations de conduite entre le temps exigé en Argent et celui exigé en Platine, bah PGR4 devient juste frustrant.
Reste le Live. Outre le fait que payer un jeu 70€ pour y jouer 5 fois j'ai déjà donné trop souvent, y'a la différence de niveaux entre nous. Je veux dire, c'est génial de pouvoir jouer ensemble et de pouvoir discuter sans être obligé d'appuyer sur un bouton à chaque fois (n'est-ce-pas Halo3?) mais les sessions de PGR3 étaient presque toutes comme ça : un groupe qui s'amuse loin devant, et moi qui galère tout seul derrière... Qu'on se comprenne, je m'en fiche d'être dernier, ce qui est nul c'est cette sensation d'entendre des voix (les votres) venant d'une session multi à laquelle on ne participe pas, et de jouer en solo contre la montre dans son coin. Le seul moment où je voyais une autre voiture, c'est quand David me mettait un tour (ainsi que dans les modes "capture the track" en équipe où je faisais exprès de l'attendre pour lui rentrer dedans ^^).
Pourtant, j'ai envie de l'aimer PGR4, car je sais que c'est le dernier de la série et tout et tout, et j'ai bien compris qu'il corrige des tas de défauts du 3 (et puis le Nür dans la neige, quelle riche idée. En fait si Bizarre/Activision sort un jour une sorte de Project Nürbürgring Racing, je me le prends direct)... A vrai dire, il suffirait de me convaincre que les voitures et les circuits de la démo sont les plus difficiles à maîtriser ou/et qu'on peut faire tout le jeu en platine avec la Lotus Exige, pour que j'achète PGR4 dès demain.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-11-06 14:27
Citation :
Le 2007-11-06 11:44, JC a écrit:
Pourtant, j'ai envie de l'aimer PGR4, car je sais que c'est le dernier de la série et tout et tout, et j'ai bien compris qu'il corrige des tas de défauts du 3 (et puis le Nür dans la neige, quelle riche idée. En fait si Bizarre/Activision sort un jour une sorte de Project Nürbürgring Racing, je me le prends direct)... A vrai dire, il suffirait de me convaincre que les voitures et les circuits de la démo sont les plus difficiles à maîtriser ou/et qu'on peut faire tout le jeu en platine avec la Lotus Exige, pour que j'achète PGR4 dès demain.
Ne l'achète pas pour le Live, on a déjà assez à faire avec Halo 3 pour s'amuser tous les samedis pendant un moment. A 65€ le caprice, il faudrait vraiment que je te sente mieux disposé que ça pour te conseiller de ne pas attendre. A la limite si on parlait d'un jeu Gamecube qui coûtera encore 48€ un siècle et demi après sa sortie (façon Chibi Robo  ) d'accord, mais sur 360 on sait bien que ça ne se passe pas comme ça.
Concernant cette fameuse inertie dans la direction, encore une fois je n'ai pas vraiment une connaissance assez poussée des termes techniques pour argumenter (après tout PGR est la seule série de jeux de course à laquelle j'ai joué vraiment sérieusement), et j'avoue que je ne la sens pas du tout. Peut-être que je me suis habitué, peut-être qu'il faudrait que je relancer PGR2 pour voir de quoi il est question... toujours est-il que je retrouve depuis quelques jours la passion que j'avais avec MSR, PGR et PGR2, et qui s'était échappée avec le 3. J'en étais même arrivé à me dire qu'il fallait passer à autre chose, que mon potentiel d'intérêt pour ces jeux arrivait à ses limites, mais non, apparemment l'ajout des motos, de la météo dans une moindre mesure (je trouve ça super mais ce n'est pas LE truc qui me refanboyise) et surtout le retour à des tracés exceptionnels, et hop la flamme est ranimée.

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2007-11-06 19:24
Je viens d'aller faire un tour sur PGRNations et j'ai vu qu'ils ont activé les stats par pays, et la France est 3eme ce qui est pas mal du tout, derrière la Grande Bretagne et les US.
JC: je ne peux rien te dire de plus, sauf peut-être que pense tu du gameplay en moto? sache que tu peux aborder la totalité du jeu uniquement en moto si tu en as envie!
Sinon, pour Laurent:
[mode David]
A propos de la course dont tu m'as parlé ce midi, je ne comprends pas, je l'ai ré-essayée juste après que tu m'en aie parlé car je ne m'en souvenais plus bien. bref, après 2-3 tentatives ça a donné ça:
[/mode David]
Sinon, je suis assez fier de ça:

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-11-06 21:10
Citation :
Le 2007-11-06 19:24, Phyl a écrit:
A propos de la course dont tu m'as parlé ce midi, je ne comprends pas, je l'ai ré-essayée juste après que tu m'en aie parlé car je ne m'en souvenais plus bien. bref, après 2-3 tentatives ça a donné ça:
Ouais, je vois, en effet : il y a écrit "Gender : F".
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34552 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-11-06 23:36
des fois j'ai l'impression d'etre transparent
snif

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-11-06 23:42
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2007-11-07 13:46
Bon, ça y est, j'ai plié PGR4 en platine. Ce jeu est un vrai régal et a réussi à me faire oublier les défauts de PGR3.
Finalement, une seule course m'en aura fait baver: celle sur le Behemoth (Nordschleife+circuit F1 raccordés) le tout en sens inverse et en catégorie A.
Je l'ai réussie en F50 GT mais je pense qu'elle doit être finalement faisable aussi avec la Koenigsegg. Pour la réussir en moto, je déclare forfait, il y a 60 km/h d'écart de vitesse de pointe entre la meilleure moto et la meilleure voiture...

Hors ligne | Posté le: 2007-11-17 12:41
Une update est dispo depuis hier. De nouveaux modes de jeu, quelques trucs pratiques, et ceci :
-----------------------------------
Ladies and gentlemen, we are proud and excited to reveal four new, upcoming Tournament modes for Project Gotham Racing 4. These inventive new modes will be available to download starting on Nov. 15 for free on Xbox LIVE® Marketplace for the Xbox 360TM video game and entertainment system from Microsoft.
Project Gotham Racing 4 players will have the opportunity to practice drifting and sliding their way to glory by participating in four new types of races: Daily Tournaments, Super Saturday, Simulation Sundays, and the Global Cup. Each race is unique, so read on to learn about each one, what you'll have to do to be invited to the party and what you'll face when you get there.
How to Qualify:
The Tournament Leaderboards include a timer counting down how much time is left to qualify.
To qualify for a Tournament, race as fast as you can on a Solo Hot Lap to set the best lap time.
Once you finish racing, you can check the Tournament Leaderboards to see if you've qualified.
Those who qualified will have a spot reserved for them.
No shows for the Tournament Elimination rounds will be disqualified.
Racing in Daily Tournaments
Available Monday through Friday.
Each Daily Tournament begins and ends in a single day.
A total of 640 players (five groups of 128) can qualify for each Daily Tournament.
Only the Top Two finishers advance in each elimination round.
Racing in Super Saturdays
Available on Saturdays only.
Each Super Saturday Tournament begins and ends on a single Saturday.
A total of 2,560 players (five groups of 512) can qualify for each Super Saturday Tournament.
Only the Top Two finishers advance in each elimination round.
Racing in Simulation Sundays
Available on Sundays only.
Each Simulation Sunday Tournament begins and ends on a single Sunday.
Players are required to use In-Car-View/Manual Gear only.
A total of 64 players can qualify for each Simulation Sunday Tournament.
Only the Top Four finishers advance in each elimination round.
Racing in the Global Cup
Available twice a month.
Each Global Cup Tournament takes two weeks to complete.
A total of 512 players can qualify for each Global Cup Tournament:
The Top 20 finishers for each Nation
The Top 32 finishers from the "Rest of World"
Elimination rounds take place on the second Saturday of the tournament
Winners of the Global Cup will have their gamertags proudly displayed on the PGRNations home page. Winners in the other Tournaments will have their victories appear in the leaderboards.
Get ready, ladies and gentleman, because the Tournaments are almost here. You better bring your best game, because in Tournament play, the winners become online racing legends.
-----------------------------------
Je trouve le concept intéressant. Evidemment, il faut espérer que le nombre de joueurs qui participeront à ces tournois sera suffisant, car avec les très faibles ventes de PGR4, ce n'est pas gagné.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-11-19 18:56
Hier, Phyl et moi avons testé deux trucs :
- L'un des nouveaux modes "tournoi" ;
- Le mode parties classées en ligne.
Pour le premier mode, nous avons participé à la "simulation du dimanche", qui nous demandait de passer en-dessous d'un certain chrono à bord d'une Ferrari en vue intérieure forcée afin de nous qualifier pour les finales du soir.
Problème : bien que nous nous soyons tous deux qualifiés, il nous a été impossible de savoir quand aurait lieu exactement les dites finales. Seule info à notre disposition : l'heure de fin des qualifs, fixée à 19h. Ne pouvant me connecter à cette heure-là, je n'en sais pas plus. En me reconnectant à 21h, j'ai appris que j'étais "éliminé". Bon.
Pour le second mode, en revanche, le bilan est beaucoup plus positif. Phyl et moi avons essayé les sous-modes "course simple en équipe" et "championnat en équipe". Dans le premier, de 4 à 8 concurrents sont sur la ligne de départ, et doivent parcourir de 2 à 4 tours sur un circuit imposé dans une catégorie imposée (il est donc possible de choisir, au sein d'une catégorie, sa voiture ou sa moto préférée). Très classique, mais très rigolo quand même.
Dans le second sous-mode (le championnat), les choses deviennent très intéressantes : on participe à plusieurs épreuves de natures différentes. Résultat : on fait des courses simples, des courses à élimination, des tours infernaux (en ghosts), des courses de radars, le tout avec deux coéquipiers qu'on apprend forcément à respecter, et quatre adversaires chez lesquels on repère très vite les cibles à abattre, lorsqu'on n'est pas abattu le premier (n'est-ce-pas Phyl). Toujours est-il qu'on a fait un vrai massacre !
J'ose à peine imaginer ce que pourrait donner ce mode si on parvenait à former une vraie équipe de quatre Grospixelliens. Avis aux amateurs.
Sinon, grande nouvelle : PGR est sorti sur téléphone portable. J'ai vu ça hier dans une pub sur G1. O__o
|

Hors ligne | Posté le: 2007-12-18 21:20
Mes amis, l'heure est grave.
Les rosbeefs sont passés PREMIER au classement mondial de PGR4. Avec 32,34% pour ratio de victoire, ils devancent largement les Américains (28,14%) et les Finlandais (28,02%).
Les Français sont, avec seulement 26,28%, HUITIEME, derrière les Hollandais, les Irlandais, les Néo-zélandais, et... les Mexicains !
C'est purement scandaleux. Il s'agit de rectifier le tir au plus vite.
Et Wild_Cat : t'es gentil de changer ta nationalité illico.
Qu'est-ce-qu'il ne faut pas faire pour remonter le topic du meilleur jeu de caisse actuel.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-12-19 10:10
Le meilleur jeu de caisse actuel, oui, certainement.
J'approche du but : je suis 14e dans le mode carrière, et je suis retourné faire quelques platines dans le mode arcade maintenant que j'ai débloqué quelques modèles indispensables, en particulier dans la catégorie A. J'ai plié en deux tentatives la fameuse course à 25 points de contrôle sur les ponts de NY dès lors que je l'ai faite avec la Koenig, qui tape du 385 sur ponts (contre 335 pour la F50 GT, avec laquelle j'échouais à chaque fois).
Ensuite je me suis familiarisé avec les catégories A, dont la vitesse excessive a tendance à rendre le jeu un peu stressant, et surtout met à mal son moteur physique : disons-le, au delà de 350km/h ça devient n'importe quoi, on peut wall-rider et les collisions entre véhicules donnent des résultats un peu aberrants (les voitures de l'IA sont impossibles à dévier, on peut se faire aspirer par une moto...). Heureusement il n'y a que deux ou trois voitures qui atteignent ces vitesses là, et dans une poignée de circuits comportant des lignes droites assez longues. J'ai beaucoup aimé cette série de platines dans laquelle il faut alterner entre la F50 (chronos avec virages) et la Koenig (courses à élimination et chronos avec lignes droites).
Dans la foulée j'ai torché un chapitre dédié à la Subaru (catégorie D ou E, je ne sais plus), avec une facilité déconcertante.
J'ai aussi constaté qu'un certain David GP est le plus gros Kudos-whore de France, avec 25000K engrangés sur chaque Hot Lap : môssieur fait le temps requis sur le premier tour, et ensuite bloque le compteur de Kudos sur les deux tours suivants en dérapant pendant des plombes. Et il serait capable de dire qu'il a fait ça pour la gloire de son pays !
Voyez plutôt :
C'est alors que survient le fameux chapitre de catégorie A avec cette course impossible sur le Behemoth en sens inverse. Les deux premières épreuves sont déjà assez chaude, les voitures de l'IA vont vraiment à donf. J'ai fait quelques tentatives sur la course Behemoth, et pour l'instant je constate deux choses :
- Avec la Koenig, on peut prendre la tête en début de course, en se faisant aspirer jusqu'à 410km/h dans la ligne droite. On revient à la hauteur de la F50 qui ouvre la marche, et avec un wall-riding on peut prendre le virage qui suit sans freiner. C'est très laid et inintéressant comme technique (et ça met en lumière un manque de finition du jeu), et d'autre part pour garder la tête avec la Koenig qui est très délicate dans les virages du Ring (dès qu'on freine en tournant elle se met en travers), bon courage...
- Je vais faire des essais avec la F50 qui tient parfaitement la route, mais effectivement il va falloir maîtriser le circuit à la perfection pour reprendre 7 ou 8 secondes à l'IA qui pilote la même voiture. Si j'avais la FXX (en fait une Enzo tunée), ça irait peut-être mieux, mais je ne suis pas tombé sur l'Invitational qui permet de la débloquer dans le mode carrière.
Autre chose : PGR4 est le meilleur jeu de course actuel.